Les menées de médias camerounais confirment le complot contre l’Algérie

Eto'o médias camerounais
Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Une campagne très virulente est menée contre l’Algérie, son peuple et son équipe nationale de football par des médias camerounais depuis que la FAF avait déposé un recours auprès de la FIFA contre l’arbitrage du match barrage retour Algérie-Cameroun, qu’elle considère, à juste raison, avoir faussé le résultat à l’avantage du Cameroun. Inutile de s’étaler sur les détails de cette tricherie que tout le monde a vue et revue sur tous les plans et sous tous les angles à l’occasion de sa large diffusion sur les réseaux sociaux. La chose qui a le plus frappé l’opinion est l’assurance et la sérénité avec laquelle l’arbitre de la rencontre l’avait accomplie. Refusant à l’Algérie des buts, des penalties et accordant aux Camerounais un but non valable avec une audace et un mépris sans précédent lorsque les arbitres de la VAR le conviaient pour vérification et qu’il refusait. Comme s’il avait une assurance d’impunité de la part des instances internationales du football, que ce soit au niveau du continent ou de la FIFA elle-même.

Parmi les médias camerounais à l’origine de cette hystérie vindicative contre le recours par la FAF auprès de la FIFA, se traduisant par l’insulte du peuple algérien au quotidien et sa qualification outrageuse de «pleurnichard», se trouve en première ligne le site Actucameroun.com. Beaucoup de personnalités du monde du football africain, notamment camerounais, sont associés à cette hystérie vindicative contre l’Algérie, certains s’exprimant directement en leur nom, d’autres cités par ces médias comme témoins à travers des propos qui leur sont attribués. Toutes les interventions de ces personnalités et les commentaires qu’en font ces médias concourent au même objectif, celui de faire passer l’Algérie de victime d’une tricherie d’arbitrage grossière à celui de coupable de manque de fair-play, allant jusqu’à qualifier le coach Djamel Belmadi de raciste et d’incitateur à la violence, suite à l’interview qu’il avait accordée à FAF TV, le 24 avril, dans laquelle il avait réitéré son accusation contre le niveau de corruption alarmant de l’arbitrage en Afrique, par son déficit récurent d’impartialité et l’attitude ferme qu’il fallait adopter devant cette dégradation calomnieuse du football en Afrique. Alors que c’était Roger Mila qu’il fallait incriminer pour avoir fait une déclaration raciste envers les pays maghrébins au cours de la CAN 2021 : «Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre […] Ils ont toujours évolué sur le continent africain et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique…» Ils nous ont «d’ailleurs acceptés» comme si on était des étrangers à l’Afrique et que l’on est venu demander asile à Roger Mila et aux instances footballistiques de l’Afrique et aux Africains généralement qui cultivent un sentiment raciste envers les Maghrébins.

Pour toutes ces raisons, Djamel Belmadi devrait subir et se taire sur toute la corruption qui gangrène le football africain ! Alors qu’il fallait plutôt le soutenir dans sa critique de la dégradation de l’arbitrage pour hisser le niveau du football en Afrique, comme l’avait fait avec lui le coach du Sénégal, Alliou Cissé, au lieu de l’accuser de frustré et de pleurnichard. D’ailleurs, Roger Mila n’est pas la seule personnalité du football africain à tenir ce discours discriminatoire visant à ternir l’image de l’Algérie, de son peuple et de son équipe nationale de football. Comme s’il y avait une connivence non avouée entre toutes ces personnalités africaines et les adeptes d’une certaine Françafrique et son idéologie néocolonialiste pour empêcher l’Algérie de jouer un quelconque rôle et d’influencer l’Afrique dans la quête de sa souveraineté et de son émancipation politique. Il suffit de lire les commentaires de la presse française sur l’interview incriminée de Djamel Belmadi pour s’en rendre compte et se faire une idée précise et claire à ce sujet.

Dans un récent article * intitulé «L’élimination de l’Algérie et la visibilité de la tragédie palestinienne au Qatar», publié dans Algeriepatriotique le 31 mars 2022, j’avais émis l’hypothèse d’un complot contre l’équipe nationale d’Algérie pour l’empêcher de se qualifier à la Coupe du monde de football, qui se déroulera en novembre 2022 au Qatar, par crainte que les supporteurs algériens viendraient en nombre et brandiraient massivement le drapeau palestinien dans les stades devant le monde entier. Ce qui n’arrange pas les affaires d’Israël et des pays de la région qui se trouvent en cours de normalisation de leurs relations avec cet Etat colonialiste.

