Quand Boualem Sansal «tétanise» les journalistes français avec son charabia

Boualem Sansal CNews
Séance shooting pour Boualem Sansal. D. R.

Par Karim B. – Ecouter Boualem Sansal parler et «le» lire, ce n’est résolument pas la même chose. Et il n’est pas le seul dans la panoplie d’écrivains alibis algériens, marocains, tunisiens ou autres africains au service de la francophilie qui étonnent par ce grand écart entre une expression orale indigente, cacophonique et des écrits élaborés, structurés. On a eu à le constater encore une fois, ce dimanche, sur la chaîne de Vincent Bolloré qu’Edwy Plenel vient de désigner comme«fasciste» et de «xénophobe», deux qualificatifs auxquels le délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, ajoute «islamophobe».

Il faut dire que c’est Ivan Rioufol, qui a commencé par dire son «immense admiration pour l’écrivain de langue française, l’écrivain francophone, l’écrivain algérien» qu’il a invité sur son plateau et qui a accepté bien volontiers de reporter de vingt-quatre heures son voyage en Algérie pour étaler sa science sur l’islam et les musulmans, qui était littéralement «tétanisé» en écoutant le littérateur battre la breloque. Boualem Sansal a battu tous les records d’ergotage sur CNews, mais qu’à cela ne tienne, le but étant de casser du musulman avec comme point de départ ce qu’il se passe actuellement en Iran.

«Le régime iranien est dans une phase ascendante et se consolide de jour en jour, d’autant qu’en face, les réactions sont pusillanimes, pour ne pas dire quasiment souvent complices, on laisse faire, on laisse avancer», a lancé dès l’abord l’écrivain, qui suggère aux Occidentaux d’aller à Téhéran pour en exfiltrer les femmes qui y sont menacées. Pour lui, l’islam et l’islamisme, qui ne font qu’un, «ont un boulevard devant eux». «L’islam a tétanisé le monde, a-t-il décrété, il est là et personne n’ose le combattre, alors on travaille à la périphérie, l’islamisme». Et pourquoi donc ? «Parce que c’est une religion à laquelle adhèrent un milliard huit cent mille personnes dans le monde et qui est en plein éveil, qui retrouve son énergie, qui est offensif et qui n’a peur de rien, mourir pour les gens les plus radicaux, c’est une gloire». Et de reprocher à ceux «d’en face» – qui ? – de ne pas avoir «la même détermination». L’Algérien Boualem Sansal appelle donc à une croisade. Il persiste et signe : «Pour qu’un combat soit intéressant, il faut que les deux parties soient de la même force».

Celui qui se présente comme une «caution pour le régime algérien» et qu’on introduit en France comme un second Salman Rushdie encense la société occidentale qui est une «société du juste milieu» et appelle la France à faire preuve de «fermeté» et de «souveraineté» à l’égard de ses musulmans «abominables», tout en s’interrogeant : «Pourquoi en France on parle toujours de djihadisme et d’islamisme ?» L’intellectuel se surprend alors à ouvrir les yeux aux Français sur une «erreur monumentale» qu’ils commettent sans le savoir : «L’islamisme, c’est quelque chose de marginal, le problème c’est l’islam. L’islam est une religion qui a raté, il y a quatorze siècles, son entrée dans le temps, dans le mouvement du monde et qui fait tout pour le bloquer, pour le briser. En France, on fait une différence entre islam et islamisme pour des raisons tactiques, mais le fond du problème, c’est l’islam. L’islam est là, il est sur sa voie, il n’a pas dévié d’un millimètre. Malgré toutes les répressions, que ce soit en Afghanistan, en Iran, en Algérie ou ailleurs.»

Le romancier se perd alors dans des explications embrouillées et entortillées à n’en plus finir, laissant son intervieweur bouche bée. A la question «est-ce que l’islam des Lumières existe ?», notre théologien en herbe répond : «Au cours du temps, l’islam a essayé plusieurs stratégies qui sont actuellement en mouvement. Il y a des musulmans qui pensent qu’assurer la victoire de l’islam en utilisant les moyens des Lumières, [c’est-à-dire] la démocratie, les droits, la justice, puis il y a ceux qui, comme les Frères musulmans, sont plutôt dans l’agitprop, dans les banlieues [françaises], on n’a pas besoin des Lumières, ça pourrait se faire, mais dans des millénaires, c’est trop long, et donc travaillons pour les lumpenprolétariats, c’est ce qu’on fait les Frères musulmans. Ce mouvement a été créé en 1928, un an après, [ils] étaient six millions, 30 millions. Il y a évidemment d’autres mouvements, comme le mouvement djihadiste qui a commencé en Afghanistan, puis l’Algérie.» Des rides horizontales se forment sur le font du journaliste chevronné de CNews.

