Le ministre tunisien du Tourisme : «Fin prêts à accueillir nos frères algériens !»

ministre du tourisme Belhassine
Mohamed Moez Belhassine, (au centre). D. R.

Par Houari A. – «Nous attendions cette décision. La date de réouverture complète des frontières entre deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie, est très importante en ce qu’elle intervient suite à une mesure présidentielle qui confirme la profondeur des relations entre les deux pays et les deux peuples frères», a affirmé le ministre tunisien du Tourisme. «La Tunisie sera prête pour accueillir les nombreux touristes algériens qui sont, en réalité, plus que des touristes, puisque nous sommes liés par les liens du sang, nous pouvons dire que nous sommes un seul et même peuple et savons qu’il y a un prolongement entre les deux Etats qui fait que cette date est très importante dans la rencontre à nouveau des Tunisiens avec les Algériens», a ajouté Mohamed Moez Belhassine, dans un entretien à France 24. «Nous souhaitons que le 15 juillet marque le retour du flux touristique dans les deux sens», a-t-il dit.

«Il y a un regain de la demande par rapport à la destination tunisienne, il y a un retour progressif de l’activité touristique après deux années extrêmement difficiles pour le tourisme tunisien qui est un secteur vital pour l’économie nationale», a souligné le ministre tunisien, qui a expliqué que le gouvernement de son pays «a profité de la période du Covid-19 pour mettre au point un programme touristique pour l’après-pandémie, et ce programme commence à porter ses fruits». «Il y a, en effet, une amélioration de tous les indices, dont le retour du marché traditionnel, à savoir le marché français, si bien que la Tunisie a gardé sa quatrième place pour le troisième mois consécutif parmi les destinations les plus prisées des touristes français», a-t-il indiqué, en précisant qu’il en allait de même pour les autres marchés traditionnels, à l’instar des marchés britannique, italien, tchèque et polonais.

«Il y a un regain de confiance et nous œuvrons de notre côté à donner une nouvelle image du tourisme en Tunisie, en veillant à diversifier le produit tunisien et à améliorer les dessertes et la promotion avec nos partenaires dans les pays européens», a encore affirmé Mohamed Moez Belhassine, qui a noté de «nouveaux flux venant de pays africains et asiatiques». Pour lui, 2022 «est une année charnière». «Elle est très importante pour le tourisme tunisien, le but étant d’atteindre 50 à 60% des résultats de 2019», a-t-il précisé, en faisant remarquer, toutefois, que certaines entreprises touristiques tunisiennes «vivent des difficultés car elles subissent de plein fouet les contrecoups de la crise sanitaire». «Mais l’Etat, a-t-il assuré, a pris des mesures pour encourager le secteur touristique en 2020 et 2021 de sorte à sauvegarder les emplois, sachant que près de 12% de la population active travaillent dans ce domaine.»

«Nous travaillions également à assurer la pérennité de nos entreprises et le tissu économique», a encore dit le ministre tunisien, selon lequel «certaines entreprises souffrent d’un manque de liquidités, d’autres ont des dépenses élevées liées à la maintenance et aux travaux de réfection mais, grosso modo, nous pouvons dire que le secteur est fin prêt pour accueillir les touristes des différents pays, notamment d’Europe, d’Algérie et de Libye».

«J’insiste sur la qualité des services qui ne doit pas baisser car la Tunisie doit maintenir le bon rapport qualité-prix qui fait que les touristes jettent leur dévolu sur notre pays où ils trouvent des tarifs abordables en contrepartie de services de haut niveau», a fait savoir le responsable tunisien, en décrivant une situation «stable sur le plan économique». «Nous avons un programme de réformes qui comprend le secteur touristique, nous avons une vision et des objectifs clairs pour les années 2022 et 2023 et comptons sur ce secteur pour assurer une stabilité sociale et des revenus en devises étrangères», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (41)

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 10 h 14 min

    Les tunisiens des qu ils auront la bedaine bien remplie vont nous planter des couteaux dans le dos comme à chaque occasion….
    Je ne sais pas pourquoi les algériens se jettent en masse dans ce pays?
    J ai été une fois dans les années 1970 ,quand l Algérie avait des plages propres et que les femmes portaient normalement des maillots sur toutes les plages, je suis reparti au bout de 48 h…
    Pourquoi ???Il n y avait rien d exceptionnel…je me suis ennuyé…
    Du coup depuis j’en ai plus jamais remis les pieds..

