Arnaud Montebourg : «Non, la France n’est pas l’ennemi éternel de l’Algérie !»

AM France
Arnaud Montebourg appelle à «cesser d’être prisonniers d’un passé dramatique» D. R.

Par Houari A. – «La France n’est pas l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie ! Ces deux-là peuvent devenir, au contraire, les meilleures amies du monde. Les Français d’aujourd’hui, dans leur immense majorité, souhaitent avoir de bonnes relations avec l’Algérie. Faut-il rappeler que 90,8% des Français ont approuvé par référendum, en 1962, l’indépendance de l’Algérie et la coopération avec la France ?» écrit le président de Association France-Algérie, dans une déclaration rendue publique ce jeudi.

Arnaud Montebourg appelle notamment à «cesser d’être prisonniers d’un passé dramatique dont nous ne fûmes pas les acteurs». «Prenons au contraire le risque de nous engager dans des projets d’avenir, dans le domaine agricole, industriel, énergétique, technologique, numérique, universitaire, dans la coopération en matière de santé, dans les coéditions, les productions cinématographiques conjointes», insiste l’ancien ministre de l’Economie sous François Hollande. «La confiance que fait naître la coopération et le travail en commun permettront de mieux nous comprendre : le respect des mémoires est à notre portée», a-t-il poursuivi, en estimant que «le passé ne doit pas être oublié, mais c’est en construisant l’avenir que nous serons à la hauteur des devoirs qu’inspirent ceux qui se sont battus pour la liberté». «2022 va marquer le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, et je forme des vœux pour qu’ainsi s’engendre un nouveau départ de nos relations fondé sur l’amitié, l’estime, le respect», a encore écrit Arnaud Montebourg.

Le président de l’Association France-Algérie, tout en notant que «la relation entre la France et l’Algérie n’a cessé d’être présente dans le débat qui a précédé notre élection présidentielle [française, ndlr et que «certains ont manifesté ouvertement leurs nostalgies du passé colonial», a souhaité qu’Algériens et Français se «projettent vers l’avenir»vers l’avenir» et « bâtissent des projets communs», seul moyen selon lui, de «condamner le mieux l’erreur historique de la colonisation». «Ranimer les plaies, les souffrances et les deuils ne ferait que nourrir les rancœurs, de part et d’autre, sans pouvoir les dépasser», a-t-il insisté.

«Dans la tourmente économique de la mondialisation, nos intérêts sont si semblables : ni la France ni l’Algérie ne veulent être emportées par des courants qu’ils ne maîtrisent pas, par une globalisation sans règle qui les mine, par des défis climatiques qu’ils veulent relever», a encore affirmé l’ancien membre du gouvernement Ayrault qui s’est retiré de la vie politique en 2017. «Les ressources énergétiques de l’Algérie sont décisives», a-t-il fait remarquer, en expliquant que «la France peut soutenir l’investissement industriel, technologique, numérique, agricole que les Algériens veulent développer». «Nos entreprises voudraient travailler ensemble, nos universités ont déjà développé un réseau de coopération solide, dans le domaine du cinéma, de l’édition, de nouveaux talents émergent, faisant découvrir au public français la société algérienne d’aujourd’hui, les débats qui la traversent», a encore affirmé l’ancien homme politique converti aux affaires.

«Bâtir un avenir commun suppose de se parler ouvertement», a-t-il conclu, en assurant n’avoir pas de «leçon à donner» et n’avoir «jamais pratiqué l’ingérence».

H. A.

Comment (63)

    Damiano
    24 juillet 2022 - 16 h 20 min

    la france est un pays ennemi éternel et traditionnel.
    Le colonialisme criminel français ne peut être un ami ou un allié.
    seule la ruptures de toutes les relations avec les colonialistes français criminels génocidaires qui ont dévaster des millions algériens en 132ans d’occupation coloniale criminelle.

    On va faire Simple
    6 juillet 2022 - 0 h 00 min

    Comparez la NARRATION Française de L’INDOCHINE
    avec la NARRATION Américaine du VIETNAM.
    ..Je sais, le Nom est Different mais je vous jure que L’INDOCHINE et le VIETNAM c’est le même Pays.
    …C’est suffisamment Simple ?
    …vous COMPRENEZ MIEUX ?
    Le RESTE relève de ls PSYCHANALYSE.

    Anonyme
    5 juillet 2022 - 15 h 51 min

    Président de etc , l’Algérie n’attend rien de ce monsieur qui n’a rien montré à la tête de cette association plutôt bidon. Avec tout ce que le pays a subi ces derniers nous n’avons ni entendu ni vu ce monsieur prendre position ou dénoncer qq ce soit d’injuste ou/et de démesuré. il est allé à proposer l’interdiction de l’envoi d’argent en Algérie, ce pays qui contribue à ses honoraires. Quelle blague Arnaud . Ressaisis toi et regarde la vérité debout et et en face.
    Gloire à l’ANP. .

      Pou
      5 juillet 2022 - 23 h 35 min

      LE Patriotisme ce n’est des mots,des chants,des sourires mais des ACTES! 24 mois de service national et aucune reconnaissance pour valider notre retraite pour les algeriens vivants à l’étranger ! Les fils de Intel ont passé les 24 mois à la maison!
      Des hommes et des femmes ont donné leur vie pour une seule chose: la justice et le respect!

