Normalisation entre les universités marocaines et israéliennes : le Syndicat de l’enseignement supérieur dénonce

normalisation Maroc
La normalisation israélo-marocaine continue de soulever des mécontentements dans le milieu universitaire. D. R.

Le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Maroc (SNESUP) a dénoncé l’accélération de la normalisation entre les universités marocaines et leurs homologues de l’entité sioniste, relevant que «cette démarche est en train d’ouvrir grandes les portes aux criminels de guerre en vue de propager leur culture, sous prétexte des échanges et visites académiques», rapporte l’APS.

Dans un communiqué rendu public, le SNESUP a indiqué qu’«il suivait avec une grande inquiétude la tendance croissante du phénomène de la normalisation parmi certaines universités marocaines réputées pour leur servitude et allégeance au régime en place, avec des universités de l’entité sioniste sous prétexte d’échanges et visites académiques», soulignant que «cette façon de faire est inacceptable sous toutes ses formes».

Selon le Syndicat marocain, «cette normalisation n’a d’autre objectif que celui de casser l’immunité historique de l’université marocaine contre le sionisme et de salir sa réputation».

«L’université marocaine demeurera fidèle à ses positions et ses principes en faveur de la cause palestinienne et de toutes les causes justes et refusera toute initiative de normalisation avec l’entité sioniste sous toutes ses formes», a ajouté le SNESUP, dénonçant «ceux qui œuvrent en catimini dans les médias ou financièrement dans le but de renforcer et généraliser la normalisation avec l’entité sioniste».

Avant d’ajouter que «toute démarche ou initiative allant dans le sens de favoriser la normalisation avec l’entité sioniste est une atteinte grave à la Terre, aux Marocains et à l’histoire et une trahison pour la nation musulmane et la cause palestinienne».

Remerciant, par ailleurs, toutes les universités, intellectuels et sportifs qui continuent à dénoncer et refuser la normalisation avec l’entité sioniste sous toutes ses formes, le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré qu’«il organisera prochainement une série d’activités en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause».

Il a félicité, enfin, les Palestiniens pour leur lutte contre les sionistes et leur croyance en leur objectif, à savoir l’établissement d’un Etat indépendant.

R. I.

Comment (7)

    LES ISRAELIENS VONT DOMINER LE PASSAGE DE GIBRALTAR !!!
    25 novembre 2021 - 12 h 15 min

    la présence d’une base miltitaire marocaine à gibraltar est une menace pour l’algérie et pour le monde, l’algérie doit absolument INTERDIRE CETTE BASE SOUS PEINE DE GUERRE !!! ON N’A PAS LE CHOIX C’EST NOTRE SECURITE QUI EST EN JEU. NOTRE SILENCE VA NOUS DETRUIRE

      Chark
      25 novembre 2021 - 22 h 18 min

      Le detroit de Gilbraltar , est déja sous controle anglo/americain , l’Algerie est étroitement surveillé à partir , des puissantes stations radars entre tanger et tétouan , ainsi que la grande base us de Rota en andalousie avec stationnement de missiles nucleaire , c’est pour cette raison, que depuis de nombreuses années , je n’ai cessé de demander aux stratèges Algeriens de construire avec nos alliés Russes une méga base aéronavale avec stationnement permanent de navires à capacité nucléaire prés des frontières marocaines afin de rééquilibrer les moyens de défenses et de surveillance dans cette zone hautement stratégique .

    Brahms
    23 novembre 2021 - 19 h 32 min

    Deux étoiles de David sur chaque drapeau,

    Il est temps de nous débarrasser de tous les marocains qui trainent dans les boites de nuit du côté d’Oran avec leurs babouches et leurs djellabas à jouer aux gugusses durant les mariages.

    Qu’ils déguerpissent en Israël ça fera moins de pollueurs chez nous.

    Enfin, les universités israéliennes ne sortent que des haineux comme Zemmour ou Sarkozy ou encore BHL

      Nora L'Aveugle
      25 novembre 2021 - 17 h 23 min

      « Qu’ils déguerpissent en Israël ça fera moins de pollueurs chez nous. » – Chez toi en France, n’est ce pas ?

        Brahms
        25 novembre 2021 - 17 h 55 min

        Nora L’aveugle,

        En réponse, tes marocains en 1960 venaient en France avec des numéros sur leurs chemises et avec leurs trafics de drogue ont sali toute la France. Le mieux maintenant serait qu’ils déguerpissent en Israël en échange des palestiniens. Les palestiniens au Maroc et au Sahara occidentale et les marocains définitivement cornés avec les Israéliens seraient dépayser en Israël ce serait merveilleux.

    Tin-Hinane
    23 novembre 2021 - 13 h 21 min

    Quel cynisme quand même « il a félicité les palestiniens pour leur lutte contre le sionisme… » il a osé aller jusque là ! Il a osé s’adresser aux palestiniens, ces mêmes palestiniens que les marocains trahissent depuis des années car leur alliance avec les juifs sionistes n’est pas nouvelle, cela fait des années qu’ils complotent et traficotent avec eux. Ils veulent nous faire croire qu’il y aurait des réticences à cette maudite alliance au royaume de la honte et de l’infamie, allons donc si cet « enseignement supérieur » n’était pas d’accord avec cette normalisation que ne l’a t’il pas fait savoir avant? avant que son pays ne soit complètement asservi à l’entité sioniste et désormais directement gouverné par elle au vu et au su du monde entier. Les palestiniens luttent depuis 1948 et continuent de lutter contre cette horreur qu’est le sionisme et ils peuvent se passer des encouragements et félicitations venant d’un quelconque hypocrite vendu au sionisme. C’est plus que honteux, c’est au delà des mots. Ces jérémiades de dernière minute ne riment à rien. Cette mascarade n’a pas de sens. On a du mal à commenter ou à argumenter le délire, quand il s’agit de l’entité sioniste et ses dérivés, le Maroc, la France entre autre, on se heurte tout de suite au mensonge insensé, à l’imposture, à la diffamation, aux insultes, au délire et à la démence. Les marocains vont un jour se rendre compte que s’allier au diable n’était pas une très bonne idée, ils auraient dû lire le pacte de Faust. En attendant leur comédie ne convainc personne. Vive la Palestine et que Dieu soit avec les palestiniens.

    Un passant
    23 novembre 2021 - 6 h 51 min

    Il n’y a que du faux ou de l’imitation.

    De vulgaires pantins des marionnettes qui font semblant, et cherchent à imiter.

    Un pantin, n’a rien qui ne lui appartienne, il prend tout chez les autres ou se fait servir et équiper par d’autres. Par son créateur ou par son utilisateur.

    Pas une goutte de vrai et de sincère dans tout cela.

    Ce sont les faux musulmans du Maroc qui nouent des contacts avec les faux juifs d’Israël.

    Quand on est face à un faux, on déchire et on jette à la poubelle.

    Quand on est face à un faux, on passe son chemin sans prêter attention.

    Car c’est connu de tout le monde qu’un faux ne suscite que des illusions et ne crée que des courants d’air, que du vent. Il donne des espoirs et permet aux gens de ne vivre que du vent.

    Ainsi est ce roi qui nourrit son peuple que de vent, et c’est pourquoi la misère au Maroc fait des ravages et pousse les citoyens à se révolter pour obtenir du concret et du palpable dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.