    DZ
    15 juillet 2022 - 1 h 33 min

    SI ILYA UNE CHOSE QUI M ENERVE FRERE PAR CI FRERE PAR LA ARRETER AVEC CA NOUS SOMMES DES VOISINS ET NOUS AVONS DE BONNE RELATION POINT BARRE NOUS POUVONS AIDER SELON NOS MOYENS EN VRAI J AI PLUS AUCUNE CONFIANCE AUX ARABES DE LOUEST A L EST CAR DANS LA TRAITRISE ILS SONT FORTS YA PAS DE FRERES YA QUE DES INTERETS REGARDE LE MONDE EST AINSI FAIT C EST L ARGENT ET LE POUVOIR QUI DOMINENT

    Anonyme
    11 juillet 2022 - 12 h 12 min

    « Le ministre tunisien du Tourisme : «Fin prêts à accueillir nos frères algériens !» » – Je parie qu’il nous dit qu’il est fin prêt a accueillir notre fric. Avec le regard qu’ils te donnent ces douaniers ils nous montrent comment ils sont nos frangins. Jamais je visiterai un pays pareil car non seulement ils te bloquent et te retardent pour vérifier ton passeport, ils te prennent tes euros de temps en temps.
    AP: Je vous prie de faire une petite étude sur les touristes algériens malmenés par les douaniers tunisiens. Vous serez étonnés comment ils nous traitent pendant que SIALDHOUM les européens se font prier d’avancer avec tous les sourirs hypocrites du monde. Nous les frangins c’est l’arrogance et la hogra. Jamais, moi et ma famille je dis bien jamais on remettrai nos pieds dans ce pays appelé tunisie.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 juillet 2022 - 23 h 03 min

    YAW TAB TAB ! FAKOU ! ALLEZ RACONTER ÇA À D’AUTRES ! SEULE LA DEVISE DE NOS TOURISTES VOUS INTÉRESSE SANS PLUS…

    Chark
    9 juillet 2022 - 19 h 16 min

    L’Algérie est un pays vaste et magnifique en montagne , en espace maritime , en haut plateau et sahara , certes l’hôtellerie de qualité reste insuffisante ( à développer rapidement ) , mais cela ne justifie pas d’aller en Tunisie ou ailleurs passer ses vacances surtout en ces temps de recrudescence virale , et de haine contre l’Algérie , car il faut se rappeler que le territoire Tunisien avait servi de pont aux occidentaux pour détruire la Jamahiria Libya , et le peuple Tunisien ne s’y était jamais opposé , n’oubliez jamais ça !

    Joker monsieur
    9 juillet 2022 - 11 h 29 min

    Bonjour,
    Moi mon frère c’est ma carte de banque et de crédit avec modération…
    Je suppose que c’est de ce côté la que les tunisiens sont intéressés par mon frère des dinars et en échange de quoi ? .
    J’attends du ministre du tourisme DZ des améliorations au niveau du tourisme.
    À bon entendeur salut!

    Seul leurs intérêts comptent, un point c'est tout !!!
    8 juillet 2022 - 21 h 50 min

    Les Tunisiens te sourient te complimentent te font entendre ce que t’es oreilles aiment entendre, pour que tu puisse baisser la garde, tu lui donne ta confiance, pour que ta fibre émotionnels jubile, le point sensibles de tous les algériens.
    Et là, ils attaquent pour te dépouillé, te plumé, te mettre sur la paille.
    Quand tu t’en rends compte tu tombe des nues et tu te demande qu’est-ce qu’il m’arrive.
    Pour éveillé les esprits des naïfs, des rêveurs, des endormies debout, des émotifs, et des cœurs d’artichauts.
    Je vous dirais inspirez-vous de la fable de la fontaine.
    LE CORBEAU ET LE RENARD

    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
    Le Corbeau honteux et confus
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Jean de La Fontaine, Les fables de La Fontaine,

    anonyme
    8 juillet 2022 - 15 h 39 min

    Presque tout le monde cherche à nous plumer
    Naifs sont nos compatriotes qui dilapident leur argent en Tunisie et chez BDS (pelerinage)
    Sauf que les vrais algériens croupissent ici dans l’indifférence mais c’est des hommes à nif et intègrs

