Sanctions contre la Russie et chute annoncée de l’économie financiarisée

Wall Street sanctions
Moment de prière pour le dieu Dollar à Wall Street. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – L’Occident avec ses sanctions fantasmes délire et voit déjà la Russie à genoux, ses dirigeants devant le Tribunal international. L’objet de cet article vise à cerner les effets de ces sanctions prises sans que leurs auteurs ne mesurent les surprises à long terme. Ils appréhendent le court terme en bons élèves de Keynes (1) mais ignorent superbement le long terme. Pourtant, c’est dans la chaudière du long terme que se mijotent les faits et événements qui se transforment et entrent dans la grande histoire, c’est-à-dire opèrent des ruptures dans l’architecture du monde. Mais auparavant, un mot sur les médias en Occident qui, eux, ne font jamais de rupture avec ce monde et participent docilement à son entreprise de désinformation. Entreprise qui met face à face l’Occident et les peuples ou à des Etats qui ne se supportent pas leur hégémonie. Ils n’hésitent pas alors à les bombarder quand ils ne risquent rien, Irak, Syrie, Libye. Mais face à l’Iran, la Chine, la Russie, ils choisissent la «sagesse» des sanctions. Mais cette «sagesse» leur réserve parfois des surprises.

Mais revenons aux sanctions qui utilisent les armes «pacifiques» du dollar, du système monétaire international dont j’ai souvent parlé à Algeriepatriotique. Disons d’emblée que les sanctions de l’Occident, en vérité des Etats-Unis, vont faire fuir des utilisateurs du dollar et donc leur hégémonie sur le système financier mondial et le commerce international. A travers les post des lecteurs de AP, j’ai constaté qu’ils connaissaient la dette abyssale des Etats-Unis qu’ils font payer au monde par le biais de l’inflation, sans oublier les ravages qu’ils infligent à l’Iran par exemple en lui interdisant l’accès au système monétaire international.

Je me permets dans le présent article d’apporter des informations qui révèlent que les Américains, à force d’abuser de leur pouvoir, viennent de se tirer une balle dans les pieds avec leurs sanctions. Ils se sont fait beaucoup d’ennemis, lesquels ne se laissent plus faire. Ainsi, les Russes ayant subi les sanctions à la suite de l’intégration de la Crimée dans leur pays en 2014, ont multiplié la production du blé, de l’élevage et des agrumes. Résultat, la Russie exporte du blé et se passe du porc et légumes pour le plus grand malheur de l’agroalimentaire de la France, par exemple. Les Iraniens ont fait de même et leur industrie d’armement couvre grandement leurs besoins et peut même exporter. Mais voyons maintenant les ripostes de tous ces pays qui souffrent de leur éjection du système-dollar mais aussi qui subissent des pertes (inflation) avec le dollar qui fait du yoyo en fonction du taux d’intérêt fixé par les décideurs de Wall Street. Des grands pays ont commencé à s’organiser et ont fondé le Brics (2) pour pouvoir commercer en évitant au maximum de passer par le dollar.

D’autres organisations spécifiques au continent comme celle de Shanghai regroupent des pays asiatiques où siègent des pointures comme la Russie, la Chine et l’Inde. Tous ces pays ont créé des mécanismes financiers pour échapper aux griffes du fameux Swift regroupant 12 000 banques qui font circuler les dollars du commerce mondial. Ce Swift est évidemment aux mains des Américains dont il est inutile de dire qu’ils ouvrent et ferment le robinet des dollars, selon la tête du client rebelle. Ces organismes et institutions parallèles au Swift ont vu le jour car les pays qui y adhèrent ont quelques cartouches dans leurs besaces pour se défendre. Ce sont de grands pays industriels producteurs de richesses et ayant accès aux technologies nouvelles répondant grosso modo aux besoins de leurs populations. En résumé, les pays qui ont une économie qui n’est pas parterre et qui contournent par divers moyens les sanctions et possédant dans leur sous-sol des matières premières arrivent à résister aux foudres des Américains. Ils ne sont pas, hélas, très nombreux.

