Cette demande liée à l’Algérie que le rabbin de France a exprimée sur i24

Korsia cimetières
Haïm Korsia. D. R.

Par Kamel M. – Le grand rabbin de France a appelé, sur i24 News, à une action ciblant les cimetières juifs en Algérie. «Il est important qu’un grand plan de rénovation des cimetières juifs en Algérie soit mis en place», a, en effet, affirmé Haïm Korsia, «quelques jours après son entretien avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna», précise la chaine franco-israélienne.

«Il y a eu un grand plan de la rénovation des cimetières français en Algérie. Les cimetières chrétiens ont été traités, les cimetières juifs aussi pour certains et pas du tout pour d’autres», a-t-il précisé, en ajoutant que «la grande innovation est que dans le voyage du président [Macron, ndlr] en août dernier, auquel je n’ai pas pu assister car j’étais atteint par le Covid, j’avais demandé au président de maintenir son déplacement au cimetière israélite de Saint-Eugène [Bologhine, ndlr] à Alger et la délégation a pu voir l’état pitoyable du cimetière», a-t-il souligné.

«Le monument des soldats morts pour la France m’est aussi très cher. La grande nouveauté, c’est qu’après la visite d’août 2022, les présidents algérien et français ont convenu par un commun accord que la responsabilité des cimetières incombait aux deux pays et au consistoire de France», a poursuivi le rabbin qui a demandé au Quai d’Orsay un «plan financier pour pouvoir entretenir les tombes», note i24 News. «Nous pouvons aussi être en coordination avec des associations qui veulent aider à entretenir ou à rénover les cimetières dégradés», a insisté Haïm Korsia qui s’était exprimé, en août 2022, sur l’annulation de son voyage en Algérie pour, officiellement, des raisons de santé.

«J’ai fait le test parce qu’il fallait le faire dans le protocole du voyage [en Algérie] et je ne pensais même pas être positif parce que je ne souffre d’aucun symptôme ; en fin de compte, je me rends compte que je le suis, il faut me plier aux règles habituelles», avait-il justifié au micro de Radio J. «Ce que j’ai pu mesurer, c’est extraordinaire, c’est l’attente autour de ce voyage, c’est-à-dire le nombre de messages que j’ai reçus de personnes qui me disaient qu’elles aimeraient elles aussi se recueillir sur les tombes de nos ancêtres, voir ou revoir l’Algérie», avait dit Haïm Korsia.

«Moi, ce qui m’importait surtout, c’était le déplacement au cimetière de Saint-Eugène à Alger, parce que le consistoire […] a toujours cette responsabilité sur les cimetières [juifs] en Algérie, cela relève de notre responsabilité», avait-il fait remarquer, en expliquant qu’une personne proche de l’institution qu’il dirige allait «régulièrement» en Algérie où elle «travaille sur le respect des tombes, leur entretien et le regroupement». «Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens qui rêveraient de pouvoir aller sur les tombes des ancêtres, c’est quelque chose qu’il faudra faire donc, je ne peux y aller maintenant, mais j’espère y aller un jour ou l’autre pour pouvoir ouvrir cette possibilité», avait souhaité le rabbin sur les ondes de la radio communautaire juive qui émet à partir de Paris.

Haïm Korsia avait, par ailleurs, démenti que son retrait de la liste des personnes qui devaient accompagner Emmanuel Macron ait été exigé par les autorités algériennes. «Il n’y a eu aucune pression, le président [Macron] m’a invité, j’ai reçu mon invitation alors que les uns et les autres ont dit ce qu’ils ont voulu dire ; l’Algérie m’a donné mon visa, il n’y avait aucun problème, c’est juste qu’il faut respecter les règles [sanitaires] qu’on s’impose tous en société», avait-il assuré. «Sur le principe, cela a révélé qu’il y a une demande et qu’il n’y a pas de raison que ceux qui sont originaires de Tunisie et du Maroc puissent se recueillir sur la tombe de leurs parents et que ceux d’Algérie ne puissent pas le faire», avait-il renchéri.

Interrogé sur les réactions hostiles que la nouvelle de sa venue en Algérie a suscitées sur les réseaux sociaux, le responsable religieux français avait répondu que «quand la haine vient des uns et des autres plutôt que la volonté de rapprochement, il y a des résultats concrets dans l’histoire du monde». Et d’assumer sans hésitation son soutien au régime de Tel-Aviv : «Jamais je ne renierai la proximité que nous avons tous et que nous revendiquons en Israël.» «Honnêtement, ces critiques ne me gênaient pas parce que ce n’était pas la position de l’Algérie qui m’a donné un visa, donc elle accepte que je vienne ; mieux, elle demande que je vienne», avait-il argué, en considérant que «traiter Israël d’apartheid est une insulte au bon sens».

«Que des gens ne soient pas heureux de ce que je vis et je fais pour Israël, c’est leur affaire. Mais l’idée, c’est quand même qu’il y a un lien à reconstruire avec l’Algérie. Je vous le redis, je vois la tendresse que certains ont pour ce pays qu’ils n’ont pas connu ; moi, je n’ai pas connu l’Algérie, je n’y suis pas né, je connais ce pays par ce qu’on m’en a raconté, c’est quand même quelque chose d’émouvant de pouvoir y aller», avait conclu le rabbin.

K. M.

Erratum
Nous prions nos lecteurs de nous excuser pour la coquille qui s’est glissée dans le titre.

