Rabat cherche à saboter le centenaire de la Grande Mosquée algérienne de Paris

GM Grande Mosquée de Paris
La Grande Mosquée algérienne de Paris. D. R.

Par Kamel M. – «La Grande Mosquée de Paris est d’abord algérienne et ne sera jamais autre chose, et c’est ça le plus important», assénait l’ancien ambassadeur d’Algérie en France Mohamed-Antar Daoud. Le Makhzen n’a toujours pas digéré cet axiome, si bien qu’il a actionné ses médias et ses historiens pour démontrer l’appartenance de ce lieu de culte au Maroc, par l’altération et le mensonge, deux marques de fabrique du régime marocain.

«La Mosquée de Paris est un projet qui a commencé à partir du palais royal de Rabat en 1917. Un dahir (décret) a été promulgué, relatif à la construction des lieux d’hébergement, deux hôtels à Médine et à La Mecque, en plus d’un institut musulman et de la Mosquée de Paris», s’enorgueillit un universitaire marocain au micro d’un outil de propagande de la DGED, équivalent marocain de la DGSE française dont il est l’appendice. «C’est sous l’égide du sultan Moulay Slimane que ce projet sera annoncé donc à partir de 1920 et les premiers travaux ont été amorcés le 18 octobre 1922», poursuit l’auteur d’un livre intitulé La Mosquée de Paris, œuvre marocaine. «L’Etat français et l’Etat algérien comptent organiser le centenaire de la construction de cette mosquée qui, à la base, a été dirigée par la société des Habous, c’est un statut de mainmorte, inaliénable et qui a été administré par le Maroc depuis son inauguration par Moulay Youssef en 1926 jusqu’à après l’indépendance du Maroc en 1956», argumente-t-il.

Et de se lancer dans des accusations gravissimes à l’encontre des recteurs algériens qui ont toujours géré ce lieu de culte. «Le dahir de 1920 a été reconnu par la loi 1920 publiée dans le Bulletin officiel de la République française et qui concerne la propriété de cette mosquée et de l’institut musulman par la société des Habous. C’est un statut de droit musulman qui rend la Mosquée de Paris une propriété inaliénable et appartenant toujours à la société des Habous, d’où les machinations, et même les faux qui ont été produits, notamment par le recteur qui a été nommé par la France contrairement à la réglementation de la société des Habous et qui est Hamza Boubakeur», se plaint-il.

«La société des biens Habous a été dirigée par Abdelkader dit Kaddour Benghabrit et aussi par les membres de la société, dont cinq Marocains et par des représentants de l’Algérie et le bey de Tunis. Mais après, entre 1957 et 1958, Hamza Boubakeur était destiné à être nommé à la tête d’un projet séparatiste, la république sahraouie à l’ouest de l’Algérie, mais la dangerosité de ce projet a poussé la France à l’annuler. Comme Hamza Boubakeur a soutenu le projet de l’organisation commune des régions sahariennes créées à partir de 1957, qui englobe les régions où ont été découverts des gisements de pétrole et de fer, il a été récompensé par la suite en le nommant recteur de la Mosquée de Paris. Et ce dernier, par le biais de son garde du corps, a falsifié les statuts en mettant comme membres les noms de sa propre famille. Il a joué un grand rôle dans l’annexion de territoires marocains à l’Algérie, notamment le Touat», a raconté l’historien marocain, selon lequel «tous les documents français montrent une machination menée que ce soit par Hamza Boubakeur ou Dalil Boubakeur et les différents recteurs algériens qui ont toujours fait abstraction de l’histoire de la mosquée et de la marocanité de cet édifice».

On ne comprend pas, exactement, à qui ce porte-parole du Makhzen adresse ses reproches ou si ces derniers sont groupés, notamment dans ces moments, paraît-il, de grandes tensions entre Paris et Rabat. Quoi qu’il en soit, pour lui, «le Maroc doit être présent à la cérémonie du centenaire car on ne peut pas faire table rase et permettre une amnésie et oublier toutes les réalisations des gouvernements marocains chérifiens et aussi des artisans et des ouvriers qui sont derrière cette œuvre», car la Mosquée de Paris n’aurait pas pu être édifiée sans les «cinq millions de francs donnés par Moulay Youssef et les souscriptions organisées partout au Maroc».

Le Makhzen, qui craint que soit «passé sous silence le rôle joué par le Maroc qui a été derrière la fondation et la construction de la Mosquée d Paris» se croit en droit d’être «au premier rang des personnalités assistant aux festivités du centenaire».

