Pieds-noirs : Daum estime que Macron brouille la compréhension historique

Macron Daum
Emmanuel Macron avec des rapatriés d'Algérie. D. R.

Par Houneida Acil – L’historien Pierre Daum a décrypté, au micro de France 24, le discours du président français, Emmanuel Macron, qui a appelé à un apaisement des mémoires blessées. Pour l’historien, «la guerre d’Algérie et, plus généralement, les 130 années de colonisation de l’Algérie ont provoqué d’immenses souffrances». Cependant, Daum avoue avoir été surpris en écoutant le récit historique du président français. «Il s’est contenté de nous rappeler l’histoire des Français d’Algérie avec un copier-coller sur les discours les plus éculés d’une certaine mémoire pied noire qui, depuis 60 ans, accumule les contre-vérités historiques alors que les travaux d’historiens ont énormément avancé là-dessus», explique-t-il.

Pierre Daum a indiqué avoir écouté avec stupéfaction certaines contre-vérités historiques. «J’en ai noté au moins trois», a-t-il affirmé. Pour lui, l’idée d’un idéal méditerranéen et d’une vie harmonieuse entre toutes les communautés qui peuplaient l’Algérie est complètement fausse. «Les historiens savent très bien qu’il n’y avait pas du tout une formidable harmonie entre les Français et les Algériens. Mais bien au contraire. Il s’agissait de rapports entre Français et Algériens, structurés par l’oppression coloniale et par des lois inégalitaires.» «C’est un mythe qui a été déconstruit», a-t-il assuré. Pourquoi avoir évoqué ce mythe ? le questionne la journaliste de France 24.

«Macron est dans une dynamique où, tous les trois mois, il donne un petit bonbon de récompense ou d’attrait électoral ; une fois c’est aux harkis et leurs enfants, une fois c’est aux pieds-noirs et à leurs descendants, une fois aux victimes algériennes d’Octobre 61», a répondu Pierre Daum en précisant que si «jamais il est possible d’apaiser ces mémoires blessées, ce n’est certainement pas en jouant au professeur qui distribue les bonbons à gauche et à droite et qui, encore une fois, perd complètement le sens profond de l’histoire».

Il y avait 130 années de système colonial inique, a ajouté l’historien, qui a provoqué ces souffrances. «Il faut revenir à l’origine de ces souffrances qui est la colonisation, les crimes de la colonisation, l’aspect structurellement criminel de la colonisation», en notant qu’il ne s’agit pas de repentance mais de dire l’histoire. Chose que Macron ne fait pas.

Daum est affirmatif : «Le discours de Macron brouille la compréhension historique et aboutit à une autre contre-vérité en parlant d’un exode contraint et subi. C’est en grande partie faux.» D’après l’académicien, il a été démontré qu’il n’y avait pas un million de pieds-noirs mais 800 000 qui ont quitté l’Algérie. 200 000 pieds-noirs sont restés en Algérie sans se faire tuer. Pour lui, le mot d’ordre «la valise ou le cercueil» ne tient pas debout.

Pour l’historien qui connaît l’Algérie, les Algériens «ont reconnu depuis très longtemps les souffrances des pieds-noirs. La société algérienne a énormément de bienveillance envers cette souffrance. A l’inverse, ce qui manque lorsqu’on parle avec un grand nombre de rapatriés d’Algérie, ils vous parlent de leurs souffrances mais ont énormément de mal à évoquer et à souligner la souffrance du peuple algérien», a fait savoir l’historien qui a tenu à souligner que «la souffrance du peuple algérien est incommensurablement plus grande que celle du peuple français».

H. A.

Comment (8)

    Histoire Algérienne
    30 janvier 2022 - 18 h 32 min

    Je recommande d’oublier un peu cette courte période et de reviser la Longue Histoire de nos Ancêtres ZENETES et SANHADJAS..de ce qu’on appelle Ajourd’hui ALGÉRIE.
    Un très bon travail présente cette longue Épopée sur YOUTUBE:
    https://m.youtube.com/watch?v=X_ui3R8CImE

      Larbaa 09
      30 janvier 2022 - 21 h 08 min

      J’ai vu tous les autres épisodes de l’épopée de notre Algérie chérie excepté celui-ci mais je le ferais incha Allah. Bravo en tout cas à la personne qui est à l’origine de cette série « Une histoire algérienne ». Un travail de qualité.