Il y a l’Iran qui, grâce à sa position géostratégique, commerce avec les pays du Golfe et grâce à son pétrole qui brise tous les obstacles et arrive à être vendu, ce qui lui assure des revenus pour faire face à ses besoins vitaux et même développer son arsenal de défense. Les autres pays sont la Russie et la Chine et, comme le hasard fait bien les choses, ils sont frontaliers, ont partagé une histoire commune en tant que pays communistes face aux Etats-Unis (guerre de Corée, du Vietnam) et, de nos jours, pour des raisons géopolitiques entretiennent des relations plus qu’amicales. Ils sont des piliers du Brics, de l’organisation de Shangaï.

La Russie répond aux besoins de la Chine en pétrole et minerais et celle-ci, gorgée de dollars, a sa propre monnaie le Yan, convertible qui sert dans les transactions commerciales à l’international. On voit mal ces deux pays courber l’échine avec leurs économies et le niveau de leurs technologies nouvelles sous la surveillance de leurs puissantes armées. Voyons pourquoi les Russes n’ont pas été ébranlés par les sanctions occidentales et continuent de faire la guerre en Ukraine. Seuls les habituels perroquets médiatiques ont décrété qu’ils ont déjà perdu la guerre. Plus le temps passe et plus nos perroquets s’énervent car ils n’ont connu que la guerre des clips vidéo de leur enfance…. Les sanctions n’ont donc pas empêché Poutine de dormir. Bien avant les sanctions, ils savaient que c’est l’Allemagne qui était dépendante de son pétrole. Pour son commerce avec l’étranger, il avait un matelas de dollars dans «sa» banque et un stock de la devise chinoise, le Yuan en contrepartie du pétrole et minerais vendus à la Chine… On a remarqué que les sanctions ne s’appliquent au gaz Nord Stream 1 qui fournit 40% à l’Europe. Des devises pour la Russie, certes, mais si ça tourne mal, rien n’empêche ce pays de fermer les robinets. On voit la primauté du gaz, économie réelle sur le papier-monnaie qui perd ses moyens face à de coriaces adversaires.

La guerre en Ukraine a percé un secret dont on ne soupçonnait pas l’existence. En vérité, c’est un secret de Polichinelle pour ceux qui connaissent l’histoire de l’économie dite «moderne» depuis le capitalisme des fabriques jusqu’à celui de la mondialisation, le capitalisme financier. Les idéologues disent que ce dernier est arrivé au stade du post-capitalisme financier. Avec cette nouvelle notion, ils écornent un peu la prophétie bébête du capitalisme indépassable, éternelle. Ils ne peuvent imaginer autre système que celui qui les a formatés. Ces idéologues veulent continuer à raisonner avec leurs pieds alors ceux-ci servent à marcher (3).

Avec la guerre en Ukraine, nous voyons que la confrontation entre le capitalisme financier, celui de la mondialisation et les économies qui lui échappent symbolisées de nos jours par la Russie et la Chine, interroge le présent qui a du mal à esquisser les contours d’un futur. Comme la guerre fait rage en Ukraine et que les camps opposés ne veulent pas la perdre, un vent de peur légitime souffle sur le monde. Et cette peur devient palpable quand les deux camps font référence à la guerre mondiale et donc au spectre de l’arme atomique.

Au lieu de penser cette situation de confrontation comme une montée de la tension due aux contradictions qui s’aiguisent et finissent par exploser, les idéologues du système déplacent le problème ailleurs. Comme ils pensent avec leurs pieds/portefeuilles, ils réduisent la confrontation à un combat du bien contre le mal. Sortons de ces marécages et faisons comme Spartacus qui s’est élevé contre l’esclavage pour rêver d’un autre monde… En tout cas, la guerre en Ukraine confirme une idée qui a germé pendant la pandémie du Covid, c’est la suprématie de l’économie réelle sur l’arrogance de l’économie financiarisée. Celle-ci contient en son sein ses éléments autodestructeurs qui la mènent à sa perte. Le système financier qui se basait sur la monnaie a trahi celle-ci. Il devait utiliser la monnaie pour faire circuler les richesses et non créer une monnaie qui s’agite dans une bulle qui éclate sous le souffle d’une pandémie ou d’une guerre.

