Josep Borrell et le douteux impératif du respect des droits de l’Homme

Borell génocide
Josep Borrell en compagnie de Yaïr Lapid. D. R.

Une contribution de Mourad Benachenhou – «Les Palestiniens sont les victimes d’un génocide, tel que défini par la Convention de 1948 relative à la prévention et à la punition du crime de génocide. […] Au cours des quelques six décennies et demi, le gouvernement israélien et ses prédécesseurs légaux – les agences sionistes, les gangs terroristes armés – ont mené avec brutalité une campagne systématique et totale, militaire, politique, religieuse, économique et culturelle, dans l’intention de détruire de manière substantielle les différents groupes constituant le peuple palestinien.» (Professeur Francis A. Boyle, Le génocide du peuple palestinien par Israël).

«Les Palestiniens sont un cancer et ils doivent être éliminés.» (général-major Moshé Ayalon, chef d’état-major de l’armée sioniste, cité par Yitzak Loar, Journal, London Review of Books)

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, célébrée par le monde entier le 9 décembre de chaque année, Josep Borrell, «ministre des Affaires étrangères» de l’Union européenne, a publié, en cette date commémorative de 2022, un communiqué de presse, dans lequel il rappelle les engagements européens à mettre au centre des relations internationales la défense des droits de l’Homme. Il a proclamé, entre autres : «Cette journée est l’occasion de rappeler que les droits de l’Homme sont universels, indivisibles, inaliénables, interdépendants et intimement liés. Alors que leur promotion et leur protection sont un impératif pour défendre la dignité humaine, le véritable respect et la réalisation des droits de l’Homme sont également indispensables pour la paix, la démocratie et le développement durable. L’UE continuera à surveiller, à attirer l’attention et à prendre des mesures décisives dans les enceintes internationales pour combattre et prévenir les violations et atteintes aux droits de l’Homme, et à soutenir les initiatives internationales visant à demander des comptes à tous les auteurs.»(1)

Mais une application quelque peu limitée et biaisée…

Ce même communiqué présente la liste des «méchants pays» qui violeraient, suivant les «critères» européens les droits de l’Homme tels que définis par cette association. Il pointe du doigt, évidemment, la Russie et les souffrances du peuple ukrainien. Le communiqué fait référence également à des pays qui ont commis de «graves abus» : Afghanistan, Belarus, Ethiopie et Myanmar (Birmanie). A cette liste d’infamie, toujours selon l’UE, sont ajoutés la Chine et l’Iran. Il souligne aussi que «les femmes et les filles ont été les cibles de la répression et de mesures restrictives […] et ont souffert disproportionnellement de violation des droits humains dans les zones de conflit.»

On ne peut qu’applaudir à ces déclarations de principe, tout en émettant des doutes sur les critères de choix des pays placés dans cette «liste d’infamie». Se caractérisent-ils vraiment par des politiques particulièrement condamnables de violation des droits universels de l’Homme ou s’agit-il plutôt d’une liste mue par des considérations de politique étrangère qui n’ont rien à voir avec la fréquence des abus que les citoyens de ces pays subissent de la part de leurs autorités ? D’autre part, parmi ces pays, certains sont frappés de sanctions quasi-universelles qui les mettent en état de siège international, alors que d’autres ne reçoivent que des «gentilles petites tapes sur les doigts», ce qui met encore plus en doute la crédibilité de la «Déclaration de principe de l’Union européenne». Celle-ci se proclame donc unilatéralement et faussement «juge impartial et objectif» n’ayant pour autre motivation, dans ses jugements sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, que des sentiments humanitaires et la sensibilité aigue à l’égard de la misère et des souffrances de certains peuples, soumis à l’arbitraire de leurs gouvernements.

Israël, le grand absent de la «liste d’Infamie» de l’Union européenne !

On est d’autant plus sceptique non seulement quant à la sincérité de l’Union européenne dans sa posture de «défense du principe universel du respect des droits de l’Homme», mais également quant à son absence proclamée d’impartialité pour l’établissement de la liste des «Etats en état de péché» car manque visiblement dans cette liste Israël, champion «toutes catégories» de la violation des droits de l’Homme.

