Macron en Algérie : le ton de Paris baisse d’un cran après la riposte d’Alger

Macron
Le président mal élu Emmanuel Macron. D. R.

Par Abdelkader S. – Selon l’Elysée, le président français se rendra «bientôt» en Algérie. L’annonce a été faite lors d’un nouvel entretien téléphonique que Macron a eu avec son homologue algérien qu’il a appelé pour le féliciter à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Le contexte délicat dans lequel intervient cet échange téléphonique indique clairement que Paris a compris que les nouvelles autorités algériennes ne s’embarrassent pas de pincettes pour prendre les mesures qui s’imposent à chaque fois que les intérêts de l’Algérie sont menacés ou que des écarts sont commis par un personnel politique européen qui manque parfois de sagacité et de tact. L’Espagne, jusque-là pays ami, l’a appris à ses dépens. Et avant elle le Maroc.

Le message sous-tendu par l’imposant défilé militaire organisé par l’armée algérienne ce 5 juillet a été reçu cinq sur cinq par les puissances étrangères, sur fond de guerre en Ukraine et de divergences profondes dans les positions des uns et des autres par rapport à ce conflit qui est en passe de chambouler l’ordre mondial imposé unilatéralement par les Etats-Unis depuis la destruction de l’ex-Union soviétique en 1989. L’armement algérien composé dans sa quasi-totalité de matériel russe d’une redoutable efficacité est un signe qui ne trompe pas sur l’intention d’Alger de maintenir ses relations stratégiques et historiques avec Moscou et d’œuvrer à les approfondir davantage, comme l’a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de sa récente visite dans notre pays.

Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, une certaine France officielle et nostalgique continue de rêver d’une ancienne colonie soumise, comme le voisin de l’Ouest, mais la réalité sociale en France même montre clairement que les nouvelles générations issues de l’immigration algérienne sont plus que jamais attachées à leur pays d’origine et ne se sentent pas appartenir à une France de moins en moins perçue comme un pays d’accueil. Ce divorce se traduit par la multiplication de zones entières qui échappent à tout contrôle de l’Etat français et qui étendent leurs tentacules à des régions qui semblaient jusque-là épargnées.

L’entretien téléphonique que le président Tebboune a eu en mai dernier avec son homologue français, qui venait d’être [mal] élu, intervenait au lendemain de pas moins de quatre reports d’une visite de l’ex-Premier ministre, Jean Castex, en Algérie, en raison, à chaque fois, de différends nés de propos maladroits tenus à Paris ou de décisions incongrues qui ont provoqué la colère des autorités algériennes.

Il est de coutume qu’un président français consacre son premier déplacement à l’Algérie, premier partenaire stratégique de la France hors Europe. Des observateurs avertis n’ont, d’ailleurs, pas manqué de mettre notre pays sur un pied d’égalité que l’Allemagne dans les rapports prioritaires que Paris entretient avec ses voisins, Alger et Berlin étant la locomotive respectivement du Maghreb en tant que puissance régionale et porte d’entrée au continent africain et de l’Europe dont elle [l’Allemagne] domine l’économie avec son gigantesque complexe industriel. La visite programmée d’Emmanuel Macron était donc courue d’avance.

De nombreux dossiers demeurent en suspens. Ils devaient être discutés dans le cadre de la réunion de la Commission intergouvernementale de haut niveau algéro-française. La situation urge et la guerre qui fait rage dans l’est de l’Europe, et qui risque de s’étendre à l’ensemble de la planète au vu de l’attitude belliqueuse du président américain qui souffle sur le brasier, fait que l’Algérie et la France ont des positions diamétralement opposées sur ce nouveau dossier qui s’ajoute à tous ceux sur lesquels aucun accord possible entre Alger et Paris n’est envisageable. Il en va ainsi de la question sahraouie, de la présence française dans le Sahel, du risque de reprise de la guerre civile en Libye et du vain plan de déstabilisation en Syrie, un pays que l’Algérie s’emploie à réintégrer au sein de la Ligue arabe en novembre prochain, alors que la France y poursuit son action déstabilisatrice.

A. S.

Comment (88)

    Vroum Vroum ????..
    14 juillet 2022 - 21 h 50 min

    Je le dis et le répète la France et l’Algérie ne peuvent se tourner le dos, à bien des regards historiques et Humains, historiques certes la Colonisation, Guerre d’indépendance font partie de l’histoire des deux Pays, et pourtant il faut aller de l’avant de manière constructive, positive pour l’intérêt des deux Pays..la Géopolitique Française, ces intérêts, sont logiquement tournés vers le Sud, dont l’Algérie puissance Militaire régionale en est la porte.. Pour l’Algérie dans le Sud a un regard vers l’Europe, Russie , dont la France puissance Européenne en est la Porte.. Aucun Pays ne peut vivre en autarcie et doit avoir une vision sur le monde qui l’entour et au-delà.. Concernant l’Algérie et la France, il est préférable et il se doit que les relations soient bonnes et fructueuse réciproquement.. Côté Humain, énormément d’Algérie se vivent en France depuis des générations et beaucoup de Français nés en Algérie, leurs histoire en Algérie, fait que la relation Algérie, France est spéciale et doit être préservée.. Maintenant on affaire à deux États, des intérêts d’Etats, et la relation d’ État à État d’égale à égale, et dans une Géopolitique Mondiale en pleine reconfiguration, il est impératif d’ajuster cette relation pour le bien des deux Pays que l’histoire et Humainement sont liés.
    On ne peut vivre dans le passé, éternellement, mais construire ensemble un avenir pour deux Pays l’un en face de l’autre de la Méditerranée et pour la stabilité du Pourtour Méditerranéen..
    Je le dis et le répète que l’Algérie et la France sont deux Pays complémentaires, que tout rapproche plutôt que le contraire.
    Mon exemple parmis énormément d’autres explique ce lien spécifique entre la France et l’Algérie, nous sommes venus en France y’a très longtemps petits , nos Parents y sont venus pour la Khobza, travail, et maintenant à Soixantes ans passés, une Famille, des enfants nés en France qui a leurs tour fondent une Famille, fait que le temps faisant, on se retrouve attachés à L’Algérie et aussi la France , on a deux Pays.. Bien sûr l’Algérie on ne peut s’en passer, on l’aime, nos racines, mais la France, y a aussi sa place depuis les dizaines d’années qu’on y vit.. Imaginez vous vivez depuis petit dans une Famille, qui n’est pas la vôtre au départ, plus tard adulte, cette Famille fait partie de vous même, vous y êtes attaché, elle vous a beaucoup donnée.. Mais vos racines Algérienne sont toujours ancrées en vous.. Alors que faire, se couper en deux ?
    Non, on vit avec.
    Voilà pourquoi je dis que l’Algérie et France sont deux Pays qui ne peuvent se tourner le dos de par l’histoire et humainement..
    Bonne Route aux relations Algérie /France.
    On a la vie que l’on a, et on ne peut aller contre.
    J’ai volontairement donné mon exemple parmis énormément d’autres pour expliquer que la France et Algérie, tout les rapprochent, il suffit de le faire avec intelligence.

    Académie Algérienne de l’Histoire de l’Afrique du Nord
    11 juillet 2022 - 11 h 31 min

    Si on se préoccupait de TOUTE notre HISTOIRE….
    des Grottes du TASSILI au HIRAK de 2019
    en passant par nos Ancêtres les NUMIDES.