Pour conclure, les sanctions prises par le Système financier vont produire des effets dans l’immédiat sur les économies, lesquelles vont faire payer ceux qui vivent de leur travail. Le monde va entrer dans un nouveau cycle. Il va falloir qu’il invente de nouveaux rapports à l’échelle internationale pour effacer la désastreuse règle des deux poids deux mesures, cautionnée par l’ONU. Celle-ci a intérêt à ne pas dépendre des mêmes puissances si elle ne veut pas connaître le sort de la tristement célèbre SDN (Société des nations, née après la Première Guerre mondiale et enterrée par la seconde). Après la Seconde Guerre mondiale, les guerres se déroulaient dans le tiers-monde actionnées à distance par des acteurs.

Avec la guerre en Ukraine, ce sont des grandes puissances qui s’affrontent non plus chez les «pauvres», mais en Europe même. La donne va changer comme elle a changé après la Première et la Seconde Guerre mondiales. On devrait s’en préoccuper chez nous et chez tous les «pauvres» du monde si on ne veut pas être classés par pertes et profits dans les livres de comptabilité des dominateurs.

A. A.

1- John Maynard Keynes, célèbre économiste anglais qui proposa des recettes pour relever l’Europe des ravages de la guerre. Il prône l’intervention de l’Etat, capable de faire de gros investissements. Pour lui, en économie, il faut penser le court terme car le long terme, on sera mort, disait-il.

2- Brics comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud.

3- Clin d’œil à la phrase de Karl Marx qui taquine Hegel en disant que la dialectique du grand philosophe allemand marche sur sa tête et Marx invite à la faire remettre sur ses pieds.

Comment (32)

    Norrin Radd
    5 mars 2022 - 12 h 04 min

    Surveillance tout AZIMUT de nos territoires car dans pratiquement chaque guerre il y a une expenssion de l’ennemis ! l’Algérie ne doit en aucun cas être pris ou morcellé !!!!

    Brahms
    5 mars 2022 - 11 h 49 min

    La Bourse de Paris dégringole,

    Après 09 jours de guerre, la Bourse de Paris a chuté. A la fin du mois de mars 2022, le crack boursier sera là.

    Les pertes financières seront vertigineuses et l’Europe n’aurait jamais dû mettre des sanctions à la Russie car elle va en payer les conséquences en termes de gaz, pétrole, produits dérivés etc..etc..

    La Banque Européenne va donc être obligée d’ouvrir l’hélicoptère Money à coup de 1000 milliards d’euros sinon, ce sera la catastrophe étant précisé que le Russe va faire la guerre sur le long terme.

    Que les européens résonnent plutôt le Président juif d’Ukraine afin qu’il abandonne et s’en aille définitivement, seul moyen pour arrêter la guerre. A défaut, l’entêtement mènera à la catastrophe.

    Sutra
    5 mars 2022 - 11 h 34 min

    Article de fond, très intéressant et, surtout, extrêmement bien écrit. Une ouverture sur une « autre » vision des choses, bien éloignée de ce que nous offrent les médias français.
    Merci pour cet éclairage. Ce brillant éclairage.

    Amin99
    5 mars 2022 - 9 h 56 min

    L’occident opère un changement radical de doctrine vis a vis de la Russie, il ne s’arrête plus aux sanctions économiques, il envoie des armes létale en Ukraine, ses entreprises quittent la Russie, il interdit le survol de son espace aérien, il gèle tous les avoirs et les contrats en cours avec ce pays et va jusqu’à interdire les manifestations sportives et culturelles.
    Il y’a une volonté délibérée de sanctionner sévèrement la seconde puissance militaire du monde et l’isoler de la scène internationale avec peut-être un retour à une forme de guerre froide à l’horizon.

