L’Italie mesure les risques d’un conflit en Ukraine sur son approvisionnement en gaz

Draghi Ukraine
Le secteur énergétique risque de poser de sérieux problèmes au gouvernement de Mario Dgrahi. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – En parcourant les principaux titres des médias de la Péninsule, l’on ne peut que déceler ce sentiment diffus d’inquiétude parmi les opérateurs du secteur énergétique, des retombées négatives d’un conflit qui viendrait à éclater en Ukraine sur l’économie du pays.

Les déclarations faites par les dirigeants américains et européens de promettre des sanctions sans précédent à l’égard de Moscou en cas d’invasion du territoire ukrainien ont eu l’effet d’une bombe sur le conglomérat industriel italien.

Selon le quotidien la Repubblica, le président Vladimir Poutine ne manquera pas d’utiliser son influence sur le marché énergétique international, en commençant par une réduction intentionnée des contrats de fourniture liant la Russie avec certains pays d’Europe, de l’Est comme de l’Ouest.

Et en Italie, le ministre des Activités productives, Giancarlo Giorgietti, a décidé d’anticiper à la semaine prochaine la réunion du Comité d’urgence et d’évaluation du marché gazier.

La rencontre était initialement fixée pour début avril, ce qui démontre que Rome prend très au sérieux les bruits de bottes entre Moscou et Kiev.

Et selon des sources bien informées, la réunion évaluera l’impact de la baisse des importations en provenance de Russie sur l’approvisionnement italien et analysera la situation et les mesures à adopter pour faire face à cette situation nouvelle, y compris l’appel du gouvernement lancé aux sociétés italiennes importatrices de porter le volume de leurs importations à un niveau maximum.

De même que nombre d’experts soulignent que l’Italie paiera, encore une fois, sa décision de renoncer définitivement à l’énergie nucléaire, ce qui la rend très vulnérable aux moindres soubresauts du marché mondial.

Quant aux dirigeants d’ENI, tout en rappelant que le deuxième fournisseur en gaz de l’Italie, l’Algérie (22% du total des importations italiennes) pouvait suppléer à ce manque temporaire, ils préfèrent que ces deux sources d’approvisionnement (Russie et Algérie) soient renforcées et garanties. Et selon il Sole 24 Ore, organe officiel du patronat, l’Italie va sans doute devoir puiser sérieusement dans ses réserves stratégiques.

«Sans les importations de gaz, Rome a à peine quinze jours d’autonomie, tout en ajoutant qu’en cette période de froid glacial qui traverse toute la péninsule, l’Italie consomme environ 400 millions de mètres cubes/jour, que le pays a des réserves avoisinant les 7 milliards de mètres cubes, ce qui, en théorie, lui permet de résister 15 jours, sans importations de l’étranger.»

«La situation est donc sérieuse, mais elle n’est pas encore grave, il n’y a pas que le gaz russe, il y a aussi le gaz algérien, norvégien, hollandais et celui produit en Italie.

Probablement le gouvernement de Mario Draghi devra se résigner à mettre les sociétés importatrices dans les semaines prochaines, en compétition, pour s’assurer la rallonge d’importation, qu’elles devront négocier avec les colosses gaziers internationaux que sont Sonatrach, Shell, Equinor, etc.»

L’Exécutif italien aura également à anticiper certaines éventuelles dérogations à son approvisionnement, et ce en prévision du dénouement de la crise ukrainienne qui semble ouverte à tous les scenarii.

M. R.

Comment (8)

    BILAL
    16 février 2022 - 10 h 36 min

    A mon sens, l’Algérie doit profiter pour renégocier à la hausse le prix du gaz et exiger des contreparties telles que les transferts de technologie de pointe pour enfin entrer dans l’ère industrielle post pétrole.
    N’avoir aucun état d’âme envers aucun pays. Seul l’intérêt égoïste de notre pays compte. Le reste, les reconnaissances, les embrassades et autres mamours ne nous intéressent pas. Il faut se comporter dans les affaires façon mafia d’al Capone. Ne céder en rien contre l’intérêt de la Nation.

