Révélations d’un média israélien sur les drones vendus par Israël au Maroc

Gantz accord militaire
Signature de l'accord militaire israélo-marocain à Rabat. D. R.

Par Nabil D. – Les dessous de l’accord militaire signé entre le Maroc et Israël à Rabat cette semaine n’ont pas été révélés par les sources officielles des deux pays. On sait, cependant, que le document comporte des clauses portant sur une assistance israélienne en matière de renseignement sur la fourniture d’équipements de pointe pour l’armée de Mohammed VI. D’après un document dévoilé par le journal israélien Haaretz, la société israélienne productrice de drones, Israel Aerospace Industries (IAI), a obtenu 22 millions de dollars du Maroc pour l’acquisition de drones kamikazes.

Le média israélien, qui se réfère à des sources «étrangères», indique que cette transaction fait partie de l’accord de normalisation entre les deux pays, en faisant remarquer, au passage, que la firme israélienne a refusé de «commenter ses ventes en Afrique». «Les industries aérospatiales israéliennes ont reçu 22 millions de dollars cette année, dans le cadre d’un accord avec le Maroc, selon des rapports qui relèvent qu’Israël vendrait le drone de type Harop avec missiles embarqués», insiste Haaretz, qui précise que «le mois dernier, l’hebdomadaire Defence News a publié des rapports basés sur des sources au Maroc», affirmant qu’«Israël avait l’intention de vendre au pays ces drones dans le cadre de la normalisation entre les deux pays». Le journal reprend à son compte également une information rapportée par Africa Intelligence qui a fait savoir que Tel-Aviv et Rabat avaient envisagé, en septembre dernier, la création d’une société mixte spécialisée dans le montage de drones kamikazes au Maroc.

Le drone Harop produit par Israel Aerospace Industries est un appareil de 2,5 mètres de long, explique Haaretz, qui souligne que ce dernier est utilisé par les armées de l’air israélienne, indienne et azerbaïdjanaise. «Le Harop transporte quelque 20 kg d’explosifs et peut rester en vol jusqu’à sept heures, avec une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres. Le drone est capable de se verrouiller sur une cible, plongeant et explosant dessus», explique encore le journal israélien qui note que la documentation relative à cet accord commercial «peut être trouvée dans les rapports financiers de Israel Aerospace Industries pour le troisième trimestre 2021, soumis la semaine dernière à la Bourse de Tel-Aviv».

D’après le rapport cité par le journal, le département aviation de la société en question «a enregistré des revenus de 12 millions de dollars au troisième trimestre et de 10 millions au deuxième trimestre», ajoutant que des «sources proches du dossier» ont déclaré à Haaretz qu’il s’agissait de «nouveaux accords avec le Maroc», dès lors que la firme israélienne «n’a rien vendu en Afrique en 2019 et 2020».

N. D.

Comment (32)

    BILAL
    15 décembre 2021 - 16 h 46 min

    Il ne faut se voiler la face, Israél n’est pas le seul pays à fournir des drones et armes aux maroc, mais aussi la Turquie avec son jeu pervers, vend des armes au maroc et vend à l’Algérie ses chiffons dont les Algériens en raffolent, les matériaux de construction, le construction de métros, son intégrisme islamique à la sauce turque et j’en passe, malins ces Turques ! Ne pas oublier que leur Dey a régné sur Alger et avait provoqué ou plutôt aidé la France à envahir l’Algérie, qui n’attendait que ça. Une aubaine ce coup d’éventail ! Pour moi, il n’y a pas d’amis en politique, il y a des intérêts stratégiques et financiers. Le reste ressemble aux embrassades factices de nos représentants arabo musulmans dans leurs réunions et colloques interarabe comme la fameuse ligue arabe, l’union des musulmans et sommets arabes. De la foutaise et une simple sauterie et sortie des roitelets et émirs de leurs royaumes pour se saouler d’alcool et profiter de ses braves femmes qu’on leur fournis comme amuse gueule. Il n’y a qu’à voir ses danseuses marocaines fleurtant avec le sinistre ministre de la défense de l’Etat sioniste.
    Voilà comment le Maroc attire les touristes étrangers, les émirs, les dirigeants du monde en prostituant son peuple, ses femmes, ses enfants.
    Je paraphrase une chanson de Brassens qui disait : « Parlez moi d’amour et je vous fou mon poing sur la gueule ». Moi je dirais plutôt : Parlez moi de la nation et unité arabo musulmane et je vous fou mon poing sur la Gueule » Alors que les pays Occidentaux parlent d’un seul voix et sont unis malgré les guerres et les blessures de ces guerres qui se sont faites entre eux. Honte à vous, soyez maudits, allez en enfer ô arabo musulmans.

