Route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie : financement et suivi assurés par l’Etat algérien

Zouerate Tindouf
Le projet de route reliant Tindouf à Zouerate est de 773 km. D. R.

Le ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures a affirmé dimanche la pleine disponibilité de l’Algérie pour la réalisation du projet de route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) sur une distance de 773 km, rapporte l’APS.

Les deux parties ont convenu d’un protocole de mise en œuvre du mémorandum d’entente relatif à ce projet.

En marge des travaux des experts qui s’attèlent, à Nouakchott, à la préparation de la 19e session de la grande commission mixte algéro-mauritanienne de coopération, la directrice des routes et des autoroutes au ministère de Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures, Sonia Adafer, a fait savoir que les deux parties ont convenu d’un protocole exécutif pour le mémorandum d’entente signé en décembre dernier, relatif à la réalisation de la route reliant Tindouf et Zouerate.

A ce propos, elle a affirmé que «l’Algérie est pleinement disposée à réaliser ce projet vital, tant pour les études y afférentes que pour la liste des entreprises auxquelles sera assignée cette mission».

Cette réalisation dont le financement et le suivi sont assurés par l’Etat algérien, représenté par l’Agence algérienne de coopération internationale, devrait permettre d’augmenter, graduellement, le volume de coopération économique algéro-mauritanienne, ce qui permettra de réaliser une dynamique économique en sus du développement des zones frontalières entre les deux pays, pour peu que le droit de gestion de la route après sa réalisation, selon le régime juridique de concession, soit accordé au profit de la partie algérienne pour une durée de dix ans après son entrée en service, renouvelable implicitement.

La réalisation de cette route revêt pour la partie mauritanienne une importance stratégique et géopolitique, car elle place ce pays au cœur des deux corridors (Le Caire-Dakar) et (Alger-Dakar) et lui permet d’avoir une liaison routière avec trois Etats maghrébins (Algérie, Tunisie et Libye), ce qui s’inscrit ainsi dans le cadre des démarches intenses que déploie l’Algérie en vue d’aller vers un Maghreb arabe relié à tous les niveaux.

A rappeler que le mémorandum d’entente qui a été signé, en décembre écoulé, intervient en concrétisation de la volonté politique de raffermir les relations de coopération bilatérale, exprimée par les dirigeants des deux pays lors de la visite d’Etat qu’avait effectuée, en fin décembre écoulé à Alger, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani.

R. E.

Comment (15)

    ATTAQUE DE DRONES sionites .
    14 septembre 2022 - 3 h 04 min

    une attaque contre des camionneurs Mauritaniens dans cette region … des Morts .

      Quelle Attaque ?
      18 septembre 2022 - 16 h 11 min

      Allez, Va Chouiner Ailleurs…
      Une Belle AUTOROUTE Directement vers ZOUERATE..
      …avec
      du GOUDRON ALGERIEN
      du BETON ALGERIEN
      et de l’ACIER ALGERIEN

      Pleures en SILENCE la SERPILLÈRE de Tel Aviv.

    issam
    13 septembre 2022 - 22 h 02 min

    Avec ce projet l’Algérie pourra avoir un débouché sur l’atlantique

    Anonyme
    13 septembre 2022 - 20 h 25 min

    Tous ces reves sont realisables et une partie est en cours de realisation…mais L Etat terroriste d Israel est bien introduit aupres de quelques dictateurs africains qu il protege et fournit les moyens pour se maintenir au pouvoir contre l avis des peuples africains avides de democratie et de liberte…Il faut absolument faire barrage en premier lieu a l invasion des services speciaux de l etat terroriste d Isreal,qui seme la desunion et l apartheit en Afrique,n oublions pas que cet etat terroriste sioniste a ete le plus important soutien du systeme segregationiste d apartheit de pier Botha en Afrique du sud et l a meme aide a fabriquer la bombe atomique.. pour le maintenir au pouvoir..Nelson Mandela l a clairement explique ….L Afrique aux africains d abord…

    Anatole France
    12 septembre 2022 - 22 h 29 min

    Cette route El Djazaïr Mauritania sécurisera les échanges, réduira les temps et les coûts de trajets, et permettra d’augmenter et d’accélérer les volumes échangés. Aussi Dakar est tout proche de Nouakchott, donc ‘d’une pierre deux coups’.
    Pour ce qui est du train, une voie ferrée coûte plus cher qu’une route. Pour sa partie, El Djazaïr construit la voie ferrée de Béchar jusqu’à Tindouf. Une fois celle-ci terminée, il faudra que des investisseurs financent plus d’un millier de kilomètres de voies jusqu’à Nouakchott, puis jusqu’à Dakar. Si la route rencontre un gros succès, alors pourquoi pas des investissements ferroviaires, autrement il faudra se contacter de la route.
    À côté de tout ça, il faut attendre la mise en service partiel (estimée autour de 2025-2026) puis la mise en service total (autour de 2028-2029) du port de Cherchell.

