Fin de visite de Macron : Déclaration d’Alger et signature de cinq accords de coopération bilatérale

cinq accords
Lors de la cérémonie de signature des accords de coopération bilatérale. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi, avec son homologue français, Emmanuel Macron, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération et de partenariat entre les deux pays dans divers domaines, rapporte l’APS.

Le président de la République et son homologue français ont signé, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France.

Les accords signés entre les deux pays portent sur les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du sport. Ainsi, un accord de coopération a été signé entre l’Institut Pasteur d’Alger et l’Institut Pasteur de Paris.

Un accord de coopération scientifique entre le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, direction général de la recherche scientifique et du développement technologique, représentée par le Pr Mohamed Bouhicha, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique et le Centre national de la recherche scientifique française représenté par son président directeur général, Antoine Petit.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, et son homologue française, Amélie Oudéa-Castéra, ont signé une déclaration d’intention entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et le ministère français des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Un accord entre les gouvernements des deux pays portant sur la mise en place d’un partenariat renforcé algéro-français pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colona.

Déclaration d’Alger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, samedi à Alger, avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie depuis jeudi, la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé.

La cérémonie de signature s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence des délégations des deux pays.

R. N.

Comment (65)

    dz
    31 août 2022 - 14 h 07 min

    l algerie est comme la plupart des pays tu tiers monde nous maitrisons pas la technologie savons nous faire un auto je parle pas des avions des trains etc nous les avons les matieres premieres encore heureux sinon on serait pas mieux que la tunisie ou que le senegal nous avons des petites avancees dans les medicaments ce qui est bien mais nous travaillons sous licences ont est encore loin des standarts europeens arretons de nous congratuler faut regarder la veritee en face pour avancer tous les pays arabes sont pas mieux dubai avec leurs gatte ciels a quoi cela sert pour epater l occident alors que la technologie nul doha qui acheter la coupe du monde a coup de milliards tous ces milliards qui aurait pu servir a former les futurs ingenieurs comme en chine la chine qui etait ils Y A 60ANS MEDIEVAL CEST pas belveder qui cest tout cela

    COMMENT LA FRANCE A TUE LA DATTE ALGERIENNE
    29 août 2022 - 20 h 28 min

    voilà la france vient de tuer la datte algérienne dans le monde suite à des analyses chimiques qui ne touchent que les produits algériens mais jamais les produits marocains bourrés de pesticides au point que les pastèques marocaines sont fissurées à l’intérieur avec des creux, quand on les coupe en deux, signe de l’utilisation des pesticides. mais aucune analyse ne peut effectué sur les produits marocains car c’est le maroc.
    Maintenant on veut des explications des autorités algériennes, car l’europe et les USA vont suivre les consignes de la france. ALORS QUI EST RESPONSABLE EN ALGERIE ? QUI EST CE SABOTEUR ? les responsables de ce sabotage économique majeur doivent tomber, sinon nous avons un Etat fantoche et de bricolage! curieux, à la télé algérienne motus et bouche cousu, comme d’habitude tout va bien! où est le ministre de l’agriculture et le minsitre du commerce pour nous expliquer ce sabotage?
    par ailleurs, pourquoi la france réagi aux insttigations marocaines et jusqi’çà aujourd’hui elle n’a jamais fait des analyses sur les produits marocains bourré de pesticide et les marocains eux meme le disent ,

    Anonyme
    29 août 2022 - 15 h 33 min

    Une visite presque en détresse, pour venir réparer et récupérer ce qui peut l´etre en Algérie,

    Panique en France après les accords entre la Turquie et l´Italie avec notre pays.

    Il est donc venu en sauveur des interets de la France
    Et, de nous voir jamais décoller est parmi ses interets majeurs.

    Malheureusement, il a eu ce qu´il voulait et, en contrepartie, il nous laisse que l´espoir, comme d´habitude.
    On n´a rien appris

    Il s´est meme permis de dénigrer la Turquie chez nous (tentative de nous détourner d´elle), elle qui investit beaucoup plus et aussi mieux que la France. (les francophiles ne peuvent prétendre le contraire)

    Il aurait fait de meme aussi pour l´Italie, si cette dernière n était dans l´EU.

    JE PENSE QUE LA FRANCE A FRANCHIT UN POINT DE NON RETOUR, LA RECONCILIATION EST IMPOSSIBLE
    29 août 2022 - 15 h 02 min

    outre le fait que la france REFUSE CLAIREMENT de restituer nos archives d’avant 1830 (documents administratifs, économiques, sociaux, diplomatiques, financiers…) , nos livres QUI ONT ÉTÉ TOUS VOLONTAIREMENT PILLÉS, ARRACHÉS ET ENVOYÉS EN FRANCE, livres qui étaient dans nos bibliothèques (du dey, des beys, villages et zaouiyas détruites, mosquées dont celle du djamae essayida d’alger qui renfermait, en plus, les meilleurs ouvrages ramenés d’andalousie, et celle de l’émir abdelkader très remonté contre la france traitre, car il savait que les livres anciens et d’histoire sont la base d’une nation, sur lesquels est bâtie. nos oeuvres d’art et objets qui appartenaient à nos héros. nos vestiges historiques et nous exigeons les documents de toutes les ventes aux enchères privés (drouot et autres) de ces pièces historiques algériennes pour les récupérer car c’est du recel. nos pièces numismatiques depusi l’antiquité à 1830 qui retracent l’histoire glorieuse de notre pays. est-ce que notre gouvernement comprend et mesure-t-il l’importance de récupérer tout ça, car ils raffermissent notre personnalité et consolident notre avenir??? l’unique moyen de les récupérer c’est de saisir la justice pénale internationale. le crime est avéré et toujours en vigueur pusique c’set la france d’aujourd’hui qui refuse de les restituer.
    le point de non retour avec la france a été franchit quand macron a dit que l’algérie n’avait ni historie ni nation. le point de non-retour a été franchit par ses rapports de la france qui noircit l’image de l’algérie dans le monde pour dissuader toute multinationale d’investir en algérie et els orienter que vers le maroc. le point de non retour a été franchit quand la france a choisit que son industrie automobile soit au maroc et pas en algérie. le marco va bientôt atteindre 80% du taux d’intégration. ce taux d’intégration va attirer d’autres constructeurs étrangers. et la france a sciemment saboté l’algérie. la france passe aux voitures électriques au maroc et jamais elle ne laissera tomber le maroc pour l’algérie. ça il faut que ça rentre dans votre tête. C’EST IMPOSSIBLE!!! AVEC LA FRANCE ON AURA QUE DES MIETTES MAROCAINES; ALLONS NOUS ACCEPETER CELA MONSIEUR TEBBOUNE? SACRIFIER NOS VRAIS ALLIES ITALIENS ALLEMANDS AMERICAINS CHINOIS RUSSES TURCS INDIENS BRESILIENS, ANGLAIS ETC. POUR LES INTÉRÊTS EXCLUSIFS DE LA FRANCE QUI AFFICHE OUVERTEMENT SON HOSTILITÉ ENVERS L’ALGERIE ET LES ALGÉRIENS QUE TOUT LE MONDE VOIT, SAUF VOUS??? même en france les algériens sont massacrés par la diaspora marocaine que la france leur a donné sciemment du pouvoir, des postes clés dans l’administration pour contrôler sur les algériens les plus intégrés pour les exclure de la société. rachida dati, najat belkacem ne sont que la partie visible de l’iceberg. si les médias français sont contre l’algérie et les algériens y compris les chaines étatiques, derrière il y a des marocains du makhzen qui sont français, et qui tirent les ficelles. la france est moisie par les marocains et c’est irréversible. même le dictionnaire larousse est sous contrôle marocain, pour vous dire!