On tire à juste titre le sentiment qu’Israël est hors de ce monde, que les Palestiniens sont exclus de toute protection et que les juifs qui dominent le pays ont reçu un autorisation totale de n’en faire qu’à leur tête, sans tenir compte des lois internationales et des règles de morale acceptées universellement, et selon leurs propres lois dictées par le moment et leur projet final. Et leur barbarie n’a aucune limite.

Même les dépouilles des Palestiniens assassinés ne sont pas respectées

On a vu ainsi ce qui constitue un acte infâme et un crime de guerre, car la mutilation du corps des ennemis tués au combat est strictement interdite et depuis des siècles, un médecin militaire israélien dispensait sur place une leçon d’anatomie sur un Palestinien qui venait d’être assassiné par les forces armées sionistes. Voici ce que ce que raconte un témoin : «La leçon a eu lieu à la suite d’un accrochage entre un groupe armé palestinien et une unité des forces de défense israéliennes. Le soldat a dit que le corps du Palestinien a été criblé de balles et que certains de ses organes internes ont été mis à découvert. Le docteur a déclaré l’homme mort et puis a pris un couteau et a commencé à découper des parties du corps», a déclaré le soldat. «Le docteur nous a expliqué les différentes parties – la membrane qui couvre les poumons, les couches de la peau, le foie, des choses comme ça.» (Lorenzo Veracini, Israël et la société de la colonie de peuplement, Londres, éditions Pluto Press, p.10).

Borrell est-Il si mal Informé sur l’état des droits de l’Homme en Palestine occupée ?

Il est difficile de croire que Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, ancien interne dans un «kibboutz», selon sa propre biographie, ignore totalement non seulement le projet génocidaire sioniste, mais aussi la politique d’apartheid dénoncée par plus d’une organisation internationale consacrée à la défense des droits de l’Homme et confirmée également par un rapport d’enquêteurs israéliens mobilisés par Bet’selem, tout comme les crimes quotidiennement commis par les autorités sionistes contre les Palestiniens.

Le professeur Borrell insiste, pourtant, sur la nécessité de combattre la «propagande» et la «manipulation de l’opinion publique par des entités gouvernementales prêtes à diffuser toutes sortes de mensonges pour faire avancer leurs desseins malfaisant.» Mais étouffer les informations critiques sur les abus systématiques des droits de l’Homme et la politique d’apartheid d’Israël et son projet génocidaire peuvent être sans réserves définis comme de la «propagande» car, en cachant les abus commis au nom du sionisme et sous le couvert de «combattre l’antisémitisme», c’est une image d’Israël non conforme à la réalité qui est présentée au grand public et au monde. Et cela relève de la «propagande» tant honnie par Borrell.

Le tout dernier rapport d’Amnesty International date de décembre 2022

Pourtant, cet ancien professeur de mathématiques et diplomate au long cours, polyglotte avéré, peut facilement accéder au site d’Amnesty International, organisation de défense de droits de l’Homme, et lire, dans son texte originel, son tout récent rapport qui a mis à jour l’inventaire des violations de droits de l’Homme en Palestine historique, sous le titre clair d’«Israël Apartheid in Action»(2).

Comme les rapports de cette organisation de défense des droits de l’Homme, pourtant bénéficiant de financements de l’Union européenne, sont systématiquement frappées d’un embargo total dans les médias internationaux, on n’a d’autre moyen d’en faire connaître les critiques fondées et documentées qu’en en citant de larges parties, in extenso et mot à mot.

Une liste accablante des abus commis par l’entité sioniste

Ce que rapporte le document d’Amnesty International sur la situation de droits de l’Homme en Palestine occupée est reproduit plus bas. Cette citation claire et ne présentant aucune difficulté de compréhension est livrée ici telle quelle, sans ajouts ni commentaires qui pourraient déformer les affirmations qu’elle contient sur l’état des droits de l’Homme en Palestine historique :

«Le cadre national des droits de l’Homme :

