Bluff arabe

El-Qods arabes
Que feront les pays arabes aujourd'hui ? D. R.

Par R. Mahmoud – Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes vont se réunir ce samedi au Caire pour discuter de la position à adopter face à l’inqualifiable décision de Donald Trump de reconnaître El-Qods capitale d’Israël. Le secrétaire général de la Ligue arabe, le très démagogue Ahmed Abou El-Gheit, a souhaité, à la veille de cette réunion, que les représentants des pays arabes aboutissent à une position commune «à la hauteur de la décision américaine et des attentes de la nation arabe».

C’est bien sûr de la pure démagogie, une chimère. Il sait qu’en diplomatie, réagir de la sorte équivaudrait à rompre les relations avec les Etats-Unis et commencer, d’abord, par convoquer les ambassadeurs américains en poste dans chacun des pays arabes pour des explications. Une chose qui n’est ni sur les tablettes des régimes arabes actuels, ni d’ailleurs dans leur intérêt, si l’on considère leurs positions dans les jeux géostratégiques où certains d’entre eux, Arabie Saoudite et Egypte en tête, agissent comme des pions de Washington. Mais Abou El-Gheit dit cela parce que cela ne dérange au fond personne. Bien au contraire, ces réprobations officielles participeraient du même rôle qui est celui de contenir la colère populaire, de la canaliser, et même de l’institutionnaliser, en attendant que passe cette bourrasque.

Ils sont obligés de le faire, d’abord pour leur propre survie. Essayer de garder la face pour apparaître au diapason des protestations populaires qui montent un peu partout  et faire en sorte, surtout, qu’elles ne se retournent pas contre eux. C’est dire à quel point l’exercice paraît cette fois-ci difficile pour une Ligue largement discréditée par les coups de boutoir successifs qu’elle a portés à la cause palestinienne et à ses plus fervents soutiens.

R. M.

Comment (25)

    Tangoweb 54
    6 janvier 2018 - 15 h 48 min

    Droit de réponse @ numide .Berbères nobles oui mais toi tu n en fait pas partie tu ne peux te prévaloir des Berbères car les vrais Berbères sont de très bons musulmans ils ont adopté depuis de 15 siècles l Islam comme religion et la langue du Coran comme langue de la vie quotidienne, toi contre par tu es raciste, tu as adopté la doctrine fasciste des franco-Sioniste tu es une progéniture de pères blancs, c est la raison qui te poussent à déverser ta haine maladive contre tous ce qui est Arabe et Musulman

    Dahmane
    10 décembre 2017 - 2 h 51 min

    On croit rêver !
    Vous et le présent site avez applaudi des deux mains (et des deux pieds) l’élection de Donald Trump en novembre dernier;
    Vous venez de donner la parole à Martin Indyk ( gracieuseté de votre correspondant à Londres), un américain d’origine australienne, ancien cheville ouvrière du Washington Near East institute et farouche partisan du Likoud;
    et maintenant vous voilà à jeter la pierre aux autres pays arabes (qui sont pour leur part dans la logique qui a toujours été la leur) et à vous lamenter comme le sultan Bouabdil pleurant la chute de Grenade et sa reddition aux troupes de Ferdinand et Isabelle la Catholique !
    Pourquoi pas ? Faut le faire tout de même !

    Anti khafafich
    9 décembre 2017 - 23 h 12 min

    Dans toute revolution digne de ce nom et partout dans le monde, il aura fallu juste une 10 aine d annees tout au plus pout decoller, alors pourquoi ce truc appelé arabisme n a encore rien fait depuis plus de 80 ans (en verite il ne fait que deconstruire) et pourquoi on s y attache malgre toutes les preuves de sa déficience et malgre que le pere de la sociologie ibn khaldoun nous en a bien mis en garde depuis des siecles ? Parce qu il a genere des deficients et l occident l encourage, ensuite le moteur de la revolution est racial, on connait la fin des nazis qui, malgré que leur revolution a ete dans tous les domaines, ont echoue car ils etaient racistes. Alors on dort encore….