    NON LES RELATIONS ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE NE PEUVENT S’AMÉLIORER, LE MAL ET SI PROFOND ET SI NOUS FAISONS CONFIANCE A PAYS TOURNÉ VERS LE MAROC NOUS PERDONS ET NOTRE TEMPS ET NOTRE ARGENT. JE PENSE QUE NOS RELATIONS AVEC LA FRANCE DOIVENT ÊTRE LIMITÉES AU MINIMUM POUR LES INTÉRÊTS DE L’ALGERIE ET DES ALGERIENS.
    LA FRANCE N’APPORTERA RIEN A L’ALGERIE SANS QUE LE MAROC NE SOIT PLUS GAGNANT QUE NOUS. je ne comprends pas comment l’algérie offre le marché africain à la france et donc au maroc et pas à l’italie la chine, aux américains allemands etc. qui tous travaillent sur la base du win win SAUF LA FRANCE, c’est insensé, ABSOLUMENT INSENSÉ!!!!
    l’algérie doit être attractive pour les investissements étrangers. pourquoi nous nous n’importons pas, par exemple, des stations d’essence (partie café- restaurant) clé en mains américaines ultra modernes avec des couleurs attractives et à l’intérieur et à l’extérieur qui égayent le paysage et habituer les algériens au luxe, pour 20.000 dollars l’unité tout compis? des chalets modernes pour les zones franches pour attirer les étrangers, etc. IL FAUT QU’ON AIT UNE CONCEPTION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMERICAINE ET PAS FRANCAISE. AUJOURD’HUI LA FRANCE N’EST MEME PAS DANS LE TOP 10 DES PAYS LES PLUS AVANCÉS.

      Disco Maghreb pour calmer les banlieues françaises
      29 août 2022 - 18 h 36 min

      Macron depuis Alger a fait d’une pierre deux coups :
      – Séduire Tebboune en lui offrant sur un plateau des propositions pour montrer au peuple algérien que Tebboune est le président de la jeunesse en lui assurant une communication pre electoral pour le deuxième mandat, en contre partie des contrats signés en secret.
      – La visite de Disco Magheb pour afficher son adhésion à culture RAI portée par DJ SNAKE originaire de la banlieue française afin de calmer la jeunesse des banlieues françaises qui subit de plein fouet la crise économique et sociale, est capable de déclencher des émeutes dés la rentrée de septembre.
      Pour l’instant Macron et Tebboune peuvent faire des calculs sur le dos de leur population, Dieu seul sait ce qu’ils les attend dés cette rentrée Allah Akbar

        pire encore il nous propose le foutbale
        30 août 2022 - 0 h 13 min

        pire encore, il nous propose un match de foutbale, football pour les étrangers. et après le match du footbale ils vont tout casser. d’ailleurs l’élimination de l’algérie du mondial a été voulu par la FIFA et plusieurs pays dont le qatar. le qatar ne veut pas des supporters voyous au qatar, genre ceux qui scandent vive la palestine et qui font des tapages dans les rues. c’est ce qu’a dit la fifa aujourd’hui. voilà pourquoi gassama est sûr de lui et ne pourra jamais être condamné par la fifa, IL LES TIENT

      Anonyme
      29 août 2022 - 22 h 02 min

      Si, par une étrange
      circonstance naturelle,
      la France, venait à
      disparaître…

      Nul doute, que l’Algérie,
      continuerait son petit
      bonhomme de chemin…
      D’une grande nation.

      La France n’est plus un
      impératif.
      Loin sans faut…

      La France, n’est plus la
      locomotive qu’elle fut…

      Naitre [1], grandir[2], dominer[3],
      décliner[4], et disparaître[5]…

      La France est en phase [5]
      depuis 3 décennies déjà…

      C’est un constat de
      désenchantement .
      Mesurable et quantifiable.
      Suffit d’ouvrir les yeux… Et,
      tendre les oreilles.

    Maison de l'Algérie "Génération Entrepreneurs en Algérie"
    29 août 2022 - 15 h 01 min

    A la lecture de la déclaration d’Alger pour un Partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie, paragraphe jeunesse : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/08/27/declaration-dalger-pour-un-partenariat-renouvele-entre-la-france-et-lalgerie
    On constate une volonté manifeste de la part du Président Macron de récupérer à son avantage les idées porter par l’association Maison de l’Algérie « Génération Entrepreneurs en Algérie » depuis 2011 : https://www.algeriepatriotique.com/2015/04/30/entrepreneuriat-en-algerie-des-projets-au-profit-des-binationaux/
    afin de reconquérir l’estime du Président Tebboune dont l’essentiel de son programme électoral de 2019 est porté sur la jeunesse et notamment l’émergence d’une génération d’entrepreneurs en Algérie.
    L’association Maison de l’Algérie a adressé 2 courriels au Président Tebboune, l’une en mars 2020 pour lui présenter le projet « Génération Entrepreneurs en Algérie », l’autre en mai 2022 en vue de la préparation de la visite du Président Macron en attirant son intention sur le projet de la construction de la Maison de l’Algérie au sein de la cité universitaire international à Paris, un projet stratégique pour l’Algérie, des courriels dans ce sens ont été adressés Mr Ramtane Lamamra ministre de la communauté algérienne à l’étranger : https://www.algeriepatriotique.com/2021/07/14/lettre-ouverte-au-ministre-des-affaires-etrangeres-et-de-la-communaute-nationale-a-letranger/
    et à Mr Antar Daoud, ancien ambassadeur d’Algérie à Paris.
    Le Président Tebboune, son ministre de la communauté algérienne à l’étranger ainsi que l’ancien ambassadeur d’Algérie à Paris, s’ils étaient attentifs aux lettres qui lui adressaient les citoyens algériens ainsi que les associations porteuses de projets stratégiques pour l’Algérie, la jeunesse algérienne des deux rives auraient pu profiter de ces projets avant l’arrivée du messie Macron.
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/08/26/la-presidente-de-lassociation-maison-de-lalgerie-ecrit-aux-presidents-tebboune-et-macron/

    Anonym3
    29 août 2022 - 14 h 36 min

    Certains nouveaux et anciens cachiristes disent que Tebboune qui a négocier secrètement lès accords avec son nouveau ami et la invité pour les signé.que la visite de Macron a la mosquée d’Alger était un message codé zaama regarde maintenant ton Lavigerie, oublions que juste en face une très grande supérette qu’on appelle Ardis et derrière dès bâtiments que l’avigerie avait construit pour ses pères blanc. Ya khawtis soyons honnêtes Disco Maghreb vendeur des cassettes de Chab Nassro et ya Fatma Ribi lalwed représente notre culture ? Je ne sais pas si je l’appelle echaba, laadjouza,El gouza,El madama ou El hadja que Bouteflika lui a payé une Omra notre Zehouania représente la femme intellectuelle ou artistes Algériennes .Abdelkader secteur un youtubeur et un djayeh humouriste dès rues représente vraiment lès artistes Algériens.kamel daoud l’écrivain représente l’écrivain et zaama l’intellectuel Algérien représente vraiment lès hommes Algériens. Les cachiristes disent même que les anachids a l’arrivée et du départ de l’ami de l’Algérie été codés. Yaw Roho cessé de vous moqué de vous même.Macron s’en fout éperdument de vos messages codés ,de votre culture,du passé colonial,de l’avigerie ,de vôtre amitié et de votre lès Tarzan de l’Afrique.Macron est venu pour faire du business ,maintenir son influence,sa culture et sa langue.pas pour vos messages codés.il a accompli sa mission et aujourd’hui il est entrain de préparer d’autres voyages pour l’intérêt du peuple qui représente.

