Malfaçons dans la réfection de la maison de Houari Boumediène : punir les coupables

Boumediène maison
La maisonnette du défunt président de la République Houari Boumediène. D. R.

A la suite de nombreuses demandes et plusieurs doléances en vue de la préservation des lieux, des travaux avaient été réalisés pour la réfection de la toiture de la maisonnette qui a vu naître le défunt président Houari Boumediène, ainsi qu’un aménagement autour de la maison, avec l’érection d’un mur de clôture porté par des piliers de soutien.

Les autorités locales et de wilaya avaient, en leur temps, procédé à l’inauguration de cet espace, à la grande joie des villageois et des proches du défunt président dont l’Algérie commémore la disparition le 27 décembre 1978.

Nous apprenons que ces piliers se sont affaissés et menacent de s’écrouler, ce qui entraînerait la chute du mur d’enceinte. Un triste spectacle s’offre ainsi aux visiteurs et aux villageois.

Il serait judicieux de savoir quelles sont les causes exactes de cet affaissement et, le cas échéant, mettre en demeure, s’il y a eu défaillance ou négligence, l’entreprise qui s’est chargée de ces travaux d’aménagement et de réfection de ce lieu mémoriel.

Pour effacer ce triste spectacle qui nous fait nous poser plusieurs questions, il serait urgent de reprendre les travaux et de faire preuve de plus de rigueur quant au choix des artisans qui doivent être triés sur la base de leur compétence avérée et de leur sérieux dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées, car ce genre de travaux reviennent assez chers, à coup de plusieurs millions de dinars, au Trésor public.

Mohamed Seghiour

Comment (27)

    icialG
    1 janvier 2023 - 22 h 23 min

    faut croire sue toute l a Algerie est sur le modelé de cette demeure historique

    M & Mss
    29 décembre 2022 - 19 h 55 min

    Bonsoir,
    S’il y à eu malfaçons ,bien entendu que les sanctions doivent pleuvoir mais un travail en ammont est nécessaire afin de déterminer les causes exactes connues comme distribution illégale de marchés, incompétence, mauvaise proportions dans les matériaux…etc. Parfois c’est à se demander s’il vaudrait pas mieux tous raser peuple compris?. Allez ne désespéront pas..
    À bon entendeur..

    Bouazza
    29 décembre 2022 - 19 h 46 min

    Bonsoir,
    Avec la libéralisation du secteur, on à vu débouler une multitudes de société bidons sans parler des marchés obtenus dans le cadre de la rapine et pour clore en fin l’état (contrôle strict) disparu des radars . Il y à de quoi sortir des tombes pour réparer l’ignominie médiocrité des véreux.
    À bon entendeur salut.

    Anonyme
    29 décembre 2022 - 5 h 51 min

    Confortablement, sans risque de se planter, il est aisé, de commenté le passé…
    Assis, sur des certitudes.

    De là, ou il est, H. Boumedienne,
    nous dit, debater de votre présent… Et …
    de l’avenir du pays .

    Stop, au débat stérile.

    La maison…
    On sais, qui à commis l’erreur…
    Alors, demain on va le chercher, vite fait, il refait le taf…

    Et, maintenant on parle de contribution positif, pour l’avenir du pays…

    Anonyme
    27 décembre 2022 - 19 h 25 min

    Il fallait s’y attendre, quand on fait appel aux chinois et aux turcs pour construire la moindre bâtisse dans ce pays. Les algériens ne savent plus travailler, même pour monter un simple mur. Ils préfèrent tenir les murs en attendant les aides de l’état. Moi je vous le dis, l’Algérie nouvelle que veut construire le président doit accompagner de l’algérien nouveau.

    Anonyme
    27 décembre 2022 - 17 h 53 min

    Un seul héros, le peuple algérien !