  1. Israël a rejeté le mandat du procureur de la CPI (Cour pénale internationale) d’enquêter sur la situation en Palestine, sapant le travail de la CPI et poussant d’autres Etats à se distancer de l’enquête, avec des répercussions pour la justice internationale au-delà de la situation en Palestine.
  2. Israël continue de rejeter l’applicabilité de la Quatrième Convention de Genève (relative au droit humanitaire de la guerre) et ses obligations en vertu du droit international des droits de l’Homme dans les TPO (territoires palestiniens occupés) malgré le consensus international sur la question.
  3. Israël maintient des réserves […] qui empêchent le Comité des Nations unies contre la torture de se rendre en Israël pour contrôler la conformité et la CIJ (Cour internationale de justice) de se prononcer sur les différends concernant la torture par Israël.
  4. En 2022, la commission d’enquête internationale indépendante sur les TPO, y compris Jérusalem-Est et Israël (COI) a constaté qu’«il y a eu un manque de mise en œuvre des recommandations des rapports antérieurs en ce qui concerne les principales causes profondes sous-jacentes des conflit, approfondissant les tensions récurrentes, l’instabilité et la prolongation des conflits entre Etats, a refusé de coopérer avec la COI.
  5. Israël n’a pris aucune mesure pour créer une institution nationale des droits de l’Homme conformément aux principes de Paris, bien qu’il ait accepté deux recommandations d’envisager de le faire.
  6. Des centaines de maisons ont été détruites à Gaza lors des offensives israéliennes en mai 2021 et août 2022. Quelque 1 000 maisons détruites lors de l’offensive israélienne à Gaza en 2014 n’ont pas été reconstruites en 2022. Les matériaux de reconstruction font défaut en raison du blocus israélien contre Gaza depuis 2007. Israël a continué à utiliser la force létale illégale pour restreindre l’accès des Palestiniens à une zone de 300 à 1 500 m de large le long de la périphérie de Gaza, couvrant plus de 35% des terres agricoles de Gaza. Il a également restreint l’accès à 85% des eaux de pêche de Gaza, tirant régulièrement sur les pêcheurs s’aventurant au-delà.»

Borrell : une ignorance feinte de la réalité du projet sioniste

Dans une autre déclaration faite à l’occasion de l’interpellation de nombre de membres du Parlement européen dénonçant le silence de l’Union européenne face à la situation dramatique du peuple palestinien soumis à l’arbitraire colonial et à l’apartheid sioniste, Borrell a rejeté la qualification d’Etat-apartheid contre Israël et est même allé jusqu’à agiter le drapeau rouge de «l’antisémitisme» pour rejeter cette qualification.

Borrell ne peut tout de même pas ignorer l’histoire du projet sioniste.

Faut-il rappeler à cet universitaire de haut niveau, féru d’histoire, que ce projet est mené contre le peuple palestinien depuis déjà plus de cent ans car il date du début du mandat anglais sur la Palestine, en application des décisions du Traité de Versailles (28 Juin 1919) qui a suivi la fin de la Première Guerre mondiale ?

Cet infâme traité a «généreusement» divisé entre les «puissances alliées» tout le territoire couvert par la dénomination de «Moyen-Orient», démembrement de l’ex-Empire ottoman. A souligner qu’au congrès préparatoire à ce traité inique et infâme, mais toujours d’actualité, n’ont pris part ni des représentants des pays arabes de l’époque ni, évidemment, des représentants du peuple palestinien.

Les preuves qu’Israël est un Etat d’apartheid sont indéniables

Voici ce qu’affirme le rapport d’Amnesty International au sujet de l’apartheid en Israël, démentant le rejet par Borrell du qualificatif d’apartheid appliqué à Israël :

«L’apartheid et le droit à un logement convenable, Amnesty International appelle le gouvernement israélien à :

  1. Mettre fin au système d’apartheid en démantelant les mesures de discrimination, de ségrégation et d’oppression actuellement en place contre la population palestinienne et entreprendre un examen de toutes les lois, réglementations, politiques et pratiques discriminatoires pour des motifs raciaux, ethniques ou religieux, et abroger ou modifier pour les mettre en conformité avec le droit et les normes internationales relatives aux droits de l’Homme.
  2. Entre autres, abroger ou révoquer les lois et règlements suivants, ou les suspendre jusqu’à ce qu’ils soient mis en conformité avec le droit international des droits de l’Homme, en particulier les dispositions anti-discrimination : la loi sur la propriété des absents (loi sur le transfert de propriété) de 1950 ; la loi sur l’acquisition foncière de 1953 ; ordonnance militaire numéro 59 concernant les biens du gouvernement (Judée et Samarie) ; et la British Land (Acquisition for Public Purposes), ordonnance de 1943.
  3. Accorder des droits humains égaux et complets à tous les Palestiniens en Israël et dans les TPO sans discrimination, tout en veillant à ce que le droit international humanitaire protège les Palestiniens dans les TPO.
  4. Mettre fin aux transferts forcés de population, aux arrestations arbitraires, à la détention administrative, à la torture et autres mauvais traitements, aux homicides illégaux et aux blessures infligées, ainsi qu’aux restrictions d’autres droits fondamentaux, telles que la restriction arbitraire de la liberté de mouvement et de résidence des Palestiniens dans leur communautés, leur droit à la vie de famille et leur droit d’accéder aux moyens de subsistance, au logement, à la nourriture, à l’eau, aux services de santé essentiels et à l’éducation.
  5. Cesser immédiatement toute activité de colonisation comme première étape vers le démantèlement des colonies israéliennes dans les TPO.»

