Traversée du Tassili II quasiment vide : action délibérée et complicité des responsables de l’ENTMV

Tassili II enquete
La capacité du navire qui est de l’ordre de 1 300 passagers et plus de 300 véhicules. D. R.

Les résultats préliminaires de l’enquête diligentée dans l’affaire du navire Tassili II ayant effectué, début juin, une traversée Marseille (France)-Skikda quasiment vide montrent qu’il s’agissait d’une «action délibérée avec la complicité des responsables de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV)», a affirmé mardi, dans un communiqué, le procureur de la République près le Pôle pénal national économique et financier de la Cour d’Alger, rapporte l’APS.

«Selon les résultats préliminaires de l’enquête, il s’agit d’une action délibérée avec la complicité des responsables de l’entreprise, d’autant que le recours à la réquisition d’un navire vide se fait uniquement en cas d’importantes réservations à l’étranger», a précisé le communiqué.

Les résultats préliminaires montrent également «la réalisation, de manière délibérée, de réservations virtuelles sur le système de réservations de l’entreprise au niveau central pour empêcher les voyageurs de faire des réservations», a ajouté la même source.

«Ces faits ayant coïncidé avec la traversée Marseille-Alger effectuée par le Badji-Mokhtar III le 2 juin 2022 et faisant l’objet d’une enquête au niveau du Pôle pénal national économique et financier, le juge d’instruction en a été saisi pour verser ces informations au dossier d’instruction ouvert à son niveau contre les mêmes accusés», selon le communiqué.

Quant aux tenants et aboutissants de cette affaire, et en vertu de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier de la Cour d’Alger informe l’opinion publique «qu’en date du 27 juin courant une saisine est parvenue du parquet près le tribunal de Skikda avec un rapport sur les faits, ainsi que les procédures de l’enquête menée par les services de la Police judiciaire le 14 juin sur une affaire de corruption ayant entraîné préjudice aux citoyens et à l’ENTMV suite à la traversée effectuée sans passagers par le navire algérien Tassili II le 1er juin courant Alger-Marseille avant de regagner le lendemain le port de Skikda étant quasi vide avec à bord seulement 39 voyageurs et 21 véhicules».

Et de souligner qu’en dépit de «la capacité du navire qui est de l’ordre de 1 300 passagers et plus de 300 véhicules», un bon nombre de citoyens désirant voyager n’ont pas pu réserver sous toutes les places ayant été réservées au préalable».

R. N.

Comment (39)

    Banu_Hilal
    2 juillet 2022 - 0 h 16 min

    La corruption , le trafic de drogue et autres délits graves doivent être punis par la peine de mort, la saisie totale des biens de toute la famille.
    Pour cela il faudrait que l’on crée des organismes de contrôle à tous les échelons ; les fonctionnaires devront être exemplaires et incorruptibles, les lois et règles bien spécifiés : seule la fermeté (sans arbitraire) compte.
    Le peuple algérien, à commencer par le forum (rapide à critiquer) devront donner l’exemple : je ne vois pas pourquoi le privé serait plus productif que l’état.
    Le travail et l’honnêteté doivent compter

      Pourquoi ?
      2 juillet 2022 - 12 h 42 min

      Parce que la Mentalité de RENTE a Pourrit Tous les Fonctionnaires. Le Pouvoir CORROMP
      Des Fonctionnaires sont au service de BAGGARAS et de Forces PARASITES, anti-economiques pour ne pas dire Anti-Nationale.
      Voilà Pourquoi la “REFORME” prendra des ANNÉES et beaucoup d’Efforts de ces Instances de CONTRÔLE qui n’existent pas encore.
      D’Autre part seule la CONCURRENCE d’Entreprises PRIVÉES ET PUBLIQUES peut permettre de protéger les INTÉRÊTS des CLIENTS et des Citoyens qui méritent un SERVICE DE QUALITÉ.
      PARDON, mais j’ai une HAUTE IDÉE DE L’ÉTAT
      …,
      L’ETAT preserve le CADRE et definit la STRATEGIE, il n’a Rien a Faire dans la GESTION QUOTIDIENNE DES TRAVERSÉES de BATEAUX de VOYAGEUR
      C’est tout.

