Sit-in pro-Algérie interdit Place de la République : les organisateurs répondent au régime français

police Place de la République
Le rassemblement n'aura pas lieu. Ainsi en a décidé le ministre de l'Intérieur. D. R.

Le Collectif unitaire franco-algérien dénonce l’interdiction du rassemblement qui était prévu à la Place de la République, à Paris, ce 19 mars, contre les traîtres et pour une Algérie «unie, indivisible, souveraine et progressiste».

Nous publions le communiqué intégral de cette association qui qualifie le motif officiel évoqué par le régime français d’«irrecevable».

«Nous venons d’être frappés par un arrêté (num. 2023-00247) préfectoral d’interdiction d’un rassemblement en soutien à l’Algérie et au peuple algérien, dimanche 19 mars 2023 sur la Place de la République, à Paris, que nous avions pourtant déclaré le 14 mars 2023, auprès de la préfecture de police. Nous sommes donc exposés à 6 mois de prison et à 7 500 euros d’amende dans le cas où nous contreviendrions à cet arrêté d’interdiction, qui a tout à fait l’air d’un ordre politique.

D’une part, nous avons relevé, et ce n’est pas une surprise, que c’est encore une fois la liberté d’expression et les libertés publiques qui sont attaquées, à l’image des charges menées par le pouvoir contre le peuple en France. D’autre part, nous relevons que cette censure est sélective, puisque tous les citoyens peuvent exprimer leur solidarité avec les peuples du monde, sauf les Franco-Algériens opposés à la guerre, qui se retrouvent bâillonnés au pays des droits de l’Homme !

Sur le fond, on s’étonne que cet arrêté d’interdiction puisse inclure l’expression régime à destination du peuple algérien et, par la même occasion, nous ne pouvons que nous interroger sérieusement sur la transcription de ce slogan néocolonial dans une décision de l’administration française. Il n’a d’ailleurs échappé à personne que ce slogan régime est d’usage courant dans les cercles politiques de diabolisation des peuples visés par les guerres.

Quel est l’intérêt pour une administration française de qualifier le peuple algérien de régime ?

Dans cette décision administrative, on apprend aussi que des groupes qui paraissent être triés sur le volet, eux, seraient autorisés à organiser un rassemblement contre le peuple algérien, sur la Place de la République le 19 mars 2023, aux mêmes horaires. On ne peut que s’en étonner !

Nous concernant, le motif officiel évoqué à cette interdiction qu’est le risque de troubles graves à l’ordre public n’est pas recevable car nous ne faisons pas partie des groupes islamistes ou berbéristes, classés terroristes en Algérie, qui, eux, manifestent pourtant librement en France. C’est grâce à la bénédiction justement d’un régime qui agrège beaucoup de chaos sociaux et politique dans le pays ! Nous ne sommes pas non plus Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef des groupes terroristes d’Aqmi, inscrit sur la liste noire des terroristes internationaux par les Etats-Unis, et qui appelle à la guerre contre le peuple algérien à partir de la chaîne publique France 24.

https://www.france24.com/fr/afrique/20230306-le-chef-d-aqmi-abou-obeida-youssef-al-annabi-r%C3%A9pond-%C3%A0-17-questions

Enfin, nous ne faisons pas partie de ces groupes chaotiques téléguidés, qui, sous le voile de la liberté d’expression, ont empêché des citoyens algériens, par la violence et la haine, d’accéder aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir démocratique durant les différentes consultations électorales, notamment à la dernière élection présidentielle.

Comme nous l’avons déjà indiqué dans nos différentes communications publiques, nous refusons les ingérences politiques en Algérie, sous quelque forme que ce soit, et nous dénonçons les campagnes médiatico-politiques diffusées en France, ancienne puissance coloniale, qui rappellent malheureusement l’horreur de la guerre coloniale.

Nous n’organiserons pas de stands sur la Place de la République, ce dimanche 19 mars 2023, pour fêter le cessez-le feu de 1962, puisque les tenants de la nouvelle guerre d’Algérie en ont décidé autrement. Ce qui ne nous empêche pas d’appeler à leur faire barrage.

Algérie unie, indivisible, souveraine, progressiste.»

