La guerre d’Algérie reprend en France : la lettre de Stora aux protagonistes

guerre d'Algérie Stora
Benjamin Stora remettant son rapport à Emmanuel Macron. D. R.

Par Abdelkader S. – L’intervention du doyen des députés français à l’installation des nouveaux élus a suscité un large débat aussi bien en France qu’en Algérie où on suit de près les mouvements suspects de certains cercles nostalgiques de la colonisation. La «guerre d’Algérie» est, en réalité, loin d’être terminée et les derniers soubresauts qui agitent la classe politique et académique française en est la parfaite illustration. Après l’historien Olivier Le Cour Grandmaison, c’est au tour de Benjamin Stora de réagir à travers un message adressé au «Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée, opposé au Congrès du cercle algérianiste de Perpignan».

«Ce qui est compliqué aujourd’hui en France, c’est que les partisans d’un système colonial, considéré comme positif, ont quitté les rivages de l’extrême-droite traditionnelle pour aller vers une droite très classique. Le gaullisme avait entretenu une frontière entre droite et extrême-droite. Le général De Gaulle était une figure de la décolonisation et il était difficile aux partisans de l’extrême-droite d’aller vers lui. Aujourd’hui, la frontière tend à s’effacer», constate l’historien, qui rappelle que, depuis le début des années 2000, «la notion de guerres des mémoires s’affirme dans le débat public». «Les termes de repentance et de lois mémorielles sont entrés dans le discours politique et la mémoire devient un enjeu du présent», note Benjamin Stora.

«Les médias, les historiens et les responsables politiques s’engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l’histoire coloniale», fait-il remarquer, en ajoutant que «l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est ainsi devenue en France un formidable espace de jeux politiques». «On se souvient de la mobilisation importante contre la loi du 23 février 2005, en particulier son article 4 indiquant la nécessité d’enseigner la colonisation dans ses aspects positifs, ou encore des manifestations à propos des menaces planant contre des historiens au sujet de l’écriture de l’histoire de l’esclavage», écrit le professeur des universités spécialiste des guerres de décolonisations.

«Depuis plusieurs années, les chercheurs se sont interrogés sur l’instrumentalisation et la confiscation des mémoires», relève-t-il, en indiquant que «loin de s’apaiser, les passions autour de la guerre d’Algérie sont toujours aussi vives». Benjamin Stora en veut pour preuve «cette guerre autour de la création d’un mur des disparus, dans les années 2010, à Perpignan, avec le nom de Français morts en Algérie, victimes du FLN, [qui] a été l’occasion d’une guerre des mémoires». «Un certain nombre de points ont incité des historiens à mettre en garde contre un tel projet», souligne-t-il dans son message, en estimant que «le climat actuel est donc bien celui d’une concurrence des mémoires, y compris dans les enjeux de l’immigration et de ses mémoires en mouvement».

«Quand l’avenir est fermé, quand l’espérance s’épuise, alors l’interprétation de ce qui n’est plus occupe une place centrale, décisive. Le travail historique et politique aide à sortir de ce dilemme entre trop-plein et absence de mémoires. En laissant ouverte la porte des controverses citoyennes démocratiques, débarrassées des discours fermés de revanches, pour sortir de la rumination du passé colonial et des blessures mémorielles», conclut l’auteur de La guerre d’Algérie expliquée à tous.

A. S.

Comment (49)

    nordine jazayri
    4 juillet 2022 - 8 h 33 min

    certes il est historien et il est surtout spécialiste de la colonisation de l’Algérie . mais à mon humble avis il n’est pas vraiment neutre et je le comprends quand il prend le côté de son pays la France . son dernier rapport remis au président français le confirme . un historien nest partisan que de la vérité rien que la vérité meme si elle est offensante a son propre camps

      Mokrane
      11 juillet 2022 - 14 h 37 min

      Vous avez parfaitement raison de dire : « …mais à mon humble avis IL N’EST PAS VRAIMENT NEUTRE… ».

      Et le plus grave, c’est POURQUOI le président Teboune l’a-t-il reçu dans son bureau pour palabrer durant plus d’une heure et demie ? Ils ont discuté DE QUOI et SUR QUOI ? Bizarre tout de même que tout cela. Qu’est-ce qui se trame dans les coulisses ? Car c’est parfaitement clair que cet homme est venu en Algérie en mission commandée… La question fondamentale qui se pose, dès lors : c’est AU BENEFICE de QUI ?

    La PSYCHANALYSE peut-elle aider à comprendre ?
    4 juillet 2022 - 1 h 13 min

    AVIS AUX HISTORIENS/PSYCHANALYSTES
    ….
    – Pourquoi on ne voit pas par exemple de Députés ANGLAIS Nostalgiques Glorifier le CULTE de l’EMPIRE et des INDES BRITANNIQUES ?
    – Quelle est donc cette PARTICULARITÉ de la VISION de certaines personnes en FRANCE vis à vis de ses Anciennes Colonies en AFRIQUE ?
    – Est-ce lié à comment certains en FRANCE aime à SE VOIR et à une MYTHOLOGIE ASSUMÉE
    – Au refus de voir l’image rendue par le MIROIR ?

    C’est BIZARRE, très BIZARRE,
    Vraiment
    Je pense Cela relève de la PSYCHANALYSE

    On Comprend pourquoi certains PAYS anciennement FRANCOPHONES préfèrent rejoindre le COMMONWEALTH et adopter la langue ANGLAISE pour retrouver leur Santé Mentales loin de DÉLIRES SCHYZOPHRENES.
    Exemples
    TOGO
    RWANDA
    …et la LISTE s’Allonge chaque jour un peu plus …
    ..,,
    Je m’arrête là car je ne suis ni PSYCHIATRE ni PSYCHOLOGUE et je tiens à préserver ce qui me reste de SANTÉ MENTALE.
    Thank You & Good Night

    Salim Samai
    3 juillet 2022 - 7 h 50 min

    ATTAQUER-INSULTER Stora est INDIGNE d´un Algerien et de QUICONQUE conscient d´El Haq et de
    l´Histoire qui n´est JAMAIS les SCENARIOS de « John Wayne vs. les Apaches » & « Heros vs. Zero »!

