Le récit émouvant de Patrick Bruel après son pèlerinage à Tlemcen avec sa mère

PB Tlemcen
Patrick Bruel à Tlemcen. D. R.

Par Nabil D. – «Je reviens/Vos mains dans les miennes/Ensemble sur scène/Pour un nouveau rappel/A Tlemcen.» Chanson prémonitoire écrite il y a à peine quelques mois. Et les mots se sont transformés en réalité. Patrick Bruel a fini par visiter sa ville natale en compagnie de sa mère, âgée de 87 ans. Il a raconté ce pèlerinage au micro de France Inter, dès son retour à Paris. «Je suis né à Tlemcen, ma mère est née à Tlemcen aussi, où on est restés deux jours, puis on est parti à Oran où mon père est né et, ensuite, on a terminé à Alger», a dit le chanteur.

«L’accueil était plus que chaleureux. Les gens voulaient me signifier à quel point ils étaient heureux de me voir. Les mots qu’on a entendus étaient : bienvenus chez vous ! Bienvenue chez toi ! Tu es, ici, chez toi ! Merci de revenir ! On espère que vous êtes heureux !» s’est ému l’interprète de Pas eu le temps. «Et puis cette [sensation] extraordinaire de voir l’émotion de ma mère. Je n’avais pas de souvenirs et là, on partait à la recherche de ses souvenirs à elle et des souvenirs que je n’ai pas eus», a poursuivi Maurice Benguigui, qui s’est dit fier de ses origines berbères. «Tout est resté intact. On est allé à l’école où ma mère enseignait. On a été accueillis par les enseignants et par les enfants. Dans ma chanson, je rendais hommage à l’institutrice que fut ma mère et les enfants de cette école m’ont chanté la chanson», a-t-il narré non sans saisissement.

«On a retiré les anciens registres où ma mère a revu des moments de vie. Ensuite, on est allés dans les maisons où on a habité, celle où je suis né, celle où elle a grandi, puis celle que mes grands-parents ont achetée quand elle avait 16 ou 17 ans», a expliqué Patrick Bruel, marqué par l’«accueil formidable» que leur ont réservé «les gens qui habitent désormais ces maisons». «Ils étaient très heureux de nous voir arriver et ce qui était très joli aussi, dans la maison de mes grands-parents, c’est que la première chose que les gens qui y habitent nous ont montrée, c’est l’acte de vente. C’était important pour eux de nous montrer que la maison avait bien été vendue par mon grand-père», a-t-il tenu à préciser pour montrer que ces biens n’ont pas été squattés au lendemain de l’indépendance.

«Il y a eu des moments très émouvants, on est allés au cimetière de Tlemcen, on s’est recueillis sur la tombe du rabbin Ephraïm Al-Naqawa. Maman a eu une jolie phrase quand elle a vu le cimetière juif, parce qu’au début elle avait du mal à y aller, elle avait peur et parce qu’on lui a dit que le cimetière était à l’abandon et qu’il n’était pas entretenu mais, quand elle l’a vu, elle était très émue, en disant : c’est juste la nature qui a repris ses droits, il n’a été ni saccagé ni vandalisé. Pour elle, c’était important», a insisté l’artiste français qui avait émis le souhait, en 2018 déjà, de pouvoir chanter dans son pays de naissance. «J’aimerais tellement animer un concert à Tlemcen», avait-il déclaré au journal télévisé de France 2. Il avait révélé qu’il devait se rendre en Algérie dans les années 1990 mais la situation sécuritaire qui prévalait dans le pays à l’époque l’avait empêché de réaliser son rêve.

