Sonatrach signe un contrat avec l’américain Occidental, l’italien ENI et le français Total Energies

Hakkar contrat
Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach. D. R.

Le groupe Sonatrach a signé, mardi à Alger, un contrat d’hydrocarbures d’un montant de près de 4 milliards de dollars, portant sur le développement du périmètre contractuel de Berkine (Ouargla), avec l’américain Occidental Petroleum, l’italien ENI et le français Total Energies, indique l’APS selon la compagnie nationale dans un communiqué.

Ce nouveau contrat, portant sur le périmètre contractuel de Berkine (Blocs 404 et 208), situé à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud (Ouargla), a été signé «sous l’égide de la loi num. 19-13 régissant les activités hydrocarbures», précise le document.

De type partage production, le contrat s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu entre Sonatrach et ses partenaires le 31 janvier 2021, souligne la même source.

Dans le cadre de ce contrat, explique la compagnie nationale, les parties s’engagent à poursuivre le développement et l’exploitation de ce périmètre à travers un programme de travaux comprenant, notamment, une acquisition sismique 3D haute densité, le forage de 100 puits pétroliers, ainsi que la reconversion de 46 puits, principalement en puits à procédé «WAG».

Il est également prévu la réalisation d’études de schémas directeurs et d’optimisation des installations, l’implémentation de solutions «Oilfield digitalization», la mise en œuvre de 2 projets pilotes «Enhanced Oil Recovery» (EOR) et la réalisation de projets environnementaux relatifs à la réduction de l’empreinte carbone, ajoute le communiqué.

«Le montant d’investissement global prévu pour la mise en œuvre de ce plan de développement et d’exploitation est estimé à près de 4 milliards de dollars américains et permettra à terme une récupération additionnelle de plus de un (1) milliard de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures, ce qui augmentera le taux moyen de récupération ultime à 55%», note le document.

Le groupe Sonatrach a, par ailleurs, rappelé qu’il exploite, avec ses partenaires, le périmètre contractuel de Berkine dans le cadre du contrat d’association signé le 23 octobre 1989 sous l’égide de la loi n 86-14 régissant les activités hydrocarbures.

A ce jour, l’association a enregistré une production cumulée de l’ordre de 2,7 milliards de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures et a consenti des investissements dépassant les 10 milliards de dollars, indique la Sonatrach.

La signature de ce nouveau contrat traduit «la volonté des parties de poursuivre leur partenariat sur le périmètre contractuel de Berkine et de développer davantage leur coopération à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat», conclut la même source.

R. E.

Comment (18)

    Les pleureuses de l'ouest sont de sortie
    20 juillet 2022 - 21 h 37 min

    Il n’y a pires aveugles que ceux qui font fi de ne rien comprendre.
    Au pays des aveugles le borgne est roi.
    Nous vous montrons la lune et vous regardez le bout de notre doigt.
    Les cancres aboient et la caravane Algérie passe et repasse malgré les éternels pleureuses ici et là.
    Vous êtes des éternels insatisfait et vous le demeurerez jusque là fin de votre existence.
    La géopolitique ce n’est pas fait pour les paysans.

    Chark
    20 juillet 2022 - 20 h 03 min

    Les guerriers et prédateurs d’hydrocarbures sont toujours présent en Algérie , je ne comprends toujours pas ?

    Anonym3
    20 juillet 2022 - 12 h 33 min

    Pourquoi suivre le chemin dès bédouins fainéants qui ne savent rien faire et font aucun effort pour réfléchir et construire leurs pays .ma question est aux responsables du pays et la sonatrach qui a formé dès milliers de cadres et ingénieurs pourquoi faire appel aux autres compagnies pour partager avec nous la moitié de nôs richesses et ne pas se débrouiller seuls ou recruter dès étrangers à titre individuel avec juste dès salaires.ya adjaba on a fait appel même au gens de venir investir chez nous dans l’agroalimentaire.les turcs dans la construction dès logements et l’agriculture ou Khali ou Khali.ce n’est pas lès Architectes, lès ingénieurs, lès Agronomes et dès millions de cadres et techniciens etc etc qui manquent en Algérie et même a l’étranger qui sont patriotes et sont prêts à contribuer au développement du pays.el hamdoullah aujourd’hui on est pas endettés et on est pas a la merci du FMI qui nous a obligé à fermer la sonatro avec ses routes ,la DNC et l’ecotec avec leurs logements meilleurs que ceux dès turcs , lès entreprises communaux avec les petits travaux et d’autres sociétés avec dès millions de cadres tous envoyé par Ouyahia a une retraite forcé. Je crois qu’il est temps a apprendre a nous débrouiller seules et donner la chance a nos cadres et entreprises a contribuer au développement du pays.peut être on échouera au début mais avec le temps et lès expériences on réussira et on prendra nôtre destin entre nos mains.