    Pour la Création d’une ACADÉMIE ALGÉRIENNE DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DU NORD avec
    Un Département pour la Période1830-2022.

    Kabylovitch
    10 juillet 2022 - 22 h 57 min

    A … qui pense encore que son Macron à été élu par le peuple sache qu’il à été placé par la triche, Marine LEPEN (La traîtresse )son rôle à été exactement comme celui de son père, c’est à dire  » LA MACHINE À PERDRE  » Afin que l’autre candidat soit sur de gagner, en plus des autres techniques utilisés pour plus de garentis.

      Un
      15 juillet 2022 - 13 h 05 min

      Oui mais c’est ton presdt pas le mien, faut nuancer mec c est tte la différence.

    DZ
    10 juillet 2022 - 22 h 39 min

    JE PENSE Q UNE PARTIE DES ALGERIENS EST ATTACHEE A LA FRANCE ET CELA MACRON A DES REMONTEES DES PREFETS SUR LA DEMANDE DE TITRES DE SEJOURS PUIS NATURALISATIONS CA PAS GENANT DE VOULOIR VIVRE EN FRANCE MAIS POURQUOI CRACHER SUR L ALGERIE LES ALGERIENS OU CERTAINS DENIGRENT LE PAYS DE LEUR PARENTS CE QUE FONT PAS LES MAROCAINS OU LES TUNISIENS C EST DOMMAGE D OU MACRON EST AU COURANT ET IL JOUE LA DESSUS J AI JAMAIS COMPRIS LE SEN S DE LA DOUBLE NATIONALITE OU TU ES ALGERIENS OU FRANCAIS

    Chark
    10 juillet 2022 - 18 h 54 min

    L’objectif de macron , c’est de contraindre l’Algerie à exporter plus de gaz vers la France , et de semer la discorde entre l’Algerie et la Russie , donc attention à cet individu qui n’est que le pion d’israel .

    Zyriab
    10 juillet 2022 - 16 h 35 min

    Dans les relations internationales Tout un chacun défend ses intérêts et chacun le sait Ce que veulent certain c’est l’isolement de l’Algérie au profit du royaume voisin et au nom d’un certain « Patriotisme » invoquent toute sortes de lubies pour imposer à l’Algérie de ne pas Participer à « La ligue Arabe » de ne pas avoir de relations avec tel ou tel pays se posant plus nationaliste que tous les Algériens ou invoquant Dieu et des versets coraniques pour ceci D’autres au nom d’un certain « Berbérisme et son authenticité on doit couper toute relation avec l’Afrique ou le monde entiers Nous avons des diplomates de très haut niveau et d’excellente facture Comme nous avons des stratèges de grande qualité (Chacun son métier et les chèvres seront bien gardées )Derrière la France il y a l’OTAN et je ne comprend pas pourquoi nous devrions nous fâcher avec cette entité Ce n’est ni nos amis ni nos ennemis Chacun défend son territoire non seulement au sens géographique mais aussi au sens mental Chacun appartient à un camp L’Algérie est et sera toujours depuis 1955 à la conférence de Bandoeng dans le camp des « NON ALIGNES Le monde occidental croit et veut toujours dominer par son hégémonie toute l’Humanité Nous ne voulons imposer à quiconque notre concept mais par contre nous ne voulons pas non plus nous voir imposer celui des autres

    M.Amarouche at Belveder
    10 juillet 2022 - 12 h 02 min

    Ton commentaire comme d’habitude est hors sujet.on parle d’un homme qui porte le même ADN que les Pen,qui pour dès raisons électorale avait utilisé Zemmour avec les nouveaux nazis contre les français d’origine Algérienne et surtout musulmane.il avait utilisé même les harkis ,leurs enfants et l’Algérie des pièds noir. pourtant le client que vous défendez et qu’il n’est pas le bienvenu par le peuple Algérien est un président de tout les citoyens qui est censé lès protéger et défendre et non s’associer avec les diables pour s’accrocher au pouvoir au détriment de l’Algérie, son président ,ses généraux et son peuple.n’oublis pas que ce .*******avait insulter même ton existence . ya si Belveder on est pas dès gamins ,on connaît bien comment se déroule la diplomatie , lès relations internationales, lès négociations et on connaît mieux qu’aucun peuple la graine française . Ya si Belveder tu connais rien de la France profonde qui peut te gonflé , te rendre une personne importante et aimée en une minute et te dégonflé et te jeter en une seconde.ils le font même dans le football,hier Benzema l’Algérien, Aujourd’hui Benzema le français.

    Salim Samai
    10 juillet 2022 - 7 h 47 min

    A beaucoup de commentaires/vision ici! Franca & Macron sont UN AUTRE ETAT qui defend ses interets COMME TOUS les AUTRES ETATS, y compris DZ!

    – Prions que DZ soit BIEN representée & DOTÈE pour defendre ses INTERETS, CITOYENS & leurs Visas!
    – Prions qu´elle ne soit PAS « DANS LA POCHE » du « Cadeau du Lingot » ou de services qui on TOUT sur les Comptes Bancaires de la Corruption de ses « Representants » á Paris, Panama ou je ne sais oú!

    Anonyme
    10 juillet 2022 - 1 h 12 min

    Négociations, avec la France, toujours à sang froid, voir très froid.
    Pointilleux, aux moindres détails…
    Mais, relations quand même.
    Constructives, dans la mesure de  » l’impossible  » .

    Aidkoum Moubarek
    9 juillet 2022 - 19 h 00 min

    Santé et Properite. Tous nos vœux pour nous-mêmes, l’ALGERIE ET SON PEUPLE
    In Chaa Allah

    Belveder
    9 juillet 2022 - 16 h 18 min


    Les presidents Francais et Algeriens comme souligné par les deux parties entretiennent des relations cordiales et travaillent dans la sérénité pour consolider les liens
    le président TEBOUNE a recu l émissaire STORA invité des festivités
    des avancées ont été faites sur le travail de mémoire mais encore insuffisantes
    qu il y ait des sujets de divergence est tout fait Naturel
    et Chaque pays est libre d adopter des positions sur les question d ordre internationales ca ne remet pas en cause le travail Bilatérale
    Donc si vous etes plus patriotes et mieux connaisseur que LE president TEBOUNE lui meme faites vous élir

      Anonyme
      9 juillet 2022 - 18 h 33 min

      des relations cordiales ! c’est une blague

        Belveder
        11 juillet 2022 - 9 h 38 min

        Faites toi élire président de la république Algérienne
        Et Fait Autrement
        En attendant je fais confiance à mes dirigeants

          Anonyme
          11 juillet 2022 - 20 h 43 min

          C est justement ça le problème, tu as mis le doigt dessus sans t en rendre compte. Président n est pas tâche facile certe mais il assume et incarne pas sa personne mais le pays et la voie du peuple. Nous le peuple algérien restons vigilant sur notre devoir de mémoire qui nous appartiens à tous algériens et algériennes. Pour exemple bcps de décisions ne peuvent être prise par le président sur ce passé communs sans avoir consulté le peuple algérien. Car il revient à lui ces décisions sur le passé et idem je pense pour la France je pense même si ces deux présidents le peuvent dans leurs constitutions respectives mais aucuns des deux le fera le premier et encor moins le presdt algérien qui lui représente le pays victime du passé violent et long de la France. Donc le mieux c’est que ils le font ensemble et en même temps mais en reconnaissant ces torts et c’est bien celui qui a fait couler ke premier sang et qui s est accaparé d un pays et d un peuple qui n était pas le siens. Basta . À vous entendre en France c est l Algérie qui devrait des efforts et s excuser du passé communs, non mais ? Même au cinéma ça n’existe pas Belveder !