    On peut etre Juif et DECENT! Bernie Sanders, Gilo Pontecorvo et d´autres ont PLUS fait pour DZ, l`Islam & la Palestine que BEAUCOUP de Musulmans qui sans cesse agitent le drapeau de « Vive Felestine » !

      killy
      3 juillet 2022 - 11 h 55 min

      encore un juif pour etre le representant de lalgerie….une mise sous tutelle du maghrebin comme a lepoque de sos racisme
      tout ca pour etre controler.
      ne jamais leur faire confiance

      Personne n’est Parfait
      3 juillet 2022 - 14 h 42 min

      La RELIGION n’a RIEN A FAIRE dans ces DÉBATS.
      SVP, un peu de DIGNITÉ et de RESPECT.
      Ce n’est ni dans notre Culture ni nos traditions.

    Salim Samai
    3 juillet 2022 - 7 h 42 min

    COMPARONS les relations Allemagne-Israel, DZ-France & Vietnam-USA! Debutons par les os & canines!

    – L`Allemagne livre des Sous-Marins & des Indemnités depuis 1945 á Israel & aux Juifs du MONDE!
    – Franca donne des « os » et des cranes aux Algeriens avec en Bonus l`Insulte & …
    – USA & Vietnam font du Business! Divorce, Guerre, Bagarre des Tayibat du Hammam en vain & pour RIEN; tout est fini car on AVANCE!

    ????????????STORA
    2 juillet 2022 - 12 h 25 min

    Vous avez pas honte STORA ???!!! Un peu de sérieux S.V.P !

    Hamid
    1 juillet 2022 - 2 h 12 min

    The problem with these sad , bitter , provocative right wingers has always been their sense of inflated arrogance and their easily bruised fragile ego that is inferiority complex . They are moaning at the loss of a precious jewel of Algeria .Being humiliated and kicked out of it , they can’t take it anymore , so there’s no nostalgia , just a cover for hidden anger , hatred , racism , contempt , jealousy towards our great country . In conclusion , I will now respond with these words : let them fester and stew in their own nostalgia .They have to come to terms with the fact that French Algeria as they call it was consigned to history books in 1962 to be precise .However , Free Algeria today is alive and well , and it’s all thanks to our glorious Chouhada , may Allah bless their souls ! That’s a quick comment , bye .Long live our Army , our President Tebboune .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………..

    Djebel Gueryoun
    30 juin 2022 - 19 h 19 min

    J’aime beaucoup Benjamin Stora et j’ai beaucoup de respect pour l’ensemble de son travail. Il est l’exemple vivant de ces anciens d’Algérie intègres et honnêtes; des personnes comme lui il y en a des légions en France, malheureusement ils n’ont pas accès aux médias qui laissent plutôt le champs libre à la racaille et la plèbe des frustrés du colonialisme et de la déchéance historique comme le taré Eric Zemmour.

    L’Algérie devrait honorer Benjamain Stora et lui accorder la nationalité algerienne (qui ne serait qu’une réintégration) ainsi qu’à tous les anciens français d’Algérie qui ont fait preuve d’honnêteté, de clairvoyance et de courage en combattant l’idéologie nauséabonde du colonialisme et les mensonges que continuent de colporter les frustrés et déchus de l’histoire.

      Tassaâdit TASSADA
      30 juin 2022 - 22 h 55 min

      Êtes-vous réellement « algérien » pour vouloir honorer à tout un sioniste notoire par qui de grands malheurs vont tomber sur les têtes des ALGÉRIENS. Arrêtez de vous dévaloriser devant ce sioniste qui défend seulement et uniquement les intérêts d’israël… ne vous m’y prenez pas. RÉVEILLEZ-VOUS !

        Djebel Geryoun
        1 juillet 2022 - 9 h 58 min

        @ tassadit, Tu te demandes si je suis algérien,…. je te dis juste Djebel Guerioun et Djebel Nif N’sar.
        (الفاهم يفهم)

          Tassaâdit TASSADA
          1 juillet 2022 - 12 h 52 min

          @Djebel Geryoun. Il ne faut JAMAIS croire que tout ce que tout ce qui brille c’est de l’or…

      Anonyme
      1 juillet 2022 - 7 h 58 min

      Encore quelqu’un qui ne sait de l’Histoire que le Storytelling de la doxa et qui ne pose jamais la question à l’endroit : pourquoi sa famille n’est pas restée (d’autres sont restés comme la famille de l’écrivaine Myriam Ben dont l’anticolonialisme est connu), Stora n’a jamais fait la demande de la nationalité algérienne, à votre avis pourquoi ?

        Djebel Gueryoun
        1 juillet 2022 - 10 h 41 min

        Je connais parfaitement l’histoire et je l’ai apprise et avec des gens integres qui l’ont vécue, et non en surfant sur le net …

        Dans l’ensemble les européens ont quitté l’Algerie en 1962 pour différentes raisons :

        1) beaucoup (peut-être 60%) sont partis précipitamment car il était inadmissible pour eux de vivre dans une Algérie indépendantes parmi des musulmans majoritaires jouissant des mêmes droits qu’eux, alors qu’ils avaient scandé Algérie fr….!!

        2) d’autres sont partis par peur, craignant le désordre et pensant qu’une guerre civile était éminente avec des représailles contre les européens.

        3) d’autres sont partis juste pour l’été attendant que les choses se tassent pensant revenir en Algerie vers septembre-octobre avec la rentrée des classes.

        4) d’autres voulaient rester, mais ont fini par décider de partir car leurs amis ou familles sont partis.

        Pour la famille de Stora je n’en sais rien, toujours est-il que Benjamin Stora est un homme integre, honnête et loyal dans son approche de l’histoire, et on s’en fiche qu’il soit juif ou Zoulou (à aucun moment il a affiché qu’il était un sioniste).

