Pourquoi Rabat a fuité l’information sur la «venue» de Mohammed VI à Alger

M6 Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Kamel M. – L’information a été présentée comme un scoop. Contre toute attente, Mohammed VI serait présent au Sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger en novembre prochain. Cette «révélation» a suivi celle, faite par les Marocains également, à peine un ou deux jours auparavant, annonçant la visite du ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, à Rabat où il a remis l’invitation au souverain marocain pour faire le déplacement chez le voisin de l’Est, rappelant qualifié d’«ennemi» par l’ancien consul général du Maroc à Oran.

C’est au magazine pro-Makhzen Jeune Afrique qu’a donc échu la mission d’informer les Algériens que le roi du Maroc «honorera» l’Algérie de son «auguste» présence à la réunion des dirigeants arabes, puisque ce déplacement s’inscrit dans un cadre multilatéral et n’engage en rien Rabat dans une quelconque entreprise de «réconciliation». Pourtant, les observateurs sont unanimes pour prédire une exploitation de ce rendez-vous par la partie marocaine pour régler ses comptes avec le pays hôte, Mohammed VI comptant bien sauter sur cette occasion inespérée pour «narguer» les responsables algériens sur leur propre territoire, couvert par l’extraterritorialité que lui confère le Sommet.

La divulgation de la décision des Marocains de faire faire à leur souverain le voyage «périlleux» à Alger est l’œuvre des services secrets marocains, ont compris les fins connaisseurs du dossier algéro-marocain. Elle vise, en premier lieu, à montrer que, encore une fois, c’est le Makhzen «pacifiste» qui tend la main à l’Algérie «belliqueuse». Pourtant, on se souvient de la réaction complètement contradictoire du ministre marocain des Affaires étrangères, qui criait au micro de la chaîne d’information du Quai d’Orsay France 24 le refus de son pays de participer à une conférence à laquelle l’Algérie a fixé la date «à sa guise», en «foulant aux pieds» les lois internes de la Ligue arabe dont les Sommets se tiennent au mois de mars.

Que s’est-il passé dans l’intervalle pour que le régime marocain change d’avis ? A priori, rien. Aussi croit-on de ce côté-ci de la frontière que la nouvelle «sensationnelle» donnée en exclusivité par le média des Ben Yahmed est un ballon de sonde à l’effet de jauger la réaction d’Alger – coïncidemment avec le déroulement du tapis rouge au patron de l’armée marocaine en Israël –, qui l’a considéré, encore une fois, comme un non-événement, les Algériens étant habitués aux simagrées et aux contorsions d’un régime monarchique fourbe et indigne de confiance.

K. M.

Comment (78)

    Re-Ouvrir la Frontière ? …AUTONOMIE de Taza, Berkane et Figuig
    17 septembre 2022 - 18 h 14 min

    Comme un MAKHZENI…Tamm3a
    Et pourquoi pas Re-Ouvrir la Frontière avec le RIF, et les Sultanats de FES et Marrakech ÉCHANGE on pourra organiser une GRANDE MARCHE BLANCHE PACIFIQUE pour récupérer nos Territoires Historiquement ALGERIENS qui s’étendaient jusqu’a OUED MELOUYA ?
    On pourra alors retrouver la Frontière Naturelle d’avant le Traite de Lalla Maghnia de 1845 entre le Traitre Sultan et la France
    Territoires ALGERIENS Offerts en récompense de la Trahison de l’Emir Abdelkader.
    SINON
    On devrait proposer un PLAN D’AUTONOMIE sur Les Territoires ALGÉRIENS de Taourirt, Berkane, Guercif, Figuig. Ect…

    NUMIDIA INTiGRITI

    Goebels S’est suicide
    17 septembre 2022 - 17 h 41 min

    Mentez, Mentez, Mentez, il en restera qqchose…
    C’EST cela le royaume de MORRAKOCH !
    Attention !
    même Goebels, votre Maître n’a pas supporté
    Il s’est Suicide..

    Le CLOCHARD , les CLOWNS et les DANSEUSES
    17 septembre 2022 - 15 h 51 min

    Un CLOCHARD millionnaire IVROGNE.
    Des Sultans PROXENETES de ses Sujets, Ces Sultans FANTOCHES du Royaume de MORRAKOCH font croire a des Morrakochis LOBOTOMISES qu’il sont de DROIT DIVIN…droit de Vie et de Mort sur toutes les LIMACES du royaume et les Sujets SERPILLIÈRES.

    Cette grosse ARNAQUE VITRINE du Maréchal LYAUTEY. Le Royaume de Morrakoch est un Vaste CIRQUE ou Des CLOWNS déguisés en COSTUME Brillants font DANSER des Aayachas DRESSÉS a la GAMELLE comme des ANIMAUX et SOUMIS au Syndrome de STOCKHOLM… !

    le roi des moueminines made in morocco, l'islam marocain c'est lui comme dieu
    16 septembre 2022 - 18 h 09 min

    c’est le roi des croyants mans croyant que dans les vertus du whisky, mensonge (hizbollah en algérie et au sahara occidental, colonisation du sahara occidental et faisant passer les sahraouis, qui n’ont rien à voir avec la race des marocains, comme des « séparatistes » ..), de la prostitution, de la drogue, des attentats terroristes daesh et mujao, traîtrise et coups dans le dos, détournement de la culture et de l’histoire de l’algérie pour se donner de l’importance (avec l’aide de la france qui cherche à faire admettre que l’algérie n’existait pas avant leur colonisation et pour ne pas restituer nos archives d’avant 1830), …
    les marocains sont tout aussi complices et ennemis de allah soubhnaou en se prosternant pour cet assassin de lella selma que la presse française soi-disant libre censure sa disparition jusqu’à présent ! ce qui est bizarre chez les marocains c’est où ils sont lâches mais super super lâches ou des ennemis profonds de allah soubhanou, quand je leur pose la question pourquoi notre prophète mohamed saaws avait interdit à tout musulman de se prosterner pour lui, car la prosternation est une adoration et n’est réservée qu’à allah soubhanou el ouahid, et pourquoiu le smarocains qui prétendent être des musulmans se prosternent pour leur roi dieu? est il le nouvel envoyé de dieu ? personne ne m’a donné la réponse jusqu’à présent !