    The revenant
    8 juillet 2022 - 15 h 15 min

    Bonjour,
    Comme énoncé dans un de mes posts précédent et pour avoir passé des vacances en Algérie. Le réseau intérieur vaut facilement 2 fois celui de la Tunisie à l’extérieur .Il suffit juste de choisir les bons endroits, éviter des cousins bloqué dans le championnat de division 1 qui détestent plus une autre wilaya et son chef lieu suite à la perte d’un match et ne pas s’attendre comme un enfant gâté et d’y croiser mc Donald . Les fast food DZ ainsi que la restauration y sont excellent pour cette catégorie d’zmmigrer qui y voudrait des complexes touristiques et centres commerciaux. Autant rester en France? Des efforts inouïes ont été fait au niveau de l’hygiène et des complexes touristiques ouvrent aussi leurs portes.
    Nos voisins Tunis et on ne peut pas leurs en vouloir sauf pour avoir profiter de toutes ces années entre mafieux (ta du pétrole et du gaz, nous on prend le tourisme et pareil avec les mokokochiottes) de promouvoir leurs pays. Apparemment le problème reside aussi avec nos joueurs du championnat ou les traîtres à notre nation s’emploie à nous retarder. Pour le vocable frère faudra repasser, cest n’importe quoi ! et les DZ de ne pas tomber dans le panneau d’être plus frère que frères (notre défaut majeur) .
    Ces bons deniers qui croient aux bons offices du frères doivent être remis à leurs places et relégués dans les caves de la médiocrité.

    Je souhaite à l’équipe d’Algérie patriotique une très bonne continuation.
    Tahia el djazair.

    nouari019
    8 juillet 2022 - 14 h 37 min

    je comprends pas , la fraternité chez certain tunisien et à geometrie variable , faute de grive on mange des merles !!!!!!, maintenant que les occidentaux boude la tunisie les algeriens sont des des freres permetter moi d’etre spetique !! bref ont croit toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin !! l’algerie est un paradis sur terre il y à des endroits magnifique à visiter de l’est à l’ouest et du nord au sud en plus je suis chez MOI bref …..

    M & Mss
    8 juillet 2022 - 13 h 06 min

    Bonjour,
    Désolé mais les tunisiens ne sont pas mes frères, ça je le laisse pour les crédules.
    Généralement un touriste recherche du soleil mais ici on l’a déjà n’est ce pas ?.
    Plus loin, on me dira oui mais les conditions d’hébergement et de sécurité voir me promener avec ma femme tranquillement à une heure du matin avec la securiti et aussi un petit frère tiens tant qu’on y est.

    Perso, l’Algérie me suffit largement mais la liberté de choisir, reste la liberté de choisir.
    À bon entendeur…

    Sprinkler
    8 juillet 2022 - 12 h 18 min

    Retenez votre joie… »LA TUNE ICI » ! Crient ces voisins dont un certain « SARKOPHAGE » de NAGY BOCSA disait en 2015 depuis les ruines de CARTHAGE qu’ils n’avaient pas choisi leur « emplacement » ! Allusion à peine voilée à l’Algérie…Pas un officiel tunisien n’avait alors relevé l’offense ! Et qui ne dit mot consent, nous en conclûmes que le courage n’était pas la « devise » de nos voisins qui par la queue tirent le Diable…Pays au seuil de la faillite et à cours de viatique, le FMI à son chevet pour les derniers sacrements, l’Algérie nourricière et reconnaissante éternelle, le porte à bout de bras…Au plus fort de la pandémie du Covid, alors que les pays démunis s’en remettaient au programme COVAX de l’OMS, l’Algérie partageait ses vaccins avec la Tunisie…Par le plus grand des hasards, entre deux bouchons, j’écoutais un reportage d’une radio publique française sur la disponibilité du vaccin et de son accès pour nos « frères » tunisiens…Cette émission qui aura duré près d’une heure a exposé en long et en large le spectre des réponses sanitaires des autorités tunisiennes à cette pandémie sans évoquer, ne serait par erreur, l’apport « providentiel » de l’Algérie en vaccins…Et ils veulent maintenant qu’on aille se dorer la pilule sur leurs plages de sable blanc…J’accoure ! J’accoure ! Dès que j’aurai fini de visiter l’Algérie et ses 2,382 millions de km2…

      Elephant Man
      8 juillet 2022 - 16 h 38 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et je rajoute outre les vaccins l’Algérie a fourni l’O2 à la Tunisie.

