Le rétablissement des relations Iran-Arabie savonne le terrain de la stratégie occidentale

Poutine rétablissement
Le voyage du président chinois Xi Jinping à Moscou a tué dans l’œuf les illusions américaines. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Le rétablissement des relations entre Iran/Arabie Saoudite sous l’égide de la Chine est un séisme géopolitique qui a déjà provoqué des répliques au Soudan. L’inquiétude du secrétaire d’Etat Blinkin s’est traduite par son empressement à téléphoner au général soudanais Hamedti, chef de la Force rapide spéciale (FRS). La même inquiétude, on la retrouve à travers l’interview que ce général soudanais a donnée à un média israélien. Nous verrons plus loin l’importance géostratégique du Soudan dans une région que les Etats-Unis et Israël ne veulent pas y voir les Russes et les Chinois s’installer. Les Etats-Unis et Israël ont réussi, il y a déjà des années, à diviser cet immense pays en deux Soudan, le Nord et le Sud. Il y a une forte probabilité que ça ne soit pas suffisant pour rassasier ces deux Etats qui cherchent à diviser cette fois le nord Soudan ou à le mettre sous leur botte. «Normal», ce pays est une fenêtre sur la mer Rouge et le Golfe. Israël et les Etats-Unis essaient donc de faire partir la Russie qui possède une base navale et la Chine une escale pour sa fameuse Route de la soie…

Mais revenons aux nouvelles relations Iran-Arabie dont les futures retombées vont venir renforcer la présence maritime de la Russie et de la Chine mais, surtout, élargir la marge de manœuvre de l’Arabie et garantir sa sécurité. Les retrouvailles entre l’Iran et l’Arabie ont été facilitées par des accords qu’ils ont signés chacun de son côté avec la Russie et la Chine. Retrouvailles et accords entre ces pays ont fait bouger les plaques tectoniques de la géopolitique de la région. Des accords entre ces pays étaient difficiles, sinon impensables hier. Impensables hier mais nécessaires aujourd’hui pour que demain surgisse un nouvel ordre international souhaité par la Russie, la Chine, l’Iran et l’Arabie quand bien même ce dernier pays continuerait d’entretenir de bonnes relations avec l’Occident. Cet Occident qui doit tant à l’Orient n’a pas vu venir ces pays avec leurs revendications d’un nécessaire nouvel ordre. Pourtant, ces revendications ont été exprimées devant l’auguste Assemblée générale de l’ONU. Ces pays organisés en un groupe des Non-Alignés né en 1955 à Bandung (Indonésie) avaient ainsi exposé par la voix du président algérien en 1974 à l’ONU le besoin de pays de nouveaux rapports dans l’arène internationale. Voilà pour l’histoire, non déplaise à cet Occident qui fêtait alors «la fin de l’Histoire» pour s’autoproclamer, sans rougir, qu’il était le statut du commandeur devant l’éternité…

La roue de l’histoire tournant, voilà «notre» Occident exprimer sa surprise/dépit en croisant sur «sa route» la Russie et la Chine qui, ayant emprunté des chemins de traverse, surgirent après leurs grandes révolutions sur la scène internationale. Ne restait à l’Amérique de l’Oncle Sam, ayant encore de beaux restes de puissance et d’abondance, de prendre en compte ces nouveaux empêcheurs de dormir tranquille, la Russie et la Chine. L’Oncle Sam tenta de diviser ces deux pays liés par la géographie et l’histoire. Cette tentative de répéter pareille audace avec la guerre en Ukraine s’est traduite par un échec total. Le voyage historique du président chinois Xi Jinping à Moscou, fin mars 2023, a tué dans l’œuf les illusions américaines. Cette visite a été analysée, à sa juste valeur, comme un tournant politico-diplomatique qui allait produire des effets immédiats. L’Oncle Sam, en colère et par dépit, lâcha ses cerbères de la propagande qui tentèrent de qualifier les liens entre la Russie et la Chine de rapport de vassal à suzerain. Peine perdue, les loups de la désinformation ont beau hurler, la caravane continue sa route. Et cette réussite a été possible grâce à la philosophie de ce nouvel ordre international, à l’évidence, plus attractive que celle de la force brute du bâton du gendarme du monde. Cependant, l’apport de la Russie et de la Chine dans les retrouvailles entre l’Iran et l’Arabie ne doit pas effacer les efforts à faire de la part de l’Iran et l’Arabie qui ont hérité de lourds contentieux qu’il leur faut, de nos jours, surmonter et enjamber. Un mot donc sur ces deux pays voisins avant de s’attarder sur les conséquences politiques, militaires, stratégiques et économiques de la reprise de leurs relations diplomatiques. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les «experts» biberonnés aux délices des écoles des «sciences politiques», les tensions entre l’Iran et l’Arabie sont de nature politique héritées de l’Histoire. Les différends théologiques sur l’islam, eux aussi hérités de l’histoire, pèsent moins lourds de nos jours. Leur rôle et fonction idéologiques ont baissé pavillon devant les réalités politiques, boussole de tout stratège qui fixe le cap des intérêts généraux et de sécurité de son pays. Après avoir réfléchi, confronté leurs litiges et les nécessités de s’adapter aux réalités géostratégiques, ils ont pris conscience du danger de la présence étrangère dans leur région. L’Iran sous sanction, les Etats-Unis et Israël ne cachent pas leur objectif commun de le neutraliser, en lui d’interdisant de construire une industrie nucléaire, même civile. Israël et les Etats-Unis laissent la porte ouverte à leur entreprise aventureuse tout en réfléchissant par deux fois car l’Iran ne va pas riposter avec des balles ou missiles à blanc.