    Noukni
    29 août 2022 - 12 h 58 min

    La venue de macron était certes prévu depuis un moment mais je pense que la menace sur la francophonie qui a pour but la francophilie suprémaciste, y a était pour quelque chose dans le délai des temps derniers. Attention, la francophonie est un enjeu majeur avec des intérêts hégémonique multiples pour la france profonde, vous ne le savez peut être pas mais ça l’ est… Voila ce que dit l’ international sioniste jacques attali. https://www.youtube.com/watch?v=EDs9_A0x2Kw

    Ma fierté d’être algérienne
    29 août 2022 - 0 h 49 min

    Cher frère,
    Merci du fond du cœur pour votre affection fraternelle.
    Je peux vous assurer que cette expérience de vie a forgé en moi une détermination pour continuer le combat afin que notre chère patrie l’Algérie soit totalement indépendante dans tous les domaines.
    Je suis Présidente de l’association Maison de l’Algérie en France.
    Bien à vous

      Anonyme
      29 août 2022 - 11 h 47 min

      Bonjour
      Merci de votre réponse.
      Quelle coincidence! Mon père, que je citais dans le commentaire précédent, a séjourné a la CIUP dans les années 50 (pavillon britannique et USA) alors qu’il était étudiant, avant la grève de 1956.
      J’y ai moi aussi séjourné (maison de l’argentine, du canada) lorsque j’étais étudiant, des décennies après l’indépendance.
      Comme mon père pendant l’occupation, j’ai refusé d’être affecté à la maison des provinces de France, dans les années 90: je leur ai dit, l’Algérie n’est pas une province française, et nous devrions avoir un pavillon comme les autres dans ce campus. A cause de cela, j’avais du louer ailleurs pendant un temps, ce qui était difficile avec mes moyens modestes d’étudiant algérien.
      Bon courage dans votre entreprise, qui est noble et nécessaire, vous avez tout mon soutien.

    dz
    28 août 2022 - 22 h 25 min

    8000 VISAS pour etudiants trie sur le volet fils et filles de bourgeois pas de lambda algerien qui peut venir etudier en france si papa et maman sont pas derriere pour financer la vie est tellement chere et les logements aussi surtout beaucoup d entres resteront en france apres leurs etudes une fois gouter ala vie parisienne faut pas se leurrer ils sont perdus pour l algerie

      Belveder
      29 août 2022 - 18 h 29 min

      tu racontes n importe quoi
      L ALGERIE est seul pays au Monde ou un Fils de paysan d ouvrier modeste peut devenir Ministre d état
      c est la fierté de L ALGERIE
      ailleurs la selection se fait par L ARGENT
      sors de ton HLM et va voir les campus en FRANCE il y des dizaines de milliers D algeriens
      de parents modestes
      ils sont boursiers ou pas COMME partout dans le monde
      et arréte de Radoté tu parles de choses dont tu ne comprend rien

        Anonyme
        29 août 2022 - 21 h 21 min

        Oui même un légionnaire français peut devenir député en Algérie. Belveder t es un ardent défenseur de la France donc l Algerie devient heu non tu écris souvent les autorités algériennes en te greffant à eux , c est pas ça l Algérie c’est une nation avec son peuple avt tout . Non les autodidactes ça court pas les rues qui deviennent l élite ou ministres et ceci ds le monde entier , là où je te rejoins n importe quel bouseux peut devenir ministre ou député et c’est vrai seul l Algerie le fait au monde , vous le direz on a même vu un mecano d’un douar pour un cousin de présenter aux élections présidentielles. Ça à la rigueur être être majeur et un casier vierge suffisent. Il a aussi surement obtenu ces 500 signature de parrainages . Oui seul pays où l état et les institutions marche à l envers , aucun pays ne lui ressemble sur ça et bien d autres choses . Toi tu l encourage en Algérie, tu donnes la chance à tt le monde. Bravo l éloge que tu fais à l Algerie et ces autorités surtout. Ça vous arrange bien d avoir à négocier avec les pieds niclés ou un mecano du douar. Moi je serai au pouvoir ton Macron et ta France avec ma position de force du mmt et ds ce contexte , oui je l aurais fait avancer lui et sa France avec des coups de pieds …

    DZ
    28 août 2022 - 21 h 56 min

    JE SUIS content beaucoup d internautes sur ap apprecie boumedienne c etait la fiertee de l algerie depuis sa disparition l algerie a coule quelle classe boumedienne les presidents etrangers etaient intimides devant lui ce nest plus le cas depuis chadli jusqua aujourdhui bien sur que macron est venu pour ses interets ils veut reprendre pieds au sahel avec l aide de l algerie comme sous boutef avec les avions francais aux dessus du territoire algeriens le systeme boutef est encore en place sous une autre forme les algeriens sommes les dindons de la farce c est dommage j espere pour l algerie que je me trompe

    Abd_CaptainFlamme
    28 août 2022 - 20 h 21 min

    La France -coupable devant le Tribunal de l’Histoire- ne souhaite tout simplement pas payer la rente mémorielle quasi-éternelle qu’elle doit au Peuple Algérien pour ce crime imprescriptible -premier crime de l’Histoire de l’Humanité- qu’elle a organisé (+ de 5.5 millions de morts, tués selon un mode systématique et organisé) et ainsi soulager sa conscience. La mémoire sert donc ici pour la partie française à organiser l’oubli pour évacuer sa culpabilité historique, imprescriptible et éternelle : en effet l’intérêt de la France est d’oublier et de faire oublier ses crimes afin qu’on cesse de le lui rappeler, d’où l’on peut se poser la question pourquoi la France insiste-t-elle dans son utilisation de terme de « mémoire » ? car elle souhaite contrôler la mémoire algérienne pour en faire une mémoire sélective, équidistante, presque auto-absolvante.
    Les sionistes qui sont à la tête de « l’industrie de l’holocauste » savent que la manipulation de « la mémoire » permet de torturer la conscience des Allemands et des Français et constituent une rente unique dans l’Histoire de l’Humanité, c’est-à-dire une manne financière et géopolitique qu’ils croient renouvelable jusqu’à la fin des Temps. Je rappelle que la rhétorique et l’épistémologie sont des armes intellectuelles psychosomatiques. Raison pour laquelle Macron utilise souhaite s’approprier la rhétorique de la mémoire conscient qu’il est de ses enjeux épistémologiques et des avantages géopolitiques qu’elle procure. Il s’agira donc pour tout président Français de tenter de se libérer de cette épée de Damoclès, de cette Histoire qui leur rappelle leur pire nature et les taraude par une tentative d’une subtile prise de contrôle de l’écriture de la mémoire algérienne, comme le rapport Stora, purement anecdotique, est en un brillant exemple.

    BDS
    28 août 2022 - 19 h 33 min

    on revient 20 ans en arrière que de la langue de bois mais concrètement c est le néant je pense rien ne changera ils auront toujours la meme condescendance a notre égare la meme hypocrisie ils ne nous traiterons jamais d égale a égale il n y a qu a regarder le traitement de l info en france concernant l Algerie et tout et dit ils ont et aurons toujours la meme posture et ce macron est sa clique sous influence plus tot larbin de l otan de washington du sionisme mondialisme progressisme lgbt etc etc a la moindre occasion ne nous ferons pas de cadeaux . vous verrez a la moindre ouverture leurs première préoccupation sera le droit des homosexuel et professé la culture wok lgbt ils se foute complétement du peuple Algériens . macron ou en est la nation start up qu il avez promis de faire en france ? promesse des élection en 2017 ou ? ou? de part son bilan il est le pire président de la 5 république le pire je dit bien le pire rien a n attendre d eux il a couler la france dette considérable du jamais vu revendu tout les fleurons industriel et bientot il vas privatiser la sécu et les hopitaux . il a voulu sanctionné la Russie et voyez maintenant le résultat . comme l a dit si bien trump macron tout ce qu il touche se transforme en merde achakoum et c est une réalité . franchement qui s interesse a la france de nos jours meme les marocains se foute de leurs gueule et les espionnes pour vous dire les maliens leurs botte le cul hors de leurs frontière …
    notre vision du monde nos positions et nos partenaires sont diamétralement opposé sans rentré de le détaille
    le mieux et de les tenir gentiment a l écart et bien leurs faire comprendre et tracé notre route avec de nouveaux partenaire un nouveau monde se dessine le rapport des forces change en leurs défaveur et nous nous avons toute les cartes en mains renforçons plus tot nos relations et partenariat énergétique avec l Italie . des projets de strar up oui mais avec l Allemagne pourquoi pas puissance industriel et surtout se rapproché dans tous les domaines de l Asie Corée Japon Chine Inde Russie Brésil
    étudié l entré dans l intégration des brics .;;
    voila mon ressentie bien sur je fais confiance a nos autorités pour défendre nos interets mais personnellement pour moi nous perdons notre temps ;;; j éspere bien me trompé

