Le pied-noir Jacques Villard nous écrit : «Développons l’amour fraternel !»

Jacques Villard
Jacques Villard (à gauche sur la photo). D. R.

Jacques Villard, natif d’Algérie, président de la Fédération des deux rives, nous a adressé un message en réaction à la contribution de Kadour Naïmi, intitulée «A propos d’Algériens et de pieds-noirs». Nous le publions in extenso. Il exprime sa volonté de «construire ensemble un avenir à nos descendances réciproques».  

«Je suis, pour quelques mois encore, le chef de l’Etat pied-noir, président de la Fédération des deux rives, fils d’un père assassiné.

Vous ne l’ignorez pas, je lis, tous les jours, la presse algérienne et, en particulier, votre média.

Votre dernière publication comporte une photographie ancienne des membres de notre gouvernement de l’époque.

Cette expression date du 15 août 2022, à 7h43, sous la plume de votre excellent rédacteur M. Kadour Naïmi.

Je comprends parfaitement ce que vous écrivez et vous en avez le droit, par le sang versé.

La guerre intervenue entre la France et vos forces de libération a laissé des traces terribles dans les corps, dans les cœurs et dans les âmes.

Né à Bab El-Oued le 7 janvier 1946, j’aime mon quartier, ma ville, mon pays d’Algérie et mes frères algériens, de toutes ethnies et de toutes confessions.

Mes parents, comme bien d’autres petits pieds-noirs, ne possédaient rien, si ce n’est, comme vous, le ciel, le soleil et la mer.

Tous les miens ont disparu soit au pays natal, soit aux pays d’accueil.

Il ne me reste que des tombes à entretenir d’un côté comme de l’autre.

Nous n’avons rien colonisé. Comme vous, notre seule richesse était la pauvreté.

Oui, on peut cultiver et entretenir la haine entre les deux communautés.

Il me semble que, pour nos descendances réciproques, nous devons développer l’amour fraternel et leur construire, ensemble, un avenir.

Il n’est pas question pour notre Etat de réclamer quoi que ce soit, ni à l’Algérie ni à la France.

Nous travaillons durement chaque jour pour des centaines d’entre nous.

Avec nos économies collectives (la tontine), nous venons d’acquérir un immeuble rural qui abrite nos travaux et nos réunions.

Nous cherchons un domaine en Europe qui devrait abriter le siège social de notre gouvernement et le territoire de notre peuple, au même titre que la Principauté de Monaco.

Pacifiques et neutres, nous rejetons toutes les idéologies qui ne servent qu’à opposer les frères entre eux.

Fin août, vous allez recevoir le président de la République française à Alger.

Je souhaite que l’entente cordiale qui règne entre les deux présidents des Républiques concernées préside à une réconciliation globale.

Pour ma part, je suis prêt à venir rendre visite fraternellement aux autorités de votre pays, à Alger.

Je vous prie de croire à l’expression de ma très haute considération.

Jacques Villard

Chef de l’Etat pied-noir

Président de la Fédération des deux rives»

Comment (85)

    Anonyme
    21 août 2022 - 12 h 18 min

    « Nous travaillons durement chaque jour pour des centaines d’entre nous.
    Avec nos économies collectives (la tontine), nous venons d’acquérir un immeuble rural qui abrite nos travaux et nos réunions.
    Nous cherchons un domaine en Europe qui devrait abriter le siège social de notre gouvernement et le territoire de notre peuple, au même titre que la Principauté de Monaco.
    Pacifiques et neutres, nous rejetons toutes les idéologies qui ne servent qu’à opposer les frères entre eux. »

    Ce courrier est une blague. Ils sont pacifiques et neutres ? Ils ont l’air pas mal branché sur une onde imaginaire. Ils racontent des choses sorties de leurs imaginaires. Comme la réalité est la seule chose la plus saine dans la vie…

    Anonyme
    21 août 2022 - 11 h 10 min

    Un discours de Casanova, la séduction en latin veut dire une chose précise : seducare ou comment tromper la vigilance d’autrui pour le pousser à faire ce qu’on veut qu’il fasse. Il nous prend pour des abrutis finis.