N. D.

Comment (44)

    M & Mss
    13 février 2023 - 18 h 17 min

    Bonsoir,
    Si ce voyage lui à fait le plus grand bien, et bien tant mieux pour lui et sa maman n’en déplaise à mokri qui fait beaucoup de bruit pour rien et qui je le rappelle n’a jamais dénigré les liaisons Ankara-tel aviv? … PS: Les mokoko espérant la aussi que cela se passe mal pour des raisons du tourisme sexuelle .
    À bon entendeur…

    Salim Samai
    11 février 2023 - 10 h 36 min

    Tant mieux que la mere de Bruel ait CONSTATÈ DE VISU que le cimetiere Juif n´etait PAS aussi delabré qu´elle l´IMAGINAIT! Elle doit visiter NOS cimetieres! PAREIL! On enterre & on s´en va!

    Les MYTHES d´Israel & de plus en plus les Neo-Ashkenaze de l`Est ont NOURRI & ENTRETIENNENT les MYTHES FONDATEURS d´Israel initiés avec l`INVENTION de « la Judeo-Chretiente » juste apres l`Holocauste COMMIS au Nom de la Chretiente (voir Luther)!

    Dans la MYTHOLOGIE d´Israel, les Arabes & l`Islam « Chassérent les Juifs » & sont la CAUSE de TOUT!
    Par contre l`Èurope/Occident qui a COMMIS l`Holocauste est « NOTRE AMI-Soutien »! Monde á l`Envers! La Victime/Palestinien devient « le Bourreau/Terroriste/Sanctionné » & Vice Versa!

    Le grand Israël ????
    10 février 2023 - 19 h 42 min

    Pour sauter les verrous de l’Algérie et prendre son contrôle les sionistes veulent Berbériser et Amazigher toute l’Afrique du Nord (Un maghreb Amazight) sous leurs contrôle, avec de la propagande mensongère à outrance, leurs techniques trollistes sur les réseau sociaux avec fauts comptes et faut profils sont remarcable, on oublierait presque qu’il y a aussi des Arabes en Algérie ! NOUS SOMMES TOUS ALGÉRIENS ET ON GARDE NOTRE TERRITOIRE QUE POUR NOUS !

      Berbère
      12 février 2023 - 0 h 36 min

      Rend à César ce qui appartient à César vive l’Afrique du Nord berbère

        Algérien
        12 février 2023 - 21 h 02 min

        Pas d’ouverture des frontières avec le Maroc avant le retrait des colons Marocains du Sahra occidental aves leurs colons Arabes Berbères et Juifs qui forement une armée d’insects rampantes.

    BRUEL est un ami de l'algérie et n'a jamais dit du mal sur l'algérie et les algériens, beaucoup de marocains parlent en notre nom ici!
    10 février 2023 - 14 h 55 min

    des énergumènes ici, surement du makhzen, tentent de noircir le coeur des algériens envers patrick bruel, et tout ce qui est bénéfique pour l’image de l’algérie dans le monde. déjà, moi personnellement je l’aime pour ces chansons qui sont magnifiques et une voix superbe. en tant que personne, je n’ai envers lui que de la sympathie, je ne l’ai jamais entendu dire du mal sur l’algérie, bien au contraire. je ne comprends pas la logique de certains qui veulent rendre ennemi un ami ? peut être que le fait qui parle que du bien de l’algérie et des algériens dérangent ou que le fait qu’il ait annoncé un concert à alger dérange aussi le makhzen et les marocains qui veulent ramener tout au maroc, pays misérable qui cherche à devenir par tromperie et vice la capitale de la culture en Afrique du nord alors que la culture est née en algérie et les marocains ne font que ramasser nos miettes, copier nos créations pour les voler et les détourner. le fait que le marco ne dispose d’aucune archive ou preuve par les images anciennes, photos anciennes, peintures de grands peintres internationaux, d’une quelconque culture ou civilisation, CAR LE MAROC N’AVAIT AUCUNE CULTURE, un peuple de bergers et d’esclaves, pousse le makhzen depuis les années 90 quand l’algérie était absente sur la scène internationale, à copier pour détourner toute notre culture. dans le pire des cas, ils copient pour partager nos créations, alors que ça n’a jamais fait partie de leur coutume avant!
    donc patrick bruel, mais aussi d’autres chanteurs et artistes sont toujours les bienvenus en algérie. l’algérie est une terre de la baraka, de la culture de l’épanouissement artistique depuis l’antiquité à aujourd’hui, et nous contrairement aux marocains on a des archives et des preuves historiques, et nous avons besoin des gens comme lui pour montrer au monde la vraie nature des algériens.
    les marocains sont très vicieux, mauvais , jaloux et voleurs par nature. ils sont comme ça, car c’est un peuple qui est maudit de allah soubhanou el qahar, ils se prosternent pour un roi et qui l’adorent. ils ont même osé classé allah soubhaaou el kahleq el ouahid dans un classement inacceptable et injurieux envers notre l’unique, « el malik, el watan el allah » ou je ne sais dans quel ordre! comment osent ils rabaisser allah soubhanou el adim à ce classement d’adoration??? ces marocains se font passer pour des algériens pour nous salir et parler en notre nom. rappelez vous de l’agresseur de la transgenre julia à Paris, du chauffard qui a tué une femme enceinte et sa fille avec notre drapeau dans ses mains, affaire burkini, des cortèges de voitures pour les mariages 100% marocains avec des drapeaux algériens (ça je l’ai vu de mes propres yeux).
    donc je dis à patrick bruel qu’il est le bienvenu en algérie, la preuve vous avez eu un visa ce qui est en soi une garantie de l’Etat algérien que vous êtes le bienvenu et que vous n’avez rien à vous reprocher, et que votre concert à alger doit être un concert de ouf avec beaucoup d’autres artistes étrangers et algériens. c’est l’occasion de montrer que nous sommes un peuple de paix généreux, et vous le savez, aussi notre puissante culture.