    Abou Stroff
    28 août 2022 - 17 h 02 min

    au regard de la gestuelle et des discours des deux présidents, je pense que macron a pris l’ascendant sur le président algérien qui s’est fait flouer à tous les niveaux. il me parait clair que macron évoluait en terrain conquis et que nos augustes dirigeants, le président compris, ne « remplissaient » guère leurs costumes de la grande Nation qu’est l’Algérie

    en termes crus, macron,, comme ses prédécesseurs, est venu en Algérie pour « gruger » les dirigeants algériens parce que, d’une part, la classe politique française croit encore que l’Algérie est un province française et pour rappeler aux dirigeants algériens, d’autre part, que fafa tient la majorité d’entre eux par la barbichette.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et vérifiable que nos augustes dirigeants continuent à exhiber des complexes d’infériorité palpables et quantifiables vis à vis des frenchies et qu’il suffit qu’il soient flattés par les frenchies ou par un quelconque étranger pour baisser……………………………………………………… la garde.

    PS: je pense qu’il est temps pour le président tebboune de remplacer ses conseillers les plus proches car, tout indique qu’ils sont dépassés par les évènements (ils continuent à utiliser des « logiciels » des années 60 et 70 et ne comprennent pas que nous sommes en 2022) et de nommer des ministres compétents dans leur domaine au lieu de rétribuer des bras cassés pour services rendus.

    moi je me pose la question, qu'est ce que la france a donné à l'algérie depuis 1962 à aujourd'hui ?
    28 août 2022 - 16 h 41 min

    la france ne vient pas avec sa technologie et industries réservées qu’au maroc mais avec des ministres des sports, culture, et surtout avec les chefs de l’armée française. donc rien qu’avec ça, un enfant de 5 ans comprend que la france vient pour ses propres intérêts géostratégiques dans la région contre un match de football pour rendre heureux les algériens.
    qu’avons nous à gagner de tout cela ? moi je ne vois que la perte de nos vrais amis (Italie, Turquie..) qui s’interrogent pourquoi l’algérie privilégie la france alors que non seulemnt elle ne reconnaît pas ses crimes, C’EST UN FAIT CONCRET, et que la france refuse de restituer nos archives, nos documents administratifs, diplomatiques, économiques et sociales de l’algérie d’avant 1830, nos livres qui étaient dans nos bibliothèques (Dey, Beys, émir abdelkader, mosquées, etc.) et qui se retrouvent TOUS en france, nos oeuvres d’art et objets appartenant à nos héros, nos vestiges historiques pillés, pièces numismatiques etc. et qui sont notre histoire notre méoire et la base d’Etat qui aspire être puissant, ET C’EST UN FAIT CONCRET?
    pourquoi tebboune propose à la france ce qu’il n’a pas proposé à l’italie concernant le marché africain????? allons nous exporter des produits français fabriqués au maroc, vers afrique???? d’un côté tebboune parle d’une algérie anglophone et de l’autre il signe pour envoyer nos meilleurs étudiants en france pour se former et pour ne plus revenir en algérie ? comme la plupart!
    monsieur tebboune, savez-vous que la diaspora algérienne en france est laminée par la diaspora marocaine, qui mène une guerre secrète, aidée par le système français profondément anti algérien à occuper des postes clés dans l’administration française et médias, et qui fait la pluie et le beau temps. la diaspora marocaine au pouvoir, grâce aux sionistes, en france, a poussé même certains algériens faibles de caractère à devenir anti algérien s’il veulent réussir en france comme souad massi, khaled, .. et je salue Rachid Taha, allah yerahmou, qui a eu le courage de dénoncer cette réalité.
    macron est venue à alger pour agresser la turquie sur nos terres, qu’est ce que vous avez à dire sur ce point? moi, je vois plus d’investissements turcs en algérie que français, et nos intérêts géopolitiques sont plus importants avec la turquie (libye) qu’avec la france qui soutien haftar et aguila salah. si vous avez des preuves que la turquie donne des coups de couteau dans le dos de l’algérie avec le maroc , là je vous donne raison. mais pour l’instant je ne vois que des coups de couteaux dans le dos de la france contre l’algérie au profit du maroc. pensez vous sérieusement monsieur tebboune que macron qui a placé le roi du maroc juste à côté de trump à Paris et notre premier ministre ouyahia comme un toutou loin derrière (puisque bouteflaka était mort depusi 2011), et pourtant il y avait plus de soldats algériens sur les fronts des batailles que de marocains, qui avaient la réputation de violeurs de femmes (selon les italiens), va changer de politique française envers le maroc?
    monsieur tebboune allez-vous rassurer l’italie, la turquie, le mali, les pays africains, que l’algérie ne va les trahir pour satisfaire la france? vous avez remis la france sur l’échiquier international puisque vous dites que c’est une puissance importante, alors que la france est en perte de vitesse et discréditée, est ce cela est dans l’intérêt de l’algérie de renforcer le seul soutien du maroc dans le dossier du sahara occidental ? la france ne laissera jamais tomber le maroc dans ce dossier. plus on renforce la franece t plus vous renforcez le maroc. c’est une évidence.
    je vous rappelle que chadli bendjedid, allah yerahmou, c’était aussi un patriote sincère, qui aimait profondément l’algérie, mais il reconnaissat juste avant sa démission qu’il a été floué par françois mitterrand qu’il croyait qu’il était son ami et l’ami de l’algérie. mitterrand nosu aramené la pire catastrophe de l’algérie, le terrorisme islamique pour plonger l’algérie dans l’obscurantisme. macron est il le françois mitterrand de tebboune?

      Belveder
      28 août 2022 - 19 h 39 min

      Elle était supposée nous donne quelque Chose ?
      On ne Mendie pas à ce que je Sache

        Anonyme
        29 août 2022 - 9 h 07 min

        oui, donner pour ce qu elle prend, et pas seulement prendre!

        les algéreins ne demandent rien, on demande juste nos archives
        29 août 2022 - 14 h 03 min

        belveder ta réponse est consternante. pourquoi c’est nous qui avons forcé macron à venir en algérie ? pour quémander je ne sais quoi ? mais c’est lui qui vient pour prendre des choses. et si il veut prendre des choses il donen des choses qui nous intéressent vraiment et utiles en contrepartie, pas un match de football et du vent. donc selon toi on doit tout donner à la france sans rien en contrepartie (parce que pour toi être exigeant en affaire c’est mendier) et on sacrifie nos autres alliés comme l’italie chine, turquie russie USa, etc. juste pour être grand seigneur ?
        donc toi tu es heureux que la france donne la technologie au maroc et à nous des matches de football qu’on doit pas payé très cher. la france a tout fait pour orienter toutes les multinationales vers le maroc et les éloigner de l’algérie. la france classe même l’algérie comme pays dangereux pour influer sur les autre spays du monde et pas le maroc où les touristes sont assassinés et défigurés au couteau régulièrement au point que les touristes sont contraints de choisir des itinéraires bien définis par le makhzen.
        la france ne cherche que l’argent des algériens d’ailleurs nos réserves de change sont partis en fumé quasiement qu’avec la france (rien que renault prenait 5 milliards de dollars par an pour une usine de montages, voiture qui nous revenait 2 à 3 fois plus cher que si on achète un modèle meilleur asiatique, par une simple importation). je te signale que renault au maroc sont à 80% du taux d’intégration et seront à 100% dans 3 ou 4 ans. donc si selon toi on exige pas ça de la france, tu veux quoi de la france, un match de foot? thales travaille qu’avec le maroc! automobile et électronique de thales c’est tout ce qu’elle a la france. en matière de médicatment et recherche pharmaceutique c’est l’angleterre? USa et l’allemagne qui domine lemonde la franecets loin derrière, sur les équipements et machines outils c’est l’allemagne, l’italie et USA qui dominent le monde. ..
        honnêtement ton post m’a complètement désarçonné ! comme si qu’un homme qui attrape un voleur mais il el laisse partir avec son butin volé pour montrer au monde qu’il est un grand seigneur. puis après cet homme va mourir de faim dans ce coin.