Comment (132)

    Asyar
    6 avril 2023 - 18 h 34 min

    Pleurer, se lamenter et tromper le monde…
    C’est le seul leurre qu’ils sachent pratiquer…

      MOKRANE
      8 avril 2023 - 15 h 03 min

      Tu les chasses par la porte ils reviennent par la fenêtre pour occuper ta maison. Pourquoi ? On n’en sait RIEN ! Eux seuls le savent…….

        Anonyme
        8 avril 2023 - 18 h 35 min

        Rectificatif Frangin, ils n’ont pas été chassés, jamais, ils ont refusé l’appel de rejoindre le mouvement d’indépendance. Récemment sur AP des journalistes en ont fait état. Ils ont refusé de faire partie de l’Algérie indépendante.
        Ils ont trahi, excepté les rares de cette communauté religieuse qui se sentaient vraiment algériens et ont suivi et soutenu le combat contre la colonisation et de travailler pour la libération de ce pays.

        Une infime minorité, dont nous reconnaissons et respectons l’engagement jusque la fin des temps, car ils sont restés droits, justes, loyaux et ont donné d’eux-mêmes. Nous ne faisons pas partie des ingrats.

        Tous les autres ont profité du système colonial, l’ont soutenu et sont partis de peur de voir les échelles de domination changer. L’égalité avec les indigènes était pour l’horreur absolue.

        Ils sont partis, car ils ont trahi la cause du pays et de son peuple organique.

        Il faut dire les choses, ce sont des harkis, comme les autres, seule la religion diffère.

        Ce n’est donc pas un problème religieux ou identitaire, mais un problème de tenue éthique et morale. Ils ont profité du système colonial et ont été lâches. Ils ont trahi la justice et ont soutenu l’injustice coloniale. Ils n’ont qu’à assumer.

        L’Algérie et les Algériens ne vont quand même pas les consoler de les avoir trahis.

          MOKRANE
          8 avril 2023 - 21 h 13 min

          Rectificatif cousin. Je n’ai pas dit que nous (algériens) les avions chassés d’Algérie puisqu’ils existent encore de nos jours des juifs algériens qui vivent toujours en Algérie et cela tout le monde le sait parfaitement et c’est leur droit le plus absolu vu que c’est la terre de leurs ancêtres.
          J’ai repris de façon très maladroite une expression utilisée par les français . Mea culpa.

          dz
          9 avril 2023 - 15 h 58 min

          les algeriens ne sont pas contre les juifs pour leur religion qui est respectable mais parceque de part leur trahison envers leurs freres musulmans vivant depuis toujours en algerie ils se sont donnes a notre ennemi et abandonnes la terre de leur ancetre

    Anonyme
    6 avril 2023 - 18 h 15 min

    Voilà ce que ce monsieur, qui n’a rien de spirituel, ni de sage, mais tout d’un idéologue, doit voir :

    https://www.youtube.com/watch?v=psIa0MtgQzQ

    Ce qu’il défend est purement criminel. On ne veut pas de cette mentalité dans notre pays.

    Ils n’ont rien compris à rien, ils ont tout faux.

    Le genre humain n’est pas esclave de cette idéologie scandaleuse et honteuse et criminelle.

    HONTE à tous ceux qui défendent ce truc qui se dit moral et supérieur.

    Anonyme
    5 avril 2023 - 18 h 41 min

    Il est impossible de composer avec eux puisque selon leurs délires, ils seraient le peuple élu de dieu? pour « dicté » la bonne marche à suivre et donner un sens aux reste de l’humanité. Ce qui leurs confères par auto -proclamation ou auto-couronnement le statut privilégié supérieur. pour rester dans leurs délires. J’agirai ainsi si je voulais m’offrir une place au soleil avec pleines de mauvaises intentions et des esclaves tout autour de moi. Seul des attardés mentaux peuvent croire à Ça.

    AÏT LAHCENE
    5 avril 2023 - 18 h 03 min

    Dommage pour Hakim Korsia et les juifs algériens qui n’ont rien compris à la psychologie de nous autres Algériens.
    J’ai toujours pensé que les juifs algériens étaient des personnes très intelligentes. Que nenni !
    Je tiens à vous dire Mr. Hakim Korsia que vous avez choisi la plus mauvaise méthode en adoptant une telle attitude qui ne vous mènera nulle part avec nous autres Algériens car vous avez tout perdu d’avance.
    Ayez au moins l’intelligence de comprendre que l’ALGÉRIEN est un être à part car il ne ressemble à nul autre pareil et encore moins aux autres peuples arabes qui tremblent de peur devant vous.
    Si vous avez compris que la menace est inopérante avec l’ALGÉRIEN alors vous avez tout compris….. À défaut, vous allez absolument tout perdre !
    Réfléchissez très bien à cette question plus qu’existentielle.
    Shalom Alakhim !

    dz
    5 avril 2023 - 14 h 48 min

    ont a laisse entrer bruel maintenant ils veulent autre chose petit a petit ils vont arriver a nous faire admettre la normalisation ces des malins avec leurs relais algeriens c est pas impossible attention