      Anonyme
      9 juillet 2022 - 23 h 49 min

      Les présidents des deux pays peuvent œuvrer à la réconciliation et faciliter les choses mais ce n est surement pas à eux deux de refaire l histoire ou même de l écrire mais bien aux historiens des deux pays . Maintenant puisque tu parles de cordialités , tu penses que il a été quand il a insulté tt un peuple et son armée tt en épargnant le président alors je comprends mieux ce que tu veux dire par cordiales. Mais venant de ta part , je ne suis pas surpris . Juste pour rappel notre glorieuse et noble ANP lui a bloquer l espace aérien à ces avions français militaires. Un retour de l ambassadeur et une multitudes de putchs en Afrique afin de virer Barkane. C est tt ces intérêts français qui font que il est cordial et respectueux mtn avec l Algérie puisqu avec son presdt il a tjrs été ? Ben oui on peut le voir de cette façon, non?

      Dixit
      10 juillet 2022 - 3 h 16 min

      @Belveder
      Une TAUPE Sous COUVERTURE
      – SURVEILLANT en Chef des commentaires Anti-Français ou Assimilés..
      – Avocat chargé de la Promotion et du Renouveau de La FrançAfrique et des Amis Français du Makhnez Morrakochi.
      – Provocateur Méprisant assumé envers tous les Algeriens vivant en France en Général et de tout Algérien Critique de la France ou de ses dépendances morrakchiennes.
      – Fauteur de troubles entre Algeriens.

      Assez limité intellectuellement
      Probablement d’ascendance morrakchienne étant donné son absence Totale d’Amour Propre

        Chaoui
        10 juillet 2022 - 10 h 42 min

        A « Dixit » :

        Tu ne crois pas si bien dire de ce « belvédère »…

        Nombre d’entre-nous n’avions pas manqué de le démasquer dès ses premiers propos…(il se trahi tout seul avec son accent et ses éléments de langage qui sont propres aux…mrarcas).

        Si la définition d’un belvédère veut dire lieu d’où l’on voit de haut, lui ne voit vraiment pas loin…

        Misant sur le fait que 75% de notre jeunesse a moins de 25 ans, il fait un mauvais calcul s’il croit pouvoir l’intoxiquer comme on conditionne celle de son pays de sujets analpha…bêtes.
        Et pour cause : il perd de vue que notre jeunesse est la plus éduquée et la plus instruite d’Afrique. Ceci pour dire qu’elle connaît parfaitement SON Histoire autant qu’elle en est encore plus imprégnée et exaltée.

        Aussi, la ‘mission’ de ce « belvédère » n’est-elle vouée qu’à l’échec.

        Tin-Hinane
        10 juillet 2022 - 10 h 55 min

        @Dixit. C’est exact ce mec est marocain, il n’en rend pas compte mais tout le dénonce. Sa façon minable de considérer les choses, absence de vision politique, une espèce de mimétisme maladroit, il croit qu’il a juste besoin de dire « vive l’ANP » pour passer pour un algérien. Il a tout faux mais il le sait pas c’est typique de nos voisins. Il ne faut plus lui répondre et le laisser déblatérer

      Anonyme
      10 juillet 2022 - 5 h 45 min

      Vous êtes payé par qui pour déverser autant de délires ?

    dz
    9 juillet 2022 - 16 h 02 min

    la plupart des francais ne porte pas les algeriens dans leur coeurs lorsquils te sourient c est force ils gardent une rancune certaine tu peut vivre a leur maniere adopter leur coutume tu seras un bougnoule
    islis ils te le diront pas en face c est cache ci certains algeriens du bled veulent tenter leur chance en europe surtout pas la france beaucoup d amis venu tenter pour travailler avec des bagages et diplomes n ont pus evolue onts les as bloques certains meme travaillent chez amazone ou macdo alors arrete de re ver vaut mieux un petit chez soi q un grand chez les autres ou te retrouver a vendres des cigarettes a barbes o

    Kabylovich
    9 juillet 2022 - 11 h 55 min

    A l’annonyme manipulateur du 08 Juillet : Non, ce qui est curieux c’est ton commentaire trolliste, tout le monde sait comment ce passe les élections en France infiltré et qui a permis à ton MACRON d’y être placé par 2 fois, enfin demande au Gilets Jaunes et fait un sondage dans les rues de France infiltré, tu aura ta réponse, que effectivement il n’est pas du tout aimé !

      Anonyme
      10 juillet 2022 - 0 h 12 min

      Curieux ??? je pensais ça de l Afrique avec ces républiques bananières mais pas de la France ? Enfin les gilets jaunes bcps ont voté Marine puisqu il a été un de ces outils. Enfin Macron dépasse en voix plus que les autres , c’est un fait Après on peut dire entre le choléra et la peste on avait pas le choix , si vous l aviez peuple français et vous l avez fait, faut pas se plaindre ensuite faut en vouloir qu à vous même ? Enfin sache pour ta gouverne que je ne vote pas en France donc ma voix ne compte pas hé oui sache le . Mais c’est normal qu il aime pas les déçu, je peux comprendre mais c’est leur guêpier pas le mien . Je m en fous complètement à vrai dire, c est mieux ça te va comme ça sur ton président français que tu le veuilles ou pas si t es français en France ?

    dz
    9 juillet 2022 - 11 h 30 min

    que macron viennent en algerie ou pas questcequi change pour l algerien lambda il ne faut pas juste allez crier visa visa unpeu de dignite ne fait pas de mal acceuil froid serait bien ou indifference ce seroit pas mal ne pas oublier a qui ont a faire tebboune le recoit sait son affaire c est entres eux nous avons d autres chats a fouetter

    Salim Samai
    9 juillet 2022 - 8 h 37 min

    L´Immigration DZienne en France n´a PAS OUBLIÈ quand elle fut misérable, Talaba, Zaoualia & « Esclave en Terre d`Algerie » qui l`EDUQUA! Elle n´a PAS NON PLUS OUBLIÈ la France (& autres Terres) qui l´accueillirent meme si ce fut cahin caha! C´est le cas de toute immigration qui demarre par la MISERE!

    L´immigré DZien n`est INGRAT ni á l´egard de SA Source ni du Fleuve qui le nourrit! Tant mieux pour la COEXISTENCE et le PONT entre les 2 nations!

