Maati Monjib : la monarchie marocaine «pourrait tomber avant la fin de cette décennie»

Monjib Makhzen
L’historien marocain Maati Monjib. D. R.

L’historien marocain et défenseur des droits de l’Homme Maati Monjib a estimé que le régime du Makhzen «pourrait tomber avant la fin de cette décennie» et dénoncé l’espionnage et la répression par Rabat des voix libres dans le royaume, rapporte l’APS.

Interrogé par le site d’information Arabi 21 sur le «niveau de stabilité» du régime marocain, Maati Monjib a estimé que les régimes autoritaires, «notamment ceux n’ayant pas de revenus pétroliers importants, sont menacés par l’instabilité».

De l’avis de l’historien, «s’il n’y a pas de véritables réformes démocratiques, ces régimes pourraient tomber avant la fin de cette décennie», soulignant dans ce contexte la «grave détérioration dans le domaine de l’éducation et de la santé, l’augmentation de la corruption et la régression des libertés dans le royaume».

Dans son évaluation du travail du gouvernement d’Akhannouch quatre mois après avoir pris ses fonctions, Maati Monjib a déclaré que ledit gouvernement «nous ramène à l’époque des gouvernements technocrates qui dirigeaient le Maroc pendant les années 1990», et a souligné, dans ce sens, que «ses ministres ne sont que de simples fonctionnaires composés essentiellement de notables et d’acteurs locaux».

Evoquant l’espionnage par le Makhzen d’un certain nombre d’opposants et de médias via le programme Pegasus de la société israélienne NSO, dont Maati Monjib lui-même a fait l’objet, l’historien a expliqué que «l’espionnage est un crime».

Après avoir révélé les sommes d’argent que le régime du Makhzen a dépensées pour installer des dispositifs d’espionnage, Maati Monjib a estimé qu’«il est honteux pour un pays dont la moitié de la population est pauvre de gaspiller son argent pour des gens qui dénoncent l’injustice, la répression et la corruption», en les espionnant.

R. I.

Comment (18)

    Anonyme
    14 février 2022 - 17 h 30 min

    Tomber dans une décennie !!!! Vraiment très généreuse comme prévision !!! Elle peut tomber demain si le peuple se soulève pour une meilleure vie pour ses enfants et ne revient pas en arrière. Tous vont être concernés comme la France, Israël etc…. mais les méchancetés du palais ne resteront pas sans punitions du divin qui créera une conjoncture telle .que tous seront occupés à régler leur propres problèmes. Comme nous sans la guerre d Allemagne nous n aurions jamais mis la France dehors.

    Maati …
    13 février 2022 - 2 h 39 min

    Tu es tout seul.
    Tes Compatriotes Analphabètes ne savent pas LIRE..
    Seul un Coup d’Etat mettra une fin Definitive au Sultanat Soumis qui a vendu ses Sujets aux Forces Étrangères.
    Il faut effacer toute trace de ces SULTANS VENDUS et TRAÎTRES et toutes ses Branches.
    >> A Bas les Sultans Felons !
    >> vive le POLISARIO et la RASD LIBRE

    Brahms
    12 février 2022 - 21 h 29 min

    Trafic de drogue,

    Vous enlevez son trafic de drogue, il tombera plus vite mais l’Europe le laisse faire. La Belgique, la Hollande et la France sont complices de son trafic de stupéfiant.

    Algérien Pur Et Dur
    12 février 2022 - 20 h 17 min

    Maati Monjib estime que les régimes autoritaires, «notamment ceux n’ayant pas de revenus pétroliers importants, sont menacés par l’instabilité». Toute voix qui attaque le makhzen mérite certes qu’on s’y attarde. Mais derriere les propos apparemment « anodins » de Monjib, on ne peut ne pas voir qu’il met en fait son makhzen et l’Algérie dans le meme sac des pays autoritaires. Pour lui, si le gouvernment algérien ne subira pas le meme sort que les autres « regimes autoritaires » y compris celui du makhzen c’est grace a ses « revenus pétroliers importants. » Qui d’autre pourrait il viser dans ces propos qui en fait puent le fiel. Ce mr ne jette pas a notre pays des fleurs. Tout a fait le contraire.

    Le Dernier Roi d’Ecosse et le Dernier Sultan d’Afrique
    12 février 2022 - 15 h 35 min

    Le parallèle avec IDI AMIN DADA et ses Délires Expansionnistes OUGANDAIS est Saisissant!
    Momo6 lui aussi sera EXPULSÉ et finira ses Jours en EXIL en ARABIE SAOUDITE.
    …Comme le DERNIER Roi D’ECOSSE le DERNIER SULTAN D’AFRIQUE a atteint sa Date d’EXPIRATION.
    ..C’est Écrit!

