OTAN en emporte le vent ou les petits soldats du mensonge

Zelensky guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Izioum. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Le mois de septembre a vu défiler simultanément trois événements qui alertent sur un monde qui se meure, sur un autre qui émerge et sur une organisation militaire qui tombe le masque. La Grande-Bretagne a vu, le 8 septembre 2022, la reine Elisabeth II quitter son monde où jadis le soleil ne se couchait jamais sur son empire. Un monde qui n’oublie pas que ledit empire, dont les habitants colonisés n’avaient pas droit à une toute petite place au soleil. Du reste un OTAN, où la Grande-Bretagne occupe une place au premier rang sur le champ de bataille en Ukraine pour empêcher la fin des rêves impériaux. Et le 16 septembre l’OCS (Organisation coopération de Shanghai), les briseurs de ces rêves surannés se sont réunis sur un continent, l’Asie pour dire haut et fort, ça suffit, halte à l’arrogance. Et le champ de bataille pour mettre fin à cette arrogance se trouve en Ukraine où l’OTAN a entraîné une armée et l’a équipée d’armes sophistiquées. Et comme ça ne suffisait pas, elle a pris en main le commandement pour lancer, en août-septembre, deux offensives au sud et nord-est de l’Ukraine. Avant de cerner les raisons qui ont poussé le déclenchement de ces deux offensives, il n’est pas inutile de rappeler à la fois les bobards de la désinformation et la croyance stupide de croire que la sophistication de l’armement rend caduc l’art millénaire de la guerre.

Les petits soldats du mensonge, avec leurs bobards et vantardises, ont voulu faire croire que les cerveaux de l’OTAN ont réédité l’exploit de leurs ancêtres lors de la Seconde Guerre mondiale. Lesdits ancêtres avaient en effet piégé Hitler en lui faisant croire que les Alliés allaient débarquer au Pas-de-Calais et non pas sur les plages de Normandie. Hitler n’écouta ni les services de renseignements militaires ni ses prestigieux généraux et notamment Rommel. Erreur fatale d’Hitler ! Les cerveaux de l’OTAN ont donc, en ces mois d’août-septembre, lancé deux offensives dont l’une devait servir de leurre pour piéger les Russes. Les petits soldats du mensonge ont qualifié de leurre la première offensive, celle de Kherson pour permettre à la seconde de surprendre les Russes à Kharkov au nord-est. Un leurre par définition, c’est du faux pour faire croire à du «vrai». Les Alliés ont, en effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué sur la côte anglaise des camps d’entraînement et des avions en carton-pâte et des soldats s’entraînant à tirer avec des balles blanches. Bref, ce cinéma a coûté quelques milliers de dollars. En revanche, le piège de Kherson a coûté aux Ukrainiens des milliers de morts et blessés et les Russes n’ont pas pour autant été leurrés. Nous le verrons plus loin.

Quant à l’ignorance de l’art de la guerre, nos petits soldats ont répété allégrement la propagande des Ukrainiens qui criaient à une «victoire» chèrement payée en milliers de morts et de blessés pour les besoins de la stratégie otanienne. Dans la guerre, l’impératif qui commande, c’est de préserver les troupes, acteurs décisifs pour briser l’ennemi à la fin des fins. Des morceaux de territoires peuvent être abandonnés car une armée victorieuse finit toujours par les récupérer. Et dans le cas des Russes, que de fois ils ont abandonné des territoires dans leur histoire. Ils ont laissé Napoléon prendre Moscou pour le renvoyer, bredouille et épuisé, chez lui pour se faire prisonnier par les Anglais. Durant la Première Guerre mondiale, ils ont accepté de laisser du territoire aux Allemands pour sauver leur Révolution du 17 octobre de 1917. Et, enfin, avec les Allemands de la Seconde Guerre mondiale, ils les ont attirés à Stalingrad pour les tailler en pièces et se lancer ensuite à Berlin pour hisser leur drapeau sur la Chancellerie du 3e Reich où, la veille, Hitler avais mis fin à sa vie…

