L’ambassadeur français à Alger François Gouyette : du tapis rouge à la guillotine

FG Gouyette
François Gouyette. D. R.

Nous republions cet article paru dans Algeriepatriotique en décembre 2020 et qui explique les coups de Jarnac des ambassadeurs successifs de France à Alger, lesquels, derrière les discours dithyrambiques, les formules diplomatiques préfabriquées et les sourires de circonstance, défendent d’abord et avant tout les intérêts de leur pays. François Gouyette, mis à la retraite de façon subite, venait de succéder à l’indésirable Xavier Driencourt. Certains avaient cru voir dans ce jeu de rôles un hypothétique changement de la politique algérienne de la France. Il n’en fut rien, et il n’en sera rien quel que soit le pensionnaire de l’Elysée et quand bien même le représentant du Quai d’Orsay à Alger jonglerait avec l’arabe coranique, parlerait le dialecte algérien à la perfection et chanterait le hawzi juste.

Par Abdelkader S. – Le successeur de Xavier Driencourt n’aura pas réussi à garder l’aura positive qu’il avait eue à son arrivé à Alger très longtemps. Accueilli sur un tapis rouge et gavé de commentaires dithyrambiques, François Gouyette avait tout pour «plaire» aux Algériens : il parle l’arabe algérien couramment et est marié à une Algérienne. Pourtant, quelques semaines à peine a-t-il pris ses quartiers à Hydra qu’il reçoit une salve nourrie de critiques et d’accusations de complot et d’ingérence.

«Croire que l’ambassadeur de France allait faire une fleur aux Algériens parce qu’il baragouine leur dialecte et que ses enfants sont à moitié algériens serait faire preuve d’une grande naïveté», estime un ancien diplomate sollicité par Algeriepatriotique. «Le remplacement du très controversé Xavier Driencourt, s’il avait été motivé par la volonté de Paris de calmer le jeu après une longue période de turbulences entre l’Algérie et la France, cela ne voulait aucunement dire que l’Elysée et le Quai d’Orsay allaient changer quoi que ce soit dans leur politique algérienne», insiste notre source.

«L’Algérie est un gros morceau et la France ne nomme pas n’importe quel diplomate à Alger», explique notre source qui rappelle que les deux ambassadeurs qui ont précédé Xavier Driencourt – Bernard Bajolet et Bernard Emié – à ce poste ont fini patrons des services du renseignement extérieur en France. «Il n’y a pas d’état d’âme en diplomatie», corrige notre source. «Le discours apologétique et la pratique encomiastique d’un ambassadeur, quel que soit le pays qu’il représente, est toujours à prendre avec des pincettes», fait remarquer cet ancien diplomate, en ajoutant que «les belles phrases sont destinées à cacher les véritables enjeux dont la trame est tissée dans les coulisses et les bureaux capitonnés».

«A ce jeu-là, tous les coups sont permis», indique notre source qui note que «derrière les sourires feints et les formules conventionnelles, la diplomatie est, en réalité, l’art du camouflage des coups fourrés pendant que les services secrets et autres acteurs agissent dans l’ombre pour défendre des intérêts d’Etat, provoquer des troubles ou encore influencer les gouvernements locaux dans les pays anciennement colonisés». «François Gouyette n’est pas payé par le contribuable français pour faire des intérêts de l’Algérie son souci, mais pour exécuter la feuille de route que sa hiérarchie l’a chargé d’appliquer lors de sa désignation à Alger», rappelle notre source qui s’étonne que «ceux qui mettent en avant le rôle de François Gouyette dans le déclenchement de la guerre civile en Libye ne s’en offusquent que maintenant».

«L’ancien ambassadeur des Etats-Unis Robert Ford a fait de même en Algérie durant la décennie noire, lorsque son bureau était devenu le quartier général des islamistes et des théoriciens du GIA», indique notre source, en soulignant que ce dernier a terminé sa carrière en Syrie «où il a allumé la mèche d’un conflit armé qui bat son plein à ce jour». «Notre grand défaut est que nous ne retenons jamais les leçons et que nous sommes soit aveuglés par notre fierté excessive, soit facilement manipulables par la rhétorique de l’éloge», déplore cet ancien diplomate qui a requis l’anonymat.