Ces deux citations ne représentent qu’une infime partie des exactions commises par les autorités israéliennes contre la population palestinienne et que révèle le long rapport d’Amnesty International.

«Cachez-moi cet apartheid et cette fausse démocratie que je ne saurai voir !» proclame Borrell.

Mais voici que même une publication israélienne, parmi tant d’autres, enfonce le clou de la situation réelle des droits de l’Homme dans la colonie de peuplement d’Israël. Là aussi on laisse la totale responsabilité de son écrit à un éditorialiste israélien qui dénonce la partialité de Borrell dans l’appréciation de la situation des droits de l’Homme. Michael Sfard, tel est le nom de cet éditorialiste, dans un article publié le 21 décembre sur le quotidien Haaretz, écrit ce qui suit spécifiquement à l’adresse de l’Union européenne et sous le titre «Alors que les crimes d’apartheid s’aggravent, l’exceptionnalisme de l’Occident envers Israël doit cesser» : «Alors qu’Israël s’est employé à mettre en œuvre un double système juridique centré sur la discrimination systémique des Palestiniens en Cisjordanie, l’Occident a conservé son propre système juridique double, permettant effectivement à Israël de violer les interdictions établies par le droit international.»

Il rappelle également dans le cours de son éditorial le traitement différentiel appliqué par l’Union européenne dans sa mise en œuvre de sa politique de «défense» des droits de l’Homme, où certains pays «récalcitrants» subissent la foudre de ses sanctions, tandis qu’Israël, qui fait autrement pire qu’eux, échappe à toute pression et continue à jouir du plein appui de cette «association de bienfaisants».

Voici ce qu’il relève sur ce comportement discriminatoire : «Si cette discussion portait sur la Russie et ses crimes présumés en Ukraine, ou sur la Syrie et les crimes que son régime commet contre ses propres citoyens, les pays européens dirigeraient l’appel à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, tel qu’interprété par les institutions juridiques internationales, au premier rang desquelles la CIJ. Lorsque la Russie viole les lois de la guerre ou lorsque la Biélorussie l’assiste, l’Europe impose des sanctions. Lorsque l’armée du Soudan du Sud commet des violations massives des droits de l’Homme ou lorsque le gouvernement vénézuélien réprime brutalement ses opposants, l’Europe impose des sanctions personnelles aux responsables car l’Europe de l’après-guerre veut croire que la protection des droits de l’Homme par l’application du droit international est à l’avant-garde de sa politique étrangère.»

M. B.

(*) (https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2022/12/09/human-rights-day-10-december-2022-statement-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-european-)

(**) https://www.amnesty.org/en/wp-content/uploads/2022/11/MDE1560912022ENGLISH.pdf

Comment (15)

    Salim Samai
    19 février 2023 - 10 h 18 min

    ISRAEL A RUINÈ LE CAPITAL de « l´Occident » qui fut Hijacked-Détourné par des LOBBIES AU SERVICE
    d´Israel au lieu de LEURS pays! L´Occident a donc ZERO INTEGRITE & CREDIBILITE!
    ISRAEL EXISTE CAR IL A MIS LA MAIN SUR LES USA qui eux COMMANDENT l`Europe qui SUIT!

    A travers l´Ukraine l´Afrique, les Gueux, les/Miserables ou « Ma Race » (Annie Ernaux) CONSTATENT BRUTALEMENT que l`Occident qui MARCHANDAIT « la Democratie » les TROMPAIT! Ils disent donc:
    « Ah bon! C`est comme ca! Nous, on ne COMPTE PAS! Donc on va essayer les Tomates des autres Fournisseurs! » Avec le TEMPS tous APPRENNENT sauf « le Kurdistan » de BHL!