Quant à l’Arabie, elle a pris conscience que sa sécurité n’est plus garantie par la 5e flotte américaine. Notons les pressions exercées sur elle pour reconnaître l’Etat d’Israël, un geste politique qui risque de la couper du monde musulman. A ces facteurs politiques, il faut aussi tenir compte aussi du côté du prince MBS du poids de l’humiliation de l’arrogance américaine à la suite de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. En vérité, c’est son échec au Yémen, en Syrie et au Liban qui la fait revenir aux dures réalités politiques et stratégiques de la région. Il faut dire aussi que sa réconciliation avec l’Iran ne lui apporte pas de simples avantages commerciaux évalués par Wall Street mais obéissent à un jeu comparable à celui des Echecs où les cartes n’ont pas la même valeur militaire et stratégique. Et cette complexité a été tissée par l’histoire et les contradictions engendrées par celle-ci. A commencer par l’histoire de l’effondrement de l’empire ottoman qui laissa la place aux insatiables anglo-américains, à la colonisation de la Palestine. Avec le temps qui passe qui a horreur de faire du surplace, on a vu apparaître d’autres acteurs, l’Iran qui est chez lui au Moyen-Orient, la Russie qui a des frontières avec cette région et la Chine dont le statut de grande puissance économique l’ont poussée à être présente dans la région pour son approvisionnement en pétrole/gaz et pour commercer à travers sa Route de la soie. Ainsi, la 5e flotte américaine n’est plus seule à parader dans le Golfe, l’Iran est là et tient en respect quiconque s’approche de ses côtes. Quant à la Russie, sa base navale à Tartous, en Syrie, la relie à celle de Sébastopol (1) en mer Noire et à celle du Soudan. La Chine a aussi une base en face la mer Rouge citée plus haut. En aidant à la réconciliation de l’Arabie et l’Iran, elle devient un acteur de poids dans le Moyen-Orient, bénéficiant de son statut de bon client (pétrole) et de fournisseur (marchandises courantes et sophistiquées), le tout payé en yuan qui permet de se passer du dollar encombrant.

Pour toutes ces raisons, l’Occident est pris de panique. Voyons pourquoi. Les trois pays, Russie, Arabie, Iran, grands producteurs de pétrole, et la Chine, puissance économique, font de ce quarteron de vendeurs et de clients une force de frappe sur le marché mondial. Le dollar risque ainsi de subir des attaques «silencieuses» de beaucoup de pays qui tournent le dos au dollar. Cette dédollarisation de la monnaie américaine rappelle la fin de la parité or/dollar en 1971 qui ouvrit les portes des malheurs du monde. Cette fin de parité avait permis aux Etats-Unis de payer des guerres par le biais de la seule imprimerie au monde dont ils étaient les seuls propriétaires habilités à faire tourner la planche à billets des dollars. L’Oncle Sam est évidemment conscient du danger avec la venue de ces BRICS qui séduit de plus en plus de pays. Ceux qui analysent l’état des forces économiques en présence sur le marché mondial n’exagèrent point en pronostiquant quelques problèmes aux Etats-Unis dans leur circuit bancaire, dominé encore par le dollar, mais jusqu’à quand ? Ils viennent de recevoir l’«appui» de Trump qui vient de déclarer que «l’abandon du dollar américain par la Chine signifierait pour l’Amérique la perte d’une guerre mondiale». En bon homme d’affaires, il s’y connaît en matière de bizness.

En conclusion, si le rétablissement des relations Iran-Arabie a été qualifié d’exploit diplomatique de la Chine et de sévère échec d’Israël et des Etats-Unis, c’est parce que le Moyen-Orient voit son architecture politique et militaire chamboulée. Ce bouleversement est une séquence d’une scène du théâtre de la guerre qui se joue déjà en Ukraine et demain dans le détroit entre la Chine continentale et son île Taïwan. L’enjeu de ce théâtre, c’est l’émergence d’un nouvel ordre international sur les ruines de ce droit international qui est rendu et appliqué selon le bon vouloir de ceux qui tiennent les manettes des banques et du commerce international mais possèdent aussi des bases militaires aux quatre points cardinaux de la planète. Cette réalité est normale pour les perroquets des médias qui polluent les esprits des gens. Ainsi, pour les serfs des temps modernes, il est, en revanche, anormal que la Russie préside le Conseil de sécurité de l’ONU. Que dire devant tant de servilité quand on a la trouille de se trouver au chômage pour oublier de signaler que l’Américain Bush ou l’Anglais Blair se vantent d’avoir rasé des pays comme l’Iran et la Libye ? Que dire à ce genre d’individus qui ne croient qu’en la fiction du droit international qui est le symbole des deux poids, deux mesures ? Leur rappeler que cette fiction a été théorisée par Jean-Paul Sartre, un grand philosophe, que BHL, l’inventeur et pratiquant du droit d’ingérence, a descendu en flammes en lui préférant Albert Camus qui a choisi sa mère à la justice. C’est ce choix entre les lumières d’un grand philosophe et les ténèbres d’un philosophe de classe terminale (2), qui a séduit nos «experts» et perroquets. Mais les peuples dans le monde ont fait leur choix, celui d’un monde multipolaire où les notions de respect, de solidarité, de coopération entre pays déclasseront ceux de la force brute et de l’arrogance, maladie infantile d’un monde fatigué par ses propres turpitudes.