Ainsi, les tactiques utilisées lors de l’actuelle 3e phase de la guerre en Ukraine avaient pour dessein de déblayer le terrain pour mettre en branle l’objectif stratégique militaire et politique de chaque camp. Avant de cerner ledit objectif, arrêtons-nous un instant sur les effets des tactiques utilisées…

Les Ukrainiens ont mobilisé d’énormes forces pour attaquer Kherson, capitale d’une région stratégique jouxtant la Crimée. Le champ de bataille était une steppe où ils furent sous le feu intense et continu des Russes, solidement installés en défensive et maîtres du ciel avec leur aviation. Attaque contre défense, résultat conforme à l’art de la guerre. Ce fut une boucherie pour les Ukrainiens avec un gain de territoire de deux ou trois villages frontaliers désertés par leurs populations. Pour les Russes, ils sont toujours enterrés dans leurs lignes défensives et repoussent toute incursion audacieuse sur le fleuve Dniepr.

Sur le front de Kharkov, pour de multiples erreurs politiques et militaires que l’on connaîtra sans doute plus tard, les Russes ont été surpris et ont préféré se retirer en bon ordre pour aller défendre le Donbass et consolider le front sud face à la centrale nucléaire de Zaporojie. Les Ukrainiens ont donc facilement avancé sur un territoire sans véritable obstacle militaire. Ils ne pouvaient alors qu’exploiter politiquement le retrait (qualifié de débandade) des forces russes. Ils ont vite arrêté de crier victoire sur tous les toits car des généraux dans des médias et même le secrétaire général de l’OTAN ont appelé à ne pas crier victoire trop fort. Le président ukrainien embraya alors sur son terrain préféré, taper sur les «barbares» russes en exploitant des «charniers» d’Izioum.

Voilà donc le décor, les tactiques et la désinformation mis sur les rails en vue d’ouvrir la voie à un objectif ambitieux mais tout aussi chimérique de son prometteur, le président ukrainien Zelensky, la reconquête de la Crimée. Enhardi et encouragé par le matériel sophistiqué de guerre et les milliards de dollars des Américains, il se mit à rêver de la Crimée. Il avait commencé à en parler après quelques attaques de dépôt d’armement en Crimée.

La mer Noire, objectif numéro un des Américains et des Ukrainiens

Pour les Américains et les Ukrainiens, unis comme des frères jumeaux, leur plus grande victoire serait de prendre pied sur les côtes de la mer Noire. Pour les Ukrainiens, c’est une question vitale car c’est leur seul débouché pour l’exportation par la mer Noire vers l’Asie et l’Afrique. Pour les Américains prendre la Crimée, c’est prendre Sébastopol, pièce maîtresse de la marine russe en mer Noire qui leur ouvre la Méditerranée. L’encerclement de la Russie par l’Ukraine et la Turquie, membre de l’OTAN, qui a déjà plus de 1 000 kilomètres terrestres au sud la Russie, c’est un vieux rêve américain.

Avec pareil objectif, on comprend le pourquoi des énormes mouvements de troupes sur un théâtre de guerre de 1 500 à 2 000 km de long. Voilà pourquoi les Russes ont préféré regrouper leurs forces pour, à la fois, défendre les républiques russophones du Donbass, barrer la route du sud vers la mer Noire. Les quelques milliers de kilomètres carrés perdus autour de Kharkov comptent peu, pour l’heure, d’autant que Kharkov n’est qu’à 35 km de la frontière russe. Au regard des postures d’attaque pour l’Ukraine et défensive de la Russie et que la doctrine de guerre défensive de la Russie s’appuyant sur une artillerie et des blindés, la victoire sourira à celui qui a du temps devant lui. Et le temps, c’est l’autre facteur de l’art de la guerre…

En tout cas, cette guerre en Ukraine, outre les paramètres cités plus haut, révèle la méthode de raisonner et des ingrédients culturels qui aident à construire un récit de la désinformation. Ledit récit des petits soldats part du postulat que le narrateur a raison par nature et l’autre n’a aucun droit de contredire sa médiocre fiction d’idéologue. Le contraire de la littérature dont le point de départ est le réel, lequel réel, travaillé par l’imaginaire du romancier avec le mot juste et à sa juste place, offre au lecteur le secret qui sommeille sous les mots dont leur modeste ambition est de s’approcher au plus de la vérité. J’avais écouté une émission où une autrice dans son essai affirmait que les gens étaient épuisés par l’information qu’on leur offre.

