«Papier toilette»

Pout CPI
La CPI voudrait condamner le président Vladimir Poutine. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La Cour pénale internationale (CPI) vient de sortir de sa légendaire torpeur. Après un long sommeil de loir, elle vient de se mettre en mouvement, mue non pas par le noble objet de son existence, à savoir juger les crimes contre l’humanité commis dans le monde, mais par les desiderata partagés par les alliés occidentaux qui se sont ligués contre la Russie. Elle vient, en effet, d’émettre, ce vendredi, un mandat d’arrêt international contre le président Poutine, qu’elle accuse d’être «responsable de crimes de guerre» qui seraient commis depuis le déclenchement de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Les réactions venant de Russie, qui n’est pas membre de la CPI, sont nombreuses. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a comparé le mandat de la CPI à du «papier toilette sans valeur juridique». «La Russie ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal, (…) les décisions de ce tribunal sont [donc] nulles et non avenues», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin cité par les médias russes.

Que la CPI enquête sur des crimes de guerre, les génocides, sur les violations massives des droits de l’Homme dans le monde, c’est tout à son honneur et c’est sa vocation, dès lors que cela fait partie des principes même de son acte fondateur. Mais, inévitablement, s’impose la demande légitime d’établir le bilan de cette Cour qui fait parler d’elle de façon sporadique, mais jamais avec un réel impact sur justement les crimes commis dans le monde. Le bilan est, le moins que l’on puisse dire, maigre, très maigre depuis la création de cette juridiction internationale fondée pour, en réalité, juger les faibles à la demande des puissants.

Depuis sa création le 17 juillet 1998, la Cour pénale internationale n’a condamné que cinq personnes pour crimes de guerre. Et ces cinq condamnés sont bizarrement tous des Africains : Germain Katanga, condamné à 12 ans de prison, est congolais.

Thomas Lubanga, condamné à 14 ans de réclusion en 2009 dans l’affaire des enfants soldats, est un chef d’une milice activant dans la région des Grands-Lacs. Le Malien Ahmad Al Mahdi a été condamné à 9 ans d’emprisonnement pour destruction de monuments sacrés à Tombouctou. Bosco Ntaganda, un chef de guerre congolais, a été condamné, en 2021, à 30 ans de prison. Et, enfin, Dominic Ongwen, un chef de guerre ougandais, a écopé, en février 2021, de 25 ans d’emprisonnement. La CPI a jugé aussi les responsables des crimes commis dans l’ex-Yougoslavie.

Et c’est tout. Pourtant, des crimes, des génocides, des violations massives des droits de l’Homme sont régulièrement commises dans le monde sans que l’auguste Cour ait bougé le petit doigt. Citons pêle-mêle quelques exemples de pays victimes d’agressions, où des crimes avaient été commis dont les coupables sont aujourd’hui clairement identifiés mais sont restés impunis, et où la Cour pénale internationale aurait dû agir en vertu de ses statuts et au regard du droit international : l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, le Sahara Occidental, la Palestine ou encore la Syrie.

La CPI juge les faibles, mais, faut-il le préciser, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et puissance nucléaire, ne l’est pas.

M. S.

Comment (11)

    dz
    18 mars 2023 - 20 h 23 min

    croyer moi si la russie n avait pas sont arsenal nucleaire elle aurait deja ete envahi par l otan mais? cet arsenal change tout change la donne la russie est protege par sont bouclier nucleaire et c est tant mieux a quand pour l algerie?

    Anonyme
    18 mars 2023 - 15 h 11 min

    Comme cela a été écrit par ailleurs sur un autre sujet, le 1er Avril est vraiment en avance cette année! Apparemment, le ridicule ne tue pas, malheureusement.
    Merci tout de même à la CPI pour ces grands moments de rigolade.

      Elephant Man
      18 mars 2023 - 15 h 48 min

      @Anonyme
      Effectivement MALHEUREUSEMENT LE RIDICULE NE TUE PAS.

    Elephant Man
    18 mars 2023 - 14 h 50 min

    J’avais pour coutume de qualifier la CPI de « justice » de blancs pour les noirs d’ailleurs vous avez omis Gbagbo incarcéré après sa victoire à la présidence de la Côte d’Ivoire son palais bombardé par Sarkozy pour placer Ouattara pièce maîtresse françaFRIC.
    MAIS LÀ « Dmitri Medvedev a comparé le mandat de la CPI à du «papier toilette sans valeur juridique» » →→→c’est FORT EXCELLENT BRILLANTISSIME ????✌
    CPI = PQ sans aucune valeur juridique ????

