Marocgate : premier feu vert à la levée d’immunité pour deux eurodéputés

Cozzolino immunité
Levée d'immunité pour Andrea Cozzolino. D. R.

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a voté, mardi à l’unanimité, pour la levée de l’immunité pour deux eurodéputés socialistes dans le cadre de l’affaire de corruption éclaboussant l’institution continentale et dans laquelle le Maroc est notamment impliqué, rapporte l’APS se basant sur les déclarations de la rapportrice, Manon Aubry.

Les élus concernés sont le Belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino, dont la justice belge a demandé, début janvier, la levée des immunités parlementaires.

Ce premier feu vert devra être confirmé jeudi par un vote en session plénière, à partir de 10h GMT, selon une porte-parole du Parlement.

«La justice avance. Malheureusement, le Parlement n’est pas aussi efficace pour adopter les réformes contre la corruption», a tweeté l’eurodéputée française Manon Aubry (LFI-NUPES), autrice des rapports en faveur de la levée d’immunité des deux élus.

Dans cette retentissante affaire de corruption qui ébranle le Parlement européen, quatre personnes ont été écrouées : l’ex-eurodéputé socialiste italien Pier Antonio Panzeri, l’élue socialiste grecque Eva Kaili, le compagnon de cette dernière, l’assistant parlementaire italien Francesco Giorgi, ainsi que l’Italien Niccolo Figa-Talamanca, responsable d’ONG. Ils ont été inculpés d’«appartenance à une organisation criminelle», «blanchiment d’argent» et «corruption».

Francesco Giorgi aurait expliqué aux juges que l’eurodéputé Andrea Cozzolino était impliqué dans cette affaire et a eu des contacts avec l’ambassadeur du Maroc à Varsovie, Abderrahim Atmoun, grâce à Panzeri, qui était le président de la commission Maghreb et qui avait ensuite passé le relais à Cozzolino.

Acculé, Andrea Cozzolino vient de démissionner de la commission parlementaire spéciale sur le programme Pegasus (logiciel espion utilisé notamment par le Maroc) et de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne.

Dans la foulée des évènements, l’eurodéputé italien a demandé à la commission du développement régional du Parlement européen de retirer une série de ses amendements, dont deux concernaient le Maroc. Comme indiqué par le site ilfattoquotidiano et l’agence de presse italienne Ansa, il y en avait treize au total.

Cozzolino a été suspendu le 16 décembre du registre des membres et électeurs du Parti démocrate ainsi que de tous les postes au sein du parti après que son nom eut figuré dans l’enquête du procureur belge.

Au total, les enquêteurs belges ont mis la main sur 1,5 million d’euros en liquide, saisis aux domiciles de Panzeri et Kaili, ainsi que dans une valise transportée par le père de celle-ci.

R. I.

Comment (13)

    Et Gilles pargneaux ??
    11 février 2023 - 21 h 21 min

    Bonsoir, et comment se fait-il que pargneaux n’est il toujours pas inquiété ce lecteur de babouches ?.

    DZ
    6 février 2023 - 21 h 29 min

    LES CORROMPUS QUE DES ITALIENS AIE AIE AIE ATTENTION DANS VOS ACCORDS AVEC L ITALIE CES ITALIENS TRES VERSATILES EN GENERAL LES PAYS DU SUD SONT CORRUPTIBLES A SOUHAIT ILS AIMENT TROP L ARGENT FACILE SE RAPPELLER DE LA RAFFINERIE AGUSTA SOUS BOUTEFLIKA DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS ENVOLES NE PAS REPRODUIRE LES MEMES ERREURS MAIS LES ALGERIENS ONT ILS LA MEMOIRE TENACE ,?

