Tebboune : «Le projet du nouveau gazoduc entre l’Algérie et l’Italie sera réalisé en peu de temps»

Tebboune-Meloni gazoduc
Georgia Meloni reçue par le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi à Alger, que le nouveau projet de gazoduc entre l’Algérie et l’Italie revêtait «une importance extrême» et «sera réalisé en peu de temps» pour permettre à l’Algérie d’exporter outre le gaz, l’électricité, l’ammoniac et l’hydrogène.

S’exprimant lors d’un point de presse avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le président Tebboune a indiqué que «la durée de réalisation de ce projet est laissée à l’estimation des techniciens. Néanmoins, je crois qu’elle sera courte, d’autant que nous nous sommes mis d’accord sur le projet de gazoduc et avons signé un accord à son propos aujourd’hui, pour le lancement de l’étude puis la réalisation».

Après avoir rappelé que ce gazoduc acheminera outre le gaz, l’électricité, l’hydrogène et l’ammoniac, le président Tebboune a réaffirmé «l’importance extrême de ce projet qui érigera l’Italie en hub de distribution de ces produits énergétiques vers l’Europe».

Le président de la République a, par ailleurs, salué la coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine énergétique. L’Algérie, poursuit le président Tebboune, «est considérée comme un fournisseur principal et nous souhaitons passer à une nouvelle étape avec les Italiens car l’Italie sera un hub pour la distribution de l’énergie (électricité, gaz, ammoniac et hydrogène) vers l’Europe».

De son côté, Mme Meloni a souligné l’importance de sa visite de travail et d’amitié en Algérie, qui intervient à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, ajoutant que son pays aspirait à «l’augmentation des exportations algériennes de gaz vers l’Italie et, partant, de l’Algérie vers l’Europe».

R. E.

Comment (6)

    Elephant Man HORS SUJET
    24 janvier 2023 - 12 h 43 min

    Que fait le gouvernement et de surcroît les autorités de SÉTIF.
    Dans les années 2000 j’allais dans les montagnes de Megresse site préservé naturel non impacté par le tourisme mortifère de masse à pied en randonnée qui en ce debut 2023 à ma grande stupéfaction ressemble à un DÉPOTOIR À CIEL OUVERT des détritus partout sacs plastiques bouteilles de BIÈRES cassées en pagaille fringues etc etc et au milieu le bétail vaches moutons qui broutent la pollution sans omettre un nombre incalculable de véhicules quad motos et des Algériens en pique nique sauvage feux … Sans aucun respect de la nature du site.
    J’attends donc des Autorités Algériennes que le site soit nettoyé dans chaque parcelle et mm2 et qu’il soit INTERDIT aux véhicules au public au rodéo au camping pique nique sauvage et qu’il soit sous surveillance Garde Forestier cf. que l’on ne voit qu’à la tv pas sur le terrain.
    Inadmissible ceci Megresse est mon patrimoine pas une décharge publique ni un lieu de débauche et rodéo.
    Merci AP Et aux Autorités Algériennes et de SÉTIF de Megresse Amoucha etc etc de sévir avec l’interdiction au site au public non respectueux du patrimoine (véhicules pique nique feux sauvages rodéos…) des amendes et plus au niveau PÉNAL.

    Elephant Man
    24 janvier 2023 - 12 h 25 min

    Perfect ! Well done.

    Chelieth
    23 janvier 2023 - 21 h 08 min

    Espérons qu’il ne passera pas par un pays tiers avec ponctuation comme ça s’est fait avec le Maroc.

      dz
      24 janvier 2023 - 12 h 09 min

      c est ce que je pensais le fameux traite d amitie avec l espagne ont ont a vus le resultat il faut garder la tete froide avec tous les pays donnant donnant comme les chinois les humains sont versatiles

    Abdelkrim
    23 janvier 2023 - 20 h 58 min

    👍👍👍

      Anonyme
      30 janvier 2023 - 9 h 53 min

      Des firmes italiennes condamnees par la justice Algerienne pour des faits de corruption, Saipem et autres filiales Eni… Mais la raison d’Etat l’emporte.. L’énergie, le gaz, le pétrole c’est primordial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.