S’en prendre à soi

UA conflictualité

Par Bachir Medjahed – Il est bien évident que l’Afrique s’aborde sous l’angle de la conflictualité intra-étatique, les pays arabes s’abordent sous l’angle des dictatures, s’il est évident que nous avons bien des raisons de nous en culpabiliser, il y a bien des raisons pour que les pays occidentaux devraient, eux également, en avoir pour qu’ils s’auto-culpabilisent. Ils ne sont fidèles qu’à leurs intérêts ? C’est peut-être nous qui n’avons rien compris.

Nous savons quand même que dans les relations internationales, il n’y a que les intérêts qui mettent leurs diplomaties en mouvement. Et les nôtres ? Peut-être pouvons-nous dire qu’il ne faudrait plus croire que les pays occidentaux sacrifient leurs intérêts sur la base du droit international alors qu’en réalité jamais ils n’ont accepté de se conformer au droit international si celui-ci va à l’encontre de leurs intérêts. C’est chacun pour soi et Dieu pour les riches et les puissants. Dans ces conditions, ils savent surfer sur nos problèmes, créer eux-mêmes une crise dans nos pays, puis ils s’investissent dans le meilleur usage à faire de celle-ci.

Si nous sommes tout le temps en position de faiblesse, c’est parce que nous avons trop de vulnérabilités. Afrique, espaces arabes, espaces musulmans sont au centre de l’actualité. Ce sont nos pays qui sont en permanence suivis sur les écrans occidentaux. On a l’impression que c’est chez nous que se joue le sort du terrorisme, que c’est là où se joue le sort de la sécurité mondiale, que c’est là où se joue l’avenir de la démocratie mondiale. Uniquement chez nous.

Cette focalisation sur nos pays n’est pas à nous en rendre fiers. L’avenir du terrorisme mondial se joue-t-il uniquement dans la région sahélo-saharienne ? Si on observe cet acharnement et les lieux mis sous surveillance politique et sécuritaire, on devrait d’abord nous en prendre à nous-mêmes, nous qui ne sommes pas capables de nous associer et de nous défendre solidairement.

B. M.

Comment (10)

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 11 h 59 min

    Nos vulnérabilités s’appellent ligue arabe et conférence islamique, point barre.

    Moskos dz
    10 novembre 2021 - 20 h 29 min

    Parfaitement d’accord;

    MOUSSA
    10 novembre 2021 - 15 h 43 min

    J’y souscrit aussi ; Et si je dois soumettre une idée , ce serait l’indépendance de la justice car c’est à partir de l’Etat de droit que tout se construit !

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 15 h 30 min

    « c’est parce que nous avons trop de vulnérabilités » le tout est de savoir pourquoi nous les avons. Les relations internationales se travaillent. C’est comme les amitiés entre personnes. Quand le narco-trafiquant de l’ouest met à la disposition de chefs d’états ses palais et invitent les journalistes, écrivains, artistes etc… c’est dans quel but? Nous on fait l’inverse, on menace de retirer les accréditations, on refuse des visas aux journalistes étrangers. Comment voulez-vous qu’ils réagissent??

      Elephant Man
      11 novembre 2021 - 1 h 20 min

      @Anonyme
      « Quand le narco-trafiquant de l’ouest met à la disposition de chefs d’états ses palais et invitent les journalistes, écrivains, artistes etc… c’est dans quel but? »→→→quelle naïveté ?!! Oui c’est dans quel but la CORRUPTION, et techniques du mossad je vous renvoie à l’affaire Jeffrey Epstein pédophilie, soi-disant retrouvé « suicidé » en prison, et la fille Maxwell tout 2 agents du mossad.
      La respectabilité le respect l’intégrité diplomatique ne s’achètes’achètent mais s’acquierent par les compétences et les actes, les compétences de la diplomatie Algérienne ne sont pas à démontrer de Bouteflika jeune à ses début à Mohamed Seddik Benyahia Allah Yarhmou lâchement assassiné pour reprendre @Confidentiel :«Ni Saddam ni la France ne voulait de la médiation algérienne entre l’Iran et l’Irak car Saddam était sur le point de signer un méga contrat d’armement avec les Français et ces derniers voulaient coute que coute la guerre pour vendre leur quincaillerie, ils suivaient tout les déplacements de Benyahia dans le but de le neutraliser.» sachant qu’il avait précédemment échappé à une tentative d’assassinat (première tentative d’assassinat dans un crash d’avion à bamako où il s’en est sorti grace aux pilotes Algériens), sans omettre nos diplomates chevronnés actuels.
      C’est ça la Diplomatie Algérienne.

        Anonyme
        11 novembre 2021 - 8 h 32 min

        Il faut voir la lune pas le doigt…

          Elephant Man
          11 novembre 2021 - 14 h 48 min

          @Anonyme
          Exactement c’est tout l’objet de ma réponse et commentaires dont vous avez saisi tous les tenants et aboutissants ….

    à l'attention de Monsieur Bachir Medjahed
    10 novembre 2021 - 12 h 03 min

    Monsieur je suis d’accord avec vous quand vous dîtes : « si nous sommes tout le temps en position de faiblesse, c’est parce que nous avons trop de vulnérabilités. » Mais vous ne suggérez une façon de faire pour justement atténuer notre vulnérabilité à nous l’Algérie ! J’ai bien conscience que ce n’est pas en une seule contribution qu’on peut parler du problème que vous soulevez, mais il faudrait qu’on propose des pistes pour atténuer nos vulnérabilités .

    Moi , de mon côté, je pense qu’une des premières choses à faire serait de lutter pacifiquement et politiquement pour arriver à changer de gouvernance, de tout faire pour aller vers une transition démocratique apaisée et concertée , pour bâtir un Etat de droit où chaque citoyen sera respecté dans ses droits individuels, ses opinions, sa culture, sa conscience (politique, religieuse etcc..). Voilà un point de départ pour lequel on doit tous être d’accord, solidaires pour essayer d’y parvenir pacifiquement et progressivement !

    HAQQ
    10 novembre 2021 - 10 h 51 min

    Parfaitement analysé

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 10 h 29 min

    Je souscris ! Nous devons assumer nos failles et remédier à nos erreurs et regarder de face nos errements et nos fautes.

    Puis investir sur notre population, son éducation, son armature mental, et œuvrer pour une solidarité entre Algériens sans faille. Toute personne ayant des idées doit écrire et dire ce qui pourrait être utile pour l’ambition d’un peuple uni, solidaire et acteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.