Campagne enragée contre l’Algérie : le trio franco-israélo-marocain s’agite

Taube relais
Michel Taube, porte-voix de la monarchie marocaine. D. R.

Par Houari A. – Les relais franco-israélo-marocains qui mènent une campagne enragée contre l’Algérie redoublent de férocité depuis quelques jours. Si l’agent Anouar Malek a été instruit de se braquer sur l’armée algérienne, décrite comme le principal coupable de la détérioration des relations entre Alger et Rabat, les médias et les journalistes pro-marocains, eux, ont été chargés de pointer une Algérie en panne. L’outil de propagande pro-marocain Jeune Afrique s’est particulièrement focalisé sur les dernières intempéries qui se sont abattues sur le pays. Faisant parler un expert local, ce média écrit : «Il a suffi d’une succession de pluies torrentielles de saison. Depuis le début du mois de novembre, des cités entières ont été cernées par les eaux, des axes routiers ont été coupés et des véhicules, submergés. Certaines régions ont même vu tomber 80 mm de pluie sur le dernier mois. Aussitôt, les photos d’immeubles en péril suite aux précipitations ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Le 9 novembre, l’effondrement d’une maison à Alger a ainsi causé trois morts.»

«Il faut donc s’attendre à d’autres effondrements», prédit le magazine du Franco-Tunisien Ben Yahmed qui se réfère à un certain Abdelkrim Chelghoum, lequel fait un constat «in situ […] sans appel» et trouve que ce qu’il se passe en Algérie est «gravissime» et «inacceptable», ignorant sans doute qu’au moment même où il s’adonnait à ses prédictions apocalyptiques, des maisons entières au Maroc, construites avec les moyens du bord par des populations épuisées et affamées, ont été inondées et que des millions de sujets de Mohammed VI se retrouvent sans chauffage au gaz naturel depuis que l’Algérie a décidé de répondre à l’arrogance du régime de Rabat par une série de mesures de rétorsion, en attendant d’autres plus sévères si jamais le Makhzen persévérait sur cette voie du défi qu’il a choisie dans ses relations avec l’Algérie.

En France, c’est un journal répondant au titre d’«Opinion Internationale» qui, dans un éditorial signé par Michel Taube, appelle la France et l’Union européenne à «se ranger sans ambiguïté du côté marocain» et à «lui apporter le soutien diplomatique et logistique dont il a besoin», après s’être interrogé : «Pourquoi donc Alger […] multiplie les diatribes contre le royaume du Maroc ?» et après avoir jeté des fleurs au roi du Maroc qui, «plus en phase avec le sentiment des citoyens algériens et marocains qui n’ont aucune animosité entre eux, multiplie les mains tendues». Le porte-voix du Makhzen pense que la décision de l’Algérie de ne pas reconduire le contrat du gazoduc GME qui, avoue-t-il, représente 97% des besoins marocains, «pénalise directement la population marocaine, mais aussi les Algériens». Son argument : «Se priver des exportations vers le Maroc, c’est aussi appauvrir son propre pays» (sic).

Michel Taube, pour lequel la question du Sahara Occidental est un «prétexte à l’agressivité de l’Algérie» (re-sic), met l’Europe dans le même sac que le Maroc, le Vieux Continent, argue-t-il, étant «directement menacé». «En Europe, écrit-il, la décision d’Alger de suspendre l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal en gaz […] va nécessairement provoquer l’augmentation des prix de l’énergie». Argument risible puisque l’Algérie a assuré ses partenaires que le partenariat gazier qui les lie n’allait aucunement être impacté par l’exclusion du Maroc de la distribution de cette ressource énergétique dont notre pays regorge, au vu des gisements qui classent notre pays parmi les plus riches au monde en termes de réserves mondiales de gaz, sans compter le gaz de schiste dont la production devrait commencer lorsque cette énergie fossile aura tari dans quelques… siècles.

H. A.

Comment (43)

    Hamid
    30 novembre 2021 - 21 h 38 min

    Pourquoi l’Algérie ne fait rien face à l’intention du Maroc à laisser Israël établir une base tout prêt de notre territoire. Souvenons-nous de la crise de CUBA (la baie des cochons). l’Algérie pourrait dire qu’elle n’accepterait jamais qu’ISREAL face une base au Maroc, That’s it et s’il elle va le faire on va la détruire et advienne que pourra c’est tout. l’Amérique était prête à faire une 3e guerre mondiale et provoquer une guerre atomique e nous on se tait, on attend …..

    Surfer d'argent
    26 novembre 2021 - 8 h 08 min

    @slimane ourabah : Je ne sais pas si tu es un vrais Algérien mais jamais de la vie nous auront des relations avec vos sionistes dont certain Juifs dignent de ce nom et qui font honneur à la Torah ne reconnaissent même pas cet état nazis tout comme l’Algérie ! PS : ton Arabophobie n’à pas sa place en Algérie ni sur AP !

