5e CIHN : le partenariat algéro-français consolidé par des réformes et l’annulation de la règle 49-51%

5e CIHN AB
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, dimanche soir à Alger, que la tenue du 5e Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN) se voulait une opportunité pour donner une forte impulsion aux relations entre les deux pays, à la faveur de l’approfondissement et la réévaluation des partenariats, notamment au volet économique, rapporte l’APS.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de la 5e session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rehal, le Premier ministre s’est dit «totalement convaincu que les deux pays disposent de potentialités exceptionnelles de partenariat dans plusieurs domaines dont certains demeurent sous-exploités à ce jour et d’autres non encore explorés».

Une avancée significative a été enregistrée dans le développement et le renforcement du partenariat économique bilatéral à la faveur de la création de la Commission économique mixte algéro-française dont la 6e session s’est tenue en mars 2020 à Alger, a rassuré Benabderrahmane, qui s’est dit satisfait des résultats issus de ce mécanisme ayant permis de «concrétiser plusieurs projets et créer des joint-ventures dans les secteurs de l’industrie, des transports, des mines, de l’industrie agroalimentaire, ainsi que des programmes de formation dans ces domaines importants».

«Il importe de préserver, développer et généraliser ce partenariat au service de la nouvelle dynamique des relations bilatérales, concrétisée sous la direction des Présidents des deux pays», a-t-il insisté.

«Il est important pour nos entreprises d’opter pour la valorisation des aspects relatifs au transfert de l’expertise, des connaissances et de la formation», a-t-il souligné, ajoutant que le «commerce, à lui seul, ne peut servir de base pour une relation économique à long terme».

Dans ce sens, Benabderrahmane a évoqué les efforts consentis par l’Algérie pour réunir toutes les conditions propices à la création d’une base productive et industrielle compétitive et moderne à travers «l’amélioration du climat d’affaires et d’investissement outre la promotion de la production nationale», ajoutant qu’il a été procédé dans le cadre de cette vision à l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement en Algérie ainsi que ses textes d’application, selon «une optique assurant plusieurs opportunités et avantages en sus d’un traitement équitable entre tous les investisseurs nationaux et étrangers». Il a également saisi cette occasion pour appeler et encourager les sociétés françaises à exploiter cette opportunité, assurée par ce nouveau cadre juridique, tout en adhérant à de «nouveaux projets économiques destinés beaucoup plus vers l’investissement au lieu de se contenter de l’aspect commercial».

Benabderrahmane n’a pas manqué de rappeler que «l’Algérie nouvelle a franchi de grands pas ces derniers mois sur la voie de la réforme socio-économique en vue de permettre l’instauration d’un climat propice à l’investissement sur les plans national et étranger», soulignant que le partenariat algéro-français «sera consolidé par ces réformes qui s’ajoutent à l’annulation de la règle 49-51 dans plusieurs domaines».

«L’Algérie demeure consciente du défi portant poursuite des procédures de réformes en réduisant la dépendance aux hydrocarbures, une voie que nous empruntons avec détermination pour la diversification de notre économie», a-t-il soutenu.

R. N.

Comment (23)

    Brahms
    11 octobre 2022 - 4 h 47 min

    RENAULT a besoin d’argent pour la voiture électrique, l’Algérie doit rentrer

    En effet, il faut que l’Algérie rentre dans le capital de RENAULT en étant actionnaire pour y faire un partenariat et ainsi avancer. A une époque, on aurait pu rentrer dans le capital de Peugeot qui avait des difficultés financières mais malheureusement, on a laissé la place aux chinois.

    Résultat des courses, on a croqué 170 milliards d’euros en importation de boite de lait, de blé, de voitures, de camions alors qu’on aurait dû investir chez Peugeot devenu Stellantis.

    Regardez enfin, le Qatar, il est bien actionnaire de Total.

    C’est pourquoi, ne faisons plus la même erreur, il faut rentrer dans des entreprises européennes avec notre cash disponible afin de diversifier notre économie et ainsi acquérir la technologie, le savoir.

    Ne restons plus à l’écart car c’est un tort.

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 17 h 32 min

    L’annulation du 49/51 % est une erreur sur le long terme. Ceci n’est pas une bonne nouvelle.

