La citadelle Alger sous l’assaut des néocons américains

ML responsables américains
Le général Michael Langley. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – L’année 2023 commence sur le même rythme que la précédente ; une suite de visites de responsables américains en apparence anodines mais, en réalité, dissimulant un véritable forcing diplomatique qui n’a jamais baissé d’intensité à l’encontre de la direction politique algérienne (1). La dernière en date de ce ballet est la rencontre avec le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Michael Langley, accompagné de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, avec le président Tebboune. Mais que veulent de nous ces Yankees ? Simple et clair, ils veulent l’Algérie comme colonie et les Algériens leurs esclaves. Sans trop philosopher et se poser des questions existentielles, l’Algérie a été dans le viseur du camp Occidental prédateur depuis son indépendance.

En langage gramscien, elle fait face à une guerre de positions depuis qu’elle est souveraine. Et toute sa diplomatie fut, et reste, dans ses déploiements, stratégies et savoir-faire une défense de ses acquis dont le plus important est incontestablement son intégrité territoriale. La guerre d’indépendance qui a coûté à notre pays le million et demi de martyrs ne s’est jamais terminée. Elle a pris une forme plus insidieuse et perfide.

Dans ses moments les plus sombres, ceux des années 1990 du siècle passé et sous les coups de boutoir des conjurations de toujours, notre pays est resté debout au prix d’un sacrifice à consonance biblique.

Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas remarquer la destruction systématique de plusieurs pays autour de nous et de ne point en conclure que tout cela est savamment préparé et agencé par une élite criminelle.

Les larbins militaires et diplomates qui visitent notre pays ne sont en réalité que les porte-voix d’autres cercles dont la lâcheté maladive et légendaire les astreint à rester dans l’ombre et à avancer masqués. Ces cercles excellent dans la politique des caniveaux, celle du chantage et de l’intimidation.

Mais de cette honorable tribune, avec de simples mots et le sermon de fidélité à nos aïeux ne nous cesseront de dénoncer ces adorateurs du Veau d’or, instigateurs de guerres et de misères et marchands de la mort aux quatre coins du monde.

Il est vrai et évident que l’Algérie ne possède pas toutes les armes pour faire face à une guerre totale de part du camp atlantiste, mais nous avons la foi. La foi que notre cause est juste. Elle est la cause de toute l’humanité. Une humanité qui aspire à vivre en paix et en mutuel respect entre les hommes et les femmes de ce monde.

Ceci dit, l’Algérie n’est point naïve. Le camp adverse ne respecte que la ruse et la force. A la charge de notre direction politique de resserrer les rangs du peuple algérien en donnant espoir à une jeunesse qui ne demande qu’à travailler et servir vaillamment sa terre natale, celle de ses ancêtres.

Les dernières actualités montrent avec acuité que la résistance est aussi importante envers l’extérieur qu’a l’intérieur. La cinquième colonne enracinée parmi le peuple est aussi dangereuse que ses mentors au-delàs des mers.

Faisons gage de foi que ceux qui président au destin de notre pays sauront s’inspirer de ceux qui ont payé l’ultime prix pour que l’Algérie devienne et reste souveraine car la voie qu’ils prirent est empreinte de la seule force qui vaille dans l’esprit et la méthode.

K. B.

1- https://www.algeriepatriotique.com/2022/12/28/visite-de-monsieur-sale-besogne-a-alger-le-forcing-politique-americain/

Comment (14)

    Zen restons zen
    16 février 2023 - 22 h 25 min

    Bonsoir ,
    Des menaces, nous n’en sommes pas à la première ni la dernière alors restons zen.
    Personne ne peut nous atteindre tant l’union fait la force.
    Bonne journée.

    Salim Samai
    11 février 2023 - 10 h 08 min

    « DZ est l´Amie de Tout le MONDE » (Ministre/Energie DZ) telle est sa Doctrine qui est aussi celle de la Suisse & Oman!

    Yeoman
    10 février 2023 - 17 h 41 min

    Pour se faire du muscle et des épaules bien solides, il n’y a pas mieux que de se frotter aux mastodontes américains, russes, chinois, etc. On n’entre pas dans la cours des grands comme on entre dans un boudoir. Il faut mériter sa place. Et pour cela, il suffit de ne pas fléchir à la moindre pression.