A. A.

1- Sébastopol est une grande base navale russe en mer Noire. Zelensky rêve de la conquérir pour l’offrir à l’Oncle Sam qui pourra ainsi ravir aux Russes l’accès en Méditerranée et donc à leur base navale de Tartous, en Syrie. L’offrir en contrepartie des milliards de dollars qui financent sa guerre.

2- Philosophe de classe terminale est le quolibet que Sartre a collé à Albert Camus pour ses essais comme L’homme révolté.

Comment (20)

    Expat
    28 avril 2023 - 14 h 31 min

    Merci pour cette bonne contribution.
    Prochain chantier, la normalisation du Pakistan et de l’Inde…

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 avril 2023 - 11 h 53 min

    ????????????????????????????????Très curieuse attaque cardiaque qu’à faite le président turc en plein entretien électoral televisé, qui depuis 24 heures a donné lieu à toute sorte de rumeurs y compris celle de sa possible mort, ce qui reconforterait largement les chances de son rival Kamal kiliçdaluglu que soutiennent largement les Américains!

    A retenir aussi que cette attaque cardiaque intervient entre deux événement: le premier a été cette rencontre mardi a Moscou entre les ministres syrien, turc,  iranien et russe de la Défense, rencontre où auraient été évoqués selon les sources russes et turques de brûlants dossiers comme le retour des réfugiés syriens qui après les séismes dévastateurs de 6 février dans le sud de la Syrie ont déjà commencé de gagner le nord de la Syrie.
    Aussi, celle de cette cérémonie consacrée ce jeudi à l’ouverture de la première centrale nucléaire de la Turquie construite par la Russie cérémonie à laquelle aurait pris part Erdogan aux côtés du président Poutine qui lui, y assisterait par vidéo-conférence.
    Or Erdogan a annulé sa participation a cette cérémonie qualifiée par certains, d’un de coup de main de Poutine au président turc, ce qui peut signifié que son etat de santè est réellement precaire.
    Côté russe le porte-parole du Kremlin a annoncé que le président russe maintiendrait tout de même sa présence surtout que l’ouvrage a été construite avec l’aide de la société « Rosatom ».

    Au fait la centrale d’Aghqoyo, dans le sud de la province de Mersin, est bien plus que  la première centrale nucléaire du pays dont la capacité installée est de 4800 mégawatts et qui est munie de quatre réacteurs.
    Des sources médiatiques ont révélé en effet que la Russie prévoyait de placer ses systèmes de radar et de missiles à proximité de cette centrale sur la base de l’accord avec la Turquie, ce qui constitue un mega coup anti US/OTAN après l’affaire de la livraison des S-400 turcs 

    Selon Anatoly, Peskov a déclaré que la présence de Poutine se ferait sous la forme d’une vidéoconférence, faisant référence au lancement de la première installation nucléaire turque en coopération avec « Rosatom » de la société d’énergie nucléaire d’État russe.
    Le projet a débuté par un accord intergouvernemental en 2010 entre la Turquie et la Russie, et l’ensemble de l’usine devrait être opérationnel d’ici 2025.

    Ces derniers jours toute une campagne otanienne a été menée autour de cette centrale avec en toile de fond des doigts pointés vers une Turquie qui « aurait des velléités nucleaires » 

    La presse allemande a même écrit : 
    « J’espère que cela n’arrivera pas, mais il semble que la Turquie cherche la bombe nucleaire « , a déclaré le Dr Moritz Kot, expert en armes nucléaires et chercheur à l’Institut de recherche sur la paix et la politique de sécurité de l’Université de Hambourg, qui  a ajouté que les armes nucléaires ne calmeront pas la situation sécuritaire, même si elles renforceront la Turquie et que la bombe atomique garantit une place au premier plan de la géopolitique, une idée chère au président turc Recep Tayyip Erdogan.