    777
    3 décembre 2021 - 3 h 34 min

    La rue gronde au Maroc. Des manifestations anti-régime et anti-normalisation mettant en avant des revendications tous azimuts se déroulent quasi-quotidiennement dans plusieurs villes du royaume, et curieusement la presse internationale n’en fait pas le moindre écho. (Ni Al jazzera, Ni France 24, ni Al Arabiyya) habituées pourtant à braquer leurs caméras sur les pays du Maghreb n’ont soufflé mot de cette colère des Marocains réprimée à huis clos. Ce silence complice dénude encore une fois tous ces médias qui ne sont en fait que des caisses de résonance de lobbies dont les mouvements sont entièrement dictés par la baguette d’orchestre des Américains et des sionistes. Une honte qui s’ajoutera au volumineux « catalogue d’indignités »de ces médias qui ont une conception estropiée du devoir d’informer et de la liberté de la presse. Pour ces médias dont la partialité n’est plus à démontrer, puisque le Makhzen marocain est un ami des Amerloques et des sionistes, pas question de l’égratigner et de l’indisposer. Le mot est dit : tout ce qui peut nuire au Makhzen ne doit pas s’étaler sur les colonnes des médias. L’on s’étonne d’ailleurs comment l’affaire Pégassus ait pu être médiatisée avec tous « les chiens de garde »mondiaux qui filtrent toutes les informations concernant le royaume. Le Maroc est quand même le pays qui a tissé depuis les années soixante des relations avec l’Etat hébreux ; c’est le pays qui a aidé Israël en 1965 lors de la guerre dite des six jours ; c’est le pays qui a reçu tous les chefs qui se sont succédés à la tête du Mossad; c’est le pays qui vient de signer un accord de collaboration militaire avec l’entité sioniste et qui permet ainsi à Tsahal de s’implanter sur son sol…Il est de ce fait intouchable ! Il est sous la protection de tous les impérialistes occidentaux et de tous les roitelets orientaux qui ont fini sous la pression américaine par normaliser leurs relations avec Israël. Ainsi la liberté de la presse, d’expression et toutes les salades galvaudées par ces médias internationaux prétendûment libres ne sont que des attrape-nigauds utilisés dans des buts bien déterminés. Quand il est question de l’Algérie, même s’il s’agit d’un fait divers les médias du monde le couvrent au microscope pour le grossir, lui donner des dimensions qu’il n’a pas, rameutent leurs spécialistes, leurs analystes pour étudier le sujet et donner du grain à moudre aux ennemis du pays. Les masques sont tombés ! L’Algérie dérange et on fait tout pour la casser, par ces voisins et par des traîtres intérieurs qui font tout pour empêcher toute stabilité dans le pays. Ramtane Lamamra en dénonçant la poursuite des complots contre l’Algérie ne parlait pas dans le vide ! Les jours qui viennent lèveront davantage le voile sur les complots qui ciblent l’Algérie!

    Bouzelouf au miel
    2 décembre 2021 - 14 h 47 min

    Bonne journée ,
    Depuis que l’on à annoncer vouloir construire nos propres drones et bien les marroki qui se disent etoufer par un voisin trop armé selon les invertébrés. Ils ont vite fait la même chose avec l’entité sioniste comme si on allait oublié l’invasion des ca ca far en 63 après notre indepondonce?
    Et après ça les marroki vont certainement crier qu’on les recopier ces crétins.
    Et le commandeur des ânes qui ferme ses frontières parce qu’il est en train de flipper suite au virus mais comme le précise des versets que même avec des murs il n’échappera pas avec sa famille des brigands aux retour du bâton.
    Bonne de journée et tahia el djazair.