A. S.

Comment (39)

    Il écrira un Livre …Peut-être
    21 février 2023 - 20 h 15 min

    Au moins , Il sera bientôt Libre de dire ce qu’il pense , VRAIMENT alors , on verra bien..
    Sinon , un AMBASSADEUR en FONCTION EXÉCUTE des Politiques Étrangères et des ORDRES , et puis c’est tout.
    Xavier D. avait dit qu’il n’avait Rien compris aux Coulisses des Centres de Décision en ALGÉRIE.
    D’un autre côté, Franchement , Personne ne Comprend plus RIEN non plus à la “DIPLOMATIE” FRANÇAISE sur l’ALGERIE.
    Celle du QUAI D’ORSAY
    Celle du PRÉSIDENT Macron
    Ou celle d’on ne Sait plus trop Qui décide de la POLITIQUE ÉTRANGÈRE de la FRANCE..

    Au moins , Ça fait un Point Commun.
    Mais , C’est TRISTE !
    On verra pas de Sitôt, le fameux Match de FOOT ALGÉRIE- FRANCE , ou le Départ d’un TOUR DE FRANCE depuis ALGER..
    Tant Pis !
    Au Suivant.

    Madher
    21 février 2023 - 10 h 57 min

    Il fait partie du Quai d’Orsay connu pour être parasité par les revanchards de l’ordre colonial et le lobby sioniste. Cet ambassadeur n’a pas fait grand chose pour améliorer les relations entre la France et l’Algérie. . Bien au contraire. Comme pour les visas, il est allé bien au delà de ce que souhaitait le gouvernement français.
    Et baragouiner un peu d’Arabe pour donner le change n’a trompé personne.

    casen lemafe
    20 février 2023 - 0 h 04 min

    il faut vraiment etre naif pour croire que ce type et un plus pour lalgerie car son epouse est une pseudo algerienne et ces enfant metisse.

      Anonyme
      20 février 2023 - 8 h 04 min

      Quand les gens se marient avec des gens qui font de « hautes » carrières, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, ils se marient aussi avec le statut social. Parfois ils ne se marient qu’avec le statut social.

      Rares sont les gens qui se marient avec des personnes pour ce qu’elles sont, mais beaucoup se marient avec des personnes pour ce qu’elles représentent.

      En cela l’argent agit comme agent révélateur.

      M & Mss
      20 février 2023 - 19 h 56 min

      Bonsoir Casen Lemafe, et autant de croire qu’un diplôme rime avec intégrité professionnelle.
      Bonne soirée.

    Lahouaria
    19 février 2023 - 22 h 47 min

    Je n’ai toujours pas compris la raison pour laquelle l’état algérien, n’a pas mis au sein du gouvernement algérien ministère de communication fluide qui défend les intérêts de l’Algérie avec une conférence de la presse algérienne et étrangère qui a des bureaux sur Alger à l’heure même pétante quand madame flena bent flen a foutu le camp avec l’aide de ses corbeaux maléfiques. pour s’envoler dans la ville des fauves.
    Quand il a des incidents diplomatiques, les algériens sont sur le qui vive, ils attendent que l’état algérien donne sa version, parce que tout ce sait sur les chaines françaises qui peuvent raconter des mensonges et accuser l’Algérie.
    Vous savez que les chaines tv française s’endiablent contre l’Algérie pour des raison X ou Y. Cela nous fait mal au cœur que notre pays d’origine soit accusé de dictature, alors que moi, je le vois comme un Paradis terrestre qu’Allah nous a accordé ici bas, qu’on doit le préserver coute que coute. comme la prunelle de nos yeux noirs, marrons, noisettes, bleus verts ou gris, moi, j’ai les ai jaunes.

    Merci à Algérie Patriotique pour ses bulletins d’infos qui nous rassurent, sinon on va pleurer comme des enfants car nous avons un seul pays, le seul pays qui nous aiment vraiment. parce que nous sommes ses enfants..