Le lendemain, j’ouvre radio et médias et tous, comme un seul homme au même moment, commençaient par le massacre à Izioum. Le plus drôle ou navrant, la radio, qui avait la veille parlé de la lassitude des gens, était aux avant-postes de cette propagande obscène qui mettait déjà en scène le procès de Poutine devant le Tribunal international. Mais leur mémoire, à la fois trouée et murée, ne pouvait pas leur rappeler les millions de Vietnamiens, Irakiens, Syriens, Libyens gazés, déchiquetés. Un jour, on saura la nature de la maladie qui a fait des trous dans leur mémoire (1).

A. A.

P.-S. : Le titre est une référence au célèbre roman et film Autant en emporte le vent d’une Amérique de la guerre de sécession traversée par le racisme, l’esclavagisme d’une société agricole et rurale, ébranlée par une industrialisation naissante qui redistribue le pouvoir entre les classes sociales.

1- Pour être juste, il faut signaler qu’il y a des pointures intellectuelles qui alimentent par leurs écrits les armes et arguments qui aident les gens. Ça se voit dans leurs posts des réseaux sociaux où la colère n’empêche pas la rigueur des propos.

Comment (22)

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 9 h 18 min

    « l’autre n’a aucun droit de contredire sa médiocre fiction d’idéologue. »

    Mais qui donc est dans l’idéologie ? Il n’est pas nécessaire d’être un grand géopolitologue pour comprendre que les choses ne se passent pas bien pour la Russie dans sa guerre de conquête impérialiste.

      Anonyme
      23 septembre 2022 - 16 h 02 min

      Vive Poutine dans ce cas !

    dz
    19 septembre 2022 - 20 h 58 min

    belveder c est la veritee ce que vous dites c est bien le peuple qui a livrer ces regimes aux usa tres bonnes analyses c etait preparer depuis plusieurs annees sans la complicite interieure rien se fait facilement

      Belveder
      20 septembre 2022 - 10 h 57 min

      Moi mon GUIDE c est LARBI ben MHEDI ce n est ni SAADAM ni KHADAFI
      les Algeriens malgré toutes nos souffrance nos différences n ont jamais admis qu UN soldat etranger foule le sol des chouhadas
      apres le baratin sur la CIA ect ect …c est pour amuser la galerie
      qu ils assument
      L Algerie a combattu 10 ans le terorisme SEULE

        Anonyme
        22 septembre 2022 - 19 h 49 min

        Moi c est dieu comme pour bcps mon guide. En novembre bientôt l ANP fera des exercices avec notre allié russe sur le sol algérien . Une corvette américaine est en Algérie pour des exercices communs deminages sous marin ect sur jrs eaux algériennes . Les grdes puissances USA Russie et Chine depuis notre indépendance ont tjrs respecté l Algérie . On le doit pas à un seul homme mais au peuple algérien.

      Anonyme
      23 septembre 2022 - 16 h 00 min

      Si vous le dites , c est surement vrai ?