    Avec des Si ont ne refera pas le monde, je sais !
    27 décembre 2022 - 16 h 05 min

    ALLAH yarhamou le défunt HOUARI BOUMÉDIENNE.
    S’il n’avait pas été assassiné, l’Algérie serait un eldorado ou eldorado richissime et une puissance militaire autonome.
    ABDELMADJID TEBBOUNE est je l’espère en train de faire du copier/coller en marchant sur les pas du valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
    Copier le bien, ce n’est pas dévalorisant au contraire.

      Lounis
      27 décembre 2022 - 16 h 44 min

      Vous dites que « copier le bien, ce n’est pas dévalorisant au contraire ». Ok, mais pourquoi vouloir coller à M. Tebboune l’image de M. Houari Boumediene (Allah y rahmo), c’est n’importe quoi.
      Je pense que votre formule du copier/coller dénote tout simplement que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux. À mon avis, mieux vaut que vous vous éloignez du virtuel graduellement. L’important pour vous étant bien entendu l’atterrissage.

      Bonne soirée dans le monde réel.

        Lounici
        27 décembre 2022 - 17 h 28 min

        OUNIS
        Enléve copier/coller si cela te chante.
        Sache que la plupart de ce que je sais, je l’ai appris en copiant les anciens qui m’ont transmis leurs savoir-faire.
        La transmission du savoir faire ce fait de génération à générations jusqu’à la preuve du contraire.
        L’école reflète le savoir faires des anciens que les nouveaux ne cessent sans cesse d’apporter un plus au plus et d’où aujourd’hui certains rêve de marché sur mars.
        Copier/coller c’est s’inspirer de choses qui marchent qui fonctionnent.
        Ceux qui le renie restent souvent à la traîne à la queue.
        L’orgueil est un outil de destruction pour celui qui en sont

          Lounis
          27 décembre 2022 - 21 h 32 min

          Je n’ai rien à redire sur votre commentaire. Le contenu est convaincant et pertinent.
          Par contre, le nombre de fautes d’orthographe est tel que ça pique les yeux. À ce niveau là c’est sûr qu’il ne vaut mieux pas vous copier. Sinon c’est la colle direct.

      Anonyme
      28 décembre 2022 - 17 h 21 min

      L homme qui a donne l ordre d abattre l avion transportant notre ministre des affaires etrangeres Mohamed Seddik Benyahia et ses collegues est sans aucun doute Saddam Houssein..suivez le temoignage de Zoubir Bererhi : ancien directeur général de l’aviation civile..
      https://www.elwatan.com/archives/histoire-archives/il-y-a-30-ans-la-mort-tragique-de-seddik-benyahia-et-de-ses-compagnons-03-05-2012
      Pour revenir a la maison ou est ne le grand Houari Boumedienne,l erreur c est d octroyer des marches publics de gres a gres alors qu il fallait passer des appels d offres avec des cahiers des charges bien precis…pour stopper et aneantir la corruption…

    Thifran
    27 décembre 2022 - 14 h 25 min

    Quand on fait appel à une entreprise pour exécuter des travaux on ne doit absolument pas négliger un contrôle systématique du début à la fin du chantier. Dans ce cas précis qui était le responsable du suivi des travaux? Il est autant responsable des malfaçons que l’entreprise qui s’est chargée de réaliser ce chantier.

    Ils veulent la zébda et l'argent de la zébra et ....
    27 décembre 2022 - 12 h 20 min

    En Algérie ils trichent sur les dosages du ciment.
    Ils diminuent le volume du ciment (colle) avec le mélange de sable et graviers, ce qui fait que la densité diminuent la résistance à la pression et traction.
    Sur le cour terme, les intempéries, l’érosion, font que les ouvrages se lézarde, s’effritent et par fragmentation elle se detaches.
    Ils trichent sur tout.
    Construisez vôtre maison vous mêmes en y étant présents et en vous renseignant sur comment doivent être faits tel et tel travaux.

