Le roi Mohammed VI appelle Tebboune à rétablir les relations avec le Maroc

Mohammed VI Maroc
Mohammed VI sent-il sa fin de règne proche ? D. R.

Par Houari A. – Mohammed VI a appelé le président Tebboune à rétablir les relations avec le Maroc dans son discours prononcé ce samedi soir à l’occasion de la fête du Trône, dont la date a été décalée pour des raisons que le Palais n’a pas révélées, justifiant son report par la crise sanitaire. Le souverain alaouite a, par ailleurs, affirmé que le Maroc ne permettra jamais qu’il soit porté atteinte à la stabilité et à l’intégrité de l’Algérie, dans une tentative de rassurer le voisin de l’Est après les errements du Makhzen qui menacent la sécurité de tout le Maghreb. Des propos qui se veulent conciliants mais contredits par les faits qui démontrent l’inverse, notamment la signature d’accords militaires et sécuritaires avec Israël et le financement d’un quarteron d’agitateurs qui mènent une campagne acharnée contre les institutions algériennes, au premier rang desquelles l’Armée nationale populaire, à partir de Rabat, de Paris, de Londres et de Genève.

Le roi du Maroc alternait le chaud et le froid, les menaces et les appels du pied jusqu’à la décision unilatérale de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques. Une mesure radicale à laquelle Rabat ne s’attendait pas. Depuis, Mohammed VI a mis de l’eau dans son vin, comprenant que les nouvelles autorités algériennes ne bluffaient pas. L’invite discrète est un prolongement à la demande de rapprochement qui a marqué son discours de l’année dernière à la même période, dans lequel il affirmait «renouveler» son «invitation sincère à [nos] frères en Algérie pour œuvrer de concert, et sans conditions, à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage» parce que, avait-il certifié, «vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger, ni une menace pour vous», en jurant que ce qui «affecte» et «atteint» l’Algérie «touche» et «accable» le Maroc également. A peine ce serment fait que Rabat le violait en renforçant la présence de l’entité sioniste à nos frontières.

«Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime est que les frontières soient et demeurent ouvertes», avait insisté Mohammed VI qui jetait la balle dans le camp de son défunt père et du président Liamine Zeroual. «Force est de constater que ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni moi-même sommes à l’origine de cette décision de fermeture», s’était-il justifié.

Le roi marocain était allé jusqu’à assumer «la persistance du statu quo» et n’en imputait pas la responsabilité à la seule partie algérienne. Un petit pas en avant était ainsi effectué par un roi affaibli à l’intérieur, acculé à l’extérieur et qui a besoin de se repentir des nombreuses provocations qu’il n’a cessé de commettre à l’égard de l’Algérie. Dans le même temps, il essaye d’amadouer ses interlocuteurs à Alger en faisant mine d’ignorer que, contrairement à ce qu’il déclare à son peuple, «les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières» ne sont pas du tout «dépassées» et ont plus que jamais «raison d’être aujourd’hui».

H. A.

Comment (107)

    Vroum Vroum 😤..
    8 août 2022 - 7 h 15 min

    Oh Momo 6..tu parles de « Peuple frère Algérien »..??… Je crois que ton Frère sont les Sionistes occupant la Palestine, qui volent la Palestine et tuent des Palestiniens.. Alors un Frère qui trahis n’est plus un Frère, tu as trahis aussi le Droit des Palestiniens, tu a trahis l’islam qui t’interdit la Drogue est une alliance Sioniste ennemi de l’islam , de plus Y’a Momo, tu nous empoisonnés avec ta production industrielle de Drogue Haram… On ne peut te faire confiance, et les Palestiniens non plus… Tu as choisis le Diable Sioniste,comme conseiller alors bon appétit…

    Cartel
    3 août 2022 - 19 h 12 min

    L’ignorance est la meilleure des réponses à donner à mimi sex 6.

    Anonyme
    1 août 2022 - 10 h 39 min

    Ce roitelet pervers miné par une maladie honteuse de pédéraste, se sait au bout du rouleau autant sur le plan royal que santé physique. Il cherche à se poser en victime conciliante avec l’ogre algérien pour essayer de l’amadouer et ainsi perpétuer le régime infâme des alaouites. C’est peine perdu, car même dans son dernier souffle, ce genre de pervers exhalera la perfidie et la roublardise, mais en vain.