    à quoi joue la presse française corrompue et malhonnête ?
    16 septembre 2022 - 17 h 45 min

    honnêtement, il faut vraiment être un débile profond pour acheter certaine presse française ; comme le journal le monde, le figaro, le point, jeune afrique, mariane, valeur actuelle, libération, courrier international,.. outre le fait qu’elle soit anti Algérie en puissance, donc que des articles mensongers contre l’algérie et ses institutions (déjà, elle appelle le gouvernement algérien et l’algérie comme « pouvoir algérien » ou « régime algérien » et certaines osent même dire « régime militaire » sans honte ni gêne ni respect pour le peuple algérien).
    d’un coup et toute en même temps, comme si qu’elles ont reçu des ordres ou du Maroc ou d’israel ou même de l’elysée, pour noircir l’image de l’algérie et faire passer le maroc comme une gentille démocratie. ILS N’ONT NI L’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE NI RESPECT POUR LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE. CE SONT DES VOYOUS DE LA DÉMOCRATIE ET MANIPULATEURS VICIEUX ET CRIMINELS.
    CELUI QUI SOUTIEN LES CRIMES DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL EST AUSSI CRIMINEL VOIRE ENCORE PIRE.
    cette presse malhonnête sous les ordres des sionistes et d’israel, accuse l’algére d’être à l’origine de la crise entre la Tunisie et le maroc!!! QUE FAIT NOTRE AMBASSADEUR MONSIEUR MOUSSI POUR POURSUIVRE CETTE PRESSE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR DIFFAMATION ???? cette presse va jusqu’à dire que l’algéérie a « piégé » la Tunisie et qu’elle est sous la pression et chantage de l’Algérie (gaz), au point que nous dictons à la tunisie sa ligne diplomatique. cette presse mensongère par omission, ne dit point que la RASD est un pays membre de l’UA, que la RASD est présente partout dans le monde dans les grandes cérémonies et que jamais le maroc n’a menacé ces pays comme l’a fait envers la tunisie. pourquoi cette presse ne pose pas la question pourquoi le maroc ne s’attaque à la tunisie pour accuser l’algérie ???
    pourquoi cette presse ne cite que l’algériei comme pays qui soutien la cause sahraoui et oublie les autres poids lourds comme l’afrique du sud de nelson mandela ou l’union européenne ? pourquoi cette presse ne dit pas que c’est le maroc qui agresse gratuitement et sans aucun justificatif valable sur le plan diplomatique, la tunisie ? pourquoi quand cette presse parle de la RASD ou du polisario ils rajoutent systématiquement « soutenue par l’algérie » que l’algérie est contre le maroc ? pourquoi bene pas dire que la rasd est soutenue par l’Afrique du sud? vous avez peur des africains? vous êtes lâches et vicieux ?
    le choix de cet ambassadeur qui est très limité est une erreur de tebboune, on va se faire bouffer par la presse française, ce n’est pas un diplomate compétent te mordant. et l’espagne le savait!

      #FreeWesternSahara : 1 Pays …1Voix
      16 septembre 2022 - 19 h 10 min

      Un SAHARAOUI vaut autant qu’un UKRAINIEN.
      Chaque Voix Compte.
      RESPECT du DROIT et de la JUSTICE De DÉCOLONISATION :
      == Rio de Oro, Saguia El Hamra
      La JUSTICE a tranché, sur la RASD, membre Fondateur de l’UNION AFRICAINE.
      – 1975 – Cour de Justice International de La Haye – 1975
      – Tribunal De la Cour de Justice De l’UE
      – Article 6 conv. monevideo 1933
      – CHARTE DES NATIONS UNIES.
      C’est très SIMPLE La RASD a été Envahie..
      Une majorité de Pays ont reconnu la RASD.
      84 PAYS ont reconnus la RASD et son Droit a l’Autodetermination et au Référendum.
      La Reconnaissance d’un ÉTAT est IRRÉVERSIBLE et INCONDITIONNELLE ( Art 6 conv Montevideo et Charte des Nations Unies…).
      Chaque Voix de chaque PAYS Compte.
      C’est cela le DROIT et la JUSTICE
      L’Envahisseur est identifie : Régime marocain
      la Victime est en légitime Défense : POLISARIO
      Pardon mais…
      Un SAHARAOUI vaut autant qu’un UKRAINIEN.
      #FreeWesternSahara

        la france et le maroc paniquent leurs mensonegs sur le sahar occidentalne passent plus dans le monde!
        16 septembre 2022 - 23 h 29 min

        en france 90% des français pensent que le Sahara occidental est marocain, ou au pire était marocain historiquement, du fait des mensonges éhontés de la presse française, des manipulations vicieuses médiatiques (maroc vu du ciel, rallye automobile, guide du routard, dictionnaire larousse etc.) et grâce aux soutiens politiques des gouvernements français, qui vont même jusqu’à falsifer l’histoire du maghreb avec cette exposition scandaleuse au musée du louvre sur « le maroc médieval : un empire de l’afrique du nord à l’espagne ». cette exposition a pour but de faire un maximum de dégâts à l’algérie et son histoire. la france ne veut pas que le monde sache que nous étions plus civilisés et plus puissants qu’eux et veut faire croire au monde que nous n’existions pas avant la colonisation et que c’est la france qui a ramené la civilisation en algérie, une manière pour cacher ces crimes les plus sanguinaires de l’histoire de l’humanité. les propos de macron sur la nation algérienne étaient bien pensés et calculés. la france ne rendra jamais nos archives avant 1830 tout comem le maroc ne sortira du sahara occidental, ces deux pays sont bien déterminés à assumer leurs crlmes. aussi, le maroc est la continuité misérable de la france, un protectorat qui va devenir un boulet tellement cher que la france va vite se dégager. la france est en perte de vitesse sur tous les plans dans le monde.
        aillleurs les mensonges marocains commencent à être visibles et ne passent plus. la france et le maroc sont à court d’arguments et n’arrivent plus à mentir sur la réalité historique du sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, maintenant le problème de l’algérie en france c’est ce très très mauvais choix de said moussi comme ambassadeur en france, il est très limité et il n’a pas la fougue ni les capacités intellectuelles de nos anciens diplomates. vous allez voir le temps va me donner raison. le choix de cet ambassadeur, un vrai pistonné, indique que le piston et le copinage dans l’Etat algérien est plus fort que jamais.

