Patrick Bruel à Tlemcen : le chanteur retrouve sa ville natale qu’il a quittée enfant

Bruel retour
Patrick Bruel est en Algérie. D. R.

Le chanteur français Patrick Bruel est depuis hier, mercredi 1er février, en Algérie, rapporte Le Figaro, comme il en a «rêvé depuis longtemps». Soixante ans après l’avoir quittée, le chanteur français se dit ravi et très heureux de renouer avec l’Algérie, avec ses racines, il revient à Tlemcen «là où il a laissé un bout de cœur caché», avec sa mère, pour cinq jours.

Après avoir visité le quartier et l’école de son enfance à Tlemcen, ville qui l’a vu naître un jour du 14 mai 1959, Patrick et sa maman se rendront à Alger.

Pour rappel, Patrick Benguigui, de son nom d’artiste Patrick Bruel, quittera l’Algérie avec sa maman alors qu’il n’avait que trois ans et que l’Algérie accédait à son indépendance. Argenteuil, banlieue parisienne, sera dorénavant sa nouvelle terre, il ne reverra plus l’Algérie.

Au Parisien qu’il rencontrait en 2022, Patrick Bruel aura ces mots : «Mes grands-parents nous ont élevés dans l’amour de l’Algérie. Il n’y a jamais eu dans leur bouche des mots de haine, de violence, de revanche.»

Patrick Bruel déclare aussi sa joie au micro de radio RTL quand il a reçu le coup de fil l’informant que «les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie, qui plus est avec ma maman», d’autant qu’il était en train de préparer une chanson, Je reviens, une chanson qui évoque l’Algérie. «C’était un signe pour moi», déclare-t-il encore.

Patrick Bruel en Algérie serait-ce le prélude au retour de l’autre chanteur qui ne désespère pas de voir son rêve enfin se réaliser et fouler la terre qui l’a vu naître, Constantine ? Enrico Macias pourra-t-il, lui aussi, déclarer : «Les autorités algériennes souhaitent» m’accueillir en Algérie ?

R. C.

Comment (179)

    Dda MOKRANE
    6 février 2023 - 17 h 44 min

    Mais pourquoi donc tout ce bastringue pour un…… NON ÉVÈNEMENT ? Qui est ce Samuel Benguigui ? CONNAIS PAS…! Tire la chasse A GATH RABI !!!

    Anonyme
    6 février 2023 - 12 h 08 min

    La naivete est un poison mortel….Hier le 5 fevrier j ai suivi par un pur hasard une interview de Patrick Bruel Benguigui sur la chaine TV de l entite sioniste emettant de Paris,et qui devoile ses veritables sentiments sionistes et tres proche de la politique exercee par les extremistes sionistes des Natanyaho and co….il a montre ouvertement sa veritable face cachee….et on ne le lui reproche pas ..c est son affaire…par contre Enrico Macias est un individu qui hait les arabes et particulierement les Algeriens….la porte de l Algerie lui sera definitivement fermee…il n y mettra jamais les pieds…

    MOHAMED MENIRI
    6 février 2023 - 9 h 54 min

    Laisser rentrer un sioniste de cet acabit me dégoute, honte aux algériens…

    lavoix
    6 février 2023 - 9 h 51 min

    Il a toujours fait croire qu’il venait de Tunisie!!!!

      Anonyme
      6 février 2023 - 17 h 32 min

      Les personnes de cet acabit vivent toujours dans des narratifs réajustables et adaptées aux situations et aux intérêts, ils ne sont jamais dans la réalité, sinon ils perdraient leurs dits intérêts. Pas étonnant que leurs textes religieux fonctionnent de la même manière, c’est ce qui les rend ainsi. La réalité n’existe pas, pas plus que la justice ou la vérité. Seuls comptent les intérêts et le profit.
      Avec une telle mentalité, désormais partout répandu dans le monde, pas étonnant que les hommes courent à leur perte, inexorablement.

    “la ilaha illa Allah mohamed rassoul Allah” | لا اله الا الله محمد رسول الله
    6 février 2023 - 0 h 11 min

    Le très grand défaut des algériens, c’est qu’il suffit de leurs dire ce que leurs oreilles aiment entendre et ce que leurs yeux aiment voir, pour que leurs émotions prennent le dessus sur leurs mémoires.
    Aussi que la réalité présentes ailleurs dans le monde, venant des personnes de ces origines pour que tout ces évènements soit relégués aux oubliettes.
    Ce qui fait que de ces faits biens réels, nous faisons 1 pas en avant et 3 pas en arrière.
    Adorons notre créateur et soyons émerveillés que par lui et personne d’autre.
    Bruel n’en n’a absolument rien à faire de l’Algérie et encore moins des algériens.
    Et sincèrement je lui donne raison.
    Car nous méritons nôtre sort par nôtre perpétuel amnésie de manière générale.

    Lahouaria
    5 février 2023 - 23 h 43 min

    Je suis allée vivre 5 en Algérie dans les années 86/91
    Pour suivre une formation chez le Croissant Rouge Algérien comme secouriste Bénévole et travailleuse sociale je voulais suivre mes idéaux comme le Che Guevarra et d’autres collègues algériens humanistes qui étaient dans l’association le Souk à cette époque
    Il m’arrivait souvent de passer à Oran pour des achats pour le Croissant Rouge Algérien et dans une ruelle, y’avait un vieillard Juif, qui s’appelait Messaoud, qui a refusé de quitter l’Algérie en 1962, il vivait à Oran à Medina Jdida, il avait sa chaise et se reposait devant une porte dans une rue commerçante du Marché de cette Médina Jedida, on m’avait dit qu’il habitait Ain Turk ou Bousfer, mais moi, je le voyais à Oran au Marché de la Bastille ou Medina Jedida, il avait dit à mon chef, que l’amour de l’Algérie il est dans cœur, jamais il irait en France. Il né en Algérie, il n’a jamais quitté sa ville Oran.
    A cet instant il a dû mourir, il était vieux entre les années 1986 et 1991 où je le trouvais au bled.
    Il vivait seul, tout le monde l’avait quitté sauf lui, il n’avait pas quitté l’Algérie, il est resté vivre à Oran parmi nous les oranais, c’était un vrai algérien. Pardi…!

      Krimo
      8 février 2023 - 9 h 59 min

      Lahouaria.

      Avez vous la moindre notion sur la signification de ce mot « BLED »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.