    Tout ceci fait de l’élimination de facto d’Erdogan dont les chances de victoire à la présidentielle n’avaient été ternies même pas par un mois de séisme de plus de 7 sur l’échelle de Richter dans le sud du pays, bien plus qu’un simple incident de parcours.
    Surtout que lIranien Raissi s’apprête à se rendre instamment sous peu à Damas pour non seulement approfondir des liens, mais surtout dixit certaines sources officieuses « s’entremettre entre Assad et Erdogan » ou ce qui revient au même prier Assad pour qu’il contribue à réélection  du « Sultan ».
    Non pas parce que plus d’une decennie de crimes turcs en Syrie et en Irak soient pardonnables ou que l’armée turque est dans ses droits quand elle assiste qu’elle ne veut pas se retirer du nord de la Syrie, mais surtout parce que le rival d’Erdogan est bien pire que lui en termes de suivisme pro Otan et ceci inquiète et les Russes et les Iraniens …

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    27 avril 2023 - 3 h 52 min

    Le louvoiement des Arméniens entre l’Empire, la Russie et l’Iran est contreproductif et n’aboutira à rien.
    Les diasporas arméniennes sont résolument pro-occidentales par opportunisme tandis que le gouvernement tente de jouer avec Moscou tout en ayant aucune confiance au russe.
    Résultat des courses, hormis l’Iran et la France (pour des raisons de lobbying), Erevan n’a plus d’alliés.
    Le gouvernement arménien et sa propagande à deux sous crient maintenant des slogans favorables à l’Ukraine comme des gamins d’école primaire. Moscou ne va rien faire: elle laissera les Azéris s’occuper de ce faux allié ou plutôt faux jeton.
    ———————————-

    Netflix va perdre des millions d’abonnés.
    Jusqu’ici, plus de 50% des utilisateurs de Netflix utilisaient des mots de passe partagés ou échangés moyennant une somme symbolique (très en deçà du prix de l’abonnement).
    En interdisant le partage, Netflix va assister à la fonte de ses abonnés.
    —————–

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 avril 2023 - 18 h 23 min

    ????????????????⚡️????????Joli coup de synchronisation plus, 10 mois après l’apparition des UAV iranien en Ukraine : Alexey Dmitrashkovsky, chef du centre de presse des forces de défense de la direction de Tauride, a commenté les tactiques d’utilisation de l’aviation des forces aérospatiales russes et des drones d’attaque, tactiques inspirée par le CGRI.

    Selon Dmitrashkovsky, les forces aérospatiales russes utilisent désormais des UAV par groupes de trois, au lieu de vols simples ou en couple.
    C’est la fameuse tactique d’essaimage : deux des drones pour attirer l’attention du système de défense aérienne, tandis que le troisième soccupe de la frappe.

    Dmitrashkovsky a également noté des changements dans la tactique d’utilisation des drones de frappe russes.
    Il affirme que la défense aérienne fait face aux véhicules aériens sans pilote (UAV) « Geran », mais après eux les « Lancets » arrivent immédiatement.
    La stratégie russe consistant à localiser a l’aide des Gerans-2 les défenses aériennes ukrainiennes, puis à les frapper avec des lancettes russes.
    C’est la synchronisation de deux modèles de drones l’un iranien et l’autre russe.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 avril 2023 - 18 h 00 min

    ????????????????????Un tribunal à Téhéran a condamné des responsables américains et certaines institutions des États-Unis de payer un montant de 312 millions 950 mille dollars à titre de dommages matériels, moraux et punitifs aux familles des incidents terroristes de 7 juin 2017, dans le parlement iranien (Majlis) et le mausolée de l’Imam Khomeiny (RA).

    Dans le cadre des contre-mesures juridiques contre le gouvernement américain, après le dépôt d’une plainte par certaines familles de martyrs et vétérans iraniens, concernant des incidents terroristes de 7 juin 2017 au parlement iranien (Majlis) et au mausolée sacré de l’Imam Khomeiny (RA), contre le gouvernement américain, la chambre 55 a condamné le gouvernement américains, certaines institutions et responsables américains a versées une indemnisation d’un montant total de 312 millions 950 mille dollars à titre de dommages matériels, moraux et punitifs.

    Selon le verdict du tribunal, 9 millions et 950 mille dollars ont été pris en compte pour les dommages matériels et 104 millions de dollars pour les dommages moraux causés aux requérants, et 199 millions de dollars a été accordé à titre de dommages-intérêts punitifs.

    Les requérants de cette affaire sont les familles de 3 martyrs et 6 vétérans des opérations terroristes de Daech.

    Les accusés dans cette affaire sont 9 personnes physiques et morales américaines, dont le gouvernement des États-Unis, Barack Obama, George Walker Bush, Tommy Franks, la CIA, CENTCOM, le département du Trésor américain, Lockheed Martin et American Airlines Group.

    La base juridique de la compétence de ce tribunal est la loi de la juridiction iranienne relative aux affaires civiles contre des gouvernements étrangers (07 mars 2012). »

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 avril 2023 - 17 h 50 min

    ????????????????????????????L’Algerie casse Loi César et s’engage aux côtés de la Syrie pour de vastes projets dexplorations energetiques…
    Sur fond d’attaques croissantes contre les bases illégales US dans le nord de Deir ez Zor qui visent a pousser les pilleurs US vers la porte.
    Le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minérales , Firas Hassan Kaddour, effectuera une visite de travail en Algérie du 26 au 28 avril à l’invitation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, indique, mardi, un communiqué du ministère.