Nous ne manquerons pas de contacter le Dr Dalil Boubakeur pour répondre à ces allégations marocaines.

K. M.

Comment (32)

    😂😂 Tele7Jours
    15 octobre 2022 - 21 h 15 min

    Incorrigibles…
    Sans Les Vendeurs de Tapis MARROKI Et leurs BOBARDS…on s’ennuierait presque.
    Ils croient vraiment que Twitter, FaceBook, Jeune Afrique, l’Equipe, Marianne, le Point ou Tele7Jours…. sont des Références ACADÉMIQUES ??
    😂 😂 😂 😂
    Les Aayachas, et leur Troupeau de LIMACES Analphabètes Marocaines font RIRE tout le Monde 😭😂😂😂
    Bon, CIRCULEZ …!
    Retournez donc vendre vos BALIVERNES et vos CONTREFAÇONS .. aux TOURISTES PEDOPHILES BEDONNANT 🤮 🤮 🤮 qui débarquent par centaines à Marrakech et Tanger par CHARTERS Ryan Air….🤮

      La Vérité c’est que Marrakech est Mauritanienne
      16 octobre 2022 - 1 h 56 min

      Au lieu de raconter des SORNETTES,
      Pourquoi on ne dit pas que le FONDATEUR de MARRAKECH de la DYNASTIE des ALMORAVIDES est YOUCEF IBN TACHFINE le MAURITANIEN avec les TRIBUS du SAHARA OCCIDENTAL d’Aujourd’hui et que ce sont une Branche des SANHADJAS du NORD de ALGÉRIE ACTUELLE.

    Anonyme
    15 octobre 2022 - 14 h 45 min

    Je suis peut être hors sujet, mon commentaire est en rapport avec le sommet arabe d’Alger. Ce serait un succès si:
    -notre président ne plie pas et ne sera pas influencé par tous ceux qui veulent servir de « rabibocheur » ou de bons offices si vous vous voulez , dans le cas des rapports de notre inébranlable République avec le makhzan (bp de ces pays vont essayer de jouer au malin, qu’il le fasse avec les sionistes)
    -le makhzan est désavoué et secoué, voire sanctionné- par une décision unanime par rapport à son occupation de Sahara Occidental et toutes ses tartufferies et ses provocations
    -le Yémén retrouve sa quiétude et la Palestine le soutien total des arabes dans ses luttes pour un Etat authentique
    -chaque pays arabe se montre sincère et solidaire vis à vis de tous les autres et sans hypocrisie
    C’est peu de résultats mais suffisants pour dire le sommet est une réussite.

    Nouara
    15 octobre 2022 - 13 h 49 min

    Les esclaves sont vraiment malades de tout ce qui est ALGÉRIEN….. ce n’est pas possible !

      Le Poisson Rouge Marroki frétille ?
      15 octobre 2022 - 16 h 52 min

      Regardez le …
      Des qu’il entend le Mot ALGÉRIEN,
      Le petit Poisson Rouge Marroki se Met à FRÉTILLER TOUT SEUL dans son BOCAL.
      Mouah ha ha ha ‘!

    INTANGIBILITÉ & SÉRÉNITÉ vs USINES A FAKE NEWS .
    14 octobre 2022 - 17 h 33 min

    Les Morrakochi ont du Mal avec le Mot :
    INTANGIBILITÉ.
    INTANGIBILITÉ
    INTANGIBILITÉ
    Les mokokos ont beau sauter comme des CABRIS…
    GESTICULER à POIL comme des DANCEUSES du MOULIN ROUGE et peuvent faire toutes les DANSES DU VENTRE de Morrakoch qu’ils veulent:
    On s’en TAMPONNE GRAVE !’
    – Le PATRIMOINE ALGÉRIEN est INTANGIBLE
    – Les FRONTIÈRES sont INTANGIBLES
    – Les POSITIONS pour les CAUSES JUSTES sont INTANGIBLES

    C’est donner trop d’importance a ces “GRELLOUATES” que de répondre a tous les MINABLES, les ESCROCS et leurs FALSIFICATIONS avec la PROPAGANDE de leurs USINES A FAKE NEWS .

    L’ALGERIE est TOUT A FAIT SEREINE et a pour Elle, l’HISTOIRE GLORIEUSE et le L’INTANGIBILITÉ DU DROIT INALIÉNABLE.