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 16 h 20 min

    Les français disent  » plus ça change , plus c’est pareil » je crois que ça s’applique a nous aussi, nous somme en position de force et nous agissons comme si nous étions en position faible, allez y comprendre quelque chose.

    ninou
    10 octobre 2022 - 15 h 07 min

    Attention à ne pas toucher à la règle souveraine du 49/51 ! Ne pensez surtout pas installer un climat de confiance en l’ annulant et ne pensez surtout pas que c’ est de cette manière que vous attirerais des investisseurs même si cela reste concerne que quelques domaines comme vous dites… Ca aura été dit…

    Chicago92
    10 octobre 2022 - 14 h 12 min

    Je rajoute que que ni le premier ministre Ethiopien ,ni italien et jamais d’autres premiers ministres étaient reçu comme la première ministre française .meme le président Maduro était passé inaperçu. Personnellement je suis très déçu de cette politique qui malheureusement ressemble a celle du défunt Bouteflika et très mécontent que les responsables et a leur tête le président m’obligent a partagé mon 🍞 et mes richesses naturelles avec dès gens qui m’insulte et me veulent que du mal. f… leur chantage dès visas , de la mémoire et la reconnaissance dès crimes qui ont commis , lès crânes des résistants . Je ne blâme pas lès Marocains , lès Bédouins et les Africains de nous dire que c’est hallal pour vous de lès invités occupé vos terres légalement et Haram pour nous et en plus vous nous demander de lès chasser de nos territoires.c’est de la pur hypocritie.ya Rabi El Aziz ces gens ont tout fait pour créé un printemps arabe chez nous , même ce salaud de Macron a lâché tout les traîtres manifesté contre les élections et même insulté et tabassé devant nos consulats lès femmes et les chibanis devant les forces de l’ordre . Toutes les manifestations été interdites a cause du COVID 19 sauf les lâches du MAK,de Rashad et lès voyous ,il a fermé même ses yeux sur les transactions du PayPal.il a insulté son vieux et nouveau amis ,nos généraux, notre histoire etc etc.et a la fin on le reçoit comme l’autre s… et diable sarkozy et lui donne une tarte bien préparer. tab tab pour dire qu’ils ne sont pas intéressés du gaz Algérien alors que l’entreprise total est présente dans nôtre Sahara pour prendre les 49% .wait and see !

    dz
    10 octobre 2022 - 13 h 16 min

    sur les visas et l immigration il veulent une emigration choisie par ex les medecins les architectes les ingenieurs plus d algeriens lambda ni regroupement familal il veulent prendre la creme de l algerie pour l appauvrire et l enfoncer enfin c est ce que j ai compris !

      Algérien
      10 octobre 2022 - 14 h 28 min

      Rien n’a changé avec les Français car il fut une époque après l’indépendance ou ils recrutaient les ouvriers a force de l’âge et aujourd’hui il détourent la matière grise que l’Algérie avait formé a coup de milliards .
      C’est tout simplement du vol qui ne dit pas son nom.

    dz
    10 octobre 2022 - 13 h 00 min

    ils on aborde la question des visas et des clandestins ca donne l impression que les francais sont venus pour menacer l algerie vus la febrilitee avec laquelle a repondus notre ministre aucune confiance avec la france c est pas sincere du tout il ya des dizaines de milliers de clandos d autres pays il ont que les algeriens dans leurs ligne de mire les algeriens sont derriere tebboune quil ne se laisse pas impressioner ni menacer par la france !

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 12 h 23 min

    J espère sincèrement que MR Ayman ne nous refera pas le « Coup »d un certain Apprenti Sorcier dit «  la Science » qui a avalé toutes les Couleuvres des «  Zzzzzexperts » Occidentalocentristes pour anéantir en quelques années , tous les Efforts Titanesques des Fils de l Algérie ont réalisé en 10 années sous la conduite de Sid erjal . Donc , le 49 /51 devra être de Rigueur pour tout ce qui touche à la PERENITE et la PRÉSERVATION de la DIGNITÉ et la Liberte de Décision du Peuple Algérien . Qu on vienne pas nous raconter des Blagues que même les macaques d Angkor rejèteraient surtout que les exemples de Yankees , Écrevisses rouges , Dupont la Baguette , refusant aux Zzzzzzaaaarrrrabes de mettre leur pognon dans des entreprises « sensibles » juste par ……..Racisme primaire .

    ivialG
    10 octobre 2022 - 11 h 30 min

    Toujours une part d opacité ,,elle est remplacée par quel taux cette fameuse règle 49/51 et en faveur de qui,, la vérité assez de cache cache assez de messe basse assez des dessous de tables nous voulons savoir ce que vous signez soit disant au nom du peuple que le peuple ignore ,,,la transparence la vérité transparence transparence vérité² trans,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    ….