    Belveder
    8 juillet 2022 - 11 h 31 min

    La Normalisation est une question de Temps en Tunisie
    ca ne saurait tarder
    Souvenez vous en
    les Ballons de Sonde sont envoyé depuis des Mois
    les autorités Algeriennes suivent de tres prés ce dossier

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 12 h 34 min

      Et quand la normalisation arrivera, seront ils toujours nos freres ou des ennemis ? A nous de choisir.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 13 h 48 min

      La Tunise est un pays libre et indépendent qui prend les decisions qui lui conviennent en mettant ses interets comme priorité.

        Anonyme
        8 juillet 2022 - 14 h 55 min

        Libre et indépendant , il faut en avoir les moyens surtt alors et pas venir pleurer chez les autres On joue pas le beau et ni le riche qd on a pas le sou. C est un fait.

        Belveder
        8 juillet 2022 - 17 h 24 min

        AH bon donc c est valable pour L ESPAGNE et le MAROC aussi ????
        on sait pour qui tu roules
        quand il viennent(les sionistes) c est pas la tunisie et le Maroc des pays laches qu ils visent mais c est L Algerie
        elle etait ou leur independance quan l Argent et les medicaments de L ALGERIE les innondait

        Anonyme
        10 juillet 2022 - 21 h 11 min

        l’ ALGERIE…
        Comme destination touristique,
        un produit de qualité et de rêve,
        pour beaucoup de groupes
        internationaux du tourismes.

        Pourquoi ça bloque chez nous ?

        La culture du services aux
        clients ?

        Les prix hors courses ?

        Exemple, la Turquie, 1 semaine,
        avec billet d’avion, pension
        complète, 500.- euros !!!
        Au bord de la mer…
        Et, ils sont très loin de travaillés
        à perte….

        Il y a du boulot sur la planche….

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 juillet 2022 - 9 h 29 min

    ATTENTION. Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent diviser l’Algérie et la Tunisie pour régner. Deux pays excellent dans cette perfidie. Il s’agit de la France et d’Israel. Pour atteindre leurs objectifs, ils ont créé des équipes spécialisées actives politiquement, sur les médias et les réseaux sociaux, pour créér la zizanie entre les deux pays.

    Donc prenons les choses et les problèmes au cas par cas et traiitons les avec clairvoyance et sagesse, sans généraliser. C’est ainsi que nous éviterons de froisser ceux qui nous aiment. Ei Dieu merci, ils sont nombreux.

    CREUSE ENCORE
    8 juillet 2022 - 8 h 46 min

    Le mot « frere » sonne seulement s’il y a de l’argent en jeu. S’il n y a pas d’argent on t’oublie. Nous sommes aussi des frangins des saoudiens pour les haj et de chaque pays africain qui recoit un cheque bien sonnant. Donc a chaque fois qu’on laisse des milliards chez eux on devient subitement des « freres ». La théorie de l’éponge qui ne sait qu’aspirer de l’eau sans jamais donner rien en retour est ce que la notion de frere est devenue en 2022 chez les arabes. Que quelqu’un fasse une « liste » de ce que l’Algérie a gagné de positif de ses supposés frangins. Qui soutient l’Algérie en 2022 dans toute proposition – Le polisario en est une ? Trouvez moi un seul pays SVP. Donc pour moi la notion de frere n’a plus aucun sens. Je la qualifierai plutot de KHORTI pur et simple.

    Abou Stroff
    8 juillet 2022 - 7 h 10 min

    «Fin prêts à accueillir nos frères algériens !»
    encore une histoire d’espèces sonnantes et trébuchantes qui est travestie en histoire de « frères ».
    mallheureusement et comme d’hab, les algériens vont foncer, tête baissée, dans la nasse et se faire plumer par leurs frères tunisiens qui leur auront certainement préférés leurs « frères » européens. mais comme ils disent chez ces derniers, « faute de grives,on mange des merles ».