    En Résumé: YDezzou Maahoum !

    CAFTAN ALGERIEN
    13 octobre 2022 - 0 h 01 min

    Pour le makhzen et ses maitres, tous les chemins doivent mener à la déstabilisation de l’Algérie…
    Le marrouk veut utiliser les mosquées pour manipuler la communauté Algérienne en France = à la recherche des autres traitres du calibre de l’agent Aboud…
    En plus du slogan caméléon de Khawa Khawa, le makhzen utilise la religion pour manipuler les Algériens de France…Il parait que cette tactique satanique est utilisée par les makkaks même dans d’autres pays européens …
    Soyons vigilants et restants éveillés!!!

      Comme le Terroriste Raissouni …
      13 octobre 2022 - 14 h 20 min

      On connaît les promoteurs du DAECH pour Tous…
      Les SALAFISTES en Costume cravates.

    Kahina-DZ
    12 octobre 2022 - 20 h 47 min

    Le marrouk s’accapare de toutes les mosquées en occident, pour semer l’intégrisme de la monarchie Alaouite.
    Nos représentants à l’étranger doivent se réveiller…Ils sont en hibernation H 24…

    Les Orphelins marrokochis
    12 octobre 2022 - 15 h 37 min

    Les Pauvres petits Orphelins marrokochis
    Ils cherchent encore leurs Parents Biologiques..
    Allez les Morrakochis ,Faites votre Coming Out , Comme votre Sultan l’Ivrogne de Rabat , n’ayez pas Honte.
    Comme les ALAOUITES Assumez sans Honte. vos Origines de Côte d’Ivoire.
    Allez récupérer Votre Patrimoine a ABIDJAN. Et OUBLIER l’ALGERIE !

    Sans contrefaçon.
    12 octobre 2022 - 14 h 22 min

    Bonjour ,au royaume des aveugles le borgne est roi, et paraîtrait il qu’ils on des idées et nous du pétrole donc l’usine à gaz de hashish fonctionne à plein régime et tourne h24,sauf que nous aussi on à des idées comme de les mettre en sourdine. Un historien du makhnaz (chez les illettrés ) ???? et pourquoi pas un philosophe tiens qu’on se marrent un bon coup.
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    Bouzelouf au miel
    12 octobre 2022 - 14 h 10 min

    Bonne jourrnée ,
    Revoila les manges m… que sans l’Algérie en prônant l’inverse ils cherchent des accointances pour se montrer indispensable et toujours selon un rituel d’islam. Il faut répondre à ce chayate qu’ils peuvent braire aussi longtemps. Il faudra chauffer la marmite avec de la bouze de vaches cette hiver .historiquement la création lyautei et ses esclaves ne nous intéresse pas. Vive la république Algérienne démocratique et populaire.
    On construit l’avenir avec le présent pas avec des sornettes réécrite à la sauce marroki un million de fois évidemment à leurs avantages. …

      Elephant Man
      12 octobre 2022 - 20 h 40 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Excellent commentaire.

    Hassiba
    12 octobre 2022 - 11 h 37 min

    Que dire de plus de ces voisins que dieu nous a « gratifiés » …? Ils ont vraiment une conduite de gamins et de voyous sans plus. Ils se conduisent comme des NAINS face au GÉANT….. ALGÉRIE !!!
    Alors, laissons-les BRAIRE et continuons à BIEN FAIRE en les IGNORANT ROYALEMENT c’est tout ce que méritent ces pauvres ignares.
    Que peuvent des GUEUX face à leurs NOBLES SEIGNEURS GUERRIERS que NOUS SOMMES…?
    RIEN….. ABSOLUMENT RIEN !!!!!

    Luca
    11 octobre 2022 - 20 h 37 min

    Ils ne supporteront jamais les dérouillées que leur mettait belloumi Salah assad et rabah madjer, et ils ne supporteront jamais et cela éternellement que l’homme le plus célèbre Au monde Zinedine Zidane soit Algérien

      Passons aux Choses SÉRIEUSES
      14 octobre 2022 - 19 h 23 min

      L’Ambassadeur D’ALGÉRIE à PARIS et le WALI D’ORAN sauront GÉRER ces MICROBES du Marokistan avec leurs SERVICES D’HYGIÈNE.
      .
      Passons aux Choses SÉRIEUSES
      ..
      L’ANGOLA appelle a l’Independance de la RASD.
      ANGOLA call for SADR Independence.
      #FreeWesternSahara

