Et le peuple palestinien ? Et le peuple yéménite ?

Yémen guerre
Un Yéménite sur les décombres de sa maison. D. R.

Une contribution de Mohamed El-Bachir – «Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.» (La Fontaine, Les Animaux malades de la peste, fables). Huitième jour de guerre en Ukraine. Du matin au soir et à tout moment, on est informé sur la situation que vit la population ukrainienne. Mais nul besoin d’information pour savoir que, sous les bombes, les conditions de vie d’une population, sans oublier les enfants, sont tout simplement atroces. Le soutien unanime des populations européennes avec, à leur tête, les Etats occidentaux, Etats-Unis y compris, ne peut-être qu’applaudi, si j’ose dire.

Cette unanimité m’a réconforté et au début de la guerre, j’ai pensé qu’elle allait m’aider à dormir tranquille. Que nenni ! Depuis le premier jour de la guerre en Ukraine, la nuit, je fais des cauchemars.

Dans mon premier cauchemar apparaît un peuple vivant sous les bombes dans une prison à ciel ouvert. Des êtres humains venant d’ailleurs exproprient sa terre, occupent ses lieux sacrés. De temps en temps, des sages se penchent sur sa situation mais pour mieux l’oublier le lendemain… Je me réveille en sursaut tout en me rassurant, ce n’est qu’un cauchemar.

Et pour mieux oublier le cauchemar de la veille, je m’informe de nouveau sur la guerre en Ukraine. Je suis rassuré, l’indignation est toujours vivante. Enfin, les Etats occidentaux et les Etats-Unis déclarent officiellement l’envoi d’armes aux résistants ukrainiens… Je peux dormir tranquille…

Rien n’y fait. Mes nuits sont hantées par les mêmes cauchemars… Je vois des enturbannés armés et financés par des défenseurs démocratiques des droits de l’Homme massacrer des êtres humains dans des contrées lointaines… La terre d’Abraham… Dans le désert… Vendre des armes et des bombardiers et aider militairement des propriétaires d’un produit noir. Des armes qui tuent des populations parce qu’elles veulent vivre sous leur propre drapeau.

A chaque fois, je me réveille en sursaut. Et j’essaie de me rassurer en écoutant de nouveau les informations. Parmi toutes les paroles indignées sur les conditions de vie de la population ukrainienne, une me fait sursauter : «N’oublions pas, Bernard-Henri Lévy, les souffrances, le martyre qu’a connus le peuple irakien, le martyre, la souffrance qu’a connus le peuple libyen. Je vous parle de la souffrance des peuples […] N’oublions pas les souffrances que nous avons infligées par des interventions militaires sans issue.»

Je réalise enfin que je ne cauchemardais pas mais que, tout simplement, il y a des guerres que le monde occidental considère «normales» et des guerres condamnables. Et il y a peuple et peuple. Palestinien, afghan, irakien, libanais, syrien, libyen, yéménite… sont du «mauvais côté de la manche»… Sans oublier les peuples d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Pour ces peuples, brandir à l’occasion les droits de l’Homme est largement suffisant. Ceci d’autant plus que le drapeau «droits de l’Homme» sert doublement : assurer mon petit monde et diaboliser l’autre monde où les guerres sont «normales».

Mais que signifie être du «mauvais côté de la manche» ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de mettre sur la table le sujet qui fait que l’Histoire de l’humanité soit toujours une page à écrire… Le capitalisme sans frontière avec comme postulat : la propriété privée et son corollaire, l’accumulation des richesses aux mains d’une petite minorité et au détriment de la majorité de l’humanité. L’impérialisme occidental est l’avocat principal de cette vision du monde. Sur ce point, le «démocrate» financier occidental n’a rien à envier à «l’oligarque» russe ou «l’honorable» cheikh du Golfe.

Et toute volonté de vouloir s’affranchir un tant soit peu de cette vision du monde est considérée par l’impérialisme comme un danger à éliminer.

Aussi la guerre en Ukraine – comme les guerres «normales» – est la conséquence d’une confrontation géopolitique entre l’impérialisme occidental et les forces politiques dont la Russie, la Chine et l’Iran qui veulent s’affranchir de cet état de fait. Sans rentrer dans les détails, il faut préciser que cette guerre en Ukraine a commencé en 2014. Aujourd’hui, elle ne fait que passer à un degré supérieur parce que l’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas pris en considération les intérêts légitimes de la Russie dans le domaine de la sécurité. Et pourquoi ?