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 8 h 26 min

    Les États-Unis ajoutent la firme israélienne NSO (Pegasus) à leur liste noire

    https://oumma.com/les-etats-unis-ajoutent-la-firme-israelienne-nso-pegasus-a-leur-liste-noire/

      Maroc devenu = Israël bis
      3 décembre 2021 - 3 h 18 min

      lol Même des Marocains ne sont pas fiers de cette normalisation jusqu’à manifester sous les matraques de la police Marocaine, et dans cette vidéo voir l’hymne national Marocaine joué en Israël plus rien ne m’étonne, et ce sont les Palestiniens qui ne vont pas être comptant.

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 8 h 25 min

    Miss Univers : Miss Grèce refuse d’aller concourir en Israël

    https://oumma.com/miss-univers-miss-grece-refuse-daller-concourir-en-israel/

    Drone kamikaze Israélien
    2 décembre 2021 - 1 h 20 min

    Pour Israël, le projet d’implantation d’une base militaire dépasse, et de loin, le seul objectif de menacer l’Algérie. En effet, la région de Melilla n’est pas éloignée du détroit de Gibraltar. Un détroit stratégique contrôlé par les puissances membres de l’ONU, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Dans le cas où le Maroc offre une base militaire à Israël, ceci permettrait à ce pays de se positionner comme une force qui participe au contrôle de ce détroit stratégique, point de passage d’un important trafic maritime et même militaire.
    Une ambition qui commence à s’affirmer dans cette nouvelle guerre froide qui s’installe entre les Etats-Unis et l’Europe occidental d’un côté et la Chine et la Russie de l’autre.

    Les services de sécurité et l’armée marocaine ne sont pas de taille pour tenir tête aux Israéliens et éviter d’être mis sous leur tutelle. Et, inévitablement, les sionistes deviendront les vrais décideurs au Maroc, dans le cas où le Makhzen persiste dans cette voie d’alignement aveugle en faveur de l’entité occupante la Palestine.

      Depuis longtemps ce Makhzen et cette zone pourrit la Vie de Tout le Monde..
      2 décembre 2021 - 7 h 48 min

      Pendant la 2ème Guerre Mondiale, Les NAZIS avaient une Base Aérienne à Melilla et de l’Artillerie a Ceuta qui visait Gibraltar.
      Avec la Bénédiction de Franco..en retour de l’aide pendant la Guerre d’Espagne des Années 30..
      D’Ailleurs, Même le Sultan Moulay, celui qui a livré Abdelkrim, de son Côté lui était Ami de Petain et du Général qui avait Gazer des Rifains pendant La Guerre du RIF…
      ….
      C’est quand même Incroyable…quand on y réfléchit
      L’Histoire de ce MAKHZEN et de ces Sultans et de ses Amis, est une Plongée dans le Pire de l’Histoire, de l’indignité et de la Bassesse..
      Même en 1973, pendant la Guerre des 6 jours, ils ont eu la Promesse qu’il ne leur arriverait rien si ils ne bougeaient pas…Bref, rien qu’une repetition de Lâcheté et de Trahisons jusqu’à ce jour…et qui donne juste envie de VOMIR..
      Je Comprends le Ras le Bol de certains Marocains qui veulent se Libérer de leur Emprise Diabolique et sortir des Ténèbres de l’histoire.

    Anonyme
    1 décembre 2021 - 23 h 46 min
    Pour le Gazoduc
    1 décembre 2021 - 23 h 07 min

    Je Conseille au Sultan de Marrakech de remplir les Tuyaux avec des FAKE NEWS et des Articles BIDONS de tous Les Journaleux corrompus de Service et de SOUFFLER tous Ensemble Tres Fort du Côté du Sultanat pour mettre la PRESSION sur l’ESPAGNE..