    Selecto
    11 octobre 2022 - 20 h 35 min

    En 2016 ils ont réussis a avoir le siège de l’association des Etudiants Musulmans Nord-Africains qui se trouvait au 115 boulevard Saint Michel au cinquième arrondissement de Paris a quelque mètres de la Sorbonne pour détruire l’immeuble et construire le centre culturel marocain sans rien dépenser un centime car c’est l’institut du monde, la Mairie de Paris et des subventions obtenues grâce aux interventions de Rachida Dati et d’autres Marocaines.
    Durant les années de la Révolution c’étaient des étudiants Algériens qui l’animaient parmi eux Malek Haddad, Kateb Yacine, Ahmed Taleb Ibrahimi et bien d’autres, même après l’indépendance il n’y avaient que des étudiants Algériens qui le fréquentaient.

    Le Tunisie et Le Maroc ont toujours voulu récupérer ce siège, finalement c’est le Maroc qui réussi (…) !
    (…)
    Les autorités algériennes concernées doivent ouvrir une enquête pour démasquer les responsables qui ont cédé ce siège au Maroc car avec un petit effort l’Algérie pouvait le garder pour en faire quelque chose utile pour le pays.

    Moskos dz
    11 octobre 2022 - 20 h 34 min

    Depuis quand le narco-état et de la dépravation se revendique t-il de l’islam?.

      Elephant Man
      12 octobre 2022 - 0 h 45 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

    M & Mss
    11 octobre 2022 - 19 h 16 min

    Bonsoir,
    Cela se fera sans eux et comme on est à Paris, le recteur à tout intérêt à prendre contact avec la police afin de prévenir d’un attentat ou débordement sauf si comme François Hollande qui n’a rien fait pour annuler des festivités autres comme sur la promenade des anglais..
    Les marroki sont numéro 1 en attentat terroriste.
    À bon entendeur…

    Brahms
    11 octobre 2022 - 18 h 44 min

    Cette mosquée coute au contribuable algérien et algérienne, la bagatelle de 70 millions d’euros chaque année, payé par le Gouvernement algérien.

    Le Maroc n’a donc rien à faire dans cette mosquée.

    Madjid
    11 octobre 2022 - 17 h 58 min

    Volez volez volez volez … jusqu’à quand ?

    Mohamed
    11 octobre 2022 - 15 h 41 min

    La drogue fait des ravages chez les hmaloki..
    A tel point que il ne reste plus grand chose pour les sauver..
    Je leurs conseille à ses applaventrisme de faire un suicide collectif..
    Allah ne peut rien faire pour eux..

    Anonyme7
    11 octobre 2022 - 14 h 07 min

    Les marocains sionistes revendiquent tout et n’importe quoi
    SAUF Ceuta et Melilla.
    …………..
    Bizarre??

    Kadour El Vingtquatre
    11 octobre 2022 - 12 h 46 min

    On va s’amuser avec cet « historien makhzeni » (désolé pour cette association oxymorique). Je sais que certains trouvent que lui répondre c’est lui donner une fiabilité qu’il ne peut jamais avoir, seulement il n’ y a pas plus perfide et toxique qu’un mensonge qu’on laisse se propager. Ci-dessous un lien qui montre la population immigrée en France depuis 1850 et par nationalité. On trouve notamment que pendant les années 50s les algériens étaient entre 20 et 40 milles, alors que les marocains étaient quelques centaines. Donc monsieur le hamrouki historien, dites nous comment les centaines de bouseux hamroukis se transforment en un sujet d’état pour leur construire la belle mosquée de Paris. Aussi, faisaient-ils partie des Turcos (tirailleurs algériens de la WWI) pour revendiquer une reconnaissance? Monsieur le hamrouki vous ne faites qu’étaler votre afro-centrisme, un symptome de bat…dise qui veut son sujet s’approprier de ce qu’il n’ a jamais eu et n’aura jamais.
    https://elucid.media/societe/immigration-france-population-afrique-europe-demographie-vrai-faux-sujet/

      LotfiALN
      11 octobre 2022 - 15 h 28 min

      Les faits:
      La grande mosquée de Paris c la volonté des français de souche en reconnaissance au sacrifice des algériens musulmans et leur engagement pour la France ( 1ère guerre mondiale) et non des colons apatrides !
      La Grande Mosquée de Paris c’était la résistance aux nazis, c’etait aussi des centaines de juifs sauvés !
      C’etait le recteur Hamza Boubakeur!
      Dans les archives de L’Action française ( Pujo, Maurras…) la reconnaissance de la droite nationale française envers ceux ( à l’encontre de la colonisation) algériens musulmans…qui ont défendu la France !
      Rien à voir avec es harkis!

