Aïmene Benabderrahmane : «La Banque d’Algérie compte adopter le dinar numérique algérien»

AB dinar numérique algérien
Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, lundi à Alger, que la Banque d’Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de «dinar numérique algérien» dans le cadre de la numérisation des paiements, rapporte l’APS.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la Conférence sur les défis futurs des banques centrales organisée par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de sa création, Benabderrahmane a souligné que «parmi les principaux ateliers ouverts à la Banque d’Algérie figure la numérisation des paiements en s’orientant vers l’adoption d’une forme numérique de monnaie, dont elle assurera l’émission, la gestion et le contrôle sous le nom de dinar numérique algérien».

Il a ajouté que «le dinar numérique algérien» constituera à terme un soutien à la forme physique de la monnaie fiduciaire.

«A l’ère du numérique, le besoin de renforcer la sécurité et le contrôle des systèmes de paiement se fera sans doute ressentir, de nouveaux enjeux auxquels la Banque d’Algérie doit faire face», a conclu le Premier ministre.

R. E.

Comment (9)

    Ammar
    27 décembre 2022 - 19 h 55 min

    N’y a-t-il pas là précipitation, vu que l’Europe s’est donné une réflexion jusqu’à fin 2023 pour décider ou non de l’introduction de l’euro numérique ?

    Anonyme
    27 décembre 2022 - 17 h 46 min

    Les pays industrialisés et développés ont fait longtemps sans le numérique, j ai l impression que pour notre pm et le presdt TEBBOUNE que c’est ça qui va sauver notre économie pour eux , pas du tout c est les manquements habituels et les mauvaises méthodes et sales habitudes qui nous cloue et nous ont tjrs cloué.

    MohDu12
    27 décembre 2022 - 12 h 19 min

    Bonne initiative. Cette démarche couplée à un changement de monnaie fiduciaire physique peuvent avoir raison des marchés parallèle et informel.On aura affaire à une vraie économie avec des citoyens égaux devant l’impôt.

    Belveder
    27 décembre 2022 - 11 h 42 min

    CA ne CHANGERA rien a la VALEUR de Notre Pauvre Dinar…

      Oui ?
      29 décembre 2022 - 7 h 05 min

      Cela ne changera pas la VALEUR de certains “ALGÉRIENS” surtout…

    Chark
    27 décembre 2022 - 11 h 20 min

    Monsieur le premier ministre, vous prenez une mauvaise direction sous la pression occidentale , cette monnaie numérique n’est qu’une invention neo-colonialiste israelienne destiné à cacher l’effondrement économique et monétaire usurier mondial actuel , et à avoir un contrôle total sur la finance des états , afin de couronner la gouvernance mondiale sioniste dont la planète entière devra s’y prosterner ! Réfléchissez bien encore une fois Mr le premier ministre avant de prendre de telle décision que le peuple Algerien musulman risque de rejeter massivement .

    RAPATRIEMENT DE NOS RICHESSES EN ALGÉRIE SANS DÉLAI.
    27 décembre 2022 - 11 h 03 min

    L’Algérie doit IMPÉRATIVEMENT rapatrier tout son argent devises et son OR des pays étrangers en Algérie sans attendre.
    Combien de pays ce sont fait confisquer leurs argent et OR par des prétextes de désaccords politiques et sécuritaires.
    Le dernier en date ces la Russie, pas loin de 400 milliards.
    Ils font des hold-up au vu et au su, dans l’indifférence totale et la complicité de tous les pays occidentaux.
    L’Algérie doit-être méfiant et prudent.

    Très bien
    27 décembre 2022 - 10 h 06 min

    A suivre

    Anonyme
    27 décembre 2022 - 9 h 54 min

    Une bonne initiative et le Dinar numérique devrait être accessible, robuste, sûr, efficace et conforme au droit. Il s’agirait d’une forme numérique de monnaie de la banque centrale Algerienne, que les ménages comme les entreprises pourraient utiliser pour effectuer leurs paiements de details en complement des especes,et donnait accès à une forme sûre de monnaie dans un monde numérique qui évolue rapidement. L’infrastructure d’arrière-plan de la mise à disposition d’un Dinar numérique doit être centralisée et consignées dans le registre de la banque centrale… l’infrastructure d’arrière-plan devrait être contrôlée en dernier ressort par la banque centrale…Lancer ou non du projet de Dinar numérique, commencerait par une phase d’étude approfondie..Je conseille d etudier le rapport de la banque centrale europeenne sur l’opportunité de créer une monnaie numérique de banque centrale, l’euro numérique…tres enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.