    Belveder
    1 décembre 2021 - 19 h 03 min

    Il achètent des Armes c est normal
    Chengriha est à le expo d Armes.a.Dubai pour ça aussi

      Sans Blague
      1 décembre 2021 - 19 h 53 min

      Le Problème c’est pas l’achat, c’est l’utilisation..

      Algérien
      2 décembre 2021 - 8 h 41 min

      ça te gênes que Chengriha achète des armes pour défendre la patrie contre les colonialistes et leurs soutiens locaux Makistes et Islamistes.

    M & Ms
    1 décembre 2021 - 18 h 26 min

    Bonsoir,
    Ce n’est pas des petits jouets qui vont nous impressionner car nous avons également des armes hyper sophistiqué et un brouillage des ondes au cas ou..mais avant tout, la bonne question est si ces drones eliminerait un traficant de hashish ou de carburant qui essaient de s’introduire sur notre territoire voir un clandestins, ce qui serait une très bonne chose pour nous finalement!
    Connaissant la politique de la prostituée de l’Ouest, J’ai un doute et qu’attend encore une fois l’expulsion immédiate des clandestins marroki ?
    À bon entendeur…

      Elephant Man
      1 décembre 2021 - 19 h 47 min

      @M & Ms
      Que l’État Algérien dézingue à coup de drones tout clando makhnaz et autres terroristes et trafiquants de drogue.
      « l’expulsion immédiate des clandestins marroki » et pas que y compris déchéance de nationalité…
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      ALLAHYARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.

    A lire….Jean Jaures -l’Anti-Protectorat du Maroc
    1 décembre 2021 - 13 h 28 min

    ….12Incontestablement, si la politique de pénétration pacifique que définit Jaurès en 1903 propose une alternative à la conquête militaire elle ne rompt pas avec l’idéologie coloniale dominante. Très vite, pourtant, Jaurès a commencé à modifier ses positions.

    43Dans son article du 26 juillet 1911, à la veille de son embarquement, Jaurès soutenait encore que la seule véritable solution était le retour loyal à l’acte d’Algésiras. « Il faut écrivait-il que le Maroc cesse d’être une proie, il faut qu’il soit à la fois marocain et international. Toute autre combinaison risquerait d’être à la fois dangereuse et déshonorante »47. Or l’accord du 4 novembre est allé dans le sens que redoutait Jaurès : si l’Allemagne reconnaissait à la France le droit d’établir son protectorat au Maroc, elle recevait en compensation une portion du Congo français. La situation s’était par ailleurs compliquée par l’exigence formulée par l’Espagne de voir appliquer les clauses du traité secret de 1904, désormais révélé au grand jour.

    48 « L’accord franco-allemand », L’Humanité, 4 novembre 1911, Pour la paix IV, p. 365.
    44Dès l’annonce de l’accord le 4 novembre, Jaurès a commenté : « C’est la politique de proie qui se fait consacrer par la diplomatie »48. Quelques jours avant, à la fin septembre 1911, l’Italie s’était emparée de la Tripolitaine, en conformité avec le traité secret conclu avec la France. Pour le Maroc les traités de 1902 et 1904 (y compris la clause secrète l’Entente Cordiale) avaient clairement envisagé la disparition de la souveraineté du Sultan que la conférence d’Algésiras et toutes les déclarations officielles ultérieures avaient ensuite promis de respecter. Les masques tombaient, mais ceux qui comme Jaurès avaient été bercés de promesses fallacieuses pouvaient à bon droit se sentir floués.

    https://journals.openedition.org/cdlm/8109

    Flicha
    1 décembre 2021 - 11 h 47 min

    Il est important de se préparer en silence.
    Il est aussi important de ne pas le montrer, d´arrêter nos jérémiades nos adversaires et par extension nos ennemis nous sont connus.
    Il est indispensable d´être à la hauteur d´une réputation que nous nous voulons comme parure, celle d´un peuple libre qui s´engage pour les opprimés dans le monde, pour cela il nous faut à côté de notre réputation une certaine force pour nous maintenir là où nous voulons être debout.
    Il faut des armes et une armée compétente accompagnée d´un gouvernement qui doit s´atteler à son travail.