Les pivots géopolitiques : Azerbaïdjan, Ouzbékistan et Ukraine

La réponse est donné en 1997 par l’ancien conseiller du 39e président américain, Jimmy Carter : «Les trois-quarts des ressources énergétiques connues y sont concentrées […] L’Eurasie demeure, en conséquence, l’échiquier sur lequel se déroule le combat pour la primauté globale. […] Les conséquences géostratégiques de cette situation pour les Etats-Unis sont claires : l’Amérique est bien trop éloignée pour occuper une position dominante dans cette partie de l’Eurasie, mais trop puissante pour ne pas s’y engager. […] Les Etats qui méritent tous les soutiens possibles de la part des Etats-Unis sont l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine car ce sont tous les trois des pivots géopolitiques.» (1)

Aussi s’engager dans cette voie, c’est accepter d’affronter le Russe, le Chinois et l’Iranien.

En 2015, l’ancien ambassadeur français en Syrie, Michel Rimbaud, dans son livre Tempête sur le Grand Moyen-Orient, avertissait déjà que cette volonté de domination états-unienne est porteuse d’un danger à l’échelle mondiale. Concernant l’Ukraine, son avertissement était sans ambiguïté: «Quand s’ouvrira en Ukraine un débat sur l’éventualité d’une double adhésion aux deux organisations – OTAN et UE –, une ligne rouge aura été franchie. Il y a donc une volonté délibérée de frapper la Russie au cœur de son domaine historique, russe et slave.» (2)

Nous y sommes !

M. E.-B.

1- Zbigniew Brzezinski : Le Grand Echiquier, Bayard Editions, 1997, pp. 59, 61, 193 et 194.

2- Michel Rimbaud, Tempête sur le Grand Moyen-Orient, édition Ellipses, p. 506.

Comment (19)

    Kahina-DZ
    7 mars 2022 - 20 h 22 min

    Croyez vous encore aux droits des Hommes ?
    Croyez vous encore à la démocratie version Macron and CO ?
    Il est temps de sortir de ce monde aux faux slogans…C’est la démocratie de la jungle qui gère le monde.

    anonyme
    7 mars 2022 - 11 h 36 min


    Le Yemen actuel a été divisé dans le passé et le Yemen du Nord a même été marxiste. Il se trouve que ce Yemen marxiste est celui des Chiites Houthi et qu’il regorge de pétrole et de gaz. La guerre du Yemen, en consquence, n’a rien de religieux. Elle n’est pas non plus une guerre civile. Elle est une autre guerre de conquête de terres et de richesses. Les Yemenites « rebelles » sont nos moudjahidine d’hier et les Yemenites qui soutiennent le pouvoir en place ou mis en place par les Saoud sont ces rêveurs qui voyaient la France nous accorder quelques voix dans son parlement. Les Saoud ne sont pas les seuls à lorgner sur le Yemen; il y a les Emirats également qui souhaitent une partie du gâteau yemenite, sous la forme d’une tutelle sur les ports yemenites. A ces Arabes impérialistes sont venus au secours les Marocains et les atlanto-sionistes … Toujours pour les mêmes raisons colonialistes, a soldatesque ‘arabe’ étant assurée par des mercenaires de tous pays !
    L’Algérie ne s’est pas encore positionnée sur ce conflit, mais si nous sommes anti-sionistes, nous n’avons pas à taire notre attachement à l’indépendance du Yemen de toute tutelle, fût elle arabe.
    Nous avons deux ennemis qui aiment le dollar, l’un est occidental, l’autre est un pseudo coreligionnaire … Combattons les deux. Suivons la voie de Poutine : combattons et libérons les faibles gens qui sont dans le droit chemin de Dieu !

    Anonyme
    6 mars 2022 - 23 h 41 min

    Merci d’avoir cité Zbigniew Brzezinski, il est intéressant de le lire en ces temps, cela permet de comprendre en partie son fils Mark ambassadeur des États-unis en Pologne, en tête de file pour exécuter les plans de son père.