    Sprinkler
    19 février 2023 - 16 h 04 min

    Fut-il l’artisan de cette exfiltration qu’il paie de son poste, je ne pense pas que son débarquement suffise à rétablir un semblant d’embellie dans les relations orageuses entre Alger et Paris…L’adoubement « canonique » des derniers ambassadeurs français à la tête de la DGSE de leur pays devrait interpeller nos responsables sur cette « constante hostile » de la diplomatie française dans sa relation à l’Algérie qui passe pour une « serre de maturation » hors sol des «grosses légumes » du renseignement français…

    Anonym3
    19 février 2023 - 14 h 52 min

    Ils ne veulent pas rendre leurs poignards au tiroir et tendre leurs mains avec les autres comme font les hommes
    forts ,sincères et honnêtes.ils mangent la graine,parfois volés de la bouche des peuples pauvres et militairement faibles et insultent la racine.oui qu’ils ont aidé Bouraoui a fuir la justice Algerienne, oui qu’ils aident les Laïcs made chez eux avec leurs alliées les Makistes et les islamawiyines qui hier étaient ennemis et aujourd’hui sont devenus frères de sang, oui qu’ils ont essayé de saboté le hirak authentique et ont infiltrer des sous hommes,oui qu’ils aident les sois disant opposants avec des visas vip et leurs donnent acces a leurs merdias de propagande,oui qu’ils veulent enterré nôtre culture, nos traditions et meme nôtre religion et veulent les remplacés avec la culture des charlies pedos et leur Islam de France. Ces gens trouvent des difficultés a s’imposer économiquement devant les grands qui ont travaillés dur,sans lancé un seul missile sur les maisons des peuples et sans faire des ennemis pour arrivé ou ils sont aujourd’hui.
    Ils commencent a perdre leurs influences même avec les 14 peuples dirigé par leurs amis les capitaines,les exellences et les maréchals qui utilisent le FCFA.

    Brahms
    19 février 2023 - 12 h 11 min

    Un comploteur à Alger,

    Expulsion du pays allez houste dehors, qu’il aille faire ses fourbis ailleurs.

    Niaise confirmée
    19 février 2023 - 11 h 55 min

    Bonjour,
    Et si on fermait cette ambassade juste pour deux ou trois années et constater après cette période ce qui à changer ou pas pour nous ?.
    À ce que je sache, on s’en porte mieux depuis l’expulsion des marroki. Des expériences valent mieux que des discours et remise en question.
    C’est une idée comme une autre.
    Vive l’Algérie.

    Pourquoi en faire une obsession ??!
    19 février 2023 - 11 h 15 min

    Je ne comprends pas du tout qu’on s’étonne qu’un diplomate pense plus à défendre les intérêts du pays qui l’a nommé que ceux du pays d’accueil ! On a beau dégagé tous les ambassadeurs qu’on veut celui qui se sera désigné par la suite gardera la même mission qui lui a été confié ! Si on continue a être aussi obsédé, craintif et frileux envers certaines ambassades eh ben ayons alors le courage de se passer des ambassades française, marocaine ou espagnol chez nous en Algérie puisque ce sont elles qui nous posent apparemment plein de problèmes ! On a eu le courage de rompre avec le Maroc pourquoi laisser en sursis la France et l’Espagne qu’on juge aussi apparemment très dangereuses, comme Israël d’ailleurs.

    – axiome de base n°1 : un ambassadeur sur place est utile et indispensable pour évoquer ou étudier ou régler des questions bilatérales d’intérêts communs
    – axiome de base n°2 : puisque par définition un ambassadeur défend d’abord et avant tout les intérêt du pays qui l’a nommé, il ne tient qu’aux services de renseignements du pays d’accueil de faire leur travail de d’informations et d’anticipation (et c’est légitime) sur le comportement de tous les personnels de l’ambassade pour y détecter et révéler au grand jour (sur preuves et sur des faits tangibles) des actions jugées, hostiles, nocives ou néfastes au pays d’accueil et prendre les décisions adéquates, épicitou !

    Point barre ! Une ambassade est donc un mal nécessaire, on ne peut pas y échapper mais ce n’est pas la peine d’en faire une obsession , un cauchemar nocturne et diurne, de lancer à chaque fois des cris d’orfraie ! La diplomatie çà se gère au quotidien …. épicitou

      Anonyme
      19 février 2023 - 12 h 53 min

      L’ambassade de la narco-monarchie à Alger est sans ambassadeur depuis belles lurettes…L’Algérie a rappelé ses ambassadeurs en Espagne et en France, traduisant ainsi l’intérêt qu’accorde l’Algérie à ces nids de barbouzes…

        Pourquoi En Faire Une Obsession ??!
        20 février 2023 - 12 h 43 min

        Cher compatriote @Anonyme , à ce jour le seul pays avec qui on a rompu les relations diplomatiques, c’est le Maroc ! Pourquoi cette diplomatie pas très claire ? La France et l’Espagne sont considérés comme aussi dangereux que le Maroc concernant les intérêts de notre pays l’Algérie, dans ce cas chiche on rompt par voix de conséquences les relations diplomatiques avec ces pays là et après on verra, point barre ! Il ne faut pas chercher à noyer le poisson , tu ne le pourras pas !