    Brahms
    1 août 2022 - 10 h 12 min

    Le MAROC c’est un pays pauvre et faible géré par la France et les juifs d’Israël qui en ont fait un refuge pour évadés fiscaux, trafiquants, fraudeurs, homosexuels, baron de la drogue délinquants financiers, espions.

    Cette plateforme n’a aucun avenir, la population marocaine servira juste d’esclave pour les riches à faire la bonniche dans des Hammams à frotter les dos, gratter les pieds, servir des plats dans les hôtels, le ménage, porter les valises, nettoyer, sortir les poubelles et vendre son corps contre un billet de 100 €.

    Voilà, leur avenir donc autant jetez ce passeport maudit du Maroc.

      Salam
      2 août 2022 - 0 h 10 min

      heureusement que je suis musulman

    LALGERINO
    1 août 2022 - 8 h 07 min

    Maroc=Royaume enchanté où la tricherie et la roublarduse sont les maîtres du jeu.
    Maghreb= Mauritanie+Algérie+Tunisie+Lybie.
    Point barre.

      Chaoui
      1 août 2022 - 12 h 07 min

      Tu as juste oublié dans ton énumération : la…RASD (le Sahara Occidental).

      Algérien
      1 août 2022 - 13 h 18 min

      Maghreb= Mauritanie+Algérie+Tunisie+Lybie+RASD.

      Anonyme
      2 août 2022 - 10 h 23 min

      Mauritanie+Algérie+Tunisie+Lybie.ce n est plus le Maghreb mais la future Confederation economique et culturelle Nord Africaine..CECNA Maghreb c est mort et enterre.point barre.

    Abador
    1 août 2022 - 0 h 44 min

    Bonjour,
    Mes frères sont ceux que la police maroqaine à lâchement abandonné et enterré après les avoir assassinée.
    Les mococo ne sont pas mes frères.

    Anonyme
    31 juillet 2022 - 22 h 05 min

    De quoi il parle…
    No comprendo…

    Arlésienne
    31 juillet 2022 - 21 h 36 min

    Complètement à côté de ses babouches ce psychopathe…Et quand je pense qu’il y a peu il tendait zehma la main tendue au peuple Algérien?? qui ne supportent pas ce guignol ni sa peuplade d’esclaves conscentant .
    Au mieux un psychiatre pour soigner ses délires, au pire un canon sur la tempe et bye bye l’Algérie qui à d’autres chats à fouetter que de s’attarder avec ces clodos.
    À bon entendeur salut !

    ON OUBLIE PAS !
    31 juillet 2022 - 20 h 43 min

    Les deux camioneurs père de famille assasinés par des tirs de drone  » ON OUBLIE PAS !!!  » Que justice soit fait !

    Bouzelouf au miel
    31 juillet 2022 - 18 h 31 min

    Bonne soirrée,
    Jamais on te pardonnera mémé 6 toi et tes esclaves … .
    La décennie noir ou les armes traversée le territoire du Marokistan de la provenance de France et sans compter les horreurs et le reste perpétré contre notre peuple et de toute façon nous sommes certe voisin mais trop différents … le peuple « frère ».
    Garde tes salamandre pour tes esclaves.
    Il faut lui envoyer une fin de non recevoir parce que sidoum les DZ on à décider de larguer les boulets.
    Tahia el djazair et bonne soirrée.

      Elephant Man
      31 juillet 2022 - 20 h 48 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Exactement. UBUESQUE pourquoi à chaque discours du « trône » la majesté ne s’adresse-t-elle pas à la Palestine OCCUPÉE …
      On se rappelle également que tous les makhnaz ont largement applaudi l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou.

    RAIS
    31 juillet 2022 - 18 h 05 min

    Ouverture des frontières et c’est les sionistes avec le passeport marocains qui vont venir s’installer.

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 19 h 23 min

      On ne veut ni des uns, ni des autres.
      Houste ! Dehors ! Barra !