      S OURABAH
      26 novembre 2021 - 18 h 32 min

      MERCI AP POUR AVOIR INSERER MON POST ET ENCORE BRAVO SI VOUS PUBLIER MON DROIT DE REPONSE A @ SURFER QUI VEUT IMPOSER SES IDEES A NOS PETITS ENFANTS ALORS QUE LE PEUPLE NE L A PAS DELEGUER . SI ON SE TROMPE ON DEMANDE PARDON MAIS J AIME MON PAYS … ON DIT EN ARABE LA MAIN QU ON NE PEUT MORDRE ON L EMBRASSE. L EGYPTE PUISSANTE POUR LE BIEN DE SON PEUPLE A BIEN SIGNER DES ACCORDS DE PAIX AVEC L ETAT HEBREUX . SURFER VIENT CHANTER KASSAMAN A L ENVERS . SI IL A RAISON POURQUOI 90% DES PAYS MUSULMANS SONT LIES PAR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAELET POURQUOI NE PAS CHERCHER AVANT TOUT LE BONHEUR DES 41 MILLIONS D ALGERIENS SI C EST POUR MOURIR EN GUERRE POUR LE NEANT QU IL ENVOIE SES ENFANTS PAS LES MIENS. SOMMES NOUS PLUS ARABES QUE SEOUDIENS JORDANIENS OU MAROCAINS??? A SURFER DE REPONDRE

    Conseil d'ordre général
    25 novembre 2021 - 17 h 32 min

    Bonjour,
    Ne jamais lire leurs torchons à ces supplétifs de la vilaine plume.
    Les phrases sont tournés, évidemment de nous démoraliser ainsi nous ralentir.
    Occupons nous de nous et simplement de nous, ces viles provocations n’auront pas l’effet escompté et se retourneront contre eux.
    La patience et la vigilance sont mère de sûreté.
    Vous vous imaginez la scène?, être démoralisé en achetant leurs délires ? Telle est leurs technique et nous faire avoir avec notre propre argent et notre énergie.
    Ils espéraient vraiment cette pseudo fraternité qui n’en est pas une en réalité, et faire de nous un simple marché ou les marroki pourrait y déverser leur camelote, cacaille en tous genre et fruits et légumes contaminés.
    Mal leur en à pris, nous sommes plus que vacciné et nos décisions nous appartiennent.
    L’ u m a ou certains en ont fait un rêve ? nous aurait été fatal.
    Dehors les babouches et baiseur de main, l’Algérie, vous devez la contourner aujourd’hui et même demander une simple entrevue vous coûtera les yeux de la tête.
    PS: Petite anecdote toute simple ; Une fois un marroki m’a répondu que l’on était frère, voisin et obligé de nous entendre et que nous les DZ étions très dure à leur encontre.
    Rien que ça !? et bien la première chose que je lui ai dite est tant que vous faites des courbettes, nous vous considéreront toujours pour des punaises qu’il faut écraser.
    Évidemment il à commencer à crier et se victimiser., une bagarre failli s’en suivre et je l’ai laissé chercher de l’oxygène et lui suggérer de se calmer si il ne voulait pas passer de vie à trépas.
    Je ne joue pas le chevalier mais quand il s’agit de l’Algérie mon pays ,je ne supporte pas que des punaises venir gratter à ma porte.
    Bonne journée et tahia el djazair!

      Zenaty
      27 novembre 2021 - 19 h 40 min

      Les Alliés Tony Blair et Sarkozy… Contre la Libye et contre la Syrie… Ne sont plus dans le même Bateau… À QUI PROFITE LE QUI TUE QUI…. L impérialisme Capitalisme… TUE… TOUJOURS….

    Asyar
    25 novembre 2021 - 14 h 56 min

    ( Je vais pas dire merci aux services sucrés du web, ou aux administrateurs, pour le kidnapping du commentaire ou comment taire un simple commentaire ).

    Il n y’a pas de trio, les hébreux tirent les ficelles…
    Le MarocHashichland et ce qui reste de la France sont simplement les prostituées de leurs proxénètes.

    slimane ourabah
    25 novembre 2021 - 11 h 03 min

    Et si nous aussi on noue nos relation avec Israel qu avons nous a perdre ? Les pays arabes, ils nous aiment pas , les pays europeens ?-Non au contraire nous serons leurs amis !!!! Il est temps de penser avant tout a notre pays et à ses habitants et d arreter de distribuer notre argent aux vas nus pieds . L ALGERIE AVANT LE POLISARIO OU L OLP CA C EST RESPECTER LE SERMENT D AMIROUCHE ET HAOUES . NASSER ET LES BAATHISTES ARABISTES ONT CAUSE BEAUCOUP DE DEGAT A NOTRE PAYS .L ALGERIEN PAIE 150 DA LE KG DE POMME DE TERRE MANGE DE LA VIANDE UNE FOIS PAR AN CA SUFFIT YA EL FLN RND TAJ EL BINA MSP ECOUTONS UN PEU LA MOUVANCE SOCIALISTE DU FFS ET PT