Comment (29)

    March 19 1962 - Algerian Republic Restoration - Commemorations
    19 mars 2023 - 13 h 56 min

    من أجلك عشنا يا وطني (هامات المجد ) – ياسمين بلقاسم
    https://m.youtube.com/watch?v=8mfF8_W2yic
    تحيا الجزائر

    Bonne Fête a Tous les ALGERIENS où qu’ils se trouvent
    19 mars 2023 - 13 h 24 min

    من أجلك عشنا يا وطني (هامات المجد
    ياسمين بلقاسم
    https://m.youtube.com/watch?v=8mfF8_W2yic
    Rabbi Yehfadhkoum
    Al Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar
    Tahia EL DJAZAIR !

      Mohamed
      19 mars 2023 - 17 h 15 min

      Place de la république
      En plus des Rats clando et Rmiste de Fronce
      Beaucoup de mlalka avec des drapeaux
      Algerien qui manifestent avec l organisation
      terroristes MAK et RACHAD.
      On peut les reconnaître à leurs face plate et
      grosse levres aspirantes de baisse main
      et leurs tique d esclave, courbure
      , il y avait même un esclave avec
      une affiche pour l ouvertures des frontières…

        DZ
        19 mars 2023 - 23 h 19 min

        ah ah ah je suis plie de rire je me suis dit la meme chose ils ont vraiment pas le facies algerien cela prouve que les patriotes algeriens ne sont avec rashad et c est tant mieux puisque rashad a besoin de figurants marocains ce ne sont que des pauvres types ces rashad surtout ce zitout a la face de baboin

    Anonyme
    19 mars 2023 - 13 h 20 min

    Quand est-ce que la France aura des dirigeants qui, par lucidité et honneteté intellectuelle et morale dépasseraient leur petitesse et calculs d´épicier pour reconnaitre enfin que la colonisation a été un crime contre l´humanité au lieu d´etre, malgré les preuves irréfutables toujours dans le déni!?

    N´est-ce pas là la meilleure preuve que la France n a rien appris de l histoire, qu elle est toujours dans sa logique coloniale.

    Meme rejetée par toute l´Afrique, elle n arrive pas à comprendre le pourquoi.

    La France croit perdre de sa grandeur fantasmée en reconnaissant ses torts historiques alors qu elle en sortirait grandie, en faisant le ménage dans son histoire coloniale.

    Finalement, il est vrai qu´on ne pas attendre de la grandeur d´un pays qui n´en a pas.

    Des officilels francais désignent notre par régime.
    Comment notre président dont le pays est désigné par régime pourra-t-il faire une visite officielle dans ce pays méprisant!?

    On ne peut plus rester pragmatique dans ce cas de figure.
    La visite de Tebboune en France devrait etre annulée.
    Le peuple n´y perdrait rien, bien au contraire.