    Anonyme
    10 février 2023 - 15 h 17 min

    Pour comprendre l´autre, il faut se mettre dans sa peau.
    Il est tout à fait légitime pour les Américains de chercher leurs interets avec nous et nous, nous sommes aussi dans l´obligation de chercher nos interets avec les Américains, comme avec tout autre nation.
    Bien sur que les Américains cherchent á nous éloigner des Russes, ce qui est dans leur interet.
    Ils chercheront aussi à nous vendre leurs armes à la place des Russes. Tout cela est normal.
    Nous on analyse et on ne rejette rien par dogmatisme ou je ne sais quoi. On reste rationnel.
    Nous sommes amis avec tous ceux avec lesquels nous avons des interets et ne sommes ennemis de personne qui ne nous menacerait/nuirait pas.
    Je ne connais que 2 pays qui essaient de nous nuire en permanence.

    Anonyme
    10 février 2023 - 12 h 02 min

    saint Augustin : « Les autres vices s’attachent au mal, pour qu’il se fasse ; l’orgueil, seul, s’attache au bien pour qu’il périsse. »

    Abou Stroff
    10 février 2023 - 8 h 02 min

    « Les larbins militaires et diplomates qui visitent notre pays ne sont en réalité que les porte-voix d’autres cercles dont la lâcheté maladive et légendaire les astreint à rester dans l’ombre et à avancer masqués. Ces cercles excellent dans la politique des caniveaux, celle du chantage et de l’intimidation. » avance K. B..
    je pense que derrière cette phrase absconse pour les néophytes, K. B. essaie de nous inviter à partager sa vision des choses et des phénomènes qui se résume à appréhender les rapports de force à l’échelle mondiale comme l’histoire de « cercles » (des cercles juifs, pour ne pas les nommer) qui auraient pour objectif « sournois » de dominer le monde de son entièreté (tous les écrits de cet auteur sur AP développent la même fixation maladive d’une lutte entre le mal -les juifs- et le bien -K. B.- et ses semblables) .
    paradoxalement, K. B tombe (à l’insu de son plein gré?) dans le piège tendu par l’entité sioniste qui essaie, par tous les moyens, de faire oublier sa nature de vestige colonial (c’est à dire un produit du système capitaliste en devenir), de se présenter comme le produit de commandements divins et de mettre en exergue une vision religieuse des choses et des phénomènes.
    en termes clairs, K. B. ne semble pas comprendre que les cercles dits occultes se fichent royalement de la religion, en particulier et des idéologies, en général, pourvu que l’accumulation du capital à l’échelle mondiale ne soit pas freinée dans son extension permanente.
    en termes crus, le capital (en tant que rapport social) n’ayant ni nationalité,ni religion, si cercles occultes, il y a, ils sont du côtés de Wall Street, de la City de Londres, de la bourse de Paris, de la bourse de Tokyo, etc
    moralité de l’histoire: la mise en avant de « cercles occultes » par K. B pour expliquer les rapports de force à l’échelle mondiale relève, à mon avis, d’une paresse intellectuelle qui évite d’analyser concrètement un situation concrète, qui omet de désigner les puissances impérialistes comme l’ennemi à affronter mais qui se complaît dans la description des apparences (le complot juif, pour ne pas le nommer) souvent trompeuses et toujours paralysante pour tous ceux qui veulent comprendre pour transformer.

    THIDHETS
    10 février 2023 - 7 h 46 min

    Allez faire un tour au Sahara occidental.
    Le fils de Nelson Mandela a fait le geste hautement symbolique de se rendre aux camps Sahraoui.
    Les Amir recains, veulent creer ume nouvelle guerre de corée en afrique du nord..
    Vive le Polisario libre