    anonyme
    20 juillet 2022 - 10 h 48 min

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi nous avons besoin de sociétés étrangères pour extraire notre pétrole. Et surtout, quelle est leur part de gains dans les marchés ? Je ne vois pas des actionnaires US ou Français investir gratuitement chez nous. Je croyais naïvement que depuis 1962, nous aurions atteint notre autarcie en la matière. Merci pour vos informations.

    RRab3i
    20 juillet 2022 - 10 h 06 min

    on vois que ça des contrats par ci des contrats par la mais on ne vois jamais ou va la recette et les bénefs ou plutôt dans quelle poches

    Anonyme
    20 juillet 2022 - 9 h 29 min

    Je me demande pourquoi tant d´empressement pour vendre le plus possible des contenus de notre sous-sol!? comme on dit chez nous: rana naklou fi guemhna hchich!

    Les productions de SONATRACH seule devraient nous suffire pour équilibrer notre budget et, notre sous-sol est le meilleur coffre-fort pour nos richesses qui doivent revenir à nos petits enfants!

    Comme par hasard, il est plus facile de trouver des investisseurs pour tirer notre pétrole du sol que de trouver des investisseurs dans les énergies renouvelables (depuis quand on en parle, sans résultats palpables).Trouvez l´erreur!

    Avant de juger il faut avoir tous les éléments en mains.
    20 juillet 2022 - 5 h 30 min

