Sonatrach et le chinois CNTIC/LPEC signent un contrat pour la réalisation d’un complexe MTBE

SH groupement chinois
Siège du groupe Sonatrach. D. R.

Le groupe pétro-gazier national Sonatrach et le groupement chinois CNTIC/LPEC ont signé, jeudi à Alger, un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de méthyl tert-butyl éther (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, d’un investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environ 500 millions de dollars), rapporte l’APS.

Ce projet sera réalisé au niveau de la zone industrielle d’Arzew pour une capacité de production de 200 000 tonnes/an et entrera en production en 2025. Cet investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environ 500 millions de dollars) sera financé par la Banque nationale d’Algérie (BNA) à hauteur de 70% et la Sonatrach sur fond propre à hauteur de 30%.

A cet effet, une convention a également été signée, à la même occasion, entre Sonatrach et la BNA portant sur le financement du projet.

Ce projet entre dans le cadre du programme de développement de la pétrochimie inscrit dans le plan d’investissements à moyen terme de Sonatrach.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    20 mai 2022 - 6 h 43 min

    Merci pour toutes ces informations au sujet du MTBE

    J’espère que Sonatrach a fait une étude d'impact environmental
    19 mai 2022 - 23 h 44 min

    Les dangers du méthyl tert-butyl éther (MTBE) a prendre au sérieux. Voici ce qui s’est passé aux États Unis!

    Le MTBE est utilisé comme composant de carburant dans les moteurs à essence. Il fait partie d’un groupe de produits chimiques communément appelés composés oxygénés, car ils augmentent la teneur en oxygène de l’essence, donc du rendement du moteur tout en polluant moins, mais il n’y a jamais de gain sans douleur, et voici un peu ce que ce produit peut induire si aucune précaution n’est prise.

    Le MTBE donne à l’eau un goût désagréable à très faible concentration. Le MTBE est souvent introduit dans les aquifères d’approvisionnement en eau par des fuites dans les réservoirs de stockage souterrains des stations-service ou par le déversement d’essence contenant du MTBE sur le sol. La plus grande solubilité dans l’eau et la persistance du MTBE le font voyager plus vite et plus loin que de nombreux autres composants de l’essence lorsqu’il est rejeté dans un aquifère.

    Le MTBE est biodégradé sous l’action des bactéries. Dans le type approprié de bioréacteur, tel qu’un bioréacteur à lit fluidisé, le MTBE peut être éliminé rapidement et économiquement de l’eau, et à des niveaux indétectables. Le charbon actif produit à partir de coques de noix de coco qui est ensuite optimisé pour l’absorption du MTBE peut réduire le MTBE à des niveaux indétectables, bien que ce niveau de réduction ne se produise probablement que dans des circonstances les plus idéales. Il n’existe actuellement aucun cas publié connu de méthode de traitement in situ capable de réduire les concentrations de contaminants aux conditions de référence (avant le développement) dans la matrice du sol de l’aquifère.

    Selon le CIRC, une agence de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, le MTBE n’est pas classé comme cancérogène pour l’homme. Le MTBE peut être dégusté dans l’eau à des concentrations de 5 à 15 µg/l.
    Depuis 2007, les chercheurs disposent de données limitées sur les effets sur la santé de l’ingestion de MTBE. L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a conclu que les données disponibles sont insuffisantes pour quantifier les risques pour la santé du MTBE à de faibles niveaux d’exposition dans l’eau potable, mais les données étayent la conclusion selon laquelle le MTBE est un cancérigène potentiel pour l’homme à des doses élevées.

    Frais de nettoyage et litiges:
    L’élimination du MTBE de la contamination des eaux souterraines et des sols aux États-Unis a coûté entre 1 milliard de dollars et 30 milliards de dollars, y compris l’élimination du composé des aquifères et des approvisionnements en eau municipaux et le remplacement des réservoirs de pétrole souterrains qui fuient. Dans un cas, le coût pour les compagnies pétrolières de nettoyer le MTBE dans les puits appartenant à la ville de Santa Monica, en Californie, a été estimé à plus de 200 millions de dollars. Dans un autre cas, la ville de New York a estimé un coût de 250 millions de dollars pour le nettoyage d’un seul champ de captage dans l’arrondissement du Queens en 2009. En 2013, un jury a accordé à l’État du New Hampshire 236 millions de dollars de dommages et intérêts afin de traiter les eaux souterraines contaminées par le MTBE.
    En 2016, des centaines de poursuites sont toujours en cours concernant la contamination par le MTBE des approvisionnements publics et privés en eau potable.

    Règlement sur l’eau potable:
    L’EPA a d’abord répertorié le MTBE en 1998 comme candidat pour l’élaboration d’une norme nationale de niveau maximal de contaminant (MCL) dans l’eau potable. À partir de 2020, l’agence n’a pas annoncé si elle développerait un MCL. L’EPA utilise des données sur la toxicité pour élaborer des MCL pour les réseaux publics d’approvisionnement en eau.
    La Californie a établi un MCL au niveau de l’État pour le MTBE, 13 microgrammes par litre, en 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.