    Elephant Man
    11 octobre 2022 - 11 h 58 min

    À ce stade de maladie mentale en puissance en récurrence obsessionnelle psychopathes il ne faut pas «Nous ne manquerons pas de contacter le Dr Dalil Boubakeur pour répondre à ces allégations marocaines.» mais porter plainte pour diffamation dénonciation calomnieuse et déclaration mensongère.
    Gallek Historien zaâma
    Gallek indépendance en 1956 zaâma de sa narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912.
    Je renvoie à AP contribution d’Ali-Farid Belkadi «Il était une fois le fleuve Moulouya…» :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/04/il-etait-une-fois-le-fleuve-moulouya/
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
    Enfin je renvoie aux excellents commentaires de @Selecto sur le sujet mosquée de Paris et consulats de France infiltrés par des makhnaz naturalisés traîtres à la Patrie…etc etc…
    PS : je conseille à ce tartuffe de se concentrer sur sa mosquée m6 au CHU de Saint-Étienne effectivement c’est typiquement makhnaz et surtout pas Algérien d’ailleurs je ne connais pas de mosquée Si El Houari Boumedienne ALLAH YERAHMEK en France.

      Anonyme
      12 octobre 2022 - 0 h 23 min

      Is vont bientôt, s’approprier L’ÉMIR ABDELKADER, Allah yarhmou, tout est possible avec junkies

    ces silences mediatiques de nos autorités qui anéantissent l'algérie
    11 octobre 2022 - 11 h 09 min

    après les accusations officielles marocaines contre l’Algérie sur le zellij, silence qui réconforte les mensonges marocains, surtout que adidas a cessé d’être notre équipementier, que les marocains vicieux et menteurs ont vite fait passé cela comme un rétropédalage de adidas qui reconnaît que le zellij est bel et bien marocain, le silence si violent de nos autorités a plus que choqué le peuple algérien qui mesure l’horreur de l’incompétence de certains ministres qui sont là par piston, juste pour profiter du luxe et les avantages de toutes natures et inadmissibles dont bénéficient les hauts fonctionnaires en Algérie. MÊME PAS UN PETIT COMMUNIQUÉ, pour l’histoire et pour ne pas cautionner par leur silence les attaques féroces mensongères, mais bien réfléchies, car elles s’insèrent dans une logique et stratégie machiavéliques bien pensées. les marocains sont visionnaires et manipulateurs vicieux hors pair, et le silence de nos autorités, ils le savent et l’espèrent renforcent leurs mensonges dans ce monde où le poids des médias est déterminant. un mensonge et sans démenti obligatoirement cinglant, devient une réalité.
    l’affaire de la mosquée de Paris, l’algerie doit être ferme, mais moi ce qui m’effraie dans l’histoire c’est notre nouvel ambassadeur, pistonné (wallah el adim que c’est un pistonné, rani nahlaf) du clanique ministère des affaires étrangères, qui a que des échecs diplomatiques à son actif. rappelez vous, j’etais le seul dans ce journal, en apportant des preuves imparables qu’il fallait changer boukadoum, on m’avait taxé de marocain. on cache cette réalité à notre président, mais il va le découvrir dans un an ou deux, après avoir perdu beaucoup de grands dossiers. il ne fait pas le poids face au makhzen.

    Précision
    11 octobre 2022 - 9 h 48 min

    Les Marocains ont toujours été soutenus par des traîtres Algériens ou naturalisés algériens depuis Paris dans leurs manœuvres contre les intérêts de l’Algérie depuis les années 2000 a ce jour, donc, il ne faut pas en vouloir aux Marocains car ils sont dans leur rôle.

    sabrina
    11 octobre 2022 - 9 h 47 min

    Bonjour à vous AlgeriePatriotique comme à dit monsieur le président Tebboune tout ce qui voient leur appartient et tout ce qui entendent à moitié à eux, les pauvres ils sont pathétique

    La Mosquée de M6
    11 octobre 2022 - 9 h 35 min

    La mosquée de Paris est le Quartier Général de parti politique au service du gouvernement français.
    Ce qui laissent perdurer ça sont complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.