    DZ
    1 juillet 2022 - 16 h 40 min

    LUTTEZ CONTRE LE SABOTA GE ET LA CORRUPTION A TOUS LES NIVEAUX REDONNER CONFIANCE AUX ALGERIENS C EST LE MOMENT ET C EST URGENT LES PREDATEURS VEILLENT CONTROLER QUI FAIT QUOI DANS LES ADMINISTRATIONS PLACER DES GENS HONNETES

    PARASITES-SABOTEURS de l’ECONOMIE ALGÉRIENNE
    30 juin 2022 - 13 h 26 min

    A mon Avis
    Il semble que ces dernières Années, beaucoup d’entreprises Publiques qui étaient auparavant ÉPARGNÉES ont été
    “NOYAUTÉES” par une FAUNE d’INCOMPETENTS protégés et au SERVICE DES PARASITES-SABOTEURS de l’ECONOMIE ALGÉRIENNE qui se sont substitués à l’ETAT ALGERIEN.

    Il faut considérer Cette FAUNE d’incompetents et de Corrompus pour ce qu’ils sont :
    Des PETITS ÉLÉMENTS de SOUTIEN AUX PARASITES-SABOTEURS de l’ECONOMIE ALGÉRIENNE .
    Et quelques fois même sans s’en rendre
    compte.

    L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT DOIT ÊTRE RÉTABLIE !
    Bon courage à La JUSTICE pour remonter ces Filières de Systèmes de Corruption qui fonctionnent depuis des Années jusqu’aux PARASITES-SABOTEURS de l’ECONOMIE ALGÉRIENNE qui, selon moi, se sont Substitués à l’ETAT comme DONNEURS D’ORDRES dans de Trop nombreux secteurs.

    Urgente Ouverture au PRIVÉ ; Halte à la Prise en Otage !
    30 juin 2022 - 12 h 39 min

    Assez perdu de Temps.
    BARAKET !
    Les Voyageurs ne veulent plus être pris en OTAGE de l’INCOMPETENCE de Dirigeants des Compagnies PARA-Publiques probablement soumises aux CAPRICES et aux APPÉTITS de PARASITES.
    PARASITES probablement PAYÉS pour faire dans le SABOTAGE des ENTREPRISES PUBLIQUES NATIONALES.
    ENTREPRISES qui appartiennent pourtant aux CITOYENS ALGERIENS ..
    Les vrais CLIENTS / PROPRIÉTAIRES

    BON, BASTA !
    => OUVERTURE AU PRIVÉ National et International.
    Que le Meilleur Gagne la CONFIANCE des CLIENTS

    Moskos dz
    30 juin 2022 - 10 h 31 min

    Une enquête poussée s’impose,s’il s’avère que les responsables de l’ENTMV sont responsables,ils doivent payer la perte occasionnée à l’état.

    Brahms
    29 juin 2022 - 21 h 09 min

    C’est un problème de TCHIPA,

    Un témoignage sur YOU TUBE, vidéo de 30 minutes où un passager dit :

    Tu passes 100 balles (100 €), tu passes sinon tu restes à quai et tu vas croquer ton argent dans des hôtels sans compter la perte de temps 03 à 05 jours à poiroter sur Marseille.

    Voilà, les raisons de ces retards.

    Anonyme
    29 juin 2022 - 21 h 03 min

    Ben on aura tt vu , aucunes hontes ces pourritures. Une fois j ai vu faites entrer l accusé cette fameuse émission sur les crimes en France et il s agissait d un Algérien accusé de meurtre qui s était barré en ferries pour l Algérie. Le bateau était à la moitié de l arrivée et pour le faire revenir ds les eaux française il fallait que la justice française débourse 200 000 euros pour que le ferries face demi tour ce qu elle n avait pas prévu ds son budget. La société étant donné l importance et les preuves qu ils ont apportés à jugé utile de faire demi tour pour que le criminel soit interpeller et ceci à la propre charge de la compagnie maritime .Surement des accords judiciaires et une volonté aussi de la compagnie de livrer ce criminel algérien.On va dire que c’était pour la bonne cause et c’était la moitié de la distance , donc pour ces ploucs avec un navire vide aller retour donc imaginez le prix , qui paient ?