    Anonyme
    10 février 2023 - 0 h 23 min

    Juste le ballon chinois leur a prouvé qu îl était pas invulnérable ces Yankees. En fait c est surtout ça que la Chine a voulu leur démontrer à. Eux américains et reste du monde. On peut vous atteindre et vous frapper là c était juste un ballon espion ou météorologique mais ça aurait pu être autre chose bien plus dangereuse pour la sécurité nationale américaine et ils auront pas eu le temps de l abattre et la surprise a été au rdv , oui la Chine les a surpris malgré leurs moyens technologiques spatial militaire et de renseignements, un simple ballon de baudruche gonflé à l air et poussé par le vent en leur direction et ayant pénétrer leur défense c’est pas magnifique ça ? Je kiffe qd la simplicité bouzille la modernité et la technologie quelqu elles soient. Voilà ce que les chinois ont voulu montrer avt tout à ces Yankees arrogants qu un simple ballon a pu pénétrer leur espace aérien et aurait pu les frapper si ils possédait des têtes nucleaires multiples . Un secrétaire d’État à la défense noir et un général noir commandant d Africom n augure rien de bon pas à cause de leurs couleurs mais à cause de leurs soumissions , ils les utilise comme Powell en leur donnant ces grades et titres mais ça reste et c est bien leurs chiens de chasse. C est marrant de voir un afro americain servir l oncle Sam en Afrique, il est de retour chez lui en Afrique et surement son arrière arrière arrière grd père avait été pris de force et attaché par des chaînes et devenus esclaves noirs pour ces maîtres, lui aussi sert ces pti pti pti pti fils de ces maîtres esclaves négriers mais différemment en le rendant quelqu un qu il leur ressemble et ça marche bcps mieux . On peut voir aussi les choses de cette façon, non?

    Anonyme
    9 février 2023 - 21 h 04 min

    La moitié du mal qui est fait dans ce monde est dû à des gens qui veulent se sentir importants. Ils ne cherchent pas à faire du mal. Mais les dégâts ne les intéressent pas. Ou ils ne les voient pas, ou ils les justifient. Parce qu’ils sont absorbés dans une lutte sans fin pour penser du bien d’eux-mêmes.

    – T. S. Eliot

    issam
    9 février 2023 - 20 h 47 min

    C’est cet … de macron qui a envoyé les américains faire pression .Il ne faut pas accepter la moindre base américaine en Afrique et travailler avec les russes et les chinois

    dz
    9 février 2023 - 20 h 26 min

    bien sur qui ya une pression deja pour les ecarter des russes il veulent nous faire plier c est evident ou ceder ou ils cree le cahos en algerie avec la cinquieme colonne qui pour l instant sont dormantes cela vas etre complique pour l algerie car nous n avons pas d arme dissuasive

    Aures
    9 février 2023 - 20 h 06 min

    L’Algérie est menacée et la pression n’ira qu’en s’accentuant jusqu’au jour où elle sera repoussée dans ses retranchements et n’avoir que le choix de riposter .Ce jour-là, on dira comme pour l’Ukraine, regardez l’agresseur c’est la Russie en oubliant que c’ est toujours la méthode lâche, sournoise et fieleuse que l’adversaire utilise en avançant masqué et dans l’ombre pour accomplir ses basses besognes et ses méfaits. La porte d’entrée de ces loups enragés et de ces hyènes ricanantes peut se faire par n’importe où. L’ouest étant potentiellement une des portes d’entrée car le voisin se prépare pour une action certaine à savoir de conquérir les 20% du territoire sahraoui encore libre. Il n’attend que le soutien de ses alliés sionistes américains et français pour franchir le mur de la honte avec possibilité de poursuivre son agression avec un appui de ses alliés pour occuper une zone tampon sur le territoire algerien en évoquant une nécessité absolue pour empêcher de prétendues attaques terroristes qui menaceraient sa sécurité. C’ est ce langage de voyous et gangsters qu’a toujours utilisé l’entité sioniste pour occuper les territoires arabes et palestiniens. Il suffit juste que ces félons aient la bénédiction de l’ empire impérialiste pour que tout paraisse juste et légitime d’agir ainsi tout comme de tirer à balles réelles sur des manifestants palestiniens. La raison du plus fort aussi injuste soit-elle reste toujours la règle qui s’impose.
    Le plan de ces diaboliques en attente d’entrer en action ne dépend que de l’évolution de la guerre en Ukraine car c’est là- bas que se joue le nouvel ordre mondial à savoir un retour à la nuit coloniale pour tous les pays qui en ont souffert ou un nouveau jour qui se lèvera pour un enterrement à jamais des vampires de la nuit.
    Bien à vous.

    Nermal
    9 février 2023 - 18 h 02 min

    Regardons les pays qui se sont développés durant ces 50 dernières années et à quel camp, ils appartiennent.
    Un pays seul ne pourra jamais se développer. Il faut accepter de l’aide et (peut-être si c’est obligé) changer notre baquet. S’il faut rejoindre un camp, prenons celui qui apportera le plus d’avantages au notre Pays. Toujours sans trahir nos idéaux mais en nous accommodant temporairement… nous devons voir et viser a long terme.

