Le Canada anglophone ferme presque sa porte à l’immigration arabe

Canada anglophone immig
Le Canda anglophone reste très fermé à l'immigration arabe. D. R.

Une contribution d’Ilyes Zouari(*) – Contrairement à la partie francophone du Canada, où l’immigration en provenance des pays arabes a représenté le quart de l‘immigration totale au cours des cinq dernières années (2016-2020), le Canada anglophone continue à restreindre l’accès aux immigrants arabes, qui n’ont représenté qu’un dixième de l’immigration reçue. Et dans le même temps, le Canada francophone se distingue en étant la partie la plus sûre de la fédération, avec un taux de criminalité largement inférieur au reste du pays…

Selon les dernières données publiées par Statistique Canada, relatives au recensement de 2021, la province du Québec, qui représente la partie francophone du pays, affiche un taux de 26,9% d’immigrants en provenance des pays du monde arabe parmi le total des immigrants permanents s’étant installés au cours de la période 2016-2020, et encore présents à la date du recensement. Pour rappel, le Québec est la plus grande province du Canada, et la deuxième plus peuplée, avec près du quart de la population canadienne.

Ce taux est ainsi considérablement supérieur à celui observé au Canada anglophone (qui compte également des minorités francophones, mais dépourvues de réel pouvoir), où l’immigration originaire des pays arabes n’a représenté que 11,4% du total de l’immigration reçue sur la même période.

L’Asie, priorité du Canada anglophone

Alors que la partie francophone du Canada, qui bénéficie d’une très large autonomie en matière d’immigration permanente, continue à mener une politique équilibrée entre les différentes parties du monde, force est de constater que la partie anglophone du Canada poursuit sa politique de marginalisation de l’immigration arabe (ou encore africaine) pour se concentrer massivement sur le continent asiatique qui a été la source de non moins de 57,3% des nouveaux arrivés au cours de la période 2016-2020, hors pays arabes du Moyen-Orient.

Ainsi, et à titre d’exemple, le Québec a reçu à lui seul plus de la moitié de nouveaux résidents en provenance d’Algérie (13 975, malgré la pandémie) et autant de nouveaux résidents en provenance du Maroc (9 515) au cours de cette même période, que de nouveaux résidents égyptiens acceptés par l’ensemble du Canada anglophone (9 735). Et ce, alors que l’Egypte est de loin le pays arabe le plus peuplé, avec une population plus de deux fois supérieure à celle de l’Algérie, et près de trois fois plus importante que celle du Maroc.

Mais si le Québec gère lui-même la majeure partie de son immigration permanente, il n’a en revanche que peu de pouvoir en matière d’immigration temporaire. Une situation qui pose parfois de sérieuses difficultés, comme il a encore été possible de le constater cette année avec l’apparition d’une grande polémique ayant trait aux obstacles dressés devant un grand nombre de jeunes d’Afrique subsaharienne et de certains pays arabes, désirant effectuer leurs études au Canada. En effet, de nombreuses personnalités politiques, universitaires et culturelles québécoises se sont publiquement plaintes au cours des derniers mois du taux extrêmement élevé de refus décidés par le gouvernement fédéral, à majorité anglophone, à l’encontre de jeunes étudiants ayant déposé une demande de permis d’études à partir du continent africain, et pour lesquels près de 70% des demandes ont été rejetées en 2021 (soit près du double de la moyenne mondiale). Il est d’ailleurs à noter que les quatre pays africains ayant connu le taux de rejet le plus élevé au niveau de l’ensemble du Canada étaient des pays anglophones, à savoir le Soudan du Sud (100% !), le Liberia (94%), la Sierra Leone (92%) et l’Ethiopie (88%). De même, d’autres pays anglophones, pourtant politiquement assez proches du Canada anglophone, ont, eux aussi, essuyé un taux de refus particulièrement important, à l’instar du Ghana (82%) et du Rwanda (81%).

Le Canada francophone, partie la plus sûre du Canada

Malgré l’importance de l’immigration arabe, généralement victime de nombreux préjugés à travers le monde, et en plus d’afficher régulièrement le taux de chômage le plus faible du Canada (seulement 4,4% en septembre dernier), le Québec se distingue également en ayant régulièrement le niveau de criminalité le plus bas de l’ensemble des provinces et territoires du pays (selon une définition canadienne assez large du terme). Ainsi, et d’après les données de Statistique Canada, le taux de criminalité, qui prend en compte l’ensemble des infractions au code criminel canadien (hors délits de la route), s’est établi à 3 207 infractions pour 100 000 habitants, contre non moins de 6 004 pour le Canada anglophone (et 5 375 au niveau national). De son côté, l’agglomération très cosmopolite de Montréal, qui regroupe non moins de 4,3 millions d’habitants, n’arrive qu’à la 29e place au niveau canadien en matière de criminalité.