          Brahms
          17 septembre 2022 - 14 h 54 min

          Très bonne analyse,

          Chez nous, on n’arrive pas à corriger nos défauts, on a des boulets aux pieds avec nos voleurs algériens qui pillent le pays puis s’enfuient à l’étranger laissant le pays à plat donc la France et le Maroc en profitent ce qui fait que l’on arrive jamais à combler le retard de sorte que l’on est constamment dépassé dans les évènements. Il faut donc se mettre à jour dans tous les domaines pour avancer et sur ses gardes via des services de sécurité performant sans divulguer nos intentions et nos méthodes car nos ennemis sont nombreux et si rien n’est fait maintenant, plus tard ce sera encore pire qu’avant. Détrompez vous de leurs sourires, de leurs amabilité, de leurs flatteries car c’est que du bidon, l’algérien sera toujours mal aimé et ils se serviront toujours de notre territoire comme d’un laboratoire à expérimentation en prenant le bon et en jetant le mauvais. Voilà, la réalité. Etre un DZ c’est se battre constamment contre leur système pernicieux.

    dz
    16 septembre 2022 - 13 h 22 min

    pour ce qui est des incendies meme si ont connait les pyromanes ont peut pas mettre un policier derriere chaque personne c es compliquer essayer de riposter en amont si nos ennemis sont a l interieur du pays les chasser sans la collaboration des citoyens ont n y arrivera pas il faut offrir des primes aux lanceurs d alertes comme en coree du sud c est une des solutions c est malheureux d en arriver a cette extremitee mais pour defendre notre pays c est le moyen efficace qui a fait ces preuves en coree du sud

    Brahms
    16 septembre 2022 - 2 h 50 min

    Si j’étais « Président de la République »

    Jamais de la vie ce Baron de la drogue foulerait le territoire algérien. Pas de temps à perdre avec ses blablas. N’oubliez pas l’installation de satellites pour surveiller l’Algérie et son armée, le logiciel Pegasus, 300 espions juifs, le tonnage de drogue plus de 30 tonnes par an et bien plus encore.

    Franchement, que voulez vous faire avec cet ennemi ?

    Chark
    15 septembre 2022 - 17 h 08 min

    ( Ligue des traitres arabes ) , cette formule serait mieux approprié , j’estime que l’Algerie se déshonore en accueillant cette parodie de sommet ou toutes les monarchies arabes qui ont liés des liens étroits avec l’entité sioniste n’ont absolument rien à faire à Alger !

    Numéro6
    15 septembre 2022 - 16 h 24 min

    Mohamed Nacer
    …………………
    L’ancien président mauritanien Mokhtar Ould Dada sur la prétendue Marocanité de la Mauritanie.
    ………………….
    https://twitter.com/Mohamed38677577/status/1570425002876628994?cxt=HHwWhMDTrYfOossrAAAA

    Surfer d'argent
    15 septembre 2022 - 12 h 47 min

    Si c’était moi j »annulerai cette visite qui pour moi doit être un piège bien tendu…

    RESTE CHEZ TOI , TU DERANGES PARTOUT .
    15 septembre 2022 - 1 h 43 min

    JE NE SOUHAITE PAS QU’IL VIENNE DANS LA CAS CONTRAIRE , IL FAUT L’ACCUEILLIR AVEC UN CANON DE VIN ROUGE , ET UN CURE DE DENT SUR LEQUEL UNE OLIVE VERTE SERA PLANTEE .

    Le Droit et le Devoir des ÉTATS RESPONSABLES
    15 septembre 2022 - 1 h 37 min

    84 pays ont Reconnu la RASD.
    La convention de 1933 stipule dans son Article 6 que la Reconnaissance comme “irréversible et Irrévocable”, retranscrits dans ka Charte des NATIONS UNIES et en DROIT INTERNATIONAL des ÉTATS.
    =>
    L’ONU, doit RAPPELER A L’ORDRE et Alerter sur le DANGERde laisser certains Acteurs Voyoux comme le maroc ou ses comparses internationaux “JOUER” avec les Principes de Reconnaissance des ÉTATS en DROIT.

    C’est une PENTE GLISSANTE et Très DANGEREUSE pour la “Communauté Internationale” y-compris les États créés au lendemain de la 2eme Guerre Mondiale et reconnus sur la Base de la CHARTE DES NATIONS UNIES….
    https://h2o.law.harvard.edu/text_blocks/28904

    Raïna
    14 septembre 2022 - 22 h 36 min

    Après ce sommet l’Algérie devra penser à ses propres intérêts,se tourner vers les BRICS et commencer à négocier pour une future adhésion et claquer définitivement la porte de cette « pseudo ligue des traîtres ».
    N’oublions pas que les monarchies arabes ont toujours vu d’un mauvais œil les républiques arabes et ont tout fait pour les déstabiliser et l’Algérie a toujours été à leurs yeux leur bête noire,de peur qu’une république arabe se démocratise,s’émancipe,émerge et se développe et devienne un modèle aux yeux du monde arabe et que se mette en place une révolution populaire et que les monarchies soient renversées car si une seule monarchie tombe ce sera l’effet domino et toutes suivront…
    Nos dirigeants à l’époque ont soutenu Ben Barka pour libérer le peuple marocain et que puisse émerger une république marocaine et inutile de rappeler que c’est le mossad avec la complicité de la france qui l’ont exécuté pour renforcer la famille prédatrice alaouite et réduire à l’esclavage les marocains…

      Jazayria
      15 septembre 2022 - 14 h 56 min

      @Raina. Tout à fait vrai ! C’est pour cela qu’ils ont bombardé la Syrie, l’Irak, la Lybie… Ces républiques n’étaient pas certes des démocraties « à l’occidentale », mais leur population jouissait d’un niveau de vie confortable, d’une certaine liberté de culte, comme c’était le cas en Syrie et en Irak où plusieurs communautés cohabitaient et se mariaient entre elles sans le moindre problème. Feu Khadafi avait investi l’argent du pétrole dans son pays et le libyen moyen vivait bien, comme beaucoup d’expatriés et d’africains qui y travaillaient.
      Aujourd’hui ces pays sont réduits à feu et à sang, à des luttes fratricides interminables entre clans et communautés qui vivaient autrefois en paix. Voilà le modèle de démocratie que voulaient importer les Européens et les Etats-Unis dans ces pays, diviser pour mieux régner et s’accaparer les richesses, pendant que les « arabes » s’entre-tuent.