    Je veux une diplomatie au service de l’Algérie, rien a fichtre des bouraoui et consorts, agents félons. On doit couper le cordon avec Fafa. De une, ça ne marchera jamais, y compris avec la meilleure volonté du monde, car il y aura toujours des agents et des ingérences externes qui viendront saboter la relation. Surtout que l’on sait que la France ne s’excusera jamais et n’a pour le développement pas les moyens de sa politique. Tout au plus, quelques usines, quelques formations, quelques aides par ci, par la. Rien de bien significatif. Avec la France, on ne fait dernièrement, que signer des traités de coopération non contraignants qui finissent a la poubelle. C’est de la perte de temps. Quand on pense qu’ils n’ont toujours pas rendus les archives ou aider a la dépollution du Sahara, on voit bien qu’il n’y a aucune bonne volonté de leur coté. Faire des dédicaces a DJ William, ouep.
    Fort sympathique ce jeune Snake qui aide au softpower DZ comme peu dans le monde font, ceci dit.

    La rancœur en France du paradis perdu de la part de « certains cercles » est incommensurable. Suffit juste de regarder le voyage de Bruel, comment il est décortiqué par ces salons d’éditions parisiens (les médias de droite et extrême droite qui pullulent en France) qui ne supportent pas de voir leur Benguigui et son café des délices dire des mots sympathiques et agréables a l’endroit de son pays natal. Et vous voulez une relation apaisé avec eux ? Le Président qui donne des interview au Figaro pour se voir dans la même semaine, quasiment insulter par leur ancien ambassadeur, qui faisait partie du gang, ravi des largesses du système Boutef. Il n’a pas eu de cadeau de départ à sa retraite certainement, d’où sa rancœur. Avez vous vus ou entendus d’autres ambassadeurs dans le monde s’exprimer comme cela ? Il n’y a que les français qui agissent ainsi. Les mecs ont perdus des milliards de dollars avec l’Australie dans l’affaire des sous marins et n’ont jamais tenu de langage ordurier, qu’ils nous réservent.. A un moment, ça suffit d’accepter d’être leur punching-ball, on doit exiger le respect mutuel. Et quand on voit leur dernier acte de barbouzerie, on doit couper la relation au strict minimum.

    Si les Ricains apportent coopération et financements, tout en étant débarrasser du contentieux pourri historique français et du softpower russe qui ne fait rêver personne, why not si c’est gagnant-gagnant ?
    D’ailleurs s’ils s’intéressent a nous, c’est qu’on a aussi des arguments a faire valoir qui peuvent les intéresser, que cela soit diplomatique pour le monde arabe et africain ou ils sont en manque de relais, énergétique pour l’UE, militaire pour le Sahel. Il faut qu’on arrête de se voir en agneau apeuré, prêt a être déchiqueté.

    Et ça ne voudra pas dire d’abandonner nos idéaux et les causes justes. Bien au contraire, avec le développement, on pourra aider « humanitairement nos frères, voisins et amis » encore plus qu’aujourd’hui. Nous devons changer de dogme et de modèle sur tout les plans. Après tout, nous sommes en 2023… les temps ont bien changés. Ce qui était valable en 1963, 1974 ou 1999 ne l’est plus aujourd’hui dans un monde multipolaire.

    Par ailleurs, on doit arrêter de louper les trains qui se présentent a nous, car si on ne les prend pas, d’autres les prendront a notre place. Surtout que notre jeunesse est prête, elle est ouverte sur le monde et est attiré par le monde anglophone que les autres.. les inscriptions sont en chute dans les universités FR, bien que les chiffres soient toujours haut… mais regardez bien ou vont nos meilleurs cerveaux. On remarque que même le monde arabe, est a l’heure américaine. Les élites saoudiennes, émiraties, qataries et autres égyptiennes sont toutes formées dans les écoles US.

    It’s time for us to evolve too !

    Anonyme
    9 février 2023 - 16 h 00 min

    Il faut éliminer tout ce qui n’est pas authentique. Les journaleux traitres et corrompus marcheront sur le ventre de leurs mères pour un petit qqchose de fafa ou d’ailleurs. Il faut leur faire la chasse les débusquer et les punir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.