    Anonyme
    6 mars 2022 - 18 h 31 min

    D où mon idée de créé un TPI 2 , le notre pour l Afrique et ces pays du monde accompagné par deux puissances Chine Russie. Ça aussi ça fait très lgtps que je le dit. Idem pour une FIFA 2 un CIO 2 on doit les copier ou faire des organismes propres à nous pour les empêcher de réagir ainsi .
    Pourquoi empêcher des sportifs et le peuple russe et de l isoler ainsi, qu ont il fait tt ces gens là et pire même les handicapés pour Pékin ils les ont pas laissé participer , qu ont il fait ces pauvres sportifs même les chats russes interdit de concours , qui a rhama et qui ne l a pas mtn ? Le monde se divise en 2 parties , celui qui creuse et celui qui tiens le colt . Un vieux classique  » le bon la brute et le truand  » . Après cet épisode ou cette guerre en Ukraine bcps de choses font changer car tt ces organismes internationaux qui devraient être neutre ont été plier au dictat des occidentaux .Il va falloir revoir tt ça avec tt les pays du monde et srtt les nôtres pays émergents ou pas mais il est hors de question que le continent africain et l Asie et Amérique latine puissent se retirer qd des mesures racistes ou injustes sont prises par ces mêmes organisations internationales idem pour leur ONU leur TPI ect . Ils nous changent les choses qd ils veulent et décident pour nous et nous parle de nouvel ordre mondial et mettre l ancien aux oubliettes mais ni l ancien ni le nouveau on a notre place et on nous respecte pas donc c’est ce qu’il faut changer . Le continent européen et l Amérique et quelques pays suiveurs de l Océanie ne peuvent plus décider et empêcher le pays membre d un continent africain ou Asiatique sans l aval de cette organisation représentant ces deux continents . Au pire nous devrons nous unir par un organisme représentant ces deux continents et tt leurs pays et les empêcher de décider seul pour nous tous . La Chine la Russie pour l Algérie pour l Afrique et d autres pays doivent changer leur ordre et le monde qu il veulent nous obliger à suivre . Après cette guerre et voilà pkoi Poutine doit gagner absolument et ne doit pas être isolé par le reste du monde parce que c est le gagnant qui posera ces conditions à ces dominants blancs et leur suprématie blanche en déclin .

    Un passant
    6 mars 2022 - 18 h 28 min

    Ces mensonges qu’ils entretiennent cyniquement et double langage qu’ils ont..
    Voici des extraits de déclarations faites par des personnalités de pays occidentaux. Suite au conflit Russie-Ukraine.

    30601 – «Ces signaux nucléaires sont complètement infondés, l’OTAN est une alliance défensive pas une manace» (H. Lucas/ CNEWS).
    «L’Otan une alliance offensive», que faisiez vous donc en Irak.

    30602 – L’OTAN et l’Occident ne sont pas en guerre contre la Russie (Hans Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France).
    Pourquoi cernez vous donc la Russie avec vos forces de l’Otan et ce depuis plus de 10 ans. Vous voulez provoquer la Russie et inciter ses responsables à la confrontation.

    30603- Les Etats-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions et guerre à l’Ukraine (Blinken)
    Fournir des armes par des moyens détournés n’est ni plus ni moins qu’une participation à un acte de guerre contre la Russie. Ceci peut être interprété comme un acte hostile, et la Russie est dans son droit de répliquer.

    30604 – V. Poutine a menti au monde entier il a renié les accords internationaux et a fait le choix de la guerre (F.Parly)
    Le mensonge a commencé au niveau des occidentaux quand ils ont promis de ne pas étendre l’Otan à tous les pays de l’Est. Ce qui n’a pas été respecté puisque plusieurs de ces pays sont maintenant membres de l’Otan.

    30605 – « Notre engagement n’est pas offensif, nous ne menaçons pas la Russie» (F.Parly)
    Que fait donc l’Otan autour de la Russie depuis plus de 10 ans a attiser la tension et maintenir cette pression hostile.

    30606 – «En tout état de cause le droit humanitaire international doit être respecté avec une protection des civiles» (E. macron)
    Il parle de droit humain quand il s’agit des ukrainien, les citoyens palestiniens, syriens, irakiens, afghans, sont des chiens, ils peuvent être tués charcutés sans que quiconque ne dise mot parmi ces escrocs de l’Europe. D’ailleurs ce sont eux mêmes avec leurs avions et hélicoptères qui ont procédés à des assassinats de citoyens par des bavures, ainsi nul n’a à se plaindre ou à contester ces opérations militaires.

    Au responsables des pays arabes et africains de prendre acte et note, vous avez des déclarations uniques ces temps ci qui démontrent l’hostilité et la mauvaise foi des pays occidentaux et que ces pays sont ce qu’il y a de plus raciste et inhumain au monde. Ils se disent qu’ils sont vos amis alors que
    que ce n’est que mensonge ne les croyez plus. Ces actes racistes que nous avons vu à la frontière de l’Ukraine sont plus qu’une preuve.