L’auteur de 2084, la fin du monde, largement inspiré du livre de Michel Houellebecq, surenchérit, cherchant ses mots et ses idées à grand-peine, pivotant sur son siège en direction d’une journaliste assise à sa droite comme pour lui lancer un appel à lui envoyer une bouée de sauvetage vocabulaire. «Les islamistes, les musulmans se rendent compte qu’aller trop fort provoque des réactions aussi violentes ou peut-être plus violentes puisque les Etats ont quand même des moyens de répression très importants et donc ils sont en train d’abandonner le djihadisme, après ce qui s’est passé avec Daech et ce qui se passe actuellement avec l’EIGS, l’Etat islamique du grand Sahara, du coup, ils se rendent compte que c’est une voie de garage. Il faut l’abandonner, il faut donc revenir aux Lumières, mais ça paraît…, mais revenir à la démarche qui a donné le plus de résultats, c’est les Frères musulmans, ils sont sur le terrain, mais pas seulement, ils sont dans l’économie, dans la banque, dans la finance internationale, dans l’imprimerie, dans… parce que là aussi on voit Frères musulmans égale mosquée, non, pas du tout, c’est un Etat, les Frères musulmans, c’est un Etat mondial, ils sont plus de trente ou quarante millions aujourd’hui dans le monde, dans tous les pays, qui ont des universités, des journaux, des magazines, des… je crois que les Frères musulmans éditent plus de livres que la France.» Ivan Rioufol fronce les sourcils, mais doit mener l’entretien à son terme en faisant mine de trouver dans ce verbiage quelque trait d’esprit brillant et inattendu.

«Je pense que de nombreux musulmans [en France] ont envie de participer à…, ils se sentent coupables d’être silencieux, d’avoir cautionné tout, c’est vrai que nous les intellectuels musulmans, nous avons tout cautionné, les dictatures militaires dans nos pays, ensuite la montée de l’islamisme, enfin tout, nous avons tout cautionné d’abord parce que nous ne sommes pas nombreux, nous n’avons pas une tradition révolutionnaire comme les intellectuels français, et puis voilà, il y a cette… voilà. Et donc ils ont envie de, de… ils ont déjà conscience qu’ils représentent quelque chose, une force, ça, ils le sentent bien, encore une fois, beaucoup de musulmans aujourd’hui [ben !] participent dans le jeu politique, ils sont dans le Parti socialiste, même au Rassemblement national et… Mais en même temps, les musulmans d’Europe n’ont pas rompu le cordon ombilical avec le pays. Qui a construit les 30 000 mosquées [ici] en France ? Ben c’est le Maroc, c’est l’Algérie, c’est l’Egypte qui financent et qui font pression sur le gouvernement, il faut s’occuper de notre diaspora, [les] respecter, leur donner du travail, vous voyez, donc… Ils ont peur d’être manipulés, donc, il faudrait les aider à s’émanciper.» Un silence de cathédrale s’abat sur le plateau quelques secondes avant que le journaliste se rappelle qu’il reste encore plusieurs minutes à brûler, il faut donc en rajouter une couche au charabia de Sansal qui reprend son sprint vocal sur la petite distance qui lui restait pour continuer de nous donner le précis d’islam et de politique.

«La gauche n’est plus la gauche, la gauche a quand même une histoire et on connaît le contenu de leur idéologie. Non, là, ils sont… cette gauche nouvelle… sont dans une démarche de recrutement, de reconstitution d’une base… d’une base électorale… et c’est vrai que cette population d’émigrés (immigrés, ndlr] et des musulmans qui sont là, qui représentent quelque chose, qui ont évolué, beaucoup ont fait des études supérieures poussées et sur le plan économique aussi ils représentent une force politique, ils ont beaucoup investi, ils ont de l’argent et ils sont riches maintenant, et donc on peut être tentés de les recruter, la France Insoumise a réussi à le faire dans les banlieues, pas dans l’élite. L’élite musulmane en Europe est, je crois, de plus en plus à droite, parce qu’elle a besoin d’ordre, de stabilité, elle est conservatrice parce si ça va mal en France, [ils] seraient les premiers à perdre.» Ivan Rioufol respire. Non que son invité ait pu agencer ses phrases décousues et absconses, mais parce que l’émission est enfin bien près de finir.

