Le général d’Armée Chengriha reçu par le président français Emmanuel Macron

Chengriha France
Saïd Chengriha. D. R.

Le général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chengriha, en visite officielle en France depuis ce lundi, a été reçu par le président de la République française, Emmanuel Macron, à qui il a remis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de sa visite officielle en France, entamée aujourd’hui lundi 23 janvier 2023, sur invitation de Monsieur le général d’Armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées françaises, Monsieur le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a été reçu par le président de la République française, Emmanuel Macron, à qui il a remis un message de Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», précise le MDN.

«Etaient présents à cette rencontre, aux côtés de la délégation algérienne, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et le général d’Armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées françaises.

En cette occasion, les deux parties ont évoqué la coopération militaire algéro-française et les moyens de sa consolidation», ajoute la même source.

A son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget en France, le général d’armée, chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha, a été accueilli par le général Eric Peletier, chargé des Relations internationales militaires auprès du commandement de l’état-major des Armées françaises ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en France.

R. N.

Comment (17)

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 9 h 40 min

    La diplomatie militaire sera t’elle bénéfique pour les deux Pays… That’s the question ???

    Salim Samai
    27 janvier 2023 - 9 h 02 min

    MILITAIRE ou CIVIL, Laic ou Democrate, Dems ou Reps, FIS ou FLN, Moussa ou Aissa, Likud ou Meretz, Mitterand/Giscard Droite ou Gauche; l´essentiel est IJTIHAD & ATTRAPER la SOURIS!

    La Mission est d´ORGANISER l´ETAT de DROIT et des CONTROLES au sein de TOUTES les institutions POUR eviter T´Bouchik donc Houkoumat Mickey SOUMISE au moindre CHANTAGE de TOUT Service!

    Leur CHEMINEMENT/Histoire etant DIFFERENT LEURS DEBATS le seront EGALEMENT! En DZ, Cuba & la Chine LE DEBAT n`est PAS « Civil ou Militaire » MAIS Etat des Controles ou Doulat Mickey ASSERVI?
    LEURS debats/definitions ne sont PAS NECESSAIREMENT les NOTRES!

    Soso
    25 janvier 2023 - 10 h 09 min

    Le president algérien et sont gouvernement ne devrait jamais traité avec les français, ils pardonne aux harkis assassin et traitre il pardonne aux anciens ss nazi,il pardonne à leurs collabo(harki français) ils pardonne à tout monde sauf aux algériens victimes de torture de viole de massacre de masse par l’armée et la nation française ils osent encore prononcé le mots Algérie?à quand des élites capable de ce passé de ses chi… de français?

    Elephant Man
    24 janvier 2023 - 16 h 22 min

    Quand est prévue la visite du Président Tebboune en Russie me semble-t-il ce début d’année.

    Mon General!
    24 janvier 2023 - 15 h 53 min

    Il y a les traitres dont nous connaissons très largement exfiltrés à l’étranger mais il y a aussi ceux qui occupent des fonctions stratégiques et sensibles aux seins de l’État qui font du business en France, ont des biens mal acquis et ont des papiers français ou une carte de résidence. Quid de ces individus qui sont aux centre de secrets d’État avec des conflits d’intérêts flagrants qui mettent le pays en danger. Que comptez vous faire ? La situation doit être assainit au plus vite! Il y a danger, beaucoup sont dans ce cas là. Il y a traîtrise et atteinte à l’état.

    Anonyme
    24 janvier 2023 - 13 h 49 min

    Vroum Vroum 😤..
    24 janvier 2023 – 7 h 24 min
    « Ce qui n’empêche pas la préservation et la
    garantie des intérêts Français au Sahel .
    C’est en se Sens que la stabilité et Paix au Sahel permettra le développement de la Région. »
    A mon sens la France avec son passé génocidaire ne devrait même pas avoir le moindre avantage en Afrique.
    C’est avec des pensées comme la vôtre que la France perdure sa prédation sur l Afrique.
    Vous avez la mémoire courte.

