Hold-up démocratique

Borne hold-up démocratique
Mme Elisabeth Borne. D. R.

Par Mrizek Sahraoui En tout temps, la France s’est arrogé le droit, comme si elle dut être investie d’un droit divin, de toujours donner aux autres, notamment à l’Algérie, la Russie, à la Chine et bien d’autres pays encore, des leçons de démocratie, sur le respect des libertés d’expression et de la presse. Avec, en sus, la velléité d’imposer à chaque fois de prétendues valeurs occidentales se traduisant, notamment, par le respect des choix du peuple et de sa souveraineté. Sous le pouvoir en place, en France, incarné par Emmanuel Macron, il est fait fi de tout ce qui vient d’être listé. Le régime français est en train de donner au monde la leçon (magistrale) sur le «déni de démocratie», le «mépris du peuple» et de la meilleure façon d’opérer un «hold-up démocratique».

«Mépris du peuple», «déni de démocratie» et «hold-up démocratique», tels sont les mottos repris en chœur par les syndicats, des parlementaires des partis hostiles à la réforme des retraites, elle-même rejetée par 90% des salariés et 70% de Français. Faisant également partie des scansions entendues dans les manifestations, les marches et les sit-in organisés, pour certains, de façon spontanée après que le gouvernement a mis en œuvre l’article 49-3 de la Constitution et, avec plus d’acuité, après que la mention de censure n’a pas été sanctionnée par un vote majoritaire.

C’est dans ce climat d’extrême tension, de risque majeur d’une explosion sociale, dont la référence à Mai 68 revient de façon récurrente dans la bouche des opposants à cette loi, que le président Macron a décidé de prendre la parole. Il s’adressera à la nation à travers une interview prévue ce mercredi dans le journal du 13h des grandes chaînes nationales, TF1 et France2.

Il faut être macroniste pour attendre quelque chose de cette sortie médiatique du chef de l’Etat, dira un parlementaire, qui précise son propos en affirmant que, depuis 2017, il (Emmanuel Macron) a habitué les Français au parlage jamais suivi d’actes concrets avec un impact réel et tout aussi palpable sur la vie des gens. Il ne sait faire que ça, a-t-il fustigé depuis la salle des pas perdus de l’Assemblée nationale à l’occasion d’un direct.

A son arrivée, Emmanuel voulut faire de la France une start-up nation, un mandat et le début de son second plus tard, il en a fait une sick nation. Une nation malade par une politique que celui-ci a menée au pas de charge dès l’entame de son règne au service d’une poignée d’oligarques, mais au détriment du peuple qui pourrait se souvenir à l’occasion des futures élections.

Emmanuel Macron a eu une grande occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte, il l’a ratée par excès d’un égo sans commune échelle, griffent des députés.

M. S. 

Comment (6)

    Abou Stroff
    23 mars 2023 - 15 h 57 min

    « Hold-up démocratique » titre M. S..
    la démocratie, telle que comprise au moment présent, est le mode de gestion au niveau de la superstructure idéologico-politique d’une société où le capital, en tant que rapport social, est dominant.

    en fait la soi disant démocratie couvre, paradoxalement, la dictature de la bourgeoisie en tant que classe dominante et revêt différentes formes en fonction des rapports de force au sein de la formation sociale concernée.

    – ainsi, lorsque les rapports de force au sein de la formation sociale concernée sont en faveur de la bourgeoisie, la démocratie est vécu à travers des valeurs telles que « la promotion de l’individu et des droits de l’homme, la souveraineté du peuple à travers la nation, l’égalité, la liberté politique, la représentativité populaire universelle, la citoyenneté, la laïcité, la constitution et la loi. »
    par conséquent, la reproduction de la formation sociale capitaliste s’effectue, avec l’adhésion d’une grande partie de la société civile où les citoyens qui composent cette dernière, sont persuadés qu’ils participent effectivement à la gestion de la cité (en fait, dans une société où le rapport argent est le rapport qui domine les relations sociales, ceux qui dirigent, de fait, la dite société sont les capitalistes via les « fonctionnaires » du capital).

    – par contre, lorsque les rapports de force deviennent de moins en moins favorables à la bourgeoisie, dont l’hégémonie devient de plus en plus contestée par les classes et couches qu’elle domine, la bourgeoisie, à travers divers « mécanismes », favorise et encourage la montée de mouvements fascistes dont l’objectif ultime est de renverser les rapports de force en sa faveur et de pérenniser sa domination.
    en termes crus, lorsque son hégémonie n’est plus assurée par la soi disant démocratie, la bourgeoisie (ou la classe capitaliste) « suspend » cette dernière et favorise et encourage l’émergence de mouvement autoritaire (fasciste) pour juguler tout mouvement qui remettrait en cause sa domination sur la formation sociale concernée.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que la bourgeoisie française se sentant en danger, peut faciliter la montée en puissance de mouvements fascistes pour remplacer, temporairement, une classe politique discréditée qui n’est plus en mesure d’assurer la reproduction, sans accroc, du capital en tant que rapport social.

    naim
    23 mars 2023 - 3 h 22 min

    Le vrai nom de Borne, la première ministre, est Bornstein, de confession juive, dont les parents, dit-elle, ont souffert d’antisémitisme. Son nom caché est homonymique de celui de Léon Trostky. Le criminel sanguinaire des Bolcheviks. Il s’appelait réellement Bornstein. Soros, le criminel actuel des Révolutions colorées, cache également son vrai nom juif. Il s’appelle Swartz. Alors une question s’impose ici: Pourquoi ces trois juifs (ils ne sont pas les seuls) portent-ils des pseudonymes au lieu de s’afficher fièrement avec leur nom de famille réels? La réponse qui me vient à l’esprit est que ce sont les intentions maléfiques qui avancent à visage couvert. La vérité comme la beauté aiment la lumière pour s’exposer au grand jour.

    El hachemi
    22 mars 2023 - 14 h 49 min

    En matière d’arrogance de mépris et surtout de cynisme Macron détient le record Guiness
    Il vien de mettre du carburant dans le chaudron qui commence en France
    Il est fou ce président et il pense toujours avoir raison.

    Anonyme
    22 mars 2023 - 8 h 11 min

    Hier il carrément insulté les français qui manifestent. Des millions de français sont vu comme une FOULE. Quelle arrogance et quel mépris

    Anonyme
    22 mars 2023 - 7 h 18 min

    Il faut surveiller les journalistes.
    Y’aura t il des bonnes questions, des relances pertinentes ou alors ils tendrons des perches pour sauver le soldat Macron
    A voir.

    Excellentissime
    21 mars 2023 - 18 h 06 min

    « De start-up nation à sick nation », voilà le bilan de Macron. EXACTLY !
    il n’y a que le journal Algérie Patriotique notre site préféré pour trouver de telles punchline. C’est d’une incroyable exactitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.