    Anonyme
    19 septembre 2022 - 18 h 21 min

    En Ukraine,le comique de profession Volodemir Zelensky a ete parachute sur le  » trone  » apres que les allies OTAN /EU et leurs services speciaux ont fait depuis 2014 le vide sur la scene politique en Ukraine et gonfles son image avec une serie televisee a grands succes ou il tenait le role du hero qui combat la corruption,l audience a battu tous les records en Ukraine..il a donc instrumentalise ce feuilleton televise pour se faire elire president de l Ukraine naturellement pour provoquer et accomplir le projet de L OTAN d isoler et d affaiblir Poutine,l Union europeenne sous la conduite de cette meneuse diabolique Ursula Von Der Leyen qui entraine l Europe contre les interets des pays europeens….et impose la non utilisation et l immobilisation du nouveau gazoduc Nordstream 2 qui relie directement la Russie a l Allemagne en passant par la mer du nord…les resultats sont catastrophiques pour les citoyens europeens…

    Elephant Man
    19 septembre 2022 - 16 h 42 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire 07/04/22 cf. AP « Un ex-député ukrainien affirme que le scénario du «massacre de Boutcha» a été planifié par le Mi-6 » :
    On se rappelle également les tartufferies à la soi-disant arme chimique en Syrie mis en scène par les casques blancs …..
    Étonnamment les véritables charniers commis par le Front al Nosra qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français les DAECH et tutti quanti découverts par la DCA Syrienne et l’armée Russe n’ont fait l’objet d’aucune indignation internationale européenne ni même meRdiatique ….
    Sans omettre la Libye d’ailleurs outre l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou l’assassinat de son fils et ses 3 enfants n’a provoqué aucune empathie ni indignation internationale européenne ….
    Sans omettre l’Irak et Abou Ghraïb pour ne citer que ces exemples infinitésimaux….
    Le Yémen….
    La liste est longue extrêment longue….
    La Palestine OCCUPÉE enfants incarcérés illégalement dans les geôles sionistes femmes etc etc etc
    Les Sahraouis et Sahraouies incarcérés illégalement torturés assassinés dans les geôles makhnaz …

    Elephant Man
    19 septembre 2022 - 16 h 37 min

    Effectivement systématiquement quand les terroristes de DAECH FRONT AL NOSRA (qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français) et tutti quanti étaient en très mauvaise posture avec leurs alliés de l’OTAN les terroristes des casques blancs ont fomenté une attaque à l’arme chimique.
    Par contre quand la DCA Syrienne et l’armée Russe ont découvert des charniers commis par DAECH Front Al Nosra et leurs alliés de l’OTAN étrangement pas un mot dans les meRdias occidentaux ni même une ligne.

    Arezki
    18 septembre 2022 - 13 h 20 min

    Vraiment on n’a pas idée de DÉTRUIRE son propre pays !

    C’est sûrement un malade… il n’y a pas l’ombre d’un doute.

    C’est le BAODAÏ de l’Ukraine… qui emportera jusque dans sa tombe la malédiction de son peuple.

      Anonyme
      19 septembre 2022 - 13 h 37 min

      Il s en fout eperdument,il accomplit les ordres venus d ailleurs,de ceux qui lui ont preparer la route pour devenir president apres une serie televisee a grand succes financee par un magnat juif qui s est refugie en Israel…. Dans cette serie a grands succes portant le titre de « Serviteur du peuple », Volodymyr Zelensky a acquis les coeurs des telespectateurs en jouant le role de celui qui combat la corruption et qui aide les pauvres,et juste apres il se presente aux elections presidentielles pour jouer le role que lui ont attribues l OTAN et les sionistes…(lui meme est juif sioniste et son premier ministre est aussi juif sioniste)c est a dire tout a ete prepare minutieusement…car Poutine leur est reste comme une epine a la gorge et a pratiquement detruit leur plan du grand israel et du nouveau proche orient…L Avenir est multipolaire avec les Etats du BRISC auxquels va certainement adhererl Algerie …Les dizaines de milliers d Ukrainiens et des mercenaires tues par l Armee Russe ne comptent absolument pas ni pour l OTAN ni pour le president Ukrainien. .leurs objectifs est ailleur….Une lecon pour les Palestiniens de s unir et de parler d une seule voix et de resister et de renforcer leur diplomatie sur toute la planete…Le prochain sommet d Alger rassembler et parler d une seule voix aussi et doit imposer l enitiative arabe de 2002 de Beyrouth et de 2007 de Riadh aux USA et a l Europe,faute de quoi l Asie ,l Amerique du sud et l Afrique doivent devenir les premiers partenaires des pays du BRISC +Algerie et Iran