    Bilal
    31 juillet 2022 - 18 h 03 min

    … Pour nous le Maroc n’existe plus

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 19 h 26 min

      Exactement.
      Pour moi, il ne vaut plus rien.
      C’est un pays malade au point de se vendre de cette manière, c’est juste infamant de devoir faire avec eux.

      Ce qu’ils font depuis des années, c’est de dresser tout algérien contre son pays. C’est cela leur trip. Depuis Hassan II ce n’est que ça.

      Merci à notre grand président de l’époque Liamine Zeroual, il a saisi la perfidie de Hassan II.

        Mh Bessayah
        1 août 2022 - 8 h 18 min

        Non faut laisser frontières fermé.les camionneur assassiné il a oublié et assassina a l’aide police française et Mossad de Ben barka il oubli non chacy chez soi

    MohDu12
    31 juillet 2022 - 18 h 01 min

    C’est de bonne guerre. Par ce discours mielleux, il veut tout simplement faire endosser à l’Algérie l’échec de ce chimérique Grand Maghreb. Un discours fidèle à l’image fourbe et hypocrite du makhzen. C’est destiné à la consommation interne afin de faire oublier son osmose presque fusionnelle avec l’entité sioniste.

    Discours qui s'adresse avant tout au Sénateur Jim Inhofe (USA) et non pas à l'Algerie (DZ)
    31 juillet 2022 - 17 h 58 min

    *Monsieur: Jim Inhofe c’est le sénateur qui a affirmé que le Maroc est source de déstabilisation dans la région du nord Africaine et au delà du Sahel, son discours est adressé à ce sénateur et non pas à l’Algérie* .
    Les manœuvres militaire (African Lion) apportaient de l’argent et du prestige au Maroc, et ce dernier utilisait cette situation en faisant mine que sa politique était soutenu par les Etats-Unis, ce que les Américains par la bouche du sénateur lui ont répondu en lui affirmant que non d’autant plus que le Maroc est source de problème et donc, plus d’argent pour le Roi et son armée.

    L’Algérie est juste un prétexte, car il n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit de son programme belliciste envers l’Algérie. Rajoutez y le fait que ce discours ressemble aux autres discours et que rien n’a changé juste la date qui a changé, à savoir on est en 2022 au lieu de 2021 et les autres fois.

    *ICI, c’est la preuve que quand le Maroc se sent menacé, il répond sans attendre, puisque la réponse est adressé au Sénateur USA, Si c’était l’Algérie, il aurait répondu depuis très longtemps aux sollicitations d’Alger le joignant de répondre aux attaques de ses ambassadeurs contre l’Algérie et d’être si possible convaincant* .. .Que ni ! ni !

    Il n’a jamais fait l’effort de nous répondre, aussi, nous n’avons pas à lui répondre et donc, par conséquent, son discours est adressé au Sénateur (Etats-Unis).. .

    Thifran
    31 juillet 2022 - 17 h 48 min

    Quand le petit roi appelle à des relations amicales avec son voisin, attendez-vous à un coup de poignard dans le dos, c’est sa façon de procéder.

    Chaoui
    31 juillet 2022 - 17 h 28 min

    « Parole ! é Parole », é Parolé !

    « Des mots ! Toujours des mots ! » Mais rien que des…mauuuuux…

    Y’a m6 : tes frères sont les sionistes non nous autres Algériens.

    Même si tu te casses de la RASD (du Sahara Occidental), niet, nada : notre frontière ouest doit demeurée closed, en te rappelant que cette frontière ouest actuelle n’est que temporaire pour n’être pas notre frontière aussi légale qu’historique qui s’étendait jusqu’à notre fleuve de la Moulouya…

    Ce même fleuve que vous avez cru pouvoir obtenir de l’occupant français en 1847 en échange, à notre détriment, de votre participation active et renseignée à la prise-trahison de notre Emir Abdelkader que vous avez cerné avec vos troupes liguées à celles de l’armée coloniale française…

    Soyez assuré que la justice de Dieu comme celle des Hommes nous commande de reprendre ce même fleuve un jour prochain. De reprendre ce qui nous appartient et nous a toujours appartenu, et ce depuis des milliers d’années.