        Pour moi des français ayant un lien historique avec l’Algerie, qui sont integres, honnêtes et loyaux, qui œuvrent pour la vérité et la paix doivent, s’ils le désirent, obtenir la nationalité algérienne (un Graal que personne ne peut obtenir), ça serait la meilleure façon de mépriser la racaille du calibre d’Éric Zemmour… En plus ça serait une démarche dans le sens de l’apaisement des mémoires, ce qui est très positif.

        La France, elle, octroie la nationalité chaque année à des centaines d’algériens et même à des voyous.

          Mokrane
          1 juillet 2022 - 13 h 24 min

          @Djebel Gueryoun. Mais arrêtez donc de dire que c’est parce que Stora est JUIF que nous ne l’aimons pas. C’EST FAUX ! Vous dites des SOTISES. C’est le contenu de ses écrits que nous condamnons et de l’idéologie qui y est véhiculée… c’est tout et pas du tout autre chose. Il faut absolument appeler les choses par leur nom.

      DZ
      4 juillet 2022 - 21 h 34 min

      Tu es téléguidé par le cercle néocoloniaux ? Allez un peu d’effort intellectuel pour éviter de prendre l’indigène pour un bourricot.

    La Pied-Noirisation des esprits
    30 juin 2022 - 18 h 56 min

    Rappelez vous, durant les années 80-90s on parlait de la LEPENISATION des esprits pour caractériser la diffusion de l’idéologie raciste et xénophobe du FN (parti fondé par les anciens tortionnaires en Algérie), de nos jours cette lepenisation des esprits est dépassée et est même devenue désuète, c’est désormais l’ère de la PIEDNOIRISATION des esprits avec la diffusion, depuis le début des années 2000, des idées anti islam et anti musulmans. Les chantres de cette PiedNoirisation s’appellent Eric Zemmour, Jean Mesiha…c’est à dire des apatrides assimilés français dont la francitude se complait seulement dans la haine des musulmans. Plus grave et dangereux encore dans la piednoirisation se rejoignent les sionistes et les fachos traditionnels de droite, ce qui est une rupture avec la lepenisation décriée et honnie par les juifs, c’est ainsi que le fascho-sioniste Eric Zemmour est devenu le chef de fil cette mouvance.

    En Algérie sous la colonisation, était considéré comme pied-noir, tout individu qui voue haine et mépris aux musulmans et l’islam, il pouvait être français, sarde, maltais, italien, gitan, espagnol ou juif indigène d’Algérie…..mais aucun algérien même hautement francisé ne pouvait être assimilé pied-noir, le socle de l’identité pied-noir était donc la haine des musulmans (haine héritée des croisés), et l’attachement au sol de l’Algérie, terre que ces néo-croisés pied-noirs pensaient avoir envahie pour l’éternité.

    Force est de constater que ces dernières années l’idéologie Pied-Noir (de la haine des musulmans et des algériens) a conquis les esprits de beaucoup de personnalités politiques et médiatiques, sous la férule des propagandistes haineux Zemmour, Messiha, Lugan….qui ont depuis des années des tribunes libres dans les médias pour façonner à leur image les esprits des français. C’est ainsi que des choses qui étaient impensables il y a quelques années sont devenues normales et banales comme la commémoration de la mémoire des traitres collabos Harkis, la stigmatisation permanente des musulmans, le déni de l’existence même d’un peuple et une nation algérienne par le président.
    Les élus, les médias et intellectuels Piednoirisés pensent que les musulmans sont un danger permanent pour eux, et qu’il faut donc les humilier, les inférioriser et ne pas tenir compte de leurs sentiments et sensibilités….Charlie Hebdo qui publie des caricatures jugés offensantes et inacceptables par les musulmans, un élu qui nie l’existence de l’Algérie, l’état qui célèbres les collabos criminels….tout est fait pour humilier et maintenir les musulmans et algériens sous statut de colonisés.

    L’élection du Président François Hollande a fait naitre en moi un très grand espoir de voir enfin l’Algérie et la France reconciliées, avec un peu de volonté les deux pays peuvent réaliser de grandes choses et s’aider mutuellement énormément, vus les intérêts et destins que partagent les deux pays. Malheureusement F. Hollande n’a rien fait de positif, ce qui démontre que la sclérose idéologique n’est pas seulement au niveau politique.

    je crois qu’il faudra attendre encore deux ou trois générations pour apaiser les esprits et avoir une réconciliation entre les deux rives, en attendant notre caravane algérienne passer son chemin.

      M'Hend si Michelet
      1 juillet 2022 - 9 h 13 min

      Ce n’est pas la pieds-noirisation des esprits français mais bien L’ISRAELISATION des pauvres esprits français. Là est toute la différence dans la mesure où les juifs algériens N’ONT JAMAIS ÉTÉ considérés comme pieds-noirs mais UNIQUEMENT comme AUTOCHTONES par les pieds-noirs eux-mêmes qui les haïssaient à mort…..

      Idir Ideflawen
      1 juillet 2022 - 13 h 29 min

      C’est la SIONISATION des esprits du peuple français. C’est aussi simple que cela…

    malika
    30 juin 2022 - 15 h 45 min

    une expression ancestrale qui résume tout: « min yefless el houdi, ihewess 3ala tarikh babah »
    les faits sont clairs et incontournables…

    ZoubirMtl
    30 juin 2022 - 15 h 29 min

    Il faut rependre avec la mme reponse du le Chahid Larbi Ben M’hidi a ses Tortionnaire:

     » Vous me parlez de l’Algérie Française moi de vous parle de la france Algerienne. Vous me parlez de la France de Dunkerke à Tamanrasset, moi je vous palrle de l’Algérie de Tamanrasset à Dunkerk. »

    Gloire à nos Valeureux Chouhada.

      Connaissais pas…
      30 juin 2022 - 16 h 12 min

      Vous auriez les Sources ?