A un moment aussi où les médias occidentaux et ceux de leurs pays alliés mènent une guerre médiatique totale contre les médias du reste du monde, afin de convaincre l’opinion mondiale que dans la guerre en Ukraine la Russie serait l’agresseur et l’Ukraine la victime. Alors que dans cette guerre, que l’Ukraine mène par procuration contre la Russie depuis 2014, depuis le coup d’Etat contre le président pro-Russe, l’enjeu principal est l’affaiblissement de la Russie pour la préservation de l’ordre mondial imposé par un Occident hégémonique et impérialiste qui sert ses intérêts. Dans la façon dont les médias occidentaux présentent ce conflit, en déployant une victimisation hystérique et massive de l’Ukraine, alors qu’ils adoptent en même temps un silence complice face à la colonisation de la Palestine, la destruction périodique de ses infrastructures, ses habitations et le massacre permanent de sa population, en faisant apparaître Israël comme victime lorsqu’ils sont amenés à en parler et les Palestiniens de vulgaires terroristes, il apparaît clairement et de toute évidence à l’opinion mondiale le deux poids deux mesures adopté cyniquement par ces médias.

Il est clair que la présence massive des supporteurs algériens à la Coupe du monde Qatar 2022 n’arrange pas les affaires du camp occidental pour toutes ces raisons et ne fera qu’accentuer le sentiment du deux poids deux mesures au sein de l’opinion mondiale, par le rappel au grand jour de la tragédie palestinienne à l’occasion de cette Coupe du monde qui est suivie dans le monde entier. C’est toute la guerre médiatique que mène l’Occident contre la résistance du reste du monde, et à leur tête la Russie, pour préserver l’ordre mondial en vigueur depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, qui sera affectée et discréditée dans cette situation devant l’opinion mondiale.

C’est l’explication la plus plausible qui me paraît convenir pour comprendre l’hystérie qui s’est emparée des médias camerounais à vouloir diaboliser l’Algérie et ridiculiser son recours devant la FIFA, qui dénonçait implicitement ce complot, pour tromper l’opinion mondiale.

Ce qui est certain, c’est que tous ceux qui nient l’évidence de la tricherie lors du match barrage retour entre l’Algérie et le Cameroun et qui mènent une offensive médiatique hystérique pour tenter de couvrir l’écho du scandale de l’arbitrage de ce match devant l’opinion mondiale en sont, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, complices. Par ailleurs, tant que la décision de la FIFA pour le recours déposé par la FAF n’a pas été rendue publique définitivement, on ne pourra pas savoir si celle-ci est complice ou non dans ce vaste complot. Dans le cas où celle-ci déciderait de faire rejouer le match ou bien qualifier directement l’Algérie, ça prouvera qu’elle n’est pas impliquée dans le complot et celui-ci aurait été arrangé directement avec l’arbitre lui-même et quelques complicités au niveau de la CAF, en ameutant les médias camerounais pour faire contrepoids à l’écho produit par la contestation de l’Algérie et à sa tête le sélectionneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi. Mais cette dernière hypothèse me semble anachronique, sachant que la FIFA avait déjà enfreint sa propre charte, celle de ne pas mélanger le sport et la politique, sous l’injonction des Etats occidentaux pour disqualifier la Russie de cette Coupe du monde.

Y. B.

(*) https://www.algeriepatriotique.com/2022/03/31/lelimination-de-lalgerie-et-la-visibilite-de-la-tragedie-palestinienne-au-qatar/

Comment (29)