    Vroum Vroum ????..
    18 mars 2023 - 21 h 25 min

    La France, Démocratie Française agit contre ces propres valeurs qu’elle prétend défendre , le Droit d’expression et Liberté, Égalité, Fraternité…déjà le Pouvoir Français trahis sa Constitution en engageant la France dans des guerres illégales sans aucun débat et votes a l’assemblée Nationale , Soutien au Terrorisme en Syrie selon le Député Claude Goasguen ancien Ministre , qui déclare publiquement a la Télé LCP que le Gouvernement Hollande soutien Al Qaida en Syrie.. confirmer par le MAE Fabius Al Nosra fait du bon boulot en Syrie..et dénoncé par le Gouvernement Malien du soutien Français au Terrorisme au Mali.. de plus le Pouvoir Français trahis son Propre Peuple devant le refus de celui-ci de la Réforme des Retraites imposées de force par le fameux 49.3 , le Peuple Français est dans la Rue , Un Hirak Français donc faudrait que le Pouvoir Français s’applique à soi Un Gouvernement de Transition comme il l’a conseillé à l’Afrique, Mali , Algerie lors du Hirak…
    Le Peuple Français est dans la rue , manifestations Partout , la France bloquée , grèves , pas loin de l’effondrement et donc logiquement le Pouvoir Français doit selon ces conseils aux Pays Africains s’appliquer la même chose , Un Gouvernement de Transition , et démission du Président Macron très minoritaire et détesté par la majorité de la Population..
    Réellement la France est sous Tutelle Étrangère USA OTAN UE , perte de Souveraineté et Indépendance , par conséquent un forme de Collaboration dirige la France sous Tutelle Étrangère USA OTAN UE et Sionisme .
    Devant le risque d’effondrement de la France,Mr Driancourt et ces lapins Abdou Semar, Amira Bouraoui , Rachad Islamistes, Mak , appeler le Pouvoir Français à Laisser place a un Gouvernement de Transition , comme ils le conseillèrent à l’Algérie ou Mali ou Burkina..
    Faut être cohérent, non ?
    Un Gouvernement de Transition en France , non !!
    Il n’y a plus de France en tant que Pays , mais une Région France , dilué dans un magma appelé UE sous Autorité USA OTAN dont le Sionisme est le cerveau..
    Les Vrais Dirigeants sont USA chef de l’Union Européenne dont la Région France est intégrée.
    Que l’Algérie n’attend rien de la « France » et tout ce qu’elle peut faire c’est uniquement ces intérêts car il n’y a plus de France..
    Même le Peuple Français n’est pas respecté , il voit la France partir et n’a plus aucune Souveraineté si ce n’est accepter contre son gré des Directives Européennes décidées par des Puissances Supranationales a Bruxelles..
    Donc a ce tarif , le Principal c’est l’Algérie et ce qui se décide à Alger va dans le bon sens , et développement de l’Algérie et son Futur dans les BRIKS …
    L’occident est en fin de course , et Mr Driancourt aulieu de sauver son Pays de l’effondrement , le Libérer de la Tutelle Étrangère USA OTAN UE , ce Mr Driancourt et beaucoup de Collabos agissent pour des Intérêts autres que Français et par conséquent ce Mr Driancourt, Amira Bouraoui, Rachad Islamistes, MAK, Abdou Semar , devraient appeler à un Gouvernement de Transition en France…
    l’Algérie est passée et les chiens aboient toujours
    Vive Algérie et ANP et DRS ????????????????????????????

    dzcca
    18 mars 2023 - 20 h 12 min

    comme tout pays l algerie a besoin d une opposition mais une opposition pour le bien du pays pour l interet superieur du pays pas des opposants qui complotent avec des forces etrangeres pour semer le cahos et le terrorisme et suivres des agendas etranges

    Kamel Al Djazaïri
    18 mars 2023 - 18 h 37 min

    Très bonnes revendications de la part de ce collectif !
    Maintenant tout le monde doit cesser de se mentir à soi même et à commencer par les Officiels algériens !!!
    Les protecteurs de ces pseudos islamistes (Pseudos car terroristes et donc non musulmans) agissent de concert !!! Ce sont des Harkis d’un nouveau genre qui agissent pour le compte de leurs maîtres !!! Rien de nouveaux en vérité…
    On doit être vigilant mais l’Algérie doit nous y aider au mieux !
    Elle ne doit pas se tromper de l’ennemi réel qui est aux mannette! Sans cet ennemi qui tire les ficelles ces supos Harkis ne peuvent rien faire!
    l’Algérie doit bloquer et parer ceux qui agissent réellement et poussent au conflit… C’est leur rôle d’agir officiellement ne serait-ce que par un communiqué officiel pour commencer !

    lhadi
    18 mars 2023 - 16 h 50 min

    Il va sans dire que que le citoyen algérien que je suis est allergique à toute posture qui rentre dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle. J’ajoute que rien n’est préjudiciable à l’image de l’Algérie que les effets d’annonce intempestifs.

    Sur le plan action, il importe de mettre en exergue le désir et même l’impatience des Algériens de voir réaliser les grandes réformes nécessaires à l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée, plus juste, plus solidaire et plus fraternelle dans toute sa diversité.

    Quels qu’en soit les difficultés et les inconvénients, je crois aux vertus du dialogue. Trop arc-boutés sur une conception abstraite de l’intérêt général, les hautes autorités du pays doivent apprendre à convaincre et faire preuve d’une plus grande capacité d’écoute dénuée de tout esprit idéologique pour faire évoluer, par le dialogue et la concertation, les intérêts les plus élevés du pays et du bien être du citoyen.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      dz
      18 mars 2023 - 19 h 55 min

      ont parle avec une opposition qui est sincere et met les interets superieurs de l algerie en avant pas avec des gens qui veulent semer le cahos avec la benediction de certains pays comme pendant la decennie noire ces gens planques en france sont surveilles par l algerie ont peut faire de leur vie un enfer sils comettent le moindre probleme en algerie quils continue a jacacer place republique

    il faut juste préciser "régime sioniste" car en france ce sont les sionistes qui gouvernent et pas les français
    18 mars 2023 - 15 h 54 min

    le pouvoir sioniste en france ignore même son peuple. tôt ou tard le peuple révolutionnaire français va se révolter contre ce régime sioniste français, qui contrôle les médias et donc diffuse de fausses informations, les banques et la justice. et quand on parle de régime sioniste en france c’est vraiment la réalité et le terme exact. Ils ne voient que leur injustice qui s’autoqualifie de justice et démocratie, et qui sert que leurs intérêts impérialistes, en écrasant les causes justes en palestine et au sahara occidental.

