Sonatrach signe avec le groupe français ENGIE un accord de livraison de gaz via le Medgaz

SH ENGIE
Sonatrach signe un contrat avec ENGIE pour une durée de trois ans. D. R.

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec le groupe énergétique français ENGIE portant sur l’achat et la vente de gaz naturel à travers le Medgaz, rapporte l’APS.

«La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique français ENGIE ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz», a précisé la groupe Sonatrach dans un communiqué.

Ce contrat, liant les deux groupes depuis 2011, prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à ENGIE via le gazoduc Medgaz, a ajouté la même source.

A travers cet accord, les deux parties ont convenu également de «définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché», a fait savoir la compagnie nationale.

Lors de la signature de cet accord, les parties ont confirmé, en outre, leur «intention d’étendre leur partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel».

Ainsi, Sonatrach renforcera sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’ENGIE, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens.

«Fort de leur partenariat historique autour du gaz, les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d’évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l’hydrogène», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (19)

    Algérien Pur Et Dur
    13 juillet 2022 - 23 h 02 min

    Parlant de ce qui advient a l’argent du gaz et du pétrole, ce que j’ai vu durant my visite en Algérie (la premiere depuis tres longtemps) était affligeant: des jeunes qui dorment durant le jour et veillent toute la nuit. Ils mangent comme s’il n’y avait pas de lendemains. Les gargotiers (echouayas) sont tres actifs partout dans la ville et ferment tres tard la nuit. Pour beaucoup de ces jeunes des emplois existent mais tres peu les prennent parceque ca dérange leur emploi du temps basé sur l’oisivité. Leurs parents, parmi lesquels des proches et des amis, n’osent plus rien leur dire. Beaucoup de privés (j’en connais certains la ou j’ai passé mes vacances en Algérie) fonctionnent au ralenti du au « manque » de main d’oeuvre. Parfois, c’est un ventre vide qui nous donne l’envie de travailler. Il est temps que l’état se dissocie de la politique de l’ex fakhamatouhou (il voulait acheter la paix sociale a tout prix au point ou il a ruinée nos jeunes) et dépense moins de devises sur la bouffe ou du moins diminuer ses subventions sauf aux plus nécessiteux. Apres tout on peut tous s’entendre pour dire que l’argent du pétrole et du gaz doit servir en premier lieu a creer des industries qui diminuerons notre dependence vis-a-vis ces sources d’énérgie qui ne sont pas infinies, pas sur la bouffe que ne produit rien et fini dans les egouts. Avant cette visite assez prolongée au bled je n’aurai jamais osé dire ca, meme pas dans mes reves les plus étranges. Helas c’est la triste réalité. L’argent du pétrole a changé nos mœurs et pas vers le bon coté.

    du gaz russe pour le maroc via l'espagne
    11 juillet 2022 - 23 h 20 min

    l’origine du gaz espagnol qui va au maroc est russe. les chiffres viennent de tomber. le gaz russe vers le maroc est en plus beaucoup plus bas que le prix du gaz américain

    Brahms
    9 juillet 2022 - 17 h 38 min

    ENGIE a commandé du gaz de schiste américain,

    Cette entreprise diversifie ses sources d’approvisionnements de gaz donc ne pas croire qu’elle commande tout chez nous. La guerre en UKRAINE a permis la spéculation et aujourd’hui, toutes les matières premières commencent à baisser ce qui va provoquer une récession.

    L’Allemagne va sûrement toquer à notre porte pour ses stocks d’hiver en gaz.

    Espérons que l’Algérie achète des stocks d’or en barre de 12.5 kg (100 tonnes d’or) pour renforcer sa monnaie (dinar) au lieu de tout dilapider dans des importations alimentaires.

    La roue tourne toujours
    8 juillet 2022 - 21 h 00 min

    Il ne faut JAMAIS dire fontaine je ne boirai jamais de ta source.
    C’est ce que les français disait au sujet de l’Algérie.
    Aujourd’hui ils viennent quémander de l’énergie vitale pour le fonctionnement de leurs économies et tous le reste.
    Nous assistons à du chacun pour soit et Dieu pour tous. Notamment chez les occidentaux.
    ☪️ALLAH OUWA KBAR☪️
    ????????TAHIYA L’ANP ????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏR ????????
    ????????TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏROUNES????????