    Bouzelouf au miel
    14 septembre 2022 - 21 h 56 min

    Bonne soirrée,
    Décortiquer la vérité mais décortiquer les mensonges ?.
    Ce bordel à ciel ouvert tantôt il est arabe tantôt berbère et ta tantôt Israël tantôt il veut faire comme des Europes. En fait c’est comme vouloir être b… sans jamais avoir une origine ? Ils bouffent à tous les rateliers et qu » il vienne ou qu’il vienne pas ?.l’heure des bousboussa c’est fini .les ecrits reste et les paroles s’envolent et c’est à cette endroit que les b… en babouches et des arabes préfèrent comme cette pratique et comme ça il ne s’engage jamais et même avec des signatures ils s’en foutent et trahissent les causes. Ce pays ne devrait pas être invité comme toutes les monarchiotte.
    Bonne soirée et tahia el djazair.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 20 h 06 min

    C est le ligue arabe qui est le maitre d oeuvre de ce sommet,l Algerie n est que le pays hote et n agit que pour le compte de la Ligue des arrabs…Notre pays veut saisir cette occasion pour rassembler les pays membres de la ligue..pour affronter tous les defis politiques,economiques sociaux auxquels le monde arabe doit affronter…Un monde devenu fou par l entremise de manoeuvres bien organisees par ceux qui en profitent pour faire progresser leur plan du nouveau proche et moyen orient..Il n est plus un secret que les semeurs de chaos et de conflits dans le monde recoltent des avantages pour pour detourner l attention de l opinion internationale des massacres et des demolitions des maisons sur les territoires Palestiniens occupes par l Etat terroriste d Israel…Il est donc imperatif de reserver la priorite des discussions au sommet d Alger a la Palestine occupee…et de rappeler les initiatives arabes des sommets de Beyrouth et de Riadh que l entite sioniste a ignores..et que le representant de la Palestine Mahmoud Abbas declare solanellement qu il se retire definitivement des accords d oslo….

      Moutongarou
      15 septembre 2022 - 12 h 22 min

      Il va servir de dictaphone comme H2 en 1965 à la réunion au Maroc

        La brebis aux dents de loup
        15 septembre 2022 - 18 h 22 min

        Le dictaphone est un objet désuet qui a été remplacé par les nouvelles technologies.
        Par contre, Heineken 6 peut à tout moment être activé par les services de l’entité sioniste puisque c’est un dicta’teur’ ‘a’phone.🤭

        C’est pas terrible je sais, mais j’avais pas mieux en magasin. C’est par où la sortie que je puisse quitter les lieux sur la pointe des pieds.🤫😅

    Poker menteur
    14 septembre 2022 - 19 h 16 min

    Bonjour,
    Perso, encore cette attitude puéril et mensongères des mrrarkas et la veille ,chopera t il le covid 19 ou autre chose ?. Et
    est ce que les échanges verbaux considèrent le fait de se passer d’un texte écrit à l’avance dans ce lieu extra territorial ?. Parce que mémé 6 à ce que tous le monde sache est parfaitement incapable d’échanger quoi que ce soit dans le rapport aux question-reponses . Inaudible pour ne pas dire portant un lourd handicap…mais surtout ici nous ne sommes pas des sujets et si monsieur désir le déplacement,
    ce sera le bon moment pour lui creper le chignon…
    À bon entendeur…

    Le chat Botté
    14 septembre 2022 - 19 h 02 min

    Son père lui a laisser de quoi alimenter la presse Marocaine.
    Rappelez-vous H2 est venu par bateau en Algérie parce qu’il ne pouvez pas atterrir dans un aéroport qui porte le nom de H. Boumediene.

    Moroccan Republican الجمهوري المغربي
    14 septembre 2022 - 18 h 08 min

    Premiérement même les Marocains ne savent pas est ce que le roi fantôme est qu’il est vivant ou mort .il a donné la clé du Maroc aux sionistes et il a disparu avec sa maudite famille sans aucune trace apart les fakes news fabriqués par le palais royal avec l’aide des services tortionnaires chapeautés pas les sionistes pour endormir le troupeau.le Roi des pieuvres ne sera pas présent à Alger pour la simple raison qu’il est incapable d’affronter qui que soit . avec tous ses bevues degradantes . d’être en état d’ébriété trés avancé dans les rues de paris , ses escapades sexuelles pervers.des revers diplomatiques qui se suivent, scandal sexuel à l’encontre des employées Marocaines par le represéntant sioniste dans ses bureaux à rabat . des reconnaissances du peuple sahraoui par plusieurs pays et acceuil au parlement français, rappel de l’ambassadrice Française àu Maroc et la liste est trés longue pour toute enuméré dans le commentaire , Resumé de la situation .le Roi des pieuvres est fini je penserai pas que l’Algerie veut un espion au solde des sioniste parmi les invités rappelez vous la reunion de la ligue arabe 1965 à Casa resultat defaite des arabes 1967 grâcieusté du traitre Hassan2 .alors l’absence du Roi des pieuvres M6 est un plus pour l’algerie, de toute façon en 23 ans de reigne a passé plus que 20 ans hors du pays a parcourir les clubs gai ,drogue,alcohol et perversions sexuelles , il n’apportera que la poisse à l’Algerie .

    Raïna
    14 septembre 2022 - 17 h 04 min

    Tout d’abord il s’agit d’un sommet (arabe) oú tous ses membres sont conviés à y prendre part et ce dans un cadre bien spécifique,nous ne pouvions ne pas inviter le drogué alcoolique qui déambule dans les capitales occidentales et nous ne pouvions lui reprocher d’avoir accepté l’invitation.