    Anonyme
    27 décembre 2022 - 10 h 46 min

    Il serait plus juste d’entretenir sa mémoire,plutot que de réduire le souvenir d’un homme d’une telle stature, à la reféction d’une maisonnette qui l’a vu naitre.

    ferial
    27 décembre 2022 - 10 h 39 min

    On ne respecte pas les vivants comment voulez vous que l’on respecte les morts ?

    Elephant Man
    27 décembre 2022 - 8 h 22 min

    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    bds
    27 décembre 2022 - 7 h 23 min

    quand la médiocrité est devenu une norme et fait partie du paysage et le pire le peuple s en contente et n y trouve rien a redire
    paix a ton ame Houari Boumediène

    Toto
    27 décembre 2022 - 5 h 14 min

    La lecture que je fais de cette information est que la qualité de travail ne s’est pas encore généralisé.
    En effet, depuis le colonialisme des savoir-faire artisanaux se sont perdus et le colonialisme n’a pas
    non plus favorisé les centres de formation en Algérie.
    Comme on dit: « la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ».

    Chaoui
    26 décembre 2022 - 22 h 34 min

    Cette maison appartient à feu Houari Boumediène.
    Il est mort en PRESIDENT de la République Algérienne, et conserve ce titre pour l’éternité.
    Aussi, l’État Algérien se doit-il de veiller à la préservation de la demeure de cet Homme PUBLIC, et Chef d’État. Les autorités doivent en prendre soin et en faire un lieu de mémoire pour nous tous, pour toute l’Algérie. Et même au delà.

      Lounis
      27 décembre 2022 - 8 h 18 min

      Il est mort en musulman, incha Allah ya Rabbi. Le titre de président de la république algérienne ne lui est plus d’aucune utilité. Un peu de bon sens s’il vous plait sinon abstenez-vous de commenter si c’est pour sortir des propos honteux.

        Anonyme
        27 décembre 2022 - 17 h 52 min

        Merci Lounis , si ça continue ils vont faire parler les morts , non ça dieu s en chargera très bien. Laissons les reposer en paix nos morts.

        Elephant Man
        28 décembre 2022 - 10 h 20 min

        @Lounis
        Il est mort en Musulman et Président de la République Démocratique Et Populaire Algérienne.
        En quoi les propos de @Chaoui sont-ils honteux, ils rendent justement hommage à notre Président défunt Si El Houari Boumedienne assassiné ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

          Lounis
          28 décembre 2022 - 18 h 23 min

          @Elephant Man, …

          Bonne soirée.

          Anonyme
          1 janvier 2023 - 17 h 35 min

          Tout à fait d’accord. C’est du veritable suréel. Je ne vois pas ce que Chaoui a écrit qui a provoqué autant d’animosité chez ce Lounis. A croire qu’il a vu et lu autre chose. J’ai constaté la même chose dans les ecrits d’autres “commentateurs.” Peut-être trop de café. Go easy on the java ya elkhaoua.

    Anonyme
    26 décembre 2022 - 20 h 31 min

    Cette propriété appartient à l Algérie donc si c’est le trésor publique qui en subi les charges. Sinon si c est le contraire c est à sa famille alors de faire les travaux. En France c est pas les français qui retape la maison à Pompidou ou à Mitterrand 30 ou 50 ans après leur morts sauf si ces résidences appartiennent à l état français donc aux Français et servent de patrimoine national. Est ce le cas pour cette maisonnette ayant appartenu à feu Boumedienne ?

      Le Chat Botté
      26 décembre 2022 - 22 h 37 min

      On parle ici d’un symbole de l’homme qui a donné un sens à la révolution de 1954 pas uniquement à cette vieille maison qui l’a vu naître tout comme les maisons de nos valeureux guerriers et DIEU sait combien il y en a à travers le territoire National.

        Toto
        27 décembre 2022 - 14 h 31 min

        Pourquoi vouloir instauré cette binarité sur des sujets différents?
        Il n’y a pas de contradiction à prétendre que le peuple algérien est le seul héros et dénoncé une malfaçon d’un ancienne maison d’un président de la république démocratique et populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.