    Anonyme
    30 juin 2022 - 10 h 58 min

    Le peuple algérien authentique et historique, pas les mimétistes et les les envieux de produits occidentaux souillés , saura présenter un front uni et déterminé face à toute menace réelle. Quant au makhzan il est désormais embourbé dans la m…et doit se mordre les petits doigts car il ne voit ni son sort ni son proche avenir et il sera vite dévoré et digéré, et d’ailleurs il n’existe même plus chez lui ni ailleurs.
    Gloire à l’ANP

    emigre de France
    30 juin 2022 - 10 h 46 min

    Il y a deux France et deux perceptions de l’Algérien en France :
    1) La France profonde : inculte pour la plupart sur les faits de la colonisation en général et celle de l’Algérie en particulier. Elle est la vraie France, celle d’un peuple aussi raciste, aussi intolérant et aussi amène que n’importe quel autre peuple au monde …
    2) La France colonialiste et néocolonialiste : celle de la IIIe république et des rapatriés, juifs ou chrétiens.
    Les Français de la première France sont parfois meilleurs en tout que nos propres frères. Il leur faut juste le temps de vous connaître et de vous apprécier/
    Les Français de la seconde France nous méprisent et nous haïssent parce que nous avons su nous libérer d’eux. Ils rêvent de nous coloniser une seconde fois et leur incapacité les rend d’autant plus méchants !
    Ces seconds Français sont une minorité mais ce sont eux qui dirigent la France …Les premiers Français les subissent et, comme nous, ils en sont les victimes.
    Ne confondons pas tout, apprenons ) distinguer et regardons nous avant de juger … Le Français profond est un Algérien, moins le nif !

    Lahouaria
    30 juin 2022 - 10 h 19 min

    Les algériens de France devraient porter plainte devant l’ONU pour harcèlement moral à l’encontre des algériens de France et d’Algérie pour qu’ils se taisent à jamais, que l’Algérie n’a jamais été leur pays, l’Algérie était un volé et colonisé de force d’où les différentes révolutions entre 1830 à 1962 où les algériens ont été assassinés par masse, déportés, mort par torture, guillotiné, disparus dans des charniers à jamais.
    Que ce peuplement européen qui a colonisé l’Algérie et naturalisé français n’a aucun droit sur l’Algérie puisque l’Algérie les reconnait comme une invasion coloniale et point barre!
    Qu’ils s’estiment heureux d’être pour certains nés en Algérie ou qui se la ferme à jamais!

    Abou Stroff
    30 juin 2022 - 7 h 25 min

    « La guerre d’Algérie reprend en France : la lettre de Stora aux protagonistes » titre A. S.

    en quoi serions nous concernés par une guerre d’Algérie qui reprendrait en france?
    je pense que la lettre de Stora fait partie d’un débat franco-français qui mérite d’être soutenu afin qu’il y ait confrontation d’idées entre des protagonistes qui n’ont pas la même appréhension de la colonisation, ce qui est tout à fait normal, me semble t il, au regard des enjeux de l’époque.

    ceci dit, il me semble que nous, algériens, devons nous concentrer sur l’Histoire, telle qu’enseignée, dans nos écoles et dénoncer toutes les fausses histoires qu’on enseigne à nos élèves et qui les poussent à avoir une vue manichéenne des choses et des phénomènes (des « bons » et uniquement des bons, d’un côté et des « méchants » et uniquement des méchants de l’autre côté).

    en termes crus:
    – arrêtons de voir en la guerre d’indépendance une guerre entre français et musulmans quand une grande partie des « supplétifs » (harkis) étaient aussi musulmans que les musulmans quie luttaient pour l’indépenddance de l’Algérie et que l’association des oulémas algériens n’a rejoint le FLN qu’en 1956 (ce qui revient à dire qu’il n’y avait rien de religieux dans notre guerre d’ndépendance).
    – arrêtons de cacher les dissenssions entre leader de la guerre d’indépendance qui se sont soldés par des assassinats en bonne et due forme de nombreux patriotes (voir « complots et purges dans l’armée de libération algérienne », 1958-1961 de C. R. Ageron, par exemple) dont le grand moudjahed Abbès Laghrour qui a été assassiné en tunisie par ses « frères » d’armes.
    – arrêtons la progression exponentielle du nombre de mudjahidines qui défient les lois de la biologie.
    – enfin, concentrons nous, au moment présent sur un bilan exhustif de nos 60 ans d’indépendance et analysons, en toute objectivité, le pourquoi du comment de notre sous-développement dans tous les domaines, y compris celui de notre incapacité à voir le monde autrement qu’avec les lunettes aveuglantes de la religion.
    PS: « Le travail historique et politique aide à sortir de ce dilemme entre trop-plein et absence de mémoires. » soutient Stora. j’aurais aimé que son « correspondant » algérien (A. Chikhi) avance la même proposition et se mette au travail.

    DZMAN
    30 juin 2022 - 6 h 43 min

    La guerre d’Algérie ne sera jamais terminée. Il faut voir ce que c’était l’Algérie pour ce ramassis de colons venant de pays misérables d’Europe et d’ailleurs. Mon père me racontait que les colons vivaient comme des rois à la tête d’exploitations de milliers d’hectares avec des centaines d’indigènes à leur service. Ils avaient tout : l’argent, le pouvoir, la terre, la mer, le soleil, l’espace, ils disposaient d’un immense pays qui leur appartenaient.
    Jamais, ils ne pensaient pourvoir le quitter un jour. Pour eux c’était gravé dans le marbre que l’Algérie était Française pour l’éternité, un peu comme le prétend le makhzen et ses ayachas, que le Sahara occidental est marocain jusqu’à la fin du monde.
    Le peuple Algérien en a décidé autrement et les a chasser de la terre de ses ancêtres. Ce départ précipité les a traumatisés à jamais. Ils gardent en eux une revanche et une haine meurtrière envers tout ce qui est Algérien. Rien que le simple fait d’évoquer l’Algérie, les fait plonger dans un état démoniaque. Ils n’ont jamais accepté d’être chassé comme des mal propres. Eux qui se comportaient comme des pachas et qui méprisaient la population local jusqu’à l’esclavagisme.
    Ils savent qu’ils ne peuvent rien contre l’histoire qui a dit son dernier mot. Ils ne leur reste que les provocations et les lamentations. Ils savent qu’ils sont finis et que l’Algérie ne leur appartient plus. Ils essaient par tous les moyens de la provoquer en ressassant les mythes d’un passé glorieux et en falsifiant l’histoire mais la vérité est toujours limpide comme l’eau de roche.
    Tous les an, à la date anniversaire du 19 mars, date du cessez-le-feu, ils se réunissent à Perpignan pour pleur les larmes de leur corp pour ce paradis perdu qu’est l’Algérie.
    Ils nous ne aiment pas, ils nous détestent au point de souhaiter notre disparition. Ils font tout leur possible pour saboter l’Algérie et entraver sa marche vers le développement. Combien de projets ont été sabotés par les partisans de ces cercles qui gardent malgré tout un pouvoir de nuisance en France et même en Algérie.
    Ils n’aiment pas l’ANP, digne héritière de l’ALN car ils savent qu’elle est l’épine dorsale de l’état Algérien et qu’elle sera toujours là pour défendre l’Algérie, quoique l’on puisse dire.