      Jazayria
      14 septembre 2022 - 21 h 24 min

      @Raïna. Bonjour, il ne s’agit pas du sommet arabe mais du sommeil arabe profond… Ils sont dans un état léthargique depuis toujours, lobotomisés par leur arrogance et le faste dans lequel ils vivent. Ils ne voient que des moyens pour s’enrichir et maintenir leurs privilèges sans aucune conscience politique. Le panarabisme de Nasser était une chimère, même si l’idée première était louable. La ligue arabe a été créée avant la CEE et le résultat aujourd’hui est lamentable : des pays avec des visions et des intérêts très différents presque tous à la solde du couple Etats-Unis/Israhell, qui ont normalisés leur relation avec l’entité sioniste et délaissés la Palestine à son propre sort. L’Algérie est le seul pays qui peut se targuer d’être souverain et d’avoir une politique non-alignée.

    Sprinkler
    14 septembre 2022 - 17 h 00 min

    upart des États de cette Ligue vassale ou froides au meilleur des cas…Les seuls pays avec lesquels elles partageait quelques « principes souverainistes » ont été détruits soit de l’intérieur (Syrie, Libye, Yémen) soit de l’extérieur, comme l’Irak…Inutile de chercher dans quelle catégorie d’États se loge le MAROC du Roi des Folies Bergères et du Moulin Rouge…Qui se fera certainement porter pâle ce 1 Novembre à Alger où lui et sa narcosmala diplomatique restent indésirables ! Pour la simple raison que

    Eddachra
    14 septembre 2022 - 16 h 43 min

    Il vaut mieux que ce pédalo-narco-alcoolo-roitelet ne vienne pas fouler cette terre Algérienne sacrée au 1 million et demi de chouhadas, au risque de la souiller avec toutes ses tares honteuses. Ce serait totalement pas convenable de voir notre Grand Président le recevoir au pied de l’avion qui le ramènera chez nous. Le mieux est qu’il reste chez lui et que le marrouk ne soit pas représenté à cette réunion. Tout le monde s’en portera mieux. De toute les façons, s’il décide de venir, il ne faut pas croire qu’il se ramènera avec de bonnes intentions. Il ne sera présent que pour foutre la pagaille et gâcher cet évènement.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 16 h 40 min

    Les médias marocains ont dit que le Palais Royal a informé les autres pays arabes ,notamment ses alliés les pays du Golf, que le roi sera présent pour les inciter à venir aussi à Alger….Quel orgueil déplacé !!!!
    Dans leur petite cervelle si Mohamed 6 ne vient pas ses copains et bien sûr alliés au sionistes ne viendront pas…..
    De toute façon la ligue arabe est remplie de traîtres et l Algérie devrait se méfier de tous..

    Perou, Colombie, Tunisie, Afrique du Sud, Kenya, Algérie …et les 75 Autres pays
    14 septembre 2022 - 16 h 37 min

    On voit GRANDIR l’ECHO et la liste des 80 Pays qui on reconnu de Façon IRRÉVERSIBLE la RASD, ancienne Colonie ESPAGNOLE du RIO DE ORO.selon l’Article VI de la Convention de MONTEVIDEO sur la Reconnaissance des ÉTATS
    Le POLISARIO Unique Représentant du Peuple SAHARAOUI marque des Points tous les Jours…
    Enfin la DÉCOLONISATION de tous les Territoires comme voulue par les FONDATEURS de l’UNION AFRICAINE et conformément aux Résolutions de l’ONU, au DROIT INTERNATIONAL reconnu par le TRIBUNAL INTERNATIONAL et celui de l’UNION EUROPÉENNE pour l’AUTODETERMINATION des SAHARAOUIS dans leur CAPITALE LAAYOUNE…
    Vive le Peuple SAHARAOUI
    Vive le Front Patriotique du POLISARIO
    >>> FREE WESTERN SAHARA

    … a La Nage ?
    14 septembre 2022 - 15 h 42 min

    Puisqu’il paraît qu’il aime La Mer.
    Il peut partir avec son BATEAU jusqu’au … LARGE, de MARSEILLE pour Jeter l’ANCRE

    Après, a la Limite des EAUX TERRITORIALES, La MARINE ALGÉRIENNE, il devra prendre en AUTO-STOP avec une VEDETTE des GARDES CÔTES ALGERIENS.
    Sinon, on S’en fout…..
    il peut traverser, a la NAGE ou en Jet Ski

    Vangelis
    14 septembre 2022 - 14 h 51 min

    J’espère que Tebboune n’ira pas jusqu’à l’aéroport pour accueillir ce roitelet d’opérette.

    J’espère aussi qu’il ne lui sera pas déroulé de tapis rouge, le forçant ainsi à fouler le pied de l’Algérie avec ses babouches. Pour pousser la caricature qui n’est qu’en fait qu’un pied de nez à ce bouffi, il faudrait lui envoyer une charrette tirée par un âne comme il en existe beaucoup dans ce prétendu royaume.

    Cet individu est fourbe et sournois. Il est capable de provoquer un clash pendant le sommet surtout si la RASD est présente. Il ne faut rien lui lâcher, il faut le mettre devant ses lamentables manœuvres.

    Et puis, franchement, AMHA, je m’en fiche qu’il vienne ou non. Son absence est même souhaitable et s’il avait une ponce de dignité, il s’abstiendrait de se déplacer.

      Anonyme
      14 septembre 2022 - 19 h 50 min

      Personnellement je ne souhaite pas sa venue , il est envoyé par ses maîtres sionistes , de toute façon, il ne faut pas que l Algérie opére un dégel avec le Maroc, nous serons perdant sur tous les plans ,le Maroc te tend la main droite et avec la main gauche il te poignarde ,il faut maintenir le statut quo , rien à cirer ,l Algérie ne s est jamais aussi bien porté hamdoullah , vive le président Tebboune ! Et vive l ‘ ANP !!

