Joe Biden appelé à annuler la déclaration de Trump sur le Sahara Occidental

Biden SO
Joe Biden, le président des Etats-Unis. D. R.

L’expert américain en droit international Stephen Zunes a appelé le président américain, Joe Biden, à «immédiatement» annuler la décision unilatérale de son prédécesseur, Donald Trump, de reconnaître la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara Occidental, car il en va de la «crédibilité» des Etats-Unis et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

«Pour le bien du peuple du Sahara Occidental et de la crédibilité des Etats-Unis (…), Biden doit immédiatement annuler la reconnaissance américaine de la conquête du Maroc», a déclaré Stephen Zunes, auteur et professeur de sciences politiques à l’université de San Francisco. Dans un article paru récemment dans le magazine américain The Progressive, l’expert en droit international rappelle que le président Joe Biden avait souligné que «tout recours à la force pour modifier les frontières est strictement interdit par le droit international». «Empêcher un pays d’étendre son territoire par la force était un principe fondateur des Nations unies, et il est inscrit dans leur charte», rappelle encore Zunes.

Ce dernier regrette par ailleurs que, malheureusement, «de sérieuses questions se posent quant à savoir si l’administration Biden soutient réellement cette norme juridique internationale fondamentale». Il relève que les cartes de l’Afrique du Nord des Nations unies, de National Geographic, de Rand McNally (une société américaine de technologie et d’édition qui fournit des cartes) et autres dépeignent la nation du Sahara Occidental sur la côte atlantique, située entre le Maroc et la Mauritanie, tandis que les cartes du gouvernement américain «montrent le pays comme faisant partie du Maroc, sans que rien ne délimite les deux».

Le Sahara Occidental – officiellement connu sous le nom de République arabe sahraouie démocratique (RASD) – a été reconnu par 84 pays et est un Etat membre à part entière de l’Union africaine (UA). Le Maroc a envahi cette nation, alors connue sous le nom de Sahara espagnol, juste avant son indépendance prévue de la domination coloniale en 1975.

Le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations unies ainsi que la Cour internationale de justice ont tous affirmé officiellement le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et pendant des décennies, aucune instance internationale ou gouvernement étranger n’a reconnu le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc.

Cependant, au cours des dernières semaines de son mandat, l’ex-président américain Donald Trump a unilatéralement reconnu la prétendue «souveraineté» marocaine sur le pays occupé.

Dans le même article, l’expert s’est intéressé à la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. S’appuyant sur les rapports de Human Rights Watch (HRW), Amnesty International et d’autres groupes de défense des droits humains, le professeur américain attire l’attention sur la répression généralisée des militants pacifiques pour l’indépendance du Sahara Occidental. Il dénonce l’usage par les forces d’occupation marocaines «de la torture, des passages à tabac, des détentions sans procès et des exécutions extrajudiciaires» contre les Sahraouis.

Freedom House a classé le Sahara Occidental occupé par le Maroc deuxième en matière de privation des droits politiques.

R. I.

Comment (8)

    Hic
    11 janvier 2022 - 1 h 12 min

    Ça me gêne qu’on demande à Biden uniquement le retrait de la reconnaissance par Trump de la marocanité du Sahara. Trump a commis d’autres bourdes monumentales, telles que la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le Golan Syrien, et le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Al Qods. Il faut inviter Biden à renverser ces 3 décisions absurdes….Si on se focalise uniquement sur le Sahara Occidental, on donne des arguments aux ennemis qui disent que le Sahara Occidental est la 1ère cause nationale de l’Algérie. Personnellement j’ai été très gêné quand notre parlement a écrit à Biden uniquement pour lui demander de renverser la décision de Trump à propos du Sahara Occidental ! Et la Palestine ? et la Syrie ? on s’en fout ?? Il faut qu’on soit cohérent dans notre dénonciation de l’injustice partout dans le monde arabo-musulman, ça nous donnera plus de crédibilité

    Asyar
    10 janvier 2022 - 20 h 21 min

    Seule alternative est le dialogue par les armes qui mènera sur le chemin de la liberté.

    M & Ms
    10 janvier 2022 - 17 h 20 min

    Bonjour,
    Et bien que monsieur biden le fasse et le plus tôt sera le mieux afin que les toutous de l’Ouest arrêtent de bomber le torse surtout pour rien.
    À bon entendeur…

    Anonyme 3
    10 janvier 2022 - 16 h 53 min

    Ce n’est pas a travers une signature et un tweet que le problème du Sahara occidental est résolu,il s’agit d’un peuple que s’est battus pour son indépendance contre l’Espagne et a refusé d’être européen pas pour être marocain et vivre comme un esclave qui appel lès Alaouites lala et sidi en se mettant a genoux pour baiser leurs mains. La famille Alaouite blâme l’Algérie en oubliant que tout le peuple sahraoui dans leur terre occupé ont un drapeau national du Sahara occidental qui veut dire qu’ils ne sont pas et refusent d’être Marocains.

    comment le géant USA se fait manipuler et pousser vers sa destruction par un petit pays satanique: le maroc
    10 janvier 2022 - 12 h 03 min

    LES USA ONT TOUT A PERDRE AVEC LE MAROC ET C’EST ÉCRIT. QUE CE SOIT LES USA OU UN AUTRE PAYS. LE MAROC EST UN ÉTAT VOYOU CRIMINEL QUI DÉFIE MÊME ALLAH SOUBHNAOU, PUISQUE CE SANGUINAIRE ET CRIMINEL DE ROI SE CONSIDÈRE COMME DIEU ET DEMANDE A SON PEUPLE ESCLAVE MARTYRISÉ DE SE PROSTERNER POUR LUI POUR INSULTER ET DÉFIER ALLAH SOUBHANOU. LE MAROC EST PIRE QUE LA CORÉE DU NORD MAIS PROTÉGÉ PAR LE SIONISME ET SES MÉDIAS TOUT AUSSI CRIMINELS ET COMPLICES DE MEURTRES.