    Anonyme
    20 août 2022 - 19 h 31 min

    Les ancêtres de Jacques Villard, avant la colonisation française, viennent d’où ? D’Algérie aussi…
    le fameux pays qui n’aurait jamais existé ?
    Il est kabyle, chaoui, oranais, touareg, chenoui ? Son vrai nom c’est quoi ? « Villard », « Ouillagh » « Baillard », « Bayar » « Tayar » ?
    La lettre de ce monsieur est un savant exercice illogique de récitation imaginaire.

    Anonyme
    20 août 2022 - 18 h 54 min

    Merci AP de repasser ce message pour que ledit président d’un peuple et d’un pays qui n’existent que dans son narratif entende celui qui fait partie d’un peuple au moins 8 fois plurimillénaires.

    ……………………….

    Monsieur Villard,
    d’abord nous ne sommes pas compatriotes, les mots ont un sens et votre viol du sens des mots est une insulte à notre intelligence. Vous nous prenez pour des abrutis, incapables de comprendre les mots. Donc, nous ne sommes pas compatriotes et nous ne l’avons jamais été. Vous avez les colonisateurs de notre pays et nos hommes et nos femmes conscients de leur vraie identité et de son histoire vous ont signifié l’arrêt de votre délire idéologique. Être né sur notre terre en l’abîmant, elle, et son peuple, ne fait pas de vous des compatriotes, mais des imposteurs, des voleurs de propriété. Aucun évidence, nous ne sommes ni frères, ni sœurs. Nous sommes un peuple majoritairement berbère avec des une arabophonie et la religion musulmane. Nous sommes chez nous, vous êtes venus nous mettre en minorité chez nous et nous ôter nos droits. La fraternité ne ressemble pas à votre manipulation des mots.
    Nous ne sommes pas haineux, c’est votre interprétation de notre refus d’accéder à votre demande fausse et purement politicienne de fraternité perverse.. Nous ne sommes pas compatriotes, non plus, les mots ont un sens, vous n’êtes pas algérien, comme nous. Nous sommes algériens, vous avez le poison du colonialisme dans le cœur. Vous etes intoxiqués par ce poison et à votre age, cela démontre une incapacité à se remettre en cause et une incapacité à penser avec logique et humanité.
    Vous êtes une pièce imposée par la violence, le crime et le viol, Vous avez profité de votre statut de colon pour piller notre terre, nos droits et bafouer les droits de notre peuple. Vous avez maltraité le peuple algérien, volé ses terres, humilié son peuple. Suer le burnous, vous rappelle-t-il quelque chose ? Avez-vous sondé vos crimes, avez-vous réalisé les conséquences de vos crimes en tant que pieds-noirs, complices et profiteurs du colonialisme ?
    Nous savons de quoi vous êtes capable. Vous n’avez pas changé et cela commence par le langage que vous pervertissez de son vrai sens. Vous n’êtes pas un peuple, vous inventez une histoire qui n’existe que dans vos fantasmes. Vous étiez des européens affamés venus de toute l’Europe et profitant de la colonisation pour voler les terres à leurs propriétaires. Vous des colons qui n’assument ni leurs positions, ni leurs actes, ni la réalité.

    Ne parlez pas de Dieu, laissez-le tranquille, ne salissez pas son nom avec votre langage perverti pour manipuler nos sentiments. Vous n’aurez jamais nos sentiments, entre vous et nous : il y a plus de 8 millions d’Algériens massacrés sur leur terre. Si vous croyez en Dieu, sachez qu’il y aura un jugement et quand même vous réussissiez à nous manipuler, Lui ce sera impossible de lui raconter votre baratin comme vous le faites maintenant avec votre réponse de pseudo-fraternité. Lui, il appliquera son décret sans prendre au sérieux votre lettre rose-bonbon.

    Vous aviez 16 ans et vous vous réveillez maintenant ? Qu’avez-vous fait entre-temps ? Etes-vous sorti de votre idéologie colonialiste ? Apparemment pas.
    Ce qui vous manque c’est l’Algérie, en effet cette terre trouble tout le monde. Son peuple aussi, mais sa fraternité ne vous est pas destiné, vous l’avez méprisée, sans compter le mépris et la relégation de la diaspora algérienne en France au rang d’exécrables et de bouc-émissaires.
    Meme la terre sainte n’a pas cet effet sur les colonisateurs actuels puisque nombreux la quittent pour avoir une nationalité de plus en cas de fin de leur entité volée aux vrais propriétaires levantins dont ils cassent l’intégrité psychique, année après année. Par contre vous, l’Algérie vous obsède et vous tourmente. Alors enregistrez ceci dans votre cerveau : l’Algérie a des enfants légitimes, ses enfants légitimes et non des imposteurs sont là pour veiller sur elle, génération après génération. Tous les colonisateurs ont échoué et sont repartis avec un coup de pied là où je pense…

    Vous devez vous en prendre aux responsables de votre situation : l’état francais, l’idéologie colonialiste, vos ancetres. Nous n’avons pas à réparer les fautes commises par autrui et qui plus est contre notre peuple.