    Fodil
    14 septembre 2022 - 14 h 26 min

    Le souverain potiche du royaume enchanté n’a qu’un pouvoir de façade. Ce n’est pas lui qui est réellement aux commandes de cet état voyou sinon comment expliquer qu’il passe la majeure partie de son temps à Paris à s’enivrer et à se faire déboulonner la rondelle.
    La fête du trône « vacillant » a été annulée cette année car son état de santé s’est dégradé ne lui permettant plus d’apparaître assez humain aux yeux de ses sujets-esclaves. À la place, pochtron 6 va postuler à la prochaine foire du trône de Paris en tant que monstre dans le train fantôme. Succès assuré pour Heineken 6 !!!

    Moskos dz
    14 septembre 2022 - 14 h 17 min

    Même si c’est le cas,l’ivrogne inverti est persona non grata en Algérie et s’il a l’intention d’envoyer son rejeton à Alger comme le laissent entendre certaines langues,je lance un appel à nos autorité par mon modeste commentaire d’envoyer l’un de nos cadets de la nation âgé de 10-15 ans l’accueillir à l’aéroport Houari Boumediènne.

      Elephant Man
      14 septembre 2022 - 14 h 27 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire.

    Curieux
    14 septembre 2022 - 14 h 04 min

    Remarquez que la visite à Alger de son altesse l’alcoolique aura lieu le premier novembre, soit un an jour pour jour après l’assassinat au drone marocain des trois camionneurs algériens au Sahara occidental.

      Elephant Man
      14 septembre 2022 - 14 h 34 min

      @Curieux
      Excellent commentaire et perspicace.
      J’allais rajouter que la majesté soit attendue par la Justice Algérienne à sa descente pour être placée ILLICO PRESTO DIRECT « CASH » en détention et incarcérée à El Harrach en guise de red carpet.
      Allah Yarhmoum à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE.
      Sans omettre Allah Yarhmou Djamel Bensmaïn et les victimes Algériennes des incendies criminels actes terroristes.
      Sans omettre notre drapeau brûlé chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie au consulat d’Algérie à casabordel pour un lecteur AP.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 13 h 47 min

    Ces pays arabes qui unis, constitueraient une force capable de peser sur toutes les décisions les concernant pour etre maitre de leurs destins, préfèrent subir leur sort décidé par leurs maitres.
    Si le roi du Maroc vient chez nous, il sera recu comme tous les autres chefs d´états arabes, une question d´honneur.
    Aux provocations des uns et des autres, nous devons répondre avec intelligence, car,
    Il n y a que l´intelligence qui nous permettra atteindre nos objectifs, ceci meme par étapes.

      Anonyme
      14 septembre 2022 - 20 h 53 min

      Aux provocations des uns et des autres, nous devons répondre avec intelligence, car,
      Il n y a que l´intelligence qui nous permettra d atteindre nos objectifs, ceci meme par étapes. » Tout a fait ,la diplomatie intelligente a ses regles qu il ne faut jamais oublier…et « Si le roi du Maroc vient chez nous, il sera recu comme tous les autres chefs d´états arabes..le debat sera bien etudie et oriente par l Algerie qui ne doit en aucun cas laisser l intiative de depasser ou de sortir du protocole et de l ordre du jour bien etudie par les Algeriens….Ce sommet d Alger sera un exercice tres delicat dont certains representants soumis aux ordres essayeront de creer des eclats…

    Yeoman
    14 septembre 2022 - 13 h 44 min

    J’aurais aimé que notre pays renonce à l’organisation de ce sommet arabe rien que pour ne pas avoir à inviter ces gens. Après tout, nous avons bien coupé nos relations avec eux.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 13 h 33 min

    Ça devient LASSANT ces simagrées de la Danseuse du Ventre qui perpétue les « prouesses » du Glaoui dans la gestion du Lupanar à ciel ouvert sur notre flanc de l Ouest . Qu il vienne ..qu il vienne pas … qu est ce notre pays a en …..?

    Elephant Man
    14 septembre 2022 - 13 h 22 min

    « qui l’a considéré, encore une fois, comme un non-événement, les Algériens étant habitués aux simagrées et aux contorsions d’un régime monarchique fourbe et indigne de confiance.» →→→ effectivement.
    Que l’Algérie place la RASD à côté de la narco-terroriste-pédophile-monarchie encerclée de l’autre côté par la Palestine.

    Belveder
    14 septembre 2022 - 13 h 19 min

    Les émissaires du Président TEBBOUNE se rendent partout on le voit tous les jours pour faire de ce sommet un succès
    Le Maroc a été invité au même titre que les autres
    Les hautes autorités Algériennes civiles et militaires feront face à tous les scénarios
    Le Maroc participera reste à savoir qui le représente à ce sommet

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 12 h 58 min

    En mémoire du meurtre des camionneurs citoyens Algériens par le Maroc qu’il soit le dernier à être invité où qu’il reste chez lui

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 12 h 31 min

    Le roitelet du Maroc avec tous les honneurs du à un ivrogne

    Fodil
    14 septembre 2022 - 12 h 21 min

    Pourquoi Rabat a fuité l’information sur la « venue » de Mohammed 6 à Alger ?
    Comme le dit si justement Kamel M. à la fin de son article, les services du makhzen ont utilisé la technique du ballon d’essai pour voir la réaction de la partie algérienne.

    Ce non-événement permet surtout au roitelet de pacotille d’espérer faire oublier sa nuit d’ivresse parisienne au côté des frères abou azaitar immortalisée dans une vidéo qui a ridiculisé mimi 8.6, devenu la risée de la planète. La vidéo n’a fait que rajouter une preuve à sa réputation de débauché qui lui colle à la peau.
    En parlant de Paris, l’auteur de cette contribution aurait dû être pointilleux dans sa formulation et écrire que le ministre de la justice Abderrachid Tebbi a remis l’invitation au sommet d’Alger à l’adresse de mimi 6 car cet alcoolique notoire est toujours à Paris. Son discours lors de la fête du trône a même été enregistré depuis la capitale française.
    Ensuite, l’ancien Consul général du maroc n’a pas été le seul à avoir qualifié l’Algérie d’ennemi. Lors de son dernier discours, clodo 6 a tenu les mêmes propos.