    BONJOUR ALGERIE PATRIOTIQUE
    3 février 2023 - 16 h 35 min

    je vous saurai gré de bien vouloir diffuser cette vidéo de bengrina répondant à un journaliste du khalij sur le occidental sahara où il lui explque d’une manière pédagogique sur la réalité de la colonisation marocaine que le monde ne connaît pas à cause du blocus médiatique sioniste. bengrina a tellement bien expliqué qu’à la fin le khaliji lui a fait des excuses. les chaines de télé arabes sionisées n’invitent jamais les journalistes algériens qui parlent comme ça dans les débats, mais que des journalistes ratés qui au lieu de répondre aux débatteurs vicieux marocains qui incriminent l’algérie et que le maroc est lésé das « son sahara*, nos jourlanistes incompétents axent leurs propos que sur l’ONU et e vote d’autodétermination, lissant l’idée que les marocains sont lésés par le diktat de l’ONU et l’algére. le maroc pour brouiller mieux les esprits inventent l’histoire du MAK et la kabylie pour faire croire que le sahara occidental est comme la kabylie en algérie. ce qui est insensé pour nous mais pas pour le monde.
    d’ailleurs le maroc a invité des agents du mossad du MAK avec des écharpes autour du cou lors du mundialito au maroc, ce qui est une violation totale du règlement de FIFA et agression contre l’algerie.
    عاجل صحفي مغربي أراد إحراج بن قرينة أمام الصحافة الدولية ليفاجأه برد مزلزل أسكت به الجميع
    https://youtu.be/hYA1JylJfhI

    MERCI

      si avec les explications historiques de bengrina les pays du golfe et l'irak continuent de soutenir la marocanité du sahara c'estqu'ils sont des ennemis de allah soubhanou
      3 février 2023 - 19 h 39 min

      bengrine a démontré par a+b que le sahara occidental n’a jamais été marocain, que le sahara occidental combattait seul l’espagne depuis 1973, que le maroc a colonisé le sahara occidental avec la mauritanie en 1976, et que l’algérie n’est pas le seul pays au monde qui soutient le sahara occidental comme le disent les journalistes corrompus et malhonnêtes dans toute la presse sionistes française notamment, et SI ON RAJOUTE LA THÈSE DE SOPHIE CARATINI A TRAVERS SON LIVRE LES ENFANTS DES NUAGES FAITE EN 1974, Où ELLE DÉCRIT UN PEUPLE SAHRAOUIS DE SANHADHJAS AUTHENTIQUE ET DÉTERMINÉ À ARRACHER SON INDÉPENDANCE FACE A L’ESPAGNE, car le maroc et la Mauritanie n’avaient pas encore colonisé le pays, AVEC TOUT CA si les pays du golfe continuent leur soutien aveugle et criminel à la marocanité du sahara imaginaire, alors ils prouvent qu’ils sont des gens mauvais et des ennemis de allah soubhnaou puisque, ces misérables veulent que les sahraousi se prosternent comme le peuple marocain pour un roi en défiant et en insultant allah soubhanou. le pire péché en islam et pour allah soubhaou el qahar el mountaqim …

    et les journalistes marocains qui travaillent dans les chaines arabes font encore pire
    3 février 2023 - 13 h 17 min

    les journalistes marocains qui travaillent dans les pays arabes font encore pire que les marocains de france, ils remplacent en toute impunité les cartes du maroc officielles par des cartes du maroc avec le sahara occidental colonisé (des documentaires, des informations sur le maroc etc.) pour faire croire que le sahara occidental est déjà marocain de facto, et c’est pour ça que les diplomates incultes et conter allah soubhnaou irakiens reconnaissent la marocanité du sahara et « l’intégrité territoriale du maroc  » comme ils le disent (dans les documents officiels diplomatiques marocains) sans connaitre ou tout simplement vouloir connaitre la réalité de cette colonisation et la souffrance du peuple sahraoui musulman et qui ne se prosterne que pour allah soubhanou et qui lutte pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne seule, il était où l’iral en 1973 pour soutenir l’intégrité territoriale du maroc » qui colonisera le sahara occidental avec la mauritanie en 1976 puis en 1979 ?
    si avec toutes ces informations les pays arabes soutiennent encore la marocanité du sahara, c’est que où nous avons un sérieux problème de communication et de pédagogie (donc il faut tout revoir et formez nos diplomates en techniques de communication), où ces pays arabes haïssent à mort l’algérie et les algériens pour vouloir nous créer une déstabilisation géostratégique dans notre région. donc qu’ils dégagent d’algérie. nous; non plus on, ne veut plus des enenmis de allah soubhanou car les sahraouis, des sanhadjas, ne se prosterneront jamais pour le roi du maroc, le roi du maroc qui avait reconnu pourtant en 1767 que le sahara occidental n’est pas marocain. incroyable ces arabes « faux musulmans » sont les seuls au monde à vouloir coute que coute que les sahraouisse prosternent pour un roi dieu des marocains pour défier et insulter allah soubhanou !!!!