Boualem Sansal laisse le meilleur pour la fin, empruntant à La Palice sa vérité : «Tant qu’on n’est pas morts, on est vivants, donc la France a quand même du ressort, surtout la France, la France est un pays révolutionnaire, il y a quand même dans ses jeunes ce ferment, donc voilà, on n’est pas morts, on est vivants et il faut espérer que – je n’ose pas dire – une union sacrée entre…, ce que Zemmour essaye par exemple de faire avec la droite et l’extrême-droite et peut-être toute une partie des révolutionnaires qui sont dans LFI ou… Il y a eu cet espoir avec les Gilets jaunes, par exemple…». Fin de l’interview. Le journaliste s’empresse de rendre le micro au présentateur qui se précipite à bride abattue vers un autre sujet.

K. B.

Comment (149)

    M & Mss
    2 octobre 2022 - 17 h 34 min

    Bonjour,
    Passons les délires paranoïaques de sansal à l’encre de Chine. Et Mohamed sifaoui du coup qui n’a eu cesse de crier au loup et à l’injustice telle une chialeuse roumaine le jour de l’enterrement. Ou se terre-t-il ?
    À bon entendeur…

    dz
    1 octobre 2022 - 12 h 23 min

    a propos de sansal il maitrise mal la langue de moliere alors comment peut il ecrire dans cette langue? LE VOCABULAIRE la grammaire il faut assembler tout cela a mon avis il nest pas le scribe des ces livres peut etre un negre c est a dire une personne qui ecrit pour lui ? OU IL Peut aussi dicter a un ecirvain public qui lui maitrise l ecrit et les tournures de phrase pas chalghoumi ah ah ah !

    @Hmel
    30 septembre 2022 - 18 h 07 min

    Après que tu n’as pas respecté lès hommes et surtout nos sœurs avec ton pseudo dès mal élevés voila maintenant tu nous insultes de chiens.les hommes intellegents savent gardée leurs sang froid.bonne vie!

    Gavroche ex Z...
    30 septembre 2022 - 16 h 38 min

    Meme en utilisant mon pseudo certains vont avoir la pensée dans le slip. L’homosapien est ainsi fait! Alors je dirais que la caravane passe et les chiens aboient. A certains pseudo moralisateurs de façades, je leurs dirais déjà de faire le ménage dans leurs têtes et ailleurs aussi. Revenons à nos moutons, Sansal est un talent même si je ne partage pas ses idées et son approche mais il courage et le mérite d’exprimer un point de vue qui lui appartient. J’aime assez l’idée de la diversité de pensée sans que des Allatoyas viennent faire la police des mœurs,… ect

      Ben bascule
      1 octobre 2022 - 21 h 31 min

      Bonjour @gavroche , bien loin de moi de moi de vous juger selon votre déclaration mais comment faites vous pour comprendre un analphabète à l’oral? de facto le signaler talent ??. Possédez vous un traducteur entre un langage inaudible et analphabète vers le français ?.
      J’ai visualisé la vidéo et la sansal assassine le français.
      Ils en dénonce des difficultés ce sansal en premier ses difficultés en français.
      Bonne continuation quand même..

    Gavroche ex Zebhmal
    30 septembre 2022 - 9 h 14 min

    Je change mon pseudo qui semble choquer certains. Comme souvent les Algeriens que nous sommes nous nous focalisons sur « l’accessoire en lieu et place du principal ». Se focaliser sur un pseudo et demander de le changer démontre que nous avons encore l’esprit fermé, avec une intolérance assez tenace. Chacun est libre d’interpreter un pseudo cependant je constate que certains ont l’orientation douteuse! Peu importe, on va essayer d’être sur le fond en le changeant. Merci à AP de ne pas avoir censuré. Débattons sur le fond!!!!

      Alif Lam Mim
      30 septembre 2022 - 13 h 51 min

      Si tu es si ouvert que ça, t’as qu’à aller voir du côté du royaume enchanté où tous les rêves sont possibles même les plus inavouables. Tu devrais t’y sentir comme un poisson dans l’eau ou plutôt à l’aise comme un (…) dans sa zriba.

        Zoro
        1 octobre 2022 - 23 h 39 min

        On peut ne pas etre d accord avec Rachid boujedra mais surtout pas quand il traite des énergumènes tel Sansal de contrebandiers de l histoire.
        Signé ZORO…Z..