    La date du 1 er novembre pour la tenue de ce prochain sommet de la Ligue arabe est symbolique pour l’Algérie et son peuple. À ce titre, n’oublions jamais que le makhzen a su montré sa traîtrise et sa perfidie légendaire lors de l’affaire du drapeau arraché au consulat de Casablanca et surtout le lâche assassinat des 3 civils camionneurs (Allah y rahmom).
    Je prie donc pour que cet ivrogne sioniste ne souille pas le sol algérien comme je l’avais fait pour ne pas voir le grand rabbin de france haïm korsia fouler la terre de nos chouhadas.
    🤲 Amine Amine Rabi l’Alamine.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 12 h 02 min

    Surtout ne pas oublier que la 10plomacie marocaine est supervisée par les affaires étrangères israélienne. Pourquoi nous on s entête à bien nous comporter pour paraitre bien? C est comme si nous sommes là tchitchi qui s adressons au voyous avec des gros bras. Avec ces états voyous il n y a que « EL MATRAGUE: » qui se fait entendre.

      Jazayria
      14 septembre 2022 - 20 h 43 min

      @Anonyme de 12h02. @Anonyme. Bonjour, vous m’avez fait rire 😂😂
      Vous avez raison dans un sens, certains ne comprennent que par la force mais nous sommes des gens civilisés (enfin pas toujours.. 😆) parce qu’il n’est pas le seul à mériter des coups de bâton. Les bédouins de la Bedouinerie méritent aussi des coups de matraques, ils sont ceux qui financent le terrorisme international et achètent des clubs de foot à coup de milliards pendant que les Palestiniens se font bombarder à Gaza … Si nous avions la possibilité de punir, je crois qu’il ne resterait plus grand monde à ce sommet arabe.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 12 h 01 min

    Il faut absolument annuler ce sommet, coûte que coûte.

      Moskos dz
      14 septembre 2022 - 14 h 30 min

      @Anonyme 14 septembre 2022-12 h 01 min//Ce sommet se tiendra avec ou sans ton roi inverti.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 11 h 51 min

    En fait si vous vous rappelez AP vous aviez écris tt au départ des relations tendues entre l Algerie et le Maroc que ce dernier avait peur de l Algérie. Vous ne vous êtes pas tromper et même dans ce sommet et les travers de la normalisation avec l entité sioniste ne se déroule pas comme prévu et ça profite bien à un seul camp Israel même en faisant tt ces déplacements israéliens au Maroc et réciproquement mais moins du côté marocain et tt ces effets d annonces sur leurs accords dont de la poudre aux yeux pour le Mahkzen et ces sujets . Ce roi en mauvaise santé sait que sa succession pt être en péril surtout à cause de son MAE et sa propre politique au roi vis à vis de l Algerie et sait très bien que l Algerie, même en étant ce royaume protéger par la France hier ou Israel aujourd hui peut basculer et surtt avec son fils ou avt son fils , il pense comme un père là et pas comme un roi , après si il doit avoir réconciliation avec le Maroc ou l Espagne ce sera bien à l Algerie de décider et de poser des conditions respectables à ttes les parties . Le Makhzen connaît bien ces points de divergences avec l Algerie et réciproquement et si la ligue arabe et ce sommet permet à l Algerie et le Maroc de revoir leurs copies mais l Algerie n a offensé personnes et aucuns pays qd on regarde bien, sauf qu elle campe sur ces positions et ne bouge pas ds sa doctrine traditionnelle et ceci depuis le début et pour tt conflits ds ce monde , encor pire qd c est à ces portes et elle le montre et sait se faire entendre et sans protection de quique ce soit.Le but de ce sommet de la ligue arabe à Alger et c est aussi le souhait de l Algerie et de nos autorités d unir tt ces pays frères arabes et décider d un avenir commun et d une protection communes et qu on doit pas être diviser par d autres parties, si le Maroc et d autres sont prêt à l entendre alors ds ce cas l Algerie sera se montrer conciliante su toutefois ces intérêts nationaux et sa sécurité nationale n est pas menacer par des forces extérieures chez des pays frères et sur ça le Maroc et d autres devront s expliquer au sein de cette ligue mais tt en froissant personnes de la part de l Algerie mais leurs rappeller leurs divisions et la destruction de pays arabes dont ils ont été complices. AP on continu la feuille de route et jusqu’au bout , rappelez je vous dit qu il fallait jouer fin pour atteindre l objectif, ce qui n est pas encore gagner, faites moi confiance on y arrive doucement mais surement inch Allah.
    Vive l Algérie !

    krokro
    14 septembre 2022 - 11 h 33 min

    comme la dit le defunt boumediene
    leve tes pied avant de mettre tes pattes sur le sol algerien

      Elephant Man
      14 septembre 2022 - 13 h 18 min

      @Krokro
      Exactement et excellent commentaire.

    ARESKI
    14 septembre 2022 - 11 h 23 min

    Je pense que c’est une bonne chose qu’il vienne, comme ça Tebboune pourra l’interpeller devant témoins pour lui demander des compter quant aux incendies de forêts, au financement du MAK et à toutes les provocations que le Makhnez enchaine depuis des années.

    C’est l’occasion pour notre diplomatie de faire un coup d’éclat durant cette réunion.

    Jazayria
    14 septembre 2022 - 11 h 15 min

    Le « roi démissionnaire » préfère déambuler dans les rues de Paris, où il a élu domicile, plutôt que de se rendre à Alger pour le sommet arabe. Déjà qu’il fuit la contestation sociale de son pays et noie son chagrin dans l’alcool … Il lui faut à un moment donné honorer ses engagements et maintenir un semblant de normalité au royaume désenchanté…. pour ne pas trop décevoir ses sujets, déjà très remontés !!
    Vous comprenez, la question du Sahara Occidental, de l’intégrité territoriale du Maroc c’est sacré !! C’est le cheval de bataille du Makhzen pour rallier tous les marocains (qui n’ont pas d’histoire nationale commune) à une cause perdue : le grand Maroc.
    Le dernier souffle d’un régime agonisant qui a bâti son empire sur le mensonge, la manipulation et le vol, joue sa dernière carte… Le roi téléguidé de Tel Aviv honorera Alger de son « auguste présence » et rejoindra les autres rois en carton dans cette coquille vide qu’est la Ligue Arabe. Ils ne manqueront pas de détourner cet évènement – comme d’habitude – à leur avantage.