    4
    1
    Tangoweb54
    9 décembre 2017 - 19 h 20 min

    @le humide Algérien ( droit de reponse) justement si le monde Arabe est dans cette situation c est parceque il y a beaucoup d ennemis et traîtres permis eux tel que toi et tes semblables c est connu on mord toujours la mains qui vous nourris tu insultes le monde Arabe Musulman parceque tu es un lâche qui se met toujours du côté du plus Fort du moment c est pour ça que tu cites l Iran des Mollah car ils font partie du même axe que tu vénères, c est le.monde Arabe qui a contribuer largement pour l indépendance de notre pays et c est bien le monde Arabo-Musulman qui il y a 14 siècles sortie l Afrique du Nord de sa vie sauvage, barbare et premitive et permettre à des gens ingrats comme toi de les insulter, mais ne t en fait pas la roue tourne et un jour le monde Arabe retrouvera son honneur et sa dignité et ce jours là les traîtres comme vont s écrasé pour de bon.

    5
    9
      LE NUMIDE ALGERIEN
      10 décembre 2017 - 1 h 20 min

      @TANGOWEB : déjà que le titre de cet article porte bien sa vérité . BLUFF ARABE que dire du Bluff de leurs Mawalis et de leurs vomissures dans les parages … Ne parlons pas du Vomi de tes rois arabes, leur ligue et leurs Choyoukhs qui lèchent les babouches de leur calife Trump et son vizir juif Netanyahoo et qui leur ont payé la vente de Jérusalem ! Du jamais vu dans l’histoire humaine … MAIS de là à parler et à donner de la considération à des vomissures fanatiques comme toi , qui se donnent des airs triomphants et des identités de rechange par procuration juste pour macérer dans leur haine bestiale et animale antiberbère , au nom de leur Mawalisme arabiste de Gitanos qui fanfaronnent PARMI NOUS LES NOBLES BERBERES , on connait ces spécimens en voie de finitude … c’est vraiment perdre son temps .. c’est fini pour tes Maitres et tes rois arabes et leurs Harems ils sont finis et ils sont démasqués avec tout votre monde de fictions et de mensonges … en quoi les berbères ou les perses ont trahi sur quoi que ce soit dans l’affaire de Palestine monsieur le Tango ? vous pouvez bluffer et vous bluffer , danser votre tango ou danser du ventre , mais c’est fini , le monde vous dégueule et votre roue patine dans la boue et dans la honte de vos haines, de vos mensonges et de vos prétentions .. FINI , vous avez vendu la Palestine et vous avez payez cash au yankee et au sioniste … VOUS ETES DISQUALIFIE POUR PARLER DU PAYS DE CANAAN

      5
      3
    MELLO
    9 décembre 2017 - 15 h 59 min

    Les pays arabes se recontreront pour une position commune , c’est un leurre, car ils n’auront jamais une position commune sachant que certains pays arabes sont des toutous des USA . Comme disait l’autre, les arabes se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord. Chaque pays viendra en fonction des interets qu’il a avec le pays de l’oncle Sam. Galou el arab galou , wa igoulou bidoun hourra.

    2
    2
    le numide algerien
    9 décembre 2017 - 15 h 45 min

    DROIT DE REPONSE @ Tangoweb . D’ abord c’est vous et vos cousins juifs sémitiques les plus grands traitres que la terre n’a jamais porté .. c’est vous les lâches et les charognards qui après avoir devenus des serpillières sous la semelle de TRUMP et de NETANHAYOO , apres avoir vendu les palestiniens , vous venez déverser votre venin et votre ignoble haine antiberbère raciste et bestiale sur les berbères CHEZ EUX EN ALGERIE et sur les nobles perses en Iran qui sont les seuls qui ont encore l’honneur de défendre la Palestine tandis que vos rois , vos harems et vos prêtres et vos danseuses du ventre sont les plus grands larbins des sionistes et des américains .. TOUS VOS MENSONGES SONT DEMASQUES