    Belveder
    18 septembre 2022 - 11 h 16 min

    Tout a été dit et son contraire sur cette guerre (comme la Crise COVID d ailleurs)
    les deux parties ont recours aux memes Méthodes en terme de diffusion d info ou de fake News ou d intox
    ca finira bien par se savoir
    On nous a Promis une Guérre éclaire pour le moment elle Dure et L hiver approche
    c est a la Fin du Bal …..

      Anonyme
      18 septembre 2022 - 22 h 18 min

      En tout cas Poutine et la Russie n’ont jamais parlé de guerre tout cours, les seuls qui parle de guerre éclaire c’est le camp en face les occidentaux et leurs merdias , poutine parle d’opération avec un effectif de 200 milles hommes et renflouer due aux pertes humaines , pas plus . la Russie n’est pas face seulement à l’Ukraine dans cette histoire mais bien l’OTAN l’UE et les USA en premier lieu. ça en fait du monde n’empêche mais ça m’étonne pas plus que ça de leur part car ils ont tjrs frapper en meutes de loups ces occidentaux quel que soit leurs adversaires faibles ou puissant et on l’a tous constaté .J’ invente rien mais ils n enverrons jamais leurs soldats ou leurs propres armées en Ukraine et encor moins en Russie à la différence de l’Irak Lybie et l’Afghanistan mais essaie de trouver la parade et la guerre par procurations genre mercenaires ben ça marchera pas avec la Russie donc faut trouver le moyen de gagner en économisant le sang de ces propres soldats mais à force de jouer les belligérants car oui ils participent tous à la guerre ukrainienne tt ces pays . ils vont devoir puisque ça risque de durer d’aller au front , on y arrive mais la Russie ne peut pas perdre ni en Ukraine ni contre eux tous car elle a de quoi annihiler toute la planète , elle pourrait faire à l’Ukraine ce qu on fait les américains aux japonais , pourquoi pas c’est une alternative puisqu’ ils vous ont promis une guerre éclaire de la part de la Russie mais la différence encore une fois les russes et particulièrement Poutine c’est qu ils ont beaucoup plus de respect pour les peuples qui font ce monde ; là l’OTAN donc les USA sont proche de sa porte et Poutine mène une réelle politique et grâce à lui et à un moindre coup pour l’Iran en Syrie , les états unis d Obama la GB de Cameron et la France d Hollande sont rentrés la queue entre les jambes de Syrie , le Venezuela idem donc il est clair que Poutine gène les USA et ces caniches européens , ils ne pouvaient plus le supporter ca explique cet acharnement aujourd’hui contre son pays la Russie son peuple et lui-même surtout mais en vain et comme Poutine a dit lui-même les choses sérieuses n ont as commencées . enfin pour finir ni la Russie ni la Chine n’ont volé des masques à ces allies ou autres bien au contraire pendant le début de la pandémie; les USA oui . tu as surement la mémoire courte mais je pense pas , c’est plutôt sélectif de ta part. Moi je t’avance des faits , je n’ai rien inventer sur mon com .

      .