      Lahouaria
      5 avril 2023 - 21 h 21 min

      Leurs relais algeriens comme vous dites

      La seule solution qui peut détruire l’espoir de revenir en Algérie en tant que « opposants de transition » c’est de les anéantir maintenant en supprimant leur nationalité algérienne à ces barbus de services et collabos laïcards Aboud Hicham, Zitout, Amirdz Boukhors, Abdou Semmar, Amira Bouraoui et tous ces délinquants repris de justice et leurs comparses anonymes qui sont en Europe pour magouiller avec des associations de Soros par exemples. Je refuse qu’ils continuent de bénéficier de la nationalité algérienne. J’espère que l’état algérien me lira et fera le nécessaire pour les rendre apatrides. Comme ça, ils seront inconnus au bataillons, qu’ils aillent geindre comme des corbeaux maléfiques fi rasshoum inch’Allah loin de l’Algérie mon pays bien-aimé ????????????????????????????????
      PS: La première fois que j’ai fait mon passeport algérien, j’avais 14 ans, on s’est déplacé de Toulouse jusqu’à Perpignan en voiture avec papa et maman Rabi Yarhamhoum, à cette époque, y’avait pas beaucoup d’enfants qui avaient des passeports algériens, plutôt des vieux, mais des algériens très patriotes.
      Le Consul de Perpignan, m’a dit c’est rare que des Lahouaria ont des passeports algériens, alors tu es une vraie algérienne. Ma famille est une vraie algérienne maintenant 3eme génération, jamais on te trahira l’Algérie, nous on t’aime telle et on sera toujours à l’avant garde pour te défendre ma nation, mon pays, ma Patrie!!

    Lahouaria
    5 avril 2023 - 11 h 46 min

    Il pense qu’on est toujours ces blédards des douars et des oasis et restés incultes et figés comme l’époque ou les hommes et les femmes travaillaient dans les champs se nourrissaient de chasse ou pêche et le soir venu, on dormait dans nos gourbis faits de tôles et de bâche et qu’un nouveau grand faiseur de représailles viendrait nous recoloniser et nous écraser..
    Non, pas question, vous ne pourrez plus venir vous imposer dans notre vie, nous faire du mal et nous empoisonner la vie des algériens avec votre politique politichienne débile…
    L’Algérie restera un pays de Tourisme pas une terre d’accueil, on ne veut pas des envahisseurs qui bousculent la vie de nos ainés que la France a torturé.
    Les Morts ne vous appartiennent plus une fois enterrés, ils appartiennent à Dieu, leurs sépultures c’est le pays qui décide d’en faire ce que bon lui semble.
    L’Algérie a pris son indépendance devant le monde entier, ce n’est pas de la culpabiliser au nom des cimetières centenaires, pour venir cracher votre venin sur les algériens.
    Pour enterrer un musulman, il faut supplier le Maire et les autorités préfectorales s’ils refusent, ils casent les défunts musulmans dans un mur à tiroirs et au bout de 2 ans, au four crématoires.
    Vous avez martyrisés nos vivants et nos morts et certains ont été décapités et leurs têtes se trouvent dans vos musées. Je ne vous ferais jamais confiance bande de tarés tyranniques.

    Elephant Man
    5 avril 2023 - 10 h 29 min

    Je cite :
    Des dizaines de fidèles palestiniens ont été blessés et 200 autres arrêtés, ce mercredi 5 avril à l’aube, lors d’une agression brutale menée par les forces d’occupation contre les fidèles barricadés à l’intérieur de la mosquée AlAqsa.
    Les forces d’occupation ont tiré des bombes lacrymogènes et des balles métalliques sur des jeunes hommes et femmes palestiniens retranchés dans la salle de prière d’Al-Qibli.
    Les forces d’occupation ont pris d’assaut la salle d’AlQibli et arrêté environ 400 fidèles, puis les ont expulsés sous les railleries des soldats israéliens, comme le montrent plusieurs vidéos.
    Cette agression est intervenue à un moment où la ville d’AlQuds et les fidèles palestiniens s’apprêtent à contrecarrer le plan d’abattage sacrificiel prévu ce mercredi par les colons israéliens dans la mosquée d’AlAqsa.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire puisqu’il parle de se recueillir sur les tombes … ma réponse à @Killy :
    Des universités israéliennes exploitent les cadavres des martyrs Palestiniens à des fins scientifiques…sans l’accord des victimes Palestiniennes et en violation du Droit International et de tout code d’éthique et de déontologie..
    Le PM Palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré « Le terrorisme de l’occupation ne connait pas de répit de commettre des crimes contre notre peuple » et «l’occupation exploite les corps des martyrs dans les laboratoires des écoles de médecine des universités israéliennes, dans une violation flagrante des droits de l’homme, des valeurs, des principes et de l’éthique scientifique ».
    Il demandé aux universités internationales de BOYCOTTER les universités israéliennes impliquées dans la confiscation des corps des martyrs Palestiniens afin que le gouvernement sioniste libère immédiatement toutes les dépouilles qu’il détient illégalement.
    Et la réponse de @Tin-Hinane :
    @Elephant man. Exact et ils font même pire: ils prennent des organes sur les jeunes palestiniens.
    Répondre