    Elephant Man
    25 novembre 2021 - 0 h 07 min

    Gallek les intempéries en Algérie…
    Juillet 2021 : en Europe et y compris la France : «Intempéries dévastatrices en Europe : au moins 126 morts en Allemagne et en Belgique».

    qu'attend l'algérie pour porter plainte ou répondre contre jeune afrique et l'opinion internationale pour diffamation, manipulation et salir l'image de l'algérie dans le monde?
    24 novembre 2021 - 21 h 05 min

    pour jeune afrique, des pluies torrentielles causes des dégâts dans tous les pays du monde, pourquoi cracher leur haine sur l’algérie? je pense qu’en analysant l’article, il y a matière pour porter plainte contre jeune afrique pour diffusion de haine et de mensonges. ce torchon est devenu un outil de propagande du makhzen et des sionistes,et s’éloigne de l’information pour cracher systématqiuemnt leur haine contre l’algérie. si c’est ça lkla démocratie en france alors il faut vite poser ce genre de problème à l’ONU car c’est une guerre de quatrième dimension qui est déclarée à l’algérie. maintenant je réponds juste aux mensonges franco marocain et sioniste sur l’affaire du gaz algérien pour l’europe et le maroc, paru dans l’opinion international. dans cet article il faut peser chaque mot et son sens. ainsi je lis « «En Europe, écrit-il, la décision d’Alger de suspendre l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal en gaz […] va nécessairement provoquer l’augmentation des prix de l’énergie». »
    l’algérie doit porter plainte contre ce journaliste et le journal pour tromperie et fausse information et diffamation pour nuire à l’image de l’algérie.

    l’auteur de cet article dit « suspendre »!!! ou est ce que que l’algérie a suspendu d’une manière sauvage et non respect des clauses contractuelles?
    en quoi sommes nous contraints de renouveler un contrat commercial avec un pays qui fait du chantage et des menaces régulièrement sur l’europe et un pays qui agresse l’algérie allant même jusqu’à s’allier avec israel contre l’algérie et la déclaration du ministre israélien au maroc pour menacer l’algérie est une preuve?
    puis il dit : «pénalise directement la population marocaine, mais aussi les Algériens». car «Se priver des exportations vers le Maroc, c’est aussi appauvrir son propre pays» (sic). ??? non mais c’est quoi ce tissus de mensonge? c’est quoi ce tissus de mensonge????? 1 la population du maroc ce ne sont pas nos oignons, et ils ne vivent pas en algérie mais au maroc! et 2 appauvrir notre pays?????
    en quoi sommes nous contraints d’alimenter les marocains en gaz alors que leur dieu vénéré utilise l’argent du peuple marocain dans le financement des armes pour tuer les sahraouis, menacer l’algérie et acheter des journalistes corrompus pour cracher leur haine contre l’algérie et avec des mensonges?

    en quoi sommes nous contraint d’abandonner notre medgaz national qui relie directement l’algérie à l’espagne et portugal et à moindre coût puisque l’algérie gagne 100 millions d’euros chaque année sans compter le coût du gaz gratuit au maroc?

    il dit aussi : »«Pourquoi donc Alger […] multiplie les diatribes contre le royaume du Maroc ? » ce pédophile au maroc (le makhzen doit le chanter tout comme jack lang), avant de jeter le nm de l’algérie en pâture, pour tromper l’opinion française a t-il lu les raisons de la rupture des relations diplomatiques avec le maroc, annoncées par lamamra solennellement? aucun pays au monde ne trouve que ce sont des diatribes contre le maroc, et surtout de quel droit ce type s’immisce dans les affaires internes qui portent sur notre honneur et sécurité?
    je pense que l’algérie doitimpérativement ou porter plainte contre cet opinion international ou avoir un droit de réponse qui s’impose. le silence leur donne raison donc IL FAUT BOUGER!

    Eddachra
    24 novembre 2021 - 18 h 00 min

    Le mieux, dans cette histoire, est de ne pas tendre l’oreille à ce voisin fourbe et belliqueux. Son but recherché est double et bien ciblé. Il espère :
    1 – Noyer la conscience collective du peuple Algérien dans le mensonge hideux et la propagande à deux sous,
    2 – et l’entrainer, inexorablement, dans des considération d’une bassesse avérée sans limite.
    Cette action malsaine et dénudée de tout fondement sensé et clair ne peut guère perdurer, sans aucun doute, dans le temps et arrivera, bien entendu, l’heure de la vérité et de la sagesse. Il est en train de mettre tout en œuvre pour essayer de gagner cette guerre dite numérique, en bradant honteusement son trône, son peuple et sa dignité. Le passage à la caisse lui coûtera très cher et le prix à payer sera incommensurable pour l’indigne roitelet prédateur, tout d’abord, et ses dociles sujets-esclaves consentants, ensuite, pour l’avoir suivi dans cette action kamikaze insensée, sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de cette mascarade lamentable. De grâce, ne le suivez plus dans son raisonnement fourbe et tordu car il espère donner l’impression de « mener les débats » (c’est son vœu) pour nous entrainer là où il veut nous amener. Ne lui offrez pas ce plaisir car l’indifférence est le meilleur des mépris, dit-on.