      Elephant Man
      10 février 2023 - 20 h 00 min

      Attention pas d’amalgames.
      1. Bruel parl de ses origines «berbères» →→→ ça c’est typiquement makhnaz et non TLEMCEN = ALGÉRIE epicitou comme le couscous qui est strictement et exclusivement et uniquement Algérien.
      2. Je vous renvoie à @Hocine-Nasser Bouabsa qui pourtant ne peut être taxé d’anti-Algérie.
      Enfin, nous vous rejoignons dans les faits que la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 sans Histoire ni Héros ni Culture ni Culte religion.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      Elephant Man
      10 février 2023 - 20 h 11 min

      PS : l’Algérie dispose de véritables ambassadeurs de sa culture à l’international, qu’ils soient Algériens d’Algérie ou Algériens à l’étranger sans avoir à faire appel à Bruel artiste français inconnu au bataillon aux USA.
      Cheikha Rimitti Allah Yarhma a collaboré avec Flea bassiste des Red Hot Chiki Peppers, East Bay Ray cf.Dead Kennedys , Robert Fripp de King Cromson,
      Sans parler de Rachid Taha Allah yarhmou.
      Exemples infinitésimaux.

    Mohammed El Maadi
    10 février 2023 - 13 h 06 min

    A l’avantage de la famille Bruel contrairement à d’autre leur amour pour L’Algérie à toujours été correcte .
    Je n’ai jamais compris qu’ont fasse à L’Algérie le mauvais procès d’antisémitisme alors que des Algériens de confession juive ont pour certains apporté une contribution non négligé au combat libérateur et que personne n’est en droit de leur reprocher quoique ce soit .L’Algérie à toujours pris soin de ne dénoncer que des politiques agressives mais jamais à la personne humaine .
    Car le mythe du philosemitisme Marocain a été éventré par Bensoussan écrivain français de confessions juive et qui explique que Mohamed VI. agit sous la pression du lobby juif américain point barre.
    Par contre ceux qui défendent l’idenfendable c’est à dire ĺe meurtre gratuit d’enfant et de femme ne verront L’Algérie que devant la télé et c’est pas près de changer quand ont sait que Israël a donné pour objectif au pays arabes qui ont normalisé leur relation avec le gouvernement fachiste de Tel Aviv d’isoler L’Algérie politiquement et de favoriser des élites Algériennes sensible au chant des sirènes de la collaboration et ils en existent chez nous et pas ceux qu’ont pourrait croire de par leur position de faux démocrate et épris des droits humains .Non les barbus en Algérie car sous la botte Saoudienne seront les plus enclins à signer un traité de paix avec les sionistes .