    Et même après ça : notre frontière se doit de rester fermée. Et encore plus hermétiquement. C’est notre plus sûr rempart de nous prémunir de vous. Et à raison : nous n’avons ni les mêmes valeurs, ni les mêmes idéaux et encore moins le même tempérament.

    Algérien Pur Et Dur
    31 juillet 2022 - 17 h 20 min

    Ne dit on pas “el harbou khidah.” On ne doit même pas ajouter “hadhari” dans ce cas tellement c’est évident. L’Algérie ne discutera jamais avec le Maroc tant que ce pays ne s’est pas affranchi de son makhzen; dinastie d’opérette qui se reconnait elle même venue d’ailleurs. Heureusement que Zéroual n’était pas Bouteflika le jour ou H’ssan 2 a commis l’irréparable erreur de sonner le hallali sur les touristes algériens.

    Feux Nelson Mandela chez la Mecque des révolutionnaires
    31 juillet 2022 - 17 h 06 min

    Â méditer…,
    Quand tu t’est battu si dur pour te remettre debout….Ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mis à terre !
    À bon entendeur salut!

    Amin99
    31 juillet 2022 - 16 h 36 min

    Ce discours ressemble à celui de l’année dernière, il est fait pour plaire mais ne reflète guère la réalité, il dit une chose mais fait son contraire, c’est le culte de la victimisation sans remise en cause des agissements.

    Il faut se méfier des discours populistes, creux, non accompagnés de faits, il est clair que le contrôle de la gouvernance lui échappe.

    M & Mss
    31 juillet 2022 - 16 h 26 min

    Bonjour,
    Quelle obscénité !
    Surtout ne pas lui répondre à PD6 et c’est comme si il n’existe pas.
    Les traîtres et inutiles aux rebus !
    À bon entendeur…

    Cacahuete
    31 juillet 2022 - 15 h 49 min

    Puisqu’il tend la main, ne le laissons pas avec les mains vides. ouvrons les frontieres terrestres et renvoyons le million d’illegaux de son pays. les legaux aussi devront retourner chez eux a moyen terme. des citoyens de pays ennemis (expansionistes en plus de tout le reste) n’ont rien a faire sur notre territoire. il n’y a aucune raison de laisser ces gens vivre sur le territoire algerien.meme traitement que pour Israel. pas de traitement de faveur

      Anonyme
      31 juillet 2022 - 19 h 28 min

      Oui. Il est nécessaire de se protéger.

    Aures
    31 juillet 2022 - 15 h 24 min

    Le roi roublard, félon, sournois , machiavélique et sioniste jusqu’au mur des lamentations. Non! Il est trop tard. Inéluctablement cette monarchie doit tomber pour la fin de l’esclavagisme du peuple marocain et l’avenir d’une Afrique du Nord qui mérite autre chose que les compromissions d’une famille de charlatans, immorale pour qui la fin justifie tous les moyens y compris un pacte avec le diable( entité sioniste). Il est temps pour l’ Algérie d’écraser ces vermines, d’éradiquer cette peste , ce choléra et de chimiothérapiser ce cancer jusqu’à la dernière cellule. Un roi qui vous caresse d’une main et diffuse ses paroles mielleuses d’hypocrite pour bien vous endormir afin de mieux vous planter son couteau empoisonné dans vos organes vitaux. L’histoire en n est temoin depuis 1963. Le verdict est tombé. Une mort sans concession, ni apitoiements et le plus tôt possible.
    Bien à vous.

    Ben badis
    31 juillet 2022 - 14 h 48 min

    La crapule monarchienne sioniste ne semble pas comprendre que
    si conflit, personne ne viendra les sauver. tic tac….tic tac

    Nacer
    31 juillet 2022 - 14 h 30 min

    c’est un texte écrit par Azoulay à Hassan DOS qu’on sort à chaque féte du TRO(U)ne.
    Ce discours est déstiné à l’opinion internationale pour dire que le gentil Maroc est une victime de la méchante Algérie. Ce matin, la presse Française a écrit: le roi du maroc tend de nouveau la main à l’Algérie…..Méchante Algérie

    LML
    31 juillet 2022 - 14 h 23 min

    Les Mauvaises Langues ; nous ne pensons pas sur Macron ai une quelconque influence sur Tebounn en ce concerne la politique étrangère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.