    Hamid
    29 janvier 2022 - 22 h 59 min

    The French have always been humiliatingly defeated ,so they have nothing spectacular in history .As arrogant as they are , France leaders have always been good at hamming up, just like de Gaule who returned from exile as self-styled conquering hero when France had been liberated from the German . The same thing can be said of this delusional nonentity no-one cares about what he says .He’s just tormenting his already suffering nation with many historical untruths .The question asked here is who went through hard times most during 132 years of colonialism ? The settlers brought from France or Algerian in their own land ? I hope the French will vote him out .What a pathetic little idiot ! Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 21 h 12 min

    Pierre Daum a écrit des livres sur l’Algérie surtout sur la décennie noire, que je n’ai pas lu car l’entendre en parler dans ses interviews m’a largement suffit, quand il compare les egorgeurs du Gia à nos valeureux moudjahidines, et l’ANP a l’armée coloniale c’est quand même très moyen. a aussi écrit un livre sur « les harkis restés en Algérie.
    Arrêtons de nous sentir concernés par les pieds noirs, cela fait 70 ans qu’ils sont partis, ceux qui ont vraiment vécu en Algérie sont morts, ceux qui restent ce sont leurs enfants et leurs petits-enfants qui ne connaissent l’Algérie que pour la haïr. Voilà des années que les algériens tendent la main aux français et les français crachent dans cette main tendue, alors ça suffit basta!!! On les connaît pas, essayons de construire notre pays en tenant compte de la Méditerranée, je lui dis merci à cette mer qui nous sépare naturellement de la France.

    Tin-Hinane
    29 janvier 2022 - 18 h 41 min

    Depuis Sarkozy il n’y a pas un jour qui passe sans que les français, les politiques, les médias et les simples badauds ne nous abreuvent de mensonges et d’insultes. Depuis que Macron est président ces mensonges et insultes contre l’Algérie se sont multipliés par cent. Sur tous les plateaux tv et radios ainsi que la presse écrite une campagne acharnée et déchaînée est menée contre l’Algérie. Ces gens là dénigrent et insultent le peuple algérien, ils refusent publiquement que notre pays soit une nation, leur historien Stora veut nous faire adopter sa vision a lui de l’histoire, enfin bref des choses incroyables se disent et se passent devant une Algerie apathique. Tous ces mensonges, cette propagande, ces horreurs que les français lâchent sur l’Algérie, une non nation d’après eux, ils les disent tranquillement, le pouvoir algérien doit réagir et menacer de rupture diplomatique la France, ça ne peut pas continuer, on ne peut pas accepter que des rats d’égouts comme ce zemmour nous insulte tous les jours librement et publiquement. Il faut que l’Algérie proteste et fasse cesser ces insultes ou rompre toutes les relations avec les français. Parce que ne pas réagir ne changera rien, au contraire, alors autant faire cesser ce genre d’humiliations, de toutes façons les avantages sont pour eux pas pour nous donc ce sont eux qui pâtiront sérieusement d’une rupture de relations.

    Belveder
    29 janvier 2022 - 12 h 23 min

    Heureusement que ce Monsieur a compris et admet qu il n y a que des enjeux électoraux
    Donc au Final ça ne changera rien aux Choses
    Chacun voit Midi à sa porte

    Anonyme
    28 janvier 2022 - 21 h 54 min

    Toute cette « khalota » macronienne est due en dernière analyse au rapport de B. Stora , qui n’a pas développé , à notre sens, la bonne méthode de son discours, et sur lequel Macron s’appuie énormément pour traiter de la Mémoire entre les deux pays, notamment dans son approche méthodologique qui a consisté à saucissonner , en un véritable mélange des genres, l’histoire de la colonisation française en petits récits factuels gentillets ou en l’évocation de portraits de différentes figures et personnalités historiques telles que Maurice Audin, Ali Boumendjel ou l’Emir Abdelkader, soit des narrations totalement déconnectées de la chronologie des faits historiques et de la nature réelle des crimes et des massacres qui leurs étaient contemporains.

    Ce traitement particulier de l’histoire de l’occupation française n’est pas innocent puisqu’il tend à occulter la véritable nature raciste, inégalitaire, oppressive, destructrice de l’occupation coloniale, et in fine totalement discriminatoire et génocidaire du peuple algérien .

    Ce découpage historique  » binjaminstorien » présente l’avantage pour la majorité des responsables politiques français actuels( toutes sensibilités confondues), dont Macron en premier lieu, d’éviter de mentionner expressément les massacres et les crimes contre l’humanité commis pendant 132 ans par les forces d’occupation coloniale, pour s’étaler sur une fabulation quasi-totalement travestie de l’Histoire coloniale .

    C’est sur cette méthode que s’appuie l’actuel locataire de l’Elysée pour calmer ici et là les rancœurs franco-françaises des milieux pieds-noirs et harkis, surtout dans cette période et dans l’ambiance ambiance pré-électorale qui prévaut , une manière comme une autre de ratisser large. La Vérité historique attendra !

    Anonyme
    28 janvier 2022 - 21 h 43 min

    Comme d habitude , ce Monsieur ,tout académicien qu il est , sera la cible du CRIF qui lâchera ses Chiots que tous les Français connaissent , pour déverser sur lui leurs baves nauséabondes dans les médias qui ont certainement reçus les Ordres de missions en ce sens . Poooooovre France ………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.