    Macron l’a dit: Rien ne sera comme avant, encore faut-il que l’Occident ait les moyens de ses ambitions.

    Dans ce chao annoncé, je crains de voir à l’avenir des changements structurels et géopolitiques profonds avec des répercussions sur le reste du monde, rien ne semble fait au hasard, tout est calculé, nous assistons probablement au début d’une nouvelle ère, les crises financières, économiques et sociales sont à venir.
    A bon entendeur

    icialG
    5 mars 2022 - 9 h 28 min

    et si vous voulez devenir riche faite un forage en espérant trouver du pétrole ou a coup sur semez du blé valeur garantie en or
    et surtout participé a autosuffisance et ne pas dépendre des autres pays et ce n est qu’une petite parcelle de liberté

    Un passant
    5 mars 2022 - 9 h 28 min

    Jusqu’où va la crétinisme des pays occidentaux qui se prennent pour le nombril du monde.
    ——-
    La Fédération féline internationale interdit les chats russes de toutes les compétitions
    La fédération internationale de chats a interdit à tous les chats détenus et élevés par des Russes de participer à des compétitions internationales, une décision qui ne manquera pas d’arrêter l’attaque de Poutine contre l’Ukraine.

    Non, ce n’est pas une histoire du Babylon Bee.

    La Fédération Internationale Féline (FIFe) a publié une déclaration disant qu’elle « ne peut pas être témoin de ces atrocités et ne rien faire »
    ———–

    Où était cette fédération qui devient subitement politique, quand les massacres étaient perpétrés en Irak, en Afghanistan, en Syrie en Lybie.

    Un passant
    5 mars 2022 - 8 h 10 min

    C’est eux qui sont derrière les massacres et ils ont le culot d’accusent les autres.
    Les mêmes qui activaient avec les terroristes en Irak, en Afghanistan, en Syrie et la Libye sont encore là en Ukraine.
    ils veulent faire recruter des mercenaires au niveau des pays africains par l’intermédiaire de leurs ambassades et d’annonces sur Facebook.
    il n’y a plus de terroristes islamistes à recruter au niveau des mosquées.

    800 IDF fought with US Marines
    Colonel Ygal Sharon was rumored to be the
    commander of 800 Israelis in Fallujah.
    « Americans tend to be naive about the
    sophistication of Muslim fighters, and were
    grateful for Israeli partners. »

    Le colonel israélien Ygal Sharon a été envoyé en Irak pour commander 800 militaires israéliens engagés dans les combats (massacres) à Falloudja en Irak.

    Gen. Richard F. Natonski, the commander who led
    the ‘Massacre of Fallujah’, is a second generation
    Ukrainian Jew and a rabid Zionist.
    Gen Natonski said: … « Fallujah is a cancer. The
    Muslims use Mosques, and schools, to ambush
    Marines from. In almost every single mosque, in
    Fallujah, we’ve found an arms cache and IED
    factories. »

    L’officier qui a commandé l’unité qui a perpétré le massacre à Falloudja est un juif d’origine Ukrainienne.
    son nom : Richard F. Natonski

    Abou Stroff
    5 mars 2022 - 7 h 49 min

    je pense que nous sommes en train d’observer une transformation drastique dans les rapports de force à l’échelle mondiale, car chacun sait que la guerre est simplement de la politique sous une autre forme.

    en effet, la Russie de Poutine est en train d’exiger des usa (l’europe, au regard de sa faiblesse, n’entre pas dans l’équation) qui ne peuvent plus se targuer d’être une hyperpuissance, de se mettre à table pour négocier d’une part le rétrécissement de l’otan et d’envisager, d’autre part, une nouvelle restructuration du monde ou de l’économie-monde où d’autres puissances (la Russie et la Chine, notamment) auront leur part du gâteau.

    en termes crus, nous assistons au reflux inexorable de l’impérialisme yankee face à la montée en puissance de la Russie et de la chine.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable qu’un monde multipolaire est, de loin, plus sûr, pour tous les pays, qu’un monde dominé par une hyperpuissance.