    Brahms
    29 juin 2022 - 18 h 53 min

    Annulation du voyage sur (algérie ferries) à Marseille du 29 juin 2022 à 11 heures, preuve en direct sur YOU TUBE, vous verrez le monde qui attend, attend, avec femmes et enfants, c’est purement honteux.

    Les voyageurs dorment même dans leur voitures en 2022 à attendre le bon vouloir de ces messieurs qui se prétendent (cadres, directeurs). Allez, assez de mensonges

    Brahms
    29 juin 2022 - 18 h 21 min

    Chaque année c’est la même chose, il n ‘y a que chez nous que l’on voit ça ?

    Faites donc un planning et mettez du personnel qui a envie de travailler avec des salaires, primes et objectifs à atteindre afin de les motiver. Il faut des chefs cuisiniers, cuisiniers, bonne nourriture, pas de gaspillage, du personnel de nettoyage, il faut budgétiser et faire de la gestion prévisionnelle.

    Il n’y a pas de sous métiers dans la vie, je connais des BAC + 5 qui sont ouvriers car il faut un salaire, des rentrées d’argent chaque mois pour pouvoir vivre et faire des projets de vie. Avec 5 millions de chômeurs en Algérie, il y en a plein qui serait prêt à bosser.

    KARIM
    29 juin 2022 - 17 h 57 min

    LA PIEUVRE ELLE EST PARTOUT ELLE SE PROPAGE DANS INSTITUTION ÉTATIQUE POUR ÉRADIQUER CETTE MALADIE QUI EST DEPUIS LES ANNÉE 80 IL FAUX ÉRADIQUER LA TÈTE DONC LE SOMMET SI LE BAS A LA CORRUPTION C EST QUE LE HAUT AUSSI POURQUOI NE pas CRÉES DES JURES ET DES POLICE ANTI CORRUPTION COMME LES RG. OU MÊME MANDATER LES SERVICE SECRET POUR DÉMASQUER TOUT CE MONDE QUI VOLE ETAT EST QUI SONT

    Vangelis
    29 juin 2022 - 15 h 31 min

    Inadmissible qu’après plus d’un demi siècle d’indépendance, l’Algérie ait encore en son sein des parasites, des apparatchiks et autres pontes qui font la pluie et le beau temps sans autre vérification ni contrôle, même à postériori.

    Des affaires comme celles-ci, ne sont pas nouvelles mais récurrentes et à chaque fois on promet aux algériens que demain sera meilleur et qu’on rasera gratis.

    Pratiquement toutes les entreprises étatiques sont pour leurs gestionnaires une rente de situation à leur seul profit que les autorités doivent nettoyer si elles veulent une nouvelle Algérie.

    Anonyme
    29 juin 2022 - 14 h 29 min

    Ce sont les ennemis de l’intérieur, ceux qui pour garder leurs prébendes sont prêts à détruire le fonctionnement normal de notre pays. La seule issue est de faire des contrats de 5 ans renouvelables suite à la qualité de travail de chacun, avec un pole de contrôle économique et judiciaire collé aux basques de tous ces usurpateurs de la fonction publique. Nous n’avons pas d’autre choix que de fliquer tout ce système.

    Bouzelouf au miel
    29 juin 2022 - 14 h 09 min

    Bonne soirée,
    Avant il y avait encore un minimum de service dans nos bateaux mis à part les toilettes bouchée tous le temps mais avec ces 2 affaires maintenant c’est la catastrophique .Il faut encore des peines exemplaire pour remettre à l’endroit tous ça et après la case prison, placer des gens qui aiment leurs pays avant le kerch. Je commencerais aussi à changer le nom parce que Algérie ferries ça fait industrie métallurgiques et il n’y a pas mis à part la médiocrité de l’énergie positive dans ce nom.
    À bas les médiocres et tahia el djazair.
    Bonne journée et je me suis tromper au dessus de mon commentaire pour dire bonne journée au lieu de bonnes soirée.
    Bien à vous .