    Anonyme
    28 août 2022 - 15 h 48 min

    En regardant les interactions verbales et non-verbales entre les 2 présidents, j ai l´impression que notre président est sous le charme du président francais et son baratin et a fini pour l´embobiner.

    Il ne faut jamais oublié que Macron est président d un pays qui nous a fait énormément de mal.
    Meme si on fait des affaires avec ce pays par pragmatisme, il faut le faire avec dignité.

    Finalement, n est pas Boumediene (rabbi yarehmek) qui veut!

    Imbeciles
    28 août 2022 - 14 h 23 min

    Certains croient que les français vont transféré leurs savoirs faire et leurs technologie aux Algériens.pourquoi ils l’ont pas fait avec leurs meilleurs amis Ali baba et lès 40 voleurs qui ont dirigé le pays pendant 20 ans et transféré 50 millards de dollars volés dans les banques françaises et espagnol ? Fini le transfert dès technologies et lès investissements gagnant- gagnant.les occidentaux ont compris qu’ils ont fait dès erreurs sinon aujourd’hui la Chine qui actuellement est numéro deux mondial, suivi par le Japon,la Corée du Sud et même la Turquie que juste quelques années était derrière l’Éthiopie.ne soyez pas naïfs de dire lès français vont aidé lès Algériens. On a pas entendu lès Pen, lès zemmours , lès haineux et lès pédos critiquées leur président cela veut dire qu’il a réussi un bon coup.le Monde a changé chaque pays pense à ses propres intérêts .

      Anonyme
      28 août 2022 - 15 h 00 min

      Nous n avons pas besoin d être les usines du monde comme la Chine ou autres,ce qui compte c est la formation de nos élites à l excellence….
      Notre diaspora a assez de know how si on la laisse travailler dans un climat de confiance

    Anonyme
    28 août 2022 - 13 h 56 min

    Salam,

    Je voudrais partager un modeste souvenir personnel avec mes frères et soeurs Algériens.
    Je pense que ne pas être seul à avoir connu cela, d’autres s’y reconnaîtront:

    Mon père, Allah Yerahmou, a participé à la Révolution.
    Il a une une longue vie, Alhamdoulillah, beaucoup de ses camarades, eux, sont morts très jeunes Allah Yerhamhoum.

    Vers la fin de sa vie, alors que je l’interrogeais sur son vécu pendant la guerre, mon regretté père me prit la main et me souffla:

    « Mon fils, n’oublie jamais que jusqu’à la fin de la Guerre, lorsque les administrateurs coloniaux organisaient la visite de leurs responsables venus de métropole, il y avait des dizaines voire des centaines de milliers des ‘nôtres’ qui accouraient pour les APPLAUDIR.

    Un jour, tu verras, ceux qui applaudissaient hier, applaudiront demain. Garde les yeux grands ouverts et n’oublie jamais. »

    Pourquoi, comment pouvaient ils applaudir ces gens, ai-je demandé naïvement?

    Sa réponse:

    « Les femmes et les hommes qui sont morts pour le pays, ceux qui ont pris les armes avaient l’esprit de sacrifice ultime, mais il étaient une minorité.
    Ils étaient une avant-garde.
    N’oublie jamais. »

    Hier, en regardant les images de l’aéroport, je me suis souvenu de cette leçon.
    Depuis, elle résonne dans mes oreilles dans un bourdonnement incessant.

    Allah Yarham Al Shouhada Al-Abrār.

      Anonyme
      28 août 2022 - 15 h 06 min

      Il faut passer à autre chose Monsieur,toute la population algérienne a participé au combat pour l indépendance de l Algérie.
      Moi mon souvenir c est que mon père infirmier dans un hôpital qui a aidé au péril de sa vie les moudjahidines s est retrouvé après l indépendance être dirigé par des mêmes moudjahidines incompétents qui le maltraitaient et lui manquaient de respect….il n e s en est jamais remis jusqu’à sa mort….

      Ma fierté d'être algérienne
      28 août 2022 - 16 h 08 min

      Votre témoignage est touchant.
      Je me permets moi aussi de porter à la connaissance de mes frères et soeurs algériens mon récit.
      Je titulaire d’une carte de résidence en France depuis 40 ans, tous les membres de famille me reprocher le faite de ne pas prendre la nationalité française, ma mère Allah Yerahmha leur répondait quand on est privé de son père Allah Yerahmou dés sa naissance par l’armée française et le premier contact avec son père était à la prison de Serkadji, on ne peut pas prendre la nationalité française, une conscience naturelle.
      Le supplice de la goutte d’eau a détruit mon père Allah Yerahmou et a laissé en moi une blessure profonde, on m’a privé d’amour paternel.

        Anonyme
        28 août 2022 - 18 h 21 min

        Chère Soeur,

        Votre réponse m’a profondémment ému aussi.
        Comme vous j’ai résidé des années à l’étranger et j’ai conservé le seul passeport vert car il revêt le symbole de la liberté chèrement acquise.
        Sachez que c’est un frère de sang qui vous écrit, animé d’une profonde affection fraternelle.
        Si demain je dois donner ma vie pour préserver le pays, comme l’ont fait nos aînés, ce sera sans aucune hésitation.
        Je m’incline à la mémoire de votre père et des sacrifices qu’a enduré votre famille.
        Merci pour votre témoignage.

        Anonyme
        28 août 2022 - 18 h 26 min

        Le votre aussi. Bon courage et je sais de quoi vous parlez ayant moi même la nationalité algérienne en France depuis 50 ans . C est dieu qui donne avt tout ttes bnes choses et je vous souhaite le meilleur inch Allah malgré ttes ces entorses à nos encontre , travail logement ect . Fier d être algérien en France aussi ma soeur et avec tt les bons et mauvais côtés. On leur doit rien.

    Anonym3
    28 août 2022 - 13 h 05 min

    Mazal le match retour à Paris.Tebboune sera invité par son nouveau ami Macron.l’airbus présidentielle affichera complet avec tout les exécutants ministres,Les sahafiyines d’ennahar,hayet tv ,echourouk seront présents avec cheikh enawi pour amuser la délégation pendant 1h45 mn.il yaura aussi abdeka secteur et Chaba zehouania qui vont représenter lès artiste, Kamel daoud lès écrivains Algériens.ils iront avec le président a Marseille inauguré ou faire de la publicité pour Disco Marseille qui représente la culture Algérienne ,ils prennent un thé ensemble et écoutent le dernier album de Charlamanti.le président Tebboune retournera a Paris et finalisera le reste et chaque ministre signera un accord de colonisation. Le match retour aura lieu début de l’année 2023 le temps que le peuple Algérien va récupéré de la blessure du poignard dans le dos.une fois où tout sera finalisé lès frenchies retournent à leurs traditions , lès insultes envers les Algériens , l’ingérence dans leurs affaires internes, lès droits de Charlamanti qui représente la femme et Chab Azzou l’homme , lès opposants Assoul, Drareni , Bouchachi et le reste de la bande.qui vivra verra….. !

      bis repetita
      28 août 2022 - 14 h 45 min

      @anonym3
      qu elle immense déception vous avez tout parfaitement résumé
      surement le syndrome de stockholm
      tebboune le costume est trop grand pour lui trop complexé on aurrai dit qu il était en campagne pour macron pour le faire monté dans les sondages .
      a dans 20 ans chère ami pour une Algerie djédida
      mais en attendant????????????