        C’est vrai
        6 juillet 2022 - 14 h 03 min

        C’est pas juste
        Mais…D’autres n’ont rien demandé
        Et d’autres se sont même sacrifiés et n’ont pas eu de retraite..
        Ceci dit, je comprends Contraintes, et oui c’est pas juste de ne pas recevoir de reconnaissance pour le Service National..si cela est vérifié.
        ..Amicalement

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 16 h 21 min

    MOI : «Non, la France est l’ennemi éternel de l’Algérie !»

    dz
    4 juillet 2022 - 13 h 52 min

    montebourg son grand pere etait algerien et alors on s en tappe zidane est origine algerienne cest pareil vous porter haut les couleurs de la france questceque vous faites pour l algerie rien etre algerien et fier de letre c est faire quelque chose de bien et aider le pays de ces parents etre c est pas juste un passeport oh benzema et d origine algerienne et alors il fait pas gagner l algerie one two tree viva l algerie avec un passeportr francais dans la poche arreter votre cinema

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 21 h 11 min

    Pourquoi il répond si tardivement à l ex ministre algérien je crois qui avait fait cette déclaration et qui l avait faite volontairement et sur ordre pour ne pas recevoir votre ex PM français raciste Jean Castex . Nous l avons décoré notre ministre après s être sacrifier pour le pays cher Arnaud . Sachez le ! Lol

    killy
    3 juillet 2022 - 11 h 57 min

    montebourg ou les degats du metissage….comprenne qui pourra

    Anatole France
    2 juillet 2022 - 23 h 24 min

    «Non, la France n’est pas l’ennemi éternel de l’Algérie !»
    Mais la France a commis sur tous les continents du globe, des crimes qui marqueront éternellement la mémoire de l’humanité. Le député front national RN a prouvé à l’assemblée nationale que l’OAS coule toujours dans les veines de la France. L’hypocrisie française fait partie du patrimoine mondial des vipères. Je veux bien être d’accord avec Arnaud sur le mot éternel et je dirais à Montebourg de revenir 100 ans après sa mort pour revoir Al Djazaïr. Arnaud Montebourg a fait parti du gouvernement Hollande et il ne représente plus rien. Il s’est juste imaginé une remontada. Il n’est ni président, ni ministre, ni député, ni sénateur. Il a dernièrement proposer de bloquer l’argent péniblement gagner par des petits travailleurs qui voudraient l’envoyer à leur familles se trouvant dans un pays qui ne reprendrait pas ses ressortissants expulsés par la France. Il rêve de devenir à la place de Jean Castex et Elisabeth Bornstein le premier ministre, poste de larbin, d’Emmanuel Macron, en faisant croire qu’il est celui qui peut rabibocher Al Djazaïr avec la France qui a un très gros problème énergétique. Avant d’évoquer plein de projets avec Al Djazaïr, Arnaud Montebour, pourrait commencer par taper du poing sur la table pour que les médecins étrangers exerçant en France soit honnêtement rémunérer, que les professeurs d’histoire enseignent l’histoire et n’insultent pas leurs élèves avec le torchon raciste rab’in hebdo. Arnaud Montebourg n’a qu’à s’imaginer un avenir radieux entre la Saône-et-Loire et la Nièvre et ou entre la France et l’Allemagne car pour l’instant la France est nouée à un avenir mossade avec le youpinistan.

    Dz
    2 juillet 2022 - 21 h 40 min

    Montebourg, qui veut bloquer le transfert de l’argent des immigrés, va pouvoir transférer l’argent des colonies vers la France coloniale :
    https://www.20minutes.fr/elections/3166999-20211107-immigration-montebourg-veut-bloquer-transferts-argent-vers-pays-refusant-rapatrier-ressortissants-expulses

    Montebourg en Algérie le 5 juillet
    2 juillet 2022 - 20 h 45 min

    Le descendant des colons et Caïds envisage assister au défilé du 5 juillet au nom de l’association « France-Algérie ».

    A coup sûr il aura dans ses bagages quelque « Maghrébines » et « Maghrébins » de son bord comme ils ont tous l’habitude de faire a chaque voyage en Algérie.

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 20 h 21 min

    La France n’est pas l’amie éternel de l’Algérie non plus!

    Norrin Radd
    2 juillet 2022 - 17 h 02 min

    Si vous n’êtes pas ennemis de l’Algérie, alors pourquoi vos médiats sous vos ordres boycottent les « JO.M ORAN 2022  » ? Pas un mot dans vos journaux télévisés ! Donc de votre amitié d’hypocrite et par interêt vous repasserez !!!

      Elephant Man
      2 juillet 2022 - 19 h 20 min

      @Norrin Radd
      Effectivement commentaire perspicace.
      Hier j’ai vu sur Canal Algérie le combat de boxe de notre championne Roumaysa Boualem qui a remporté l’or face à la Turque Ayse Cagirir championne du monde en titre.

      emigre de France
      4 juillet 2022 - 11 h 48 min

      Parce que les médias et le gouvernement français sont tenus par des Juifs … Les Français de souche sont eux-même des victimes de la sionisation européenne ! Depuis 1945, ils sont culpabilisés chaque jour avec le mot-clé : « antisémitisme » !

    Salim Samai
    2 juillet 2022 - 16 h 23 min

    DZ n`est PAS béte! A Evian elle a appris des Suisses! Elle est comme Oman & la Suisse qui ONT ZERO Ennemi! M. Hakkar, Ministre de l´Energie DZien l´a dit: « DZ est l´AMIE de TOUT le Monde! »

    D´autres pays FABRIQUENT « l´Ennemi » á la Minute CAR souvent ils le NECESSITENT et ne vivent
    qu´en l´INVENTANT ou « La Menace »….meme s´ils n´existaient PAS!

