Massacres du 17 Octobre : Macron parle en son nom ou au nom de la France ?

Macron 17 Octobre
Macron rendant hommage aux victimes le 17 octobre 2021. D. R.

Par Abdelkader S. – Une déclaration sibylline sur Tweeter et puis plus rien. Sur le site officiel de la présidence de la République française, pas un mot sur la commémoration des crimes commis par la France coloniale le 17 octobre 1961. «A Paris, il y a 61 ans, la répression d’une manifestation d’indépendantistes algériens faisait des centaines de blessés et des dizaines de morts. Des crimes inexcusables pour la République. La France n’oublie pas les victimes. La vérité est le seul chemin pour un avenir partagé», a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social, un support qui ôte tout caractère officiel à son hommage.

L’année dernière, l’Elysée avait publié un long communiqué sur l’événement, tandis que le président français s’était rendu au pont de Bezons, près de Nanterre, «d’où sont partis ce jour-là de nombreux manifestants, et où des corps ont été repêchés dans la Seine», indiquaient les services de la présidence française. «En présence de familles frappées par cette tragédie, de celles et ceux qui se sont battus pour la reconnaissance de la vérité, de représentants et descendants de toutes les parties prenantes, il a observé une minute de silence en mémoire des victimes de la répression sanglante du 17 Octobre 1961», ajoutait-on, en soulignant que Macron «a reconnu les faits». Le chef de l’Etat français répétera, d’ailleurs, mot à mot, l’année d’après, la même formule qu’il avait utilisée lors du 60e anniversaire de ce tragique événement. «Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République», avait-il dit, en effet.

Le communiqué officiel de l’Elysée avait ajouté que «la France regarde toute son histoire avec lucidité et reconnaît les responsabilités clairement établies» et qu’elle «le doit d’abord et avant tout à elle-même, à toutes celles et ceux que la guerre d’Algérie et son cortège de crimes commis de tous côtés ont meurtris dans leur chair et dans leur âme». La France, concluait le communiqué, «le doit en particulier à sa jeunesse, pour qu’elle ne soit pas enfermée dans les conflits de mémoires et construise, dans le respect et la reconnaissance de chacun, son avenir». «Les historiens ont établi de longue date ces faits et les ont inscrits dans un engrenage de violence durant plusieurs semaines. Cette tragédie fut longtemps tue, déniée ou occultée», notait encore l’Elysée.

Il est vrai que la situation difficile que traverse la France depuis plusieurs mois et qui risque de perdurer, voire de s’aggraver, est sans doute une des raisons qui ont réduit l’hommage du président français à sa plus simple expression. Une sorte de formalité presque secondaire devant le chaos qui règne dans ce pays – grèves, crise politique, pénurie de carburant, paupérisation rampante, etc. –, au moment où les regards sont rivés sur Alger où la Première ministre, Elisabeth Borne, vient d’effectuer une visite d’Etat de deux jours flanquée des deux tiers de son gouvernement.

Les victimes des crimes abjects du 17 Octobre 1961 méritaient plus que trois petites lignes sur Tweeter et une phrase redondante que Macron veut comme un baume apaisant. Trop peu comparé à l’ampleur du drame.

  1. S.

 

 

Comment (51)

    David Vincent
    20 octobre 2022 - 5 h 50 min

    en vérité yout comme dans la réalité Macron a en détestation et en mépris total les Algériens
    Macron est pro-Maroc et anti-Algérie
    dans son premier cercle privé d’amis y gravitent beaucoup de ces Marocains
    Yasssine Belattar, Maroine Benalla, Jamel Debbouze, Gad El Maleh,
    Laouni Mouhid, Amar Lasfar, French Montana alias Karim Kharbouch …etc…

    Anonyme
    19 octobre 2022 - 10 h 09 min

    Quand tu es président ( hors campagne présidentielle) tu ne parles que au nom du pays que tu représente…

    David Vincent
    19 octobre 2022 - 8 h 59 min

    MOCRO-MAFFIA & MACRON-MAFIA sont les deux faces de la même pièce
    et que ce soit pile ou face c’est et ce sera encore et toujours que de la MAFIA

    Fodil
    18 octobre 2022 - 22 h 15 min

    Pour revenir à l’affaire des 24 crânes, une information émanant du New York Times confirmerait la présence de 2 crânes appartenant à 2 supplétifs des forces coloniales françaises…

    https://youtu.be/_YrJ004tZwk

      Belveder
      19 octobre 2022 - 9 h 20 min

      Ca c est la Tv propagande d el magharybiaa qui le dit
      Et NYK Times ne détient pas la vérité suprême