    Elephant Man
    19 février 2023 - 7 h 12 min

    L’UE et sa CJUE tout aussi BIDON.
    La Palestine tout comme la RASD est uniquement et strictement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION tout le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE et ça vaut pour la RASD.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Enfin, les BRICS.

    Anonyme
    18 février 2023 - 18 h 12 min

    Pauvres Arabes supplétifs Maroc et pays du golfe Vendus , à genoux ses roitelets,

    Abou Stroff
    18 février 2023 - 14 h 55 min

    je pense que M. B. joue au naïf, pour ne pas dire qu’il est naïf.

    en effet, depuis la création de l’entité sioniste, les arabo misilmas ne cessent de se lamenter sur le fait palpable et quantifiable que cette entité se reproduit et prospère au détriment des palestiniens.

    il s’avère que les lamentations des arabo-misilmas sont demeurées à l’état de lamentations depuis la date de création de l’entité sioniste et demeureront à l’état de lamentations jusqu’à la fin des temps.

    une seule question à un doro pour ne pas ennuyer le lecteur:

    pourquoi les sionistes imposent ils leur point de vue à l’échelle mondiale et ne reconnaissent aucune décision des instances internationales lorsque la dite décision va à l’encontre de leurs intérêts?

    la réponse me semble évidente: les sionistes investissent dans les créneaux porteurs (l’industrie, en général et l’intelligence artificielle, en particulier, la finance et les media, etc.) et les contrôlent pour formater le monde, dans sa quasi-entièreté, comme ils l’entendent. ils ont donc toute la latitude pour imposer leurs points de vue sur toutes les questions qui touchent à leur devenir.

    et pendant ce temps là que font les arabo-misilmas? ils construisent une mosquée par quartier et et essaient de construire des minarets de plus en plus hauts (pour rejoindre, à moindre frais, le Bon Dieu?), enseignent la derwacha dans leurs écoles et passent une grande partie de leur temps à s’interroger sur la halalité ou la haramité du port d’une jupe par une femme.

    PS: je crois que la synthèse de toute cette problématique réside dans le fait palpable et quantifiable que si les sionistes sont forts, c’est que nous sommes faibles. posons nous la question de savoir pourquoi nous sommes faibles et apportons la réponse idoine à la question. le reste n’est que littérature insipide et indigeste pour niais confirmés.

      rachida habchi
      18 février 2023 - 21 h 24 min

      vous êtes délibremment hors sujet et vous n’avez sans doute lu uniquement les deux citations en en tête. l’auteur n’a pas abordé le sujet de la supériorité scientifique et militaire d’Israël, qui est une colonie de peuplement et donc sa population vient de pays développés, tout comme les français de l’algérie coloniale; L’auteur parle du double language évident de l’union européenne sur la défense des droits de l’homme et la supériorité technologique d’israël n’est pas une justification ni pour l’invasion de la palestine, ni pour le nettoyage ethnique qu’elle poursuit contre la population indigène. Sinon on peut utiliser les mêmes arguments pur justifier l’allemagne nazi qui a inventé entre autres l’avion à réaction, les fusées spaciales, l’ordinateur, les blindés modernes, l’artillerie auto portée, l’hélicoptère, a fait des avancées extraordinaire dans la chimie organique, a inventé l’essence synthétique, eetc etc. ca ne justifie pas la barbarie de son traitement des races inférieures dont les juifs ne sont que les plus fameux mais non les plus touchés, ce que demande l’auteur c’est qu’israël soit punie pour ses violations des lois internationales et des droits de l’homme tout comme la russie, l’afghanistan, etc etc puisque l’europe se considère comme impécable en matière de défense des droits de l’homme; qu’elle aille jusqu’au bout des engagements. La raison de la supérioté des Juifs est une autre question pour laquelle l’auteur ne prétend pas donner de réponse et qu’il n’aborde d’ailleurs pas dans sa contribution de même qu’il ne touche pas à la raison pour laquelle certains peuples ,pas seulement les Arabes, mais même une patie des sud américains, les laotiens, les cambodgiens, les tartares, les arméniens, etc etc n’arrivent pas à s’en tirer dans ce monde sauvage. On demande seulement à l’union européenne de respecter ses propres engagements et ses leçons sur le respect des droits de l’homme y compris dans la colonie de peuplement d’israël