    MohDu12
    8 juillet 2022 - 5 h 57 min

    « …nos frères algériens.. » des balivernes, dit-il, qu’il raconte ça à d’autres ! Il n’y a pas de plus hypocrite que ces tunisiens. Ils sont juste en manque d’européens. Les algériens feraient mieux de visiter leur pays et faire décoller le tourisme local.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 5 h 07 min

    ça va « flousser », n’est ce pas?

    UNE MEDECIN ALGERIENNE EXERCANT A DUBAI ET EN TRANSIT A TUNIS , A ETE DELAISSER DE 10.000 euros
    8 juillet 2022 - 4 h 45 min

    N’ALLEZ PAS EN TUNISIE , LES PAFISTES TUNISIENS AGRESSENT LES ALGERIENS . MEME EN TRANSIT ILS VIENNENT TE FAIRE LES POCHES SI TU PRESENTES PAS UN RECU BANCAIRE POUR TES EUROS . ILS TE LES PRENNENT .

    Belveder
    8 juillet 2022 - 1 h 04 min

    Arrêtez la démagogie
    Vous êtes prêts à accueillir les touristes européens et israéliens ca oui c est vrai

    je ne comprends pas
    8 juillet 2022 - 0 h 29 min

    Que font les les algeriens la bas?
    l’algérie est mille fois meilleure
    c’est plutot nos flouss qui sont les bienvenus
    Basta cette hypocrisie

      DE ROME A CARTHAGE
      8 juillet 2022 - 16 h 12 min

      Quel ingratitude ! c’est vrai qu’il s’adresse à f 24 grande amie du peuple tunisien?! Lorsque ces frontières étaient fermées et la Tunisie isolée c’est bien le tourisme algérien qui a sauvé 2 années de suite tout le secteur touristique au bord de la faillite. on l’a fait par solidarité et par amitié à l’égard du peuple tunisien.Plus de 8 millions d’Algériens ont séjourné en Tunisie sachant que l’Algérie aurait dépensé au minimum 600€ au cours de ses vacances ce qui fait au total des MILLIARDS D’EUROS.Ce n’est ni l’Europe avec ses Tchèques ni l’ Asie avec ses Chinois qui ont sauvé l’emploi et le budget de l’Etat frappé d’une crise politique économique et sécuritaire On a mobilisé même notre Armée pour aider à protéger ce pays .Nous savons aussi qu’il existe en Tunisie un Lobbying insidieux et très hostile à l’égard de l’Algérie.L »ALGERIE N’EST PAS UN PAYS PRÉDATEUR ET NOTRE ÉLAN ENVERS LA TUNISIE A DES RACINES TRÈS LOINTAINS…ATTENTION À LA TENTATION COMPLOTISTE CONTRE NOUS..

    dz
    8 juillet 2022 - 0 h 14 min

    algerien noublie pas il pardonne c est tout parcequil est reelement bon

    C'est comme les marokis!
    7 juillet 2022 - 23 h 27 min

    Grosse erreur de leur lancer une bouée de sauvetage économique, ils sont pires que les marokis dans bien des cas malgré qu’on n’a pas de différends particuliers avec eux, pis encore, on les a toujours aidé à bien des égards. D’ailleurs, par exemple, on les voit ces jours-ci sur les forums(surtout francophones)a coté des marokis entrain d’essayer de dénigrer l’Algérie et de salir son image et l’organisation des jeux méditerranéens. Cela fait des années que je les suis sur les différents forums,platformes et emmissions tv , ils ont la même haine viscérale de l’Algérie que les marokis(ou même pire pour certains). Ce n’est pas surprenant que beaucoup d’attaques nous viennent de ces mendiants pour soutenir les marokis et leur politique makhzeniste. Est-ce que vous avez déjà entendu un tunisien critiqué ou attaquer le marokistan(bien sûr que non)!
    Officiellement, ils ne peuvent pas nous critiquer, de peur de représailles de l’état Algérien,mais la majorité de leurs élites et classes dirigeantes(quand ils ne sont pas au pouvoir)ne se gênent pas et lachent leur haine envers l’Algerie. Il faut leur appliquer le même traitement que les marokistanais, mettre en place des sanctions économiques et leur montrer, c’est qui le maitre de la région!