    Brahms
    30 juin 2022 - 4 h 45 min

    Les Français se plaignent du F.L.N alors qu’Amar Saadani ex – président du parti F.L.N a volé 300 millions d’euros (budget de l’agriculture) pour plier bagage en France donc avec le cash du F.L.N afin d’acheter des appartements parisiens et ainsi, mener la belle vie aux frais du contribuable algérien.

    L’argent du F.L.N serait donc très bon pour les finances publiques françaises d’où ce silence.

    Que fait le service TRACFIN pour enquêter sur cet argent et la justice française sur l’origine des fonds car une telle somme d’argent mériterait au moins une enquête car croyez moi un citoyen lambda serait déjà en prison avec une saisie de tous ses avoirs.

    Les députés français diront que l’argent du F.L.N n’a pas d’odeur.

    Hommage à Mohamed BOUDIAF
    29 juin 2022 - 23 h 58 min

    Allah Yerahm AL CHAHID MOHAMED BOUDIAF !
    MILITANT POLITIQUE DE PREMIER PLAN Un des MILITANTS NATIONALISTES à l’ORIGINE du DÉCLENCHEMENT de la RÉVOLUTION ANTI-COLONIALE qui permis de RESTAURER la NATION ALGÉRIENNE EN 1962.
    Comme un Message d’OUTRE-TOMBE de TAYEB EL WATANI pour son Pays L’ALGERIE qu’il a Servi et pour le PEUPLE qu’il a aimé.
    Pour ne JAMAIS OUBLIER et pour Rester DIGNES de leurs SACRIFICES
    .
    Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
    https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article484
    ….
    Tahya El Djazair
    Al Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar

    Algerien
    29 juin 2022 - 22 h 53 min

    Je pense que le peuple Algérien commence a oublier la France
    Pendant un bon moment on pas eu des visite d’officiel français et on a pas eu de balade improvisée de l’ambassadeur de france qui se prenait pour un dirigeant Algérien

    On est sur une bonne vague avec la fête méditerranéenne et l’espoir des algériens vers un lendemain meilleur, je pense qu’on doit ignorer la France avec ses politiques misérables et regarder vers d’autres horizons pour s’épanouir et se développer

    Vive L’Algerie

    Anonyme
    29 juin 2022 - 22 h 29 min

    Mais à quoi bon…!!!
    Sinon rien.

    Les Français…
    Qui déclare, Paris, ville ouverte en 39.

    Il plie échine, devant les soldats de l’envahisseur, Allemands, avec pour conséquence,
    1,3 millions de naissances de bébés, de mères françaises .

    Sachant que les soldats allemands n’étaient pas des violeurs, puisque c’était contraire à la doctrine nazis , opposé au mélange des sangs.
    Du genre bienvenue au boxan français à ciel ouvert.

    Les Français, faisaient commerce, de marché noir, de jambons, avec l’occupant. Comme le père de Jean-Marie Le Pen, sur l’île de Ré.

    Au lieu et place de prendre les armes pour mourir pour leur pays.
    Mais, pour cela, il fallait attendre le débarquement des Africains, soit les Arabes, les Noirs, du débarquement de Provence.

    Même, dans la honte absolue, telle le coq, les pieds dans la m…, leur
    symbole !!! Nationale !!!
    Les Français, tout tant patogeant dans la m…, ne cesseront de faire Cocorico.

    C’est la maladie du déshonneur. Une maladie orpheline. Sans traitement connu à ce jour.

    L’armée française, une véritable honte. Après avoir perdu la Seconde Guerre mondiale, et être humilié par l’occupation, avoir perdu la guerre du Vietnam avec Dien Bien Phu, et ils sont venus se refaire les dents sur l’Algérie.
    Résultats, et encore une fois la honte.

    l’Algérie, fière, combattante, et debout, pour toujours.

      les VIEUX TOTEMS de l’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS.
      1 juillet 2022 - 17 h 44 min


      TRES DIFFICILE de CASSER les VIEUX TOTEMS de l’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS.
      Quelques fois on se demande
      qui a le plus MAL À SON HISTOIRE :
      L’ALGERIE ou la FRANCE ?
      Personne n’oublie le PASSÉ Mais Les Relations entre les 2 Pays n’avanceront pas en regardant dans le RÉTRO-VISEUR.
      L’ALGERIE , son Peuple et sa JEUNESSE sont Tournés vers l’AVENIR.
      Personnellement, je respecte les Historiens mais je ne crois pas à “FABLE” de la dite “réconciliation des mémoires de la Période 1830-1962 dans un Contexte d’EXPLOITATION POLITICIENNE SYSTÉMATIQUE.
      ….
      Je ne crois pas à la FABLE “réconciliation des mémoires de la Période 1830-1962 dans un contexte De RAISONNEMENTS qui relèvent de la préservation d’un BUTIN COLONIAL (archives, artefacts, ect…)
      ….
      La NATION ALGÉRIENNE est Restaurée depuis 1962.
      La FRANCE ne peut rien imposer à L’ALGERIE
      L’ALGERIE ne peut rien imposer non plus à la FRANCE