    Chicago 92
    29 avril 2022 - 11 h 25 min

    Tôt ou tard la vérité éclatera et donnera raison a Mr Belmadi et j’en suis sûr qu’il répondra à tout ceux qui veulent ne pas voir les supporteurs Algériens célébrer la victoire dans leurs villes et les voir au Quatar qui pourtant est un pays Arabe et musulman et il ne faut pas oublier qu’eux même qui parlent du racisme en cachant leurs haine étaient contre le déroulement de la coupe du monde au Quatar.je demande aux Africains de ne pas tomber dans le piège de certains haineux et ne pas accusé Mr Belmadi d’un anti Afrique , Gambie ou Cameroun.les racistes sont ceux qui rajoutent dans leurs plateaux de TVs de l’huile sur le 🔥. même le raciste et haineux l’arbitre français Tony chaperon a aussi ouvert son cul contre Mr Belmadi en oubliant que lui même avait expulsé un joueur marocain en l’insultant de sale arabe alors que c’est un bédouin arabe qui a sauvé le PSG et lès français qui sont nombreux au Quatar au UAE et espèrent tous aller travailler dans les pays du Golf.
    Ce Tony chaperon et ses amis lès journalistes sont loin de nous donner lès leçons à Mr Belmadi et aux Algériens.c’est a eux de ne pas aller au Quatar que tout le monde connaît la haine qui portent sur l’islam ,les musulmans et arabes.

      Ohhhh
      29 avril 2022 - 13 h 23 min

      Les africains de l’Afrique noire sont eux même qui enseignent la haine aux autres sans citer corruption, trafics et malhonnêteté…ces africains ne sont ni nos frères ni nos amis, qu’on neur accorde aucune faveur en leur parlant avec votre douceur qu’ils ne méritent pas.
      😏😏😏😏

    Bouzelouf au miel
    28 avril 2022 - 19 h 16 min

    Bonne après midi,
    Après enquête bassama ce …personnage corrompu est passé par rabat-bordel .
    Étonnant? ,et et après une véritable enquête car l’argent ne peut se cacher et transite même dans le chat d’une aiguille, on le retrouve donc des transactions financières vont être découverte et ce … dans le sens des corrompu … et l’Algérie donner une énième leçon de courage et d’abnégation.
    Les joueurs allemands de 1982 ont avoué après des nombreuses années leurs hold up mais avec des africains c’est pire …
    Tahia el djazair et fuck les corrompus comme le bordel à ciel ouvert pays vassal et à genoux.

    M & Ms
    28 avril 2022 - 18 h 40 min

    Bonjour,
    Vla que la définition même du mot médiocrité alias chaperon une nullité au niveau arbitrage s’y met aussi?
    Encore un qui cause, je pourrais dire.
    Ce match ne doit pas être rejoué mais annulé et qualifier l’Algérie d’office.
    Cette arbitre déchu à vie et retourner dans sa brousse.
    Un ballon de football c’est pas une noix de coco et quand à chaperon, j’invite les réseaux sociaux à le massacrer ce fils de pute.
    À bon entendeur…

    Jazayria
    27 avril 2022 - 23 h 13 min

    Là où il y a beaucoup d’argent il y a corruption. Les enjeux politiques sont trop importants pour laisser l’Algérie gagner.. On nous mettra toujours des bâtons dans les roues, trop de jalousie, on ne veut pas de l’Algérie 1ère puissance en Afrique. De nos jours, ceux qui parlent vrai sont détestés et mis de côté et les menteurs/malhonnêtes adulés. Triste réalité.

    Un passant
    27 avril 2022 - 13 h 01 min

    Le comportement de l’arbitre camerounais, et son impunité confirme qu’il y a de grosses pointures derrière lui.

    Ils disent ce qu’ils veulent, nous en tant qu’algériens nous avons notre idée sur tout ce beau monde, FIFA, médias du Cameroun, et de leurs autres sbires manipulés.

    Même un journaliste se mêle et demande à la Fifa de sévir contre Belmadi.

    C’est la cabbale.

    Salim Samai
    27 avril 2022 - 8 h 32 min

    DZ doit accorder la NATIONALITE DZienne á Karl Toko et….surtout PREPARER les prochaines echeances en apprenant et ameliorant des fautes commises ou des adversaires! C´est la guerre et le « Balou »!

      Anonyme
      27 avril 2022 - 12 h 25 min

      La nationalité algérienne n’est pas une étiquette qu’on octroie à tout vent.

        Anonyme
        27 avril 2022 - 13 h 59 min

        Merci Anonyme .

    Belveder
    27 avril 2022 - 5 h 23 min

    L Algérie n est pas l’a seule victime d une injustice dans le spot.
    Mais ce n est pas l’a raison principale
    Ç est l échec du staff et des joueurs
    Arrêtons les fausses excuses
    De l arbitrage au terrain au climat au covid..