    Hamid
    9 juillet 2022 - 4 h 20 min

    I feel a sense of incredulity , anger and pain at the french president’s visit to our country soon .His foul- mouthed megalomania led him to believe that he could question whether Algeria was a nation before their invasion , and that is something unforgivable .He showed his true colours , an anti – algerian at heart .For me , he’s irrelevant , just a vile little man and in the end , his visit doesn’t get him out of the hole he’s been in since his insulting remark .What about his country ? Was it really a nation under the german occupation ? Did he know that his general , De Gaule , fled to Algeria in 1943 instead of fighting for his country ? We fought battles , defeated the cowards , humiliated them and kicked them out .Is that not proof that we were a nation , a nation of warriors exemplified by Emir Abdelkader , Amirouche , Armed Zabana ………and millions of Chouhada ? May Allah bless their souls ! .You can’t imagine how much I hate that colonial country , I once visited it with my ex- English girl friend but never ever again set foot there . I wish you all a very Happy El Eid , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………

      Elephant Man
      9 juillet 2022 - 10 h 14 min

      @Hamid
      Dear Hamid, I wish you a very Happy El Eid too.
      Laïd Mabrouk.

      Jazayria
      9 juillet 2022 - 10 h 24 min

      @Hamid. Thanks for your comment.
      Happy el Eid to you and to all muslims.

      Tin-Hinane
      10 juillet 2022 - 12 h 39 min

      @Cher Hamid. Excellent commentaire, leur rappeler quel lâches abjects ils ont été sous l’occupation allemande. Ils nous haïssent et c’est bien, ils nous haïssent parce que nous sommes un peuple courageux, vaillant, honorable et noble et qu’ils sont des corrompus, veuls et couards.
      Aid moubarek à toi aussi.

    1830-1962 et les autres 94%
    9 juillet 2022 - 2 h 19 min

    1830-1962 fut une des périodes de Crimes et de Guerre Terribles imposées Peuple Algérien et nous ne pourrons pas l’Oublier.
    L’ALGERIE a restauré sa SOUVERAINETÉ en 1962 au prix de Sacrifices Énormes.
    C’est enregistré dans la Chair et dans la MÉMOIRE COLLECTIVE ALGÉRIENNE pour toujours.
    Mais, 1830-1962 représente en tout 6% de l’Histoire de l’ALGERIE qui remonte au moins a -200 Av JC. Avec les Guerres Puniques et la Numidie..
    130 ANS / 2200 ANS = 6%
    Donc, au delà de l’Ecume de l’Actualite, et des Polémiques, les Historiens ALGÉRIENS ne doivent pas oublier de travailler à écrire sur le RESTE.…les autres 94%.
    L’Enjeu est tres Important.

    Anonym3
    8 juillet 2022 - 21 h 42 min

    Mr Franc Maçron ne sera pas reçu comme auparavant par Mr Ouyahia et Rabi yerhmou Bouteflika assis sur une chaise roulante avec un microphone.il sera reçu par un président qui avec le temps est devenu très populaire et il n’est pas mzewar comme disent les khawanas. Ce n’est plus le temps où le frenchi parle dès heures et Bouteflika avec la isaaba entendent et quand ils parlent juste pour dire oui .jusqu’à accepter même d’importer de la mayonnaise et du ketchup.ce n’est plus le temps où le frenchi viens chez nous pour nous parler dès droits de l’homme des Drarenis et des droits de la femme des Assouls ou de négocier le quota dès visas et faire du chantage d’expulser El Mazda avec les autres agents recherchés par la justice Algérienne.il veut discuter sur l’énergie et les conditions du contrat, bienvenu .sur autres choses qu’il ne perd pas son temps ,son pays est dans la liste d’attente et je ne pense que le peuple Algérien le pardonnera d’avoir essayé de crée une fitna entre l’ANP et le peuple.

    Belveder
    8 juillet 2022 - 16 h 57 min

    C EST fascinant a chaque article concernant la FRANCE
    on a les memes patriotes du clavier qui d ailleurs sont en FRANCE et s attribuent des pseudo pour paraitre plus nationaliste que d autres nous donnent des lecons sur tout sans quitter la FRANCE …
    Heuresement que Le Président TEBOUNE et les hautes autorités Algeriennes savent faire la part des choses et font la différence entre l intéret supreme de la Nation et la demagogie et le populisme

      Anatole France
      8 juillet 2022 - 19 h 53 min

      Qu’est-ce que tu racontes ?

        Salim Samai
        10 juillet 2022 - 7 h 28 min

        Merci! Pareil avec les Rambo de Salon qui POUSSENT á la guerre et « la font » avec du thé de leurs fauteuils avec le SANG des INNOCENTS! Trump & Co. ne sont pas seuls! Il y en a aussi au Douar!

      un commentaire digne d'anciens OAS
      8 juillet 2022 - 20 h 19 min

      ta logique manichéenne me navre. Quasiment tous es algériens qui sont en france sont des victimes de la colonisation et s’ils sont en france c’est malgré eux, ils ont été poussé par la france qui en a été responsable passé et présent. il faut voir la courbe de l’émigration vers la france à l’époque de boumédienne pas celle de larbi belkhir ou de la issaba du hizbn frenssa qui a détruit l’algérie pour en faire qu’un seul bénéficiaire : la france.
      puis les algériens en france sont ils heureux? la majorité d’entre eux souffrent le martyre et ne peuvent rentrer au bled, main devant main derrière, avec ce sentiment d’être exploité et dupé par le système française profondément raciste et anti algérien, devenu palpable depuis une bonne vingtaine d’années. ton commentaire envoie le aux marocains qui eux tirent bien profit du système sioniste français pas aux algériens.
      je te donne un exemple très simple, rachid taha allah yerahmou, pourtant a fait une carrière artistique selon notre point de vue riche et intéressante, qu’est ce qu’il a dit quand il se savait condamné, que la france l’a trahie et ne lui a donné RIEN gratuitement. il a dit qu’elle est raciste et anti musulmane par excellence. regarde cette vidéo quelques semaines avant sa disparition https://youtu.be/Kg2LfDK1X90
      Crois-moi monsieur hizb frennssa que tous les algériens de rance ne rêvent tous que d’une seule chose, c’est de rentrer en algérie pour investir et de finir leur vie. les plus fortunés ça fait longtemps qu’ils ont quitté la france. finir leur vie comme les chibani seuls, désœuvrés, une retraite minable, sur un banc public à attendre la fin, si vous croyez que c’est ça le paradis pour les bougnoules cette vie, alors vraiment tu es xénophobe. tu as juste oublié que les algériens mangent votre pain.
      SACHE QUE CE QUE LA FRANCE A VOLE, PILLE, EXPLOITE, MANIPULE, DÉTRUIT, ETC. EN ALGERIE ET CE QUE REÇOIVENT LES ALGERIENS DE FRANCE C’EST LE JOUR ET LA NUIT. LA FRANCE A BÉNÉFICIÉ DE LA BARAKA ALGERIENNE DEPUIS 2 SIÈCLES ET NE DONNE JAMAIS RIEN GRATUITEMENT.

      VOUS LES FRANCAIS VOUS PARLEZ COMME LES MAROCAINS, C’EST VOUS QUI AGRESSEZ LES ALGERIENS ET C’EST LES ALGERIENS QUI SONT TOUJOURS COUPABLES. TON MESSAGE ME FAIT VOMIR. ET QUOI ENCORE VOUS NOUS AVEZ RAMENÉ LA CIVILISATION EN 1830 ?