      Vroum Vroum 😤..
      25 janvier 2023 - 1 h 53 min

      Mon intervention s’inscrit au niveau État a État , et non sous l’émotion ou niveau causette dans un café.
      J’ai très bien défini les intérêts qui pourraient être mutuel, dans le cadre d’un respect mutuel , il y a l’histoire que je n’ignore pas et sur laquelle l’Algérie ne doit rien lâcher c’est un fait et les Relations de Pays a Pays , État a État , si on suit ton raisonnement notre Général Chengriha ne devrait pas se rendre en France et le Président Teboune couper toutes relation avec la France ??
      Il y a des Millions d’Algériens en France , des Centaines de milliers de Français nés en Algérie , une Histoire qui lié aux deux Pays que des Historiens Algériens et Français doivent résoudre une fois pour toute… Réparation par la France des essais Nucléaires au Sahara…et un Sahel entre Pays du Sahel sans aucune force Étrangère.
      Après tout cela l’Algérie ne peut vivre en autarcie et la France de même , l’intelligence et raison veulent une bonne relation entre les deux Pays , profitable aux deux Pays qui ont le devoir d’assurer et garantir la stabilité du Pourtour Méditerranéen , auquel appartiennent les deux Pays entres autres.
      Quand a la préservation des Intérêts Français (uranium, gaz…ect au Sahel , il est normal de les garantir , de même que l’Algérie a des Intérêts en UE , France, Italie..et ils doivent être préservés et garantit par l’UE , la France..ect.
      Alors Toi avec tous mes respects tu pense au niveau Citoyen , l’émotion du rappel de l’histoire et Moi j’interviens par l’analyse au niveau État a État , voilà où se situe le différent.
      Mes Respects l’Ami.

    Miro
    24 janvier 2023 - 12 h 02 min

    Notre chef d’état-major de notre armée monsieur Saïd chanegriha veut mourir longtement ainsi que notre glorieuse armée en allent en France c’est quelque chose stupide, la france cherche et cherchera éternellement à nous détruire

      Vroum Vroum 😤..
      25 janvier 2023 - 10 h 52 min

      A ton avis pourquoi les budgets défense augmente partout dans le Monde , donc armé toi bien , dernier cri , sanctuarise le Pays , ton Peuple et fait des affaires dans le Monde et avec tes voisins. Un Pays quelconque faible est voué a être le larbin de quelqu’un…Fais toi respecter et tu le seras.
      l’Algérie a les moyens de sa politique.

    TRUTH
    24 janvier 2023 - 11 h 20 min

    Wait and see…
    Faut savoir decoder.
    La visite est tres tres strategique pr la France et surtout pour l’Algerie.
    Budget defense oblige…
    Motus
    Motus
    Et motus..

    Anonyme
    24 janvier 2023 - 10 h 37 min

    Les algériens connaissent très bien les français et les français connaissent très bien les algériens,il est temps de construire une relation win win…
    Tant que les intérêts de chacun sont respectés,on peut traiter avec la France comme avec n importe quel pays..
    Nous sommes assez vigilants pour ne plus nous faire entourlouper et surtout nous avons écarter tous les traîtres de la nation

      Chelieth
      24 janvier 2023 - 23 h 02 min

      On se connait bien et c’est pour cette raison qu’il faut les éviter comme on évite la peste. Les relations win win avec fafa c’est dans la tête des niais.

      Larbi_Ben_M'hidi
      28 janvier 2023 - 19 h 18 min

      C’est parce les algériens connaissent bien les français que, à mon avis, il n’y aura jamais d’échanges win win. Les français voudront toujours dominer les relations avec l’Algérie. Et les algériens n’accepteront jamais cette domination. D’où le blocage des relations et les différentes crises qui reviennent sans cesse. La France voudra toujours se comporter en ex colonisateur. Les politiciens et les nostalgéries n’accepteront jamais de travailler d’égal à égal avec son ex colonie.