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 14 h 44 min

    Il faut se référer à l’affaire du dormeur éveillé! La vérité vraie sur le passé d’abord en vrai, réelle, vécue . Après ce constat sans complaisance nous réfléchirons sur construire l’avenir. Les enfummades on les connait et on les a vécues aussi, alors soyons sérieux et honnête bien sûr. a b e s

    Algérien
    2 juillet 2022 - 14 h 42 min

    @ DZ
    1 juillet 2022 – 12 h 02 min
    CEST PAS CE MONSIEUR QUI VOULAIT BLOQUER LE TRANSFERT DE L ALGERIEN DE L ARGENT FAIRE DU CHANTAGE AVEC LES SANS PAPIERS QUEL HYPOCRISIE QUAND AUX FRANCAIS L A MAJORITEE NE PORTENT PAS LES ALGERIENS DANS LEUR COEURS QUAN D ONT LE PEN CE PARTI EXTREME DROITE AVEC TOUT CE QUI VA AVEC .

    Oui c’est lui, Il voulait affamer notre peuple comme le faisait ses criminels ancêtres entre 1830-1962.

      Cailloux
      2 juillet 2022 - 18 h 44 min

      Oui c’est lui Et toute sa clique de sans papiers !

        Algérien
        2 juillet 2022 - 20 h 35 min

        … ici c’est l’Algérie !

    Bouzelouf au miel
    2 juillet 2022 - 14 h 05 min

    Bonne journée,
    C’est très gentil de la part de monsieur mont de bourg qui à d’une descendance d’Algérie mais que cherche t il réellement mis à part de son jardin de France trouver des débouchés comme ça ce maudit parti socialiste vivre sur notre dos comme les esclaves comme elmrraka. C’est encore gentil pour ce message.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    C un clown des USA ☢
    2 juillet 2022 - 12 h 14 min

    Regardez qui soutien le Makhzen pour comprendre qui sont nos ennemis déclaré ! Donc oui votre régime qui fait la guerre aux Francais et les divise est bien anti Algérien et un ennemis traditionnel sous contrôle sioniste !

    emigre de France
    2 juillet 2022 - 8 h 21 min

    Il faut distinguer « La France » des « Français ». Ces derniers sont les victimes de leurs oligarques et de leurs amis sionistes. Montebourg a partiellement raison, mais il ne dit ps que notre image a été salie par les impérialistes d’hier et d’aujourd’hui (francs-maçons de la IIIe république, style Ferry, jusqu’aux Attali, BHL et tous les pieds-noirs Juifs de Navarre) !

      Nounou
      2 juillet 2022 - 15 h 05 min

      @Emigre De France. De grâce ! Arrêtez d’écrire des insanités et des contre-vérités historiques en affirmant, de votre part : « les pieds-noirs juifs » (!?) de Navarre. Quelle énormité ! Les juifs d’Algérie N’ONT JAMAIS ÉTÉ des « pieds-noirs » même dans leurs rêves.

      Les juifs d’Algérie ou d’Afrique du Nord si vous préférez ont toujours été considérés et désignés par l’administration coloniale française et les PIEDS-NOIRS eux-mêmes comme des AUTOCHTONES au MÊME TITRE que la population autochtone musulmane algérienne. Pourquoi ? Tout simplement, que les juifs d’Algérie et d’Afrique du Nord étaient déjà présents sur nos terres depuis plus de 2000 ans !!! Et ce, BIEN AVANT l’arrivée des français, des ottomans, des arabes, des romains et des phéniciens….. Alors, cessez, SVP d’affirmer des contre-vérités et des faussetés qui déforment notre histoire. Merci.
      Beaucoup d’entre nous qui méconnaissent totalement l’histoire des juifs d’Algérie tombent irrémédiablement dans ce piège fabriqué par les juifs d’Algérie qui ne veulent pas se considérer comme juifs ALGÉRIENS !!! Sauf notre HONORABLE JUIF de DJAMAÂ LIHOUD j’ai cité : Roger HANIN né Roger-Paul LEVY….. ALLAH YERAHMOU !!! Qui a demandé, avant sa mort, a être enterré sur SA TERRE NATALE en ALGÉRIE tout en affirmant avec force : JE NE SUIS PAS PIEDS-NOIR MAIS ALGÉRIEN !!!!! Un HOMME et UN VRAI NOTRE Roger HANIN !!!!!
      Actuellement, certains d’entre eux, par complexe sont entrain de se fabriquer une autre origine sur mesure en disant haut et fort et à tout le monde : qu’en fait les juifs d’ALGÉRIE et non plus les juifs….. ALGÉRIENS. Tiens tiens tiens !!! Seraient venus d’ANDALOUSIE et, tenez-vous bien, d’Italie de VENISE etc… etc… mais non plus d’ALGÉRIE où ils vivaient et étaient présents DEPUIS PLUS DE 2000 ANS…..!!!!!!!!!
      Alors, Monsieur l’Emigre de france NE TOMBEZ PAS DANS LEUR PIÈGE….. SVP !!!
      Notez que les esclaves de l’ouest utilisent les mêmes mensonges ainsi que les mêmes subterfuges que les juifs d’Algérie et d’Afrique du Nord qui veulent faire croire à tout le monde que leur « royauté » de mes deux « existe » ou « existerait » depuis plus de sept siècles….. mazette ! Rien que çà.
      MÊMES MENTEURS MÊMES MENSONGES !!!
      QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE !!!