    Anonyme
    18 octobre 2022 - 17 h 27 min

    Rien à voir avec le sujet ou si puisque ça concerne la France et l Algerie quelque part, en fait l Algerie regorge de talents. Il y a 24 ans un Franco algérien de père et mère algérienne Zinedine Zidane a remporté le ballon d or, hier un autre Franco algérien Karim Benzema a gagné ce fameux ballon d or 24 ans après. Le pire c est que le prochain ballon d or ds les années à venir sera aussi de sang Algérien en la personne de Kylian M’ Bappé.
    Ben oui juste hier pour la FFF et les politiques français et leurs presses ainsi qu’une partie pour rester gentil se sont acharné sur Karim Benzema et hier je lisais que le presdt français l a félicité mais sur ce coup Macron n y était pour rien plutôt Valls et ces sionistes de droite mais la presse n a pas cessé de tarir d éloge le français qu elle a démonté hier. En fait c était juste pour vous dire que l Algerie fera tjrs des champions chez elle ou chez les autres et pas n importe lesquels la crème de la crème artistique sport ect et sans oublier notre armée, …

      Belveder
      18 octobre 2022 - 20 h 41 min

      Non Monsieur
      L Algerie n a rien à voir
      Ils sont le fruit de l l’ecole de Football français mondialement reconnu
      D ailleurs on en profite puisque on gagné la CAN grâce aux binationaux dont BELMADi

        Anonyme
        19 octobre 2022 - 12 h 39 min

        Ces deux là ont du sang Algérien et M Bappé aussi , ça te va comme ça c’est mieux ?

        Anonyme
        19 octobre 2022 - 12 h 42 min

        J oubliais mais on a perdu aussi avec des bi nationaux et on s est pas qualifié coupe du monde avec le même Belmadi mais au fond tu me rejoins ils sont Franco algérien pour bcps ?

          Mazel mazel
          19 octobre 2022 - 18 h 02 min

          L’arbre est en Algérie.
          Et ses fruits y reviennent toujours.

    Chaoui-arguez
    18 octobre 2022 - 17 h 13 min

    Il se peut que Marcon a fait plus que les précédents présidents Français en ce qui concerne la guerre d’Algérie. Mais pour moi, fils de chahid où moi et mes trois jeunes frères et sœurs ne l’on pas connus et mon frère ainé âgé en 1959 de 16 ans a été torturé. Marcon fait uniquement de la comédie pour les intérêts de la France. C’est très très insuffisant devant les massacres commis par l’état Français depuis 1830 et en particulier de 1954 à 1962.
    Je rappelle que Macron a reconnu la responsabilité de la France dans la disparition de Maurice Audin en 1957. Il a aussi reconnu, au nom de la rance, que l’avocat Ali Boumendjel avait été torturé et assassiné par l’armée Française.
    Deux reconnaissances infiniment négligeables devant le nombre d’algériens massacrés par la France. Récemment le président Tebboune a estimé le nombre de morts depuis 1830 à plus de 5 millions de personnes.
    Le colonel Larbi ben M’hidi, héros de la révolution algérienne, cofondateur du FLN, responsable de la wilaya 5, l’Oranais et responsable du FLN arrête durant la bataille d’Alger le 23 février 1957 à l’âge de 34 ans et assassiné par le tortionnaire Aussaresses par pendaison la nuit du 3 au 4 mars 1957. Monsieur Macron et son conseiller Benjamin Stora l’ont « oubliés ».
    Pour les massacres des algériens du 17 octobre 1961, je conseille de lire les écrits de Jean–Luc Einaudi. C’était l’auteur qui avait écrit le plus sur ce massacre, un lien ci-dessous :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Einaudi
    J’espère que les nouvelles générations d’algériens en Europe et en Algérie n’oublient jamais ce que le peuple algérien a subi durant les 132 de colonisation et de résistance en mémoire des martyrs tombés au champs d’honneur pour qu’aujourd’hui les nouvelles générations vivent dignement.

    Hassiba
    18 octobre 2022 - 11 h 27 min

    C’est bien pour cela que la france DOIT faire amende honorable et PRÉSENTER DES EXCUSES OFFICIELLES au PEUPLE ALGÉRIEN pour tous les crimes génocidaires commis par la france durant 132 ans !!!

    La france n’a aucun honneur ni aucune dignité si elle ne demande pas pardon au PEUPLE ALGÉRIEN wt lui verser des compensations financières pour tout ce qu’elle nous fait. Le SANG DE NOS CHOUHADA L’EXIGE .
    Ce n’est qu’à ce prix que – PEUT-ÊTRE. – le PEUPLE ALGERIEN pourra « pardonner » a1 la france. Et encore….. ce n’est pas sûr !!!