      Anonyme
      27 avril 2022 - 19 h 03 min

      Mais même nous défendre à juste titre vous voulez pas et vous en faites tt un fromage , ces équipes qui ont été injustement volés, ont ils eu un recours , oui et on fait la même qu eux . Mtn si cet arbitre nous avait pas refuser nos buts et accepter d aller voir la var , nous en serions pas là. Notre équipe n y est pour rien et nous algeriens non plus . Nous contestons l arbitrage de Gassama et on droit juridiquement alors pkoi tt ces blacks ces camerounais et des gens comme toi s emballent, tt simplement parce que c’est l Algérie et c’ était bien l équipe à abattre et le pays aussi et ça se voit sur tt ces commentaires de haineux de Algerie, on a compris que c’était l Algérie qui vous gêne et bien tt mieux je préfère encore ça que de nous prendre pour des chèvres qu on peut e…. . C est pas ds notre gêne de se laisser faire et d être injustement volé sur le terrain où ds la vie sans que nous réagissons, ds ce cas vous vous êtes trompés de pays et de peuple et vous avez oublié ce qu on est avt tout , des guerriers et des laches rien , si l arbitrage avait été juste nous aurons accepter la défaite comme ça c est passé plusieurs fois ds les éliminatoires ou des rencontres matchs national . C est pas ce qui manque comme exemple . Tu es aveugle ou tu ne veux pas voir ce que tt le monde a vu oubien tu ne connais rien au football?

    Mlk
    27 avril 2022 - 4 h 16 min

    Il y a eus corruption cela semble désormais acté , au vue du lobbying des presses international et leurs cpagnes de dénigrement mais mon sens et comme la rappeller Belmadi 6 à 7 traîtres de l’intérieur , ont organisés ce vol manifeste de la victoire , il faudra les traduire en justice pour haute trahison à la nation .

    Anonyme
    26 avril 2022 - 15 h 13 min

    C’est la faute du Maroc, je vous le dis. C’est encore et toujours le Maroc qui tire les ficelles en Afrique car il à su placer ses hommes aux bons endroits depuis des décennies tandis que nous dormions bien profondément! Comme dans les instances internationale qui encensent ce pays et critique notre beau et grand pays à longueur d’articles et de rapports. On à beau se plaindre, personne ne nous écoutera.

      Les Algériens
      27 avril 2022 - 0 h 02 min

      Sur Beaucoup de Sujets…Quand tout le Monde se TAIT et n’Ose pas dire les VÉRITÉS..
      Alors, il ne reste que les ALGÉRIENS qui restent DEBOUT et qui DÉNONCENT.
      Les “Ripoux” n’aiment pas se Retrouver A POIL en PUBLIC..
      Voila pourquoi, les “Pourris” DÉTESTENT les ALGÉRIENS.
      C’est comme ça !

    Anonyme
    26 avril 2022 - 14 h 00 min

    Cette main invisible toujours tourné contre l’Algérie , dernier bastion de la liberté dans le monde et des droits de l’homme !
    Vive tebboune et chengriha les fleurons de la vraie démocratie qui sont la pour contrer toute tentative étrangère !
    Sacré main invisible quand même !
    À bon entendeur 🙂

    Lyes2993
    26 avril 2022 - 13 h 56 min

    Et plus Eto’o et les médias complices s’énervent et s’emportent à tout va contre l’Algérie et Belmadi ( quelque peu maladroit avec son propos sur le non-appel au meurtre de l’arbitre … qui fait penser le contraire évidemment), et plus cela montre qu’il y a vraiment une entreprise malsaine derrière la défait de l’EN … qui vivra verra !

    Elephant Man
    26 avril 2022 - 13 h 42 min

    Je rajoute une couche supplémentaire en reprenant mon commentaire :
    Un lecteur AP avait dit qu’il aurait fallu refusé un arbitrage africain pour toute rencontre importante.
    Quoiqu’il en soit la Russie ne fait pas partie du mondial donc ce mondial sera pourri par la corruption du début à la fin.
    Quant à Gassama il doit être démis de ses fonctions c’est un prérequis et un exemple pour nettoyer cette CAF et autres comme on l’a vu pour le hand qui au lieu de sanctionner uniquement le colon makhnaz sanctionne étrangement l’Algérie au passage..UBUESQUE !
    En tout cas on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du Président Bouteflika Allah Yarhmou pour effacer la dette de pays d’Afrique !
    Et @Anonyme 25/04/22 :
    Ahmed Hossam Mido, 18 ans après les faits, a décidé de parler sur l’antenne du média égyptien ON Time Sports, comme pour soulager sa conscience. L’ancien Pharaon assure avoir à l’époque, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2004, comploté avec son homologue camerounais Samuel Eto’o notamment pour évincer l’Algérie de la compétition.
    L’arrangement aurait été scellé à la pause d’un Egypte–Cameroun comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules, tandis que les Verts algériens affrontaient le Zimbabwe de leur côté. « Je me suis mis d’accord à la mi-temps avec Song et Eto’o pour terminer la rencontre sur un score vierge pour se qualifier ensemble et éliminer l’Algérie », dixit l’ancien joueur de l’OM.
    https://www.sports.fr/football/can/magouille-eliminer-lalgerie-de-can-547394.html#item=1
    En tout cas on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du Président Bouteflika Allah Yarhmou pour effacer la dette de pays d’Afrique !