        Belveder
        19 septembre 2022 - 20 h 00 min

        C est pas des Faits c est ta vérité a toi
        Libre à toi d avaler n importe quel version
        Moi le baratin sur l Irak la Libye la Syrie ect ect
        Ne m a jamais persuadé
        Tu veux les Faits??
        Ce sont les peuple eux mêmes qui ont livré leur propre terre aux envahisseurs pour se débarrasser des régimes en place
        Le reste c est des légendes pour se donner bonne conscience

          Anonyme
          19 septembre 2022 - 22 h 19 min

          Les masques sur le tarmac en début de crises du cov , c’est une info relayée par leurs propres médias France ect j invente rien je t ai dis . La guerre en Irak le spectacle désolant de feu le secrétaire d état avec sa fiole et les armes de destructions massives pour pouvoir envahir ces pays et les détruire ont changer le cours de l histoire. C est pas des faits il y a même des preuves de leurs mensonges mais l Histoire et le monde les connaissent . Les peuples n ont jamais demander qu on détruisent leurs pays où d exécuter leurs dirigeants. Ben imagine la crise des gilets jaunes au début et la Chine et la Russie décidait d intervenir militairement parce que le peuple rejette ou plutôt les manifestations ds tte la France rejettent Macron , il y a que les occidentaux pour s initier de cette façon. La vérité et partagée par l ensemble du monde à part toi c est que le mensonge des USA au monde entier à l ONU ont permis cette intervention en Irak idem concernant la Lybie avec Sarkosy et son BHL sioniste servant Israel car il a fait tt d abord pour elle , ça sort de sa propre bouche . Tu veux des preuves aussi c est pas ce qu ils manquent , en veux tu en voilà ! Ensuite tu as droit de ne pas être d accord et même appartenir à un clan t es libre mais les faits restent les faits et n essaie pas de mettre la faute sur ces peuples ou leurs anciens dirigeants car malgré des dictateurs et c’est pas ce qui manque ds ce monde, pkoi ils y vont pas en Chine ou en Arabie saoudite tiens ? L Irak de Saddam et la Lybie de Khadafi vivait bcps mieux que ces dernières années ils ont bouziller ces pays dans apporter de réponses ou même reconstruire , la CIA pour rappel a tjrs déstabiliser des pays qui allait à leur encontre, l Iran le Chili Panama et j en passe il y en a eu tellement. Jouez le gendarme du monde c était bien leur rôle et avec un monde unipolaire sans la Chine et la Russie juste après son effondrement, tes états Unis ont punis tt ceux qui leurs faisait défaut à eux et Israël et c’est un fait. Aujourd’hui le monde est multipolaire et Eltsine le bourré c est loin d être Poutine et la Chine n est pas celle d hier donc tt ces mensonges les ont grillés pour de bons cette fois ci . On peut le voir comme ça aussi le monde tourne aujourd hui c est à leurs portes la guerre actuellement oui en Europe et c’est l irakien et le lybien qui se marrent aujourd hui devt leurs écrans de TV . Ça aussi c’est un fait !

      Anonyme
      19 septembre 2022 - 17 h 55 min

      On sait toujours quand une guerre commence mais on ne sait jamais quand est ce qu elle se termine,car une fois commencee ,plusieurs intervenants feront tout pour la faire durer…comme en Afghanistan,en Irak,en Syrie et au Jemen…A qui profite le crime..??? naturellement a ceux qui ne peuvent vegeter que dans le chaos general,pour detourner l attention de l opinion internationale de leurs crimes perpetres tous les jours comme seux en Palestine occupee..

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 11 h 00 min

    OTAN en emporte le vent etait dejà enoncé à maintes fois depuis des fois….

    Donc …. !

    anonyme
    18 septembre 2022 - 10 h 36 min

    Les gouvernements occidentaux subventionnent tous les médias. Ces médias ne sont donc plus que des rouages du pouvoir ! Leur parole n’est plus d’évangile … Pour avoir des infos, c’est Internet ou rien – il est encore libre, mais pour combien de temps !

    Abou Stroff
    18 septembre 2022 - 6 h 51 min

    « OTAN en emporte le vent ou les petits soldats du mensonge » titre A. A..

    il me parait clair que les impérialistes yankees ont trouvé un terrain favorable pour tester leur armement et pour affaiblir la Russie grâce à la chair à canon ukrainienne. il me parait, tout aussi clair, que la Russie, comme le montre son histoire, sortira vainqueur de ce conflit.

    ceci dit, ce qu’il me parait nécessaire de mettre en exergue est le nombre incalculable de juifs (sionistes, à n’en pas douter) qui se relaient, ou qui interviennent ensemble, sur les plateaux de télé français pour distiller leur venin à l’encontre de la Russie, en général et de Poutine,en particulier.

    de là à croire qu’il y a effectivement un complot sioniste pour instaurer une nouvelle terre promise aux sionistes du monde entier, il y a un pas que je franchirai aisément.