    Anonyme
    18 octobre 2022 - 11 h 05 min

    Macron a rendu hommage à tous les français qui ont combattu en Algérie et a remercié les harkis. Qu’on imagine un seul instant que l’Allemagne fasse de même, que le chancelier rende hommage à la gestapo et remercie les collabos… C’est la première fois dans l’histoire des nations et la France est le premier pays au monde à rendre hommage à une armée d’oppression et à célébrer des traîtres car les harkis sont des traîtres, des traîtres que l’on victimise et que l’on glorifie, une première dans l’histoire de l’humanité.
    La France est décidé trop corrompue pour se comporter normalement.

    À quoi jouent ils !!
    18 octobre 2022 - 9 h 52 min

    Moi j’appelle ça du mépris et du dédain aiguë.

    Salim Samai
    18 octobre 2022 - 9 h 21 min

    Macron & Tebboune seront-ils les Adenauer & De Gaulle, Allah Yarhamhoum, de Franca et DZ, cete fois?

    Macron n`est PAS le President de DZ mais Franca qui a 1 AUTRE « Histoire » que celle de DZ!
    Paris n´est PAS Berlin ou des VOYOUS du S.Wiesenthal C. & Michel Friedman DONNENT des LECONS á des Hommes d´Etat RESPONSABLES qui ecoutent sages comme une image!

    DZ ne veut ni PLEURNICHEMENT, ni RABACHER, ni AUTOFLAGELLATION, ni HYPOCRISIE- NiIfak, ni crier « Menace/Danger/Islamophobe » á celui qui defend, sa maison, les interets & la Khobza de sa Tribu!
    « Qui n`a jamais péché, jette la 1ere pierre! » DZ veut BATIR l`AVENIR dans la COEXISTENCE, l`Interet Mutuel, SANS INSULTE ni DIABOLISATION des Tombes de ses Ancetres comme elle le fait avec celles des AUTRES!

    .

    l'année 2023 sera l'année de la rupture diplomatique entre l'algérie et la france
    17 octobre 2022 - 22 h 29 min

    la france est pourrie jusqu’à la moelle par les sionistes et anti algériens haineux sans limite.
    d’abord un tweet pour un génocide c’est une insulte au peuple algérien. et pourquoi pas un selfie de macron sur la seine qu’il postera sur instagram? depuis quand un tweet devient un moyen de communication diplomatique?
    mais là où je suis très remonté contre cette presse française haineuse et farouchement anti algérienne.
    tout le monde est choqué par le meurtre de la petite fille de 12 ans, la france entière est impatiente de connaitre l’issue de l’enqauête et l’arrestation du criminel.or, voilà que la presse française, alors que l’enquête n’est même pas bouclée, balance partout que les suspects arrêtés sont tous algériens, nés en algérie.
    pourquoi ils balancent systématiquement la nationalité algérienne à chaque fait divers alors que l’enquête n’est même pas bouclée (rappelez vous de l’affaire julia le transgenre que les médias ont vite accusé les algériens alors que le coupable était un marocain, mais la nationalité du vrai coupable a été censuré par la presse française, laissant les français sur l’agresseur algérien), et pourquoi cette presse censure tous les crimes commis par les marocains DAESH, charlie hebdo, etc.
    je pense que l’algérie se doit de répondre à cette presse raciste, anti algérienne anti palestinienne, anti sahraoui, anti malienne, anti sénégalaise, anti africaine anti musulmane
    l’algérie commet une erreur monumentale de ne pas saisir la justice européenne contre la france et les crimes de guerre, car si les journalistes et les politiques mentent aux français et au monde comme quoi la france n’a pas commis de crimes et que leur venue en algérie c’était pour nous apporter la civilisation, alors qu’ils puaient avant de découvrir l’algérie, alors qu’est ce qu’on attend pour saisir la justice européenne et mondiale pour qu’elle leur donne une bonne gifle afin de les faire redescendre sur terre?
    croyez moi ke fait qu’ils aient balancer la nationalité algérienne c’était voulu et délibéré, ils n’auraient jamais donner la nationalité marocaine si c’était el cas. mais attendons la fin de l’enquête peut être qu’islont marocains, catr les marocains se font passer pour eds algériens systématiquemnt quand ils commettent des crimes et délits

      Belveder
      18 octobre 2022 - 9 h 38 min

      ton titre est l exact contraire des déclarations et des positions des Deux chefs d état et la réalité du terrain

      Anonyme
      18 octobre 2022 - 10 h 44 min

      Vous avez parfaitement raison, ce drame semble tomber à pic pour accuser des algériens, si bien-sur ils sont algériens. Ils n’ont pas arrêté de faire ça depuis 1962, impliquer des algériens dans tous les crimes commis en France. De toute façons combien même les assassins de la pauvre petite fille seraient algériens ils n’engagent qu’eux mêmes, ils n’ont pas tue au nom de l’Algérie contrairement a la France qui a commis des crimes horribles au nom de la république et au nom de la France. Ce qui est rassurant c’est que cela veut dire que les deux visites du gouvernement français ont infructueuses, l’Algérie ne leur a pas donné grand chose alors ils se déchaînent contre nous. Pauvres taches!