      Révolution Parisienne
      30 septembre 2022 - 14 h 38 min

      Ah Gavroche t’as fait ton temps à Paris… tu sais pertinemment ce que signifie LE RESPECT envers les lecteurs de tout bord et de tout âge… Thanks and juste Take it Easy mat !

      Argentroi
      1 octobre 2022 - 7 h 11 min

      Gavroche Ex Zebhmal, mais c’est toi (…) qui nous suggères insidieusement (…) de nous éloigner de l’essentiel ! D’ailleurs, je ne comprends pas comment tu peux exprimer du mépris à l’encontre de primaires anti-Sansal avec un pseudo d’un abstinent (…) ! Ces anti-Sansal ne peuvent être l’objet de ton plaisir qui, de plus sont en majorité, que des chatbots numériques conversationnels.

      Anonyme
      3 octobre 2022 - 6 h 47 min

      @hmal

      Cet écart de language, écrit,
      dénote…
      Que vous avez été
      plutôt  » nourri  », que  » élevé  ».

      Un profil bas, et des excuses,
      serait une bonne idée…

      Un vocabulaire de respect, une
      ligne imperative, dans l’espace
      publics.

      Ici…
      AP , fait un excellent travail, de
      qualité, pour tirer le niveau vers
      excellence.
      C’est un objectif largement
      atteint.
      Bravo et merci AP.

    ALI BELHAJ BOUALAM
    30 septembre 2022 - 0 h 36 min

    L’attention de ton regard est centré vers le photographe Boualam.
    Tout comme ta petite et triste pensée vers ton Maître français.
    Et merci pour tes services rendus.

    Elephant Man
    29 septembre 2022 - 22 h 22 min

    Pour reprendre encore une fois notre Grand ÉMIR ABDELKADER Allah Yarhmou : «Le savant est l’homme pour lequel s’opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l’erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes».

      Jazayria
      29 septembre 2022 - 22 h 42 min

      @Elephant Man. Merci pour ces paroles sages du grand EMIR ABDELKADER.

        Anonyme
        2 octobre 2022 - 5 h 02 min

         » Sansal  ».
        Et…
        Son régime  » Sansel  ».
        Devrait adopter une salière.
        Un manifeste, manque de
        goût, et de piquant, que cette
        intervention télévisée.
        Pitoyable.
        Une hydratation intellectuelle,
        pour une meilleure rétention
        de vocabulaire… Serait une
        bonne résolution.
        Toute indiquée, en l’espèce ici.
        Le risque chronique, n’est
        pas exclu .
        Quant à l’autoflagellation
        gratuite, c’est sans espoir,
        l’état chronique est déjà
        bien installé .

        Avec mes meilleurs
        compliments.

    @ Hmel.
    29 septembre 2022 - 19 h 07 min

    Vous avez oublier comme Sansal que parmi les 30 millions ils font le bon boulot dès wahabites qui hier ont étaient remplacé par les ben salmanis et l’autre moitié enossra qui d’après Laurent Fabius eux aussi faisaient du bon boulot ou chaque jour Ils reçoivent un bonbon pour être dès gentilles combattants et non dès zombies.c’est de cela que les sansals et leurs amies doivent parler et non de l’islam , lès musulmans et leurs blas Blas qui est devenu leurs gagne pain.il faut revenir à la source Mr Zeb Hmel.

    Zebhmal
    29 septembre 2022 - 16 h 24 min

    Mr Sansal parle de 30 millions de Freres Musulmans sur 1 milliards 600 millions cela représentent epsilone. Le problème n’est pas que les frères musulmans mais aussi les salafiste et les chiites extrémistes. Qui pour les uns font de la religion un récipient politique pour infiltrer et prendre le pouvoir pour les autres nous ramener à l’âge de pierre et des cavernes avec pour les 3 un prosélytisme agressive et menaçant. Malheureusement les extrêmes sont toujours les plus actives à travers les réseaux sociaux, l’endoctrinement,..
    Le jour au l’Islam restera dans la sphère privée et que nous aurons des élites religieux adaptés aux mutations de notre siècle, instruits, éclairés, ouverts à toutes les sciences philosophiques, humaines, scientifiques, sociales , culturelles,… ,la perception, la pratique , l’acceptation et la sérénité de cette religion deviendront banales et indifférentes à toutes et à tous. Nous sommes à la croisée de l’ancien monde et du nouveau monde pour cette religion qui n’a pas fait sa révolution cultuelle par le fait que nos pseudo savants qui n’ont pas lu plus d’un livre dans leurs vies ( le Coran) sont incapables de nous transmettre cette religion du juste milieu et que l’on revienne à cette Islam des lumières mais intégrant les nouvelles évolutions sociétales, scientifiques, sociales,.. Cela mettra du temps car nous sommes dans la phase de mutation, de restructuration et d’évolution avec des conflits violents pour la prise de pouvoir politique mais aussi économique. Dans toute mutation, restructuration, il y a de la casse
    des pertes, des conflits et des laissés pour comptes. Avec le temps et les nouvelles générations montantes, lettrées et éduquées, L’Islam est devenu aussi un business fructueux avec bientot 2 milliards d’êtres humains de part de marché!!! Desole si je choque certains. Il faut aussi se réapproprier l’esprit critique! Etre Musulman par conviction et non par filiation à la naissance, in sujet tabou au demeurant!!!