      Que Faire ?
      A mon Avis, et D’ici à ce que les CONTEXTES FRANCO-FRANÇAIS Évoluent, il Vaut mieux DISCUTER Simplement mais Sérieusement de COOPÉRATION sur le PRÉSENT et sur l’AVENIR des Relations entre les 2 NATIONS de façon PRAGMATIQUE et SEREINE loin de tout autre considération.
      …..
      En attendant, un jour que je ne verrai probablement pas de mon Vivant où la FRANCE réussira
      1. le dépassement des Totems de l’Empire Colonial Français
      2. La Fin de la Mentalité de preservation de Butins de Guerre Coloniaux.
      3. La fin de l’Exploitation a des Fins POLITIQUES
      de l’Histoire Coloniale Française en Algérie de 1830 a 1962

      A ce moment là une Nouvelle Page des relations Algéro-Française s’écrira ..peut-être…
      Voilà
      En attendant L’ALGERIE, son Peuple et sa JEUNESSE doivent résolument et avec CONFIANCE
      Continuer leur CHEMIN et AVANCER vers un AVENIR RADIEUX, loin des Ténèbres du Passé.
      Tahya El Djazair

    Anonyme
    29 juin 2022 - 22 h 27 min

    @Tin Hinane a raison . Toute cette furie Politico-médiatique n est pas une Préoccupation des Français mais des Nazisionistes ( a majorité juive ) qui ont pris d assaut le Pouvoir en France en 1981 avec Mitterand l’ Aigri qui avait , comme ces Criminels Psychopathes « Zelus » qui ont alimenté les rangs de l OAS ( une agglomération de Lâches dégénèrés ) une revanche a prendre sur les Algériens .
    Cette Vermine , qui , déjà , durant notre guerre de Libération , «travaillait «  sous les ordres de Tel Aviv pour genocider ce qui pouvait l être ( Enrico la Chiasse en est un exemple sanguinolent ) , a trouver avec Mitterrand la rampe de lancement idoine pour Metastaser et la Haute Administration française et , surtout , le Système Médiatique .
    Le reste a été un jeu d enfants pour ces Imposteurs Faussaires qui , sous des airs de Philou…sophe , Zintellectuels , d Experts en tout et rien , (et il faut le reconnaître) , savent Manipuler par n importe quels moyens ( surtout les plus vils ) les populations crédules ..
    A titre d illustration de leur capacité de Hasbara , Jabotinsky le Sioniste , fondateur du Betar ( ramassis de batards Ashkénazes Criminels ) qui a collaboré avec les S.A de Roehm et Hitler pour porter au Pouvoir ce dernier , a cyniquement présenté les Ashkénazes comme victimes de celui ci . C est pour cela que le Betar , milice criminelle du CRIF continue sa sale besogne ( commencée en Allemagne dans les années 1920 ) en France , au vu et au su de tout le monde .
    Cette Horreur de la nature avait vomis , déjà en 1914 , un essai intitulé «  Le Mur » où il préconisait la Construction d un Mur en Palestine séparant les Arabes et les futurs Envahisseurs Nazisionistes qui allaient déferler avec la Complicité des Hitler et Consorts .. Tout le Monde a pu constater de Visu ce Fameux Mur en …….2022 .
    De même , le Déchet a apparence humaine ayant pour nom Netanyahu , rejeton du secrétaire particulier de Jabotinsky , a Publiquement Disculpé le Déchet Hitler du Crime contre les …..…… »Juifs «  !!!! Pour les imputer à El husseini ….
    Appréciez donc la capacité de nuisance de ces COPROPHAGES .

    depuis 2000 ANS avant Twitter
    29 juin 2022 - 22 h 12 min

    ….
    Le MONDE ENTIER EN EST TÉMOIN
    Le Colonialisme Français fut vaincu par le a PEUPLE ALGÉRIEN et l’ALGERIE a Restauré sa Souveraineté pleine et entière.
    ..
    C’est écrit dans TOUS LES LIVRES D’HISTOIRE DU MONDE
    ..
    C’est écrit dans TOUS LES LANGUES DU MONDE

    C’est ENSEIGNE dans TOUS LES UNIVERSITÉS DU MONDE
    ….
    Pour le Reste, rassurez-vous
    L’Histoire de la Colonisation et ses Crimes.
    RASSUREZ-VOUS
    Et Comme on l’a Fait depuis 2000 ANS avant Twitter.
    C’est DÉJÀ ENREGISTRÉE dans la Mémoire Collective ALGÉRIENNE et cela se TRANSMETTRA DE GÉNÉRATION en GÉNÉRATION.

    Vangelis
    29 juin 2022 - 21 h 52 min

    Macron a été réélu, il n’a pas eu de majorité à l’assemblée nationale mais rien ne l’empêche de crever l’abcès de cette rumination franco-française qui entretient la rancœur et la division depuis plus d’un demi siècle.

    Pour se faire, il n’a qu’à ordonner l’ouverture des archives afin que les historiens de tous bords puissent en tirer les enseignements et que ces nostalgiques doivent ravaler leur morve.

      emigre de France
      30 juin 2022 - 10 h 51 min

      Macron se fiche de l’Algérie; sa politique étrangère n’a pour seul but que de diviser l’opinion publique et ses adversaires sur des sujets sensibles, comme celui de la colonisation, de l’islamisme et du terrorisme …
      Macron est le pantin d’Attali et de la juiverie nord-africaine. Ils ont recolonisé le Maroc et la Tunisie par leurs investissements et ne comprennent toujours pas pourquoi nous n’avons pas accepté de nous faire acheter !