        Elephent Man
        9 juillet 2022 - 10 h 21 min

        @Un Commentaire Digne D’anciens OAS
        Excellente conclusion, vous avez fait tomber le masque de @Belveder comme de nombreux Patriotes sur AP.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 20 h 35 min

      EN FRANCE LES ALGÉRIENS SONT DEVENUS LA CIBLE DES SIONISTES QUI DONNENT LE POUVOIR AUX HAINEUX MAROCAINS POUR ÉLIMINER LES ALGÉRIENS DE TOUS LES EMPLOIS INTÉRESSANTS ET BIEN RÉMUNÉRÉS ET LES REMPLACER PAR DES MAROCAINS. EN FRANCE LES ALGÉRIENS OCCUPENT DE PLUS EN PLUS DES POSTES DE TRAVAIL PRÉCAIRES, SINON SONT TOUS AU CHÔMAGE. EN FRANCE, IL Y A PLUS DE MAROCAINS QUE D’ALGÉRIENS ET DEPUIS PLUS DE 20 ANS TOUS LES BOURSIERS UNIVERSITAIRES ÉTRANGERS SONT MAROCAINS. C’EST LE TRAVAIL DE SAPE DE LA MAROCAINE RACHIDA DATI ET DE LA MAROCAINE NAJAT BELKACEM

        Elephant Man
        9 juillet 2022 - 4 h 49 min

        @Anonyme
        Excellent commentaire perspicace et percutant ne pas oublier jusqu’à l’ÉLIMINATION PHYSIQUE notamment.
        Le Président Tebboune doit prendre cet état de fait en considération.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 20 h 42 min

      Tu peux être algérien en France et plus patriotique et nationaliste que l algérien qui vit en Algérie et qui lui souvent qd il s installe en France majeur adulte deviens l ennemis de l Algerie, c’est paradoxal ! Ensuite bcps dont hé fais parti n ont rien demander étant né ou arrivé bébé mais c’est bien que tu le saches aussi , tu restes qd même le plus grd fervent défenseur de la France et du Maroc et c est pas le cas souvent pour l Algerie, tu trouveras tjrs à redire c est un constat par compte tu épargne les pouvoirs publics algériens qd ils sont mielleux avec la France ou autres . Pkoi tu dis pas la même pour la Tunisie et l Algerie concernant les Kabyles par exemple, je te retourne la question moi qui vit en France et qui est algérien exclusif ,maintenant que tu as commencer ?

      Peut mieux faire
      8 juillet 2022 - 21 h 11 min

      Intéressante cette Technique d’Assignation au SILENCE par CULPABILISATION.
      @Belveder : Traduction
      “Si Vous vivez en FRANCE et que vous critiquez la politique de la FRANCE vis a vis de l’ALGERIE.
      Et Si en plus vous vous prenez pour des
      ALGÉRIENS alors, je décrète que vous êtes des “ Patriotes du Clavier”…et donc vous devriez tous vous TAIRE surtout si vous critiquez la Politique Française.
      Signe
      Par a Moi-meme @Belveder,
      le seul “Patriote” avec un vrai pseudo.
      Bon je sais, tout cela est Ridicule mais Ce type d’Attaques gratuites sur la FORME en disqualifiant certains auteurs de Commentaires permettent facilement d’EVITER de RÉPONDRE a d’autres Commentaires sur le FOND.
      C’est Assez fréquent comme Échappatoire chez les pseudos malins.
      Bonne Nuit

      .

      .

      et vous devez vous TAIRE !
      Vous les BINATIONAUX qui encensez
      la FRANCE!
      Vous les BINATIONAUX qui osez critiquer la FRANCE vous devez vous TAIRE !
      Vous les les BINATIONAUX qui Encensez
      l’ALGERIE vous devez vous TAIRE !
      Vous les BINATIONAUX qui osez critiquer l’ALGERIE vous devez vous TAIRE !

      Anonym3
      8 juillet 2022 - 21 h 47 min

      Il faut avoir du courage pour le faire et ce n’est pas donné à tout le Monde.

      LES INFILTRÉS SONT À L'AFFÛT SUR LES SUJETS LES PLUS IMPORTANTS
      8 juillet 2022 - 22 h 06 min

      @ BELVEDER
      Je dis à tous les commentateurs sur ce blog d’informations de A.P et d’ailleurs.
      … ce BELVEDER passe ces journées à dénigré l’Algérie qui n’est pas son pays d’origine.
      Je vous invite tous d’aller de temps à autres données un coup d’œil sur le blog: Strategika51.org et vous allez voir comment il défend le monde occidentale bec et ongles au détriment de l’Algérie et des pays non soumis au diktats des oxydentaux.
      Il est plus racistes que zemmour et marine quant il s’agit de l’Algérie et des arabes en général.
      Ce n’est rien de plus qu’un infiltrés en embuscade dur ce blog pour tenté de déviée les cerveaux des plus naïfs d’entre nous par ça propagandes nauséabondes aux services de ces maîtres occidentaux par qui il est rémunérés.
      C’est …. pour espérer insufflé dans les esprits des uns et des autres un changement de cap sur l’opinion des lecteurs les moins instruits.

        Elephant Man
        9 juillet 2022 - 11 h 14 min

        @LES INFILTRÉS SONT À L’AFFÛT SUR LES SUJETS LES PLUS IMPORTANTS
        Exaxtement et Excellente introduction.

      Jazayria
      9 juillet 2022 - 0 h 59 min

      @Belveder. Il y a de la rancœur dans vos propos pour ne pas dire de la haine. La paix n’est pas possible avec des gens comme vous parce que vous vous placez au dessus des autres. Et le Très Haut n’aime pas les arrogants.
      Vous pensez avoir le monopole de l’algérianité parce que vous êtes né en Algérie. Mais vous êtes qui ?? Le garant des intérêts suprêmes de la Nation ou celui qui octroie les passeports ?
      Les patriotes sincères RASSEMBLENT, ils ne divisent pas, ne font pas de différence comme vous le faites.
      Ici, c’est du patriotisme à l’état brut, n’en vous déplaise. Nous ne sommes pas naïfs vous savez, nous sommes lucides. C’est peine perdue pour vous.

    PRAGMATISME & STRATÉGIE
    8 juillet 2022 - 16 h 15 min

    Je pense personnellement que DÉVELOPPER les relations avec l’ALLEMAGNE ou d’autres Pays d’Europe ou d’ASIE serait beaucoup plus UTILE a l’ALGERIE pour les Années qui viennent en Fonction selon les AXES De DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUES.

    Bien sûr, Les relations ALGERO-FRANÇAISE resteront importantes pour de Nombreuses Raisons..
    Mais, Il faut être PRAGMATIQUE et les relations avec la FRANCE resteront Entravées pour Longtemps par les BOULETS et les “TOTEMS” du Temps “Beni” des COLONIES et la Rente HISTORIQUE du 19e et du 20e de l’EMPIRE d’une Grandeur Perdue..
    L’ANGLETERRE par exemple a dépassé ce Stade avec un succès moyen..
    La FRANCE pas encore.
    .
    Sans compter, une Vision Entretenue par les MÉDIAS en FRANCE d’une Société Algérienne qui puise ses RÉFÉRENCES dans l’EDIFICE intellectuel de l’Anthropologie Militaire du 19e Siècle encore en Vigueur dans beaucoup de Cercles de Décision.