    Anonyme
    2 juillet 2022 - 6 h 34 min

    Il nous la fait à l’envers, son grand-père était certes un Algérien, mais le collaborateur du système colonial pour maintenir ses exigences féodales, comme les Bengana et consorts.
    Donc qu’il se taise et ne parle pas d’un pays qu’il ne connait pas, qu’il ne sent pas, qu’il ne peut pas comprendre.
    Car pour l’avocat qu’il est, il semble oublier que la justice qui ne passe pas, perpétue le mensonge, la propagande, le roman national dont ils ont besoin pour continuer leurs vols, leurs rapines, leur déformation de la réalité. Montebourg doit aller voir ailleurs.
    L’Algérie n’a pas à être sur ses lèvres et son cinéma de vendeur de contes burlesques n’a pas de preneur chez ceux qui aiment leur pays profondément.
    Montebourg dehors !

    RIEN , NADA , WALOU YA Mr. Montebourg .
    2 juillet 2022 - 0 h 42 min

    La france est devenue la risée du monde , surtout depuis qu’elle s’est sionisée . il y a desormais tout un monde entre vous et nous . fichez-nous la tranquilité . vos declarations n’y changeront rien … WALOU !!!

    JE T'AIME MOI NON PLUS
    1 juillet 2022 - 23 h 27 min

    MENTEUR
    FABULATION
    ENFUMAGE
    RENVERSMENT DE CERVEAUX
    INSULTES
    60 ans après son indépendance l’Algérie n’a cesser d’être méprisés, insultés, spolier, attaquer toujours par traîtrise et j’en passe et les meilleurs par la France.
    Nous n’avons pas pires ennemis que la France.
    Nous n’avons rien en commun avec la France.
    Tout nous divise, nous éloigne et nous oppose.
    Vous êtes fourbe, haineux, revanchard, racistes, jusqu’à la moelle épinière.
    Chacun ça route et chacun son destin.
    Il n’y a que comme ça que ça ira peut-être bien entre nous.

      Trinita
      2 juillet 2022 - 14 h 54 min

      D’ou venez-vous svp, votre français est parfait, bien écrit. Tellement que je me dis que vous pourriez etre aussi francais ou avoir vecu longtemps en France. Nous sommes des millions dans ce cas, et vous voudriez nous voir ennemi de notre pays. Parce que oui, nous sommes des millions à etre de France et d’Algérie. A aimer les 2 pays et les 2 peuples. Comme voulez-vous, que la France, pays ou vivent des millions d’algérien, pays qui accorde des « facilités » aux algériens ou s’y installer (accord d’Evian), pays grace au quel des centaines de millers d’entre nous avons réussi (etude, economie, sport……), pays qui fait « réver » des millions d’algérien d’Algérie (étude, passeport, economie, immobilier, femme, liberté), donc ce pays est l’ennemi de l’Algérie? C’est fou mais il en faudrait plusieurs des pays ennemi comme celui la des l’Algérie. Immaginez la meme situation, meme chiffres en Allemagne, UK, USA. Il n’y aurait plus grand monde en Algérie.

        Anonyme
        2 juillet 2022 - 22 h 05 min

        Khalotta idéologique.

        Tin-Hinane
        3 juillet 2022 - 8 h 49 min

        @Trinita. D’où sortez vous Monsieur, beaucoup d’algériens qui vivent en Algérie parlent très bien le français et bien d’autres langues étrangères, donc votre constat est faux comme tout le contenu de votre commentaire. Voyez vous ce n’est pas la France, pays ennemi de l’Algérie, qui nous rend service, ce sont les algériens qui apportent leur intelligence et leurs talents à la France, ce n’est pas l’Algérie qui doit quelque chose à la France mais c’est à la France de remercier l’Algérie.
        Revoyez votre considération des choses.

    Bone Chance
    1 juillet 2022 - 22 h 16 min

    TRES DIFFICILE de CASSER les VIEUX TOTEMS de l’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS.
    Quelques fois on se demande
    qui a le plus MAL À SON HISTOIRE :
    L’ALGERIE ou la FRANCE ?
    Personne n’oublie le PASSÉ Mais Les Relations entre les 2 Pays n’avanceront pas en regardant dans le RÉTRO-VISEUR.
    L’ALGERIE , son Peuple et sa JEUNESSE sont Tournés vers l’AVENIR.
    Personnellement, je respecte les Historiens mais je ne crois pas à “FABLE” de la dite “réconciliation des mémoires de la Période 1830-1962 dans un Contexte d’EXPLOITATION POLITICIENNE SYSTÉMATIQUE.
    ….
    Je ne crois pas à la FABLE “réconciliation des mémoires de la Période 1830-1962 dans un contexte De RAISONNEMENTS qui relèvent de la préservation d’un BUTIN COLONIAL (archives, artefacts, ect…)
    ….
    La NATION ALGÉRIENNE est Restaurée depuis 1962.
    La FRANCE ne peut rien imposer à L’ALGERIE
    L’ALGERIE ne peut rien imposer non plus à la FRANCE

    Que Faire ?
    A mon Avis, et D’ici à ce que les CONTEXTES FRANCO-FRANÇAIS Évoluent, il Vaut mieux DISCUTER Simplement mais Sérieusement de COOPÉRATION sur le PRÉSENT et sur l’AVENIR des Relations entre les 2 NATIONS de façon PRAGMATIQUE et SEREINE loin de tout autre considération.
    …..
    En attendant, un jour que je ne verrai sûrement pas de mon Vivant où la FRANCE réussira à faire :
    1. Le dépassement des Totems de l’Empire Colonial Français
    2. La Fin de la Mentalité de preservation de Butins de Guerre Coloniaux.
    3. La fin de l’Exploitation a des Fins POLITIQUES de l’Histoire Coloniale Française en Algérie de 1830 a 1962