    Belveder
    29 juin 2022 - 11 h 28 min

    ca ne changer rien
    C EST le systéme de MONOPOLE qui génére GABEGIE et Corruption
    quand L état a voulu ouvrir le réseau de téléphonie MOBILE a la concurrence au debut des années 2000 ca s est fait en quelque MOIS
    expliquez moi q u en 60ans il y a toujours MONOPOLE d état sur le TRANSPORT aérien maritimme et meme sur le Tourisme
    l état posséde des Hotéls et des compexe touristique ce qui une abérration en 2022
    L état a travers des Agences est la pour controler et s asssurer une CONCURENCE libre et loyale son role s arréte la

    Brahms
    29 juin 2022 - 11 h 01 min

    Disons la vérité,

    Corsica Linea prend tous les passagers algériens et étrangers, il n’y a aucun souci avec eux.

    Chaque employé fait son job correctement et les bateaux sont nickels, tous propre à l’intérieur, il y a une qualité de service parfaite et celui qui paie donc le voyageur a forcément le sourire.

    Si bien que « algérie ferries » va perdre toute sa clientèle à force de s’amuser ou de ne pas vouloir travailler alors qu’il y a plein de chômeurs qui voudraient tant travailler.

    Je dis toujours, celui qui n’a pas envie de travailler, il n’a pas le droit de prendre en otage une compagnie comme (algérie ferries). Il s’en va, point final. Il demande son compte, une résiliation puis bye bye, il va travailler ailleurs si les conditions de travail ne lui plaisaient pas.

    C’est pourtant simple mais chez nous, on fait l’inverse, on enquiquine chaque année les voyageurs en faisant n’importe quoi jusqu’à être tourné en dérision devant les agences de « algérie ferries ».

    N’oubliez pas, on travail tous pour se rendre des services mutuellement.

    guerre d'interieur
    29 juin 2022 - 10 h 20 min

    ce complot ourdi contre les institutions algeriennes et premidité sert aux « marocains » de l’interieur qui ont mission de saboter le tissu industriel ou toute logistique afin de provoquer le mécontentement du peuple contre son president une enquete en profondeur est urgente et dans le cas d’une proximité ou lien avec ce pays scélérat il faut pratiquer la decheance de nationalité puis la prison de longue durée expulsion de tous lien avec ses comploteurs famille et bagage et s’occuper des 1M2 de hamrouki sur notre sol sans papier et condamner ceux qui les emploies

      Vous Avez tout Dit !
      30 juin 2022 - 22 h 55 min

      C’est exactement ça
      Je ne comprends pas que les gens ne le voit pas.
      L’idée est clairement de créer une colère contre l’état en touchant à tout ce qui est accessible (avion, bateaux, etc)
      Si ces traitres ont complotés contre notre pays il faudra clairement les envoyer au sahara

    Trop de corrompus/ d'incompétents
    29 juin 2022 - 9 h 37 min

    Il y a trop personnes anti patriotes qui veulent couler le pays par des comportements conscients et/ou inconscients. Ils n’arrêtent pas de nous tirer vers le bas, de nuire à l’image du pays, de diviser le pays, de dilapider les ressources du pays,
    … il reste du ménage à faire dans tout les corps du pays, nettoyez les ecuries d’augias, on en peut plus!!!!!
    La oreuvecque l’Algerie peut faire des choses bien, voir les JM d’Oran 2022, le management de l’EN par Belmadi et d’autres réelles belles surprises que nous voyons se réaliser . Mais la paresse intellectuelle, la corruption, la médiocrité, l’incompétence doivent être bannis.

    CREUSE ENCORE
    29 juin 2022 - 9 h 25 min

    Du SABOTAGE ECONOMIQUE en plein jour. Voila les vrais ENNEMIS de l’Algérie et de son peuple. Ne cherchez as ailleurs – Ils sont déja bien placés dan nos institutions.

    veronese21
    29 juin 2022 - 8 h 19 min

    je pose juste une question qui en appelera moult autres: A QUI PROFITE LE CRIME ??????? Merci à AP, qui je n’en doute pas une seconde, nous apportera une réponse éclairée et éclairante comme à l’accoutumée.