      .. BOKASSA Ier
      12 février 2022 - 16 h 34 min

      qui s’est fait détruire le CERVEAU et s’est pris un EMPEREUR,
      lui aussi a écouté des “Pseudo-Historiens Français qui se faisaient Payer en DIAMANTS…
      …Ca a mal Fini pour lui..
      ..L’Histoire se répète

    Aa
    12 février 2022 - 10 h 40 min

    Mr Monjib nous dit que le akhannouche«nous ramène à l’époque des gouvernements technocrates qui dirigeaient le Maroc pendant les années 1990», comprendre par là qu’avant il existait une certaine liberté. Non, le
    peuple marocain a toujours été considéré comme esclave de la famille alaouite et le restera jusqu’à un jour où les généraux décideront de son exil c’est ça la réalité le reste est promotion et pub

    Un passant
    12 février 2022 - 10 h 26 min

    Disparition du roi du Maroc et des sionistes d’Israel

    Deux crapules le Roi M6 et les sionistes au même destin funeste et tragique.

    La baronne britannique Jenny Tonge (parti libéral démocrate) a démissionné de son parti, membre du gouvernement de coalition, après avoir dit dans un débat universitaire qu’Israël « n’existera pas pour toujours ».

    Ces propos ont été tenus en 2012. Plusieurs personnalités à travers le monde ont tenu les mêmes propos.

    Et avec le temps cela se confirme, à voir ce qui se passe, il n’y a pas que le Maroc qui est concerné par cette disparition, d’autres sont sur la liste d’attente.

    Vu qu’au sein de la population israélienne, des citoyens tiennent des propos allant dans ce sens, avec le temps ils ont finit par comprendre que leur situation sur les terres palestiniennes est ce qu’il y a de plus illégal. Nombreux sont ceux qui furent ébranlés dans leurs convictions religieuses ou personnelles, repartent vers d’autres pays occidentaux ou aux Etats Unis.

    En attendant dans leur malheur et pour se donner des espoirs et bonne conscience, ils s’unissent, espionnent et complotent les coups bas contre les autres.

    Elephant Man
    12 février 2022 - 9 h 40 min

    Je me suis arrêtée au titre comme toujours : narco-teroriste-monarchie ou pseudo-républiquenarcoterroriste peu importe le résultat sera le même pour l’Algérie et par extension la région sahélienne.
    Et cette fois je renvoie @Tropico Paradis 10/02/22 :
    «j’ai toujours été étonné par la naïveté des Algériens vis-à-vis des marocains il n’y a aucune prévention en Algérie au sujet de ce peuple .»
    On se demande bien quelle populace colonise la RASD ?!!!!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS

    Chaoui
    11 février 2022 - 23 h 56 min

    Que la ‘monar chie’ sioniste des mrarcas tombe’ ou pas, …
    Déjà l’échine courbée à ramper en qualité non de CITOYENS mais de sujets au baise-main humiliant, Ils ne pourront jamais tomber plus bas qu’en passant des de surcroît publiquement accords avec l’entité sioniste.

    Le maroc actuel qui a été créé en 1911 par le gouverneur-résident français Lyauté qui lui a donné en plus le drapeau actuel (qui comportait jusqu’en 1956 non 5 branches mais 6 branches…) également rédigé une Constitution prescrivant l’interdépendance du maroc avec la France ayant donc été artificiellement créé, doit revenir à l’état qui était le sien, soit à savoir au sultanat de Fes et le sultanat de marrakkech, et le RIF retrouver sa liberté de même que le Peuple Sahraoui recouvrira la libération de son territoire, le Sahara Occidental.
    Du même coup, la Moulouya doit revenir dans le giron territorial à son propriétaire historique : l’Algérie dont elle avait été détachée en 1847 par la France qui l’a cédé au maroc en guise de gratification pour sa trahison de l’Émir Abdelkader la même année.