    Elephant Man
    26 avril 2022 - 13 h 09 min

    AUCUNE DIGNITÉ !
    C’est la technique de l’inversion accusatoire le criminel se victimise et criminalise la victime technique très utilisée chez leur maître en France !!
    « pleurnichard » gallek et non dénoncer et faire condamner et juger la corruption n’est autre que Justice. Les pleurnichards sont ceux pris en flagrant délit et qui ont l’outrecuidance de persister et signer peu importe Les Chiens Aboient et la Caravane Algérie passe.
    Je renvoie aux excellents commentaires de @Raïna @Sprinkler notamment et pas que.
    Je reprends @Chaoui et ça vaut pour la françaFRIC l’un ne va pas sans l’autre :
    Les mrarcas sionisés se reconnaîtront :
    « Certaines personnes préfèrent le mensonge à la vérité, la fuite à l’affrontement…
    Car, en plus d’être lâches, elles ont choisi la voie de la facilité : être…malhonnêtes ».
    Ceci aussi sûr que « le mensonge arrive vite mais ne vit pas de longs jours. »
    Quant à nous autres Algériens, on sait que « personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité » (Platon).

    Brahms
    26 avril 2022 - 13 h 02 min

    Ne pas voir un éléphant dans son salon ?

    Quand vous rentrez chez vous et que vous voyez un éléphant dans le salon, vous allez dire mais c’est quoi ça.

    Et, bien, les fautes de l’arbitre Gassama Bakari sautaient aux yeux mais l’africain restera toujours fourbe. Ce Bakari n’a aucun principe, aucune classe, aucune morale, aucune fierté car en réalité, ce n’est qu’un menteur et tricheur.

    L’argent mal acquis ne profite jamais

    Anonyme
    26 avril 2022 - 12 h 46 min

    J ai appris de la part d un de mes amis Tunisiens ,qu ils iront en masse au Qatar pour encourager l equipe nationale tunisienne et que plusieurs d entre eux emporteront dans leur bagage un drapeau Algerien et un drapeau Palestinien…..Et tous pensent que l arbitre a prive l Algerie de sa qualification bien meritee…Je pense personnellement que le recours aupres de la FIFA a 50% de chance d etre accepte ou d etre rejete… pour des raisons que vous avez enumerees…La conjoncture internationale actuelle est tres complexe et tres compliquee,c est une guerre qui ne dit pas son nom ou tout est permis,,les manipulations,les tricheries les mensonges ,les achats des consciences,les attaques par procuration,la gratifications et enveloppes dans le journalisme,la soumission des journalistes au marché et au politique -…etc.La Politique a ses raisons que la raison ne connait pas..

      Anonyme
      26 avril 2022 - 16 h 05 min

      On verra bien pour « tes amis » tunisiens…

    Luca
    26 avril 2022 - 12 h 10 min

    l’Afrique noire c’est la corruption à cent pour cent , il n’y a aucune règle là bas , aucune loi. Mais contre l’Algérie ils n’ont pas agit seul , ils en sont incapable, il y a l’occident et les sionistes derrière pour le coup de main , c’est évident. On va voir ce que va faire la fifa , qui est évidemment complice et intervenant . Avec les nouvelles règles de vérité que la Russie met en place dans le monde, la fifa est désorienté et ne sait plus quoi faire