      Anonyme
      11 février 2023 - 16 h 09 min

      sur entre un robert fripp et patriccccccccccccccccccccckkkkkkkkkkkkkkkkk

      ya pas photo

      pour moi c de la tactique on montre a israel que nos juifs a nous sont plus importants que ceux des bousbiriens
      et ca nous fait un bon ambassadeur

      Baja
      16 février 2023 - 12 h 00 min

      Comment peut on défendre ce type qui, déjà change son nom et qui a servi dans l armée la plus démocratique du monde, qui harcelle sexuellement et n est pas poursuivi
      par la soit disant justice française
      Non il ne représente EN RIEN l Algérie

    Ounoughane Akli
    10 février 2023 - 12 h 52 min

    TIRONS LA CHASSE CAR JE N’AI ABSOLUMENT RIEN À CIRER DE CE TYPE…!

    SI CE MEC EST « berbère » ALORS MOI, JE SUIS UN ESQUIMAUX INOUI….. pour sûr.

      @ Ounoughane Akli 10 février 2023 - 12 h 52 min
      11 février 2023 - 12 h 46 min

      Ce monsieur n’est pas moins algérien que nous autres, et c’est par la force des choses qu’ils ne vit pas chez lui.
      Par contre, est-ce que vous êtes algérien pour le critiquer,
      Nous doutons !!!
      Les algériens n’ont et ne seront jamais anti-juif, ou autres confessions, d’ailleurs c’est même un devoir religieux de porter autant d’estime au autres religions qu’à la nôtre et nous sommes un peuple pacifiste.
      On défend tous le opprimés de la terre et ceux quelque soit le lieu.

    Anonyme
    10 février 2023 - 11 h 42 min

    enrico doit vert de jalousie

    Abou Stroff
    10 février 2023 - 7 h 27 min

    tout compte fait, je pense que le chanteur français peut, grâce aux facilités que lui ont accordées les autorités algériennes pour visiter notre pays et à l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part de la population algérienne, devenir un véritable ambassadeur de l’Algérie et participer à son rayonnement à l’international.
    en effet, la visite du chanteur français a clairement montré que nous n’étions pas antisémites (des sémites -nous mêmes, selon la légende- qui seraient antisémites, il faut être complètement taré pour avancer une telle ineptie et le président français n’a pas hésité à l’annoncer!) mais que nous ne sommes qu’antisionistes, étant donné que l’entité sioniste, de notre point de vue n’est qu’un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.
    PS: j’espère que les pseudo nationalistes qui étaient contre la visite du chanteur français ont maintenant compris que la realpolitik doit être au dessus des états d’âmes

    Vroum Vroum ????..
    10 février 2023 - 1 h 47 min

    L’âge aidant , les racines prennent le dessus bien souvent , racines Algériennes , origine..
    Son Pays de naissance , ça reste gravé quelque part et remontent a la surface.
    Quelque part en lui , il se sent Algérien , c’est naturel ces choses.
    Et sa Mère aussi.
    On ne peut que être heureux pour Eux.
    Avec l’âge la nature reprend ces droits.

      Anonyme
      10 février 2023 - 11 h 44 min

      Vous savez il n’y a rien de mal, il a juste dit que s’était important pour lui et maman de revenir en Algérie se ressourcer, ressentir leur « chez soi » , ils sont natif de Tlemcen et il était nécessaire pour eux de visiter ces lieux, de revoir leur terre natale qu’ils avaient quitté dans les années ’60. Voilà tout.