    Tin-Hinane
    10 octobre 2022 - 11 h 28 min

    Quel chantage la France exerce sur les autorités algériennes, au nom de quoi ils annulent le 49/51 en faveur d’une France ruinée, endettée, au bout du rouleau et gouvernée par l’entité sioniste. La France qui se pose en pays ennemi, qui insulte l’Algérie du matin au soir. Qu’est qui leur a pris de favoriser ainsi justement ce pays. Nous qui faisons partie du peuple nous voulons savoir et nous voulons comprendre car c’est quand même un peu nous qui sommes principalement concernés. Pourquoi faire des cadeaux de cette nature aux français qui sont loin, très très très loin de mériter une telle faveur. Eux nous insultent et nous les couvrons d’or, bravo ils auraient tort de se gêner.

    Selecto
    10 octobre 2022 - 8 h 32 min

    Sue la question de l’annulation de la règle 49-51%, en tant que simple citoyen je ne suis pas d’accord.

    Anonym3
    10 octobre 2022 - 8 h 04 min

    Joint-venture avec dès gens qui nous insulte et dans presque tout les domaines . même dans l’agroalimentaire du ketchup et la mayonnaise et lès richesses non exploiter,en plus Ils ont annulé le 49/51.Et dire que juste quelques mois ces gens ont tous dirigé leurs campagne électorale contre l’Algérie.tout était calculé et bien préparer avec les discours du populisme et la meilleure le jour où lès 16 Ali baba ont mis leurs pieds en Algérie hooop une bonne nouvelle ou tout le Monde en parle et à travers tout le territoire et toutes les stations de café arôma.bientot on importera lès voitures de Jean messiha,Éric Zemmour, lès Pen BHL, Sarkozy et lès autres haineux qu’on a pas entendu leur opposition contre dès dizaines de contrats que Macron a signé avec l’Algérie que son peuple est très content de la dernière et bonne nouvelle visa, tracteurs et surtout voitures contre leurs richesses inexploités.si j’ai bonne mémoire je crois que j’ai vu ce cirque avec Jacques Chirac, Sarkozy et Hollande tous reçu comme Macron avec du tbel et la ghayta.eux ils ont fait rentré dès milliards d’euros dans les caisses de leurs banques et nous dès tonnes de ketchup,de la mayonnaise, dès pommes et les renaults symbole.

    Brahms
    10 octobre 2022 - 4 h 52 min

    Je vous l’avais dit, la France vient toquer à la porte de l’Algérie,

    Allez dans les concessions françaises de voitures, il n’y a pas un chat qui tourne, pas d’acheteur de voitures, le français moyen garde son argent sur ses livrets bancaires car il a peur de l’avenir.

    Or, comme Renault a besoin de cash surtout depuis l’affaire Carlos Ghosn, rebelote, La France revoit sa copie et se dit, l’Algérie, notre bouée de sauvetage via la formule, « les voitures de moins de 03 ans ».

    Le but du jeu « faire venir l’émigré au pays » en l’incitant a vidé ses comptes bancaires dans l’achat de véhicules d’occasions afin de déstocker le parc automobiles de chez Renault ou Peugeot ce qui permettra de relancer le commerce donc le chiffre d’affaires de ces 02 constructeurs.

    Petit bémol, l’émigré ne pouvait plus faire rentrer de voitures de moins de 03 ans depuis l’année 2005 (coupure de Bouteflika) qui avait laissé le champ libre à la bande Thakout, Haddad, Bouchouareb faisant in fine, le lit de l’escroquerie en bande organisée.

    Ce qui fait qu’entre les années 2005 à 2022, il y a 17 années qui se sont écoulées et celui qui avait 63 ans en 2005 à maintenant 80 ans donc à mon avis, je ne crois pas que la nouvelle génération va s’amuser dans des achats de véhicules d’occasions de moins de 03 ans car la plupart, sont propriétaires de maisons, d’appartements, de commerces en France et ne veulent plus investir dans des voitures.

    Les causes sont connues : Dans les grandes villes françaises, les gens se déplacent en scooter, trottinette, vélo. La voiture en Europe coute trop chère (péages, assurances, carte grise, dépréciation du véhicule, entretien, radars, amendes stationnement, contrôle technique, prix de l’essence) donc cela ne suscite plus le même intérêt que dans les années 1980.