    Barbe rousse
    18 mars 2023 - 13 h 46 min

    Incroyable les crimes de guerre commis par l’Ukraine pas choqué personne mais c’est incroyable de voir tout ce cinéma et le crime qu’ils ont fait sur sur Kadafi devant les télévision du monde entier

      Elephant Man
      18 mars 2023 - 16 h 02 min

      @Barbe Rousse
      Effectivement outre les civils se rappeler de Saddam Hussein Allah Yarhmou sans omettre l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou dans l’HILARITÉ et RÉJOUISSANCE nationale french makhnaz et cie…
      LE RIDICULE NE TUE PAS !!!

      dz
      18 mars 2023 - 21 h 56 min

      c est le rapport de force c est tout

    Anonyme
    18 mars 2023 - 12 h 28 min

    La salle d attente est pleine et le liste est longue chez les occidentaux avant de vouloir juger Poutine . C est bien quelque part parce que ça va accéléré mon souhait ou mon projet d un CPI 2 et rien que pour eux que nous localiseront dans un pays qui ne leur appartient pas . Il faut le faire pour les accusés à notre tour demander des mandats d arrêts internationaux à leurs encontre mais bon dans les faits ils ne peuvent pas et ni dans le droit car il n y a pas de meurtres ou crimes institutionnalisés et la Russie n a pas signé ou ratifié le traité de Rome. Un président d un pays de 150 millions d âmes en exercice et ayant le droit de veto ; c est juste symbolique et pour le diabolisé d avantage ; qui dans ce monde peut arrêter Poutine président de la Russie ? Allez trouvez moi un pays qui oserai le faire ? la Fin du monde je vous le dis .

    Salim Samai
    18 mars 2023 - 8 h 43 min

    Volontiers! Enfin la CPI SE REVEILLE! Allelujah/Allah Akbar/Praise to the Lord! Donc partons du DEBUT:

    Kissinger au Chili, Mc Namara au Vietnam, la G,B. en Palestine/48, Bush & Advisers (M. Albright, Condi, Brezinsky, etc..) pour l´Irak, l´Afghanistan, le Venezuela & Cuba BLOQUÈ depuis 60 ans.
    Puis Cameron & Sarkozy pour la Libye et les « Honest Brokers US » pour la Syrie depecée et meurtrie!
    Puis TOUS les Gvts. d´Israel jusqu´aux Nazis actuels á Ciel Ouvert pour les Massacres de Sabra & Shatila, Gaza, Jenin, le Liban du Sud & les 1001 MASSACRES en Palestine qui empoisonnent le MONDE et sément la Fitna au sein des NATIONS , des Tribue et entre les RELIGIONS.

    Ainsi je serai le 1er au Peloton d`Execution de Poutine et de la Justice qui n`est PAS « Langue Fourchue » et des PUISSANTS qui DISCREDITENT toute Noble Cause car ils PRÈCHENT l´Eau et s´abreuvent au Zambrito!

    Abou Stroff
    18 mars 2023 - 7 h 36 min

    La cpi « vient, en effet, d’émettre, ce vendredi, un mandat d’arrêt international contre le président Poutine, qu’elle accuse d’être «responsable de crimes de guerre» qui seraient commis depuis le déclenchement de l’opération militaire spéciale en Ukraine. »
    devant une telle « sahaniyet el wadjh », je ne puis que répondre à la cpi par l’emprunt d’une phrase que sarko a prononcé lors d’une visite au salon de l’agriculture.
    « casse toi pauvre c.. »
    PS: il me parait inutile de soutenir que cette cpi est au service des puissances impérialistes et qu’à ce titre, elle ne mérite aucun respect.

    Brahms
    18 mars 2023 - 4 h 26 min

    C’est de la justice de théâtre,

    Nicolas Sarkozy, Bernard Henry Lévy ; Benjamain Netanyaou ; Tzipi Livni jamais poursuivis, ni condamnés.

    La raison est connue : Des juifs donc le système efface tout comme une éponge.

    A quand des mandats d’arrêt internationaux pour eux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.