    Tout le monde doit comprendre que pour chercher des puits de PÉTROLES ???? et GAZ les délais des trouvailles c’est au petit bonheur la chance.
    Ça à un coup tant matériels que personnel qui variera selon les délais des résultats de recherche et trouvailles.
    Il faut ensuite après l’avoir trouvé le PÉTROLES et le GAZ l’extraire et le canalisé, pour proceder à son acheminement jusqu’à son lieu de stockage ou de livraison.
    Il faut savoir que son meilleur lieu de stockage c’est son emplacement dans le sous-sol.
    Le coût est quasiment gratuit, et la fermentation du pétrole ????dans son sous-sol, crée juste à proximité naturellement une immense poche de GAZ de manière illimité.
    L’avantage je vous laisse l’imaginer.
    L’exploration, l’extraction, l’acheminement, la maintenance des matériels, le personnel tout cela a un coût.
    Il faut savoir qu’il y a la concurrence mondiale qui ont la possibilité ensembles de quoi fournir à tous les pays consommateurs du pétrole et du gaz.
    Certains pays comme l’Iran, l’Algérie, le Venezuela, aujourd’hui la Russie par leurs positions et choix politiques internationales sont boycotter sur l’achat de leurs énergies fossiles.
    Et d’autres pays complaisant et entièrement soumis aux diktat des occidentaux sont privilégié dans l’achat de leurs énergies fossiles.
    Aujourd’hui par la Grâce d’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala avec les événements qu’ont lieux en Ukraine contre la Russie.
    Les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie pour son choix d’en terminer avec les oppression de l’OTAN qui ont poussé la Russie à envahir l’Ukraine afin de stopper l’encerclement militaires de leurs pays.
    Les occidentaux ce sont tiré une balle dans le pied et ce sont fait Hara-kiri.
    L’effet boomerang que leur à infligés la Russie en coupant les robinet des livraisons de GAZ et pétrole ……
    Les européens, comme les États-Unis d’Amérique du Nord et du Sud et bien d’autres pays sont dans une situation très préoccupante.
    Ils ont besoin en urgence de pallier les carences de la Russie qui leurs fait gravement défaut.
    Vue la situation d’aujourd’hui, les ennemis d’hier sont devenus subitement plus fréquentables pour des solutions à leurs graves problèmes.
    L’Algérie comme tous les pays de l’OPEP ont des complexes de raffineries de pétrole et gaz pouvant fournir une certaine quantité de ces énergies au monde.
    Tous les pays ne mettent pas leurs œufs dans le même panier pour avoir des garanties d’être toujours livrés par les pays avec lesquels ils n’ont aucun conflits de quelques nature qu’il soit et ne pas être confronter à des coupures de livraisons de ce denrées énergétiques tellement vitaux.
    Aussi pour pouvoir fournir plus de ces énergies fossiles il faut construire d’autres infrastructures de pompages, stockages, acheminement etc ….etc…
    Mais tout cela prend du temps et à un coût.
    Et rien n’indiquent que ces nouveaux investissements seront encore utilisées si la crise Russie/Ukraine prenait fin.
    Et donc en associant les américains, les italiens, et les français avec l’Algérie.
    L’Algérie étant propriétaire de ces énergies elle n’a donc aucun frais d’investissement de (A) à (Z) à débourser et (gérés).
    Elle partage à par légal les dividendes en divisant par 4 les bénéfices engendrer de ces investissements, jusqu’à la ventes.
    Et ces trois investisseurs occidentaux sont eu mêmes les propres clients de la production que fourniront ces puits.
    Nous algériens n’avons juste à passer aux tiroirs caisses pour encaissés nôtre par des bénéfices sans bouger le petit doigt.
    Et aussi la garantie des ventes des productions de ces énergies fossiles.
    Ce qui augmente nos économies budgétaire nationale.
    Et il faut surtout savoir que la superficie de l’Algérie est de 2,382 millions km².
    De nos jours à peine 10% de cette immense superficie à été explorer.
    Le meilleur est certainement à venir sans compter les recherches OFFSHORE recherches en mer très prometteur n’ont pas encore démarrer.
    L’Algérie exploite des complexes pétroliers et gazier seul.
    Elle a trouvé plusieurs puits qu’elle n’exploite pas faute de clients.
    Aujourd’hui ces puits vont êtres subitement mis en activité de cette manière dont nous assistons par cette coopération.
    Alors rien ne sert de préjugés par des accusations à l’emporte pièces quand vous n’avez pas tous les éléments en mains pour parler et douter de nôtre valeureux président ABDELMADJID TEBBOUNE et du directeur général de Sonatrach, TOUFIK HAKKAR.
    L’Algérie est aujourd’hui dirigés par des patriotes, et les purges continuent pour remplacer les ennemis et les incompétent dans le paysage algériens.
    Une chose à la fois et nous y arriverons INCHALLAH
    BI IDN ILLAH
    ????????VIVE L’ALGÉRIE ????????

      emigre de France
      21 juillet 2022 - 11 h 19 min

      Je te pose une seule question : est-ce que Sonatrach prospecte, investit et partage les gains sur le sol américain ou russe ? Réponse svp !

    Anonyme
    19 juillet 2022 - 21 h 59 min

    Espérant juste que c est pas un Ould Kaddour 2 ce directeur. C est pas les affaires ou les compagnies étrangères qui me préoccupent mais bien les nôtres responsables algériens. Je le fais exprès AP juste pour leur annoncer la couleur des le départ. On était pas au courant ou ces des erreurs personnelles ect ect , on veut plus l entendre ça nous le peuple algérien. Maintenant si il fait avcer le pays et ça va ds les intérêts du pays et du peuple algérien ben après il peut même devenir président de la république si il veut ? On verra bien les résultats et je lui souhaite sincèrement réussite ds la modernisation du pays et de l entreprise nationale, en tt cas on peut pas dire qu il bosse pas , mtn bien ou mal Lah ou rlem ?

    Science et Technologie
    19 juillet 2022 - 21 h 19 min

    Ces Compagnies apportent la Technologie et les Capitaux.
    On a un peu de Capitaux, mais on n’a toujours pas la Technologie…
    Comme dirait BOUDIAF Paix à son Âme qui se demandait juste avant de Mourir:
    – Qu’Est-ce qui nous manque les Plus ?