    LE MAROC A COLONISÉ PAR LE PARTAGE, AVEC LA MAURITANIE, ILLÉGAL LE SAHARA OCCIDENTAL EN 1975 PUIS EN 1979 ET LE MAROC N’A ABSOLUMENT AUCUN DROIT SUR CE PAYS ET NE PEUT EN AUCUN CAS EXIGER QUOI QUE CE SOIT. IL DOIT JUSTE DÉGAGER DU SAHARA OCCIDENTAL DE GRÉ OU DE FORCE!

    L’AUTONOMIE CONCOCTÉE PAR LA FRANCE ET ISRAEL, EST UNE INSULTE A L’HUMANITÉ, AU DROIT DE L’HOMME ET A LA DIGNITÉ HUMAINE.

    LES USA SAVENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL QUI N’ A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT NE POURRA JAMAIS L’ETRE POUR DEUX RAISONS/
    1 LES SAHRAOUIS QUI SONT DES SANHADJAS GUERRIERS REDOUTABLES AVEC UN GRAND SENS DE L’HONNEUR , NE SE RENDRONT JAMAIS POUR DEVENIR LES ESCLAVES D’UN ROI MAFIEUX ET DES SIONISTES SOUTENUS PAR DES IMPÉRIALISTES QUI CONVOITENT LEURS RICHESSES (FRANCE, ISRAEL ET AUTRES ÉTATS VOYOUS).
    2 IL SERAIT SUICIDAIRE A L’ALGERIE DE LAISSER LE MAROC COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL QUI SIGNERAIT LA DESTRUCTION A TERME DE L’ALGERIE QUI SERA CERNÉE PAR DES PAYS IMPÉRIALISTES (FRANCE ET ISRAEL) QUI N’ONT QU’UN SEUL OBJECTIF L’EXPLOSION DE L’ALGERIE. DONC L’ALGERIE DEFENDRA BEC ET ONGLE LE POLISARIO ET SURTOUT QUE LA JUSTICE ET LE DROIT, ET MEME LA BÉNÉDICTION DIVINE, SERONT DANS NOTRE CAMP.
    LES CHANGEMENTS DES DONNÉES GÉOSTRATÉGIQUES, GÉOPOLITIQUES, DIPLOMATIQUES, GÉOÉCONOMIQUES SERONT FATALS A L’ALGERIE. même un gamin de 5 ans le comprend

    Anonyme
    9 janvier 2022 - 21 h 52 min

    Bcps appellent Biden à revoir la bévue de son prédécesseur à la maison Blanche . Ensuite il faut savoir qu avt Trump le dépt d état US n avait jamais reconnu l appartenance du Sahara Occidental au Maroc . Le lobby juif l Aipac Israël et le gendre de Trump ainsi que et l UAE ont du faire pression sur Trump .Le Maroc et ces complices f hier ont pensé vraiment avoir fait l hold up du siècle et que cette histoire était belle et bien terminé mais ce fut en vérité un coup d épée ds l eau . Des le départ c était biaisé leur affaire sauf pour Israël qui lui est chez le Makhzen a décider de son propre royaume et il est devenu une menace à nos portes. Les USA son congrès et même ce gouvernement ont compris que Trump avait fait de la merde et leur a laisser le bébé donc Biden et Bliken sont fins ne veulent ni vexer son allié le Maroc ni l Algérie qu elle respecte et passe par la voie du droit international indirectement tt en faisant passer d abord une décision du congrès à ce sujet qui n est pas du goût du Maroc . Les USA ont besoin du Maroc pour contrer justement les chinois ou russes qui eux sont véritables alliés de l Algerie . Mais les USA prennent plus au sérieux l Algérie à causes de plusieurs facteurs qui font que ce respect est mutuel et dure depuis des années , il respecte notre histoire notre peuple et préfère le gaz et le pétrole qu à la drogue et la prostitutions , les yankees dont les texans . Ben oui les femmes et le drogue c est pas ce qui manque en Amérique latine ( Colombie ) déjà . Tu fais pas le poids le Maroc avec le grd voisin l Algerie , la vraie force régionale . Même Israël le sait que l Algérie n a besoin de personne pour la protéger et pour frapper . Ben oui Mahkzen c est pas votre cas apparement vous kiffez avoir des forces étrangères sur votre sol et pkoi à votre avis ? Ramassez les ils sont tombés par terre .

    47AK
    9 janvier 2022 - 21 h 20 min

    Il temps qu’il passe a l actions car le droit international cela fait 45 ans qu’il et bafoué et que la population mondial le sais .
    alors fini le bla bla ACTION

      Belveder
      10 janvier 2022 - 14 h 12 min

      Action c est la Lutte
      Nous Algeriens avons compris ca
      Lutte Armée après on revient poser la Question aux instances internationales
      La politique des forum comités de soutien et les Associations ca ne t’amène pas l indépendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.