      Anonyme
      2 décembre 2021 - 12 h 31 min

      Qu’ est ce que je lis là, Israël a, un savoir-faire qui lui permet d’entretenir ses armes fournies par l’usa mais sûrement pas une puissance de tout premier ordre. S’il l’était y’a belle lurette qui aurait détruit l’Iran

    Raïna
    1 décembre 2021 - 11 h 35 min

    L´entité sioniste livre « Des drones kamikazes » à la monarshit alaouite 😂😂!
    On se souvient de la débâcle et de l´humiliation que l´armée d´occupation sioniste s´est vue infligée par les milices du Hezbollah libanais et sans parler de leur « dôme de fer » qui n´arrive pas à arrêter des roquettes artisanales à 200$ pièce lancée depuis Ghaza..

    Sprinkler
    1 décembre 2021 - 8 h 07 min

    Pragmatiques, les israéliens refourguent des drones « kamikazes » au FAR à l’image du MAKHZEN qui va droit au mur.

    Anonyme
    1 décembre 2021 - 4 h 28 min

    Qu’est-ce qu’une armée d’EUNUQUES pourrait bien faire avec des drones aussi sophistiqués soient-ils.
    Avec un pays peuplé d’idiots pour ne pas dire d’ânes, les technologies militaires ne servent à rien.
    Ils vont apprendre à leurs dépend bientôt qu’ils ne sont qu’un centre de villégiature pour les besoins sexuelles des militaires israéliens comme l’avait si bien dit un des responsables Israélien à la question qu’est-ce qu’il en est des récentes relations Israelo-Marocain. Il répond; le Maroc serait pour nous une destination touristiques mais ce qui nous intéresse se sont les relations avec l’Algérie.

    lcialG
    1 décembre 2021 - 3 h 19 min

    En dehors des dénigrements l aide qu’apporter l’Algérie au Maroc lui servait a acheter des armes qu’il dresse contre nous

      Anonyme
      1 décembre 2021 - 13 h 59 min

      ISRAËL DOIT D’ABORD PROTÉGER SES … AVANTDE DE PROTÉGER CELLES DU ROI M 6. MOI PETSONNELLEMENT J’AI UNE CONFIANCE TOTALE A NOTRE VAILLANTE ET PUISSANCE ARMÉE , ON CONNAIT LA COMBATIVITÉ ITE DES ISRAËL. EN FACE
      HIZB ALLAH AU LIBAN ILS SE SONT SAUVES COMME
      DES RATS DÉGOÛT EN LAISSANT DERRIERE EUX 40 CHARS DÉTRUIT.

    Moskos dz
    30 novembre 2021 - 22 h 45 min

    Le Maroc se vend à Israël et Israël vend des drones au Maroc.

    Selecto
    30 novembre 2021 - 21 h 32 min

    Le Maroc ne paye rien c’est les Emirtas Arabes Unis qui payent les armes achetées a Israel et la France.

    Un journal français spécialisé dans l’armement a révélé que le mois dernier le Maroc avait reçu une première commande de 300 engins militaires conçu spécialement aux combats dans le désert destinés a l’armée marocaine au Sahara occidental occupé en plus d’une assistance par les satellites français braqués sur ce territoire 24h/24h, on peut supposer que le territoire algérien n’échappe pas non plus a cette surveillance.