    la france cherche à duper l'algérie au nez et à la barbe de l'Etat algérien
    29 juin 2022 - 20 h 46 min

    la france va nous refaire le même coup que le couscous, qui devient par un tour de passe-passe vicieux marocain que l’ex ministre mihoubi n’a rien vu venir, il a un manque vision criard du fait de son incompétence. malgré mes mises en garde contre la filouterie franco marocaine que « maghrébin » devient systématiquement marocain par le tapage médiatique franco marocain, aujourd’hui, le couscous chez tous les français et étrangers, il n’est plus algérien, il est marocain, couscous qui n’existait même pas au maroc dans les années 70 ! c’est comme le sahara occidental avec le matraquage des mensonges médiatiques marocains avec le soutien de la france, ce pays de sanhadjas devient marocain. (l’émission de c8 hier, sur les plats préférés des français, l’animateur dit texto : » pour le couscous, on va y aller dans son pays d’origine le maroc », puis les français ont eu droit à une fausse recette du couscous et la comédie de l’acteur marocain, un pseudo cuisinier mal à l’aise dans les questions du journaliste français de peur de se découvrir. pourquoi l’animateur n’a pas été au mexique pour que les mexicains lui apprennent la recette de notre plat national ?
    pour l’histoire de la colonisation, la france va procéder par le même stratagème. la france va réduire son champ criminel qu’à la guerre d’algérie stricto sensu, c’est à dire de 1954 à 1962. Comme ça, la france annulera vicieusement ses crimes en prétextant que le FLN a lui aussi commis des crimes contre les harkis, que je rappelle sont des algériens convertis en collabos français, contre de l’argent, que la france a créé pour commettre son génocide par procuration et en parallèle à ses propres crimes. la france va faire croire au monde qu’elle ne faisait que répondre aux crimes des méchants FLN et l’ALN.
    la france va gommer ces génocides de 1830 à 1890 en Algérie, et sa tentative manquée d’extermination de tous les algériens. des villes et des villages entier ont été rasé de la carte du monde. pour la france criminelle, comme SELON ELLE, l’algérie n’existait pas, ces crimes ne peuvent pas exister. cette période la plus criminelle de l’histoire de l’humanité, la france va la faire passer pour une campagne de civilisation!!!!! comment civiliser un pays et un peuple qui était plus civilisé que le colonisateur ?

    la france avait bien programmé d’exterminer les algériens pour rendre notre pays totalement vierge pour ses colons. ses crimes étaient donc délibérés. la france ne se doutait pas de trouver à l’intérieur du pays, derrière les villes portuaires et ses 6 millions d’habitants, 10 autres millions d’algériens. le génocide de la france causera l’assassinat de 8 millions d’âmes innocentes.
    pour effacer ses génocides et pour faire croire que l’algérie n’existait pas avant la france, la france a tout simplement procédé à piller et à détruire toutes les bibliothèques d’algérie, à piller toutes les archives administratives et documents officiels, toutes les oeuvres d’art, tous les vestiges historiques majeurs, etc. voilà pourquoi Macron a dit que l’algérie n’existait pas avant la france. Ces propos avaient un but bien précis. LA FRANCE N’A PAS L’INTENTION DE RESTITUER NOS ARCHIVES ET NOS PIECES HISTORIQUES ET NOS OEUVRES D’ART. ils restituent ceux des juifs de la seconde guerre mondiale, mais jamais ceux des algériens.
    ALORS BENJAMIN STORA QU’EN EST IL DE NOS ARCHIVES ET NOS OEUVRES D’ART D’AVANT 1830 QUE LA FRANCE A PILLE ET QUI SE TROUVENT EN FRANCE AUJOURD’HUI ? NE PENSEZ-VOUS PAS QUE C’EST CA LE PLUS GRAND CRIME DE LA FRANCE QUI S’AJOUTE AUX GÉNOCIDES COMMIS ? QUEL EST CE PAYS AU MONDE QUI ACCEPTE DE VIVRE SANS SA MÉMOIRE ET SANS SES ARCHIVES QUI RESTENT SÉQUESTRÉS CHEZ LE COLONISATEUR ET QUI REFUSE DE LES RESTITUER ? LA FRANCE OFFRE AU MAROC TOUTE NOTRE HISTOIRE, NOS HÉROS, NOS CRÉATIONS ARTISTIQUES ET CULINAIRES, NOS US ET COUTUMES, NOTRE CULTURE CAR LA FRANCE NE DOIT PAS SE CONTREDIRE : ON N’EXISTAIT PAS AVANT EUX !!!! UNE PLAINTE EST PLUS QUE NÉCESSAIRE POUR RAMENER NOS BIENS CHEZ NOUS, SINON LA FRANCE NE LES RESTITUERA JAMAIS ET VA MÊME LES DÉTRUIRE POUR SE LAVER LES MAINS ; ET DANS CAS Là, SI ELLE COMMET CE CRIME ALORS ELLE EST EN TRAIN DE DÉTRUIRE SON PROPRE PAYS DANS 100 ANS. LES ALGERIENS RESTERONT TOUJOURS ASSOIFFÉS DE JUSTICE. ET LE SEUL MOYEN POUR TOURNER CETTE PAGE CRIMINELLE FRANÇAISE C’EST DE RESTITUER CE QUI NOUS APPARTIENT AVEC DES MOTS HONORABLES.

    L'Algérie et la France absolument tout les oppose
    29 juin 2022 - 20 h 44 min

    Il n’y aura jamais de pardon.
    La France à une dette de sang.
    Seul les familles des 1.500 000 martyr pour les 8 ans de guerre ont le droit où pas de pardonner à leurs assassins.
    Idem pour les 5.360 000 martyr au total depuis 1830 date de départ de la colonisation de l’Algérie.
    JAMAIS JAMAIS JAMAIS il n’y aura de pardon.
    La repentance depuis 1830 à 1962 n’est non négociable.

      sam
      30 juin 2022 - 11 h 09 min

      l algerie appartient a tout les algeriens mort ou vivant, ne poussait pas les gens à dire des choses désagreables,arretez de raconter des salades , l algerie a ete liberé par tous les morts et les vivants ,nul n a le monopole et surtout ceux qui se declarent familles revolutionnaires, moi je dirais peuple revolutionnaire et par respect aux morts je ne dirais pas plus que allah yerham koul amwatina

