Interview – Le physicien belge Jean Bricmont : «Il faut dissoudre l’OTAN !»

JB Bricmont
Jean Bricmont. D. R.

Le professeur émérite de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et membre de l’Académie royale de Belgique, Jean Bricmont, est catégorique : il faut dissoudre l’Alliance atlantique, parce que, argumente-t-il, «elle ne sert à rien de constructif». «Les Occidentaux pensent qu’ils ont un droit quasi divin de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays du monde», souligne-t-il dans cette interview.

Mohsen Abdelmoumen : Quel regard portez-vous sur le conflit qui se déroule en Ukraine en ce moment ?

Jean Bricmont : C’est le plus important conflit du XXIe siècle, pour le moment, et son enjeu ne concerne pas l’Ukraine ou l’est de l’Ukraine, mais l’ensemble des relations Nord-Sud. La preuve en est que les pays comptant la grosse majorité de l’humanité (plus de 80%) ont refusé d’appliquer les sanctions américaines contre la Russie, alors que «l’opération militaire spéciale» est une claire violation du droit international, lequel est sacro-saint aux yeux des pays du Sud. Ils ont condamné l’opération spéciale à l’ONU, ce qui était le minimum syndical, puis n’ont rien fait.

Pour les Etats-Unis qui, après la chute de l’URSS, ont décidé qu’eux, et eux seuls, allaient diriger un monde unipolaire et qui ont pu s’attaquer impunément à l’Irak (deux fois) à la Yougoslavie, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, ainsi que, par le biais de sanctions, à Cuba, au Venezuela, à l’Iran, au Nicaragua, etc., le fait que la Russie leur résiste et que les pays du Sud voient cette résistance avec sympathie est un choc terrible et probablement une surprise.

De plus, loin de les séparer, ce conflit et l’arrogance américaine qui l’accompagne ont rapproché la Russie et la Chine (et même l’Inde), ce qui, à nouveau, est extrêmement déplaisant pour les Etats-Unis.

Bien sûr, il est trop tôt pour savoir quelle sera l’issue du conflit : l’OTAN jette une grosse partie de ses forces dans la bataille mais la Russie, si elle y est contrainte, le fera aussi. De cette issue dépendra en grande partie l’avenir du monde.

L’Europe a déjà donné 19 milliards d’euros à l’Ukraine et va lui donner 1.5 milliards par mois. Comment expliquez-vous qu’au moment où les peuples européens vivent dans la précarité la plus totale, la Commission européenne offre tout cet argent au régime ukrainien alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Union européenne ?

L’Europe, c’est-à-dire l’UE, n’a rien de démocratique et ne dépend absolument pas de la volonté des peuples. Donc, elle fait ce qu’elle veut, en suivant en général la politique américaine.

Poutine affirme que l’Occident «est incapable de diriger seul l’humanité, mais il tente désespérément de le faire, et la plupart des nations du monde ne sont plus disposées à le supporter». Sommes-nous en train de vivre la fin de l’hégémonie américaine et l’avènement d’un nouvel ordre mondial ?

J’ai tendance à le penser, et à long terme je pense que c’est inévitable, mais une défaite militaire de la Russie en Ukraine, qui est toujours possible, retarderait considérablement cette échéance.

La minorité oligarchique qui dirige l’Occident n’est-elle pas devenue complètement folle en s’engageant dans une guerre contre la Russie ?

Oui si elle échoue, non si elle réussit. Tout dépend de l’issue de la bataille sur le terrain, en Ukraine.

Comment expliquez-vous la censure que subissent certaines voix qui ne vont pas dans le sens de la propagande atlantiste ?

Comme toutes les censures dans tous les systèmes de pouvoir : ils tendent à censurer comme ils le peuvent les opinions qui leur résistent.

Faut-il dissoudre l’OTAN ?

Oui, mais précisément parce qu’elle ne sert à rien de constructif, les bureaucrates qui vivent de cette organisation n’ont aucune envie qu’elle soit dissoute, et ils disposent de pas mal de moyens de propagande pour s’opposer à une telle éventualité.

Les factions palestiniennes se sont réunies à Alger donnant naissance à la Déclaration d’Alger. Quel regard portez-vous sur cette réunion qui a remobilisé le peuple palestinien dans la résistance ?

C’est bien si ces factions sont unies. Mais le rapport de force reste disproportionné en faveur d’Israël : peu de soutien effectif des pays arabes, soutien massif des EU en faveur d’Israël, censure très efficace en Occident de la part des lobbys pro-israéliens.

La lutte juste du peuple sahraoui est méconnue en Occident. Comment expliquez-vous l’hypocrisie occidentale qui enfouit cette question alors qu’il s’agit de la lutte légitime du peuple sahraoui pour recouvrer son indépendance ?

Je pense que les gouvernements occidentaux se fichent pas mal de savoir si une lutte est juste ou non. La cause du peuple sahraoui est très marginale, et avoir de bonnes relations avec le Maroc est évidemment plus important pour eux.