    marocgate ne fait que commencer: rachid m'barki, un agent du makhzen, vient de tomber
    2 février 2023 - 21 h 04 min

    ça fait des années que je disais que rachid m’barki était un agent du makhzen du fait des infirmations triées par lamakhzen qu’il diffusait mais personne ne m’écoutait. les services de renseignement français le savaient mai sils le protégeaent !
    rachid m’barki diffusait des informations pro marocaines mensongères mais d’une subtilité et d’une manipulation subliminale digne d’une expert en communication en propagande !
    à qui le tour maintenant ? à djamel debbouz ? à ali baddou quia diffusé le marco vu du ciel avec le sahara occidental incorporé ILLÉGALEMENT au maroc ? à najet belkacem ? rachida dati la marocaine qui brouille les cartes en se faisant passer pour une algérienne (elle dit que sa mère est algérienne information impossible à vérifier et elle le sait, tout comme l’agresseur de julia le transgenre à la place de la république un marocain qui dit que sa mère est algérienne, mais information formellement démentie par les services consulaires algériens) ? myriam el khomri ? l’inénarrable benjelloun tahar ? TOUS SES NOMS SONT DES AGENTS DU MAKHZEN , ILS PASSENT LES INTERETS DU MAROC AVANT LA FRANCE DONT ILS ONT LA NATIONALITÉ QUE POUS AVOIR LES AVANTAGES

      ILS ONT DETRUIT LA FRANCE
      2 février 2023 - 21 h 52 min

      les marocains ont non seulement détruit la france, et ça devient absolument visible par lemonde entier, avec cette invasion d’immigration marocaine depusi le second mandat de chirac, mais aussi ils ont détruit les relations entre l’algérie et la france ! et c’est toujours la france qui sera perdante

      je rajoute aussi les noms de marocains que j'ai oublié de france 24
      3 février 2023 - 13 h 24 min

      j’ai oublié la marocaine de france24 qui me donne l’impression tout simplement de regarder une chaine du makhzen : Dounia Nouar, Zohra Ben Miloud, Aziza Nait Sibaha etc il n’y a que des marocaines dans cette chaines francemaroc24 qui ont viré les algériens

    THIDHETS
    2 février 2023 - 19 h 31 min

    Deux dépités d’euros !
    Quel camouflet aux moroco gayte et une parlementerie de canassons.
    De mascarades à mascarades, le pays le plus corrompu au monde, vit une decheance totale.
    Narcotomates en espagne, scandale pegasus et moroco gayte…
    Tout pour bruler leurs ailes…

    Aderre
    1 février 2023 - 15 h 53 min

    Je ne saurais vous conseiller d’écouter ou podcaster « INTERCEPTION », une
    Émission d’enquêtes de la Radio publique Française à la couleur rouge :F-Inter ; pour découvrir la » Mocro Maffia, quand la violence des cartels déferle sur l’Europe ».Où des ressortissants de nos voisins de l’Ouest, se sont alliés avec la camorra Italienne, pour le contrôle, la distribution de la cocaïne en Europe. Ces réseaux issus du trafic du Haschisch, en Hollande, Belgique, Allemagne, France Dubaï … . se sont diversifier ver la coca. Plus de 2000 arrestations, dans des règlements de comptes, des sommes stratosphériques en € que les enquêteurs Belges Hollandais essayes de retrouver, de tracer, mais hélas.!!!! Mais tous les conduits vers des mains invisibles qui blanchissent cette argent, qui servirait éventuellement pour de l’influence Favorable pour … . A Écouter absolument pour connaitre des méthodes , des agissements. Tout part du procès Malango en Hollande.

    THIDHETS
    1 février 2023 - 5 h 26 min

    Tous des zi taliens…
    Meloni y a de l eau ds le gaz .

    Anonyme
    31 janvier 2023 - 21 h 00 min

    Toute cette Engeance appartient en majorité à l internationale Socialiste donc à l internationale Nazisioniste ….Bizarre…vous avez dit bizarre ? ….

      Anonyme
      2 février 2023 - 5 h 19 min

      Et avec qui voudrais-tu que PD6 collabore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.