    Luca
    29 juin 2022 - 20 h 29 min

    FLN , aln , anp , le peuple et dieu . Les francais font de la politicaille comme ils le font depuis 25 ans. Leur but créer la division entre l’Algérie et le Maroc , alors qu’ils sont eux même déjà explosé de tout part . La France ce n’est plus un pays , c’est une usine fade où l’on met un gestionnaire médiocre tout les 5 ans

    Ouinna ! !
    29 juin 2022 - 20 h 05 min

    Il faut voir le côté positif ! Ils ne parlent jamais du Maroc où autre pays sauf l’Algérie,sa leurs fait toujours mal et qu’elle plaisir ? C’est tellement jouissant hummmm ! !mais pour atténuer leurs douleurs comment ils font ces bourrins et bien ils lancent des pics tantôt la colonisation positive,l’Algérie n’existe pas,maintenant j’aime la France d’Algérie ! Laissez les dans leurs douleurs nous avons explosé deux républiques la 3em et la 4em le plus beau un coup de pied … en 62 ! Et ils découvrent la puissante armée populaire algérienne y’a dine zah ! Ouallah je suis sérieux il faut les ignorer,ils nous jouent sur le morale même les mokokos font la même chose ! En kabyle on dit( on s’approchant de la merde(hachakoum) ou on se salit minimum on les sent)

    Le patriotes
    29 juin 2022 - 19 h 59 min

    Et pis quoi encore ils n’ont pas assez craché leur venin sur notre beau pays la France raciste qui a fait des milliers de morts en Algérie et en Afrique où les morts ce compte en millions alors je dis une chose à notre gouvernement qu’ils prennent les dispositions pour mettre fin à cette comédie nous avons pas besoin de la France nous avons les moyens et surtout des alliés à qui ont peut faire confiance alors arrêtons avec parasites qui infecte notre pays et collaborons avec des partenaires comme l Iran Chine Russie qui sont dignes de confiance nous sommes la résistance contre le sionisme international qui infecte le monde

    dz
    29 juin 2022 - 19 h 38 min

    ils ont du mal a faire leur deuil de l algerie francaise il faut tourner la page cher nostalgiques ont sera plus vos larbins notre armee veille nous travaelilleron avec les francais sinceres

    Tin-Hinane
    29 juin 2022 - 19 h 25 min

    Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Les français ne sont pas des gentils, ils sont méchants, racistes, des envahisseurs et des colonisateurs sans foi ni loi, mais jusqu’à ces dernières années ils étaient plutôt rationnels et raisonnables. C’est depuis que les juifs se sont emparés du pouvoir que l’Algérie est devenue le centre de la politique française. Les juifs sont en train de faire croire à tous les pieds-noirs qu’ils vont reconquérir l’Algérie et ces imbéciles les croient. Leur nostalgie est malsaine, ils n’ont pas la nostalgie du pays Algerie, des paysages, du climat, des plages etc non ils ont la nostalgie d’une condition, ils se considéraient comme supérieurs uniquement parce qu’ils étaient européens, alors que c’étaient, ce sont, des petites gens minables d’une profonde médiocrité. Il faut que nos autorités réagissent, ce qui se passe c’est du jamais vu nulle part. Mais ce sont les juifs sionistes qui sont derrière ce scandale. Ils sont déments.
    Vive notre armée qui défend et veille sur notre peuple et notre territoire.
    Tahia El-Djazair.

    Elephant Man
    29 juin 2022 - 19 h 00 min

    Toujours dans des débats stériles sans fin en RÉCURRENCE OBSESSIONNELLE ….
    1. Rappelez-nous combien de pays « africains » et occidentaux ont condamné l’assassinat délibéré barbare de nos compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire Sahraoui ?!!! Pour être dans la réalité du CONCRET ET TERRAIN….
    2. L’utilisation du gazoduc ALGÉRIE europe en sens inverse par l’Espagne pour fournir la narco-terroriste-pédophile-monarchie en gaz ça vous interpelle?!!

    OH HOUSTON HOUSTON ICI LA BASE…
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Anonyme
    29 juin 2022 - 18 h 57 min

    Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. Arrêtons les contes de fées.

      Elephant Man
      29 juin 2022 - 19 h 47 min

      @Anonyme
      Pour reprendre @Tin-Hinane (article AP France : la Haine de l’Algérie carburant de tous les candidats à la présidentielle) :
      On appelle ça l’aliénation. Cette haine rageuse contre les algériens est l’expression de leur défaite. Et de toutes leurs défaites les français ne retiennent que celle que leur a infligée l’Algerie car elle fut cinglante et magistrale. Mais ils ont tort d’écouter et de suivre le délire juifs qui ne peut que les entraîner vers la débâcle finale. Ils croient, oui ils croient vraiment, qu’avec leur aide ils vont réussir à reconquérir « leur Algerie », comment leur expliquer que l’Algerie ne leur a jamais appartenu: il y a eu invasion, occupation et expulsion. Contrairement à eux les algériens ce sont libérés eux mêmes Allah irham chouhada, ce n’est ni l’armée rouge ni les américains qui nous ont libérés comme ce fut leur cas. Après s’être soumis aux nazis comme des moins que rien, ils ont cru qu’ils allaient relever la tête en donnant des corrections aux colonisés et ils se sont pris deux belles raclées au Vietnam et en Algerie. Honte à eux, mais ils ne connaissent pas la honte ils sont trop enfoncés dans l’infamie pour cela. Maintenant ils ont recours aux insultes, aux invectives, aux déclarations haineuses et cela nous renseigne sur leur faiblesse et un état mental désorienté.Ils devraient se prendre en charge et essayer de retrouver une hygiène psychique au lieu de se perdre. Ils devraient lire le roman d’un de leur écrivain Pierre Benoit « Antinea » ça les renseignera sur ce qui les attend en poursuivant des chimères malsaines. Pour eux l’Algérie est désormais un mirage.».
      Je reprends également mon commentaire pour l’occasion 05/03/22 :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.