Président Tebboune : l’adhésion de l’Algérie aux BRICS est «envisageable»

Teb BRICS
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie satisfaisait, en grande partie, aux conditions d’adhésion aux BRICS, rapporte l’APS.

«L’adhésion au groupe des BRICS est tributaire de conditions économiques auxquelles l’Algérie satisfait en grande partie», a souligné le président Tebboune lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, diffusée dimanche soir sur les chaînes de télévision et les stations radio nationales.

A une question de savoir si l’Algérie ambitionnait d’adhérer à ce groupe, le président de la République a rassuré que «cela est envisageable, mais n’anticipons pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de bonnes nouvelles», ajoutant que «l’Algérie s’intéresse aux BRICS, en ce qu’ils constituent une puissance économique et politique».

«L’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles», a-t-il ajouté.

Le groupe des BRICS comprend les pays aux taux de croissance les plus exceptionnels. Il s’agit du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

R. E.

Comment (17)

    Amin99
    5 août 2022 - 18 h 32 min

    Le rendez-vous périodique du président Tebboune est très suivi et apprécié par beaucoup de citoyens Algériens et même au-delà des frontières, il nous donne une lecture officielle des sujets d’actualité sans langue de bois.

    L’interview laisse aussi transparaître la volonté de changement et la motivation d’y parvenir.

    Les actions entreprises à ce jour sont très encourageantes et laisse penser que l’Algérie qui possède un haut potentiel économique est sur le bon chemin.

    L’Algérie a encore beaucoup de défis à relever mais rien ne l’empêche de se projeter vers l’avenir même si l’adhésion aux BRICS n’est pas pour tout de suite.
    A bon entendeur

    Souk-Ahras
    3 août 2022 - 8 h 17 min

    Penser pouvoir amarrer aux « Brics » un pays, le nôtre, l’Algérie, où le ministère de la religion possède un droit de regard et un droit de veto sur l’élaboration des programmes scolaires, éducatifs et de « société » relève du délire poussé à l’extrême.
    Et d’un autre côté, hélas ! il est convenu de dire qu’en Algérie, « On » mange avec les yeux avant même d’être servi.
    Commençons d’abord à atteindre l’auto-suffisance alimentaire !

    Salim Samai
    2 août 2022 - 8 h 09 min

    Tebboune dit: « La Turquie est le PLUS Grand Investisseur en DZ. » & « L´Italie..travaille dans le silence »!
    C´est eventuellement l´EXPLICATION de l´ECHEC de « l´Occident » et son aristocratie de « Sa Majeste », Oxford, Eaton & le Mindset du « Nr.1 ». Les « Dominoeurs » du Cafe Sassi du Marché disent: « Haf Tiich » et rajoutent: « Qui vivra verra/Seuls les cailloux subsisteront sur le lit de l`Oued! »

    La Chine & l`Allemagne sont la Fourmi & les « Dominoeurs »!
    Les « Grands »; Trump, BHLevy, Sarkozy, Boris, Tartarin, Rambo, les Fanfarons s´amusent en bavardeurs!
    Les 1ers labeurent & ne disent RIEN! La Party/Zerda s´acheve, les 1ers empochent tous les GAINS! Eveillées de leur torpeur les Cigales accusent les fourmis de tous leurs malheurs!

    Anonyme
    1 août 2022 - 23 h 44 min

    BRICAS ou plutôt CABRIS si on ne réforme pas le pouvoir judiciaire de ce pays sans oublier de prendre un virage à 180 degrés dans les directives économiques du pays.
    Le privé ALGÉRIEN doit pouvoir exister sans qu’on lui mette des bâtons dans les roues.
    Nous n’attendons que ça.

    lhadi
    1 août 2022 - 13 h 03 min

    La politique doit retrouver ses valeurs afin d’éviter les discours qui symbolisent la recherche de la quadrature du cercle.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Souk-Ahras
      2 août 2022 - 11 h 19 min

      Autrement dit, l’Algérie entrera dans les Brics lorsque les locataires actuels les quitteront.

    veronese21
    1 août 2022 - 12 h 08 min

    Et L’Algérie redeviendra la ‘ »Mecque » » du non-alignement. Vivement cette adhésion au BRICS qui deviendra BRICSA (A pour Algérie). Et, ce sera une véritable panique voire un séisme au maroc, israël, france, otan et ’empire’ !!! Les paradigmes sont en train de changer et rien n’arrêtera la marche de l’Histoire. Alger doit redevenir le Phare qu’elle était après l’indépendance, si ce n’était l’obscurantisme et ses pourvoyeurs-rapaces qui ont retardé cet Avènement.

