Récupération de tous les fonds détournés : Tebboune veut des mécanismes plus flexibles

Tebb biens gelés
Conseil des ministres présidé par Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement, lundi lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, à l’effet d’enrichir le projet de loi relatif à la création d’une agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués, en définissant des mécanismes plus flexibles en termes de recouvrement des biens de l’Etat et des fonds détournés, indique l’APS selon un communiqué du Conseil des ministres.

Lors de l’examen du volet relatif à la création de ladite agence, précise le communiqué, le président Tebboune a instruit le gouvernement à l’effet d’enrichir le projet de loi relatif à cet organe, en tenant compte de plusieurs points, dont «la définition des mécanismes plus flexibles en termes de recouvrement des biens de l’Etat et l’allègement des procédures bureaucratiques, de façon à permettre de récupérer tous les fonds détournés», tout «en faisant preuve de réalisme dans le traitement des dossiers de lutte contre la corruption, à travers l’adoption de mécanismes simplifiés directs, loin des complications qui tendent à perdurer ce phénomène».

Le président de la République a, en outre, souligné la nécessité de «consacrer la suprématie de la loi et de placer la protection du citoyen en tête des priorités et au centre des préoccupations de l’Etat», relevant que «les institutions de l’Etat sont appelées à poursuivre la lutte contre toute forme de corruption, quelles qu’en soient les ramifications, en coordination avec les instances et pays concernés».

Tebboune a exprimé, dans ce contexte, «sa satisfaction quant à la coopération perçue chez certains pays européens concernant le recouvrement des fonds détournés».

R. N.

Comment (6)

    Le volontarisme des gagnants à tous les coups
    16 novembre 2022 - 12 h 53 min

    Il s’agit de 500 milliards $, c’est 500 000 000 000$ de quoi faire du pays la pointe du g7 et un niveau de vie du niveau suédois ou Allemand.
    Rien de tout cela, mais un régime féodal qui hier était à table des multinationales et aujourd’hui distribue les « augmentations » d’un système de production qui repose sur du nul.
    Et c’est les opposants de la Kabylie qui font la première page des « journaux » presse-citron arabislamiques.

    KARCHERISATION à 1000 BAR de pression contre les racailles
    15 novembre 2022 - 21 h 37 min

    Je commence à comprendre pourquoi beaucoup d’Algériens et algériennes me disent que nôtre président ABDELMADJID TEBBOUNE est en train de marcher sur les pas du valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
    ALLAH YARHAMOU
    Finalement j’en suis vraiment persuadé .
    Nous avons eut après HOUARI BOUMÉDIENNE que des présidents : marionnettistes guider de l’étranger à mettre à genoux l’Algérie.
    HAMDOULLAH
    TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE

    issam
    15 novembre 2022 - 19 h 49 min

    Je sais pas pourquoi mais je commence à être content de ce président !

    Perfait mais quid de l'apres?
    15 novembre 2022 - 11 h 30 min

    Pour que cela ne se reproduise plus, il faut mettre les contrôles internes afin qu’ils soient efficace pour que cela ne se reproduisent plus: efficacité de la cours des comptes, du parlement, du sénat et de tout les mécanismes/processus des appels d’offres,…. PLUS JAMAIS ÇA !!! Cette corruption est la gangrene du pays qui a failli disloquer notre pays et la cause de notre retard dans le développement. Elle nuit à notre image et notre crédibilité a l’Internationale. La corruption doit être un délit de haute trahison qui doit être punit très fortement.

    dz
    14 novembre 2022 - 23 h 32 min

    comme quoi bien mal acquis ne profitent jamais il n y a que le travail qui paye a vouloir trop tirer sur la corde elle se casse l etat algerien vas recuperer sont bien et il leur restera que les yeux pour pleurer la decheance de nationalite s impose apres recuperation des avoirs

    Elephant Man
    14 novembre 2022 - 21 h 42 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.