    Cette visite permettra d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche et de l’exploration des hydrocarbures, du gaz, des mines et des produits pétroliers, de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, précise la même source.

    La visite traduit également « la volonté des deux parties d’ouvrir de nouvelles perspectives pour développer les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines », souligne le communiqué du ministère.

    Cette visite intervient alors que les occupants américains ont annoncé vouloir augmenter la production de pétrole de contrebande syrien a 400. 000 bj en lieu et place de 50. 000 bj actuellement

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 avril 2023 - 15 h 43 min

    ???????????????????????????? RADA ieMH contre Arash-2 ??
    Israël envoie 16 radars tactiques RADA ieMH a Kiev via la Lithouanie.
    l’Ukraine recevra 16 radars tactiques RADA ieMH de fabrication israélienne achetés par des volontaires lituaniens.
    Aujourd’hui, 13 radars sont situés sur le territoire lituanien et trois sont déjà en route vers l’Ukraine.
    La livraison des radars fait partie d’un vaste programme visant à renforcer le système de défense aérienne de l’Ukraine, dont les lacunes surtout face aux drones iraniens inquiètent l’OTAN.

    Les radars RADA ieMH passent pour êtres capables de fonctionner dans des conditions d’interférences radio actives et de détecter divers types d’objets à des distances considérables.
    Il est dit, qu’ils sont aussi capables à la détection de véhicules aériens sans pilote à une distance maximale de 10 km, de missiles guidés et non guidés à une distance maximale de 14 km, ainsi que de chasseurs à une distance de plus de 50 km.
    Et puis qu’en plus de pouvoir détecter des cibles aériennes, les radars ieMH peuvent également être utilisés dans les combats de contre-batterie, dans lesquels l’armée ukrainienne perd toujours.
    Les radars sont capables de détecter des systèmes d’artillerie tirant à une distance allant jusqu’à 12 km. Israël fait donc un pari à la fois contre le Shahed 136 / Geran-2 iranien, mais aussi contre les drones Lancet russe, dont le duo avec le drone iranien Yassir fait des ravages contre Howitzer, Leopard et autres chars et blindés otaniens.
    Faites vos jeux, les parie sont lancés !

    ????????????????La coopération militaire entre l’Iran et l’Inde s’élargit
    Le directeur général de la Défense Intelligence Agency de l’Inde a déclaré que New Delhi et Téhéran développeront et étendront à l’avenir la coopération militaire bilatérale à de nouveaux domaines. 
    Le général « Dinesh Singh Rana », directeur général de l’Agence de renseignement de défense de l’armée indienne, a déclaré lundi  : « L’Inde et l’Iran forment un « partenariat » basé sur une forte « confiance mutuelle ». et des travaux sont en cours pour étendre la « coopération militaire » bilatérale à de nouveaux domaines à l’avenir.

    L’agence de presse ANI a rapporté que le ministre indien de la Défense a déclaré que New Delhi et Téhéran cherchent à étendre la coopération militaire bilatérale à de nouveaux domaines dans un proche avenir.

    Soulignant que l’Inde et l’Iran ont une histoire de milliers d’années d’interactions mutuelle, ce responsable indien de la défense a poursuivi : « La culture et les traditions religieuses de l’Inde et de l’Iran ont grandi et évolué au fil des ans.
    L’Iran et l’Inde ont un partenariat global basé sur une forte confiance mutuelle, et la coopération en matière de défense en est un élément important. »

    Il a en outre déclaré qu’en plus des cours de formations militaires professionnelles, un certain nombre de délégations de la marine iranienne ont visitées divers centres de formations de la marines indienne dans le passé.

    « Récemment, l’engagement de défense entre les deux pays s’est accru », a précisé Rana en allusion au trio que fait l’Iran avec lInde et l’Arménie.

    Le ministre iranien de la Défense Mohammad Reza Qaraei Ashtiani se rendra en Inde pour participer à la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai qui doit aura lieu la semaine prochaine. »

    Le BRICS se consolide dans tous les secteurs d’activités pour ne pas tous les cités…

    informations ℹ️ d'ailleurs
    26 avril 2023 - 13 h 42 min

    ????????????????????????????????????Des sources azerbaijanaises affirment que l’Iran vient de livrer le drone kamikaze iranien, doté de la plus longue portée au monde, le fameux : Arash-2 aux Russes.
    L’Arash-2, à une ogive de 200 kg et une portée de 2000 km, ce qui en fait une redoutable arme pour cibler les cibles en profondeur du territoire ennemi . Si l’information s’avère vraie cela voudrait dire que la guerre ira au delà des frontières de l’Ukraine et que les Russes frapperont l’OTAN plus en profondeur.
    L’information arrive alors que le camp d’en face ne cesse de parler de la contre-offensive ukrainienne …..