    PS1: on peut remarquer que le monde « arabo-musulman » (qui s’interroge sur le sexe des anges pendant que les « non-musulmans » se préparent à coloniser la planète Mars) est totalement absent de la scène internationale et ceci est dû essentiellement au fait palpable et quantifiable que ce monde, dirigé par des fossiles vivants de l’atlantique au golfe persique, est en dehors de l’histoire qui se fait sans lui.

    Hamid
    5 mars 2022 - 1 h 44 min

    The problems that the West have with Russia now are of their own making .After the collapse of the Soviet Union , they seem to think they have the whole cake and can it with coca -cola while vodka is being ignored .This behaviour paints a sordid picture of dishonourable actions and sly motives by these world ‘gamblers .They’ve squandered an opportunity unnecessarily to sort out their differences with Mr Putin , an astute politician who knows of the West ‘s dirty politics and danger lurking closer to home .The West are deceptive , he knows that , outside they look friendly but inside they are rotten to the core .As for the sanctions , Russia is used to them , they are all like water off a duck ‘s back .I’m all the way with Mr Putin .That’s my view on the topic under discussion , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………………

      Elephant Man
      5 mars 2022 - 21 h 40 min

      @Hamid
      Insightfull commentary.

    Mostefa
    5 mars 2022 - 0 h 13 min

    Un ancien chef du tresor americain disait que  » à force mal utiliser les sanctions cela terminera à se retourner contre nous » ( je pense que c´etait sous la presidence de Buch ).
    Maintenant la Russie utilise l´equivalent du swift; le CIPS chinois et que la Russie et la Chine viennent de signer un accord pour la construction du gazoduc ; Soyuz-Vostok pour quelques 50 milliards de metres cubes par an……tout etait prevu ,seulement les empires quand ils commencent à chuter ils se font diriger par des incompetents , de l´autre côté on a un grand joueur d´echec…….

    VIIVE POUTINE
    4 mars 2022 - 22 h 42 min

    Wallahi nous avons des journalistes de grande valeur
    Bravoooooooooooooooooooo
    Et continuez pour mettre à nu l’empire du mal

      icialG
      5 mars 2022 - 9 h 13 min

      VIVE MOI ET L ALGERIE

    Anonyme
    4 mars 2022 - 21 h 25 min

    Si vous voulez vous délecter de la Débilité et du Cretinisme des Dirigeants Européens et surtout français asservis au Nazisionisme , je recommande ce Lien . https://youtu.be/NYhKM6zI2nM …..C est du sérieux qui assure une franche rigolade par rapport à l Arrogance du p’tit CoQ face au maestro du Jeu d Échecs .

      BON RETOUR SUR LA TERRE !
      5 mars 2022 - 7 h 37 min

      C’est le Retour sur TERRE
      C’est un peu la Vengeance du RÉALISME.
      L’ÉCONOMIE RÉELLE se Venge de l’Economie Financière et des BULLES Spéculatives
      La GEO-POLITIQUE REALISTE est de Retour

      Terminé les Tartufferies de Promotion de la DÉMOCRATIE et du DROIT D’INGÉRENCE.
      Plus Personne n’est DUPE et surtout pas Poutine.

      Il reste le DROIT INTERNATIONAL, la DIPLOMATIE.
      Il reste le DROIT des PEUPLES et les Conventions Internationales Opposables à TOUS sans EXCEPTION.

      Le Papier Monnaie ne remplacera JAMAIS Du vrai BLE, du vrai Pétrole, du Bon Acier et des SCIENTIFIQUES pour Transformer tout cela en Produits pour le Bien de l’Humanite.
      La CHINE, la RUSSIE et de plus en plus de PAYS l’ont compris.
      Le reste c’est de l’ENFUMMAGE MÉDIATIQUE.
      Personne n’a jamais mangé un Sandwich Twitter ou Facebook en Orbite autour de la Planète Finance.
      …BON RETOUR SUR LA TERRE !