    Il l’avait tres bien compris
    Allah Yerahmou

      Anonyme
      20 juillet 2022 - 18 h 30 min

      Oui mais moi pdt presque 40 ans j entendais  » Vous les arabes vous avez le pétrole et nous on a les idées. Depuis mon plus jeune âge j en avais la certitude et le constatait par les yeux mais depuis les évènements en Ukraine et la crise énergétique qui s en est suivie et leurs paniques à ces pays pleins d idées , ben j ai compris que tu faisais rien sans le gaz et le pétrole et même pour l agriculture l engrais a besoin de gaz .Non la matière grise c’est très important alors si tu as les deux c est encor mieux . Le défi pour l Algerie de demain inch Allah c est d être une puissance équivalente à l Europe et plus même puisqu’on aura les idées donc la technologie et la science plus les énergies avec une armée qui suit . On a droit de rêver mais ce rêve va s exaucer Inch Allah, en fait c’est une question d hommes et de motivations politiques pour atteindre cet objectif C est mon avis perso

    ????????ABDELMADJID TEBBOUNE???????? OUI OUI OUI
    19 juillet 2022 - 18 h 04 min

    Des personnes au charisme, de Mr TOUFIK HAKKAR, PDG de Sonatrach, il en faudrait énormément en Algérie.
    Non seulement se Monsieur est d’une conscience professionnelle au Summum de ce que l’ont peut trouver dans les pays occidentaux.
    Mais il est à la hauteur de la fonction par laqil a été nommé par le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Mr Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach et à l’image du président ABDELMADJID TEBBOUNE, et le chef d’état major de l’armée algériennes populaire d’Algérie SAÏD CHENGRIHA.
    Avec plusieurs HOMMES de cette trempe l’Algérie rivalisera avec n’importe quelle pays au monde.
    Et tous les pays au monde n’auront d’autres alternatives que de nous respecter à nos juste valeurs sans s’il vous plaît.
    ☪️ALLAH OUWA KBAR☪️
    ????????TAHIYA L’ANP ????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏR????????
    ????????TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏROUNES????????

    Le chat Botté
    19 juillet 2022 - 17 h 39 min

    L’ENI et Total Energies sont installé en Algérie après la mort de H. Boumediene ce n’est une nouvelle pour personne, quant à l’Américaine Occidental Pétroleum c’est une compagnie qui est classée 183e au monde.
    Mais le problème est tout autre pourquoi est-ce qu’on a besoin de 3 Cies plus la notre pour extraire le pétrole et qu’est-ce qui reste comme dividende à Sonatrach. Les 3 Cies vont se partager notre fortune et nous on se ramasse avec des miettes alors qu’on est capable de le faire nous-même. 75% de la recette va à ses 3 Cies et on est heureux. Ça s’appelle du vol déguisé Messieurs ni plus ni moins.
    Voici le description de Occidental Petroleum:
    Occidental Petroleum Corporation (souvent abrégé Oxy en référence à son symbole boursier et à son logo) est une société américaine engagée dans l’exploration d’hydrocarbures aux États-Unis et au Moyen-Orient ainsi que dans la fabrication pétrochimique aux États-Unis, au Canada et au Chili. Elle est organisée dans le Delaware et a son siège à Houston. La société s’est classée 183e sur le Fortune 500 2021 sur la base de ses revenus 2020[4] et 670e sur le Forbes Global 2000 2021.[5]

      Le Chat Botté
      19 juillet 2022 - 22 h 24 min

      Et Bis,
      ….C’est la période des vaches maigres donc les charognards abondent et excellent par des manipulations tout azimut.
      Je le dis avec toute modestie et transparence Occidental Petroleum est là sous les ordres de leurs parrains(?????) non pas pour l’extraction du pétrole mais pour d’autres raisons évidentes, injectés sous-terre des produits chimiques qui auront un effet dévastateur plus tard souvenez-vous les tremblements de terre il y a quelques années de cela à Haiti. Je ne dirais pas plus.

    Brahms
    19 juillet 2022 - 17 h 39 min

    Personnellement, je n’aime pas quand ces pays viennent en l’Algérie,

    En effet, ces pays viennent nous prendre notre argent sans payer de taxe de douane, d’impôts et en plus, ils prennent notre matière première pour la transformer en produits finis afin de la revendre en multiple de 10 chez eux, faisant de substantiels bénéfices.

    Le comble, c’est qu’en plus, notre cash en dollars ou en euros se retrouve à Lugano en Suisse et va à Bruxelles dans leur système bancaire de sorte qu’ils ont en plus tout le loisir d’investir et d’utiliser notre argent pour développer leurs mastodontes et leurs établissements bancaires ne se gênent pas pour prélever des commissions sur notre argent.