    David Vincent
    17 octobre 2022 - 22 h 19 min

    Il ne faut rien attendre de Bon du Benallophile Macron
    n’oubliez pas le pacte de Marrakech qu’il a signé avec Satan VI
    en vertu des pouvoirs que les Français ne lui ont pas conférés

      David Vincent
      18 octobre 2022 - 17 h 20 min

      Exact !..
      un Benallaophile invétéré à un point de non-retour tel
      qu’il l’a dans la peau son Maroco-Benalla !..

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 21 h 07 min

    Ce pays nous roule dans la farine depuis notre Independence , si il ne veulent rien reconnaitre ainsi soit »il , ne nous faisons plus d’illusions et continuons a avancer et attendons les au tournant, l’Algérie regorge de ressources dont ils ont besoin quand viendra le jour ou ils auront besoin de marches ou autre et bien l’Algérie leur rafraichira la mémoire , tôt ou tard ils reviendront frapper a la porte et les petits enfants des Martyrs recevront ces excuses et récognition de leur crimes de guerre, je suis un vieux et ce que j’ai appris dans ma vie que tout n’est que question de temps, la patience est une vertu car de toute façons des excuses maintenant ou non ne ramènera pas a leur famille leur être cher qui est mort pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie donc continuons a avancer, nous developer et gardons la tête froide le monde est très grand.

    Ali
    17 octobre 2022 - 20 h 41 min

    C’est inadmissible qu’un pays comme la France pays dit des « Droits de l’Homme » NE VEUT POINT RECONNAITRE ses propres crimes génocidaires commis à l’endroit de l’Algérie et du peuple Algérien durant 132 ans de colonialisme féroce, haineux et RACISTE….. surtout.

    Alors que l’Allemagne a reconnu tous les crimes commis durant la seconde guerre mondiale par l’Allemagne nazie envers les peuples européens la France NE VEUT PAS RECONNAITRE NI SES PROPRES CRIMES NI ENCORE MOINS S’EXCUSER auprès de ses anciennes colonies. C’est INADMISSIBLE pour des crimes IMPRESCRIPTIBLES !

    L’Angleterre a reconnu les méfaits de la colonisation auprès de ses anciennes colonies et s’en est excusée auprès d’eux. Elle s’est même permise de regrouper ses anciennes colonies dans le cadre du COMMONWEALTH….. Quelle grandeur d’esprit ! Mais il est vrai que l’ANGLETERRE a toujours été une TRÈS GRANDE NATION !!! Chapeau bas aux BRITISH… Ils ont toujours été SUPÉRIEURS aux minables mangeurs des cuisses de grenouilles que sont les frangao….. de vrais MINABLES qui s’entêtent encore à NE PAS VOULOIR RECONNAITRE À CE JOUR NI SES PROPRES CRIMES NI ENCORE MOINS S’EXCUSER auprès de ses anciennes colonies !!! QUELLE HONTE…!!!

    VIVE L’ANGLETERRE CETTE TRÈS GRANDE NATION !!!

    Devant laquelle la france est un tout petit NAIN…… très insignifiant.

      Anonyme
      17 octobre 2022 - 21 h 37 min

      Sauf que cette même Angleterre n a pas assumer son rôle quand elle a quittée la Palestine en l offrant à l entité sioniste mais pour confirmer mes dires, savez vous que feu la reine Elisabeth II n a jamais fait de voyage officiel ou privé en Israel, paradoxe de cette histoire sinon comment l interpréter autrement ?

        Salim Samai
        18 octobre 2022 - 9 h 32 min

        Avec Boris, Spice Girls, le Show SANS FIN des « Royals », Liz Truss « Wonderwoman » au debut & Brexit….pendant que la Chine & les GUEUX travaillent SANS Show!

        Shakespeare, les Juifs & Israel ont TOUT Inventé méme la Chekchouka! Les autres, RIEN!

        Le film est á « End! Fini Fret! On a TOUS Internet, á propos grace aux Americains qui eux aussi ont SOMBRÈ dans la Folie de Trump & « Israel au dessus de Tous et méme NOUS »…. jusqu´á l`abysse!