    Il faudrait simplement AJUSTER les relations FRANCE-ALGÉRIE au 21e siècle, dans un Contexte Geo-Strategique MONDIAL Différent ou l’ALGERIE devra se DONNER un Autre RANG et une Nouvelle PLACE.
    Voilà
    Merci

    Anti frança
    8 juillet 2022 - 13 h 46 min

    Vive H Boumediene
    VIVE POUTINE

      Chekchouka
      11 juillet 2022 - 14 h 53 min

      Rappelez moi, j’ai pas une Bonne Mémoire
      Il y du Concret, des Projets, des Coopérations ou c’est encore des Histoires d’Histoires Franco-Françaises ?

    pourquoi macron veut venir en algérie alors que le hirak l'a rejeté?
    8 juillet 2022 - 13 h 43 min

    la france a refusé 90% des demandeurs de visas en algérie, 90% s’est synonyme zéro visa, la france a été la cible du hirak qui dénonce son ingérence en algérie et surtout la corruption des anciens ministres algériens et hauts fonctionnaires qui ont dilapidé notre argent avec la france et qui ont fuit en france, la france a créé et accueille le MAK et rachad et ous les youtubeurs algériens du mossad pour cracher les mensonges sur l’algérie en vue de créer une guerre civile et la division en algérie, etc. je ne vais pas répéte ec qui a été dit dans ce forum.
    question pourquoi macron le mal aimé et en france car il a mis tous les algériens indésirables par les mensonges dans ses chaines tv, algériens qui perdent leur emploi par le fait des marocains qui ont pris le pouvoir en france et sont partout dans les administrations, grace à macron sarkozy et hollande etc et en algérie, pour les raison que j’ai cotées quelques unes veut venir en algérie pour se faire huer ?
    maintenant s’il écoute le roublard et le menteur tunisien khaled drareni, agent du mossad, ou les conseillers marocains, ou es conseillers israéliens ou sionistes qui l’entourent , alors je conseille macron de changer de conseillers. maintenant si macron veut et cherche du buzz en subissant des humiliations, etre hué et sifllé par le peuple algérien pour élargir le fossé entre l’algérie et la france, alors effectivement cette visite va atteindre cet objectif de nos ennemis communs.

    anonyme
    8 juillet 2022 - 13 h 41 min

     » Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation de Tebboune pour une visite en Algérie  »

    Sauf que le peuple dans sa majorité écrasante ne vous souhaite pas la bienvenue

    dz
    8 juillet 2022 - 12 h 14 min

    les algeriens sont attache a leur pays pas forcement beaucoups d algeriens sont pres a partir ailleurs surtout si on leurdelivredes visas les algeriens sont pas plus nationaliste que les autres des que possible ils ssinoe naturalise francais ou autres a part notre valeureuse armee et heureusement quelle est la sinon ont serai deja envahis beaucoup dalgeriens sont opportunistes j ai juste confiance a notre armee
    mais le peuple cela veut dire quoi certains algeriens sont dans la legion etrangere tout en conservant leur nationalite algerienne il a beaucoup de choses a revoir en algerie sommes nous reelement separe de la france e y

      Great..Again, n’existe pas
      8 juillet 2022 - 17 h 35 min

      L’ALGERIE et sa Jeunesse cherchent l’ESPOIR de se construire un Grand AVENIR.
      Certains PAYS, vivent dans l’ESPOIR de préserver un PASSÉ de Grandeur.
      Oui, L’ESPOIR est beau mais “Great..Again”, ca n’existe pas.
      Biden propose “Build …Better”, c’est difficile mais c’est beaucoup mieux.
      Non?
      Allez
      Tahia El Djazair, son Peuple, son ANP et surtout
      sa Jeunesse pleine d’espoirs.

    emigre de France
    8 juillet 2022 - 11 h 55 min

    C’est à Macron de recevoir notre président sur le perron de l’Elysée devant les caméras du monde entier. Nous, les Algériens, n’en voulons pas. Personne n’oublie ses insultes. Mais bon, tout le monde n’est pas Boumédiene (Paix à son âme).

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 12 h 16 min

      Non ils sont capables de tout.

    emigre de France
    8 juillet 2022 - 11 h 49 min

    Il me semble que c’est au tour de Macron d’inviter Tebboune, non ?! Cela nous coûterait moins cher en frais et rehausserait l’image de notre pays aux yeux des Occidentaux !

      nouari019
      8 juillet 2022 - 14 h 51 min

      merci pour votre commentaire , après Houari boumédiènne qui’il repose en paix le moule c’est cassé aucun dirigeant successif ne lui arrive a sa cheville CQFD…..

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 20 h 50 min

      Non c est lui qui vient chez nous . Le notre ira qd ce presdt français donnera de réelles garanties de réconciliation et de respect à notre président. Tu peux pas comprendre ?

    Belveder
    8 juillet 2022 - 11 h 37 min

    les gens n arrivent pas comprendre qu en 2022 La DIPLOMATIE c est du Pragmatisme
    le président TEBOUNE est a salué pour ca il a tres bien compris ca
    les vieux cliché et les dogmes des années 70 ne sont plus d actualité
    si on devait discuter juste avec ceux qui ont les memes positions que Nous ca serait trop facile
    a titre d exemple les USA se rapprochent de L IRAN et meme du Vénézuela
    les cartes sont redistribué et il faut S adapter sans se renier

      BDS
      8 juillet 2022 - 12 h 55 min

      @BELVEDER
      tout a fait d accord avec vous les temps on changé j ai posté un commentaire juste sous le votre qui vas dans votre sens
      bien a vous bds

    bds
    8 juillet 2022 - 10 h 52 min

    beaucoup mise sur l eclatement de la zone euro poutine et le conflit en ukraine vas les achevés et les responsables Algeriens le savent il y a une redistribution des cartes et un rééquilibrage des forces qui s opère . chaque pays europeen commence a faire cavalier seul ils commencent a se faire concurrence et ils cherchent a assurer leurs survie et de nouveaux partenariat et de nouvelles alliance
    un monde multipolaire se met en place a l Algerie de jouer ces bonnes cartes et tiré son épingle du jeu
    le nerf de la guerre et bien sur l energie le moteur de l économie occidental et l Algerie comme partenaire a un role majeur a jouer de premier ordre dans leurs visions future et ils seront pret a faire beaucoup de concession et faire table rase pour arriver a leurs fin croyez moi .
    une chose qu il ne faut jamais perdre de vue qui controle Hassi Rmel controle l europe .
    la vigilance s impose affaire a suivre et a surveiller comme le lait sur le feu mais dans la négociation nous sommes en position de force c est eux qui viennent a nous pour nous solliciter laissons venir et nous aviserons
    pour finir je cite TRUMP  » macron tous ce qu il touche je transforme en merde  » et il a raison en politique extérieur il vas d échec en échec et il a une réputation a l international d etre stérile dans ces actions et prise de décisions en gros un toutou qui aboie mais qui ne mord pas grace a lui la france est tourné en dérision …..
    macron ce freluquet adolescent retardé cocainomane sans aucun principe ni aucune moral s en méfier comme la peste d autant plus qu il est tenu en laisse comme un toutou bien docile par ces maitres sioniste sans eux il ne prendra jamais aucune initiative
    bien a vous