    Ont marche sur la tête !!
    9 février 2023 - 23 h 40 min

    Il est ou le problème que les Algeriens juste après le départ des colonisateurs à la fin de la guerre et les atrocités qu’ils ont commis sur nos grands-parents font des expropriations des maison de leurs bourreaux.
    Personne ne pourra jamais se permettre de dire aux algériens qui ont exproprier la maison de tous ces colons qu’ils ont squattés au lendemain de l’indépendance leurs maisons.
    Même pas en rêve.
    Ils ont une dette de sang et génocides qu’ils ne pourront jamais rembourser, et certainement pas avec des maisons construit illégalement dans un pays qui n’était pas le leurs, et encore moins étés conviés comme des hôtes.
    Les habitants de la maison de son grand père n’aurait jamais dû se justifier en montrant l’acte d’achat.
    Seul l’état algériens avait cette faculté de le faire et demander des justificatifs à qui que ce soit et décider ce qu’il veut faire, acte d’achat ou pas.
    Car j’ai l’impression que bientôt c’est les algériens qui vont devoir dédommager la France pour avoir subit la colonisation et les lots d’atrocités qui en a résulter.

      Elephant Man
      10 février 2023 - 9 h 25 min

      @On Marche Sur La Tête !
      Excellent commentaire et excellente conclusion.
      C’est ça l’INVERSION ACCUSATOIRE le bourreau se victimise et criminalise la victime.
      Finalement je reprends mon commentaire :
      Et non encore une énième fois HAMDOULLAH le Décret Crémieux.
      Un Détail De l’Histoire….
      Auquel cas autant recevoir un BHL …pour ne citer que lui.
      Voir article AP « L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives » https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
      En introduction : Le commentaire d’un lecteur AP sur Roger Hanin : «paix à son âme. Il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de France célébraient la Shoa : je ne suis pas concerné par ça. Nous juifs d’Algérie, on n’a pas vécu cela ! Qui de nos jours peut se permettre de braver le Crif comme l’a fait ce brave Algérien».
      A) Je reprends @Fodil :
      Concernant son positionnement sur la guerre de libération du pays, Roger Hanin a toujours tenu un discours sans ambiguïté. Il était clairement pour l’indépendance de l’Algérie et ne l’a jamais caché.
      Son raisonnement n’était pas le même que celui d’un enrico macias, d’un patrick bruel ou de tout autre personnalité juive originaire d’Algérie qui font leur petit numéro face caméra les yeux larmoyants de fausseté et d’hypocrisie mais qui ont toujours roulé leur bosse et agit en faveur de l’entité sioniste (et vas-y que je te fais des petits concerts en faveur de tsa-hell…).
      En résumé, Roger Hanin n’était pas un sioniste et quand j’avais su qu’il allait être inhumé auprès de son père à Alger, j’ai trouvé ça normal puisque j’avais en mémoire toutes ses prises de position durant son vivant…
      Par contre, je me rappelle bien la réaction d’enrico quand il apprit que Roger Hanin avait demandé aux autorités algériennes ce souhait et que cette volonté avait été acceptée. On ressentait bien chez lui comme un étrange sentiment de jalousie, une sorte de ressentiment mélangé à de l’amertume. Et pour reprendre une chansion chiante de l’artiste de la guitare, enrico semblait avoir gardé à travers sa gorge youpine « le goût des oranges amères, le goût des oranges amères »????????
      C’était le dernier pied de nez de Roger Hanin en somme !
      ….
      Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des «unités territoriales», IL COLLABORAIT avec un personnage célèbre, MAURICE PAPON ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.».
      En conclusion je reprends @Raïna :
      L’Algérie sera toujours là pour vous rappeler qui vous êtes exactement,ce que vous représentez et ainsi vous rappeler toutes vos oeuvres maléfiques, vos crimes,vos massacres sans parler de votre idéologie
      raciste,supremaciste,o’vous agresseur semeur de trouble et de désordre nous sommes et resterons pour toujours un couteau qui restera à jamais coincé au travers de vos gorges.
      Je rajoute pour être encore plus pragmatique perspicace et percutante :
      le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