    Tin-Hinane
    24 novembre 2021 - 17 h 43 min

    Ces gens là n’ont aucun tabou d’aucune sorte. Ils ne travestissent plus la vérité comme ils le faisaient jadis, ils sont passés directement au mensonge. Jusque là les pouvoirs occidentaux étaient des adeptes de Machiavel c’est à dire amoraux, ils gouvernaient par la peur et la persuasion. Depuis que les sionistes sont présents dans ces différents gouvernements, ils sont devenus des adeptes de satan c’est à dire immoraux, le mal est leur modus operandi et ils gouvernent par la peur et la malveillance. Comment se battre sur le plan médiatique quand (hélas!) l’agora mondiale appartient encore à ces diables. Je parle des pays occidentaux en général plus leurs satellites mineurs tels que le Maroc, l’Arabie saoudite et les autres trop nombreux pour être tous cités, parce qu’ils nous tous combattu. La décennie noire nous la devons quand même à la Grande Bretagne qui faisait office de grand sorcier en tête de la cohorte européenne et satellites. Nous avons affaire aujourd’hui principalement à la France et le Maroc chapeautés par l’entité sioniste pour continuer la guerre contre nous. Nous nous battrons pas avec sur même terrain, ni avec les mêmes armes mais nous finirons par les gagner car contrairement à eux nous avons une morale et des valeurs, nous aspirons au bien et au meilleur de l’homme et nous ne servons pas le diable.
    Mais nous pouvons leur couper le gaz et les laisser brailler.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    24 novembre 2021 - 17 h 05 min

    CHIEN ABOIE CARAVANE PASSE.DE TEMPS EN TEMPS .IL FAUT LAVER SA ( SERPILLIÈRE LE ROYAUMESATANIQUE LUI VENIR EN AIDE ) RIEN NI PERSONNE .N IMPRESSIONNE UN PEUPLE UNIE .VIVE L ALGÉRIE.VIVE NOTRE ANP.

    Bouzelouf au miel
    24 novembre 2021 - 15 h 40 min

    Bonbon journée ,
    Mais quelle idiot cette abruti affidé au marokistan car comment peut il dans sa tète cancéreuse ne veux pas comprendre que nous sommes souverain et on s’en foutent complètement de ces torchons de jeune Afrique ou de cette sainte trinité à 3 qui pleure comme des ânes qui encore il n’y a pas longtemps montrait l’ethiopie comme un exemple et aujourd’hui le pays s’effondre.
    Le marokistan est à 2 doigts et tout de suite tu à les pourfendeurs de l’information qui viennent à l’arrêt secousse pour défendre la prostituée.
    Comment peut-il mentir sans vergogne quand notre décision est irréversible et que seule les intérêts compte.
    Il y à 90 milliards de dollars de volonté d’investissement chez nous qu’on va mettre en oeuvre pour émerger l’Algérie.
    Après cette tempête dans un verre d’eau, wallah que les clandestins marroki iront gonfler le roitelet bouffi aux hormones.
    Bonne journée.

      Elephant Man
      24 novembre 2021 - 23 h 51 min

      @Bouzelouf Au Miel
      « Après cette tempête dans un verre d’eau, wallah que les clandestins marroki iront gonfler le roitelet bouffi aux hormones.» →→→ exactement et parfaitement dit.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 15 h 39 min