    PS1: en regardant les télés françaises, un non averti risque de croire que nos « cousins » (qui interviennent comme présentateur, chroniqueur, experts, invités, etc.) constituent, au moins la moitié de la population française. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?
    PS2: avez vous remarqué que quasiment 100% des télé-philosophes qui interviennent, chaque jour que Dieu fait, sur les télés françaises, sont nos « cousins »? bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

      Anonyme
      18 septembre 2022 - 15 h 50 min

      Bizarre c est vrai car tout le travail a été fait en a
      en amont,nos cousins ont acheté tous les médias même Arte chaîne publique a pour président BHL!!!
      Mais ce qui est bizarre c est comment sont ils arrivés à le faire et pourquoi les chaînes de Bouygues et de Bollore ont le même discours???
      Qu est ce qui les tient par la barbichette ??? Les finances également aux mains de nos cousins……..

        Elephant Man
        19 septembre 2022 - 16 h 26 min

        @Anonyme
        BHL est président du conseil de surveillance d’arte depuis 1993, le Président Mugabe paix à son âme n’a plus qu’à se rhabiller, quelle magnifique preuve de démocratie si tant est qu’il en soit besoin …et de liberté d’expression de la censure et liberté de pensée unique.

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 22 h 34 min

      la chair à canon ukrainienne…
      Qu’elle merveilleuse expression! Il semble que de l’autre coté, il y a aussi de la chair à missile russe et qui sont surtout des civils.
      En fait, pour vous, les ukrainiennes et les ukrainiens sont des sionistes, ou des sionistes en devenir, et qu’il est important que Poutine sorte vainqueur de ce conflit en russifiant ce pays.
      Il fut un temps Poutine traitait ces ukrainiens de nazi et qu’il allait expurger ces nazis en trois jours. Il n’a jamais parlé de sionisme. D’ailleurs l’Armée de Poutine en Syrie collabore en toute confiance avec les sionistes d’Israël. Et les dirigeants sionistes d’Israël se gardent bien d’envoyer des armes aux ukrainiens.
      Ainsi pour vous, la majorité des commentateurs des télé françaises sont des sionistes en puissance. Ce n’est pas étonnant. En vérité de l’autre coté à la télé d’état russe, Первый канал, Pervy Kanal c’est pire. Si vous pigez la langue russe, vous vous demandez si les animateurs n’ont pas forcé sur la vodka.
      Il vous parait, tout aussi clair, que la Russie, comme le montre son histoire, sortira vainqueur de ce conflit.
      Conflit dites-vous? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une agression en vue d’annexer une nation qui a accueilli pendant de nombreux siècles des Ukrainiens, des Polonais, des Juifs, des Tatars, des Biélorusses, des Roms, des Bulgares, des Grecs, des Arméniens, des Allemands ou des Roumains lesquels y habitaient et y travaillaient côte-à-côte.
      Sachez que tout ukrainien porte en lui toute l’histoire de son pays qui fut marquée par des événements tragiques : la collectivisation forcée, le génocide Holodomor, la Grande Terreur, l’Holocauste, les déportations massives, le Goulag, la psychiatrie punitive, les interventions militaires de l’armée soviétique ou encore Tchernobyl dont l’écho sinistre s’entend encore aujourd’hui. Tout comme nous, qui portons en nous nos 130 années de colonisation française.
      En cela, ne devrions-nous pas voir les ukrainiens comme de la chair à canon, mais plus respectueusement comme des patriotes qui défendent leur Patrie. Comme les personnes de ma génération ont Fait en leur temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.