      Anonyme
      10 février 2023 - 9 h 33 min

      Dès 1962, non seulement dans les villes mais aussi dans les campagnes les biens « abandonnés » ont tété habités soit ps les gens des zones environnantes ou des gens qui ont fui les zones qui avaient été bombardées ou abandonnées. les fameux « biens vacants ». Ils ont été proposés à la location aux algériens et sont devenus leurs propriétés plus de 20 ans, mais après ACHAT auprès des autorités algériennes ! Les loyers ont été retenus sur les prix de vente. C’est le cas pour mes parents, même qui ont été relogés (juin 1962) par la mairie d’une grande vielle de l’est même si nous logions à 200 m ! C’était des logements appartenant à des familles juives qui venaient de partir en France. Les « Biens vacants » ont été gérés par l’Algérie (le gouvernement) après juin 1962 : loyers et ensuite ventre après estimation. Il est donc faux de dire que les algériens ont hérité des logements abandonnés par les colons, juifs, les harkis … gratuitement.
      En juin 1962 j’avais plus de 10 ans et cette opération de « relogement » est encore présente dans mon esprit. Seuls les biens mobiliers (à l’intérieur des logements – ou ce qu’il en restait) ne pouvaient pas être évalués … souvent revendus d’ailleurs, dès le début des années 60. Certains logements des juifs, dominants dans le « quartier de mon enfance », ne valaient pas grand chose … Il y a eu, bien entendu, des logements vendus aux algériens par des français de souche ou venant d’autres pays que la métropole française (espagnols, italiens, maltais, …).

        FLIC FLAC
        10 février 2023 - 11 h 33 min

        @ Anonyme
        10 février 2023 – 9 h 33 min

        C’est cette version que tous les algériens habitants en différents endroits en Algérie et ne se connaissant pas raconte comme version.
        Le gouvernement algérien de l’époque et les années qui en ont suivis ont gérer ce dossier des logements abandonnées par les colonisateurs de l’Algérie.
        En France un objet trouvé et mis à la disposition de l’état dans une mairie, que personne vient réclamer, 1an et 1 jour après vous appartient définitivement.

      Elephant Man
      10 février 2023 - 11 h 27 min

      @On Marche Sur La Tête !
      « Car j’ai l’impression que bientôt c’est les algériens qui vont devoir dédommager la France pour avoir subit la colonisation et les lots d’atrocités qui en a résulter.» →→→ je réitère je persiste et signe excellent commentaire et EXCELLENTE CONCLUSION.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

        Elephant Man
        10 février 2023 - 11 h 48 min

        Du vécu…Un Détail De l’Histoire…
        ASSASSINS !
        Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
        TAHIA EL-DJAZAÏR

        Anonyme
        10 février 2023 - 18 h 06 min

        @ Elephant Man
        AMIN

        ALLAH YARHAM EL CHOUHADAS
        10 février 2023 - 18 h 08 min

        @ Elephant Man
        AMIN

    Le Chat Botté
    9 février 2023 - 23 h 04 min

    Quelqu’un pourrait-il confirmer s’il est allé se prosterner devant la tombe de ses ancêtres?

    Luca
    9 février 2023 - 22 h 03 min

    l’Algérie ne trahit pas c’est impossible, je pense que aujourd’hui quelques jour après sa visite il doit lui rester cela a ce Mr

    Anonyme
    9 février 2023 - 21 h 45 min

    Il ne faut pas croire ces juifs qui se disent nés ou ayant des parents morts en Algérie. Ce benguigui voulait venir dans le pays en 1990, mais c’était la guerre commanditée parles franco sionistes. Alors il est venu maintenant et envisage de faire un concert à Tlemcen où il mangera les fruits des efforts et de la souffrance du peuple algérien vaillant et noble qui n’accepte aucune dépendance.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 février 2023 - 21 h 43 min

    Les sous-entendus de la phrase insidieuse de Maurice Benguigui évoquant les biens laissés par les Français (chrétiens, juifs ou harkis) qui ont quitté l’Algérie en 1962, sont à rejeter dans la forma et dans le fond. Ces biens sont algériens et appartiennent à des Algériens dans tous les cas.