    « Dans quelques mois, je ne serai plus président et je ne pourrai plus rien faire. » serait-ce une menace ? Que veut dire votre phrase ? « Alors, je tente le tout pour le tout et je fais le deuxième pas. » Que cherchez-vous à dire par cette phraséologie obscure. Nous sommes, Monsieur, un peuple qui peut renverser la table si on nous pisse sur le crane. Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait.
    Étonnant ce timing de Maroc, Espagne, Rabbin, Président d’un pseudo-état pied-noir…étonnant. Les caisses se vident, la conscience les travaillent et ils viennent encore retourner le sens des mots. Réveillez-vous et cesser de torturer le langage, vous n’êtes pas un petit peuple, le peuple pied-noir existe dans votre imaginaire. Un peuple n’a nulle part 100 ans d’age. Vous des descendants de colons au service de la France coloniale. Ce n’est pas le mot peuple qu’il vous faut utiliser, mais profiteurs de la colonisation francaise en Algérie.

    « Notre politique est celle de la main tendue. », non vous manipulez en imposant un narratif aussi ubuesque que délirant. Nous n’avons pas besoin de la main tendue de ceux qui ont les mains qui ont torturé nos parents, nos familles. Vous crachez sur la réalité et sur la vérité historiques. « N’importe qui peut créer un état ». Oui surtout ceux qui sont victimes de délires intenses et sur une longue durée. Alors puisque vous êtes si sur de vous, demander la reconnaissance de tous les autres pays et poussez le délire à faire une Algérie double sur la planète Mars. Le climat y est très chaud aussi.
    « Oui, on peut cracher dans cette main. mais oui, aussi, on peut la serrer et bâtir un monde nouveau.
    Je ne me cache pas. »
    « Vous le voyez, je donne mon adresse, ma messagerie et mon téléphone. Le destin fera le reste. »
    C’est quoi ce blabla ??? Avez-vous conscience que vous nous parlez comme si nous étions des enfants attardés ? Vous nous prenez pour des idiots avec votre rhétorique insensée.

    Pour faire court : on n’a pas envie d’ecouter vos réponses, c’est de la pure manipulation. Votre pseudo-état est le signe que vous êtes psychologiquement convaincu par vos délires. Cela s’appelle dans votre cas la paranoia.

    Et encore les violons en citant Mahatma Gandhi…. Mais aucun européen n’a jamais produit un seul Gandhi et encore moins un seul Mandela. L’européen est par essence insatiable, envieux des biens d’autrui et rien ne le calme, ni ne le raisonne, sauf quand il se rend compte que son délire le ridiculise.

    Au fait : notre peuple existe, ses membres dans la diaspora en font partie, en dehors du peuple algérien et de sa diaspora, il n’existe pas d’autres compatriotes. Vous regretterez tous d’avoir répondu à notre légendaire générosité par le mépris, la violence et les crimes.