    Ammar
    14 septembre 2022 - 11 h 05 min

    Longtemps je me suis expliqué la haine portée par Jeune Afrique à l’Algérie, depuis sa création par le Tunisien Bachir Ben Yahmed, par les sentiments anti-algériens courants chez l’intelligentsia tunisienne, jusqu’au jour où j’ai appris que c’est un journal sans aucune éthique et qui se vend au plus offrant.Tous ses articles sur l’Algérie sont à charge tandis que ceux sur le voisin de l’ouest sont très élogieux tout simplement parce que le makhzen récompense généreusement ces articles portant sur le Maroc et même ceux sur l’Algérie !

      Krimo
      14 septembre 2022 - 18 h 07 min

      Ammar,

      Cela remonte a bien longtemps quand ce canard se tapait quelques pages de pub algérienne, l’Algérie était en toute sournoiserie dans ses bonnes grâces …… puis la nature cachée de Ben Yahmed éclata en plein jour Alors coupe de la pub et interdiction d’édition en Algérie et depuis rien n’a changé malgré un retour sur les étals dans les années 2000.

      Ben Yahmed se la jouait grand, très grand (…) dans la profession malheureusement il est tombe sur des algériens qui lui ont fait beaucoup d’ombre. Le talent hélas, ne s’achète pas. Et comme dirait Berlioz « Le gout est le génie du talent »

      Chaoui-Arguez
      15 septembre 2022 - 15 h 02 min

      C’est comme souvent, pour les personnes sans foi ni loi, leur intérêt passe avant tout. L’Algérie avait accordé de la publicité à Jeune Afrique. En plus en écrivant des articles anti Algérien, il a été interdit en Algérie. Le Maroc profitant de la situation finance Jeune Afrique (en plus des invitations aux hôtels de Marrakech avec tout ce vous connaissez : photo, chantage etc…) pour des articles dénigrant l’Algérie. Le propriétaire imbu de sa personne a même oser changer le nom de son hebdomadaire en l’intitulant « Jeune Afrique L’intelligent ». Ayant l’esprit de colonisé, il se croit supérieur à ses lecteurs africains. Quel culot. J’ai toujours trouvé ce changement de nom vraiment ridicule. Comme leur publication n’est plus rentable, elle devenu mensuelle.

    aK
    14 septembre 2022 - 10 h 56 min

    Un (type) aux meurse contre nature
    Producteur de haschich, pédophile, prostitution ,mensonge de propagande,
    Occupant, voleur de richesse du peuple sahraouie qui n’a pas à ce jour signé
    les droits des l hommes de unions arabe,
    envoie C’est sujet construire les maisons des côlon en Palestine.
    Tous cela devrait insistez notre gouvernement à ne pas le recevoir au même titre que le rabbin de français .
    je suis contre sa venu le recevoir va contre nôtre souveraineté d’être contre les colonisateurs et donne une image négatif du liens union arabe
    ce (monsieur )sa place et dans les boîtes LGBT en Europe POINT
    chacun sa place et les moutons seront bien garder

    Akli At Mouhoub
    14 septembre 2022 - 10 h 51 min

    Les esclaves de l’ouest essayent par cette manoeuvre de DESTABILISER l’Algérie et de salir l’image de notre pays car ils ne veulent pas que ce sommet se tienne à Alger qui les déshabillera totalement. Ils sont parfaitement conscients de cela. C’est une attaque TRÈS VICIEUSE de leur part. Faisons preuve d’INTELLIGENCE….. face à ce problème.

    ivialG
    14 septembre 2022 - 10 h 50 min

    Persona non grata pour sa haine envers les algérien et autres africains pour son hostilité pour ses liens avec israil pour ses agressions pour la colonisation du Sahara-Occidental pour sa politique prédatrice ,,je vous laisse le soin d ajouter d autres adjectifs et qualificatifs a ses justes mérites

    Un homme prévenu en vaut deux !!
    14 septembre 2022 - 10 h 48 min

    Il n’y a qu’une chose à faire .
    Prendre le maroc dans son propre piège lors de se sommet arabe.
    En préparant la contre-attaque par des réponses toutes faites à toutes sortes de sujets provocateu susceptibles d’être mis en avant par M666

    Rachid
    14 septembre 2022 - 10 h 11 min

    Ce roitelet. Marocain n’a aucun honneur en espérant que cette … Ne foule pas la Patrie des Martyrs

    Zerda arabo-arabe aura bien lieu
    14 septembre 2022 - 9 h 52 min

    C’est juste dans la nature des diatribes arabo-arabes, pour sauver lechoux et la chèvre. Faire en sorte qu’à la fin – quand il dira qu’il ne viendra pas- le doutesera minime quant à la cause, qui pourra passer pour urgente raison de santé. Ainsi il aura sauvé la position à l’égard de ses alliances internationales et la « oumma arabe « prendra acte. Morale, quand bien meme il venait ou faisait venir un des siens cela sera pour faire le trouble fetes de la « oumma », comme l’encaissement est minime dans les deux cas de figure, il choisira de ne pas venir….
    Ces salamalecs hypocrites des arabo-arabes ne sont que le résidu des luttes tribales, stériles, auxquelles les les « dirigeants » arabes aiment faire recours pour festoyer.

    Anonyme
    14 septembre 2022 - 9 h 49 min

    Il n’y a ni pays frère et ni pays ami. Sauf dans le cas des us et d’israel! Ce qui détermine de bonnes relations avec d’autres pays c’est la nature et le respect des intérêts de chaque peuple objet de négociation de toutes sortes et d’échanges commerciaux. Dans le cas de l’Algérie cela se vérifie par les horreurs de la situation vécue dans les années 1990 at dans les années de la pandémie du covid-19 ou le drame dû aux incendies criminels récents . Dans le premier cas on a vu des pays accueillir et héberger et armer des terroristes , certains continuent de le faire dès que l’Algérie marque un point sur le plan international, dans le deuxième cas l’Algérie s’est débrouillée comme elle peut pour subjuguer le fléau des infections et aussi dans la lutte contre ces feux ravageurs. A bon entendeur…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.