    A titre de preuve, regardez l’entreprise TOTAL Energies, pas une goutte de pétrole en France, cette entreprise donne des primes de 9000 € par salarié et ce, chaque année soit 1 800 000 dinars.

    Je vous le dis, nous sommes à côté de la plaque, on a 100 % de nos richesses naturelles et on se retrouve avec du 51/49 afin de faire plaisir à la France, aux USA.

    C’est purement honteux, voir abject de faire ça.

    Abdel
    19 juillet 2022 - 17 h 03 min

    «Le groupe Sonatrach a signé, mardi à Alger, un contrat d’hydrocarbures(…)avec l’américain Occidental Petroleum, l’italien ENI et le français Total Energies…».
    Ne sachant pas comment se sont déroulées les négociations, je pourrais dire qu’en pratique générale on ne négocie pas avec 3 compagnies différentes en même temps. (D’où l’expression : on ne peut pas courir trois lièvres à la fois)
    Avec de telles compagnies qui sont super rodées depuis plus d’un siècle pour les « entourloupes », cela s’est déjà vu dans d’autres contrées.
    Les gens à la tête de ces multinationales se connaissent très bien(…) et il n’y a rien qui nous dit qu’ils ne se sont pas entretenus ailleurs et en catimini pour élaborer des stratégies fines à trois sur notre dos comme d’habitude pour en tirer les meilleurs avantages et profits lors des négociations. Ces gens sont là pour tirer des gros sous, pas pour nos beaux yeux. Pour le reste, ils s’en foutent totalement, car ce n’est pas leurs problèmes, si l’on ne prend pas garde aux intérêts du pays.

    Très Bonne Nouvelle mais ATTENTION
    19 juillet 2022 - 16 h 43 min

    C’est TRÈS BIEN mais
    ATTENTION à , ne pas être NAÏF, sur la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE…
    Au moins l’une de ces Compagnies, en Particulier n’a AUCUNE INTENTION d’AIDER l’ALGERIE SÉRIEUSEMENT pour sa TRANSITION ÉNERGÉTIQUE…
    ! AUCUNE..
    Les arbitrages vont vers d’Autres Pays d’AFRIQUE DU NORD…
    Donc Très Bien Mais pas de NAÏVETÉ SVP.
    Bonne Chance
    Merci !

    L'algerie doit appliquer sans conditions la Règle 51-49 en Algérie
    19 juillet 2022 - 16 h 21 min

    ????????????Règle 51-49 en Algérie????????????
    NOUS D’ABORD et les après selon nos règles ●

    L’article 109 de la loi de finances 2020 prévoyait que « Les dispositions de l’article 66 de la loi n° 15-18 du 30 décembre 2015 portant loi de finances pour 2016, sont modifiées et rédigées comme suit :

    “Art. 66. — L’exercice des activités de production de biens et de services, revêtant un caractère stratégique pour l’économie nationale, est subordonné à la constitution d’une société de droit algérien dont le capital est détenu, au moins, à 51 % par l’actionnariat national résident (…) La liste des activités de production de biens et de services, présentant un intérêt stratégique pour l’économie nationale est fixée par voie réglementaire”.

    La règle du partenariat à 51/49 % était maintenue pour les activités de production de biens et de service revêtant un caractère stratégique, mais il n’était pas explicitement prévu la suppression de la règle pour les activités ne revêtant pas de caractère stratégique. Il n’était pas non plus précisé encore ce que signifie le terme “caractère stratégique pour l’économie nationale”.

    Les secteurs dits stratégiques

    Sont considérés stratégiques, les secteurs suivants :

    L’exploitation du domaine minier national, ainsi que toute ressource souterraine ou superficielle relevant d’une activité
    L’amont du secteur de l’énergie et de toute autre activité régie par la loi sur les hydrocarbures, ainsi que l’exploitation du réseau de distribution et d’acheminement de l’énergie électrique par câbles et d’hydrocarbures gazeux ou liquides par conduites aériennes ou souterraines ;
    Les industries initiées ou en relation avec les industries militaires relevant du ministère de la Défense nationale ;
    Les voies de chemin de fer, les ports et les aéroports ;
    Les industries pharmaceutiques, à l’exception des investissements liés à la fabrication de produits essentiels innovants, à forte valeur ajoutée, exigeant une technologie complexe et protégée, destinés au marché local et à l’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.