    Anonyme
    20 août 2022 - 14 h 09 min

    Monsieur Villard,
    d’abord nous ne sommes pas compatriotes, les mots ont un sens et votre viol du sens des mots est une insulte à notre intelligence. Vous nous prenez pour des abrutis, incapables de comprendre les mots. Donc, nous ne sommes pas compatriotes et nous ne l’avons jamais été. Vous avez les colonisateurs de notre pays et nos hommes et nos femmes conscients de leur vraie identité et de son histoire vous ont signifié l’arrêt de votre délire idéologique. Être né sur notre terre en l’abîmant, elle, et son peuple, ne fait pas de vous des compatriotes, mais des imposteurs, des voleurs de propriété. Aucun évidence, nous ne sommes ni frères, ni sœurs. Nous sommes un peuple majoritairement berbère avec des une arabophonie et la religion musulmane. Nous sommes chez nous, vous êtes venus nous mettre en minorité chez nous et nous ôter nos droits. La fraternité ne ressemble pas à votre manipulation des mots.
    Nous ne sommes pas haineux, c’est votre interprétation de notre refus d’accéder à votre demande fausse et purement politicienne de fraternité perverse.. Nous ne sommes pas compatriotes, non plus, les mots ont un sens, vous n’êtes pas algérien, comme nous. Nous sommes algériens, vous avez le poison du colonialisme dans le cœur. Vous etes intoxiqués par ce poison et à votre age, cela démontre une incapacité à se remettre en cause et une incapacité à penser avec logique et humanité.
    Vous êtes une pièce imposée par la violence, le crime et le viol, Vous avez profité de votre statut de colon pour piller notre terre, nos droits et bafouer les droits de notre peuple. Vous avez maltraité le peuple algérien, volé ses terres, humilié son peuple. Suer le burnous, vous rappelle-t-il quelque chose ? Avez-vous sondé vos crimes, avez-vous réalisé les conséquences de vos crimes en tant que pieds-noirs, complices et profiteurs du colonialisme ?
    Nous savons de quoi vous êtes capable. Vous n’avez pas changé et cela commence par le langage que vous pervertissez de son vrai sens. Vous n’êtes pas un peuple, vous inventez une histoire qui n’existe que dans vos fantasmes. Vous étiez des européens affamés venus de toute l’Europe et profitant de la colonisation pour voler les terres à leurs propriétaires. Vous des colons qui n’assument ni leurs positions, ni leurs actes, ni la réalité.

    Ne parlez pas de Dieu, laissez-le tranquille, ne salissez pas son nom avec votre langage perverti pour manipuler nos sentiments. Vous n’aurez jamais nos sentiments, entre vous et nous : il y a plus de 8 millions d’Algériens massacrés sur leur terre. Si vous croyez en Dieu, sachez qu’il y aura un jugement et quand même vous réussissiez à nous manipuler, Lui ce sera impossible de lui raconter votre baratin comme vous le faites maintenant avec votre réponse de pseudo-fraternité. Lui, il appliquera son décret sans prendre au sérieux votre lettre rose-bonbon.

    Vous aviez 16 ans et vous vous réveillez maintenant ? Qu’avez-vous fait entre-temps ? Etes-vous sorti de votre idéologie colonialiste ? Apparemment pas.
    Ce qui vous manque c’est l’Algérie, en effet cette terre trouble tout le monde. Son peuple aussi, mais sa fraternité ne vous est pas destiné, vous l’avez méprisée, sans compter le mépris et la relégation de la diaspora algérienne en France au rang d’exécrables et de bouc-émissaires.
    Meme la terre sainte n’a pas cet effet sur les colonisateurs actuels puisque nombreux la quittent pour avoir une nationalité de plus en cas de fin de leur entité volée aux vrais propriétaires levantins dont ils cassent l’intégrité psychique, année après année. Par contre vous, l’Algérie vous obsède et vous tourmente. Alors enregistrez ceci dans votre cerveau : l’Algérie a des enfants légitimes, ses enfants légitimes et non des imposteurs sont là pour veiller sur elle, génération après génération. Tous les colonisateurs ont échoué et sont repartis avec un coup de pied là où je pense…

    Vous devez vous en prendre aux responsables de votre situation : l’état francais, l’idéologie colonialiste, vos ancetres. Nous n’avons pas à réparer les fautes commises par autrui et qui plus est contre notre peuple.

    « Dans quelques mois, je ne serai plus président et je ne pourrai plus rien faire. » serait-ce une menace ? Que veut dire votre phrase ? « Alors, je tente le tout pour le tout et je fais le deuxième pas. » Que cherchez-vous à dire par cette phraséologie obscure. Nous sommes, Monsieur, un peuple qui peut renverser la table si on nous pisse sur le crane. Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait.
    Étonnant ce timing de Maroc, Espagne, Rabbin, Président d’un pseudo-état pied-noir…étonnant. Les caisses se vident, la conscience les travaillent et ils viennent encore retourner le sens des mots. Réveillez-vous et cesser de torturer le langage, vous n’êtes pas un petit peuple, le peuple pied-noir existe dans votre imaginaire. Un peuple n’a nulle part 100 ans d’age. Vous des descendants de colons au service de la France coloniale. Ce n’est pas le mot peuple qu’il vous faut utiliser, mais profiteurs de la colonisation francaise en Algérie.