    Elephant Man
    25 avril 2023 - 21 h 49 min

    Excellente contribution.
    Effectivement, le monde unipolaire n’est plus et une nouvelle ère s’annonce et l’est déjà avec le monde multipolaire BRICS OCS etc etc
    PS : une contribution sur le Soudan, merci.

    Soso
    25 avril 2023 - 20 h 16 min

    Qui a volé aux secours des Yankee aux Soudan par jeddah?
    Les Saoudiens comme dab.. ils joue un jeux très néfaste cet je t’aime moi non plus avec les USA.Ils ce boude en ce moment mais jamais ils se lâcheront soyons pas dupe a ce jeux de dupe il y a la langue des marochien pour nettoyer toute les m….ou tout le savons du Monde afin que le sol ne glisse plus Certains arabes n’ont aucun charisme aucune fierté aucun sens de l’honneur.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 avril 2023 - 18 h 53 min

    ????????????????????Nouveau modus opérandi contre la présence US en Syrie orientale!
    Les frappes aux missiles et aux drones qui secouent régulièrement les bases US à al Omar, a Connico, à TanK ou encore les bases US à Hassakeh devenues dorénavant une « routines ».
    Une opération d’infiltration vient d’avoir lieu pour la première fois contre la plus grande base militaire américaine dans l’est de la Syrie près du champ pétrolifère d’Omar.

    L’attaque armée d’aujourd’hui (mardi 25 avril) a été menée par des « inconnus » contre l’un des checkpoints chargés de « protéger » la route principale menant à linterieur de la base américaine. C’est la route par où transite quotidiennement les convois de pétrole de contrebande, ainsi que les contractors US.
    L’information reste peu détaillée sur la nature des armes utilisées, utilisant le mot divers !!
    N’empêche que l’opération aurait fait des pertes parmi les gardiens du champs à la fois américains et kurdes.

    Les blessés ont été evacués dans l’un des hôpitaux de Shahrek Al-Shaheil. 
    Dès que cette attaque s’est produite, des avions de chasse US se sont mis à survoler la ville et les forces des FDS, tout en se mettant en état d’alerte, et ont encerclé la ville d’Al-Shaheil pour identifier et arrêter les auteurs de cette attaque.

    Quelques heures avant cette opérations, 70 camions-citernes bourré de pétrole de contrebande syrien à quitté la Syrie en direction du Nord d »Irak via deux points de passages, Al Mahmoudiya et Al Waleed tous deux situés a Hassakeh.
    Samedi les Yankees, culottés qu’ils sont, ont annoncé vouloir « augmenter la production du pétroles pillés de la Syrie » à hauteur de 400.000 bj en lieu et place de 50.000 bj actuellement.
    Tout un vaste réseau de trafic étendu entre la Syrie orientale et aux États Unis, détournent le pétrole syrien, dont une partie sert les besoins de consommation des bases US en Irak, le reste s’acheminant vers le port israélien d’Ashkelon.
    La loi César qui impose chaque jours davantage de sanctions aux Syriens protège cette casse du siècle.

    ????????????????????????????????Une répartition de la tâche qui se fait rudement ressentir depuis janvier en Syrie: tandis que la Résistance se focalise sur la présence US en Syrie orientale, resserrant l’étau autour des 1500 militaires et contractors américains.
    Les Russes frappent, eux, et de façon de plus en plus rapprochée la présence US à al Tanf.
    WSJ : la tension avec la Russie en Syrie continue de monter.
    Les chasseurs et les drones russes lancent de plus en plus ouvertement des attaques contre les forces américaines et leurs supplétifs.
    Le 19 avril, l’United States Air Forces Central (AFCENT) a publié deux vidéos déclassifiées montrant des avions de combat Su-35 entièrement armés des Forces aérospatiales russes survolant des bases US en Syrie.
    Des « avions de combat russes armés » ont directement survolé les bases US au moins 26 fois entre le 1er mars et le 19 avril , selon l’AFCENT.
    Il y avait eu 63 « violations » depuis mars des protocoles de déconfliction entre les forces américaines et russes mis en place en 2019.
    Selon l’AFCENT, l’une des sorties russes les plus récentes s’est produite le 15 avril au-dessus d’al-Tanf.
    l’aviation russe a pulverisé un repaire et un entrepôt d’armes des terroristes tout près dal Tanf.