    Afroukh
    18 mars 2023 - 15 h 48 min

    Perso, je vis aux E.U. d’Amérique du Nord avec toute ma famille et nous avons décidé d’être présents le 19 de ce mois à Paris pour manifester avec les VRAIS PATRIOTES pour apporter NOTRE SOUTIEN TOTAL aux autorités de notre pays AÂZIZEN !!!
    Vive TAMOURTHANAGH ! Vive NOTRE ARMÉE ! Vive le D.R.S. ! Et TOUS NOS SERVICES DE SÉCURITÉ ANDHA THALAM !!! A BAS LES TRAÎTRES !!!

      Mrahva aya froukh
      18 mars 2023 - 16 h 40 min

      Tu ne peux pas savoir le plaisir de te lire. Il faut que tous les oiseaux de notre genre chante tahya el djazair- vive thamourthanagh-

    Anonyme
    18 mars 2023 - 12 h 42 min

    Et pendant ce temps là, on invite P.Bruel et Moussa Darmanin en Algérie pour nous cracher dessus…

      dz
      18 mars 2023 - 16 h 24 min

      bien dit anonyme mais ne tombons pas dans la provoc laissons etat algerien reagir a sa facon

      Anonyme
      18 mars 2023 - 17 h 22 min

      Ça n a rien à voir avec le sujet le voyage de Bruel en Algérie. Si nos autorités le considérait persona non grata crois moi qu il n aurait pas foulé le sol des martyrs. Après faut pas tt mélanger, les relations diplomatiques officielle, les gens les particuliers et les souveraineté des pays la France a pour coutume de s ingéré ds la souveraineté des autres pays mais ce n est pas le cas de l Algerie et chaque choses à sa place, c est ça la classe avant tout, je te ressemble pas et je n utilse pas tes méthodes d une grde bassesse et ça aussi c est la coutume et la grandeur de l Algérie, après elle fait comme tt les pays du monde elle défend ces intérêts son pays don peuple à l intérieur comme à l extérieur, Bruel n a rien à voir avec tt ça.

      Mohamed
      18 mars 2023 - 17 h 49 min

      Il faut y aller même si les kulsale l interdisent

    Moskos dz
    18 mars 2023 - 12 h 40 min

    Conclusion:il n’est pas de l’intérêt de la France à soutenir toute démocratie dans les pays Arabes et Africains,au contraire ses amis sont les dictateurs.

    Belveder
    18 mars 2023 - 12 h 27 min

    J ai pas compris «  »opposé à Quelle Guerre??

      z
      18 mars 2023 - 19 h 36 min

      il y a les anciennes methodes facon boumedienne et la sm les traitres ont c est les mijoters meme cache en france ou ailleurs croyer moi si l algerie le veut ils vont pas dormir sur leurs deux oreilles mais notre president est patient et bon quils en profitent pour l instant quils aillent insulter notre pays place republique ces idiots utiles

    Anonyme
    18 mars 2023 - 12 h 00 min

    Ce n est pas une manière de répondre aux opposants en manifestant,ceux qui aiment vraiment l Algérie devrait rentrer et aider à son épanouissement en utilisant le savoir acquis.
    C est en constatant l évolution positive dans tous les domaines et en mettant en échec toutes les manipulations qu on fera taire les insatisfaits..
    Toute cette agitation ne sert à rien ,au contraire elle montre qu on est faible….

    Halte à la provocation inutile
    18 mars 2023 - 10 h 58 min

    Est-ce que ce n’est pas une provocation que de vouloir manifester pour le 19 mars en France même ??? Moi j’interprète çà comme une sorte provocation à risque car avec la mouvance d’extrême droite en France çà peut déraper en réaction violente de sa part. Ce n’est pas du tout intelligent de la part du Collectif unitaire franco-algérien, à mon humble avis d’appeler à cette marche , en France.