    Anonyme
    11 février 2022 - 23 h 17 min

    Il est bien parti pour partir avt même la fin de cette décennie . Leurs seuls salut à ces monarchies arabes c est les occidentaux et bcps ont vu qu il perdaient bien plus avec ce royaume du Maroc en le soutenant et mtn il se retourne vers Israël pour une protection . Les Emirats Arabes ont demandé la protection aussi à Israël et les USA qui ont envoyer des navires de guerres et avions pour les protéger ctre le pauvre Yémen alors qu au départ il jouait le coq et le va t’en guerre le MBZ mais il a vite déchanter en vérité malgré ces moyens et soutiens occidentaux car la guerre c’est la guerre et ça reste la guerre et lui a les richesses et matières premières .Ben lui le Makhzen à part jouer le traite le conciliant et le suiveur , Israël va le finir , ils ont besoin du Maroc juste pour être à côté de l Algerie et pouvoir continuer leurs basses œuvres ces israéliens ctre l Algérie et Occidentaux et bédouins du golf aussi pour empêcher la Russie et la Chine sur l échiquier africain et magrebins . Ils ont besoin du Makhzen et de la Tunisie pour ça en vérité . Mais le contexte a changer et ce Maroc comme son maître la France la première qui a compter sur lui et l a soutenue se sont cassés les dents et tous on vu et constater que ce Maroc valait vraiment walou , notre ex MAE Messahel l avait dit bien avt et ne s était pas tromper . C est juste sa position géographique qui le sauve un peu pas son statut , ils savent tous que c’est un des plus gros dealers de la planète et premier en canabis et un des plus grds proxénètes du monde sinon qu offre t il d autres de son royaume ? Un vulgaire voyou et grd bandit en vérité , c’est pas fréquentable du tout qd on regarde bien . Qui se sert de la traîtrise périra par la traîtrise .

    Anonyme
    11 février 2022 - 22 h 58 min

    Moi je lui donne 2 ans au Maximum…le peuple Marocain se prepare et a la premiere etincelle c est la revolte a la Abdelkrim Al Khattabi,ce grand hero national Marocain…. Israel est son chien de garde,pourtant elle n a aucun interet a maintenir Homo 6 au trone contre la volonte du peuple Marocain ….Israel reste le chien de garde de tous les dictateurs…qu apporte l entite sioniste pour l humanite….Rien.sauf les assassinats criminels,les ecoutes et l espionnage,la creation des conflits entre voisins,le vol des capitaux et des territoires des Palestiniens,l apartheid….et des jouets meurtriers et quoi encore… qui n apportent rien a l humanite

      Hadjimi
      12 février 2022 - 8 h 32 min

      Ta raison frère

    Moskos dz
    11 février 2022 - 20 h 25 min

    Par sa malhonnêteté,ses mensonges,son vice et sa culture de trahison,la monarchie de Lyautey s’est condamnée elle-même à sa disparition.

    Paroles PROPHÉTIQUES.....
    11 février 2022 - 19 h 59 min

    Paroles d’un VRAI VISIONNAIRE qui sait analyser les faits et anticiper sur les évènements à venir…

    Comme le peuple marocain ne peut renverser ce « roi » de pacotille ce sera ISRAEL qui le fera pour LE LIBÉRER définitivement du joug de cette pseudo « monarchie »…..

    SEUL ISRAEL POURRA LIBÉRER CE « peuple » d’ESCLAVES.

    inchallah
    11 février 2022 - 19 h 45 min

    Inchallah
    Men foumek errabi

      Le DERNIER SULTAN D’AFRIQUE
      12 février 2022 - 5 h 14 min

      Le Début de la FIN Alaouite..
      Momo6 en essayant d’échapper a son DESTIN parvune Fuite en Avant a ACCÉLÉRE sa FIN..
      C’était inévitable, ils rejoignent la liste des dynasties du Moyen Age qui ont toutes finit par DiSPARAITRE.
      Un Conseil !
      Vendez Tout…avant qu’il ne soit Trop Tard.

    KN les zhommes
    11 février 2022 - 19 h 01 min

    Message au compatriote et patriote algérien.
    ….

    À défaut de me répéter, le général Nezzar ne doit pas être dérangé il est à la retraite il a fait son boulot plus que bien et aujourd’hui nous enfants de l’Algérie nouvelle nous devons lui apporter notre soutien sur les réseaux sociaux est devant le tribunal en Suisse et en France aussi.

    VIVE DRS ET BRI POLICE GENDARMERIE, VIVE NOS VALEUREUX GÉNÉRAUX ! ????
    VIVE LA NOUVELLE ALGÉRIE VIVE TEBBOUNE VIVE CHENGRIHA ALIAS CHENTRIHA ????

    Un autre message pour les patriotes ,pitié arrêtez de croire que les prostituées de azoulay sont nos frères.
    On n’est pas frère avec la ZRIBA qui passent leur temps à calomnier nos généraux.
    Les déchets des émiratis et des Européens se couche tous devant leur roi Gay Pride mimi????️‍???????? ils sont tous avec lui contre l’Algérie et l’armée algérienne ,forcément le peuple algérien !!!! nous sommes tous liés ,l’armée le peuple et l’Algérie..! D’où le slogan one two three.
    Salutations aux journalistes de ap, NTOUMA LES ZHOMMES AUSSI ????????????????????????????????????????????????❤❤❤????????????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.