    ????????????????????????????????La réunion quadripartie des ministres syrien, iranien, russe, et turc de la Défense a Moscou, Erdogan s’est empressé d’en faire un franc succès.
    Il est vrai qu’à l’approche des élections il lui en faut et beaucoup, surtout que son parti continue à être accusé de mauvaise gestion post séisme.
    Pour dire les choses comme elles sont, l’Iran et la Russie souhaitent eux aussi que le « Sultan » gagne non pas qu’ils le portent particulièrement dans leur cœur,  loin s’en faut, mais puisqu’aussi bien Moscou que Téhéran savent que celui qui lui succédera sera forcément bien plus otanien, bien plus pro US. 
    Reste que dans toute cette affaire d’occupations du nord de la Syrie, de sa transformation en un panier de crabes, et tout argent que Erdodan en tire via le trafic de terroristes et bien c’est Damas qui a le dernier mot ni Moscou ni Téhéran. 
    Certaines sources turques ont prétendu ce mardi que la visite annoncée du président Raissi à Damas pourrait être placée sous le signe d’une médiation iranienne entre Damas et Ankara.
    Mais une chose est sûre Erdodan ne pourra serrer la main d’Assad avant le vote et faire une photo de façade, tant qu’il continuera d’occuper le nord de la Syrie.
    El Watan organe du parti au pouvoir en Syrie vient ainsi de démentir le communiquer de la Défense turque à l’issue de la réunion :  » ce que dit la défense turque au sujet des démarches concrètes franchies dans le sens d’une normalisation des liens est inexact .
    Ce qui a été évoqué c’est notre condition préalable à toute normalisation à savoir le retrait des troupes turques. » Et point barre ……
    Remplaçons les choses dans leurs contextes.

    —————–
    Autre sujet :
    Le paysage audiovisuel européen est devenue une caricature d’un ersatz de dictature bananière de troisième ordre….

    ————————
    Comment la Maison Blanche et le Canada, l’Australie, l’Europe vont-ils gérer le fiasco ukrainien?
    Après cet automne ?
    Mister et boule de gomme !
    Un tour de vis pour qui donc !!, un statu quo sur les relances économique sera sans doute observées partout !
    Chacun fera cavalier seul pour se sortir du pétrin économique, et n’aura que faire du: quand dira-t-on !
    Tout ça pour en arriver à ça !!

    L’arroseur, arroser !!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 avril 2023 - 14 h 52 min

    Salem alikoum Mr ALI AKIKA
    Mes sincères salutations les plus respectueux

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 avril 2023 - 14 h 49 min

    ????????????????72 heures de trêve et l’une des parties en lice qui s’avoue avoir agi pour le compte d’un Israël déjà largemen mis à contribution en 2010 pour amputer le Soudan de son Sud.

    Dans un entretien accordé a Kan le conseiller politique du commandant des forces de soutien rapide du Soudan RSF, tout en qualifiant les groupes de Résistance palestiniens de « terroristes », a exprimé sa sympathie pour Israël, qui lappuie depuis la Libye voisine, par Haftar interposé.
    Youssef Ezzat : « Je dis aux Israéliens et à leur cabinet que ce à quoi Khartoum et les forces de soutien rapide sont confrontés est une attaque de l’armée qui a été exploitée par le groupe terroriste. Ce à quoi nous sommes exposés, cest ce a quoi Israël, fait face à savoir des groupes terroristes comme le Hamas et d’autres organisations que les Israéliens connaissent bien. »

    Il a également salué ce qu’il a appelé les efforts d’Israël pour mettre fin au conflit au Soudan ( référence a la mediation israélienne entre les deux parties) et a déclaré que Tel-Aviv et Khartoum entretiennent de bonnes relations.

    Selon des sources soudanaises « Mohammed Hamidan », le commandant des forces de soutien rapide du Soudan, « Abd al-Rahim Daghlo » a chargé son frère de se coordonner avec Tel-Aviv.
    C’est que la guerre civile au Soudan a retardé la finalisation des accords d’Abrahamm

    ????????????????
    Mais pourquoi Israël tient-il tant à la normalisation avec Khartoum?

    Le Soudan est la porte d’entrée d’Israël sur le continent africain et pourrait garantir l’influence de Tel Aviv où il est sans cesse défié par les puissances comme l’Algérie.

    Puis la normalisation peut être considérée comme un exploit pour Netanyahu, alors quil est au trefond des sondages.

    Le Yankee « Anthony Blinken », a évoqué lors de son récent voyage au Niger, la question de la normalisation de ce pays avec le régime sioniste. En ce sens il est clair que tout échec dans le processus de normalisation au Soudan aura un effet de frein.
    Surtout qu’aussi bien dans la corne de l’Afrique, qu’au Sahel.
    l’Iran, la Russie et la Chine continuent à faire avancer leurs pions, et très rapidement

    Et puis en l’absence d’un gouvernement manipulable en Ethiopie, ce gouvernement qui a su surmonter la crise du Tigré et eviter une syrisation du pays.
    Israël ne pourrait plus trop compter sur Adiss Abeba pour mettre sous pression l’Egypte via le dossier du Nile

    L’Ambassadeur de la république populaire de Chine en France:
    À faits avoir, « En droit international, même ces pays de l’ex-Union soviétique n’ont pas de statut effectif en droit international, parce qu’il n’existe pas d’accord international matérialisant leur statut de pays souverain. »

    Arman
    25 avril 2023 - 12 h 17 min

    L’Arabie Saoudite et l’Iran grands phares de la démocratie

      dz
      25 avril 2023 - 12 h 48 min

      quelle democratie ? vous preferez la soumission au sionisme comme au maroc

      Anonyme
      25 avril 2023 - 14 h 04 min

      Quelle démocratie !?
      Celle de ton occident LGBT et du sionisme ?
      On n en veut pas, merci.