      Elephant Man
      10 février 2023 - 9 h 27 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Ben voilà, Maurice Benguigui a fait tomber le masque pour les crédules et avec ses origines « berbères » et non ALGÉRIENNES.

    Elephant Man
    9 février 2023 - 20 h 56 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet.
    1. @Bouzelouf Au Miel :
    «….Après avoir tenté de réformer la réforme entreprise par le clan de bouteflika voila qu’ on polémique la polémique.
    Oui il a apporter un plus de mekla.
    Yakhi yakhi et même ce commentaire il sert à rien.
    Simple point de vue.
    Tahia el djazair et bonne soirrée .»
    Et ma réponse @Bouzelouf Au Miel :
    Exactement et excellente commentaire : débat stérile et franco-français.
    Epicitou.
    Comme si l’Algérie et les Algériens n’avaient que ça à faire retourner à l’ère du paléolithique en plein XXI ème siècle et des nanotechnologies !!!
    2. «…fier de ses origines berbères» →→→ ah bon je croyais que ses origines ALGÉRIENNES faut savoir….Un Détail De l’Histoire…
    TLEMCEN = ALGÉRIE ne vous en déplaise.
    Et pour conclure @Tin-Hinane :
    La France sera le premier pays au monde à avoir glorifier les traîtres, oui le 1er pays au monde à avoir fait de la trahison une vertu, un jour elle en payera les conséquences.

    Anonyme
    9 février 2023 - 20 h 45 min

     » Maurice Benguigui, qui s’est dit fier de ses origines berbères. »

    Dès qu’un homme ou femme politique Français d’origines marocaines ou juifs se rendent en Algérie ils se pressent toujours de declarer qu’ils et elles sont d’origines berbères autrement pour justifier « attention nous ne sommes pas des Arabes !  » en pensant qu’ils allaient attirer la sympathie de certains..
    On se rappelle d’un ministre français d’origine marocaine dont je ne me rappelle pas le nom qui a déclaré Alger quand je vais en Kabylie je parle berbère.

      Le Chat Botté
      9 février 2023 - 23 h 10 min

      C’est ce qu’on dit « caresser dans le sens du poil » pour amadouer les idiots et ne pas heurter la sensibilité de l’autre.

        Salim Samai
        12 février 2023 - 9 h 15 min

        Bonne OBSERVATION! Pour certains aprés la Coupe Zidane aussi etait « Le Kabyle » car « Arabe, Islam, Voile, Hijab, Charia, Ayatollah, Moullah » sont SYNONYMES du Demon.

        Jusqu´au point ou des montagnards sans WC ni Etat Civil (comme moi jadis) disent: « Je suis TOUT sauf Arabe! » Pourtant l´Islam/Arabes leur RAMANERENT la Civilisation comme CHEZ NOUS au Maghreb ou en EUROPE jusqu´á Vienne & Poitiers!

    THIDHETS
    9 février 2023 - 19 h 23 min

    Enrico macias dont le père kidnappait des militants
    FLN ds sa maison à Constantine….aprés les avoir
    Invité à boire un café de la mort traitresse…
    Militant OAS , ils cachaient les corps des militants assassinés ds des caves de leurs demeurs…
    Les ossements de ces cadavres ont etaient trouvés ds l’ancienne demeure des Ghnaïssis Gaston père, en 2008 , lors des travaux de demolissements des vieux batis, pour la construction de nouvelles structures publics.
    Donc , Enrico Macias portes l’opprobre ds son âme et conscience ainsi que sa tribue criminelle.
    Dieu te jugeras…puisque tu as eu la chance de fuir la justice d’état.

      Merrikh
      10 février 2023 - 9 h 44 min

      Références SVP sur ce vous écrivez, même si pour Enrico, Sylvain et Raymond vous avez un peu raison, sinon vous êtes en dehors du coup.
      Le nom exact de Sylvain est Ghrenassia, qui vient probablement de « Gharnatia ».