      Anonyme
      5 avril 2023 - 22 h 34 min

      C est important d avoir rappelé la Lâcheté, la Psychopathie , la Dégénérescence de ces Hyènes à faces humaine .
      Car ce n est pas nouveau de leur part .
      C est l ESSENCE même de leur pitoyable existence puisque ils pratiquaient cette HORREUR sur des BÉBÉS VIVANTS …………… »juifs » mais …………………Fallashas pour le malheur de ces derniers !!!!!!!!!!!! BIen sûr après ces expérimentations , les BÉBÉS étaient jetés dans les Poubelles et incinérés …..
      Ce n est pas nouveau puisqu ils ont été , en 1920 jusqu en 1943 , les COMPLICES ACTIFS et MAÎTRES À PENSER des Decervelés Hitler , Himmler , Heydrich , Rosenberg, Eichmann , etc…….
      Que l on n essaye pas comme d habitude de nous dire que ce n est pas le «  peuple »( de M………). de l ENTITÉ NAZISIONISTE qui est impliqué ou supporteur de ces CRIMES CONTRE L HUMANITÉ !!!!!!
      La HASBARA qui caractérise spécifiquement ces Cretins Congénitaux feront croire , bien sûr, que , DANS LES ANNÉES 2000 , les plus de 90. % de Nazisionistes occupant la Palestine qui ont déclaré leur Volonté de Faire disparaître TOUS LES PALESTINIENS de leur TERRE ANCESTRALE , croyaient que le Sondage concernait la question de «  Prendre un Verre » avec ces derniers !!!
      Je crois que jamais l Humanité , de toute son Histoire , n a eu à subir de telles Cellules Cancéreuses ….

    NANOUDZDZNANOU
    5 avril 2023 - 9 h 27 min

    Ohlàlà que de pleurniche de la pleurniche, solution simple, faites une cagnotte leecthi à hauteur du coût de la main d’oeuvre et transport maritime et retour à l’envoyeur en France exclusivement!
    Remballez vos idées toutes fanées d’associations de malfaiteurs en bandes organisées, on sait que cela equivaut à rentrer par les fenêtres, tout commes les pseudos accords francais sur les arts, la musique et le cinema, on sait aussi que vous etes derrière, la dépravation d’hollywood ????c’est vous.
    LES CHAMEAUX QUI VOULAIENT RENTRER PAR LE CHAS D’UNE AIGUILLE ????

    Brahms
    5 avril 2023 - 8 h 42 min

    Regardez les villes de DUBAI ou PALM BEACH sur You tube ?

    En effet, dans ces 02 villes DUBAI et PALM BEACH, on voit vite le décalage avec les villes d’Algérie.

    Nous sommes très loin en termes d’éducation, de savoir vivre, d’accueil du touriste étranger, du comportement vis à vis des étrangers. Regardez le nombre de femmes qui se trimballent en mini – jupe à Dubaï, visionnez le nombre de galeries, le nombre d’immeuble, de Tours, les routes sont impeccables.

    En réalité, les bédouins de la bédouinerie nous ont refourgués tous les islamistes barbus pour faire le bazar en Algérie. Par contre, à Dubaï, au Koweit, ils se gardent les belles voitures, les belles femmes, les beaux hôtels, les bons restaurants, la haute couture (Givenchy, Hugo Boss, Lacoste, Gucci).

    L’argent coule également à flot chez eux avec un marché de l’or où plus de 10 tonnes d’or sont achalandés dans des vitrines. Enfin, leur marché sont propres.

    Chez nous, il faut faire un diagnostic et faire des comparaisons car au niveau civisme, nous sommes très très loin. La vérité n’est jamais bonne à dire mais c’est la vérité.

      dzcca
      5 avril 2023 - 14 h 25 min

      tout votre post n est pas faux mais la difference est que l ont gere pas un tout petit pays avec quelques centaines de milliers d habitant et grand pays comme l algerie avec presque cinquante millions d habitants dubai mise sur le tourisme d ou tous ces efforts puis la rente petroliere et gaziers est gerable pour quelques centaine milliers d habitants le gateau est plus facile a partager puis je pense que dubai n est pas un modele de vertu religieuse lislam nest pas leur premiere preoccupation

      Bouzelouf au miel
      5 avril 2023 - 15 h 59 min

      Bonne journée @Brahms,
      Je respecte beaucoup vos contributions mais par exemple en ce qui me concerne ,Dubaï ne m’attire pas et je préfère nos souks avec nos couleurs et la poussière de notre terre et nos produits frais . Dubaï est un effet de la mode mais surtout un attrape nigo comme le hmarrok.
      Il faut se méfier des images .
      Bonne continuation à l’Algérie.

        Anonyme
        6 avril 2023 - 5 h 57 min

        Il faut toujours se méfier des images, toujours.

        Les images, surtout mentales, sont la source de nombreux de nos malheurs.

        L’interdit religieux des images dans plusieurs religions des êtres vivants (animaux et personnes), contre d’autres qui ne cessent de recourir aux images, est pour empêcher le délire de l’imagination et de la projection quand on les laisse en roue libre.

        Enlève les images de ton appartement et vois de suite comment tu penses autrement.

        Essaie ça pendant quelques mois et remets les images et enlève-les encore et vois ce qui se passe.

        Il y a les cultures de l’image, de la représentation (notamment la représentation de soi), du cinéma, du fictif, du narratif et il y a les cultures de l’introspection dans le réel tel qu’il est sans artifices de support.

        Brahms
        6 avril 2023 - 10 h 31 min

        @Bouzelouf Au Miel,

        Merci pour votre commentaire, j’aime bien nos échanges pour faire avancer les choses. Regardez notre Casbah D’Alger, nos dirigeants sont à la ramasse.

        Si j’étais à leurs places, je prendrai juste les intérêts du pétrole et du gaz où des sommes d’argent colossales sont placés à l’étranger et je ferai une nouvelle Casbah D’Alger ultra moderne avec un design (style moderne) mais à ce jour, il n’y a toujours rien.

        Chez nous, on végète alors que l’histoire de la casbah D’Alger pour être le poumon qui pourrait attirer des millions de touristes étrangers.

        Malheureusement, on regarde les autres pays, on coure après nos voleurs partis avec le magot nous faisant perdre du temps et de l’énergie considérable à démonter leurs magouilles financières.