    Jazayria
    8 juillet 2022 - 9 h 28 min

    @Chaoui. Bonjour, la plus grande force de l’Algérie est son peuple qui a réussi à dégommer la 4ème puissance mondiale (ou 5ème) après plus d’un siècle de colonisation, avec des moyens disproportionnés par rapport à l’occupant.
    L’arme nucléaire est certes une arme dissuasive, mais elle ne fait pas tout. Et l’Algérie est bien plus avancée dans ce domaine qu’on ne le croit et je suis sûre qu’elle continue à se développer dans ce sens.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 8 h 38 min

    J’espère qu’il va être reçu par des huées sans nom de la jeunesse algérienne. Ce qu’il a dit automne dernier est à lui faire sentir, rien de mieux que nos jeunes le reçoivent avec une salve orale et chantée cinglante.
    Ce type est imbuvable, il est devenu président pas usurpation.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 21 h 51 min

      … , l Algerie et ni les algeriens doivent insulter le presdt d une nation qd il est chez nous pour commencer et même la France car ce n est pas bon l image de l Algerie et ça se fait pas tt simplement et ce n est pas comme ça qu on pourra régler nos différents ou nos points de divergences sur ke terrain mondial et ds notre relations communes. …

        Anonyme
        10 juillet 2022 - 5 h 50 min

        Il est hué chez lui, cela donnera du courage au peuple français pour le virer

        Qu’a-t-on à faire de l’image à donner quand il s’agit d’un sot hystérique ?

        Il suffit simplement de scander : « ĺ’Algérie a une histoire plus ancienne que la France, quel historien suis-tu pour dire autant de sottises ? ». Avec tambour et youyous et le message sera encore plus efficace

        S’il se ramasse cela, ce sera une claque dont il comprendra le sens, lui et ses faux historiens.

    Chaoui
    8 juillet 2022 - 7 h 49 min

    Y’a si Abdelkader :

    Non ! On ne croit pas un instant (et même pas du tout) que « Paris baisse d’un cran après la riposte d’Alger » !

    Tu sembles juste oublier que Paris a l’arme nucléaire nous non. En disant ça, tout est dit. Et je ne parle même pas ici que Paris n’est pas seul mais fait partie d’une coalition nommée l’otan…(cette même organisation qui l’avait soutenue hier contre nous dans notre quête de Libération et qui depuis n’eût de cesse de détruire ici et là nombre d’États sans défense pour s’emparer de leurs richesses quand ce n’est pas plus simplement de leur pays).

    Paris peut, certes, sans doute louvoyer (d’ailleurs il s’y emploie et y excelle depuis 62…) mais certainement pas plus faire profil bas à l’égard de notre Pays que baisser d’un ton ton. L’attitude de Paris est juste à l’image de ses réels et contemporains dirigeants…: fourbe, faux et sournois. Calculateur.

    Aussi, on peut toujours rêver que notre récent défilé ait pu l’intimider. Que nenni. Tout au plus, il lui enseigne que l’Algérien d’aujourd’hui et juste un peu plus fort que l’Algérien d’hier. Rien de plus. Du moins pour le moment…

    Il nous revient seulement de travailler à être encore plus forts. De parvenir à nous doter d’une véritable dissuasion sanctuarisant notre Pays…Rien de plus. Rien de moins. Après nous pourrons être un peu plus sereins et traiter d’égal à égal avec quelconque puissance. Pour l’heure, nos dirigeants font le travail, notamment notre diplomatie qui reprend enfin des couleurs…

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 9 h 21 min

      Oui, toujours travaillé et sans relâche.
      Ne pas s’admirer, ni se raconter trop d’histoires.

      La bataille se gagne avec le réel, la stratégie et la permanence dans la réflexion et l’action.

      Ceci dit, le défilé était magnifique et impressionnant.

      Les deux erreurs magistrales à éviter : se dénigrer ou s’idolâtrer.

      Le juste milieu est la voie du salut.

        Jazayria
        8 juillet 2022 - 10 h 03 min

        @Anonyme. Bonjour, vos paroles sont sages mais il n’y a pas de juste milieu quand il s’agit de l’Algérie. C’est démesuré, passionnel, les compteurs sont au maximum !! C’est une explosion de joie, d’énergie débordante à l’image de « disco maghreb » de DJ Snake, qu’il faut canaliser comme vous le dites dans la réflexion et le travail, pour poursuivre la route sereinement…

          Anonyme
          8 juillet 2022 - 12 h 19 min

          Tout s’apprend.
          Croire le contraire, c’est choisir consciemment ou inconsciemment la fatalité et l’impuissance.
          Faire de la métacognition est possible pour tout le monde, il suffit simplement d’être à l’aise cognitivement dans une langue particulière, quelque elle soit.

          Jazayria
          8 juillet 2022 - 16 h 04 min

          @Anonyme 12h19. Fin psychologue vous êtes.
          Le plus difficile est de garder une constance, et cela exige une certaine discipline. D’où l’importance à mon sens de la pratique religieuse pour préserver un équilibre et garder les pieds sur terres.

        Chaoui
        8 juillet 2022 - 20 h 31 min

        A « l’Anonyme » :

        Bien évidemment que notre défilé fut et a été splendide tant dans son déroulé que son organisation et surtout de par la maîtrise de nos moyens.

        Et il est tout aussi certain qu’on peut mesurer le chemin colossal accompli.

        Au reste, comme je le dis souvent (et ainsi que le relève notre chère sœur Jazayria) notre vraie force ce ne sont pas tant nos armes mais les enfants de notre pays.

        De ce point de vue, nous n’avons nul souci.

      Souk-Ahras
      8 juillet 2022 - 11 h 04 min

      « Tu sembles juste oublier que Paris a l’arme nucléaire nous non. »

      En êtes-vous sûr cher intervenant ?
      N’est-il pas vrai que l’Algérie est un coffre fort inexpugnable ? Un nombre important de diplomates ayant séjourné en Algérie avouèrent, la queue entre les jambes, qu’il y était extrémemenr compliqué d’essayer d’y trouver une bribe de vérité sur un sujet quelconque.
      Alors, parler de nucléaire algérien revient à envoyer une demande expresse à Dieu dans le but de savoir le pourquoi du comment.

    Luca
    8 juillet 2022 - 5 h 34 min

    Attention Mr macron est un hypocrite qui peut tout dire , et le lendemain changer de cap . C’est quelqu’un qui n’est pas légitime démocratiquement dans son pays et qui a été installé par le sionisme et ses médias, quelq’un de pas vraiment intelligent et sans courage ni grandeur, une personne d’extrême droite qui a déjà fait énormément de mal aux Français et surtout aux musulmans dans son pays, un apprenti constructeur qui ne comprends pas qu’il faut d’abord aplanir avant de poser ses pierres

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 5 h 16 min

    Bravo à M. A S. Un article qui fait chaud au cœur La puissance de notre armée était la seule et unique raison qui a empêcher les occidentaux de nous faire subir le même sort que l’Irak, la Libye ou la Syrie. Quand on ajoute les gifles à l’Espagne et au bled bousbir par les nouvelles autorités cela les fait réfléchir deux fois plutôt qu’une et surtout calmer les ardeurs de ces va en guerre.

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 5 h 06 min

    Le ton baisse d’un cran : c’est simplement un tour de passe passe diplomatique. Le changement se verrait s’il y avait déclaration solennelle devant l’assemblée ou une conférence internationale. Tout le reste n’est que de la baliverne!

    ACHTUNG , macron est infrequentable .
    8 juillet 2022 - 4 h 54 min

    Surtout ne pas recevoir  » borne  » la juive-sioniste .