      Anonyme
      5 mars 2022 - 11 h 25 min

      Charles Gave est un type intelligent et bon analyse financier, seulement sa proximité avec l’estraime droite et son soutien a Eric Zemmour me laisse pontois.
      https://fr.news.yahoo.com/charles-gave-millionnaire-proche-lextr%C3%AAme-183141768.html?guccounter=1

    Kader
    4 mars 2022 - 20 h 38 min

    Mythe du dollar, de democratie, du monde libre,…!

    Le mythe du dollar est révolu une fois pour toutes. Avoir du blé, du pétrole et du gaz est plus important que d’avoir des tonnes de dollars en papier. C’est une grande farce utilisée depuis la fin de la 2e guerre mondiale, système de Bretton Woods juillet 1944, que d’ailleurs l’union Sovietique ont rejetée. Les USA utilisent des machines pour fabriquer du papier-dollar et le distribuer sans contrepartie (travail ou autre) donc il y a un problème fondamental dont les conséquences se feront bientôt sentir à l’échelle mondiale. Le monde entier soutient l’économie des USA et des pays occidentaux par les soi-disant réserves en dollars, euros, ….Une population mondiale de 8 milliards de personnes travaille pour une population de 800 millions (USA + EU): c’est une vraie blague mais ca a marche jusqu’a maintenant.

    Le point faible des économies occidentales est l’inflation : ces 10 derniers jours, le prix de l’essence en Europe et en Amérique du Nord a augmenté d’au moins 20 % et donc tout va s’enchaîner avec l’inflation sur les produits de première nécessité ; Je vois une inflation incontrôlable dans peu de temps. Les marchés boursiers chutent rapidement. Qui sanctionnera qui?

    Imaginez si la Russie cesse d’exporter son pétrole (10% du total des exportations mondiales) et son gaz naturel (40% pour la seule Europe), le taux d’inflation atteindra un niveau qu’aucune réserve en dollars, en euros et même en or ne pourra contrer. Donc avoir du ble et du petrole est plus important que d’avoir des tonnes de dollars. Le mythe du dollar est termine. Ce fut un temps ou les USA etaient presque les seuls a fabriquer des produits demandes, mais maintenant d’autres pays comme la Chine, l’Inde en produisent autent et la Russie tout ce qui est armement.

    Je viens de lire l’information suivante : la Russie demande aux pays occidentaux qui souhaitent mettre en orbite leurs satellites à l’aide des lanceurs russes du Kazakhstan, qui sont les plus puissants du monde, de signer un document stipulant que les satellites ne seront pas utilisés. pour espionner la Russie sinon pas de mise en orbite; et d’ailleurs le monde a toujours pense que les occidentaux ont tout. Les occidentaux ne font qu’exploiter les autres au nom de la democratie et des droits de l’homme qui sont d’ailleurs les premiers a violer.

    Des chaines de TV Russes ( RT et Spoutknik) ont ete ferme alors que l’orsque l’Algerie a fermer les locaux d’une certaine TV francaise touts les democrates du monde se sont souleves. Ou ete vous ya les democrates.

    Il y a beaucoup de choses et de détails à dire, mais ce qui est certain, c’est que le monde ne sera plus comme avant. Le monde en conclura qu’après tout les révolutionnaires qui ont lutté contre l’esclavage, le colonialisme, l’impérialisme et autres injustices ont mille raisons et que surtout leurs sacrifices n’y ont pas été pour rien.

    Une chose et je termine : comment se fait-il qu’un président (de l’Ukraine) de confession juive arrive à s’entendre avec les néo natzie Ukrainiens et autres?