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 10 h 57 min

      @C’EST COMME LES MAROKIS!
      D’accord avec toi.

    NOUS VOULONS DES ACTES À LA PAROLE
    7 juillet 2022 - 23 h 18 min

    Nous vous croiront uniquement par des actes à la parole.
    Le gouvernement algérien peut-être complaisant avec vous,, mais pas le peuple Algérien, si vous nous continuez à nous manquer de respect.quand de surcroît nous vous apportons nos devises.
    La main ???? qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
    La Tunisie c’est pas le monde, le monde est vaste .
    Vous êtes averti une dernière fois.
    Aussi non il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

    Algerien Pur Et Dur
    7 juillet 2022 - 21 h 43 min

    Les algériens n’ont pas oublié le role qu’a joué Bourguiba et la Tunisie durant notre guerre d’indépendance. Ils n’ont pas oublié que la Tunisie a été une terre d’accueil pour des milliers de refugiés algériens (ellajiyines) durant la campagne de terror menée par la france durant sa répression féroce de la rebellion algérienne. De meme qu’ on n’a pas oublié que la Tunisie a été non seulement une terre de repos pour nos moudjahidines épuisés par leur guerre inégale avec un colonisateur qui disposait d’un armement bien plus redoutable mais aussi un lieu de passage important et obligé des armes (envoyées par Tito par le biais de l’egypte mais filtrées par Nasser qui en gardaient les meilleures pour son armée) qui leurs permettaient de le combattre. Tout cela sous les menaces permanentes de la france perpétrées a l’égard de la Tunisie et qui ont eventuellement mené aux bombardements de sakiet sidi youcef ou le sang algérien et tunisien ont coulé historiquement ensemble. Les historiens ajouteront que dans un passé pas trop lointain, ce pays faisait aussi parti d’un royaume commun (la Numidie) dont la capitale était Cirta. Ce sont toutes ces pensées et souvenirs douloureux qui font que la Tunisie et les Tunisiens ont et auront toujours une place spéciale dans le coeur des algériens. CEPENDANT, il y’a une chose que les algériens abhorent et que les Tunisiens connaissent bien. C’est se faire humilier ou traiter en sous touriste juste parcequ’ils ne portent pas un passeport européen. On ne peut nier le fait que des passeports algériens ont été jeté a meme le sol par des pafistes et douaniers tunisiens zélés qui ont oublié pour un moment que la main qui les nourri est une main algérienne. Ils n’ont pas oublié aussi que les Tunisiens, derriere leur dos, les qualifiaient de terroristes aux touristes europeens bien que les statistiques officielles montrent que la Tunisie, malgré le nombre réduit de ses habitants, a exporté 3 fois plus de terroristes dans le monde que l’Algérie. N’est ce pas ce qui a encouragé le nabot sarkozy a prononcer son infameux « on ne choisit pas son voisin » en se tournant vers l’Algerie. Un vrai tunisien ne se serait pas écrasé a ce moment la. Un vrai tunisien lui aurait exprimé son mécontentement et désapprobation sur le tas. Non seulement la Tunisie recoit une aide tres conséquente de l’Algérie pour rester a flot, mais il est tout aussi vrai que le touriste algérien dépense beaucoup plus que le touriste européen connu pour son avarice. En conclusion, et en préparation a cette réouverture des frontieres terrestres, il est temps que ces officiels apprenent a temperer leur mauvaise ardeur a l’égard du touriste algérien et le receivoir avec le sourire et tous les égards qui lui sont du. Il est vrai que l’algérien, pourtant connu pour son tempérament chaux légendaire, est non seulement patient avec le tunisien mais aussi lié par son passé commun avec son voisin de l’est. Mais une fois son amitié perdue, elle est perdue pour de bon. Que la Tunisie ne fasse donc pas la meme erreur que nos voisins de l’ouest et celle des espagnoles plus récemment. En attendant je conseille au President Tabboune d’accelerer les travaux du 2eme gazoduc vers l’Italie a partir de l’Algérie juste au cas.