    la peine de mort
    29 juin 2022 - 0 h 06 min

    Il faut etablir la peine de mort pour les corromps et les traficants de drogue

    Anonyme
    28 juin 2022 - 21 h 40 min

    La corruption est une arme a destruction massive…La drogue est aussi une arme a destruction massive…l Etat se doit d aneantir ces deux fleaux et sans complaisance….leveritable objectif ideal c est d unir tous les pouvoirs pour mener une veritable campagne d investigation sur tous les plans pour denoncer tous les abus ,..la participation de la societe civile est souhaitee …Nos medias et nos journalistes sont la pierre angulaire pour mener ce combat….il faut imposer la tolerance ZERO de la corruption et des stupefiants..La justice fera le reste…

    1.200 000 marocains clandestins en Algérie !!!!
    28 juin 2022 - 21 h 23 min

    Certains qui occupent des fonctions importantes en Algérie au niveau politique, militaires, administratifs, qui pour moi sont des marocains d’origines du temps de la colonisation de l’Algérie, veulent la banqueroute de l’économie de l’Algérie, de ces infrastructures, de ces administrations étatiques ….. qui par ricochet veulent atteindre le président ABDELMADJID TEBBOUNE afin de le rendre impopulaires, détestables, méprisables pour un seul but.
    Le renverser et le remplacer par des maroukis
    Qui veulent reprendre les commandes de l’Algérie que la France à perdu avec le départ des Bouteflika.

      Belveder
      29 juin 2022 - 10 h 51 min

      Arrétez votre baratin
      d ou tiens ces chiffres
      le mal est en NOUS algeriens
      La Nationalité ALgerienne est une des plus difficile a obtenir dans le monde
      tu penses que LES RG algeriens dorment
      il y a quelques milliers qui ont eu la nationalité algerienne et ca depuis des générations et sont établis a L ouest en Algerie pas plus c est TOUT

        Va bomber le torse ailleurs RAMBO
        29 juin 2022 - 16 h 12 min

        @ BELVEDER
        Si tu veux démentir un commentaire publié ici même.
        Tu n’as qu’à apporter tes arguments contradictoires et faire taire ceux qui publient.
        Faute de quoi, tu vas jouer le bouffon de service sur le blog de strategika51.org où tu Excel pour faire le … avec ceux et celles qui publient sur ce blog.
        ….

    DZ
    28 juin 2022 - 21 h 06 min

    REPARER LA GABEGIE DE é2à vingt annee bouteflikienne de dilapidations de deniers algerien nbde corruption de profiteur pour qui l algerie est le dernier de leur soucis il faut un nettoyage en profondeur da ns le respectdelajustice faire confiance a notre president le laisser faire son travail demasquons nos ennemis interieurs sereinement

      Anonyme
      29 juin 2022 - 15 h 54 min

      @DZ
      28 juin 2022 – 21 h 06 min
      Arretez de tout mettre sur le dos de Bouteflika pour vous en laver les mains certes la prédatoion a pris de l’ampleur depuis la grave maladie de ce dernier et bcp ont amassé des fortunes colossales
      C’est depuis la mort de Boumediene que les malheurs du pays ont commencé
      Nous sommes tous résponsable et les gouvernants succéssifs ont une lourde part de responsabilité

    M & Ms
    28 juin 2022 - 20 h 47 min

    Bonjour,
    Il est des maux comme celui-ci qui ronge l’Algérie ou des camps de prison au milieu du Sahara serais la meilleure solution pour ces arrivistes opportunistes inculte au diplôme obtenu par la tricherie et qui confondent place à responsabilité avec je suis désormais un ROI qui fait ce qu’il veut dans ma nouvelle propriété.
    Le cas du directeur d’Air Algérie en est frappant comme de biens nombreuses autres affaires qui ont frappé l’Algérie.
    La purge continue et pendant ce temp d’attente je fume mon thé ,le cauchemar continue…
    À bon entendeur..

      emigre de France
      29 juin 2022 - 8 h 04 min

      Je serais contre les prisons, mais plus pour des serres dans lesquelles les « Algériens à réformer » travailleraient à enrichir le pays en remboursant les argents volés ! Le Sahara étant lui-même une prison, nul besoin de chaînes ou de cachots.