    A ce moment là une Nouvelle Page des relations Algéro-Française s’écrira ..peut-être…
    Voilà
    En attendant L’ALGERIE, son Peuple et sa JEUNESSE doivent résolument et avec CONFIANCE Continuer leur CHEMIN et AVANCER vers un AVENIR RADIEUX, très loin des Ténèbres et du Passé.
    Tahya El Djazair

      On oublie Rien..mais on reste DIGNE
      4 juillet 2022 - 2 h 20 min

      Les Crimes de la Colonisation Immorale et Genocidaire infligés au peuple ALGÉRIEN sont imprescriptibles.
      Aujourd’hui, chaque Citoyenne et chaque Citoyen a un rôle à jouer, selon ses Capacités.
      La meilleure façon pour chacune et chacun, de rendre Hommage à la Mémoire de nos Martyrs et Combattants de la LIBERTÉ c’est de CÉLÉBRER leur LUTTE, leur PARCOURS et aussi de s’efforcer à chaque instant de Rester FIDÈLE au SERMENT de NOVEMBRE en restant DIGNES de leurs Sacrifices pour que vive la NATION ALGERIENNE.
      Al Majd oua elkhoud li Chouhadana El Abrar
      Tahya El Djazair

    Benzaim Boukahil
    1 juillet 2022 - 21 h 39 min

    Menteur!

    Ils mentent comme leur roi en 1830 qui promettait de libérer la ville d’Alger une fois celle ci pacifié de toute présence corsaire ottomane.

    Ils arrivent tout sourire devant vous feignant de se présenter comme ouvert d’esprit et humaniste mais leur anciens comme leur plus jeunes vivent dans la haine de l’arabe et surtout de l’algerien qu’ils dissimulent avec beaucoup de difficulté.

    Chasse le naturel il revient au galop hein.

    Leur coeur est rongé par une maladie nommée politique du double standard ou politique Crémieux.

    Ils parlent de démocratie et d’égalité et de fraternité à tout vas, mais toujours chez ces pseudos gaulois un arabe et particulièrement un algérien d’origine ne fera jamais le poids face à un JUIF ou un blanc.

    Qu’un arabe face un scandal dans un magasin ou une banque et c’est l’appel à la police et la plainte dans la foulée. Qu’un juif ou un blanc face la même chose ..la police tardera a venir et la plainte ne sera pas déposée par la direction.

    Je l’ai vécu et je le vie encore dans la banque où je travaille ou je travaille depuis peu et que je compte quitter dans peu de temps.(Lcl la même banque où said Bouteflika avait un compte…)

    Je ne m’explique toujours pas pourquoi leur ambassadeur GOUYETTE et sa BEURETTE SONT ENCORE A ALGER. On a fermé (bien tardivement)l’ambassade marocaine….il faut expulser les représentants de cette puissance belliqueuse et faire payer le prix fort à nos ennemis sur le marché du gaz.

    DOUBLE STANDARD DEPUIS CREMIEUX…

    Double standard sur le marché du gaz.

    Du gaz bon marché pour nos frères Italiens…

    Du gaz deux fois plus cher pour l’Espagne et la mère a Montebourg.

    CHEZ TOI MONTEBOURG RIEN A CHANGER ET RIEN NE CHANGERA.

    Je l’ai vécu et je le vis encore ce double standard.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Tin-Hinane
    1 juillet 2022 - 21 h 21 min

    En fait ce que veut Montebourg c’est venir grailler chez nous.

    Tin-Hinane
    1 juillet 2022 - 21 h 17 min

    On s’en fout de ce que les français ont voté ou n’ont pas voté après avoir envoyé toute leur armée nous faire la guerre pendant 8 ans, avec toutes les armes dont disposait l’OTAN et en plus la bombe atomique qui fait des dégâts jusqu’à nos jours. Ce n’est certes pas le référendum des français qui a libéré notre pays mais les valeureux et glorieux combattants algériens avec leur sang et leur courage. On vient sans vergogne nous dire que c’est le référendum et le vote français !… nous les algériens nous sommes débarrassés de vous et ce que nous voulons aujourd’hui c’est que vous nous laissiez en paix, foutes nous la paix comment il faut vous le dire. C’est insupportable ils se réveillent le matin avec l’Algérie et s’endorment le soir avec l’Algérie.en fait ils n’en reviennent pas d’avoir colonisé notre pays, ce sont des léguias, ils nous collent aux chaussures et ne veulent pas nous lâcher, quels minables! Laissons les radoter, ils vont radoter pendant le reste de leur vie. L’Algérie est à nous ses enfants, vous n’avez été que des vils envahisseurs. Tahia El-Djazair Djazairia!

      Elephant Man
      2 juillet 2022 - 3 h 44 min

      @Tin-Hinane
      Excellente introduction ce qui rejoint @Algérien.
      Je me suis focalisée essentiellement sur l’économique puisque ancien ministre de l’économie french dont on connaît son bilan…

    IWEN
    1 juillet 2022 - 19 h 55 min

    .. .«Prenons au contraire le risque de nous engager dans des projets d’avenir, dans le domaine agricole, industriel, énergétique, technologique, numérique, universitaire, dans la coopération en matière de santé, dans les coéditions, les productions cinématographiques conjointes»,.. .(fin).

    NON, MERCI.. . ON TENTERA AVEC UN AUTRE ALLIE, PLUS SUR !