    Lahouaria
    19 février 2023 - 9 h 37 min

    La diplomatie française quand elle est accréditée en Algérie pour représenter son pays la France!
    Elle pense toujours qu’elle est à l’ère XVIII e siècle (ou 18em siècle1830 et qu’elle vient en conquérant en Algérie comme si l’Algérie est une vaste friche qu’il faut débroussailler, oubliant que c’est un pays moderne qui est le Carrefour du Maghreb, aux portes de l’Afrique et sur les rives de Méditerranée, souverain qui a l’âge de ses artères, c’est à dire millénaires, que plusieurs civilisations l’ont occupé et sont repartis bredouilles et qu’elle a une histoire avec chaque communauté ethnique qui vit sur son sol à ce jour. Et qu’elle n’a de compte à personne. Les diplomates doivent respecter le pays d’accueil d’après la convention de Vienne pour des relations amicales d’entente. La Convention exige des diplomates qu’ils respectent les lois du pays. Or, les diplomates français sont des semeurs de zizanies, des vrais Colombo qui mènent des enquêtes sur le territoire national pour rechercher les Complotistes, et en faire des opposants politiques et leur faciliter l’accès à la rébellion contre leur pays, pour un futur Conflit pour décapiter l’Algérie…
    Ces gens issus des partis politiques de l’extrême droite française sont pétris de Jalousie et Haine dès qu’ils posent leurs pieds sur le tarmac de l’aéroport d’Alger, ils deviennent diaboliques et méchants.
    L’Algérie ne doit se laisser berner pas ces faux diplomates et demande que la diplomatie française doit être française doit être représenter par des diplomates franco-algérien de père et de mère algériens. Sinon, rien il faut se déplacer jusqu’à Tunis en Tunisie pour les visas
    Ça leur apprendra de comploter contre l’Algérie, pendant l’exercice de leur fonction..
    Ils n’ont pas compris ces Barbare, Pirates, que l’Algérie appartient seulement aux algériens !!!!

      dz
      19 février 2023 - 22 h 04 min

      bon commentaire lahouaria mais c est le 19EME SIECLE non le 18eme

    nordine jazayri
    19 février 2023 - 8 h 12 min

    je comprends pas comment les autorités algériennes acriditent un ambassadeur avec un CV comme la montré cet article ou sont les services dans tout sa alors cest un occasion dorénavant de bien décortiquer les cv dautres ambassadeurs appelés à exercés a alger

    Marié a une Algérienne ?
    18 février 2023 - 21 h 40 min

    Certains naifs comme le dit notre diplomate avait raison de croire que les diplomates et hommes politiques Français mariés a des Algériennes portent l’Algérie dans leurs coeurs c’est même le contraire car ces Algériennes sont elles mêmes a l’origine du genre contre « le pouvoir » et bégnaient dans milieux hostiles a l’Algérie.

    Je préfère des diplomates mariés a leurs compatriotes qu’a des Algériennes utilisées pour nous leurer.
    Même la directrice du centre culturel français d’Alger est d’origine algérienne qui n’a a la bouche que « les droits de la femmes.

      Salim Samai
      19 février 2023 - 8 h 48 min

      RIEN N`EST PIRE QUE LES « Defenseurs des Droits des Femmes »! Car ce sont des IDIOTS qui RECRACHENT des Briefings OU des BRIGANDS SANS SCRUPULES qui MASQUENT leurs vils desseins sur le DOS des INNOCENTS en RUINANT leur AVANCEMENT!