    Riposte ?
    8 juillet 2022 - 3 h 55 min

    De quelle riposte on parle ? l’invitation de Macron par Tebbone ? Macron qui a dit que notre pays a été créé par la France, et que notre nation n’existait pas auparavant ? Curieuse riposte cette invitation

    Jazayria
    8 juillet 2022 - 0 h 26 min

    Aucun peuple au monde n’est autant attaché à sa terre que le peuple algérien …
    Notre patriotisme fait pâlir toutes les nations.
    Notre hymne, symbole de lutte pour la liberté fait trembler les cœurs.
    Et notre drapeau plus beau que jamais, rappelle aujourd’hui à Paris la victoire arrachée avec le sang.

    Leur patriotisme est synonyme de racisme.
    Leur hymne, sanguinaire et xénophobe.
    Leur drapeau, a perdu toute valeur.

    La France de Macron, malade et raciste on peut s’en passer !

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 22 h 34 min

    Si ils ne respectent pas l’Algérie ls en subiront les consequences, l’Algérie de 2022 n’est pas celle de 1832!! a bon entendeur….

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 22 h 32 min

    Le respect ça se gagne et c’est réciproque. La vérité même qu il est eu des mots insultants à notre égard qui sont regrettables et n inspirait pas à une relation amicale et économique mais ça fait parti du jeu politique interne aussi en France et à l extérieur aussi cette question mémorielle. Perso je pense qu il n y a pas un predt français qui en a fait autant que lui en un seul mandat . Pas assez à notre goût il en est loin mais justement c est son dernier mandat et savoir parfois faire abstractions de certains différents et qui ont tjrs exister entre ces deux pays des périodes de tensions et des périodes plus calme et détendues je n invente rien mais faut savoir aussi faire part de sagesse de patience et même de ruses car il en faut et eux mêmes l utilise souvent donc il faut mettre de l eau ds son vin côté algérien et faire en sorte avec ce même presdt ds son dernier mandat même si il a pas la majorité mais concernant les affaires extérieures c est du domaine du presdt et seul le presdt de la république française décide et c’est la dessus je veux en venir AP . Faire un deal avec ce type même si il est roublard mais doit nous le garantir et le faire sur le champ à en deplaire les racistes et les harkis et autres anti Algerie. Plus facile à dire qu à faire c est clair mais c’est ça aussi une vrai conciliation et démarrer les choses réellement et sans rancunes de part et d autres de la Méditerranée. La France retrouvera sa place commerciale qu elle a perdue et une bne place en Afrique qu elle est en train de perdre . Je laisse ce dossier à Lamamra personnellement et propose à ce jeune presdt français de marquer l histoire en faisant un grd geste historique en reconnaissant et en repartant les fautes de la France d hier et qu aucun presdt depuis n a osé faire . Je le pousse à ça mais sans le brusquer et ça TEBBOUNE et Lamamra en sont capable. Il faut être fin car ils le sont énormément les gaulois en général .Je pense qu il faut le tiré ainsi en lui gonflant son c… Hacha Kom mais il adore ça ! Alors marquer l histoire après deux mandats ça lui plairait Jupiter j en suis sûre. Le peuple français d aujourd hui n est pas responsable des fautes du peuple d hier mais la France oui et celui qui l incarne officiellement c est lui Macron. Faut tabler sur ça on a rien à perdre. Il veut pas mahlich il reste juste une relation quelconque , pas plus et il aura le regret tte sa vie de ne pas avoir écris une nouvelle page et marquer l histoire surtt.

    LotfiALN
    7 juillet 2022 - 22 h 23 min

    Il existe au delà de tout ce qu’on peut penser un lien charnel avec le peuple français !
    Par contre et mise à part la présidence de Gaulle , l’Etat français est sous hautes influences et pratiquement aux ordres d’un courant sioniste dominant !
    Entre Ghernassia ( milices sionistes)et Audin le juif le frère…il n’ Y’a pas photo !
    Massu ( à la fin de sa vie) ;… nous avons un devoir de repentance envers le peuple algérien…
    Il s’exprimait en tant que français de souche et catholique !
    Pour nous c ni oubli ni pardon !
    Nous exigeons de l’Etat français la reconnaissance de tous ses crimes en Algérie depuis 1830!
    Les préjudices sont in quantifiables, par contre et à minima : …les victimes et leurs descendants des essais nucléaires bactériologiques chimiques…

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 22 h 09 min

    Ne jamais faire confiance à ce sire.

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 21 h 15 min

    Dans ce cas pourquoi accueillir un président agent du mossad tout simplement….

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 20 h 56 min

    Comme il diffuse les entretiens privés avec ses interlocuteurs, une chose est sûre : plus aucune chef d’état ne fera confiance à cet acteur déjanté qui se prend pour un chef d’état. Il s’est décrédibilisé d’une façon inouïe.
    Un sot.
    Le mieux est d’en finir avec Fafa, il n’y a rien à gagner, mais que des problèmes.
    Il faut investir sur une nouvelle élite de la diaspora qui ne soit pas polluée par le blabla et les chantages à la carrière. Il faut une nouvelle élite à développer au sein de la diaspora, au service de Dzayer.

    Algerien
    7 juillet 2022 - 20 h 36 min

    La france soutiens haftar en libye contre l’Algerie
    La france soutiens azoulay au maroc contre l’Algerie
    La france soutiens sanchez en espagne
    La france complote avec l’otan contre l’Algérie
    La france pour el himarat a prendre des positions hostiles vis a vis de l’Algerie

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 17 h 09 min

      Mais la France a pris une entourloupe avec es propres alliés anglo saxons qd ils lui ont volé le marché des sous marins. La France et avec n importe quels presdts regardera tjrs ces intérêts suprêmes et national , c est vrai avec ces 3 presdts ça se voit moins parce qu ils sont sous l emprise du CRIF et d Israël mais Macron plus rusés que les deux autres presdts français et a compris si Israel est l allié des USA avt tout et essaie de ore Dre sa place justement au Maroc et plus . Le monde change et même l entité sioniste c est que ça devient chaud pour elle et que c’est fini cette solidarité occidentales aux yeux de tous , peuvent plus le faire ça ben à cause de l Ukraine déjà.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 juillet 2022 - 20 h 30 min

    L’Algérie (peuple et Etat) est un pays fiable, sur lequel on peut compter, lorsque son vis-à-vis est lui aussi fiable.

    La France a besoin de l’Algérie beaucoup plus qu’elle a besoin du Maroc, son protectorat. Et l’Algérie a aussi besoin de la France.

    Les deux pays ont donc beaucoup d’intérêts communs et peuvent faire beaucoup de choses ensembles, dans l’intérêt des deux peuples, à condition que la France descende de son podium d’arrogance.

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 20 h 04 min

    Faut il rappeler qu’il a été invité par Tebboune malgré ses attaques contre l’Algerie son histoire et en tant que Nation qu’il a rêmis en cause.

    Curieux !!
    7 juillet 2022 - 19 h 38 min

    Et selon l’Algérie on va acceuillir un anti RUSSE et un président que tout les Francais n’aime pas ?

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 23 h 44 min

      Ce qui est curieux , c’est que les français qui l aiment pas selon toi l ont élu deux fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.