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 19 h 51 min

    Belveder défenseur ardent quand il s agit de la France et du Maroc ? Si c’est bon pour le groupe Sonatrach tant mieux , bien joué la finition.

      Belveder
      9 juillet 2022 - 7 h 32 min

      Je ne réponds pas aux…ce les instruits

        BDS
        9 juillet 2022 - 10 h 43 min

        @BELVEDER
        IL N Y A PAS PLUS LACHE QUE LES INQUISITEURS ET CEUX QUI SE DONNE LE ROLE DE DISTRIBUTEUR DE CERTIFICAT DE BONNE CONDUITE MAIS QUI SONT ILS CES MEDIOCRES POUR AINSI JUGER SANS AUCUN FONDEMENT . LAISSER LES CHIENS ABOYER NE VOUS DONNEZ MEME PAS LA PEINE DE LEURS REPONDRE …… CHACUN EST LIBRE DE SES OPINIONS …. PERSO JE LES TROUVES TRES MARRANT PAS VOUS?
        BIEN A VOUS ET BONNE FETE DE L AID

          Anonyme
          9 juillet 2022 - 23 h 25 min

          Premièrement n insultez pas les gens de chiens qd ils répondent aux autres sans les insulter pour commencer.On donne des certificats à personne, on répond seulement et sans insulter les lecteurs comme vous faites et pire le jour de l Aïd . Vous voyez il y a tant à dire sur vous mais je ne perd pas mon temps avec des gens qui ont un élément de language tordus qui n est pas le mien qd je répond à des commentaires je n insulte pas les lecteurs où ceux qui commentent de chiens . Désolé . Enfin on a droit de ne pas être d accord et c’est réciproque. Pour finir j ai envi vous dire de quoi je me mêle, il est assez grd pour répondre ou se défendre seul , …

        MITRAILLE SEC
        9 juillet 2022 - 10 h 52 min

        @ BELVEDER
        BEL UPPERCUT VAINQUEUR PAR KO

        Anonyme
        9 juillet 2022 - 23 h 02 min

        Tu te répètes , tu l as déjà utilisé cette formule pour quelqu un d autre sur un autre article d AP , une façon à toi de te dérober surement qd tu manques d arguments ? Et c’est pas la première fois que je t ai rendu le change mais tu fais pas le poids .

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 18 h 05 min

    Je pense qu’il vaudrait mieux avoir des pipe-line individuel pour chaque pays comme cela l’Algérie pourrait mieux contrôler le debit et ou il va , car si ce gaz part encore vers l’espagne il risque d’y avoir encore des problèmes avec eux, quand le gaz arrive en espagne ils doivent avoir mis en place système pour tromper tout le monde , le gaz américain , le gaz Algérien peut être que les deux sont melange tout fini dans la meme endroit et ensuite re-livre aux autres .

    Sa
    8 juillet 2022 - 17 h 17 min

    Il faut profiter des enjeux actuels et toutes les opportunités qui se présentent pour placer ses pions.
    C’est une bonne nouvelle, il faut conquérir un maximum de marchés, cela va avoir des retombés positives tant économiques que politiques(les Français vont réfléchir mille fois avant de faire les marioles, puisque une bonne partie de leur mix énergétique leur vient d’Algérie).

    Belveder
    8 juillet 2022 - 16 h 58 min

    c est un accord commercial
    si c est bon pour le groupe SONATRACH tans mieux

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 15 h 22 min

    Lesquels futurs enjeux ?

      bds
      8 juillet 2022 - 16 h 34 min

      @anonyme
      les enjeux en ligne de mire sont tout simplement la dépendance energetique de la france la sauvegarde de sont industrie et son économie d ou l os a ronger en attendant ……

        Anonyme
        8 juillet 2022 - 19 h 49 min

        Ok donc ceux des préoccupations bien françaises avant tout.

          BDS
          9 juillet 2022 - 10 h 49 min

          NON IL SE PREOCCUPE ESSENTIELLEMENT DE VOUS C EST BONNES AMES CHARITABLE VOUS ETES LE CENTRE DE LEURS PREOCCUPATION C EST IRRADIE DE LUMIERE ENFIN

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 13 h 27 min

    Decidement fafa nous colle tjrs à la peau
    Vive poutine

    bds
    8 juillet 2022 - 13 h 07 min

    c est juste un os a ronger pour la france histoire de les faire mariner en attendant . il y a des futures enjeux en ligne de mire bien plus important encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.