    j'avais compris ses arrières pensées diaboliques et maléfiques contre l'algérie et les algériens avec son harraz marocain
    18 février 2023 - 20 h 38 min

    comment un ambassadeur peut-il gagner la sympathie et le respect des algériens quand il vient au pays de la culture par excellence qui est l’algérie, alors que le maroc, pays de bergers et d’esclaves, n’a aucune culture civilisée (pas d’archives, ils n’ont rien tout est fabriqué depuis les années 90), et ramasse les miettes de notre culture pour les copier et voler ensuite, ose dire qu’il est subjugué par l’unique poésie marocaine, « el harraz », d’un autre âge, dépassée, tout en soulignant que deux ou trois chanteurs chaabi avaient repris cette poésie, qui n’intéresse plus personne, comme si que le maroc nous alimente en poésie, alors que c’est tout le contraire. à ce moment là, j’avais écrit un article, à lépoque, là dessus, et sur son mandat en algérie : « mais à quoi il joue ? »
    comme si qu’il va aux USA et qui va leur dire qu’il est subjugué par la poésie nord coréenne, tout en laissant comprendre que la corée du nord a une très grande culture!!!
    c’est là que j’ai compris que ce type n’aime pas l’algérie. et qu’il est même dangereux pour notre pays. mes intuitions et visions que j’hérite de mon arrière arrière grand père sidi abderrahmane thaalibi, avaient dissipé tous mes doutes.
    qu’il prend son el harraz et retourne en france. je lui signale que el harraz n’est pas chanté au maroc, c’est juste l’unique poésie marocaine.

    rrab3i
    18 février 2023 - 20 h 34 min

    il y aura toujours une barrière entre la France et l Algérie, toujours, quelque soit sa forme

      dz
      19 février 2023 - 1 h 57 min

      aller oust de mon pays le comploteur le pays de larbi ben mhdi te vomis ont veut travailler avec des gens sinceres allez au maroc cest votre place

    Anonyme
    18 février 2023 - 18 h 47 min

    Si tous les ambassadeurs qui passent en Algérie ont des postes après beaucoup plus importants dans leur pays c est que l Algérie et ses gouvernants forment une très bonne école…..il faut en être fiers…en plus reconnue à l internationale….

    Algérien Pur Et Dur
    18 février 2023 - 16 h 28 min

    Bien sur qu’un ambassadeur défend avant tout les intérêts de son pays. C’est aussi tout à notre honneur que la france se fasse représenter par ses plus grosses pointures dans notre pays. Mais c’est à nous de trouver parmi les nombreux algériennes et algériens capables ceux qui peuvent dignement nous représenter avec capacité, compétence, et les intérêts du pays toujours en tête. Chose qu’on n’a pas su toujours faire surtout durant l’excessivement long règne de l’ancien locataire d’El Mouradia. Les équivalents de Ben M’hidi, Ben Boulaid, Amirouche, Hassiba Ben Bouali, Khemisti, et Ben Yahia parmi tant d’autres existent parmi les générations d’aujourd’hui. Il suffit de les découvrir.

    M & Mss
    18 février 2023 - 16 h 28 min

    Bonjour,
    Croire en une confiance aveugle avec des arguments du genre ooh? ils s’expriment exactement comme nous!! entre ravissement et étonnement font belle et bien partie du logiciel périmé des années 70 car si on veut avancer sur du concret,il est important d’éliminer cette idiotie caractéristique de l’analphabétisme ringardisant de l’idiot du village.
    À bon entendeur…

      Salim Samai
      19 février 2023 - 8 h 50 min

      Merci!
      « La faute á Sahbi/L´autre » n`est PAS SOLUTION!

    Anonyme
    18 février 2023 - 16 h 06 min

    Peu importe qu’il parle l’ arabe, le sussurave ou le kouané ! Le plus important aurait été qu’il connaisse l’ABC de la diplomatie et les règles élémentaires d’une bonne représentation de son pays en Algérie.
    Bon débarras, avec l’espoir qu’on ne nous envoie plus d’ambassadeurs anciens intrigants, agents… « troubles » , baroudeurs ou autres barbouzes !

      Les manipulateurs
      18 février 2023 - 21 h 53 min

      Cet ambassadeur nous trompe avec l’arabe et un ministre français d’origine marocaine qui a accompgné Macron lors de son avant dernière visite a Alger déclarait: quand j’irais en Kabylie je parlerai berbère .
      Il faut que ces geules de chacales sachent que les Algériens connaissent le fond de leurs maléfiques pensées.

        Bon…Match Nul
        20 février 2023 - 6 h 31 min

        Un AMBASSADEUR EXÉCUTE des ORDRES.
        Xavier D. avait dit qu’il n’avait Rien compris aux Coulisses des Centres de Décision en ALGÉRIE.
        D’un autre côté,
        Alors Franchement , Personne ne Comprend plus RIEN non plus à la “DIPLOMATIE” du QUAI D’ORSAY ou du PRÉSIDENT Macron ou d’on ne Sait Qui décide de la POLITIQUE ÉTRANGÈRE de la FRANCE…dans les Coulisses..