    Mimoun
    6 mars 2022 - 17 h 24 min

    [email protected]
    Ce qui est le plus étonnant, c’est que le comédien d’El Arte de l’Ukraine, Zelensky, ne se rend même pas compte qu’il a été manipulé de bout en bout depuis le début par israel et ses sous-traitants habituels qui ont ainsi mené son pays et le peuple Ukrainien vers une guerre désastreuse contre la Russie tout cela actée et commandé depuis for longtemps par ses maitres de l’oligarchie financière mondiale…..

    Ce Zelensky, pour sûr, n’est qu’un pauvre idiot doublé d’un grand nigaud IRRESPONSABLE qui a mené le monde au bord d’une troisième guerre mondiale totale…..

    Zelensky est un CRIMINEL qui doit-être jugé par la Cour Pénale Internationale pour son attitude absolument CRIMINELLE et totalement SUICIDAIRE pour le monde entier.

    ALILOU
    6 mars 2022 - 17 h 04 min

    Tout ce qui arrive aux peuples palestinien et yemenite est voulu et soutenu par les arabes. Que feront les autres dans ce cas si leurs freres de sang les laissent tomber ?

    memona
    6 mars 2022 - 14 h 29 min

    bonjour mais il faut arrêter de regarder les medias occidentaux ,éteindre vos télés ;cela fait bien longtemps
    que j’ai balancé mon poste depuis l’agression du liban par israel, c’était télavivvision

    Elephant Man
    6 mars 2022 - 14 h 11 min

    Encore une 2nde fois excellente contribution.
    Je me permets de rajouter et citer pour compléter sur l’Ukraine une 2nde fois la porte-parole de la diplomatie Russe Maria Zakharova :
    « Ceux qui disent que la guerre a commencé aujourd’hui mentent de manière flagrante.
    La guerre dure depuis 8 ans et au cours de ces 8 ans la Russie a entrepris toutes sortes d’efforts, y compris politiques et diplomatiques, pour l’arrêter et pour l’empêcher de se transformer en quelque chose de plus globale », a-t-elle indiqué sur la chaîne Rossiya 24.
    D’après elle, l’opération spéciale lancée « n’est pas le début de la guerre, mais la prévention de ce scénario catastrophique et bien sûr la fin de la guerre qui est en cours ».
    Et pour reprendre un lecteur AP « merci et bravoooooo » AP pour la qualité de votre travail journalistique et d’investigation.

    Anonyme 3
    6 mars 2022 - 13 h 35 min

    Dans 30 ans un Bulgare , polonais ou un Hongrois diront comme leurs aînés d’aujourd’hui que les Syriens, yéménites, Irakiens, Palestiniens, libyens,Afghans Maliens, Africains tous musulmans ne sont pas civilisés sans lire leurs histoires ou reconnaître que c’est l’occident composé de plusieurs pays qui les a détruit qu’aujourd’hui il ne peuvent pas le faire contre la Russie un pays bien musclé. sans parler des frenchis en Algérie que leurs barbares et misérables ont détruit pendant 132 ans et baisser leurs pantalons devant les Nazis et sont allés se réfugier a Londres.

    Aures
    6 mars 2022 - 11 h 34 min

    J’ ai fait aussi un rêve totalement différent du vôtre.
    Un rêve différent de tous les autres. Dans mon rêve je ne ressentais nullement la moindre peine, la moindre émotion. Bizarrement je ressentais une réjouissance profonde. Une joie infinie de voir au delà de l’Ukraine l’ Europe à feu et à sang. J’entendais les cris de détresses et je voyais les larmes de ces populations blanches hurler la mort, tomber par millions . Je traversais ces amas de ruines, ces fumées âcres, ces corps fumants et démembrés de femmes, d’enfants , de vieillards et de soldats par milliers, par millions joncher les terres de l’Occident . Je voyais Paris, Londres, Varsovie à nouveau outragés, brisés, martyrisés dans une rêverie douce qui me berçait dans mon sommeil. A mon réveil j’ ai raconté ce rêve à un « ami  » europeen qui m’a dit que ce n’était pas un rêve mais un terrible cauchemar qu’il ne souhaiterais jamais voir arriver en Europe. Je lui ai répondu que j’aurais aimé l’entendre dire la même chose pour la Palestine, l’Irak, la Syrie, le Yémen, la libye et de bien d’autres contrées dévastés par la haine et la convoitise occidentale. Il resta silencieux . gêné par ma requête, il baissa les yeux , courba l’échine et d’un pas pressé s’éloigna. J’étais désormais convaincu que c’ était bien un rêve que j’avais fait et non un cauchemar.
    Bien à vous.

      Elephant Man
      6 mars 2022 - 15 h 27 min

      @Aures
      Excellent commentaire.