      Argentroi
      29 septembre 2022 - 21 h 18 min

      Zebhmal, pourquoi être désolé de choquer certains avec un si phallique pseudo !

        Lahouaria
        29 septembre 2022 - 23 h 39 min

        @ Hmel. Merci de changer votre pseudo, par respect à nous, on est entre compatriotes please!

          Kader
          30 septembre 2022 - 8 h 22 min

          Il faut se demander pourquoi le modérateur de ce journal laisse passer cette provocation. Quand il n’y a pas de morale, plus de limites, aucune pudeur, on se retrouve avec des déchets humains comme boualem sansal. Des dégénérés !

    M.Amarouche
    29 septembre 2022 - 13 h 10 min

    La France est connue de sa pédophilie,de sa prostitution de son nudisme ,du mariage pour tous et lès autres saletés que même les animaux ne le font pas.ils ont aucun respect même pas pour leurs propres enfants , même dans les films d’enfants ils montrent dès scènes de sexe d’adultes et même d’un homme avec un autre.c’est cette culture qui veulent l’imposer aux autres et c’est ça qui appellent intégration. Cette graine invite deux catégories d’hommes et femmes qui partagent leur idéologie et leur haine.sois dès gens comme ce Sansal un pur traître qui a cracher son venin non seulement sur l’islam bien avant contre son propre pays et le peuple Algérien, sois une femme qui n’as jamais était mariée ou mariée et divorcé plusieurs fois et jamais eu d’enfants avec un corps moitié homme et moitié femme, tout son corps cicatriser par dès opérations chirurgicale , allant de de son derrière jusqu’à son nez défendre la femme musulmane et non celle qui fait la prostituée et les autres saletés . Cette mauvaise graine de Sansal , Kamel daoud et lès autres ne représentent pas la majorité de la femme et l’homme Algérien et loin de connaître les valeurs de l’islam.leurs vie privée est dégueulasse qui est le contraire ce qu’ils disent et écrivent.

    Sprinkler
    29 septembre 2022 - 10 h 50 min

    « Tête anisée », vous vouliez dire…

      Antisioniste
      4 octobre 2022 - 15 h 04 min

      Lol je n’aurai pas dit mieux

    Jazayria
    29 septembre 2022 - 8 h 52 min

    Bonjour @Anonyme – 10h29
    La civilisation arabo-islamique a eu son heure de gloire à l’époque où la science « Iqra » était au cœur de ses préoccupations. Les savants musulmans ont été précurseurs dans beaucoup de domaines et l’apport scientifique, culturelle, et philosophique à l’Occident a été considérable. Les savants occidentaux allaient s’instruire dans ces pays où l’Islam était « religion d’état ». Les luttes de pouvoir, l’éloignement des principes fondamentaux de l’Islam, et le colonialisme ont fini d’achever le déclin de cette civilisation.

    L’Islam, dans son essence est un moteur de progrès pour l’humanité et est le dernier rempart à ce modèle de société décadente injuste où le matérialisme et l’égocentrisme sont rois.

    PS: Evitez de mettre les gens dans des cases extrêmes, je ne suis pas endoctrinée à la charia et à la sunna, je suis juste une musulmane lambda qui donne son avis. La voie du milieu est toujours la plus salutaire.

    Aomar Aâzouguène
    29 septembre 2022 - 8 h 18 min

    Quand on porte un tel nom : Sansal….. on est con pour la vie !!! Cet énergumène complexé à vie est un (…) et il pue autant parce qu’il se SENT…SAL !