    Anonyme
    4 mars 2022 - 19 h 29 min

    Enough is enough,les magnats de la finance sucent la planète par leur spéculation et les grandes plus-values qu ils en tirent souvent aux détriment du reste de la planète!Aidés par les traders auxquels on accorde d énormes bonus,soutenus par les patrons auxquels on verse de considérables parachutes dorés,les grands capitalistes engloutissent les richesses de la Terre et font circuler des actifs toxiques dans les artères de l économie mondiale!Tout cela est du cholestérol qui va boucher ces artères et causer un infarctus à cette économie!Nous sommes pas loin de ce scenario,les crises économiques répétées l annoncent!Et si on y ajoute les séquelles du covid et les guerres que l on est en train de créer ça et là,nous déduirons que le monde s approche d un désastre!L arabo-islamisme est à l origine de tout cela!Il a effrayé la planète en disant sans ambages qu il veut la conquérir totalement cruellement!Nos maîtres du monde s intéressaient aux recherches,à la faune et à la flore et font des ascension dans les cieux,l arabo-islamisme,lui,reste cloué au sol et ne trouve rien d autre à faire que de blesser ces maîtres en voulant leur faucher les jambes!!Les maîtres du monde ont déposé tranquillement leurs outils de recherches,se rebroussent les manches et s attèlent à mettre de l ordre ici-bas avant de reprendre les outils!Rien que des guerres dorénavant,les maîtres du monde se sont retranchés de l Afghanistan,du Mali et bientôt du moyen orient.Ils laisseront les musulmans s entre-déchirer comme des chats!!Zitout veut que les occidentaux partent,il ne sait pas que c est l anarchie qui va le remplacer!

    Brahms
    4 mars 2022 - 16 h 50 min

    En réponse, ce sont les américains qui déclenchent des guerres pour payer leurs dettes abyssales
    de 23 000 milliards de dollars + 30 milliards d’intérêts mensuel à verser aux marchés financiers
    sans oublier le prêt des Chinois pour 3500 milliards investit en bon du Trésor américains ce qui donne
    un total de 26 500 milliards de dollars de dettes hors intérêts de retard.

    Il va donc avoir un crack boursier + une hausse du pétrole donc de l’essence et du gaz.

    La guerre en Ukraine consistait donc à installer un État d’Israël Bis pour in fine casser la Russie
    sur la longueur comme cela a été fait avec l’Irak, la Libye, le Yémen, la Syrie.

    Les pertes financières vont être colossales

    Anonyme
    4 mars 2022 - 15 h 57 min

    Vous parlez de Chine, de la Russie , deux gros mastodontes économiques et puissances militaires,..et l’Algérie dans tous ce beau monde, que doit-elle faire, est-ce qu’elle a un poids ?

      Argentroi
      4 mars 2022 - 18 h 33 min

      L’Algérie devant tous ces remous doit s’agripper aux constantes nationales !

        Abou Stroff
        5 mars 2022 - 7 h 56 min

        en effet, je pense que l’algérie devrait veiller à ce que nos constantes nationales (l’arabité, l’islamité et l’amazighité) soient défendues, bec et ongles.
        quant au reste, le Bon Dieu saura régler tous nos problèmes du moment que nous nous conformons à ses prescriptions.

    Anonyme
    4 mars 2022 - 15 h 01 min

    L’Ukraine sioniste veut des chairs à canon en provenance d’Afrique comme en témoignent les twits de leurs ambassadeurs au Sénégal et en Algérie
    Ce que ignorent ces ambassadeurs sionistes c’est que toute l’Afrique est derrière Poutine
    Même le minuscule état de l’Érythrée a voté avec courage une résolution du machin contre la Russie

    Anonyme
    4 mars 2022 - 13 h 22 min

    Excellent article…
    Est ce que l Algérie a pris des précautions pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier de crabes???
    A nous de méditer sur toutes ces répercussions et de nous remettre au travail et pourquoi pas redevenir le Grenier de blé de l Europe et de l Afrique….

    Juste un avis
    4 mars 2022 - 12 h 46 min

    Quand on va chercher le scorpion dans son trou, il ne faut pas se plaindre plus tard de la douleur de la piqure, Poutine est clair depuis au moins 2007 avec son fameux discours sur le monde unipolaire et multipolaire tenu devant les occidentaux en Allemagne, on peut lui reprocher pas mal de choses sauf la cohérence et la constance de son discours et de ses positions, aujourd’hui les russes sont déterminés à aller jusqu’au bout y compris l’utilisation de la TSAR BOMBA, et les occidentaux n’iront pas mourir pour l’Ukraine, le peuple Ukrainien l’à sans doute appris à ses dépens mais un peu tardivement.