    el hadj
    12 septembre 2022 - 17 h 54 min

    compte tenu du fait que la cote mauritanienne est riche en toutes variétés de poissons, il est opportun avec l’exploitation de la route avec l’espoir d’une jonction par voie ferrée d’entreprendre d’ores et déjà des études pour réaliser avec le concours de fonds privés un port de pêche, acquérir une flotte de pêche et réaliser des unités frigorifiques de conservation , de mise en boite et de congélation pour gagner les marchés d’Algérie, de Tunisie et de Libye .c’est un créneau porteur très bénéfique pour l’économie des 4 pays .s’agissant de l’amortissement des fonds engagés par le réalisateur de cette route vitale il est possible d’y parvenir à long terme avec l’apport de structures complémentaires établies le long de la voie ( stations-services, restauration, motels, divers prestataires essentiels etc ) t

      Anonyme
      13 septembre 2022 - 8 h 16 min

      @ el hadj
      12 septembre 2022 – 17 h 54 min
      Excellent commentaire,realiste et tres important pour son rendement…Un grand port,et des infrastructures ferroviaire et routiere..car la logistique est un des fondements des echanges entre les Etats du Maghreb et du reste de l Afrique

    Algérien Pur Et Dur
    12 septembre 2022 - 16 h 17 min

    Si cette route passe aussi par les terrritoires occupés sahraouis, je lève les deux mains et proclame haut et fort mon accord s’il compte bien sur. Pour moi, les assurance de l’état algérien veut aussi dire qu’il n’y aurait plus de coups des drones et si ça arrive il faut naturellement s’attendre à la réplique de notre armée. Quand a l’utilisation de l’expression ‘maghreb arabe’ l’auteur de l’article en fait du trop. J’aimerai lui rappeler qu’on est en 2022 pas dans les années 70. L’influence du faux FLN d’après 62 et ses expressions couvées dans ses obscures laboratoires sont j’espère des choses du passé.

      Anatole France
      12 septembre 2022 - 21 h 58 min

      Cette route passera exclusivement par les territoires d’El Djazaïr et de Mauritania pour éviter le Pays du Polisario occupé par le Moghreb dont l’armée avait tiré sur des camions et tué les chauffeurs dzirihin le 1 novembre 2021 à Bir Lahlou.
      Nous sommes au moins deux à désapprouver l’expression ‘maghreb arabe’, il n’y a pas de ‘sunset arabe’, ‘de coucher du soleil arabe’ ou ‘de crépuscule arabe’.

        Yeoman
        13 septembre 2022 - 6 h 41 min

        Bien sûr qu’elle passera par le Sahara Occidental. C’est même le but du jeu. Sinon, croyez-vous vraiment que l’état algérien aurait fait tout se détour ?

    icialG
    12 septembre 2022 - 10 h 21 min

    le rêve ce serait une Trans Afrique qui relie Alger Port Élisabeth ce ne sera pas la route de la soie maais c est tout comme , possible ,,peut être ,un jour, une certaine économie assurée a vie
    de préférences construite par des africains ,,,désolé ce n est qu’un rêve je vous l envois quand-même

      Anatole France
      12 septembre 2022 - 21 h 34 min

      In Guezzam – Agadez – Kano – Abuja (ça c’est prévu: projet trans-saharienne) – Douala – Libreville – Pointe Noire en parallèle de Brazzaville Kinshasa – Luanda – Windhoek – vers Pretoria Johannesburg, vers Le Cap, vers « Port Mandela »

      Mais c’est à chaque pays de voir s’il a les moyens et la nécessité d’investir dans des liaisons routières entre ses métropoles économiques et celles de ses pays voisins.

        icialG
        13 septembre 2022 - 11 h 14 min

        Je ne sais d ou vous tenez ces infos ,merci tout de même
        Je me hasarde a penser que les pays qui n ont pas les moyens,(doivent être les premiers a vouloir matérialiser), laisser les voisins investir tout en leurs laissant le monopole jusqu’à remboursement , sachant que ces liaisons routières sont toujours plus moins une source de revenue ,,,,ils seront surement gagnants

          Anatole France
          13 septembre 2022 - 21 h 27 min

          Le début jusqu’à Abuja (et même jusqu’à Lagos) correspond à la trans-saharienne. La suite, vous ne remarquez pas qu’elle correspond à votre rêve d’une « Trans Afrique qui relie Alger Port Élisabeth » (que je renomme Port Mandela). Les routes pour aller d’Algiers à Port Élisabeth en voiture ou en camion existent déjà, mais ce ne sont pas toujours des routes qui permettent de bien rouler. Pour détenir des informations il ne faut pas lésiner à s’informer.

    Maintenant il faut Agir et Faire
    12 septembre 2022 - 10 h 08 min

    Et surtout avoir des résultats avec des « milestones » transparent, visible et communiqué (incluent le budget et les normes qualités) afin de s’assurer du bon avancement de ce projet structurant entre l’Algerie et la Mauritanie. Hala, au boulot et dépassons les sémantiques mémorandum, protocole,.. par les actes et le FAIRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.