        Abou Stroff
        19 février 2023 - 6 h 47 min

        « On demande seulement à l’union européenne de respecter ses propres engagements et ses leçons sur le respect des droits de l’homme y compris dans la colonie de peuplement d’israël » dites vous!
        c’est exactement ce que je « reproche » à M. Benachenhou, à savoir une naïveté impardonnable et une croyance « incroyable » en une sorte de neutralité où il y aurait une sorte d’instance quasi divine qui distribuerait des « bons points » à certains et des « blâmes » à d’autres .
        en effet, vous demandez à l’union européenne, dirigées par des sionistes, quand ils ne sont pas pro-sionistes, de condamner les exactions que commet l’entité sioniste, chaque jour que Dieu fait, sur le peuple palestinien.
        cette manière de voir les choses est totalement absurde comme il serait absurde de demander aux media mainstream français, entre autres, d’être moins russophobes et de présenter les positions opposées des deux protagonistes au lieu de nous présenter les russes comme de simples sauvages qu’il faut terrasser.
        ceci étant dit, votre argumentation ressemble étrangement à celle de benachenhou et je suis prêt à parier que benachenhou et habchi ne sont qu’une seule et même personne

          Rachida habchi
          19 février 2023 - 13 h 07 min

          Cher MR Apostrophe! Vous apostrophez l auteur et de le traiter avec politesse d’ un qualificatif grossier, pour dégoûter les gens de lire son article . Vous voulez éviter qu il leur soit rappelé que Israël est une colonie de peuplement , qu elle pratique l apartheid contre la poli latino indigène palestinienne, qu elle viole les droits de l homme dans son traitement des palestiniens qu elle viole les lois internationales de la guerre qu elle fait l objet d une enquête de la part du tribunal pénal international , que l union européenne refuse de reconnaître qu Israel est un état criminel qui mérite d être sanctionné internationalement comme l ont été d autres pays pour des crimes similaires qu en ce faisant l Union européenne viole ses propres engagements . Au lieu de vous attaquer aux différents faits et jugements portés dans cet article contre Israël et l Union européenne vous essayez de décrédibiliser l auteur tout comme les propagandistes anti russes que vous utiliser dans votre argument contre l auteur font croire que Poutine serait un malade mental souffrant d une agressivité psychique et qu il serait de toutes façons a l article de la mort et que par miracle le problème géostratégique que pose l orientation de l Ukraine a la Russie poutinienne ou autre disparaîtra avec la disparition de Poutine. Vous n êtes pas abou strophe mais abou darguments

          Salim Samai
          20 février 2023 - 9 h 15 min

          Einstein est 1 Physicien Allemand. C`est 1 Verite! Il y a 1 Grande Ecole de Physique en Allemagne! Aujourdh´ui ils vont aux USA qui savent POMPER!

          MAIS « Intelligence, Superiorite Juive & Peuple Elu » sont des MYTHES comme « Seule Democratie, Verdir le Desert, Mossad & Armee de Tsahal »

          C`est HOLLYWOOD, la Division & la COMPLICITE des Services & LOGISTIQUE d´OCCIDENT, la Turquie et d´ Arabes!

          Allez au Souk! Observez l´Emigration! Le Juif n`est pas PLUS FORT que le Phenicien/Libanais, l´Armenien, le Chinois, le Coréen, le Yemeni!

          Lisez/Iqra la Torah Sacree!
          Les Hebreux ne son PAS « Le Peuple Elu »! Au contraire! ils ont ARRACHÈ les CHEVGEUX á Dieu qui MAINTES FOIS les AVERTIT car ils ne lui OBEISSENT PAS, « Affamés ils l´Implorent & Ventre Rempli ils l´Abandonnent! » Et nous?

          NOUS NE SOMMES PAS SI DIFFERENTS! C`est la Nature Humaine! Dieu connait SES creatures!

      Anonyme
      18 février 2023 - 21 h 53 min

      Excellent Abou Stroff!!