        !

      LotfiALN
      17 octobre 2022 - 22 h 50 min

      Nous on sait : c’était Papon, en ligne droite de la répression féroce bestiale commise et assumée par La France coloniale ( et pas que ; les milices juives dans le constantinois , Sétif, le pays Hrakta…)
      On sait qui sont ces criminels depuis 1830!
      46.,,début années 50 : la création de la BAV ( brigade anti violences !!!) dans l’antre de la collaboration et des miliciens à savoir la fameuse PP ( la Cité )!
      Cette brigade a tué torturé fait disparaître des centaines d’algériens ( ce sont ces archives qu’on veut connaître).
      Sinon dans le vocabulaire de l’administration de l’époque on appelait ça des bavures !
      En ce qui nous concerne c ni oubli ni pardon !

        dz
        18 octobre 2022 - 17 h 24 min

        bien dit lotfi lalgerie est trop acco modante avec la france maintenant ils utilise la mort de la malheureuse lola a paris pour detourner l attention sur le massacre des algeriens a paris en 61 surtout l extreme droite qui appelle au ratonnade sur les reseaux sociaux mais quil prennent garde ont vas pas ce laissez faire ont est des millions en france le temps des ratonnades est termine

        DZ
        18 octobre 2022 - 18 h 13 min

        lotfi aln merci j ai consulte les textes sur yutube sur les bav et tout le reste c est edifiant je n etais meme pas au courant des ces souffrances des algeriens a paris et aussi dans les annes 20 cela donne la nausee cest incroyable a ce point !

      Anonyme
      18 octobre 2022 - 10 h 03 min

      Bonjour Ali, les anglais sont certes plus malins que les gros nigauds des français, enragés et méchants, mais l’Angleterre est encore plus perfide. On ne va pas parler du génocide des indiens d’Amérique, c un sujet trop douloureux.
      Les anglais ont commis les mêmes crimes que les français. Un commentateur a rappelé la tragédie de la Palestine et je rappelle celui de leur départ d’Inde qu’ils ont fragmenté avec la création d’états musulmans comme le Pakistan et qui a causé des millions de morts. L’Angleterre nous a fait une guerre féroce (la décennie noire) sans se déplacer, ils ont simplement envoyé leurs mercenaires : Les islamistes. Ne commettons pas l’erreur de croire que les européens sont différents, ce sont tous criminels, ce qui les différencie c’est la méthode.

        dz
        19 octobre 2022 - 17 h 44 min

        exact ils sont tous quif quif ces europeens des genocidaires pas un pour relever l autre l angleterre la france et l italie trio de la decennie noire sans compter la ccomplicite du maroc et des enturbannes dommage pour eux l algerie est debout c est pour cela quil faut rester dans l axe russo chinois pas de confiance a ces gens la

    Belveder
    17 octobre 2022 - 20 h 28 min


    De l aveu même du président TEBBOUNE le président MACRON est celui qui a Fait avancer le plus le dossier Mémoriel entre les deux pays
    De Pompidou jusqu’à Hollande Tous se sont contentés de discours Vague
    Maintenant tout le monde connaît l actualité en France et Macron a du pain sur la planche donc c est une question d agenda

      Anonyme
      18 octobre 2022 - 4 h 55 min

      C’est bien volontairement que
      j’extrapole..
      Hypothèse…
      Imaginons un
      instant, que Jean Moulin,
      ce serait fait  » Massacrer  »
      avec 370…et plus
      de ces compagnons de
      fortunes… Puis jeter
      dans la Seine, un jour du
      17 octobre 1943… Par exemple.

      Je peux vous assurer que
      Macron…
      et sa horte de journalistes
      aurait fait  » sa fête  »
      politico-médiatique à
      l’Allemagne… Aujourd’hui !!!

      Encore une fois…
      Macron nous
      aura  » vendu  »

       » l’exception française  »…

      Mais rien ! nous oblige
      d’encaisser
      en silence, bien au
      contraire…

      Demandons, que…
      le prochain
       » 17 octobre 2023  »
      Que Macron, doit inviter le
      président Teboune, pour
      saluer la mémoire de nos
      compatriotes tomber au
      champ d’honneur.

      Pour vivre, comme…
      des Hommes libres dans
      un pays indépendant.

      De la parole, aux actes, Macron,
      doit faire la preuve de sa
      bonne foi, dans sa démarche
      vis-à-vis de l’Algérie.