    « Notre politique est celle de la main tendue. », non vous manipulez en imposant un narratif aussi ubuesque que délirant. Nous n’avons pas besoin de la main tendue de ceux qui ont les mains qui ont torturé nos parents, nos familles. Vous crachez sur la réalité et sur la vérité historiques. « N’importe qui peut créer un état ». Oui surtout ceux qui sont victimes de délires intenses et sur une longue durée. Alors puisque vous êtes si sur de vous, demander la reconnaissance de tous les autres pays et poussez le délire à faire une Algérie double sur la planète Mars. Le climat y est très chaud aussi.
    « Oui, on peut cracher dans cette main. mais oui, aussi, on peut la serrer et bâtir un monde nouveau.
    Je ne me cache pas. »
    « Vous le voyez, je donne mon adresse, ma messagerie et mon téléphone. Le destin fera le reste. »
    C’est quoi ce blabla ??? Avez-vous conscience que vous nous parlez comme si nous étions des enfants attardés ? Vous nous prenez pour des idiots avec votre rhétorique insensée.

    Pour faire court : on n’a pas envie d’ecouter vos réponses, c’est de la pure manipulation. Votre pseudo-état est le signe que vous êtes psychologiquement convaincu par vos délires. Cela s’appelle dans votre cas la paranoia.

    Et encore les violons en citant Mahatma Gandhi…. Mais aucun européen n’a jamais produit un seul Gandhi et encore moins un seul Mandela. L’européen est par essence insatiable, envieux des biens d’autrui et rien ne le calme, ni ne le raisonne, sauf quand il se rend compte que son délire le ridiculise.

    Au fait : notre peuple existe, ses membres dans la diaspora en font partie, en dehors du peuple algérien et de sa diaspora, il n’existe pas d’autres compatriotes. Vous regretterez tous d’avoir répondu à notre légendaire générosité par le mépris, la violence et les crimes.

    dz
    19 août 2022 - 17 h 14 min

    mr villard vous voyez sur ap un panel de ce que pense les algeriens et la majoritee a part les traitres et il y
    en a pas mal cest certain vous vous appuyer sur eux mais ils iront rejoindre les harkis que vous avez tellement bien recu en france la majoritee se defendra merci a ap de vous avoir donner une tribune comme ca vous avez votre reponse de ce pense les algeriens

    Krimo
    19 août 2022 - 9 h 49 min

    M. Jacques Villard,

    Un peu d’humour pataouete :

    Un ancient Pap El Ouedien comme on n’en fait plus rendit l’ame et il s’en est alle rencontrer (avec tchatche et gouaille si caracteritiques) St Pierre pour connaitre sa sentence dans l’autre monde. A l’endroit de la rencontre, le pap el ouedien fut fort intrigue, il y avait des horloges, des horloges que des horloges a perte de vue, alors que dans sa prime jeunesse il n’en a pas vu plus que trois. Intrigue, il tança St Pierre

    – St Pierre, SVP a quoi servent toutes ces horloges ?

    – Le st papa lui repond : « Vois-tu mon fils, chaque etre humain a une horloge ici, Des qu’il commet un mensonge, l’heure avance et sa vie est ecourtee du temps correspondant a la gravite du mensonge. En ce moment, par exemple, Zemmour fait un discours les aiguilles de son horloge ont fait plusieurs tours equivalent a un mois de temps terrestre.»

    – Le pap el ouedien : «St pierre comme vous devez le savoir moi J’etais affilie a la Federation des deux Rives. Qu’en est-il de celle ( l’horloge) de mon president Jacques Villard ? »

    -St Pierre retorque : « Celle de ton president, je m’en sers comme ventilateur »

    Monsieur le brizidane : souriez Gibbs

      Anonyme
      21 août 2022 - 10 h 59 min

      Ces gens ne sont que fanatiques.

    Jazayria
    18 août 2022 - 22 h 18 min

    @Cliquez sur le lien et ecoutez. Bravo???????????? Vive l’Afrique et l’Algérie libre ???? ???????? ✌️

    Cliquez sur le lien et écoutez attentivement !
    18 août 2022 - 19 h 26 min

    Monsieur Jacques Villard c’est à votre attention et au peuple des pieds noirs.
    Sans animosité aucune !

    https://vm.tiktok.com/ZMNnd5vhs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.