    Si Poutine pouvait faire de même avec l Europe en concertation avec L Algerie (Gaz Prom et Sonacotrach ), il faut faire grimper le prix du gaz comme ça ils vont pleurer d abord pour leurs poches la France et ces européens , il n auront pas le tps de défendre ou de penser le Maroc ou autres , chacun ds son pays européens expliquera cette augmentation si soudaine a ces propres citoyens. Le Gaz et le pétrole est une arme redoutable , la drogue et la prostitution le terrorisme aussi pour déstabiliser des pays donc se chauffer et rouler en voiture où se droguer et se divertir avc des femmes ou enfants marocains , il faudra choisir les babtous pervers de France et de Navarre . Poutine sait très bien que l Algérie et la Russie sont mal aimer et accuser de tt les maux ds cette Europe mais srtt la France devenue petite et moche , elle n est plus éclatante qu hier , loin de la . Ils vont vs répondre juste en actionnant des robinets , la Russie et l Algerie . Hé oui l énergie est indispensable . La Norvège est un pays que je respecte productrice de gaz mais ne pourra vs fournir comme La Russie et l Algerie en attendant . C’est géopolitique et stratégiques tt ça .
    Ça coûte bonbon l espace aérien fermé faut pas croire et ça les embêtes au plus au point alors donc obliger de ravitailler et d utiliser les routes par camions militaires pour Berkane au Sahel en partant de la côte d ivoire par exemple et en passant par le Burkina Fasso dont le convoi militaire français vient d être barrer par ka Population pour ne pas acheminer d armes pour ce colonel français c’est faux il y a pas d Arles ds ce convoi , ds ce cas montrez leur que vs dites ka vérité faut pas leur tire dessus en guise de réponse non colonel kideb de ka France b, , mremdine j écoutais ce colonel pleins de vents et en flagrance de mensonges devt l’opinion français , plus mtn avec les forces européennes après 8 ans d échec au Sahel , la France ne veut pas partir et rester malgres les manifestations anti française , selon l incident les quelques blessés c’est pas eux ils ont fait des somations en l air et que c’était pas l habitude de l armée française , menteur qu avez vous fait en côte d ivoire sur le pont et devt palais présidentiel , tirer sur des ivoiriens pour mettre Ouattara et dégager Bagbo donc cette armee française est splendide belle et juste, mon cul ! , Le bombardement d un mariage au Mali et même le l Onu après enquête leur a dit que c’était une bavure qu il y avait pas de: terroriste juste un mariage , Mme Parly ministre de la défense de ka guerre et des armées circuler y a rien a voir et pas d enquête ctre l armee française et la France , dégage la France clame aussi ces manifestants ben ils tirent mais ça n a jamais rien changer ces lanifs Africaines créé ka France mais une force comme la Russie avec Wagner et la force Algerienne et ke fric chinois et leurs armement ça change tout ! C est plus la même pour cette France et ces complices européens et américains et d autres bédouins ds l ombre . L Algerie vous dit et elle a tt fait pourut que vs vs cassez la gueule au Sahel même si on a acceptait vos sourvols avt TEBBOUNE et Chengriha et car nos relations était encore: acceptable plus mtn et on le savait d avce donc mtn Barrez vous la France et les autres de nos paysages de nos rivages de nos passages , vous salissez notre image ! L Algerie force tranquille , grd beau pays riche et puissant plus le soleil merci Dieu à nous d avancer ss eux et mettre l Algérie plus haute et plus forte que leurs pays inch’Allah sois même et avc d autres partenaires du Monde qui nous resoecte et nous estimé et bs apprécie , le reste à la poubelle de l histoire , la srakoch . Mais le premier qui tourne autour de l Algérie ben on le démonte ! Vs êtes averti Israël France Maroc Bédouins et même vs américains si il le faut .Vous ns faites pas peur à l Algerie et aux algériens , personnes nous craignons personnes ds ce monde , sachez le ! On préfère un monde juste et ss guerre ds le monde même si c’est utopique mais on sait la faire à n impoirte qui aussi faible ou forts de ce monde . C est l Algerie !

    dahmane de hbh
    24 novembre 2021 - 15 h 36 min

    pauvre marocain 40 millions de makhnazi demande l’aide a 6 millions de sioniste quel triste sort j’ai de la paine pour pour eux

    Rapport de force
    24 novembre 2021 - 15 h 22 min

    Bonjour,
    Encore un paysan qui se prend pour une tornade ???
    Puisque monsieur à la cravate douteuse nous prend pour des triplés buses.
    Je lui rappelle que des inondations ont déjà marqué la France quasiment toutes les années avec les coupures d’électricité qui vont avec.
    Un français sur 4 vit sous le seuil de pauvreté.
    L’église catholique reconnaît ses crimes sur la pédophilie et certainement que Mister grande gueule au lieu d’avouer avoir été victime préfèrent s’attaquer à l’Algérie.
    Une femme sur 2 battue dans ce qu’il décrit comme la grande nation française,et obligée de se taire.
    Même Nicolas Hulot aujourd’hui ou 5 bonnes femmes se retrouvent à l’accuser.
    Ce que ce maître chanteur préfère…les marroki docile, soumis et corvéables à l’infini sans jamais rechigner..
    Occupée vous de vous de vos oignons comme on dit chez vous monsieur la taupe.
    L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir de vous pov type et s’il vous plait d’ôter cette vilaine cravate !
    Bonne journée et tahia el djazair!!!!!