      Comme acte politique, ce n’est
      pas la mer à boire, mais ça
      reste un bon début…

      Peut mieux faire…

      Vive l’Algérie

        Belveder
        18 octobre 2022 - 9 h 28 min

        a croire que MACRON est comptable de tout ce qu a fait la FRANCE depuis le regne de louis14
        les déclarations des deux CHEFS d état sont la
        les echanges sont intensives
        les deux regardent vers l avenir sans renier le passé
        le passé qui est UN TRAVAIL d historiens et NON de POLITIQUES

          Anonyme
          18 octobre 2022 - 10 h 48 min

          Pour votre information un chef d’état est responsable du passé, du présent et de l’avenir de son pays et Macron et la France ont un comportement qui compromet salement l’avenir des français.

          dz
          18 octobre 2022 - 12 h 41 min

          monsieur le francophile oui macron est comptable puisquil est representant de l etat ont assume le passe le prese nt et l avenir de la france ce n est pas la personne de macron mais l etat francais reconnaitre ces crimes c est la moindre des choses !

          Anonyme
          18 octobre 2022 - 20 h 04 min

          @Belveder
          Apprends , qu’un président,
          dans l’exercice de sa
          fonction, assume l’entier, du
          passif et de l’actif, de l’action
          en l’héritage, de la politique
          de son pays.
          Sans réserves… Aucunes.

          On ne se lave pas les mains,
          de son histoire, surtout quand
          celle-ci sont rouges de sang.

          Ont parle du sang, du sang
          coulé, de nos martyres.

          Le principe de Pillat, ne
          s’applique pas ici, en l’espèce.

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 19 h 44 min

    Non mais c est bien avec lui qu on va réclamer le max et pdt ce dernier mandat de président de la république, qu il parle en son nom ou pas pour nous l Algerie et son peuple ça change rien , la parole de Macron c est la parole de la France en exercice . Notre présdt algérien en exercice en tt cas a dit que l Algerie attendait plus de respect bien avt le voyage de réchauffement en août en Algérie de Macron qui s est suivi il y a deux semaines de celui de sa première ministre et dû aux paroles maladroites et considérées mêmes comme des insultes à l’égard de l Algerie de son peuple et de son armée. Aujourd’hui la France ou l UE ne pourront plus faire ce qu il faisait en Algérie et en Afrique , pour elle la France c’était une tradition d avoir ds ces poches nos dirigeants algériens et africains et bien ça c est fini . On parle même plus de mémoires ça se réglera avec le temps un jour ou l autre , on parle de respect , des affaires gagnant gagnant et de sécurités et c’est bien avec ça que nous allons tous vous plier à nos exigences mais pour cela il faut bosser ds ce sens , penser Algerie et rien que Algerie tt en étant souple et respectueux de nos relations et engagements avec les autres. Voilà plus l Algerie est grande et elle se le doit, réunir un sommet Arabe chez soi et mettre une feuille de route pour tt ces pays membres est une étape importante de sa grandeur, idem pour l UA. Faisons notre place dans ce monde nouveau pour avoir un nouveau regard de notre part et de leurs part mais avant ça faisons notre place avec nos rapports de forces actuellement en notre faveur, demain sera un autre jours et il faut taper ou montrer ces muscles pour être respecté car chien qui aboie ne mord pas , on a souvent aboyer avec l ancienne ou laisser faire, qd on a calmer le Maroc la France et l Espagne ben vous les avez vu nous snober où nous prendre pour des rigolos hé non là on a montrer juste nos dents la prochaine fois et j espère qu il y aura pas de prochaine fois sinon on mord et on va les déchiqueter une fois pour toute et je pense qu ils l ont compris aussi que l Algerie dans des périodes de conflits ou de crises est plus salutaires pour eux qu autres choses . Qui s y frotte s y pique et on l a tous constater nous mêmes les algeriens et avons ressenti une fierté qu on avait perdue n est ce pas? Donc eux aussi et ttes leurs opinions publiques l ont constatées aussi alors
    Juste pour ça, Vive l Algerie !

    dz
    17 octobre 2022 - 19 h 11 min

    ont apporte notre contribution pour aider a solutionner les problemes exterieurs a l algerie et c est tres biens et je soutiens mais il faudrait aider a notre propre histoire de la tragique nuit de 1961 ET EXIGER UNE RECONNAISSANCE OFFICIELE DE LA PART DE LA FRANCE