        Mohamed El Maadi
        25 avril 2023 - 18 h 47 min

        La stratégie occidentale et sioniste .Israël est le premier perdant car la stratégie Israélienne était d’unir les forces Sunnites * Arabie Saoudite ,Égypte Qatar , Maroc etc et fe les fautes s’entretuer avec les Chiites Iraniens.
        Car si une coalition sunnite mise sur pied et déclarant la guerre à l’Iran personne n’en serais sortie vainqueur excepté Israël qui aurait affaiblie les armées arabes et faire en sorte que la coalition sunnite se fassent saigner .
        Car en cas d’attaque de la coalition sunnite l’Iran avait les moyens de créer des troubles extrêmement graves et violents dans ces pays Sunnites.
        Les perses sont des joueurs d’échec et des mesures de représailles auraient mis ces États sunnite dans une situation inextricable tout cela pour le compte d’Israël.
        C’est une bonne nouvelle de savoir que ces deux pays vont et pour longtemps in cha Allah coopérer et faire des affaires au lieu de se détruire mutuellement pour que seul Israël en tire des bénéfices
        La Syrie également va revenir sur la scène arabe et va pouvoir également se remettre sur le chemin de la construction et de la prospérité.
        L’armée Syrienne en ressort grandi et plus forte car cette douloureuse expérience de la guerre civile a donné à leur armée une expérience militaire non négligeable et qui lui sera utile dans quelques années pour solder ces comptes avec Israël ( le Golan est Syrien et doit être débarrasser de l’occupant sioniste )
        L’Arabie Saoudite par la volonté politique de MBS veut se donner les moyens de devenir une puissance économique et militaire et retrouver une souveraineté et une indépendance qu’elle avait elle même bradé.

        Le 11 septembre est passé par la également et l’image de paria et tête idéologique du terrorisme international que MBS avait dénoncé en disant publiquement que c’était les occidentaux qui lui avaient demandé d’exporter l’idéologie Wahhabite dans le monde .
        L’Arabie à comme ambition afficher d’être le leader autoproclamé du monde arabe et musulman .
        Voilà pourquoi l’initiative de paix avec les Iraniens fera tache d’huile dans la région et les pays du golfe seront également tous invités à faire la paix non seulement avec l’Iran mais la Syrie également.
        Le plus grand perdant dans le monde arabe est le Maroc qui se voyait déjà en haut de l’affiche pour représenter l’Afrique et le Maghreb grâce à la relation où plutôt cet acte de trahison avec l’ennemi sioniste car il faudra dorénavant suivre les directives de Ryad financier du Royaume Alouite
        Le Maroc devra se plier au exigences Saoudienne et ramper devant Téhéran et Damas ce qui va sérieusement ennuyé l’allié sioniste qui exigera des garanties que Rabat sera incapable de lui garantir .
        Le Maroc peut aussi très bien refuser toute normalisation avec l’Iran et la Syrie mais il faudra en payer le prix et la encore pas sur que le Maroc fasse des vagues contre l’allié Saoudien.

        C’est L’Algérie qui normalement devrait le plus bénéficier de ce retournement idéologique et stratégique des Saoudiens et en profiter pour dire à Ryad que nous sommes jaloux de notre indépendance et que garderons toujours notre liberté diplomatique, économique et militaire
        L’Algérie ne devra pas se coucher devant le renouveau Saoudiens mais au contraire être un acteur à égalité et joué de ses relations avec la Chine et la Russie pour rester ce que nous sommes c’est à dire indépendant.

        Mais c’est à la longue que les changements se refairont sentir et le nouveau positionnement Saoudiens bouleversera bien au delà du monde arabe et musulman.
        Et c’est également une bonne nouvelle pour les palestiniens car ce changement aura raison des normalisations individuelles de certains pays arabes .
        Et c’est à L’Algérie de faire revivre la proposition Saoudienne de 2002 celle d’un État pour les Palestiens contre la normalisation avec tout les pays arabes et échanges ecomiques à la clef .

        A vrai dire Israël ne voudra jamais signer pour l’existence d’un État Palestiens mais unie et prêt à faire usage de la force pour que les palestiniens ai leur État le monde arabe en.particulier et en général pour le monde musulman en ressortira plus fort et respectable .

      HANNIBAL
      25 avril 2023 - 15 h 20 min

      Arman
      25 avril 2023 – 12 h 17 min
      Sans doute que le baise main est une démocratie ,
      il autorise toutes les pratiques sur les esclaves de sa majesté shlomo VI et son régime médiéval !continuez !

      Nuance
      25 avril 2023 - 15 h 33 min

      @ Arman

      D’accord pour L’IRAN.
      Mais pas du tout d’accord pour l’Arabie saoudite !

      Elephant Man
      25 avril 2023 - 21 h 34 min

      @Dz @Anonyme @HANNIBAL @Nuance
      Il s’agit de @Arkam d’un troll makhnaz bien planqué en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.