        Sentiment mitigé
        28 août 2022 - 18 h 44 min

        J’espère Vraiment et Sincèrement me TROMPER, mais
        La Grande différence, ici est le Volet Géopolitique et Sécuritaire.
        Sur tout le Reste, On a quand même l’impression d’un DÉJÀ-VU avec CHADLI-MITTERAND il y a 40 ANS.
        ..
        A l’Epoque aussi, les Tensions sur l’Expulsion des Algériens puis la Reconciliation avec la Rituelle Visite au Cimetière de Saint Eugene…et même un Hommage au au président Houari Boumedienne..avec des Discours sur la COOPÉRATION Relancée…
        Un peu avant, Mitterand reconnaissait le POLISARIO.
        Ect..,
        Après de nombreuses “ouvertures” Économiques au détriment d’Entreprises Publiques Algériennes
        10 ans plus tard, Mitterand soutiendra Hassan II, dans le Sabotage du RÉFÉRENDUM au SAHARA OCCIDENTAL par la MINURSO, pendant que l’ALGERIE s’enfoncera dans l’Endettement, le FMI, la décennie noire et le Terrorisme…
        Tous les Algeriens none pas la Mémoire Courte.
        “ ..Chat Échaudé craint l’Eau Froide….”
        ….
        https://m.youtube.com/watch?v=9iEin9y0uvQ
        Chadli-Mitterrand: https://m.youtube.com/watch?v=BwOBE5pZIxM

    Macron Maitre de la communication à Alger
    28 août 2022 - 12 h 25 min

    Un constat amène de la gestion de la communication du Président Tebboune, il a été dépassé par l’orateur Macron, on avait l’impression qu’il s’est substitué à Tebboune :
    – la première conférence de presse Macron donneur de leçons à Tebboune sur l’avenir de la jeunesse algérienne, Tebboune écoutant les conseilles de Macron comme un élève devant son maître. Tebboune n’arrivant même pas a lire son texte correctement donnant l’impression d’un complexe du colonisé sans parler de son protocole défaillant démontrant la carence de l’équipe de conseillers du Président Tebboune.
    – la deuxième conférence de presse, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, l’attitude de Tebboune n’est pas digne d’un président représentant la grande Algérie, laissant encore fois Macron prendre le dessus sur la déclaration finale qui devrait être un message confortant le peuple algérien sur la position stratégique de l’Algérie.
    La visite de Macron a démontré l’incapacité de Tebboune de vêtir le costume d’un Président digne d’une Algérie Nouvelle. Les commentaires alarmants de la jeunesse algérienne sur les réseaux sociaux sur le comportement de Tebboune devant Macron démontrent encore que la jeunesse algérienne est toujours à la recherche d’un Président qui la représente et reflète sa fierté d’être algérienne libre et indépendante.
    Conclusion, Tebboune s’il envisage de briguer un deuxième mandat, il a intérêt d’une part de faire un grand ménage de son entourage à El mouradia, procédé en urgence à remaniement ministériel avec des ministres compétents et enfin travailler sa stature de président digne de ce grand pays l’Algérie

    M.Amarouche
    28 août 2022 - 12 h 00 min

    Bouteflika était aussi nôtre président et notre chef suprême .il était plus populaire que ce dernier .les chiyatines que durant le hirak étaient appelés cschiristes pensaient aussi que Bouteflika avait fait le bon choix en vendant la dignité du peuple aux Français.regarder l’accueil que Bouteflika réserver spécialement aux présidents français et une fois retourner chez eux ils l’ont tous insulter .celui d’hier avec Macron c’est le même cinéma.ce que Tebboune doit comprendre que le peuple Algérien a son mot à dire.L’Algerie n’appartient pas à une poignée d’hommes.

    icialG
    28 août 2022 - 11 h 52 min

    Y a quelque chose de bien, fini le pétrole gratis a l époque du clan des bouter en plus on négocie une augmentation de 50% sur le gaz

    M.Amarouche
    28 août 2022 - 11 h 46 min

    Carnaval fi dechra.on dirait ils ont reçu un prohete. nôtre brizidene qui était très content de recevoir son frère Macron qui est revenu d’un long séjour de France .GhiR Rabi il s’est courber pour baisé sa main ou le front de sa tête. dire qui lès as tous insulté et s’est moqué d’eux. j’espere que le vrai et futur président Algérien sera un enfant de l’école dès Cadets de la révolution.un Houari Boumediene moderne qui redonnera la dignité au peuple Algérien. Wallah que je suis dégouté et même très ennerver.Tebboune ma poignardé dans le dos.

      Carnaval fi dechra
      28 août 2022 - 15 h 28 min

      Chasse le naturel, il revient au galop, Allah ralab, …
      allah y rahmo Houari Boumediene, le seul président qui a exposé la fierté d’être algérien au monde entier.
      Concernant le futur président, j’espère un réveil rapide du peuple algérien et ceux qui on une responsabilité morale en vers notre pays.

    Brahms
    28 août 2022 - 11 h 27 min

    Alors Tahar Ben Jelloun scribouillard marocain,

    Alors, vous voyez que tout s’est bien passé, vous qui avait collé comme une sangsue, le Président de la République française lui faisant croire que tout était mauvais en Algérie.

    La prochaine fois, petit scribouillard du Maroc, il faudrait parler du trafic de stupéfiant marocain avec des 800 tonnes de drogue en Europe chaque année ne donnant que insécurité, vols, agressions et surtout enrichissement personnel et illicite de votre Roi du thé et des babouches.

    Arrêtez de parler au nom des algériens surtout quand vous n’avez pas la même nationalité.

    Voilà, la réalité.

      Belveder
      28 août 2022 - 16 h 21 min

      AH Bon tu es content «  »que tout ce soit bien passé » ???? tu etais le premier a dénigré les Autorités Algeriennes au sujet de cette visite
      vous étes de vrais Girouettes

        A Suivre…la Suite
        29 août 2022 - 9 h 30 min

        OK
        On fera un Bilan dans 6 ou 12 mois.
        En attendant…
        Si on reparlait enfin de Choses Concrètes
        Si on reparlait DEVELOPMENT en ALGERIE
        Si on reparlait RÉFORMES en ALGERIE
        Si on reparlait des PROJETS en ALGERIE
        …pour les ALGÉRIENS, pour la Region et pour l’AFRIQUE
        – Transition Énergétique
        – Eau
        – Habitat et Aménagement du Territoire
        – Éducation & Formation
        – Santé & Industrie Pharmaceutique
        – Recherche & INNOVATION
        – Industrie & EXPORTATIONS
        – Medias & Culture
        Ect….

    Anonyme
    28 août 2022 - 10 h 58 min

    Critiquer pour critiquer et insulter ne sert à rien.Je suis pour des critiques positives.Ce qui manque dans cette rencontre c’est le côté investissement et industrie avec transfert de technologie.Alors arrêter de nous bassiner avec le gaz et le pétrole. Notre jeunesse veut du travail et des usines et pas toucher le chômage. Alors Monsieur Tebboune, un peu de courage et d’initiative et le peuple soutiendra.

    Souk-Ahras
    28 août 2022 - 9 h 49 min

    Belveder,

    C’est désolant de constater que, pour nombre d’intervenants sur les fils dédiés à la visite de Macron, l’Algérie a été flouée.
    Or, il se trouve que c’est tout le contraire qui s’est imposé. Notre pays sort gagnant de cette visite car Macron est venu en demandeur d’aide énergétique pour garder à flot son complexe industriel gros employeur de main d’oeuvre. Le donnant-donnant est cette fois à notre grand avantage, le doute n’est pas permis. L’investissement français en particulier et européen en général, lourd, interviendra incessamment dans les domaines énergétiques en priorité vu la crise en la matière qui frappe l’Europe et s’amplifie au fil des mois. Au grand bonheur de l’oncle Sam faut-il le bien préciser.
    Tebboune ne s’est pas laissé berner, c’est plutôt le contraire qui a eu lieu.