        Notre attention est donc tournée vers le Tribunal de Sidi M’Hamed, voilà la réalité.

    Samai Salim
    5 avril 2023 - 8 h 03 min

    Pour Info! Le Ministére de la Culture Allemand a un budget de 2,39 Milliards € DONT 5 Millions pour les « Lieux du Souvenir »/Holocauste (S.D.Zeitung. 4/4/23).

    Le Budget d´UNE SEULE ville Allemande pour « Le Souvenir » est sans doute SUPERIEUR á TOUS les budgets d´Occident alloués aux Mosquees/Centres Culturels/Musulmans & AUTRES Minorites.
    Qu´on s`en INSPIRE au lieu de DISCOURIR de « Meileure Democratie du Monde »!

    L´Allemagne a TIRÈ les lecons de LA GUERRE! Pas les USA ni Israel!
    La question est « QUI a osmosé-CONTAMINÈ QUI? Les USA ont-ils POURRI Israel ou l`Inverse? »

    nordine jazayri
    4 avril 2023 - 20 h 32 min

    la je commence à avoir peur croyaient moi bien ce .rabin. formulerais bien une demande d’ouverture les frontières avec le maroc .

      Anonyme
      5 avril 2023 - 7 h 41 min

      Pourquoi avoir peur ?

      C’est le but qu’il vise, générer de la peur, par des mises à l’index, une fois une visite pour la tombe de sa famille, une fois une rénovation des cimetières qu’ils n’ont jamais souhaité rénover auparavant.

      Il et ils n’ont jamais eu le moindre égard pour nous.
      La peur qu’ils cherchent à générer via séduction et compliments et si ça ne marche pas via harcèlement, intimidation, nuisance à la réputation est une méthode pour impressionner.

      Ce qui crée un fonctionnement bipolaire.
      En gros une instabilité psychique permanent entre deux personnalités en nous, celle qui est tenue par la peur et celle qui veut retrouver sa souveraineté.

      Une fois la peur installée, il y a la peur d’avoir peur.
      Une fois qu’on atteint ce seuil, la personne fait de vous ce qu’elle veut.

      N’oubliez pas que ceux qu’ils cherchent, comme toutes les personnes qui se servent des autres, c’est de coloniser votre tête et surtout vos peurs.

      Les autres ne sont pas des êtres humains souverains pour ces gens-là, les autres sont des moyens, des choses, des esclaves, des robots, des machines, pour assoir leur confort personnel et leur projections mentales et leurs narratifs délirants.

      Pourquoi avoir peur ?
      il va aux toilettes comme tout le monde ou pas ?
      Son avis n’a aucune valeur.
      il s’occupe de ses moutons et nous de nos chèvres.
      il n’a rien à exiger, son avis est pour ses sa secte, le reste du monde n’adhère pas à leurs délires millénaristes.

        M & Mss
        5 avril 2023 - 15 h 51 min

        Excellent commentaire et perspicace !.

    Anonyme
    4 avril 2023 - 20 h 12 min

    Monsieur l’abbé, faudrait peut-être voir une fois de nous lâcher les Pataugas.

    Raz la soupière des Juifs.

    La première des libertés en Algérie, c’est de pouvoir la quitter quand on veut.

    En traîtres juifs, que vous êtes, vous avez fait un choix, celui de trahir. Aujourd’hui vous l’assumer.

    Par la grâce de Dieu, taisez-vous ! Vous nous cassez les oreilles.
    Et c’est là juste un euphémisme…
    Avec nos meilleures compliments d’Algérie.

    Anonyme
    4 avril 2023 - 17 h 48 min

    Ils meurent d’envie de revenir dans le pays qu’ils ont trahi sans honte, ni décence.

    Menaces, intimidations, culpabilisation, chantage à la mauvaise réputation, prétextes de protection de tombes pour demander des financements,
    Du cinéma, soit la menace, soit la plainte sans fin, soit les compliments obséquieux.

    Ils veulent revenir, s’installer dans NOTRE pays. C’est NON.

    Tout ce cinéma devient ennuyeux. Le soleil, la belle vie et des domestiques à leur service et tout ceci sur le dos des richesses du sous-sol algérien et de son peuple. ils ne sont pas les bienvenus.
    Ils n’ont pas soutenu le combat de libération nationale sauf une notable infime minorité. Ils ont au contraire en masse rejoint les intérêts de la colonisation francaise.

    Ils ne doivent pas revenir. En aucun cas.
    Nous ne voulons pas des harkis, qu’importe leur religion.

    Anatole France
    4 avril 2023 - 17 h 12 min

    Les concessions sont échues depuis le décret Crémieux-Apartheid.

    Karim Aït Chegou
    4 avril 2023 - 12 h 31 min

    Juste une précision de taille pour corriger et remettre les choses à leur place.
    L’Algérie et les Algériens n’ont jamais au grand jamais chassé les juifs d’Algérie. C’est le plus grand mensonge lâché par les juifs d’Algérie contre notre pays.
    Les juifs d’Algérie ont quitté de leur propre grès l’Algérie parce qu’ils avaient très certainement QUELQUE CHOSE À SE REPROCHER QUE SEULS EUX-MÊMES LE SAVENT.

      Anonyme
      4 avril 2023 - 17 h 43 min

      Autour des années 1805, les grands bourgeois de leur communauté ont faire instruire leurs enfants dans la langue française. Certains partaient déjà étudier à Marseille. Les liens avec la France étaient antérieurs au coup d’éventail. Les célèbres et funestes négociants Bacri et Bouchnak faisaient partie de cette grande bourgeoisie communautaire.