    Fêtons donc le 19 Mars chez nous comme il se doit ,avec tambour et trompette s’il le faut, c’est déjà çà de gagner ! Mais de mémoire il me semble que chez nous en Algérie il n’y a jamais eu de marche organisée dans les villes d’Algérie à cette occasion ! Corrigez moi si je me trompe !

    Il y a 61 ans …a EVIAN
    18 mars 2023 - 10 h 44 min

    Le 7 mars 1962, alors qu’une tempête hivernale s’abat sur les eaux du lac Léman, Krim Belkacem et Louis Joxe retrouvent leurs équipes à l’Hôtel du Parc.
    Pendant douze jours, les négociations se sont poursuivies jusqu’à la signature, le 18 mars, d’un accord formel de plus de 90 pages.
    Le lendemain à midi, les unités militaires des deux côtés ont reçu l’ordre de tenir leurs positions.
    Les combats ont cessé.
    La signature des Accords d’Évian a assuré la paix.

    Soso
    18 mars 2023 - 7 h 33 min

    J’espère que les patriotes qui tailles ceux qui voulait pas manifesté vont nous prouvé que 6 mois de prison cet rien et 7000euro aussi cet rien.
    Ci malgré l’interdiction sa manifeste quand même, là je serait toujours le premier la prochaine fois à toute les manifestations, certains donne leurs vie pour l’Algérie et sont même pas prêt à donné 6 mois de leurs temps pour affronté la prison ou 7000 euro « patriotes en carton « sa veut faire les beaux moi moi moi à la final ci un jours l’Algérie entre en guerre les vraie patriotes ont serait pas beaucoup aux sacrifice ultime j’en suis certain. TAHÏA L’ALGÉRIE TAHÏA ANP TAHÏA LES VRAIE PATRIOTES.

      Belka
      18 mars 2023 - 17 h 03 min

      La réponse à ce groupe décideurs français c’est de remplacer la langue française avec une notre langue dans nos écoles et d’arrêter les échanges commerciales avec fafa.
      Un simple avis d’un Algerien Patriote.

    Luca
    18 mars 2023 - 6 h 43 min

    Mais combien de fois faudra-t-il vous dire que la France profonde ou improfonde est un pays une société raciste et très anti Algérie. On ne permet pas à 90 députés fachistes rn FN de pénétrer le système et de siéger de faire des lois si il en était autrement.

      Mak et Rachad : Allies Objectifs et Héritiers de l’OAS
      18 mars 2023 - 11 h 21 min

      En Algérie, l’OAS a tué encore après juillet 1962, des centaines d’Algériens, semant la terreur et forçant les « Européens d’Algérie » à partir, en mettant en œuvre le slogan « La valise ou le cercueil », pratiquant par suite une politique dite de la terre brûlée :
      « Ils auront peut-être l’Algérie, mais tout
      y sera détruit ».

      DÉLÉGATION su GPRA a EVIAN , menée par Krim Belkacem,
      Taïeb Boulahrouf,
      Saâd Dahlab,
      Mohamed Seddik Benyahia,
      Colonel Benmostefa Benaouda,
      Redha Malek,
      Lakhdar Bentobal,
      M’Hamed Yazid,
      Seghir Mostefaï.

      Anonyme
      18 mars 2023 - 13 h 48 min

      Luca, nous le savons et d’ailleurs il serait difficile de ne pas le savoir tellement l’hostilité de la société française dans toutes ses composantes, envers l’Algérie et son peuple, est criante. Mais il s’agit de mettre les français devant leurs contradictions et incohérences. Il s’agit aussi de leur dire qu’en France il n’y a pas que ces traîtres islamistes et berberistes, il y a surtout car c’est quand même la majorité de la diaspora algérienne, des patriotes. La bataille ne fait que commencer.

        Luca
        19 mars 2023 - 12 h 48 min

        Moi si j’étais président algérien, je romprait définitivement les relations avec la France. C’est comme beaucoup le disent un état sionistes, mais il ne faut pas oublier que les souchiens participe et approuve cette politique. Les sionistes gouvernent ce pays bien évidemment, ou plutôt leurs branches philosophique, les francs maçon, et les sectes tel témoins de Jéhovah, et maintenant LGBT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.