        Rachida habchi
        19 février 2023 - 11 h 54 min

        Encore une fois vous êtes hors sujet et vous utilisez l argument ad personam au lieu de vous attaquer au problème de fonds . Vous attaquez le rédacteur au lieu de vous en prendre à ceux qui violent leurs propres engagements proclamés urbi et orbi! L argument se référant à la Russophobie et à la machine de propagande anti russe n a rien à voir avec ce que l auteur essaye de montrer. Enfin Vous vous cachez derrière un surnom d emprunt et vous voulez donner une leçon de transparence . C est exactement le type de comportement que l auteur reproche à l Union européenne et à Borrell!

          Abou Stroff
          19 février 2023 - 15 h 21 min

          contrairement à ce que vous insinuez, monsieur benachenhou, je m’attaque au problème de fond.
          en effet, le problème de fond n’est pas la politique biaisée de borrell ou de n’importe « fonctionnaire » du capital mondial en faveur de l’entité sioniste qui n’est qu’une extension du terrain de jeu du dit capital.
          le problème de fond est, monsieur benachenhou, votre incapacité à comprendre les enjeux du moment car, vous ne semblez pas maîtriser les outils nécessaires à l’analyse concrète d’une situation concrète.
          toute votre « argumentation », si on peut appeler une argumentation , une suite sans fin de lamentations, se résume à demander aux représentants du capital mondial de ne plus représenter le capital mondial! bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?
          quant à donner des leçons de transparence, ce n’est pas, et ça n’a jamais été, l’objet de mes interventions. d’ailleurs, il faut être un niais confirmé pour croire, un seul instant, que les relations internationales sont régies par une chose appelée « transparence »
          ceci étant dit, je me contente simplement, avec mes modestes moyens, d’expliquer à ceux qui font fausse route, qu’ils font fausse route. et je pense, Monsieur benachenhou que vous faites fausse route et en faisant fausse route, contrairement à votre objectif proclamé, vous ne démontrez rien, absolument rien.
          PS: j’ai souligné ailleurs que, vous, monsieur benachenhou, raisonnez avec vos tripes et je pense qu’en agissant ainsi , vous ne dépasserez jamais le stade des lamentations aussi stériles qu’un caillou couvé par un coucou.

    Anonyme
    18 février 2023 - 14 h 29 min

    Borrel n’est rien du tout en Europe. L’Algérie ne devrait pas l’accueillir , il faut renégocier tous les accords signés par la défunt Boutef. Et l’Espagne doit rejoindre le makhzan en ce qui concerne ses liens avec notre pays tant que que sanchez est le n° 1 de ce pays!

      rachida habchi
      19 février 2023 - 20 h 40 min

      apostrophe! vous persistez à personnaliser le débat
      0quand le loup montre la queue il n a pas besoin d’hurler pour être reconnu. vous vous,êtes trahi en refusant de porter votre attaque contre des fait qui démontrent qu israel destin etat apartheid, une colonie de,peuplement visant à, nettoyer lapalestine de ses,habitants légitimes. meme les juifs le reconnaissent !

    Être ou ne pas être! , Tell est la question !
    18 février 2023 - 13 h 54 min

    Les européens vous demandent dès maintenant dès comptes, sur le fait de mettre les 446,8 millions d’habitants européens dans des situations très précaires, aussi avoir radicalement chamboulés leurs modes de vies aux détriment des néonazis Ukrainiens.
    Vous avez détruit l’économie européenne, l’industrie européenne, le système de santé, le système d’éducation, créée le désarrois, le pessimisme, le laisser-aller, le m’en foutisme, le fatalisme, vous avez ôter l’envie à beaucoup d’européens de se projeter dans l’avenir par l’imagination et l’envi de réalisé des idées innovantes.
    Il y a eut d’abord l’hypnose mondial par le covid-19, puis l’hypnose mondial par la nécessité de se vaccinées en s’injectant un poison sous peine de privatisation généralisée, et autres menaces…puis aujourd’hui l’hypnose mondial d’éliminer le méchant hogre qu’est la Russie aujourd’hui, demain l’Iran et après demain au tour de Chine pour finir avec l’Algérie……
    Maintenant ont nous parle d’OVNIS abattu par les chasseurs américains !!!!
    Plus personne vous croient quoique vous direz.

    dz
    18 février 2023 - 13 h 30 min

    les arabes du golfe du maroc sont venus rejoindre les ennemis des palestiniens mais le plus grave c est quils sont soit disant musulmans c est la honte du siecle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.