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 15 h 18 min

    Si Poutine pouvait faire de même avec l Eurooe en concertation avec L Algerie (Gaz Prom et Sonacotrach , il faut faire grimper le prix du gaz comme ça ils vont pleurer d abord pour leurs poches la France et ces européens , il n auront oaske tps de défendre le Maroc ou autres , chacun ds son pays européens expliquera cette augmentation si souudaine . Le Gaz et ke pétrole est une arme redoutable , la drogue et la prostitution le terrorisme aussi pour déstabiliser des pays donc se chauffer et rouler en voiture où se droguer et se divertir avc des femmes ou enfants marocains , il faut choisir les babtous pervers de France et de Navarre . Poutine sait très bien que l Algérie et la Russie dont mal aimer et accuser de tt les maux ds cette Europe . Ils vont vs répondre juste en actionnant des robinets . Hé oui l énergie est indispensable . La Norvège est un pays que je respecte productrice de gaz mais ne pourra vs fournir comme La Russie et l Algerie en attendant . C’est géopolitique et stratégiques tt ça .
    Ça coûte bonbon l espace aérien fermé fautt pas croire et ça les embêtes au plus au point alors donc obliger de ravitailler et d utiliser les routes par camions militaires pour Berkane en partant de ka côte d ivoire et en passant par le Burkina Fasso dont ke convoi français vient d être barrer par ka Population , mremdine j écoutais un colonel oleis de vents , avec les forces européennes après 8 ans d échec au Sahel , la France ne peut pas partir et rester malgres les manifestations anti française , selon l incident les quelques blessés c’est ias eux ils ont fait des somations en k air et que c’était pas l habitude de l armée française , menteur su avez vous fait en cité e ivoire EUR je pont , tirer sur ka manifestations ivoirienne pour lettre Ouattara et dégager Bagbo donc cette zrmle est splendide , ke bombardement d un mariage au Mali et le l Onu leur a dit que c’était une bavure su il y avait pas de: terroriste juste un mariage , Mme Parle circuler y a rien a voir et oas d enquête ctre l armee française et la France , dégage la France ckale ces manifestants mais ça n a jamais rien changer mais une force comme la Russie avec Wagner et la force Algerienne et ke fric chinois et leurs armement ça change tout ! C est plus la même pour cette France et ces complices européens et américains et d autres bédouins ds l ombre . L Algerie vous dit et elle a tt fait out que vs vs cassez ka gueule au Sahel même si on acceltait vos sourvols car nos relations était encore: acceptable plus mtn et on ne savait d avce donc mtn Barrez vous la France et les autres de nos paysages de nos rivages de nos passages , vous salissez notre image ! L Algerie force tranquille , grd beau pays riche et puissant plus ke soleil merci fueuanoys d avancer ss eux et lettre l Algérie plus haute et plus forte que leurs pays inch’Allah sois même et avc d autres partenaires du Monde qui nous reste te et nits estimé , le reste à ka poubelle de l histoire . Mais le premier qui tourne autour de l Algérie ben on le démonte ! Vs êtes averti Israël France Maroc Bédouins et même vs américains si il le faut .Vous ns faites pas peur à l Algerie et aux algériens , personnes nous craignons personnes ds ce monde , sachez le !

    Des chiffres et des lettres
    24 novembre 2021 - 15 h 06 min

    Bonjour,
    Décidément c’est la journée mondiale des pédé aujourd’hui ??
    Nous d’après nos calculs, nous sommes bon et mathématiquement impossibles puisque le Marokistan n’a jamais payée un dorro sur notre gaz?
    Les klebards aboient et la caravane passe.
    Comme une mauvaise n’arrive jamais seule à l’adresse de ce mange merde qui bouffe dans tous les rateliers et sa petasse mémé 6 et même sa peuplade tiens !, le gazoduc Nigeria-Algérie avance à grands pas.
    Hi hi hi hi hi hi

    Surfer d'argent
    24 novembre 2021 - 14 h 47 min

    De quoi parle t’il cet abrutis ! Je crois qu’il ne doit pas savoir que l’ANP c’est nous tous !

    dzman
    24 novembre 2021 - 14 h 37 min

    Il est vrai qu’une compagne acharnée est menée contre l’Algérie. Ce torchon de JeuneAffrique met même en doute le prix qui a été décerné à la grande mosquée d’Alger. Ces vendus, trouveront toujours quelque chose à dire sur nous.
    Cependant, la riposte Algérienne n’est pas bien structurée. Il nous faut un bataillon de médias et réseaux sociaux pour faire face à cette charge médiatique. Nous ne sommes pas organisé et équipé pour faire du lobbying et influencer les opinions publiques.
    Regarder lors de débats sur des chaines comme RT ou France24, les intervenants Algériens ne maitrisent pas la langue arabe et encore moins le sujet des tensions Algéro-marocaines. Avec tous les moyens dont nous disposons, un petit pays comme le Maroc a su faire de la diplomatie du chantage, invitations aux frais du palais, séjours, bakchichs, et j’en passe.
    De plus, l’Algérie a accusé un énorme retard dû aux années Bouteflika durant lesquelles la diplomatie Algérienne était en sommeil. Il nous faut encore des années de dur labeur pour remonter la pente. Encore faut-t-il que les pouvoirs publics prennent la question au sérieux.

    Brahms
    24 novembre 2021 - 14 h 27 min

    Ce trio maléfique ne pourra rien faire contre les algériens ?

    En effet, nous avons des armes redoutables. (Les crimes coloniaux non soldés financièrement), la bombe atomique dans le désert de Reganne, les 450 tonnes d’or volés au Dey D’Alger etc..etc..etc…

    De plus, la France, Israël et le Maroc sont surendettés et s’adonnent au trafic de drogue.

    Par conséquent, ils peuvent venir.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 novembre 2021 - 14 h 16 min

    BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE!