    Luca
    1 juillet 2022 - 18 h 24 min

    …. , mr montebourg. Il n’y a pas d’intelligence en France, rien, il n’y a que du mensonge des tatouages et du piston …, Et moi je préfère être un harobi du harobiya , … Et si j’ai la chance un jour de mexiler dans les Touaress , je bouge plus

    Jazayria
    1 juillet 2022 - 17 h 06 min

    «Cessez d’être prisonniers d’un passé dramatique dont nous ne fûmes pas les acteurs» : j’ai envie de dire on connait la chanson Mr de Montebourg. Il n’y aura jamais de relations apaisées entre les 2 pays tant que la France s’obstinera à ne pas reconnaitre ses crimes et à prêter un rôle civilisateur à la colonisation, en soutenant ses cercles algérianistes et des énergumènes comme Zemmour qui ont fait du musulman et de l’algérien en particulier, leur cheval de bataille.

    Ils entretiennent une « guerre des mémoires » dans le débat public pour attiser la haine et la rancœur, et plaire à l’électorat pieds-noirs/harkis, à l’extrême droite. L’Algérie et par extension le musulman, deviennent un enjeu politique à chaque élection française, plus on tape dessus plus on récolte de voix…
    Les dirigeants français ne manquent pas une occasion pour moquer et salir l’Algérie: Hollande, Sarkosy… Ils se comportent en néo-colonialistes et l’intervention de la France en Libye et dans le Sahel le prouve…

    Non Monsieur, la France ne sera pas un partenaire privilégié dans l’Algérie de demain, cette ère est révolue. Sans justice, il ne peut y avoir de paix.

      Algérien
      1 juillet 2022 - 19 h 48 min

      Ils sont tous d’accord pour répéter qu’ils ne sont pas responsables des pillages et crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant les 132 ans de colonisation.

      Bien sûr que sur le plan personnel ils n’ont pas vécu cette période mais ils font semblant que ces crimes et pillages n’on pas été commis au nom de l’Etat français et donc ils sont imprescriptible tant qu’il y aurait sur cette terre un Etat français qui devrait répondre de ces crimes et pillages tôt ou tard.

        Jazayria
        2 juillet 2022 - 9 h 29 min

        Oui ils persistent et signent, dans leur déni.
        Les autorités algériennes doivent passer à la vitesse supérieure en utilisant tous les moyens juridiques possibles pour obtenir gain de cause.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 juillet 2022 - 16 h 11 min

    NON, Monsieur Arnaud de Montebourg ! La France est bien l’ennemi éternel de l’Algérie et elle le crie sur tous les toits ! A commencer par vous qui avez été éliminé de manière très soft par cette france raciste sioniste qui déteste l’Algérie à n’en plus finir.

    Cette france qui se dit « patrie des droits de l’homme »… laissez-moi rire. Une france misérable et plus que mesquine QUI REFUSE de présenter AU PEUPLE ALGÉRIEN ne serait-ce que le plus petit PARDON pour tous les crimes génocidaires qu’elle a commis en terre Algérienne durant 132 ANNÉES…!!! Où elle a commis les crimes les plus abjectes qui soient que révulse la conscience humaine. Pour moins que cela, les allemands ont demandé pardon à TOUS LES PAYS européens y compris la france pour les crimes commis par l’armée hitlérienne durant la seconde guerre mondiale 39-45 s’attirant par là-même toute la sympathie ainsi que toute la reconnaissance des peuples européens. Deutschland Deutschland Über Alles !

    La france a toujours eu un esprit mesquin et hypocrite. Elle ne fut « bonne » que quand elle a tondu les cheveux des pauvres femmes de Chartres sans défense. Horrible que de se venger sur de pauvres femmes SANS DEFENSE. Tel est l’ESPRIT des LÂCHES et des PLEUTRES !!!

    Monsieur de Montebourg, vous devez plutôt inciter le pouvoir politique français, maintenu prisonnier dans les fers des sionistes qui sont aux commandes de TOUS LES LEVIERS socio-politico-économiques en france, de faire preuve de GRANDEUR historique magnanime, s’il lui en reste, en demandant PARDON AU PEUPLE ALGÉRIEN !!! Et ce n’est qu’à ce prix réparateur de notre mémoire historique inviolable que nous pourrons, alors, aller vers une « réconciliation » des mémoires entre les deux peuples s’il y a une VOLONTÉ POLITIQUE franchement et ouvertement affichée par la france à l’endroit de L’ALGÉRIE, de SON PEUPLE et de SES CHOUHADAS…..

    CE N’EST QU’À CE PRIX ET UNIQUEMENT A CE PRIX QUE LA RECONCILIATION SE FERA.

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 15 h 13 min

    je dirai « chante canari chante ».

    Chaoui
    1 juillet 2022 - 14 h 08 min

    Un seul mot manque aux propos de Monsieur Arnaud MONTEBOURG : JUSTICE !

    Or, il sait bien lui qui est avocat de formation que sans JUSTICE il n’est de…paix. Et pas davantage de respect sinon de tenter de placer sur le même pied le bourreau et la victime.

    Pour se libérer de tout passé dramatique encore faut-il pouvoir apaiser les âmes et les consciences aussi sûr que sans cet apaisement rien ne sera jamais possible, apaisement qui passe nécessairement par la reconnaissance formelle de tout le mal qu’on a pu accomplir – ce même mal que nul Algérien ne reproche au peuple français mais qu’à son seul…État, acteur principal de notre nuit noire coloniale de 132 ans.

    60 ans après, cet État de s’échiner à nous refuser de nous rendre notamment et nos archives nationales et les têtes restantes de nos suppliciés entreposées en guise de trophée dans des boites en carton de leurs « musées »…

    C’est quoi LA Conscience si ce n’est qu’elle est sœur jumelle de la JUSTICE ! L’une étant indissociable de l’autre.

    De fait, qu’elle le veule ou pas la France a l’Algérie en conscience et sur sa conscience. Ceci demeurera vrai aussi longtemps qu’elle ne se sera pas amendée de ses crimes, et contre les Algériens et contre l’Algérie.