      Elephant Man
      8 juillet 2022 - 12 h 50 min

      @Algérien Pur Et Dur
      Excellent commentaire «…que les Algériens abhorent et que les Tunisiens connaissent bien. C’est se faire humilier ou traiter en sous touriste juste parcequ’ils ne portent pas un passeport européen. On ne peut nier le fait que des passeports algériens ont été jeté a meme le sol par des pafistes et douaniers tunisiens zélés qui ont oublié pour un moment que la main qui les nourri est une main algérienne. Ils n’ont pas oublié aussi que les Tunisiens, derriere leur dos, les qualifiaient de terroristes aux touristes europeens bien que les statistiques officielles montrent que la Tunisie, malgré le nombre réduit de ses habitants, a exporté 3 fois plus de terroristes dans le monde que l’Algérie. N’est ce pas ce qui a encouragé le nabot sarkozy a prononcer son infameux « on ne choisit pas son voisin » en se tournant vers l’Algerie. Un vrai tunisien ne se serait pas écrasé a ce moment la. Un vrai tunisien lui aurait exprimé son mécontentement et désapprobation sur le tas. Non seulement la Tunisie recoit une aide tres conséquente de l’Algérie pour rester a flot, mais il est tout aussi vrai que le touriste algérien dépense beaucoup plus que le touriste européen connu pour son avarice. . ….».

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 20 h 43 min

    Nous espérons que les tunisiens ne commettront pas l’irréparable comme le makhzan pervers.

    Elephant Man
    7 juillet 2022 - 20 h 38 min

    Pour reprendre @Anonyme surveillance accrue de la frontière avec vigilance maximale contrôle tout azimut cf. makhnaz qui passe via la frontière tunisienne.
    Ensuite les Algériens ont de quoi faire en Algérie ce n’est pas la variété des paysages qui manque et booster l’économie Algériene, charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Enfin, les harkis, interdits de séjour en Algérie hamdoullah, vont souvent en Tunisie et font partis des quotas touristiques french en Tunisie ????
    Attention à nos compatriotes Algériens se rendant en Tunisie aux « touristes » israéliens et agents du mossad.
    Donc surveillance de la frontière et vigilance accrue.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 juillet 2022 - 20 h 35 min

    La Tunisie est un pays ami. Son problème est qu’elle hésite entre nous, l’Europe, les USA , la Turquie et les Emirats.

    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Pour donner la preuve de sa sincérité, il faut que la Tunisie soutienne ouvertement la République sahraouie.

      Elephant Man
      8 juillet 2022 - 11 h 04 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Effectivement pas de soutien officiel ni de la population des Sahraouis colonisés et martyrisés par la narco-terroriste-pédophile-monarchie….
      Et pour reprendre @Ali Ali cf.contribution de Mohsen Abdelmoumen « Ma réponse aux torchons du Makhzen » :
      « aux clandestins marokis de mettre a feu et a sang l’Algérie qui les nourrie en saignant son économie et en payant les impôts a sidhoum a partir des banques marokis a Tunis et revenir librement en Algérie au noir a travers les frontières tunisiennes et marocaines avec la complicités …»..

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 19 h 17 min

    Je ne peux pas vivre sans toi mon Algérie , ça a dépasser l amour . Pour l argent qu est ce qu ils feront pas? C est pas les touristes algériens que je vous aurais envoyer mais ceux qui ont défilé le 5 juillet . Hihihi hé oui il y a qu avec ça que je dialogue avec mes voisins ou autres . Ce qu il vous faut c est un Boumedienne 2 !

      Anonyme
      7 juillet 2022 - 20 h 28 min

      mon cher ami tous ces lèches bottes ne cherchent que notre argent, c’est aussi bien le cas de nos « frères » tunisiens, si promptes à nous insulter du temps de leur splendeur, que de nos nouveaux « amis » italiens, qui n’hésiteront pas à nous poignarder dans le dos aussitôt qu’ils auront signés tous les contrats gaziers à vil prix comme l’ont fait les espagnols! Je l’ai toujours dit, l’Algérie ne peut et ne doit compter que sur elle même!

    Selecto
    7 juillet 2022 - 18 h 46 min

    Ne jetez plus nos passeports par terre pour juste pour humilier nos concitoyens comme le faisaient vos douaniers a une certaine époque et attention aux faux pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.