    Ces trois ânes réunis ne pourront absolument rien faire contre L’ALGÉRIE…

    BJ
    24 novembre 2021 - 13 h 41 min

    Notre pays est dans une situation extraordinairement grave. Il est menacé de toutes parts. Le ministre de la défense israélien n’est pas venu faire du tourisme au Maroc il me semble. Il est totalement incompréhensible que l’Etat et les patriotes qu’il contient ne comprennent pas la nécessité d’une nécessité d’un changement de pouvoir en place afin d’être en phase avec la population et gagner en légitimité afin de permettre une politique stratégique, technologique, économique, sociale,culturelle(médiatique )puissante sur le très long terme. Il est urgent de libérer les forces économique du pays. Nous ne pourrons plus jamais nous permettre d’être un pays faible tant économiquement que technologiquement.Il va falloir se réveiller, AUJOURD’HUI et pas demain.

      Elephhant Man
      24 novembre 2021 - 14 h 43 min

      @….Troll makhnaz franchouillard esclave consentant …
      Gallek « une situation extraordinairement grave » continuez de vendre votre camelote aux marchés aux puces!!
      Et pour répondre à votre niveau c’est celui qui dit qui est nananère …

      hamid Hmid
      25 novembre 2021 - 17 h 06 min

      Quand vous voyez clairement que quelqu’un est en train de concocter pour brûler votre maison, vous ne pensez pas d’abord à rentrer à l’intérieur pour réarranger les meubles.

    Flicha
    24 novembre 2021 - 13 h 15 min

    Il n´est point nécessaire de commenter la visite due ministre de la défense israélien au Maroc, il est juste prudent de prendre note des activités qui se multiplient contre notre pays, mais aussi de bien les analyser. La France qui proclame à qui veut bien l´entendre, vouloir renouer avec l´Algérie dans un cadre où le respect mutuel des 2 Pays se veut être à la base des nouvelles relations, est à surveiller de près, les fautes qui ont été faites dans le passé, ne doivent pas se renouveler.
    Israël est en possession de l´arme nucléaire, ce pays ne fera pas usage de cette arme dans les pays du moyen orient qui l´entourent, l´espace restrient ne s´y prêt pas, cependant n´hésitera pas de réfléchir sur un usage restreint pour ce qui concerne l´Algérie ce vaste pays, faut-il maintenant que la Russie et la Chine soient maintenues en échec par les pays occidentaux.
    Pour ce qui concerne la Russie, cette puissance qui ne s´était pas encore remis de la dislocation de l´empire soviétique, à vu un allié de sang qu´est la Serbie se faire bombarder par l´OTAN en juin 1999. Il faut donc se garder de compter trop sur une aide quelconque, les situations dans le temps ne s´y prêtent pas toujours, pour compter la recevoir.
    La France est un pays ennemi qui ne tient pas à payer une quelconque réparation à son ancienne colonie. Il faut donc arrêter d´en parler mais simplement soigner en silence cette mémoire pour faire valoir ses droits plus tard.

    Moskos dz
    24 novembre 2021 - 13 h 09 min

    L’expérience de l’Algérie dans la lutte contre l’impérialisme et le retour de sa politique sur la scène Africaine dérange,raison pour laquelle le chant des coucous s’entend en toute saison.

    Vangelis
    24 novembre 2021 - 13 h 06 min

    Le HAMRoc fait flèche de tout bois pour, croit-il, porter préjudice à l’Algérie puisque tout le monde sait qu’il est la source de tous les problèmes autour de la Méditerranée, pour ne citer que cet environnement.

    A cette fin, il use et abuse de mensonges, de corruptions et de chantages outre le déversement de tonnes de drogues dont il est le premier producteur et exportateur.

    Ce crétin de Michel Daube porte bien son nom puisqu’il profite des largesses de bouffi sex, et il n’est pas le seul dans ce cas, pour déverser ses opinions à faire rire même les morts tant elles sont en moins irresponsables, au plus à jeter dans la poubelle. Il est du même acabit que ce prétendu « Jeune Afrique » qui mange aussi dans la gamelle du makhzen. Ces gens là n’ont aucune dignité puisqu’ils sont capables de dire des contrevérités alors que chacun sait le fond de l’histoire, la réelle pas la cousue de fil blanc.

    L’Algérie doit impérativement revoir de fond en comble son monde de communication institutionnelle afin de porter sa voix aux delà des frontières. Au fait qu’en est-il de cette chaine Alg24news ? Ou bien là encore il ne s’agissait que d’un ballon crevé.

      Lyes2993
      24 novembre 2021 - 15 h 17 min

      Hello @Vangelis,
      Comme d’habitude, à l’Ouest les chiens aboient, mais la caravane passe pour nous !

      (…)

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 13 h 05 min

    Ne nous cachons pas la face et regardons nous dans les yeux. Le patriotisme ne suffit plus quand vous avez des agents inftres de la 3issaba de Oujda qui continuent leur travail de déstabilisation de cette patrie qui nous a coûté 2 millions de martyrs. Moi j ouvrirait une enquête à chaque manquement comme le nettoyage des regards et punir les coupable de l agent au wali.