        Au moins , Ça fait un Point Commun.
        Sinon , C’est DOMMAGE !
        On verra pas de Sitôt, le Match de FOOT ALGÉRIE- FRANCE , ou le Départ du TOUR DE FRANCE depuis ALGER..

      dz
      19 février 2023 - 1 h 44 min

      c est au pouvoir algerien de faire sont tri et de faire comprendre a la france que l algerie n est plus leur colonnie

    Lahouaria
    18 février 2023 - 15 h 53 min

    … ces racistes veulent inventer une autre Algérie
    à leurs images avec des pervers qui gouvernent l’Algérie comme ça, ils viendront
    nous piétiner comme jadis, cette fois, avec des talons aiguilles et du maquillage rose bonbon
    et jaune fluo.
    Ils ne respectent ni la religion, ni les traditions ni les personnes qu’il veulent génériquement transformer.
    En alcoolique notoire qui crache sur son pays et en islamiste assassin, mais leurs pays restera intactes à vie
    ni guerre, ni tremblement de terre, ni les bombes de l’inventeur Nikola Tesla qui provoquent des séismes comme ceux de la Turquie et la Syrie…Ni rien, pays intouchable, infernal, une machine de guerre qui détruit et tue des peuples, les affame, leur chipe leurs droits et les censure quand ils parlent, ou leur fout un bracelet électronique, sinon une expulsion manu militari dans leur bled chez papi et mamie.
    On doit mettre cette folasse de Fafa en HP (hôpital psychiatrique) pour lui donner des cachetons.. Inchallah!

    THIDHETS
    18 février 2023 - 15 h 34 min

    Eh oui , leurs ambassadeurs ne font pas les emplettes ds les ruelles de la Casbah d’Alger ou ds la Citadelle Cirta ou Annaba.
    On a disco Makhreb pour nous faire soudoyer en douceur , pendant que la pillule passe !..
    Nos ministres font les champs Elysées ouiii !
    Voilà l’etat d’esprit des uns et des hotres !

    UN AUTEUR VISIONNAIRE QUI AVAIT RAISON 2 ANS AVANT TOUT LE MONDE!????????????????????????????????
    18 février 2023 - 15 h 33 min

    Cet article de décembre 2020 montre que l’auteur est un visionnaire.

    Abdelkader S. a fait une analyse très juste qui s’est vérifiée avec l’affaire de l’exfiltration par la DGSE de la délinquante BOURAOUI. Il peut prendre le titre de EXPERT, titre si souvent usurpé en France par des guignols qui sont capable de se contredire sans honte.

    Dans cet article, tout y est dit même la fin malheureuse de cet ambarbouzeur qui va terminer sa carrière dans l’échec et la défaite.

    L’ambarbouzeur pourra toujours écrire un livre comme l’a fait avant lui ces prédécesseurs et on se délectera de ces pleurnicheries comme on se délecte des pleurnicheries de ces prédécesseurs.
    Il pourra même tenter de devenir « expert » des questions algériennes et on rira à bouche ouverte de ces « analyses » comme on le fait déjà pour ces prédécesseurs dont le fameux DRIENCOURT qui est capable d’écrire tout et son contraire! Il est capable de dire que « les algériens nous connaissent bien mieux que nous les connaissons » et d’écrire un bouquin pour faire croire qu’il connait bien les algériens.

    Comme le chante un chanteur belge célèbre  » au suivant, au suivant… ».

    On attend le prochaine ambassadeur de France pour voir quelle boulette il va faire… et combien de temps avant qu’il ne se casse les dents face à l’efficacité des services algériens.

    « Show must go on!… » comme chantait un autre chanteur célèbre.

      Dalmou steinberg
      18 février 2023 - 20 h 16 min

      Moi je ne dirais pas au suivant comme dirait le légendaire Brel mais plutôt  » This is the end » comme dirait le non moins légendaire Jim Morrisson des doors !
      Il faut définitivement FERMER l’ambassade de France à Alger et réaffecter la somptueuse résidence à l’ambassade de Chine ou de Russie oubien même d’Italie ! Juste pour humilier ce pays qui n’arrête pas de vouloir nous fourrer.