        Anonyme
        30 juin 2022 - 3 h 54 min

        Le barrage vert donc pour ces corrompus comme beaucoup sur ce site l’ont dit

    lhadi
    28 juin 2022 - 20 h 45 min

    ceux qui font profession de n’être pas naïfs lâcheront : toutes les sociétés publiques algériennes sont dans le rouge alors que les responsables politiques, maitres de l’ambiguité, voire du mensonge organisé, brandissent l’étendard de l’autosatisfaction.

    Cette affaire a le mérite de ramener tout un pan de l’idéologie d’un système d’un autre temps dont nos responsables politiques ne saisissent pas le cocuage du pays d’un million et demi de martyrs.

    Ce genre de dérives doit susciter des débats avec un nouveau mot d’ordre : le système algérien est devenu complètement obsolète.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    DJAMEL ZERGUINE
    28 juin 2022 - 20 h 28 min

    licenciement s impose et jugement et place aux cadres serieux et honnete et patriote

    emigre de France
    28 juin 2022 - 19 h 50 min

    Un million d’Algériens qui rentrent au pays, c »est, au moins :
    1 000 000 x 500 euros (en moyenne)/billet avion = 5 00 000 000 euros pour Air Algérie
    OU
    1 000 000 x 1 500 euros (en moyenne)/traversée famille moyenne = 1 500 000 000 euros pour l’ENTMV
    PLUS
    1 000 000 x 500 euros (moyenne) des dépenses des émigrés = 500 000 000 euros pour l’économie algérienne.

    Ce petit calcul ne personne ne veut voir devrait suffire à faire réfléchir. Sauf si notre gouvernement ne veut pas de nous pour des raisons que nous ignorons ! Tous les pays sont contents de récupérer leurs émigrés, sauf le nôtre.

      Anonyme
      28 juin 2022 - 23 h 13 min

      Crimes économiques…
      Mise en danger de la compagnie.

      La concurrence se gave.

      Case prison immédiatement.
      Préventive indéterminée. Pour
      besoin d’enquête.
      Saisie provisoire des biens,
      mobiles et immobiles. En Algérie
      et à l’étranger.

      Prévoir une peine plancher
      de 15ans. Incompressible.
      Mesure de grâce exclu.

      Remboursement des pertes, sur
      l’ensemble des salariés impliqués.

    emigre de France
    28 juin 2022 - 19 h 41 min

    Comment peut-on empêcher un Algérien de rentrer chez lui ? C’est l’impression que nous avons ici en France ou ailleurs au Canada, quand on voit les tarifs des voyages affichés et le manque de moyens mis à la disposition des transporteurs … Nous avons certes émigré, mais vous pouvez nous considérez comme des touristes, non ? Des touristes qui vont dépenser leur argent et faire travailler l’économie locale ! Ce seul paramètre économique devrait pousser le gouvernement à nous faire des courbettes !!

    avant , les voitures de concessionnaires étaient prioritaires, avant les citoyens
    28 juin 2022 - 19 h 13 min

    à l’époque où les constructeurs automobiles notamment français qui exportaient en masse vers l’algérie, ces bateaux de l’entmv étaient complets dans les agences mais partaient vides en réalité car les voitures de concessionnaires français remplissez les cales du bateau tarek ibn ziad. les algérois ne pouvaient rentrer chez eux directement avec leur voiture. les algérois étaient détournés sur oran sur des bateaux vieux et bourrés de monde ! des sabotages depusi toujours

    Anonyme
    28 juin 2022 - 18 h 33 min

    Espérons que cette fois les Parrains qui ont couvert ces Gueux arrivistes placés à des Postes qu ils n auraient jamais rêvés, paieront aussi pour atteinte à la SÉCURITÉ Nationale de tout un Peuple .

    Anonyme
    28 juin 2022 - 18 h 21 min

    Si les soupçons sont confirmés , la seule punition , qui va annihiler toutes velléités de sabotage à lAvenir ,ne peut être que la reclusion à perpétuité avec saisie de tous les biens dans le Pays et a l Étranger . Autrement , notre pays sera toujours une proie pour la racaille qui n a d Algérien que la Carte nationale ou le passeport et qui a sévit depuis les années 80 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.