    Vroum Vroum 😤..
    24 janvier 2023 - 7 h 24 min

    Une relation spéciale entre notre Pays Algérie et la France , cette relation est Humaine , Géographique , et une Histoire Commune qui est le travail des Historiens.
    La logique et l’intelligence veulent que cette relation perdure et se bonifie dans l’intérêt mutuelle des deux États et Peuples , par contre hormis cela , il y a le côté Géopolitique ou les intérêts diverges et selon mon avis la France doit respecter la volonté Algérienne d’un Sahel stable , sans ingérences extérieures , et ne doit concerner que les Peuples et Pays du Sahel…. Et cela n’est pas négociable.
    Ce qui n’empêche pas la préservation et la garantie des intérêts Français au Sahel .
    C’est en se Sens que la stabilité et Paix au Sahel permettra le développement de la Région.
    En tous les cas je vois aucune présence militaire Africaine, bases Militaires , en Pays UE , et ce ne serait pas acceptable.
    Donc la réciprocité doit être un équilibre.
    Sinon Bonnes Routes au pluriel , a nos Deux Pays respectifs..Je dis au pluriel car l’Algérie BRIKS et France OTAN , sont des choix qu’il faut adapter . Hormis tout cela le Côté relation Humaine/Historique/géographique entre les deux Pays est le ciment qui scelle le lien France/Algérie.
    Bonne Route.

    kamel maouch
    24 janvier 2023 - 3 h 49 min

    Honteux il faut zero contact avec fafa el kheda3a

    LA FRANCE EST UN PAYS TRAITRE
    24 janvier 2023 - 0 h 26 min

    déjà bien avant la colonisation la france n’a jamais respecté ses engagements et sa parole, d’où l’affaire de l’éventail qui en réalité cache une véritable escroquerie française et non respect de la parole d’honneur avec des gens d’honneur. ensuite, émir abdelkader, il s’est rendu après avoir négocié un traité de paix assurant aux algériens dignité et honneur. la france a pas tenu ses enagements et avait trahi émir abdelkader qui ne pouvait pas rester vivre avec des traitres. les trahisons de la france envers les gouvernements algériens sont nombreuses et boumédienne en faisait allusion lors de son discours suite à la colonisation du maroc du sahara occidental en 1976 qui n’est en réalité qu’une colonisation française de sahara occidental. tout lemonde sait que chadli bendjedid a été trahi par françois mitterand qui était à l’origine de la montée des islamistes en algérie et du terrorisme de la décennie noire. ensuite bouteflika quand il était en forme avait juré de nettoyer l’algérie du hizb frennssa, puis subitement bouteflika comme boumédienne a eu une grave maladie l’éloignant du pouvoir, mais il sera utilisé par le hizb frennssa qui ont dilapidé toute nos réserves de change (on passe de 190 milliards de dollars en 2012 à 40 milliards de dollars en 2019) et dont le plus grand bénéficiaire fut la france.
    tous les algériens ne supportent plus la france, la haine de ce pays envers les algériens durant ces dernières années, dans les médias français a fini par payer et sous macron c’est encore pire. tous les algériens ne veulent plus travailler avec la france quitte à perdre un peu d’argent au début, mais c’est eux qui ont besoin de nous et pas l’inverse. c’est nous qui sommes en position de force pas eux. CE SONT DES TRAITRES ET REFUSENT MEME DE RESTITUER NOS ARCHIVES (livres qui étaient dans nos bibliothèques, archives historiques, administratives, comptables, diplomatiques, culturelles, ..oeuvres d’art, pièces historiques appartenant à nos héros depuis l’antiquité en passant par toutes les époques et dynasties, pièces numismatiques etc.)
    …. ON NE PEUT PAS VIVRE SANS NOS ARCHIVES ET NOTRE MÉMOIRE, IMPOSSIBLE, ET LE MAROC PROFITANT DE L’ABSENCE DE NOS ARCHIVES, AIDE PAR LA FRANCE, ON L’A VU AU MUSÉE DU LOUVRE, AVEC CETTE EXPOSITION SCANDALEUSE ET MENSONGÈRE SUR L’EMPIRE IMAGINAIRE DU MAROC, EN DÉTOURNANT NOTRE HISTOIRE, EN EST LA PREUVE INCONTESTABLE.

    Le crash de l'hélicoptère le même jour que la rencontre du général !!!
    23 janvier 2023 - 23 h 06 min

    Monsieur le général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chengriha.
    je vais humblement me permettre de vous suggérez de vous rappeler l’une des fables de Jean de La Fontaine : Le Corbeau et le Renard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.