        Elephant Man
        19 février 2023 - 7 h 25 min

        @Dalmou Steinberg
        Exactement, cette « ambassade » de … n’a pas lieu d’être en Algérie.
        Pourquoi la France ne l’envoie pas du côté de Zelensky en Ukraine … !
        Une blague qui a pignon sur rue en Amérique latine : savez-vous pourquoi il n’y a jamais de coups d’État aux USA ? Parce que là (aux USA) il n’y a pas d’ambassade Américaine.

      dz
      19 février 2023 - 2 h 10 min

      ah ah ah le prochain ambassadeur et ces boulettes et nous franchement il nous prennent pour des anes ? L ALGERIE connait toute leur magouille a ces francais notre defaut nous sommes trop sentimentaux et nous aimons les flateries c est ce qui nous perds

    Abou Stroff
    18 février 2023 - 15 h 24 min

    «Notre grand défaut est que nous ne retenons jamais les leçons et que nous sommes soit aveuglés par notre fierté excessive, soit facilement manipulables par la rhétorique de l’éloge», déplore cet ancien diplomate qui a requis l’anonymat.

    cette phrase sublime résume notre plus grand défaut.

    en effet, nous sommes totalement obnubilés et hyponothisés par n’importe quelle flatterie venant d’un étranger. d’ailleurs, il suffit d’observer les JT des télés nationales qui ne perdent aucune miette des propos de n’importe quel plouc étranger encensant l’Algérie ou les dirigeants algériens ou le peuple algérien.

      Beni Ouassine
      18 février 2023 - 19 h 53 min

      C’est très vrai et le français le sait que bien ,très,très vicieux ses français !!

    Dalmou steinberg
    18 février 2023 - 15 h 01 min

    Voici une occasion en or pour l’Algerie d’opérer un virage radical dans ses relations avec la France . Une occasion de faire , ne serait-ce qu’une pause réflexion, une trêve dans la représentation diplomatiques : RENVOYER ( Il faut que ça vienne de nous) l’ambassadeur français et réaffecter la somptueuse résidence à l’ambassade Russe ou Chinoise ou tout autre pays ami . Parce-que l’Algérie compte tout de même de grands , de très grands pays amus. D’ailleurs en voyant la largesse et les pardons successifs qu’accorde Alger à tous les coups bas de la France, je ne demande comment des pays très forts comme la Chine et la Russie continuent à nous respecter. Pourquoi donner des contrats faramineux à Total alors qu’on n’entends jamais parler de Gazprom, pourtant leader mondial du gaz . Pourquoi à chaque fois qu’un président français debarque à Alger , il nous joue de l’accordéon plus se fout de notre gueule? Pourquoi on n’a jamais vu le président chinois en visite officielle , pourquoi le président Teboune n’a pas programmé sa première visite officielle à Pékin ou à Moscou. Quelqun se rapelle-t-il d’une visite officielle de Vladimir Poutine à Alger ? Pourquoi snobe-t-on nos amis toujours au profit de FAFA ? En repetant nos amourettes avec Paris, il arrivera certainement un jour où l’on perdra le respect de la CHINE et de la RUSSIE . On ne peut pas avoir l’ambition de rejoindre le groupement des BRICS ( qui va sans nul doute révolutionner l’ordre mondial) et continuer à faire les noces avec FAFA au détriment de la CHINE de la RUSSIE . Si on perds la confiance de ces deux géants, des peuples honnêtes, des pays qui ont le sens de l’honneur, eh bien on est finis ! Notre avenir et notre survie dépends du renforcement de nos relations avec ces deux géants et aussi avec l’Inde . Nehru ( dont un grand boulevard a Alger porte le nom ) était un grand ami de l’Algérie. Ça remonte à quand la dernière fous qu’un président algerien s’est rendu à NEW DELHI ? L’inverse est valable aussi . En résumé l’Algérie est à la croisée des chemins même si sa ligne doctrinale a toujours été proche de la RUSSIE ET DE LA CHINE , elle ne fait pas assez sur le plan économique et diplomatique avec ces deux géants. Nous devons fermer l’ambassade de France à Alger et réaffecter leur somptueuse résidence à l’ambassade de Chine , de Ryssue ou même d’Italie !

      dz
      19 février 2023 - 2 h 35 min

      bon commentaire peut etre que fafa detient des dossiers d ou cette molesse de nos augustes ont c est pas genes pour couper la relation avec le maroc pourquoi cette hesiTation avec la france? &

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.