    Kadour El Vingtquatre
    17 octobre 2022 - 18 h 08 min

    Patriotes, il faut savoir se montrer lucide et ouverts aux mains tendues. On sait maintenant qu’en France les ennemis de l’Algérie éternelle sont nombreux. Entre tonton Moshe et ses béni aach-aach d’un côté et les pieds noirs de l’extrême droite de l’autre côté, il est difficile de se faufiler et imposer son point de vue dans cette complexité qui s’appelle démocratie occidentale. Donc quand je vois des gestes (même s’ils restent anecdotiques) comme ceux de Macron, j’apprécie et essaie de l’aider pour casser les tenants du colonialisme positif et des négateurs de la nation multimillénaire algérienne. Rappelez vous, Macron doit l’avoir mauvaise avec Mimi la folle après Pegasus. À nous d’être pragmatique tout en restant fidèle à l’Algérie éternelle pour que la France devienne “une chance pour l’Algérie”, à bon entendeur. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.

      dz
      17 octobre 2022 - 21 h 54 min

      pour vous un simple tweet suffit ? pour moi c est la reconnaissance officiele ipicitou vous etes pas marocain des fois vous etes trop complaisant comme belveder c est bizzare tout ca etes vous vraiment algeriens? POUR PASSER L EPONGE AUSSI FACILEMENT

        Kadour El Vingtquatre
        18 octobre 2022 - 9 h 17 min

        Suffire à quoi ? Passer l’éponge de quoi? Ce n’est pas une posture bravache derrière l’écran qui fait de vous Le patriote commissaire à l’Algérianité. Est ce que vous avez la moindre idée de ce que vous avancez? Allez chiche, soyez à la hauteur de vos exigences, faites plier la France à vos demandes. Je serai le premier à saluer en vous un digne Aghlid. Savez vous que Macron n’est ni le pouvoir ni le tenant des leviers de pouvoir. Il avance comme il peut en faisant ce qu’on appelle LA POLITIQUE. C’est comme ça depuis la nuit du temps. Enfin, pour moi c’est aussi très facile de douter de votre sincérité patriotique, au fait êtes vous vraiment algérien? C’est ce genre de tmahibil et tighnanit qui nous plombe. Conseil: mettez la en veilleuse et laissez les patriotes éclairés faire avancer la cause.

          Belveder
          18 octobre 2022 - 10 h 54 min

          laissons tomber ils sont irrécupérables
          niveau bas
          tu es marocain bla bla
          aucun argumeent

          dz
          18 octobre 2022 - 12 h 54 min

          je suis algerien d origine tunisienne et je suis fier de mes deux origines je cache rien et la france doit repondre de ces crimes ipicitou

      Anonyme
      18 octobre 2022 - 10 h 54 min

      @Kadou, vous dites: « la France une chance pour l’Algérie » vous sortez d’où ? Comment on peut croire que la france puisse être une « chance » pour l’Algérie, vous êtes sérieux ? La France une chance pour l’Algérie on croit rêver.

        Kadour El Vingtquatre
        18 octobre 2022 - 20 h 40 min

        Ma formule a été placée entre guillemets et a été adressée aux bons entendeurs parce qu’il faut beaucoup de lucidité et de culture sur le sujet pour déchiffrer mon propos. Je vais quand même donner quelques éléments de lecture. Tout d’abord, parler de France ne veut rien dire en soi. 1. Est-ce que les 7 millions de Franco-Algeriens sont comptabilisés quand on crie France? Est-ce que les porteurs de valises qui ont risqué leur vie pour tahia lalgerie sont un ennemi éternel? 2. Il faut savoir que l’Algérie-bashing en france est téléguidée par des forces cachées mais bien identifiées. C’est certainement pas Mr Dupont qui passe son temps à cracher son venin sur l’Algérie, mais bien une presse dont l’affiliation à béni Moshe est sans ambiguïté. Au fait, les ennemis de l’Algérie en france sont connus, et se sont cristallisés en un triptyque toxique depuis 30 ans. C’est le triptyque des beni Moshe, beni aach-aach et la nostalgerie des pieds noirs. C’est ce triptyque qui est derrière le sabotage de tout normalisation avec la France. C’est ce triptyque qui est derrière la colonisation positive, le terrorisme islamiste, le conflit mémoriel, le discours négationniste contre l’Algérie multimillénaire. Ils font tout pour diaboliser et salir l’image de l’Algérie. Malgré ce matraquage médiatique pour façonner l’opinion, le français moyen garde une image à l’opposée de ce que veut le triptyque satanique. Mieux encore, le réservoir des sympathisants de l’Algérie, en plus des Franco-algériens, est immense et peut faire une révolution s’il prenait conscience du complot de béni Moshe et ses klebs. Dans ce contexte, je place Macron parmi ceux qui veulent libérer la relation algerie-france du triptyque satanique, et il en prend plein la gueule pour ça. Une fois ces éléments sur la table, quel est le devoir du patriote? Où est l’intérêt de l’Algérie dans ce charivari de crocodile? Pour ma part je vois dans la France silencieuse et otage de qui vous savez une force pour neutraliser ceux qui veulent la mort de l’Algérie, et pour faire de notre diaspora un sacré levier de développement. Ne nous trompons ni d’ennemi ni d’ami, à bon entendeur. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.