    Belveder
    9 février 2023 - 18 h 57 min

    C est un beau geste de fratérnité d humanité des Algeriens et de leurs HAUTS dirigeants qui ont autorisé cette visite…Le Chanteur et sa Mére se sont tenus loin de toute Déclaration et de toute polémique..

      Anonyme
      9 février 2023 - 23 h 03 min

      La mère du «  chanteur » qui ne doit sa carrière qu’avec l’aide de ses frères devraient signaler que si ma mère et mon père ne sont jamais aller à l’école dans leur propre pays et étaient traités comme des esclaves, c’était grâce à eux en grande partie.
      Seul les traîtres à la nation peuvent encore vous accueillir et ils ne représentent en rien l’immense majorité qui vous vomissent vous et vos exactions.
      Nous n’avons pas tous le syndrome de Stockholm.

    Amar'dzaîr
    9 février 2023 - 18 h 19 min

    Bonjour AP,
    que dieu NOUS protège..
    je sais que certains font leurs calculs sur une longue période..
    et nous autres Algériennes et Algériens on fond dés que « ces personnes, nous manipule coté cœur »
    Oui, il est possible que leurs experts utilisent des techniques de persuasion pour influencer notre perception d’une manière à les aider à voir les choses sous LEURS angles. La persuasion peut être utilisée de manière insidieuse ou subtile pour changer nos opinions ou nos comportements. Cependant, il est important de comprendre qu’ils sont des experts…
    Dans certaines situations, leurs experts peuvent utiliser des techniques de communication persuasive pour « nous aider à prendre des décisions plus avisées !!! ou pour nous inciter à adopter des comportements plus positifs à leurs points de vue. Par exemple..
    En résumé, leurs persuasions peut-être un outil utile pour qui ?
    Ce sont là quelques exemples des méthodes couramment utilisées, mais il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être utilisées en fonction de leurs projets spécifiques.
    et bien je parle de nous autres EL CHAÂB

    soyons très prudent pour nos enfants
    tahya el djaïr

    CHERGUI
    9 février 2023 - 18 h 19 min

    M.Benguigui, partir en France en 1962 c’était le choix de vos parents comme la majorité des juifs d’Algérie qui ont opté pour la France à ce moment, ne remuons pas le couteau dans la plaie.

    Le paradoxe Algerien !
    9 février 2023 - 18 h 16 min

    Entre ceux comme Patrick Bruel qui est heureux de revenir en Algerie et ceux qui le fuient! Entre ceux qui font des sauts de cabri pour un enfant du pays qui revient avec un passeport français et un Visa sans arrière pensée, ému et reconnaissant et ceux qui se font exfiltrés puis crache sur le pays et ces habitants. Ou des populistes comme Mokri, cheval de Troie d’Erdogan et de Belkirane qui ont trahis la cause Palestinienne et des pires hypocrites, crie comme une vierge effarouchée à la venue de PB et sa Maman. Étrange paradoxe! Bienvenue Patrick Bruel sur ta terre natale ainsi qu’à ta Maman. J’espère que ton souhait de donner des concerts en Algerie et principalement à Tlemcen se réalisera. Les Algeriens ont besoin de s’apaiser, de se réconcilier et de se projeter dans un futur radieux. Que Dieu m’entend!

    DZCCA
    9 février 2023 - 17 h 45 min

    LES ALGERIENS NE SONT PAS CONTRE LES JUIFS COMMENT FAUT IL VOUS LE DIRE

      Lechaoui
      9 février 2023 - 21 h 48 min

      Juste contre les sionistes.
      Mais ne soyons pas naïfs.
      Les juifs comme n’importe qui (sauf les sionistes qui sont la gangraine comme disait mon père) peuvent venir visiter l’Algérie mais pas pour faire des révolutions colorés via des pseudo-organisations comme celles de Soros et Cie.

    Dzslim
    9 février 2023 - 17 h 34 min

    c’est une bonne chose ça coupe le sifflet au sioniste et Mimi 6 de nous faire passer pour des antisémites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.