    12
    5
    Tangoweb54
    9 décembre 2017 - 13 h 58 min

    Bravo mon ami @Zorro, comme vous pouvez le constater maintenant que le monde Arabe a atteint le fond du gouffre, tous les larbins, les suppôts des Occidentaux et des juifs, toutes les minorités traîtresse se délectent du malheurs des Arabes en général et des Palestiniens en particulier, comme on quand le veau est a terre tous les charognards accourt pour le dépecer, les lâches sont toujours au côtés du plus fort même si ce dernier est leur boureau.

    5
    7
    RasElHanout
    9 décembre 2017 - 12 h 15 min

    Cette ligue arabe est devenue une coquille vide depuis qu’elle a été transformée en un « Machin » entre les mains du Qatarsrael et maintenant de l’Arabie Yahoudite connus pour être des larbins du Sionisme international.
    Pour le vérifier, il suffit d’essayer de savoir qui a détruit les cinq pays du Front de refus (Syrie, Irak, Libye, Yémen, Algerie- durant la décennie noire) qui se sont opposés à toute Accord avec l’Entité Sioniste.

    8
    3
    LOUCIF
    9 décembre 2017 - 11 h 51 min

    Bonne analyse qui tient la route et qui est la réalité de R. Mahmoud auteur de l’article !

    3
    2
    Anonyme
    9 décembre 2017 - 11 h 16 min

    Il faut dissoudre ce machin ,a quoi sert il et a quoi a t il servi depuis sa creation,sinon d etre un jouet entre les mains de la saoudie et ses……… allies d hier et d aujourd hui.

    9
    3
    Anonyme
    9 décembre 2017 - 11 h 12 min

    La moindre decision qu ils doivent prendre c est d imiter au moins les membres du conseil de securite d hier
    et s il peuvent aller plus loin c est de boycotter l administration et les ambassades des USA pendant la presidence de Trump et de soutenir l intifadha des Palestinien et de garantir un fond d aide au peuple Palestinien pour prendre en charge tous les frais des ambassades Palestiniennes a l etranger.

    1
    2
    Abou Stroff
    9 décembre 2017 - 10 h 39 min

    « Bluff arabe » titre R. M..
    n’y a t il pas une erreur d’appréciation dans le titre? en effet, au poker, par exemple, on bluffe quand on fait croire à l’adversaire qu’on a une « bonne main » alors qu’on n’a même pas une « paire ». or, jusqu’à preuve du contraire, les régimes arabes n’ont aucune main, bien au contraire. ils subissent l’histoire qui se fait sans eux parce que toutes les « cartes » sont aux mains d’autrui (les puissances impérialistes, l’entité sioniste et, peut être, même des « chiyatines » qui n’ont pas été exorcisés.
    moralité de l’histoire: les dirigeants arabes vont se réunir, papoter un peu, condamner les yankees, se dire au revoir et repartir vers leurs palais respectifs et bi ci tou.

    13
    2
    Judas
    9 décembre 2017 - 10 h 08 min

    La seule position à adopter face à l’inqualifiable décision de Donald Trump .C’est d’organiser une Roquia collective guidée par Belahmar dans tous les pays musulmans pour Trump , chasser en lui le Chitane et récuperer Al Qods par des dou3a.

    13
    4
    Anonyme
    9 décembre 2017 - 9 h 19 min

    La lâcheté et la trahison des dirigeants Arabes actuels a fait que l entité Sioniste se permet tous les excès, grâce aussi à l aide et l appui des impérialistes Américains qui sont gangrènés par le lobby Juif.
    apres la perte des vrais leaders Arabes tel que Abdenacer, Boumedienne, le Roi Fayçal, Saddam, Kadhafi etc, ils ne reste au peuple Arabe que les yeux pour pleurer, surtout maintenant que chaque pays Arabe est piège par une minorite traitre soutenue par les ennemis nombreux des Arabes.