Après les représentants américains menés qui ont menacé de sanctions contre l’Algérie à cause de ses achats d’armes russes, un député belge, Hugues Bayet, a, lui aussi, menacé l’Algérie de la mettre au ban des nations parce qu’elle soutient la lutte du peuple sahraoui. Comment expliquez-vous cette arrogance propre aux classes dirigeantes occidentales ?

C’est l’idéologie de l’ingérence humanitaire : depuis des siècles, les Occidentaux pensent qu’ils ont un droit quasi divin de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays du monde. Il n’y a là rien de neuf.

N’allons-nous pas assister en Europe à des mouvements sociaux de grande ampleur contre cette oligarchie qui a plongé les peuples européens dans la misère et la précarité ?

Je l’espère mais je n’en suis pas sûr : d’une part, la répression peut être très forte et la crise est présentée comme un phénomène naturel ou, pire, comme entièrement due aux Russes. Pour réussir, un mouvement social doit avoir une direction ayant une vue claire de la situation. Mais aucun mouvement que je connais n’établit de lien clair entre la crise et les sanctions antirusses.

Quelle est votre opinion concernant la vague de russophobie en Occident ?

Elle est en partie due au fait que Poutine conteste explicitement la volonté hégémonique de l’Occident et en partie due à des haines ethniques venant des descendants de populations de l’ancien empire russe (Polonais, Baltes, Ukrainiens, Juifs). Il y a aussi un revanchisme allemand qui ne dit pas son nom.

Vous avez cosigné un livre avec Noam Chomsky. L’analyse de Chomsky et Herman dans La Fabrique du consentement n’est-elle pas toujours pertinente et à lire absolument ?

Oui, bien sûr mais, justement pour cette raison, elle est presque totalement ignorée même parmi ceux qui se pensent critiques du système.

M. A.

Comment (19)

    Salim Samai
    6 novembre 2022 - 9 h 55 min

    La fonction de TOUTE ALLIANCE est la GARANTIE de la SECURITE donc la Paix!
    L´OTAN assure t-elle la Securite et la Paix ou NOURRIT-elle plutot les Guerres et l`Insecurite?

    L´Europe alliée se pose aussi la question car il semble que les USA aient ECHOUÈ en leur Leadership!

    Chaoui-arguez
    5 novembre 2022 - 16 h 10 min

    Vous dites : « il faut dissoudre le sionisme… ». Mais qui est il ? Les sionistes gouvernent les pays gendarmes du monde. Qui oserait s’opposer à eux ? Pour le moment personne. Le gendarme du
    monde, l’Amérique, pour chaque élection présidentielle de son président, les candidats font le voyage à Israël pour avoir la bénédiction. Tous les pays européens sont gouvernés directement ou indirectement par des sionistes. Nicolas Sarkozy (d’origine juif) a été élu grâce au lobby juif. Emmanuel Macron, ancien cadre de la banque Rothshild, sortie du néant , comment a pu être élu et réélu ?

    Salim Samai
    5 novembre 2022 - 8 h 14 min

    « L´OTAN » & « l`Occident » sont des MYTHES! Les 2 ont 1 SEUL MEMBRE: les USA qui PAIENT, ACHETENT, SOUDOIENT, SANCTIONNENT, IMPOSENT & á la fin ont PERDU leur Ame & Raison d`Etre!
    Le reste OBEIT & repond: « Yes, Sir! »

    Depuis 1967 les USA sont DOMINÈS par les Lobbies d`Israel qui leur DICTENT « leur » politique & strategie du M.Orient qui se resument par « Israel-Pharaon au dessus de TOUS méme AUX DEPENS des Interets Nationaux US. Ses amis sont NOS amis/ »Our SOBs »! Ses ennemis sont NOS ennemis/ »SOBs »!

    Comment le JUSTIFIER au Peuple US qui ne distingue PAS Damas de Dallas? Hollywood/P.R/Mensonge!
    Des Legions d`Avocats, la Complexite, « Citizens United » (le fric finance SANS limites) & le Divertissement de la TRIVIALITE: Avortement, MeToo, Peur, Criminalite, les armes á gogo et la MENACE du « Nigger »-Ennemi,,,,comme á l`echelle Internationale!

    Il y a TOUJOURS 1 MENACE/Danger des USA: Grenade, Panama/Noriega, Communisme, Russie, Chine, Islamisme-Islam, Qaida, E.I, Califat, Boko Haram, Kim la Coree, Castro-Cuba, Venezuela, Chabab de Somalie car les USA N`AGRESSENT & N`OCCUPENT JAMAIS! Ils offrent toujours l´autre Joue, D.H., Women´s Lib. & la Democratie..méme qund ils soutiennenr AVEUGLEMENT Israel-APARTHEID!