    Anonym3
    26 avril 2022 - 12 h 05 min

    Je demande ou sont les autres fédérations et les sélectionneurs pour dénoncé ce qui se passe au sein de cette CAF qui depuis Issa hayatou est devenu une confédération de Business. Aucun sélectionneur n’a dénoncé l’arbitrage , lès tricheries et de l’accueil réservé aux visiteurs jusqu’au déroulement du match ou lès joueurs jouent avec la peur au ventre.c’est toujours nous lès premiers à sacrifier pour que les autres profitent. Nous avons effacé une dette d’environ 1 milliards de dollars de quoi Construire des centaines de stades ou autres infrastructures sans même pas un merci de leurs part .Nous avons donné 1.5 des martyrs pour qu’eux sans tirer une seule balle on reçu leurs indepence ,nous avons toujours défendu dans les institutions internationales l’Afrique dont nous faisons partie des suceurs de sang qui s’intéressent uniquement a pillé lès richesses,la même chose en France lès marocains et tunisiens ne se défendent jamais des insultes de Zemmour,les Pen et lès autres haineux laissant toujours lès Algériens se battre pour eux,sur le quota dès visas c’est l’Algérie qui répond avec la réciprocité El Mrarkas et twanssas sont restés silencieux et exigent même pas de visas aux frenchis.meme lès égyptiens en 2010 ont presque déclaré une guerre contre l’Algérie si ce n’est la sagesse et l’intelligence dès autorités. Au lieu de Bla Bla sur les Algériens lès camerounais avec leurs amis de la CAF doivent dire à la FIFA que c’est injuste que uniquement 5 pays représentent tout un continent alors que dans chaque club de football on trouve dès joueurs Africains.

    Sofiane
    26 avril 2022 - 12 h 04 min

    Monsieur Benzatat,vous avez oublié le point le plus important.
    Vous êtes vous demandé à qui profite le plus l’élimination de l’Algérie? La réponse est bien sur la france en premier. Ce pays néo-colonial n’aimerait pas que les Algériens de france fêtent avec « grands bruits » les victoires de leur équipe nationale.
    Le complot contre l’équipe nationale est un complot contre le pays lu même. Car les stratèges français surtout savent ce que vont endurer les algériens avec cette défaite. Un coup diabolique pour faire dans le désespoir.

    Invivables
    26 avril 2022 - 11 h 50 min

    Qu’attendaient les algériens de ces grands corrompus, trafiquants, malhonnêtes ..ils n’ont pas le sens de la normale.

    le baroudeur
    26 avril 2022 - 11 h 49 min

    Du calme
    Ils semblent oublier les paroles enflammées de Samuel Eto’o disant qu’il s’agit d’une guerre contre l’Egypte
    (match de la précédente coupe d’Afrique)

    Refaire le tirage au sort
    26 avril 2022 - 11 h 24 min

    Le Cameroun est dans le chapeau 4 et l’Algerie etait dans le chapeau 3, si jamais l’Algerie est qualifiée (par un miracle) il faut refaire tout le tirage au sort et refaire tous les groupes de ce mondiale, ce que la FIFA et les autres pays qualifiés ne vont jamais accepter, á méditer… mission impossible

    emigre de France
    26 avril 2022 - 10 h 54 min

    Nous , les Algériens, avons certes beaucoup de défauts, mais nous avons également quelques qualités. Derrière notre anarchisme chronique, nous chérissons la liberté, la souveraineté et l’indépendance. En toute logique, nous devrions ne rechercher à nous lier d’amitié qu’avec les peuples qui nous ressemblent. Ils ne sont pas très nombreux … Faisons une liste des peuples qui ne nous ressemblent pas et traitons avec eux uniquement de manière unilatérale. Ce sont ceux qui ne se soumettent pas à la Pax America. Les Peuls, en Afrique. Les Amérindiens, les Cubains et les Vénézuéliens en Amérique. Les Russes en Europe. Les Iraniens en Asie et les Outhis en Arabie. Il y a des peuple que l’on achète et d’autres non. Hormis Dieudonné, les Camerounais s’achètent ! Merci de m’avoir suivi dans mon délire anthropologique de cuisine …

      Anonyme
      26 avril 2022 - 18 h 58 min

      Ne le prend pas mal stp donc pour toi on a plus de défauts que de qualités ? On a n y moins ni plus de défauts que quique ce soit comme peuples qui forment ce monde et on est ni meilleur ni moins bons que les autres . C est de leur donner du grain à moudre de nous réduire nous même mais je sais aussi que c était pas ton intention et j ai déjà lu plusieurs de tes coms qui me font dire cela compatriote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.