    Luca
    17 octobre 2022 - 17 h 59 min

    La France depuis 80 ans c’est l’extrême droite et le sionisme de leur république, ce qui inclut le racisme et le mensonge comme commestibilite. Que voulez qu’il dise ou qu’il fasse mr macron contre la secte raciste et sionistes ? Si il fait dans la justice il vont le salir en trois jours avec leurs média ou bien le faire démissionner,. En france rien ne sera bon tant qu’il n’y aura, pas un président d’origine algérienne, ou bien que poutine et la Russie continuent à marquer de nouveaux repères

    non il faut dire que ce sont des juifs qui ont été tué et jetés dans le fleuve, pour qu'ils reconnaissent leurs crimes,sinon vouys aurez un bras d'honneur
    17 octobre 2022 - 17 h 33 min

    à l’image de l’homme politique français super lâche gérard longuet qui a fait un bras d’honneur aux victimes algériennes du génocide français https://youtu.be/Ck2Q1_uRg6U mais qui baisse son pantalon pour les juifs du Crif (alors qu’il est super antisémite et ses larmes de crocodile dégouttent même les juifs).
    les français de la politqiue sont comme les marocains dénués de tout bon sens et logique mais emplis de mauvaise foi. ils croient à leurs propres mensonges. pour eux la colonisation la plus sanguinaire de l’histoire de l’humanité et la plus destructrice et qui dure encore aujourd’hui puisque tous nos archives en plus avec les objets et oeuvres d’art, vestiges, documents administratifs d’avant 1830, etc., la france refuse de les restituer pour nous priver VOLONTAIREMENT de notre mémoire et histoire. pour ces gens-là , tous les crimes commis depuis 1830 à 1962 sont actes humains et généreux. en 1962, on était moins nombreux qu’en 1830 (à cause des tueries massives et génocides), plus pauvres, plus miséreux et plus analphabètes qu’avant la colonisation.
    franchement pourquoi on palabre avec ces gens là?
    de deux choses l’une que longuet note bien:
    soit porter plainte devant la cours pénal internationales avec des dommages et intérêts colossaux plus restitutions de nos archives et biens pillés. ce que recommandent tous les juristes du monde entier, hommes et femmes politiques du monde, même les français qui font partie des associations des droits de l’homme.
    ou
    les générations futures se vengeront et feront exactement pareil ce qu’ils ont fait en algérie, et là, en se mettant à notre place, ils ressentiront mieux le mal qu’ils ont fait en algérie. ils vont tout piller aucune bibliothèque ou musée etc. ne sera épargné, tout sera rapatrié à alger, on va tout effacer et on leur dira qu’ils descendent tous de tacfarinas et koceyla.

    dz
    17 octobre 2022 - 17 h 27 min

    ces assassins ont echapper a la justice des hommes elle n echappe pas a la justice de dieu … pour le meutre d innocent ils etaient tous complices et ils le sont encore

    dz
    17 octobre 2022 - 17 h 12 min

    c est a nos gouvernants de ne pas faire la sourde oreille tebboune doit exiger une commemoration nationale de la france a la hauteur des crimes c est la moindre des choses ont peut pas tourner la page pour des relations de bizness et de fausse bonne relation

    dz
    17 octobre 2022 - 16 h 34 min

    ils assument pas leur crime un point c est tout ! comme d habitude par un tweet monsieur macron c est vraiment un manque de respect pour les victimes des centaines mort et des milliers de blesses ca vaut pas de ce deplacer ? que pense tebboune de cela ? c est ecoeurant tout ca ! je pense serieusement a preparer mon retour en algerie tout ca me donne la nausee

    M & Mss
    17 octobre 2022 - 16 h 14 min

    Bonjour,
    Depuis l’avènement de l’ultralibéralisme tout à été privatisée j’usqu à l’Elysée qui n’est plus qu’une boîte de com..
    À bon entendeur..

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 15 h 58 min

    Certains s’amusent de l’Algérie. Ils disent mais cela reste des dires car aucun acte ni mesure formelle n’accompagne ce blla bla. Nous sommes consternés par le système de 2 poids 2 mesures qui certains crimes humanitaires et génocides et refoulent totalement les autres. de même ces mêmes certains matraquent nuit et jour sur ce qu’il se passe dans certain pays et pas les autres car mineurs ont d’autres valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.