      Elephant Man
      1 décembre 2021 - 8 h 02 min

      @Selecto
      Les EAU ont également payé la Turquie pour son coming out.
      Pour le reste, les Yéménites ont mis une déculottée monstre à tous ces mercenaires de l’axe-occidentalosuoniste dotés d’un armement sophistiqué de tout bord France et cie.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 3 h 23 min

      Des fois je me demande si il ne faut pas attaquer le mal à la racine à savoir les pays qui finance et aide le Maroc afin de s’aventurer à braquer nos terres…

    Anonyme
    30 novembre 2021 - 21 h 19 min

    C’est avec un matériel pareil que qu’on veut détruire l’Algérie, yemma hazmili sarouali

    LA NORMALISATION DU CRIME ET DES ASSASSINATS! OU SONT LES USA ET LA FRANCE???
    30 novembre 2021 - 21 h 04 min

    c’est ça la normalisation prônée par trump et israel, c’est tout simplement la déstabilisation des régions entières, pour semer les guerres et la mort, par la vente des armes israéliennes aux pays blaireaux et surtout des dictatures comme le maroc (où tous les opposants disparaissent sans laisser de trace à commencer par LELLA SELMA).
    si cette vente de drones kamikazes est médiatisée, personne ne connait les vraies autres armes létales secrètes que israel va vendre au maroc. si les israéliens et marocains lâchent la vente de drones, si facilement, c’est parce qu’en réalité ils veulent dévier les regards que sur les drones. mais tout ce cinéma laisse penser à l’existence d’une anguille sous roche, d’autres armes plus sales encore.
    en plus de pegasus pour espionner tout le monde, pour les liquider un par un, on ne peut pas écarter la possibilité que israel vende des armes bactériologiques et chimiques au maroc pour les déverser en algérie via des marocains clandestins ou pas. pour moi la plus grande menace viendra de ces armes invisibles, ces armes de tueurs lâches et minables.
    le maroc et israel réunis ne pourront jamais faire une guerre classique à l’algérie, car ils seront écrasés et poursuivi partout dans le monde, l’algérien ne lâche rien jusqu’à la victoire, mais ces deux pays qui n’ont aucun respect pour la dignité humaine, sont prêts à tout.
    ALORS SI NOUS CONSTATONS DES FEUX DE FORETS, DES SABOTAGES, DES MALADIES DANS NOS CARRES AGRICOLES, ET AUTRES VIRUS, ALORS TOUS CES MAUX NE POURRONT VENIR QUE DU MAROC ET ISRAEL, ET L’ALGERIE EST DANS ON DROIT D’Y RÉPONDRE PAR LES MÊMES ARMES.
    et si des drones kamikazes sont livrés pour assassiner des sahraouis OU EST L’ONU??? OU SONT LES AMERICAINS??? OU SONT LES FRANÇAIS QUI ONT IMPOSE UN EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES A L’ALGERIE CAR NOUS COMBATTIONS LES TERRORISTES QUI VENAIENT DU MAROC ET FINANCES PAR LA FRANCE? POURQUOI AUCUN EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES AU MAROC???? POURQUOI?????? LE POLISARIO A LE DROIT D’ACQUÉRIR DES DRONES POUR SE DÉFENDRE CAR LA RASD EST UN PAYS QUI NE FAIT PAS PARTIE DU MAROC.

    Chark
    30 novembre 2021 - 21 h 02 min

    Il faudra permettre aux Sahraouis d’éliminer toute menaces , destructions de drones et de tout autre aéronefs dans un rayon de 200 km , ainsi que sites de montage de drone sioniste .

    Anonyme
    30 novembre 2021 - 20 h 35 min

    C est de l interieur que la monarchie predatrice finira ses jours…Drone ou pas drone ce n est qu une affaire commerciale des israeliens….Une chose est sure le ciel Algerien et ses environs sont une ligne rouge et nos moyens tres sophistiques peuvent les detecter des qu ils prennent leur envol…Le moyen orient avec sa nouvelle generation de militants et de resistants va changer de visage…et l entite sioniste le sait tres bien…la peur a change de camps…

    Elephant Man
    30 novembre 2021 - 20 h 22 min

    Encore une fois coopération « normalisation » avec l’entité sioniste qui existe depuis toujours un secret de polichinelle.
    Encore une ÉNIÈME qu’attend l’État Algérien pour expulser etc etc etc
    expulsion manu militari etc etc etc
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.