    La cassure est donc profonde et je pense que les gens préfèreront de garder leur argent.

    Tin-Hinane
    10 octobre 2022 - 2 h 28 min

    Pourquoi l’annulation de la règle du 49/51 et pourquoi ce favoritisme pour la France ?

    Merci 🙏
    10 octobre 2022 - 1 h 44 min

    Merci d’AVANCE a toi, CITOYEN ALGÉRIEN
    Oui, Toi le Fellah, et toi le Père de Famille de la Classe Moyenne…
    Sois Heureux !
    On a répondu a tes Attentes
    Avec tes maigres ÉCONOMIES, si il t’en reste…, tu vas pouvoir SPONSORISER l’INDUSTRIE EUROPÉENNE.
    Tu pourras même IMPORTER leur INFLATION…en ALGÉRIE.
    Merci Encore !
    Grâce a tes ACHATS de vieux Tracteurs et de Voitures qui Fument tu contribueras a la RELANCE ÉCONOMIQUE…en EUROPE.
    Elle est pas Belle la Vie
    Merci beaucoup !

    Ont choisis pas d'être qui ont est.
    10 octobre 2022 - 1 h 32 min

    Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
    Depuis des décennies.
    Et au bout du compte des paroles creuses, du vide, le néant sur le terrain.
    Rien de rien n’a sortie de terre.
    L’Algérie va accouché d’une souris, et la France va ramasser le pactole.
    La France à raison de pensée d’abord qu’à elle et toujours qu’à elle, sans état d’âme.
    Pour être poli, ont dit qu’il y à les arnaquer et les arnaqueurs.
    L’Algérie et l’éternel Arnaquer par presque tout le monde.

    Elephant Man
    9 octobre 2022 - 23 h 02 min

    PS 2 : n’oubliez surtout de vous rappeler car nous Algériens sommes un peuple jeune sans Alzheimer HAMDOULLAH qui met systématiquement son veto à l’ONU contre la RASD et qui a écrit ce plan d’autonomie BIDON et COLONIALISTE à souhait au service de son vassal son protectorat narco-terroriste-pédophile….

    Algérien Pur Et Dur
    9 octobre 2022 - 22 h 49 min

    C’est le premier ministres qui le dit. Le reste des infimes mortels, cad nous, voudraient bien savoir sur quoi ils ont signé et sur quels experts ils se sont appuyés pour comprendre les fines lignes des textes qu’ils ont signé. Le temps est à la transparence. Show us the beef. Quand il s’agit de la France, la présomption d’innocence n’est plus un principe de droit vu tous les coups fourrés auxquels on a eu droit de sa part.Il est vrai aussi qu’ en finalité, c’est toujours le peuple qui paie; « left holding the empty bag » comme disent les anglais.

    Elephant Man
    9 octobre 2022 - 22 h 40 min

    Excellents commentaires de @Raïna sur le sujet et n’est pas le Président Si El Houari Boumedienne ALLAH YARHMEK qui veut.
    En conclusion, dedms paroles des paroles des paroles…
    Encore du dominé-dominant garanti pure souche !!!!
    Qu’en est-il de la RASD ????
    Des TERRORISTES DU MAK ET RACHAD BIEN PLANQUÉS en France dans ce partenariat bilatéral d' »exception » zaâma.
    Pathétique et même plus que pathologique…
    Rappelez-nous ce qu’a apporté votre super partenaire France à ce jour à part de la …de pour être pragmatique et concrète et réalité des faits.
    Et où sont passés les BRICS ??!!!

    hizb frennssa !
    9 octobre 2022 - 22 h 38 min

    alors qu’il avait reçu le premier ministre italien avec des lunettes noires qui est le symbole de méfiance, dans la culture italienne, voilà qu’il les enlève face à son homologue français. question : pourquoi il n’a pas parler du 49/51, avec les italiens qui étaient disposés à nous donner l’une des meilleures technologies en europe ? en plus ils sont plus fidèles et plus sincères que les français ? pourquoi il a attendu les français pour autoriser les voitures de moins de 3 ans ? pourquoi les affaires avec l’italie tardent à démarrer ?

      Elephant Man
      9 octobre 2022 - 22 h 42 min

      @Hizb Frennssa !
      Commentaire perspicace.

      Jazayria
      10 octobre 2022 - 11 h 26 min

      @Hizb Frennssa.
      Exactement ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.