    Le médisant du bled
    24 novembre 2021 - 12 h 43 min

    Ils aboient de la sorte pour cause qu’ils ont très mal à leur 3azara, surtout si elle souffre d’hémorroïdes contrariées, comme celle de leur roitelet.
    AP laissez passer

    Vive l'Algérie
    24 novembre 2021 - 12 h 42 min

    Je pense qu’il est temps pour nous de redoubler d’effort en ce qui concerne notre machine de propagande interne et externe…
    Quit à falsifier l’histoire et les faits les chiffres, les données… Créer une Algérie imaginaire et faire sa promotion…
    D’ailleurs , j’aime venir ici chez AP parce-que j’apprécie lire leur version des faits… Leur perception des choses est vraiment bien vu qu’elle permet de remonter le moral des lecteur !
    Vive l’Algérie !

    Moskos dz
    24 novembre 2021 - 12 h 34 min

    Les responsables du royaume du haschisch n’ont d’autres à courtiser que leurs semblables,surtout que notre ANP fait assez d’ombre et empêche la mauvaise herbe de pousser en Afrique du Nord.

    ALGERIENNE
    24 novembre 2021 - 11 h 32 min

     Le porte-voix du Makhzen pense que la décision de l’Algérie de ne pas reconduire le contrat du gazoduc GME qui, avoue-t-il, représente 97% des besoins marocains, «pénalise directement la population marocaine, mais aussi les Algériens».

    Waw, ils se sont vantés que cette décision souveraine de l’Algerie ne les affectait POINT! Je le somme de ne pas parler ou d’évoquer les Algériens , ont ils oublié l’assassinat de nos compatriotes ? Nous, on a rien oublié. Il est temps que notre ministre de la communication fasse le travail et de répondre à ces attaques de propagande.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 24 min

    Les chiens aboient la caravane passe!!!
    Ils se sont tellement habitués à s enrichir sur le dos de l Algérie avec ,bien sûr ,la complicité et en même temps ,je dirai même une naïveté, dans les affaires de certains de nos décideurs que quand cela s arrête ils ne sont pas contents!!
    L Algérie défend ses intérêts et ses seuls intérêts comme tous les pays et ils doivent le prendre dorénavant comme préalable ….
    Notre générosité nous a coûté très chère,on l a prise pour une faiblesse….
    Il est temps que nous nous relevons les manches et qu on laisse les vraies compétences honnêtes gérer le pays!!!
    De toute façon il y a des années qu on ne dit plus rien de bien sur l Algérie ,c est la cible préférée de tous les médias même quand on les gavait!!

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 17 min

    Plus de gaz pour les pervers et les crapules. Le marché est large taube n’a qu’à leur trouver un fournisseur!

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 13 min

    La crapule anouar! ce vaurien et vendu ne mérite pas qu’on aligne son nom il faut le désigner comme le porc porte voix du makhzan ou d’ailleurs. Il faut trouver les astuce pour détruire son âme et son esprit.

      Raïna
      24 novembre 2021 - 15 h 14 min

      Avant tout il faut rappeler que le maroc est un état vassal,soumis,sous les pieds de l´entité sioniste ce qui représente un argument de taille pour certains trublions au service d´israël,mais le maroc c´est aussi un pays expansioniste qui viole le droit international,un pays producteur et exportateur de drogue qui est la première source de financement du terrorisme,un pays tiers-mondiste ou règne la drogue,la prostitution,la pédophilie et surtout la misère et la pauvreté,un pays qui n´hésite pas à faire du chantage à l´immigration,c´est un pays qui représente un réel danger pour la sécurité du pourtour méditerranéen et pour l´europe mais qu´on veut tout de même nous présenter malgré tout comme un modèle et un exemple à suivre…

        Elephant Man
        24 novembre 2021 - 23 h 42 min

        @Raïna
        Exactement, sans omettre pour reprendre @ALGÉRIENNE l’assassinat délibéré barbare de nos 3 compatriotes martyrs Algériens ALLAH YARHMOUM dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
        Vous en connaissez beaucoup des pays qui vous donnent le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît quand vous êtes son ennemi ?!!!
        Que la France fournisse gratuitement le gaz à la narco-terroriste-monarchie on verra direct ILLICO PRESTO « CASH » la réaction des français…..
        En éternelles victimes en éternelles complaintes internationales….
        La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
        Enfin, @Discours Chirurgical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA.
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Si MOUH
    24 novembre 2021 - 11 h 09 min

    LAPSUS révélateur !!! Oh my GOD !!!
    Allez voir sur le média en ligne France 24, concernant la visite du ministre de la défense de l’entité sioniste au Maroc, vous lirez : « Un an après la normalisation des relations entre l’état hébreu et Israël, le ministre Israëlien de la défense Benny Gantz est arrivé à Rabat, mardi 23 novembre, pour une visite inédite ».
    Un lapsus qui en dit long sur la nature réelle du régime de notre voisin de l’ouest !!!

    KAHINA
    24 novembre 2021 - 10 h 48 min

    oui, tout est légitime, absolument

    A chacun de défendre ses intérêts
    24 novembre 2021 - 10 h 39 min

    Moi je trouve tout à fait normal que le Maroc fasse sa politique de communication (ou même sa propagande), c’est à nous l’Algérie de savoir y répondre et d’être plus dynamique pour défendre nos intérêts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.