      En 1827, la France crée la Légion étrangère pour envahir l’Algérie.
      En 1830 c’est le début de la colonisation francaise.
      Ce sont en 1830 des collaborateurs et en 1962 des harkis.

      Richard Ayoun, historien de son état, reconnait lui-même que cette communauté a massivement collaboré avec la France pour lui permettre la colonisation de l’Algérie.
      Excepté quelques ilots, complètement insérés dans la population globale, selon lui.

      Ici une vidéo radiophonique de Richard Ayoun avec Daniel Timsit, l’un des rares à avoir rejoint le mouvement national de libération, et Ali Mecili.

      https://www.youtube.com/watch?v=ZdeWMo6KOoU

      Richard Ayoun, il faut l’écouter. Selon lui, leur condition était pire qu’en Alsace-Lorraine. La Question est pourquoi raconter le contraire au gré des conjectures et des intérets ?
      On comprend alors pourquoi l’histoire, les médias restent leur pré favori : construire des narratifs réajustables à l’envi, selon les intérêts du moment. Le détesté d’hier devient l’aimé d’aujourd’hui et l’aimé de demain est le détesté d’aujourd’hui. On peut désormais se demander si leur explication de l’histoire n’est pas auto-centrée et orientée.
      Ceci est une constante de leur démarche, sans compter les instruments psychologiques de la triangulation (« tu sais l’autre est meilleur que toi ») et de culpabilisation.

      Ce monsieur dit religieux doit comprendre : nous n’avons aucune confiance en eux concernant notre pays.

        samai salim
        5 avril 2023 - 8 h 17 min

        MERCI!
        Le FLN n`a JAMAIS VISÈ les Juifs en tant que COMMUNAUTE! Stora l`admet! A la guerre il y a toujours des « Alliances »/COMMUNAUTES qui PRENNENT PARTI pour A ou B.

        Croates/Oustachi, Roms au Kosovo, des TRIBUS CHEZ NOUS, de nombreux groupes durant la 2eme G.M ou les Kurdes au M.Orient.

        Au M.Orient 10000 TRIBUS coexistaient, y compris les Juifs! Vinrent les Croisés, l´Occident et Israel!
        Soudain TOUS sont contre TOUS! TOUS veulent 1 DRAPEAU! Et arrivent « La Judeo-Chretiente », « La Defense des Minorites Chretiennes, des Coptes, des Yazidi & Chretiens du Soudan. »

        « Mission Accomplie », on les JETTE! Les Ighour, PAREIL!

      Anonyme
      4 avril 2023 - 21 h 13 min

      Excellent commentaire et de rajouter qu’un large ultimatum pour choisir leurs destinées leurs à été octroyés.
      Bien à vous.

      Anonyme
      5 avril 2023 - 7 h 46 min

      Ceux qui ont quitté le pays avaient tous quelque chose à se reprocher et ils pensaient que le peuple leur fera ce qu’ils ont fait au peuple.

      S’ils étaient guidés par l’égalité, la fraternité, ils seraient restés.

      S’ils étaient tenus par l’altérité, il seraient restés.

      S’ils n’avaient pas de mauvaise conscience, ils seraient restés.
      S’ils avaient de l’amour pour le peuple, ils seraient restés.

      Ils sont partis car ils ne pouvaient plus avoir la belle vie, le soleil, pour eux seuls mais devaient le partager avec les « indigènes » qu’ils prenaient pour leurs esclaves.

      L’Algérie était un apartheid racial dans le quotidien, nommer ce qui se passait comme seule colonisation est un euphémisme.

        Anonyme
        5 avril 2023 - 17 h 40 min

        Bien vu.

    Family bisness
    4 avril 2023 - 12 h 11 min

    Quand on voit le Vatican, la Mecque et les pleurnicheries de ce rabin , on ne peut que constater que les « hommes de foi » sont peu nombreux en vérité et les richesses générées par ses représentants dépassent l’entendement. Les pompes funèbres des succursales.

    Tin-Hinane
    4 avril 2023 - 11 h 15 min

    M’smar Djeha
    C’est tellement typique, quand ils ne menacent pas ils geignent. Alors maintenant l’Algérie doit veiller sur les tombes juives ? on devrait leur envoyer non pas en Israël car ce pays reste et demeure LA PALESTINE OCCUPÉE, mais leur envoyer en France eux les grands français devant l’éternel. Cette histoire de tombes c’est un nouveau prétexte pour nous harceler, le harcèlement est une de leur méthode, chouner, geindre, se lamenter et en même temps menacer.

    Salim Samai
    4 avril 2023 - 10 h 34 min

    Rabbin Haim: «traiter Israël d’APARTHEID est une insulte au bon sens».
    Maintenant c´est la « Boulitic » qui RUINE Dieu, les Ancetres et parfois les NATIONS! Si, Rabbin!

    ISRAEL est APARTHEID! Amnesty Int. & Jimmy Carter, Radhia Allahou Aanhou, l´AFFIRMENT!
    J.Carter, Annie Ernaux, Corbyn, Melenchon et TOUTE CRITIQUE d´Israel ne sont PAS « Antisemites » car la Torah NOUS enseigne: « Speak the Truth! »
    Netanayhu vient de dire: « Israel & USA sont les MEILLEURES 2 Democraties du MONDE »!
    Rabbin Haim, voici VOTRE devoir!