Le Canada francophone démontre ainsi au reste du monde que l‘immigration arabe ne menace pas forcément la sécurité, l’équilibre des comptes publics et le bien-être général de la société d’accueil, à laquelle elle peut, au contraire, être source de plus-value dès lors que certaines conditions sont respectées en amont et en aval. Le Canada anglophone, ou encore les Etats-Unis, ne semblent pas l’avoir compris.

I. Z.

Président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF)

Comment (9)

    Anonyme
    3 novembre 2022 - 11 h 43 min

    il y a beaucoup de chômage au Canada pour les nords africains. et au Canada anglophone, il faut travailler. c est pour cela que les anglophones qui sont plus travailleurs ne veulent pas de nords africains. et aussi à cause des islamistes. dans le monde occidental, la femme travaille mais les femmes voilées travaillent rarement. certaines son trop fières pour travailler dans les ménages…
    le monde occidental ferme de plus en plus ses portes aux arabes et c est de notre faute . mais tant mieux , il va falloir travailler pour son pays..

    Anonyme
    2 novembre 2022 - 21 h 32 min

    Il faudra toujours le rappeler : le Canada a été et reste toujours une base de couverture pour les Nazisionistes en mission d infiltration de destabilisation et d assassinats dans les pays qui les combattent .

    Rachid Tazoulti
    2 novembre 2022 - 16 h 12 min

    Je vis au Canada et je réside au Québec, hors de Montréal.

    Il est faux que le Canada ne veut plus recevoir d’immigrants arabes mais il ne veut plus recevoir d’immigrants en provenance du Moyen Orient et Islamistes.
    Oui, au Québec, c’est au moins franc.

    Le Québec travaille pour inclure tout le monde quel que soit son origine et sa religion malheureusement les immigrants islamistes foutent la pagaille avec leur intolérance à l’endroit des Québécois de souche ou simplement dit contre la société d’accueil.

    Les autres provinces anglophones observent ce que fait le Québec, elles le pointent du doigt, elles s’insurgent contre lui mais évitent de faire ce qu’il fait en ouvrant la porte à tout le monde immigrant. Ces provinces anglophones ne veulent pas que le Québec francophone soit mieux qu’elles et que sa société soit meilleure que la leur. C’est une opposition Anglo contre franco. Mais les islamistes ne veulent pas se tenir tranquille et vivre leur vie qui largement meilleure que celle qu’ils avaient dans leur pays d’origine.

    Alors dire que le Canada ne veut plus d’arabes, rectifions le tir et disons que le Canada ne veulent d’intolérants tels que les islamistes.

    À bon entendeur ! Salut !

    Anonyme
    2 novembre 2022 - 7 h 40 min

    Le Québec est une grande province du Canada, c’est spacieux, mais on remarque les même réflexe « raciste » du blanc vis-à-vis de l’autre, y a pas feu aux lacs mais bon, ça reste tout de même une belle destination exotique pour les algériens, la promesse de découvrir de grands espaces, c’est l’Amérique…

      dz
      2 novembre 2022 - 19 h 34 min

      l algerie avec ces grands espaces est belle aussi mais ont trouvent toujours que l herbe est plus verte ailleurs les canadiens sont racistes autant que les francais et que les europeens en general mais allez mettre ca dans la tete des algeriens pays des chouhadas !!!!!!!!!!

    Lahouaria
    2 novembre 2022 - 1 h 07 min

    J’ai vécu au Canada pendant 7 ans, je suis rentrée en octobre 2018, le Canada anglophone est devenu un territoire marocain … Et les canadiens anglophones de souche, déménagent tous vers Montréal, Laval, et la région des Laurentides pour la raison qu’ils paient trop de taxe, qu’il fait très chaud pendant l’été et qu’il n’y a pas de travail et les provinces sont mal gérées, du coté du Labrador, les saoudiens ont installés leurs enfants pour des études de pointe en robotique, loin des Maghrébins.
    La meilleure région, c’est le Grand Montréal où les canadiens francophones adorent les éducateurs et nourrices car elles apprennent le français sans l’accent québecois aux enfants, et les parents sont admiratifs, car ils veulent que leurs enfants parlent le français comme les français, seules les femmes baby-sitters ou monitrices de crèche d’enfants

      Belveder
      2 novembre 2022 - 10 h 13 min

      Dans la partie Francophonela communauté Algerienne est infésté par le MAK c est un secret de polichinelle

        Jazayria
        3 novembre 2022 - 16 h 28 min

        @Belveder mais qu’est-ce que vous racontez? N’importe quoi…..

    Abdelkrim
    1 novembre 2022 - 21 h 27 min

    Aux informations télévisées algériennes, ils parlaient d’un projet pour assister les membres de la diaspora pour qu’ils investissent leurs compétences en Algérie. Si celà fonctionne et fonctionne bien (avec des créations d’emplois notamment) , j’espère que ça incitera les candidats à la migration à rester en Algérie. Et basta l’occident avec son racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.