      Anonyme
      28 août 2022 - 14 h 57 min

      Bien dit!!!
      Il y a toujours des tourneurs en rond qui ne veulent pas tourner la page,l Algérie a fait exactement ce que l Allemagne a fait après la deuxième guerre mondiale avec la France…
      Nous ne sommes plus dupes comme avant….
      Nos intérêts avant tout…

      Anonyme
      28 août 2022 - 15 h 04 min

      C´est au Maroc que l´Allemagne va produire du H2 vert.
      Pendant que Macron nous vendait du vent, Bearbock faisait le bohneur de Barouita d´inverstir au Maroc pour la production d´hydrogène vert.
      J aurai préféré qu ce soit Bearbock qui vienne en Algérie pour nous faire ce cadeau et non Macron qui est venu que pour quelques m3 de gaz en plus!

    Algeria 2.0
    28 août 2022 - 9 h 44 min

    الله يرحم شهدائنا الأبرياء

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 août 2022 - 9 h 32 min

    Boumediène, Allah yarhmou, disait « nous préferons manger des cailloux que le pain d’une France indigne »(parce que elle n’a jamais demandé pardon au peuple algérien).

    C’est une capitulation. On assassine nos Chouhouda une deuxième fois.

    La liste du grand Rabin de France parmi la délégation est un signe qui ne trompe pas. Des accords étaient déjà préparés dans le grand secret au détriment du peuple algérien et de la mémoire de ses valeureux Chouhada.

    On aurait dû laisser la famille Bouteflika au pouvoir. Même hospitalisé à Val-de-Grace, il n’a pas commis une telle trahison.

    Le peuple algérien ne se laissera pas faire. Les Oranais l’ont prouvé hier, lorsque Macron a voulu prendre son bain de foule.

    Le Maroc faisait le chantage à l’Espagne. Dans le cas de l’Algérie, c’est la France qui tient les dossiers et s’en sert à volonté.

    bis repetita
    28 août 2022 - 9 h 24 min

    et dans 20 ans on nous reparlera encore une foi d une Algerie djédida
    on en reprendra d autre et on rechantera le meme refrain
    la montagne qui a accouché d une sourie
    l histoire ne fait que se répété

    emigre de France
    28 août 2022 - 9 h 01 min

    Le colonialisme est atlanto-sioniste. Et la France fait partie de ce camp là précisément. C’est tout ce qu’il faut savoir … Maintenant, demandons-nous si Boumédiène aurait reçu Macron ?

      Il faut AVANCER
      28 août 2022 - 17 h 44 min

      Des Accords ont été Signés.
      Les impacts seront peut-être sur les plans Énergétique et Sécuritaires dans la Région.
      Personnellement, je ne crois pas qu’ils apporteront grand chose a l’ECONOMIE du PAYS.

      Les DEFIS à RELEVER restent les mêmes e
      Tout en Restant VIGILANT

      Anonyme
      29 août 2022 - 8 h 10 min

      Oui Boumedienne a reçu Giscard d Estaing président à l époque….

    Elephant Man
    28 août 2022 - 8 h 52 min

    Il était une fois dans la ville de Foix un marchand de foie qui vendait du foie il se dit ma foi, c’est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 août 2022 - 0 h 55 min

    En somme, le petit maquereau a TOUT pris sans rien donner en échange surtout pour la DEMANDE ESSENTIELLE du PEUPLE ALGÉRIEN :

    – LA DEMANDE DE PARDON AU PEUPLE ALGÉRIEN.

    – LES EXCUSES A FAIRE AU PEUPLE ALGÉRIEN.

    Car après 132 ans de colonisation féroce et brutale à l’extrême faite d’ASSASSINATS de VIOLS d’ENFUMAGES de populations entières où des hameaux, des villages, des villes, des douars, des mechtas qui ont éte2 rayés de la carte géographique de L’ALGÉRIE, de L’EXPROPRIATION DES TERRES, du REFOULEMENT DE POPULATIONS ENTIÈRES vers des TERRES ARIDES, L’ANALPHABÈTISATION des populations, LA FAMINE, LES DÉPORTATIONS en Guyane et autres exils et TRAVAUX FORCÉS… j’arrête là la liste des CRIMES GÉNOCIDAIRES multiples sous toutes leurs formes de la part d’un pays dit « civilisé » qui pérorer à tout-va venir porter la « civilisation » à un peule sauvage « sauvage » qu’il venait « libérer »… de QUOI ?

    Pas un mot de Macron sur tous ces CRIMES….. WHY ?

    Et qu’il ne vienne me dire qu’IL VA CONSTITUER une commission « d’historiens » pour écrire « l’histoire » de l’ALGÉRIE sous la houlette du plus grand sioniste BEN YAMINE STORA ennemi non déclaré de L’ALGÉRIE. Pourquoi ? N’a-t-on pas des HISTORIENS ALGÉRIENS POUR ÉCRIRE NOTRE PROPRE HISTOIRE…?

    Quelle HONTE….. Monsieur Le PRÉSIDENT Teboune !!! Nous qui pensions avoir « définitivement » enterré et fini avec Bouteflika ?

    RÉVEILLEZ-VOUS CHOUDAS !!!

    Anonyme
    27 août 2022 - 23 h 59 min

    Les seuls accords qu ils ont pas signer devt tt le monde , c’est celui de l’énergie et du sécuritaire . Bref ce qu on va retenir de positif cette fois ci et si s est mis en oeuvre sur le terrain et srtt celui de l Algérie, c’est leur intelligence et leurs génies dont nous avons besoin pour progresser certes les américains et bcps d autres peuvent aussi car ils ont le savoir faire et le faire savoir et je savoir être, désolé pas nous pour le mmt donc l éducation la recherche le sport la culture nous permettra à l avenir d avancé et de s ouvrir au monde. La France s est faire mais va t elle le faire correctement et srtt de notre côté sont ils prêt ou c’est juste de l enfumage ? Vous voyez en fait il y a qd même une relation de confiance qui manque et doit se faire entre le peuple et l état car nous doutons tjrs de leurs sincérité et moi le premier pour tt vous dire.

    Anonym3
    27 août 2022 - 23 h 39 min

    Tout les accords signés sont gagnant/ gagnant pour les frenchis.ils ont assuré l’industrie,le gaz et le pétrole pour eux et l’Europe et maintenus intelligemment leurs langues dans les écoles ,les universités,la santé,la culture,les films d’Alain Delon et Jean Gabin et un match amical de foot antre l’équipe d’Algérie et les multicouleurs frenchis de deuxième classe.nous on va perdre des milliers d’étudiants qui vont étudié chez eux et reviennent jamais, quelques visas pour nous calmer et lès Visas ViP de quelques années pour les papiches et lès papichettes et des visas de tbezniss pour nos hommes du trabendo légal.

      Anonyme
      28 août 2022 - 10 h 28 min

      Yahtek Saha!