    Rabbin Isaac Halawi de Turquie dit (J.Allgemeine): « Aujourdh´hui á Jerusalem il n´y a que de la POLITIQUE! » Depuis longtemps DIEU fut RASÈ! Huwara, pas encore car Dieu est avec les Justes/El Haq! Jamais avec les MENSONGES de la GUERRE!

      Anonyme
      4 avril 2023 - 18 h 50 min

      On n’oublie pas…
      Rappelle, au mémoire courte
      juif, le lieu dit de
       » Bir Yassine  »
      en Palestine, après avoir tué
      enfants, femmes vieillards
      combattants, dégager
      tous les
      habitants de la ville, raser toute
      la ville jusqu’au dernier mur,
      il ne
      restait plus que le cimetière…
      A l’aide d’engins ils
      ont rasé aussi le cimetière.
      Jusqu’à en faire un champ
      plat dénudé de toute
      forme de trace humaine
      ayant existé au préalable.
      Alors c’est dent pour dent,
      œil pour œil, la loi du
      talion, ils sont bien placés
      pour savoir ce que c’est.
      Nous ont n’a été beaucoup
      trop gentil ont n’a pas rasé
      les cimetières juif…
      Mais il faudrait peut-être
      pas trop nous monter la
      moutarde au nez, c’est
      ton jamais… Mais, bon
      heureusement pour
      vous, nous ont n’est pas
      des sauvages. Ni des
      barbares.

      Les Juifs sont des
      déshumanisants.
      Donc, en l’espèce il n’y a
      pas lieu
      de faire preuve d’humanité
      avec les Juifs.
      Au demeurant,
      c’est un langage qui
      comprenne très bien.

      Exclu, pour l’Algérie de payer
      quoi que ce soit, pour
      expatrié les carcasses juifs.

      Les Juifs, doivent payer s’ils
      veulent récupérer leur
      carcasses juifs.

      Faudra qu’il nous fasse, une
      demande en
      14 exemplaires
      exemplaires…
      Puis, après bien en ont verra…

    Eddachra
    4 avril 2023 - 9 h 48 min

    On appelle cela : « Mesmar djéha ».

      Elephant Man
      4 avril 2023 - 22 h 16 min

      @Eddachra
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anonyme
    4 avril 2023 - 9 h 46 min

    Il faut rapatrier ces tombes là où ils veulent à nos frais
    et en finir avec ce harcèlement moralisateur mensonger permanent.
    STOP

    Anonyme
    4 avril 2023 - 7 h 19 min

    Ni pardon.
    Ni oubli.
    Mais, que de la  » Mémoire  », et
    des  » Principes  » .
    Plus jamais de traîtres Judés.
    Décision intemporel.

    Lahouaria
    4 avril 2023 - 1 h 04 min

    Il n’a qu’a s’adresser au Conseiller Azoulay son Couz, le roitelet momo6 a pris la poudre d’escampette à Bruxelles vu que Paris sombre dans le ➡️ chaos ➡️ celui qu’ils voulaient imposer dans mon pays????????????????????????????????????????
    S’il n’ y a pas la Chine et la Russie, Wallah Adhim Les occidentaux avec leurs sionistes, ça fait belle lurette qu’ils nous auraient rasé de la planète, c’est des vrais criminels sanguinaires qui aiment tuer des musulmans et aller pleurnicher devant les parlements de vieillards séniles et des pin-up voleuses de virements bancaires. pour accuser, Drabni webka, Sebgueni wechka. On connait votre culte de la victimisation et de la pleurnicherie.

    L’Algérie n’est pas un pays faible pour se laisser baratiner emporter par les vagues de mensonge des racistes qui nous détestent en France, c’est la faute de ces gens que ma vie a été gâchée en France parce que je suis la fille des migrants algériens venus reconstruire la France que les dictateurs suprématistes européens ont détruits. En déça, vous en tant que membre du Crif, vous avez toujours attirez La FRANCE votre centre d’intérêt votre poule aux œufs d’or vers votre communauté qui ne travaillent pas et qui touche des rentes mensuelles versées par l’Allemagne, la France, Royaume-Unis, USA et Canada.
    Et les Algériens qui ont construit toute la France, pierre par pierre boulon par boulon, vous continuez de les persécuter et d’ignorer leurs enfants et petits enfants. chaque jour vous nous sortez une loi pour les sévir et faire des algériens vos boucs émissaires et vos souffres douleurs Allez oupss emchi…

    Bonne nuit j’ai économisé 790€ demain inch’Allah, je dois aller m’acheter une imprimante, une machine à café à dosette et un mixeur de soupe puis un canapé blanc chez Ikea avec sa table basse et un smartphone à 70€ max pour ma sœur qui a perdu le sien pour qu’elle me parle. puis zlabia et qalb louz chez les algériens en entrant chez moi, vers 16h

      Anonyme
      4 avril 2023 - 12 h 39 min

      Sublime, j adore votre art d´écrire.

        Lahouaria
        4 avril 2023 - 19 h 22 min

        @ Anonyme
        12 h 39 min
        Bien merci à vous, désolée, j’écris en dariga de France et puis, je n’ai pas corrigé mes fautes de frappe de mon commentaire.

    Arnaque en vu !
    3 avril 2023 - 22 h 35 min

    Le gouvernement Algérien (…) doit absolument rapatrier leur morts en Israël, car je vois de loin l’arnaque venir…

      Anatole France
      4 avril 2023 - 17 h 29 min

      Il ne faut surtout pas les expédier en Palestine occupée, sinon le problème se reposera lorsque inch al God la Palestine sera libéré du poison antisémite qui la meurtrie.