    10
    9
    Akli Boughzer
    9 décembre 2017 - 8 h 57 min

    Les 2 fonds de commerce de tous ces potentats égocentriques, pleins de suffisance et de…vent sont usés jusqu’à la cordeTrump a compris que le temps des hypocrisies et des géremiades c’est terminé et en homme d’action qui va droit au but, il a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière sans tenir compte de l’opinion internationale et des résolutions de l’ONU. C’est l’acte d’un fou dangereux mais qui a le mérite de crever l’abcès et de mettre devant leurs responsabilités tous ces bedonnants friands de phrases creuses que le statu quo actuel ne dérange nullement.

    9
    3
    Rachid Djha
    9 décembre 2017 - 8 h 55 min

    La Ligue arabe ? « Makane Wallou  » ….

    11
    2
    صالح/الجزائر
    9 décembre 2017 - 8 h 33 min

    Nous saluons le secrétaire général de l’onu Antonio Guterres , et tous les représentants du monde entier dans cette institution , sauf l’Arabie saoudite et ses deux soeurs : Emirats arabes unis et Qatar , les usa et Israël .

    9
    2
    Abdelrahmane
    9 décembre 2017 - 7 h 47 min

    Aux vrais arabes de s’unir se reunir et tout le reste, le probleme est que fait l’algerie au moyen orient? Au nom de qui? Depuis quand serions nous arabes?

    18
    4
      Chaoui
      9 décembre 2017 - 8 h 19 min

      Je suis bien de ton avis. Nous n’avons d’autant rien à faire dans cette « ligue » de traîtres et de laquais de l’occident que nous ne sommes des arabes.
      Nos enjeux et notre avenir sont dans notre région comme sur notre propre continent, l’Afrique.
      Tu dis « aux vrais arabes de s’unir » ! Depuis quand se…réunissent-ils ? Ce ne sont que des bédouins rats du désert qui retourneront bientôt à leur condition de mendiants du désert sitôt leurs puits de pétrole asséchés. Quand on regarde tout ce qu’entreprend leur nouveau « champion » ben salmane, on a tout compris…(ce sont EUX ces rats du Golfe qui ont vendu El-Qods…).

      15
      3
        ZORO
        9 décembre 2017 - 9 h 03 min

        Aux yeux de toute l hunanite vous etes des arabes et vous le resterez jusqu a la fin de vos jours ,utiliser le dialecte qui vous plait ,evoquez st augustin ,massinissa ,jugurtha kahina et tout ce que comporte votre dictionnaire (…) vous resterez des arabes ,jusqu a la fin de vos jours!! et ce jour là on vous recitera la chahada et la fatiha en arabe les derniers mots qui vous accompagneront au paradis ou en enfer seront en arabe!!!

        8
        17
          Anonyme
          9 décembre 2017 - 10 h 13 min

          a zorro : calmos amigos pas de los dablos !

          5
          2
          Alors on dort..
          9 décembre 2017 - 11 h 36 min

          Sans De Gaulle – qui a imposé l’arabisation, vous seriez juste un mauvais songe.

          7
          1
          Anonyme
          9 décembre 2017 - 13 h 19 min

          commençons par créer l union des peuples amazigh loin des slogans de l arabisme laquais d Israël et des états unis ! mais soutenons le peuple palestinien pour son indépendance

          4
          2
          mello
          9 décembre 2017 - 15 h 51 min

          comme de coutume, comme toujours Zoro semble détenir cette vérité eternelle sur une identité que des dizaines de colonisateurs, depuis que le monde Amazigh existe, n’ont pu effacer ni déformer.Ce dernier message coranique que tu crois détenir appartient a toute la communauté musulmane du monde entier; Alors inutile de faire l’amalgame entre le Coran et la langue arabe.

          6
          2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.