    Anonyme
    4 novembre 2022 - 15 h 03 min

    Et pendant ce temps là, nous recevons à grandes pompes, ceux là même qui nous porteront l’estocade…

      Belveder
      4 novembre 2022 - 19 h 14 min

      rien a voir
      vous mélangez tout a chaque fois
      L Arabie S se rapproche de la Russie qui elle meme par la voix de POUTINE a félicité LE president TEBOUNNE pour la réussite de ce sommet

    Anonyme
    4 novembre 2022 - 13 h 23 min

    Il faut dissoudre le sionisme et l’extrême droite occidentale d’abord . l’OTAN n’est que un prétexte au nazisme occidental qui aujourd’hui régie l’Europe l’Amérique et Israël

      Jazayria
      4 novembre 2022 - 23 h 48 min

      Exactement !

    Fodil
    4 novembre 2022 - 12 h 01 min

    Une interview intéressante de Jacques Bricmont par Mohcen Abdelmoumen.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec le physicien belge quand il dit que les États-unis ont été choqués et surpris du fait que la majorité des pays du Sud ait accueilli avec sympathie la résistance et l’opposition russe au bloc occidental. Au contraire, je pense que les pays occidentaux et notamment les États-unis, ne devraient pas être étonnés que tous ces pays dits en voie de développement se rangent politiquement, stratégiquement et/ou, à défaut, moralement derrière l’action menée par le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine. Le refus de ces pays d’appliquer les sanctions américaines contre la Russie n’est donc pas une surprise car elle est plus que logique. C’est le fait de ne plus se soumettre à l’arrogance occidentale notamment étasunienne, de refuser leurs intimidations et leurs menaces à peine voilées, qui a dû les choquer et les surprendre.
    Comme le laisse entendre M.Bricmont, l’issue du conflit en Ukraine changera la donne et remettra forcément en cause l’hégémonie américaine en cas d’une victoire russe, et donc, d’une vision multipolaire du monde.

    Je me permets de vous laisser le lien d’une interview très intéressante de la Radio algérienne du Professeur Ahmed Bensaada, expert des questions géopolitiques.
    Il revient sur la 31 ème session de la Ligue arabe qui s’est tenue à Alger et aborde certains sujets comme la question palestinienne et le conflit en Ukraine.
    https://youtu.be/Q0PCp5Qa1Ek

      Fodil
      4 novembre 2022 - 16 h 49 min

      Désolé, je me suis trompette. Je voulais écrire Jean Bricmont et non Jacques. 😄

      Elephant Man
      4 novembre 2022 - 20 h 22 min

      @Fodil
      Je rebondis sur les pays du Sud qui la plupart sont et étaient déjà sous embargo et sanctions.

        Fodil
        4 novembre 2022 - 22 h 20 min

        @Elephant Man. Vous avez raison d’en parler, mais ces pays du Sud sous embargo et frappés par des sanctions sont connus. Ce n’est pas la plupart des pays du sud qui le sont comme vous semblez le dire.
        Bonne fin de soirée.

          Elephant Man
          5 novembre 2022 - 19 h 45 min

          @Fodil
          Je faisais référence effectivement à ces pays du Sud quibont un poids économique et géopolitique géostratégique qui font l’objet certes d’embargo et de coups d’État.
          Bonne soirée également et bon week-end.

    MohDu12
    4 novembre 2022 - 10 h 08 min

    Enfin des propos fort réalistes des problèmes du moment. L’occident se croit tout permis. On parle de liberté de la presse et on censure les médias russes. Seule leur vision du monde compte. Le boomerang leur revient en pleine face. Ils ont réussi, malgré eux, à coaliser le reste du monde. Le roi est nu

      bds
      4 novembre 2022 - 11 h 57 min

      vue de france les donneurs de leçons /// Le gouvernement veut donc qu’on puisse « signaler » « son voisin, son collègue de travail » quand il est « touché par le complotisme » (Secrétaire d’État S.Backès hier soir). rien que sa
      en mode panique la gestapo reprend du service ils sentent venir la fin
      « Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles » Cicéron

        Elephant Man
        4 novembre 2022 - 20 h 29 min

        @Bds
        Excellente conclusion « Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles » Cicéron.
        Par contre un bémol la gestapo qui a sa naissance en France et non en Allemagne I’m speaking with full knowledge of the facts, n’a jamais disparu donc ne reprend pas du service…😉 mais pour « justice pour tous » 😂

    bds
    4 novembre 2022 - 9 h 55 min

    en gros il envoie un message claire a l’Algerie préparez vous au pire

      dz
      5 novembre 2022 - 18 h 45 min

      ne vous inquieter pas l algerie est prete pour cela et est consciente de tous cela si une asteroide pouvait toucher la terre et detruire tous les etres humains fin de l histoire

    Anonyme
    4 novembre 2022 - 9 h 47 min

    Un homme lucide et éveillé !

      Ansem
      6 novembre 2022 - 8 h 18 min

      Qui malheureusement sait ce qu’il ne faut pas dire. Les réponses assez brèves le trahissent. Sinon il aurait régalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.