    Algérien
    1 juillet 2022 - 14 h 02 min

    « Faut-il rappeler que 90,8% des Français ont approuvé par référendum, en 1962, l’indépendance de l’Algérie et la coopération avec la France ?» écrit le président de Association France-Algérie, dans une déclaration rendue publique ce jeudi. »

    Parce que la France recevait en moyenne 12 cercueils par jour de ses soldats c’est l’une des raisons pour laquelle les Français voulaient mettre fin a cette guerre qui leur coûtait chère en pertes humaines, les pertes matérielles c’était pas important car les stocks de l’OTAN étaient a leurs disposition.

    BDS
    1 juillet 2022 - 12 h 57 min

    MON PAUVRE MONTEBOURG LA FRANCE DONT TU PARLES EST MORTE DEPUIS BELLE LURETTE CETTE COLONIE ISRAELO SIONISTE EUROPEISTE APLAVENTRISTE CORROMPU LGBTISTE DECADENTE DONT TOUT LE MONDE SE DETOURNE QUI A TROQUER SA SOUVERAINETE ET DONT PERSONNE NE VEUX AVOIR A FAIRE SANS AUCUN AVENIR ET DONT LA TRAITRISE ET LE MOT D ORDRE QUI SUINTE LA HAINE QU IL COMMENCE PAR DENONCER LES ENNEMIS DE SON PAYS DE VENDU CE SALE PLEUTRE S IL EN EST CAPABLE AVANT DE VOULOIR NOUS DONNEZ DES LECONS .. ET PLUS LES COMMEMORATIONS PASSERONS ET PLUS LE FOSSE SE CREUSERA ENTRE VOUS ET NOUS JE L ESPERE INCH ALLAH NOUS SOMMES A LA CROISEE DES CHEMINS ET UNE NOUVELLE FORCE REGIONALE EN AFRIQUE ET MEDITERRANEE EMERGE ET SON HEURE ET VENUE L ALGERIE PAYS DE MARTYRES VAS RETROUVER LA PLACE QUI EST LA SIENNE ET LA FRANCE LA PLACE QUI EST LA LEURS A SAVOIR LES POUBELLES DE L HISTOIRE AINSI QUE LES FELONS QUI S ASSOCIE A LA FRANCE QUE TOUT ALGERIENS CONNAIT DANS L ESPOIRE DE NOUS NUIRE EN AVANCANT MASQUER POUR EUX AUSSI LE COMPTE A REBOURS EST EN MARCHE LA CHUTE SERA FRACASSANTE CROYEZ MOI ILS VIENDRONT DEMANDEZ DES EXCUSES EN RAMPANT …. L AGLERIE EST UN GEANT QUI SE REVEILLE PRENEZ GARDE QUI SI FROTTERA SI PIQUERA AVIS AU SIONISTES AU MAROCAINES AINSI QUE TA CLIQUE MONTEBOURG ….FAIT LE SAVOIR

    Nacer
    1 juillet 2022 - 12 h 54 min

    M Montebourg est un rapace déguisé en petit lapin tout gentil!!! Il n’y a pas tres longtemps, cet homme introduisait dans son programme électoral (présidentiel), d’INTERDIRE aux algériens le transfert d’argent vers familles pour priver l’Algérie d’un apport en devise.
    On ne peut pas construire l’avenir sans assainir le passé…
    Il n’y a pas prescription d’actes criminels, même après 10 siècles, nos descendants demanderont des comptes….
    commencez par stopper votre arrogance envers l’Algérie avant de parler de relations normales

      Rachid
      1 juillet 2022 - 15 h 25 min

      L’écrasante majorité des représentants du peuple français gauche et droite avaient voté les pouvoir spéciaux aux parachutistes criminels en 1955 pour massacrer le peuple algérien en toute liberté, que ce descendant d’une famille de Caïd et colons se fasse discret parce que les Algériens lisent même ses pensées.

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 12 h 29 min

    Ah non pas lui !

    Ils ont peur que le futur leur soit défavorable, c’est pour cela qui ressortent les fleurs et les compliments de pacotille.

    Et quand ça ne se passe pas comme ils l’ont souhaité, ils sortent coups de pression, diffamation, propagandes.

    Leur mentalité est malade. Malade de prédations, de supériorité et de mépris.

    Finissons-en et sortons la France de notre vie DÉFINITIVEMENT !

    Récupérons notre diaspora et mettons-la au service de l’Algérie avec les Algériens du pays. C’est tout.

    Il faut en finir avec Fafa, c’est un poison pour nous, notre histoire, nos familles et nos futures générations.

    Hypocrite !
    1 juillet 2022 - 12 h 27 min

    Votre France Catholique n’existe plus, nous savons qui dirrige votre pays, tant que nous avons pas un vrais FREXIT il n’y aura aucune avancé !

    rami
    1 juillet 2022 - 12 h 18 min

    de son temps et avec la complicité pro française du fils d un caid , bouchouareb, li nous a fourgué renault pour le montage des pneus tout en siphonant à outrance les ressources du pays sans aucune intégration locale si ce n est que le transfert de bénéfices en devises.le résultat est la tout ce qui a été fait avec la france c est du pipo d autant que l ancien colonisateur consièdere l algérie comme une chasse gardée, un mazrché d ecoiulement

    DZ
    1 juillet 2022 - 12 h 02 min

    CEST PAS CE MONSIEUR QUI VOULAIT BLOQUER LE TRANSFERT DE L ALGERIEN DE L ARGENTFAIREDU CHANTAGE AVEC LES SANS PAPIERS QUEL HYPOCRISIE QUAND AUX FRANCAIS L A MAJORITEE NE PORTENT PAS LES ALGERIENS DANS LEUR COEURS QUAN D ONT LE PEN CE PARTI EXTREME DROITE AVEC TOUT CE QUI VA AVEC

      Anonyme
      1 juillet 2022 - 16 h 38 min

      EXACTEMENT c’est ce monsieur.

    anonyme
    1 juillet 2022 - 11 h 33 min

    Ils sont en manque de gaz et de petrole ce pourquoi ces clins d’oeils racoleurs de ce type

    Quelle blague
    1 juillet 2022 - 11 h 31 min

    «La France n’est pas l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie ! Ces deux-là peuvent devenir, au contraire, les meilleures amies du monde.