    Anonyme
    1 août 2022 - 10 h 06 min

    Bonne décision…mais bien négocier son entrée

    Anonyme
    1 août 2022 - 8 h 40 min

    Une excellente interview du President de la grande Nation Algerienne Abdelmajid Tabboun..Il a traite tous les evenements qui bouleversent ce monde complexe ..Oui L Algerie aura tout a gagner dans une eventuelle adhesion aux BRICS..(Bresil,Russie,Inde,Chine et Sudafrica).
    Il ne faut pas anticiper,car nous avons des priorites et des rendez vous urgents et tres importants a realiser dans les mois qui restent de l annee 2022…Notre economie est en marche dans la diversification vers des horizons prometteurs,la confiance de nos principaux partenaires reste intacte,notre nouvelle generation forment une elite hautement qualifiee et competente pour creer,innover,et entreprendre.Notre agriculture se developpe en ayant l objectif d atteindre l autosuffisance alimentaire dans les prochaines annees….Le peuple Algerien reste uni autour de l Etat Algerien…

    emigre de France
    1 août 2022 - 8 h 27 min

    Notre adhésion aux BRICS n’est pas « envisageable », elle est « indispensable » … Nous ferons alors partie des ABRICS et nous serons effectivement à l’abri des atlanto-sionistes de tous bords !

      Anonyme
      1 août 2022 - 9 h 26 min

      Ce sera le grand evenement de 2023..Inchallah.

        Saigh Mustapha
        3 août 2022 - 18 h 27 min

        Entièrement d’accord avec l’émigré. Le terme envisageable, marque un doute. Autrement dit, une probabilité éventuelle. L’Algérie ne doit pas perdre son temps pour prendre une décision courageuse. Elle tout à gagner et rien à perdre. L’union européenne a dépouillé L’Algérie qui n’a obtenu aucune contrepartie à part les sourires hypocrites. Une mesure voulue pour assurer la protection de leurs amies proches en l »occurrence le maroc et la tunisie en leur accordant l’avantage des investissements massifs. Des pays qui, sur le plan économique, sont loin d’atteindre les capacités industrielles de notre pays. L’Algérie doit prendre le train en marche et s’attacher exclusivement é ce qui est avantageux pour soi.

          SPECTOR-TAHAR
          9 août 2022 - 4 h 09 min

          Non Mustapha, les véritables dépouilleurs de notre patrie et ses richesses sont ces soit disant nationalistes qui ont transféré des milliards et des milliards d’Euros vers les banques Européennes et Américaines.
          Le dernier de ces usurpateurs est le dernier président du FLN qui a mis dans ses poches près d’un milliard d’€ et qui est allé investir cette petite fortune du peuple Algérien en France et au Maroc.
          Rien que ça ADADA !!!

    SLIMDZ
    1 août 2022 - 7 h 23 min

    Inchalha

    Salim Toumiat
    1 août 2022 - 7 h 00 min

    La boucle est bouclée Vive l’ANP, gloire aux chouhadas.
    L’occident moribond et son alié De Rabah, n’auront pas réussi à faire tombé notre ANP. Notre diplomatie a sa part, elle est issue de l’école Algerienne, et moindre mesure de l’école Moscovite, en effet, l’Agerien a l’art et la manière de jouer aux Échecs.
    Nous pouvons aujourd’hui dire que nous les avons Matés.

    L'AVENIR DE L'HUMANITÉ EN TRANSITION !!!
    1 août 2022 - 2 h 57 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    La question ne se pose même pas.
    Le DOLLAR vit ces derniers moments d’existence,
    ce qui entraînera l’extinction de l’euro aussi.
    Car l’euro ne pourra exister seul en dehors d’un marché financier et d’échange de transactions commerciaux qu’auront lieux entre membres du BRICS.
    Le BRICS représentera en taux d’individus qui consommeront les biens manufacturer produits
    au sein de cet espace fermé, 75% de la population mondiale.
    L’Europe devra adhéré au règle du BRICS en n’ayant pas le choix que d’accepter d’acheter et aussi de se faire payer avec les seuls monnaies reconnu par les membres fondateur de cette espace que sont la RUSSIE, la CHINE l’INDE le BRÉSIL, et L’AFRIQUE DU SUD : le BRICS.
    Faute de quoi c’est le retour à l’âge de pierre.
    L’Amérique devra abdiquer et revoir très sérieuse sa position de leadership tant économique que militaire.
    Ce sera la fin d’un règne pour les yankees.
    La question qu’il faudra se poser sérieusement !
    L’oncle SAM va-t-il reconnaître qu’il est complètement vaincu et en rester là en rentrant dans les rangs du nouvel ordre mondial de la liberté égalité fraternité dans le vrai sens du terme.
    Ou utiliser dans un sursaut d’orgueil les codes nucléaires pour un aller simple vers les vainqueurs qu’est la RUSSIE, la CHINE, et L’INDE.
    Les américains sont reconnu pour être des mauvais perdants.
    Et toutes les options non conventionnelles ne sont pas du tout à écartés dans un sursaut de survie.
    Et boum badaboum boum boum la lumière s’éteint et tout le monde plonger dans le noir complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.