    Anonyme
    27 août 2022 - 23 h 27 min

    Qu’on arrive à encore recevoir des colonisateurs qui nous insulte à l’envi et à signer des contrats bidons, en dit long sur notre état de déliquescence.
    Parlez nous des sujets qui fâchent.
    Pour combien de temps allons-nous encore dilapider nos richesses chez Vos tortionnaires?…

    Abd_CaptainFlamme
    27 août 2022 - 23 h 07 min

    Je préconise aux autorités algériennes de n’accorder absolument crédit aux Universités Françaises et à l’Institut Pasteur, institutions probablement parmi les plus haineuses et racistes qui soit en France à l’égard de l’homme-algérien-berbère. Les hommes et femmes français qui occupent les directions de ces établissement de recherche, y enseignent et y dirigent leurs propres recherches (de piètre qualité il faut le dire) ont une détestation quasi-sacerdotale de l’homme-algérien-berbère, je le sais car je suis titulaire d’un certain nombre de diplômes français dont un bac + 8 et étant moi-même français. Une Université Algérienne qui resterait sous la tutelle de l’Université Française ne servirait qu’à conforter la médiocrité et le tiers-mondisme de l’Université Algérienne. Il faut sortir de la tutelle française dans tous les domaines. Les présidents successifs et les commissions scientifiques du CNRS sont des racistes notoires (et de l’Inserm) qui excluent systématiquement l’homme-algérien-berbère des processus de recrutement, cela est d’ailleurs de notoriété publique dans la communauté musulmane française. Par contre ils n’hésitent pas à recruter des femmes tout à fait incompétentes, quelque soit leur origine d’ailleurs (ce qui en passant explique le déclin de la recherche française). L’Université Française est un leurre et ne doit surtout pas servir de base à la Nouvelle Algérie pour son édification. Il en va de même pour l’Institut Pasteur qui constitue une rémanence inacceptable du colonialisme français en Algérie. Je demande aux plus autorités de l’Etat Algérien de dissoudre l’Institut Pasteur Algérien car il ne peut y avoir d' »Institut Pasteur Algérien » dans l’Algérie Nouvelle, cela est une contradiction dans les termes ! L’Institut Pasteur (d’origine) est un organisme de recherche hautement détestable du fait qu’il est certainement l’un des instituts de recherche les plus racistes au monde, et je pèse mes mots. Je ne vous raconte pas le nombre de chercheurs maghrébins actuellement aux Etats-Unis et qui gardent de très mauvais souvenirs de leur passage par cet Institut- qui ne cessent de faire des appels aux dons en France, essentiels à sa survie. J’invite d’ailleurs tous les pays africains à fermer leurs « Instituts Pasteur », cheval de Troie du pseudo-magistère scientifique français en Afrique. Il faut en finir définitivement avec ces vestiges de la période coloniale ! J’en appelle au Président Tebboune pour faire cesser incessamment sous peu les activités de l’Institut Pasteur, de ne plus en accepter les fonds français, et de créer à la place un institut médical spécialisé dans les maladies tropicales et la recherche scientifique qui portera le nom d’un grand scientifique de l’époque de l’âge d’or Islamique. De même pour un équivalent du CNRS sans CNRS à la place il faut faire intervenir les NIH qu’Elias Zerhouni, un médecin radiologue algéro-américain a pu diriger. Jamais un Elias Zerhouni n’aurait pu ne serait-ce qu’embrasser une carrière de chercheur en France (il l’a dit lui-même lors d’une conférence) Il ne faut pas un CNRS algérien, il faut plutôt un NIH algérien. En Allemagne il y a des Institut Robert-Koch pas d’Institut Pasteur à ce que je sache, il y a des instituts Max-Planck pas d’Institut Curie. Chaque pays fier de son histoire donne à ses instituts pour nom celui de l’un de leurs célèbres chercheurs. Le problème est que la délégation française a dû faire pression sur l’Algérie, avec par exemple la présence du président du CNRS, Monsieur Petit, pour faire passer cette mise sous tutelle comme étant dans l’ordre des choses et pour continuer d’abriter cet Institut Pasteur en Algérie. Il s’agit pourtant rien d’autre de la continuation de la politique coloniale française sous d’autres formes plus insidieuses. Autre point qui me semble important : il faut pouvoir proposer à tous les diplômés de la diaspora titulaires d’un doctorat de pouvoir se rendre et occuper des postes en Algérie. La France veut former des étudiants Algériens, alors que ceux qui ont terminé leurs études avec brio se voient offrir la possibilité de servir en Algérie, uniquement en langue anglaise, cela va de soi. Il faut chasser la France de l’Algérie : pourquoi ? tout simplement car la présence de vestiges bien vivants de la présence française en Algérie à travers ses instituts comme l’infâme Institut Pasteur continue d’être l’un des facteurs de découragement et de « prélassement » de la jeunesse algérienne, et participe indirectement à cette langueur que les orientalistes ont attribué à l’Orient. Quel sentiment de fierté un jeune algérien peut-il continuer de tirer de sa glorieuse Histoire s’il découvre que le colonialisme français est toujours présent en Algérie ? A suivre…

      Anonyme
      29 août 2022 - 18 h 51 min

      Ben je vais te citer De Gaulle à ce sujet et il faut pas un bac plus 8 pour comprendre cette France d hier comme celle d aujourd hui , c est génétique. Il a dit ce Mr De Gaulle, des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche.J en déduis que vous n avez pas trouvé malgré votre bac +8 . Les racistes n y peuvent rien, c’était l excuse que je trouvais tjrs à dire à mon père qd je rentrai du collège avec des mauvaises notes bcps se reconnaîtront n est ce pas ? Pas dépassé la 5 ème et le mot le plus long que j ai appris c’est malheureusement désolé AP j aime bien le répéter , jeunes adultes j ai compris ce que voulait m intégrer ds la tête mon père Allah y Rhamo. Qd est ????et bon mon fils , nul ne peut t empêcher à part dieu et srtt toi même.

    Algérien Pur Et Dur
    27 août 2022 - 21 h 50 min

    « Partenariat renforcé algéro-français pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique a été signé… » Je presume que le remplacement du français par l’anglais dans les classes primaires leur fait peur. L’Algérie est un trop gros morçeau pour la laisser échapper du monde de la francophonie. En plus ca pourrait donner de mauvaises idées aux autres.

    No Comment
    27 août 2022 - 21 h 25 min

    Pas de Commentaire

      Belveder
      28 août 2022 - 7 h 15 min

      Déclaration du président TEBBOUNE
      La visite a été excellente et réussie
      Déclaration du Chef d etat Major le Général CHENGRIHA la coopération dans la lutte contre toutes formes de criminalité doit être renforcée par la coopération entre les Deux états
      Continuez à déverser Vos Sotises Habituelles sur le sujet
      Confiance Aux Autorites Algeriennes et à leur tête le Chef de l etat et Chef suprême des Armées
      Sujet Clos

        Anonyme
        28 août 2022 - 10 h 25 min

        Tiens, tiens, nos sottises.
        Aujourd’hui, les chaînes française qui nous insulte à longueur de journée, parle de « négociation » autour du gaz et d’une augmentation plus que conséquente.
        Je croyais que celui qui persiste à nous insulter dans notre histoire était là que pour le Raï et le hip-hop?
        Vous pouvez reprendre 100 fois un mensonge, il ne devient vérité que pour vous et vos acolytes…

          Elephant Man
          28 août 2022 - 17 h 50 min

          @Anonyme
          Excellent commentaire.
          Je cite un article :
          « Des annonces seront faites prochainement » sur une possible augmentation des livraisons de gaz Algérien en direction de la France, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, au lendemain de la visite du président Emmanuel Macron en Algérie.
          des négociations sont actuellement en cours entre le groupe énergétique français Engie, dont la présidente Catherine MacGregor faisait partie de la délégation officielle, et des responsables Algériens, pour porter cette augmentation jusqu’à 50% des volumes actuels.
          Encore une ÉNIÈME fois LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
          Je rappelle que sous l’ère Bouteflika Allah Yarhmou nombreux sont les ministres Algériens et autres en prison actuellement alors que côté FRANÇAIS et accesoirement makhnaz WALOUUU les ministres sont ou toujours en poste ou recyclés mais toujours avec des salaires mirobolants et l’argent de l’Algérie et des Algériens en « PRIME ».
          Un Détail De l’Histoire en toute objectivité et IMPARTIALITÉ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.