    Arretez de nous prendre pour des tarés
    c’est l’odeur du gaz qui vous incite à diire ça
    Vous avez persécuté , volé notre pays pendant 130 ans
    Désolé on n’est pas vos amis
    Vive nos amis Russes

      Anonyme
      1 juillet 2022 - 16 h 39 min

      exactement, c’est du racolage, il faut les virer de notre présent et les sortir de tout

        Anonyme
        2 juillet 2022 - 1 h 20 min

        Pour tout ceux, qui doutent tant
        que soit peu, sur une
        réalisation d’un lien de
        qualité avec la France.
        Vous devez vite déchanté.
        La dernière campagne
        présidentielle en France, une
        véritable déferlante, contre
        l’Algérie, les Musulmans, les
        Maghrébins.
        Y compris les parties politiques
        classiques, lancés
        à fond la caisse.

        Diable ! A quoi bon vouloir se
        faire aimer !
        Je préfère, tout compte
        fait, être craint.
        Cela me rassure, et cela
        fait peur à mes ennemis.

        l’Actualisation sophistiquée de
        technique permanente, pour la
        défense nationale, quoi qu’il en
        coûte, reste la clé.
        C’est le prix, pour être des
        hommes libres.

    Luca
    1 juillet 2022 - 11 h 26 min

    Si c’est l’ennemi juré , tant qu’il y aura de l’extrême droite en France . Montebourg n’a aucune intelligence, d’ailleurs en France personne n’en a

    Nasser
    1 juillet 2022 - 10 h 40 min

    et c’est reparti …. Montebourg restez à votre place vous vous êtes bien remplis les poches sous le « règne » de Bouteflika, l’Algérie n’est pas un bazar non seulement nous n’avons pas une histoire commune car vous êtes entrés par la force en Algérie mais nous vous avons fait mangé la poussière durant 132 ans et après tant de misère et de paupérisation nous avons attaché notre indépendance au prix du sang et des larmes ( les enfumades, la guillotine, les crevettes , la torture, la déportation , les essais nucléaires , l’analphabétisme , les viols ) c’est celle-ci votre histoire que vous voulez tenter de faire oublier , mais nous n’oublierons jamais et ça nous empêche pas d’avancer notre société se développera en partenariat avec ou SANS VOUS

    icialG
    1 juillet 2022 - 10 h 31 min

    Officiellement non la France n est pas l ennemie mais l Algérie est l ennemie de beaucoup de français et de marocains on va cité seulement deux exemples zemour et momo entre autres
    l Algérie n a pas d ennemie mais elle l ennemie des autres v savoir pourquoi ,
    ou souvent pour des motifs bidons

    Elephant Man
    1 juillet 2022 - 9 h 53 min

    Où comment justifier son salaire d’emploi fictif association BIDON France-Algérie !
    Gallek «cesser d’être prisonniers d’un passé dramatique dont nous ne fûmes pas les acteurs»→→→ ah bon c’est la meilleure pourquoi vous commémorez SYSTÉMATIQUEMENT notamment les Oradour Sur Glane qui ont pourtant fait 20 fois moins de morts que vos massacres du 08/05/1945 de Sétif Guelma et Kharrata.
    «…nous engager dans des projets d’avenir, dans le domaine agricole, industriel, énergétique, technologique, numérique, universitaire, dans la coopération en matière de santé, dans les coéditions, les productions cinématographiques conjointes..» →→→ L’Algérie n’est pas votre VACHE À LAIT Mr le ministre de l’économie française…….rappelez-nous déjà quel partenariat France – Algérie a bénéficié à l’Algérie excepté du dominé-dominant avec une corruption ENDÉMIQUE ?!!!!! Vous n’en trouverez AUCUN.
    «Les ressources énergétiques de l’Algérie sont décisives» →→→ nous y voilà.
    Casse-toi chez ta narco-pédophile-terroriste-monarchie.
    Rappelez-vous ce que vous avez fait en France pour DISCRIMINER les français d’origine Algérienne cadre supérieur à tous les niveaux contrairement à ta gonze makhnaz et ses congénères naturalisés french à tour de bras avant de venir prêcher pour votre paroisse et entreprises french et agriculteurs avec un taux de suicide élevé.
    Les résultats avec la RÉALITÉ DU TERRAIN parlent d’eux-mêmes !!!
    So cause toujours tu m’interesses.
    PS : je ne comprends toujours pas AP pourquoi vous donnez la parole à ce « genre » de faux-cul. ..
    Et pour reprendre @ Anonyme
    29 juin 2022 – 18 h 57 min
    «Pourquoi continuer de parler de …. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FÉES.».

    Dz
    1 juillet 2022 - 9 h 11 min

    Ah Montebourg battant n’a pas changé de musique, pourtant épingler par AP dans le passé:

    https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/04/contribution-de-boualem-snaoui-des-voeux-pieux-montebourg-battant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.