    L'occident prie pour l'Ukraine.
    4 mars 2022 - 12 h 13 min

    L’occident est dans l’incantation et les rhétoriques, Poutine est Homme réaliste et pragmatique, les discours ne peuvent rien contre la volonté.

    Anonyme
    4 mars 2022 - 12 h 08 min

    Je viens d apprendre qu une raclure de Sénateur Yankee vient de demander publiquement de «  …Tuer Poutin ,,, » . Le vrai visage de la Démo……Crassie Occidentalocentriste en Vadrouille . Pouaahhhh!!!!!!!!!!!

      VIVE POUTINE
      4 mars 2022 - 16 h 20 min

      @Anonyme
      4 mars 2022 – 12 h 08 min
      Je viens d apprendre qu une raclure de Sénateur Yankee vient de demander publiquement de « …Tuer Poutin ,,, » .

      Et qu’attendre de ces bergers de vaches ?

    Nord-africain
    4 mars 2022 - 12 h 07 min

    Les Occidentaux sont assez intelligents pour savoir qu en acculant un chat,celui-ci finira par leur sauter dessus!Néanmoins un enthousiasme démesuré peut trahir sa victime et l entrainer dans des difficultés!En s acharnant à appliquer des sanctions économiques sur le reste du monde,les USA finiront par agacer celui-ci,pousser à la solidarité des pays en voie de développent(le BRICS notamment) et chercher ensemble une alternative à ce piège qui les menace tous!L économie réelle est très loin de l économie virtuelle de sorte que les transactions qui se font dans le monde s opèrent presque sans provisitions d où ces bulles financières qui jaillissent de temps en temps!Une économie,donc,malde et fragile à laquelle,on fait faire des combats!Les USA et le monde avec elle,attendent la bulle du financement des étudiants américains!Tôt ou tard,elle produira!Quand une maladie récidive,on devient radical et on s en fout des dégâts collatéraux!Le tiers-monde pourrait carrément revenir au troc utilisé jadis pour porter un coup dur à cette mondialisation arrogante et téméraire!C est grave pour l Amérique,c est pourquoi j émets quelques soupçons quant à la détermination de celle-ci à faire la guerre à la Russie!ça serait fatale pour elle!Cette guerre ne serait qu un moyen permettant à la Russie de récupérer l Ukraine,le simulacre n est pas exclu!

    Anonyme
    4 mars 2022 - 12 h 02 min

    Effectivement , certains de nos Zexperts Zinternationaux , grand Psittacistes devant l Éternel , devraient réviser leur habitudes à copier et les âneries et les syntaxes des marketeurs Occidentaux en matière d Économie nationale et de stratégies de entreprises . Ces derniers sont avant tout des Patriotes de leurs Pays chargés de «  vendre » aux Sous développés Mentaux ( les nôtres ) leur recettes «  miracles » pour nous asservir encore plus dans le marigot des business douteux dont leur pays tire grand profit !!!! Rappelons nous des Slogans de M….. genre » Small is beautiful » qui nous a valu la Désindustrialisation a pas forcés sur une une quarantaine d années et dont nous payons et payerons encore les dégâts . Juste pour rappeler que ce même Slogan n a jamais été appliqué chez ceux qui l ont vendu à nos « Zexperts » .

    JeSuisPoutine
    4 mars 2022 - 11 h 42 min

    Et si la Chine liquidait ses bons du trésor US, histoire d’enfoncer ces amerlocks. Il faut absolument dézinguer le dollar si on veut atteindre cet occident arrogant et suprémaciste qui dicte ses lois à toute la planète.

      Anonyme
      4 mars 2022 - 14 h 43 min

      C est l or qui compte ds des situations de guerres , le papier ne vaut plus rien . …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.