    Les CIVILISÉS et les BARBARES
    6 mars 2022 - 11 h 24 min

    L’Ukraine sauf le DOMBASS.. a été RÉCEMMENT CLASSE: “CIVILISÉ”…par les Familles du Grand Capital et les Médias.
    L’Ukraine sauf le DOMBASS est Éligible a rejoindre la Grande Alliance des Chrétiens et Athés de race Blanche latins et anglo-saxons, les Judéo-catholiques d’Europe et Judeo-protestants d’Amerique du Nord…” CIVILISÉS”
    ….
    Tous Les autres : BARBARES d’ASIE CENTRALE , les BARBARES de MONGOLIE, BARBARES ARABO-MUSULMANS, BARBARES AFRICAINS, AMÉRINDIENS ou ASIATIQUES
    Ils doivent ACCEPTER LA SOUMISSION ou L’ESCLAVAGE.
    Leur Vie ne VAUT RIEN.

    Il y a des cas Limites comme la RUSSIE, la TURQUiE, L’INDE ou la CHINE ect…qui ne sont pas ÉLIGIBLE au titre de “CIVILISÉS” mais sont des BARBARES plus ou moins ÉVOLUÉS .

    Anonyme
    6 mars 2022 - 11 h 20 min

    ça ne compte pas sur l’échiquier, d’autant que ce sont les arabes qui tuent. Alors ce n’es pas la peine de se casser les méninges, dans ces affaires beaucoup de pays arabes sont à la botte d’israel directement ou indirectement notamment par le canal du makhzan! Il faut beaucoup de vigilance dans notre pays pour ne pas subir les fourberies et le hypocrisies de certains ays arabes qui attendent les ordres de leurs maitres.

    Belveder
    6 mars 2022 - 10 h 38 min

    La Position des Autorités officielles Algeriennes est la suivante » »
    L Algerie est Attaché au Droit des états et des Peuples a la présérvation de la Souvrainté des Pays conformément a la légalités et aux Chartes internationales «  »

    Abou Stroff
    6 mars 2022 - 10 h 34 min

    «Quand s’ouvrira en Ukraine un débat sur l’éventualité d’une double adhésion aux deux organisations – OTAN et UE –, une ligne rouge aura été franchie. Il y a donc une volonté délibérée de frapper la Russie au cœur de son domaine historique, russe et slave.»

    cette citation résume le problématique à laquelle tous les peuples de la planète sommes confrontés.

    les puissances impérialistes et l’entité sioniste (qui est un bras armé des première nommées) ont un agenda qui consiste à assujettir tous les Etats et tous les peuples qui n’offrent pas les conditions les meilleures à la valorisation du capital financier mondial (fraction dominante, du moment du capital mondial).

    en termes simples, l’ukraine est considéré comme un avant-poste de l’impérialisme et du sionisme (remarquez le nombre impressionnant de nos « cousins » qui défilent sur les plateaux des télé françaises pour défendre le régime ukrainien) et qu’à ce titre, son invasion par la Russie, qui ne fait que remettre en cause son encerclement, réveille toutes les pleureuses que comptent les media au mains de qui vous savez et qui défendent, bec et ongles, les intérêts bien compris des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

    en termes crus, le peuple palestinien, le peuple yéménite, le peuple irakien, etc. ne sont pas, à proprement parler des peuples dans le sens où ceux qui les représentent n’adhèrent pas, pieds et poings liées, aux politiques impérialistes et sionistes. par conséquent, les media aux mains nos cousins se fichent royalement de connaitre les résultats des bombardements auxquels ils sont soumis.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les puissances impérialistes et l’entité sioniste sont nos ennemis principaux du moment et qu’à ce titre nous devons les combattre dans tous les domaines possibles et imaginable (que l’on ne vienne surtout pas nous raconter des histoires abracadabrantesque du genre «Les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont fortes et importantes» dixit l’ambassadrice yankee à Alger, alors que les impérialistes yankees soutiennent, mordicus, la politique expansionniste du makhzen marocain.

    Elephant Man
    6 mars 2022 - 10 h 20 min

    Excellente contribution.

    Belveder
    6 mars 2022 - 9 h 09 min

    Comme les souffrances des peuples sont les mêmes
    Il faut donc condamner Tout Agresseur
    Qu il soit Puissant ou Non
    C est les peuples qui souffrent
    A cause de la Mégalomanie de leurs dirigeants

      Anonyme
      7 mars 2022 - 11 h 21 min

      Il vaut mieux attaquer avant d être attaqué quand on sent le danger à ses portes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.