    Anonyme
    29 septembre 2022 - 5 h 48 min

    J’ai regardé toute l’interview et j’ai failli faire un malaise tant la pauvreté de son vocabulaire et de ses analyses était frappante . On aurait dit l’imam Chalgoumi qui baragouinait . J’espère qu’on ne va decouvrir un jour qu’il est un écrivain imposteur !!!

      choisit un seul pseudo !
      29 septembre 2022 - 12 h 28 min

      Là on voit bien que tu es @Massinissa
      29 septembre 2022 … et en même temps que @Anonyme
      29 septembre 2022. Tu as de la chance de ne jamais ^etre censuré. Profites-en !

    Massinissa
    29 septembre 2022 - 5 h 48 min

    J’ai regardé toute l’interview et j’ai failli faire un malaise tant la pauvreté de son vocabulaire et de ses analyses était frappante . On aurait dit l’imam Chalgoumi qui baragouinait . J’espère qu’on ne va decouvrir un jour qu’il est un écrivain imposteur !!!

    Bouziane Al Kalii
    29 septembre 2022 - 5 h 38 min

    Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je n’ai aucun respect pour les personnes ayant un complexe d’infériorité.

    Allah Ghalib.

    dz
    28 septembre 2022 - 23 h 00 min

    elephant man reponse a ta question sur sansal tout cela c est du vent ils tous ou moins des relations avec l entitee sioniste en algerie mais c est discret ce tabou etait encore valable sous boumedienne soutenir les palestiniens ne veut pas dire ne pas avoir des relations cachees au plus haut nivieau avec l entitee sioniste ou des contacts l un n empeche pas l autre c est la real politique sous bouteflika dalil boubeker a participe au diner du crif et cela ne genait personne en algerie occupe a s enrichir meme bouteflika a serres la main d ehoud barrak sioniste et dirigeant alors en algerie c est moins flagrand qu au maroc mais cela existe aussi tous les pays arabes sont touches par cette sionimania les palestiniens sont pas sortie de l auberge !

    dz
    28 septembre 2022 - 20 h 38 min

    franchement ces livres non rien de percutant et ca m est egal moi ce qui gene c est sont sionisme averes et le fait de cracher sont venin sur l algerie sont pays d adoption pour faire plaisir et reconforter la haine de ces journalistes contre les algeriens bon rien de nouveau les francaoui sont commes ca faut leur passer la brosse a reluire pour tous ces pseudos algeriens c est le passage oblige pour la notoriete en france cracher sur leur pays pour avoir un strapontin dans les studios de r m c radio monte carlo ou c news etc jamais ils n auront un compliment pour leur pays d origine tout les etrangers en france encence leur pays a part les algeriens qui font du bashing anti algerien de leur race une vraie negation de soit un complexe avere rachid taha le chanteur decede maintenant l avais compris bien tard il en concluait les francais detestent les algeriens ne l oublie jamais !

    dz
    28 septembre 2022 - 19 h 29 min

    brahms tout a fait exact

    Kadour El Vingtquatre
    28 septembre 2022 - 17 h 50 min

    Sansal, un hamrouki? Un peu de sérieux. Il est peut être pas assez futé pour réaliser qu’il est au service de tonton Moshe, il demeure quand même trop intelligent pour un hamrouki. Il faut juste admettre qu’en Algérie, comme partout ailleurs, on trouve aussi bien le harki que le héros.

    Ce qui nous sauve c'est le style
    28 septembre 2022 - 16 h 02 min

    Bonjour,
    Décidément le sadisme en touche plus d’un et c’est quoi encore cette invitation à ce que l’occident aillent chercher ses femmes en Iran. Faut vraiment être obsédé sexuelle pour sortir cette idée, et pourquoi pas les violeraussi une fois débarquée à Paris. Après tout les obsédés sur l’Europe c’est pas ce sui manque.
    Ya boualem, il n’y a pas plus de 50 ans, les femmes en occident sont emprisonnés par le patriarcat et vous vous croyez que l’occident est le top en matière de respect des femmes??? . Aujourd’hui encore il est extrêmement difficile pour une femme occidental de ne pas subir la trahison du système patriarcal que ce soit par l’harcelement, le viol, les coups, la menace et j’en passe. Certe il y a une progression mais bien loin encore du bon équilibre et l’islam n’a rien avoir la dedans.
    Boualem sansal qui croit encore que l’herbe est plus verte ailleurs?.
    Pathétique au demeurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.