    Brahms
    13 février 2022 - 15 h 31 min

    L’Europe cherche la guerre,

    Mr Poutine de la Russie a dit aux européens et américains qu’il ne fallait pas positionner des missiles en direction de la Russie sur le territoire Ukrainien afin de renforcer l’Otan.

    Une personne normalement constituée devrait comprendre mais non, vous avez des européens qui se sentent puissant à 28 pays et ils pensent faire plier la Russie.

    A mon avis, la Russie va envahir l’Ukraine fin février 2022 et l’Europe n’aura pas les moyens financiers de lutter car trop endettée avec la crise de la COVID – 19 et il suffit de faire un tour des pays européens, ils sont tous surendettés à la Banque européenne et ont des déficits publics colossaux.

    Pour l’exemple, la France et l’Italie ont plus de 5 500 milliards d’euros de dettes et les USA ont 22 000 milliards de dollars de dettes donc ces pays doivent payer des intérêts financiers colossaux aux marchés financiers.

    Par conséquent, une guerre contre la Russie serait ruineux pour l’Europe

    Anonyme 3
    12 février 2022 - 17 h 19 min

    Pas de panique ,tant que le mot TYRAN comme on l’entend que sauf sur les leaders arabes et musulmans et lès invitations dès oppositions dans les plateaux de télévisions pour chauffé les tambours rien ne se passera.personnelement je ne crois pas que les Russes vont envahir l’Ukraine qui savent qu’il y’aura ni perdants ni gagnants, lès Russes sont entrain de monter le thermomètre pour quelques temps et vont le redescendre.le jour où j’entendrai le mot TYRAN la je croirai que c’est sérieux ,pour le moment on entend MONSIEUR.

    Hors sujet désolé !
    12 février 2022 - 12 h 48 min

    Salam aleikoum !
    Au faite est ce qu’ on pourrait avoir des nouvelles de la raffinerie Augusta en Italie? S ‘ il vous plaît…
    C était une affaire pour l Algérie ? Ou alors un gouffre financier , de l argent du contribuable Algérien jette en l ‘ air .
    J’espère que c est une bonne affaire pour notre pays….

      Anonyme
      12 février 2022 - 21 h 26 min

      La rafinerie d’augusta ne sera jamais une bonne affaire. Un jour on nous fera payer pour toute la polution (eau et air) causée par l’ ancien proprietaire de la rafinerie

    Le chat Botté
    11 février 2022 - 19 h 02 min

    C’est de la foutaise médiatique, l’Italie s’approvisionne depuis des décennies du gaz Algérien et Libyen.
    Elle n’a pas besoin du gaz Russe. C’est juste une manipulation médiatique pour montrer aux Russes qu’ils sont solidaires avec les pays membres de l’OTAN et ne pas rester à la traite de l’Europe.
    Chez l’oncle SAM (USA) on les traite/appelle les esclaves des juifs.
    La Société SAIPEM a nichée en Algérie depuis les années 70 et a profité des largesse des gouvernements successifs après le disparition du feu HB.

      Anonyme
      12 février 2022 - 1 h 05 min

      @Le Chat Botté
      11 février 2022 – 19 h 02 min

      En effet l’Algérie depuis la mort de feu Boumediene rahimahou Allah a été livrée aux prédateurs de l’intérieur que ceux de l’extérieur
      En effet la vieille Europe est un caniche de l’oncle Sam et dire que c’est les Russes qui ont vaincu les nazis

        Anonyme
        12 février 2022 - 23 h 49 min

        Boumedienne a bien compris et a commencé à commencé à amorcer un tournant avant qu’on ne lui abrège la vie. Il avait commencé à signer des contrats avec les américains (example du grand complex de sel d’El Outaya réalisé par les américains dans les années 70) qu’il considerait bien plus sérieux et fiables que les français. Il avait commencé aussi à travailler avec les allemands de l’ouest mais on lui avait pas laissé le temps. Cesses de critiquer les américains. Ils ne nous ont rien fait personellement sauf si tu as la preuve du contraire. Si tu le fais parles de l’algerie et uniquement de l’algerie pas d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.