      Disons que l’israel se situe dans les Hauts de Seine et le problème sera réglé, réglé à leur frais.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 20 h 48 min

    L’Algérie est sacrée et elle ne veut pas de toi qq soit le motif serait il vital! Va voir ailleurs point barre et n’y repense jamais plus.

    Con-combre
    3 avril 2023 - 20 h 41 min

    Après tout ils ne font que discuter entre eux pendant que l’on à d’autres chats à fouetter.

    Soso
    3 avril 2023 - 20 h 13 min

    Vos pleurnicherie historiques ne nous émeuvent pas nous algériens, allez quémander une place dans votre chérie narco-regime marochiens vous êtes chez vous là bas.Les bons juifs les juste parmis les juste ont les reconnait ont les honores comme tonton hanin il a toujours dit » je suis algérien et après juifs »ses vœux d’être enterré chez lui en Algérie ont bien été exaucé il et chez lui dans sa terre.
    Pour d’autres nous sommes et resteront algériens et après « palestiniens » quand vous ouvrez votre bouche pour approuvez les crimes de vos lâches frères et soeurs sioniste tueurs d’enfants sa résonne chez nous ont oublis rien,ont retiens tout,ont vois tout pour nous Israël n’a jamais existé et n’existera jamais ont veut pas de gens comme vous rabin ou robot rien a faire pas chez nous continuez à pleurniché manigance vos coup de traitre nous algériens algeriennes ont et un bloc unis contre vous et vos suppôt le peuples vous aiment pas faut vous le dire comment?

    Anonyme
    3 avril 2023 - 19 h 40 min

    Il faut leur alléger leurs tourments :
    rapatriement de ces dépouilles près d’eux à nos frais,
    dans le pays qu’ils ont soutenu
    contre le pays duquel ils se disent « originaires ».

    Trompette
    3 avril 2023 - 18 h 43 min

    Comme l’exprime soral c’est toujours les petites communautés qui font le plus de boucan.
    PS: Dans un reportage ou Dieudonné est dans le couloir de la « justice »,un juif l’interpèlle en lui sigifiant qu’il pouvait se foutre de la gueule de qui ils voulaient sauf des morts la shoah ?. C’est la que l’humain disparaît puisque en analysant le tous sauf,on comprend tous de suite qu’ils ne veulent pas être logés à la même enseigne.

      dz
      4 avril 2023 - 12 h 51 min

      pour ce qui est de dieudonne ces derniers temps il a tourne sa veste et fait son meaculpa a l entite il a perdu de sa superbe une jolie lettre avec des larmes en vois tu en voila

    Larbi_Ben_M'hidi
    3 avril 2023 - 18 h 35 min

    En France, c’est la mairie qui organise les cimetières. Lors d’un décès, les parents sont obligés d’acheter une concession. Sa durée peut être entre 5 et 15 ans, 30 ans, 50 ans ou perpétuelle. En cas de non paiement la concession est attribuée à une autre personne. Les restes des sont brulés dans crématoire et dispersé.
    Et je suppose que tous les pays européens utilisent le même système.
    Je ne comprends pas pourquoi l’Algérie n’applique pas le principe de réciprocité ?
    Actuellement de plus en plus d’Algériens enterrent leur parent en France et sont obligés de payer une concession.

      Anonyme
      4 avril 2023 - 9 h 43 min

      Exactement, il doit y avoir des concessions limitées dans le temps, comme dans le pays qu’ils ont soutenu contre Dzayer.
      Le rapatriement des dépouilles. Cette sortie est une énième entourloupe: qui réussit à vous culpabiliser fait de vous son esclave.

    Abdel
    3 avril 2023 - 18 h 15 min

    Alors que je zappais mon téléviseur de canal a canal, j’ai entendu le rabbin Haïm Korsia parlait de sépultures de juif en Algérie. J’ai fait une pause sur ledit canal i24, programme : « les grandes gueules du Moyen-Orient » animé par Benjamin Petrover, j’ai écoutais ce qu’il disait … j’ai retenu seulement qu’il n’a pas pu visité notre pays en accompagnant le Président Macron, car il avait eu la Covid. Pour le reste, vers la toute fin de l’entretien avec l’animateur, il disait à peu près ceci : qu’on payerait des Algériens sur place pour entretenir ces cimetières. En résumé pour faire court, il insinuait que nous avons des valeurs et on n’abandonne pas nos morts tel est son message.

      Larbi_Ben_M'Hidi
      4 avril 2023 - 7 h 28 min

      En plus de payer les algériens ce qui reste prouver ou/et faire) vous devrez payer les concessions pour chaque tombe et ceci depuis les dates des enterrement jusqu’à aujourd’hui. Vous payer bien des concessions dans les cimetières français.

        Anonyme
        5 avril 2023 - 1 h 29 min

        1962-2023 ça fait bientôt
        61 ans…
        De concession impayés.
        Alors !
        le rabbin ! La facture c’est à
        qui
        on l’envoie, à votre nom, ou
        bien
        celui de la synagogue.

        Le rabbin, il est capable de
        nous faire
        faux bon, et de nous dire…
        Mais, j’ai jamais rien demandé.

        Et qu’il n’a que faire de
        carcasses juifs.

        Dès, qu’il y a une addition à
        payer, les
        Juifs disparaissent comme
        par enchantement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.