Après le Japon, l’Italie, l’Allemagne et les EAU : l’huile d’olive Dahbia de Djelfa primée en Suisse

Dahbia huile
La liste des consécrations de l'huile d'olive Dahbia commence à s'allonger. D. R.

L’huile d’olive algérienne Dahbia produite à Aïn Ouessara (Djelfa) a remporté une nouvelle médaille d’or au concours international d’huile d’olive biologique dont les résultats ont été annoncés la semaine passée à Genève (Suisse), a appris l’APS du patron de cette marque, Hakim Aliliche.

Cette nouvelle récompense s’ajoute à cinq autres médailles d’or obtenues par la marque Dahbia dans des compétitions internationales organisées, ces dernières années, à Tokyo (Japon), Berlin (Allemagne), Italie et deux fois de suite à Dubaï (Emirats arabes unis), «un fait ayant renforcé sa place sur le marché international de l’huile d’olive», s’est félicité le même responsable.

Aliliche a assuré que les résultats de chaque concours auquel sa marque a participé sont soumis «à nombre de critères, analyses en laboratoires et rapports d’experts de plusieurs nationalités qui imposent la participation d’un produit de très haute qualité répondant à des normes internationales, dont nous œuvrons à préserver le niveau, voire l’améliorer».

Cette année, l’huile d’olive Dahbia a également remporté quatre médailles d’argent à Tokyo (Japon), Oslo (Norvège), Turquie et Athènes (Grèce), a fait savoir Aliliche.

Cet investisseur agricole, qui avait été honoré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des Assisses nationales agricoles de février dernier, a assuré que ces distinctions l’ont toujours «encouragé à promouvoir l’huile d’olive algérienne à un rang mondial, ce qui est aujourd’hui chose faite».

Il s’est également dit «fier» d’être constamment consulté par des agriculteurs qui viennent lui demander conseil et veulent profiter de son expérience dans le domaine.

A noter que Hakim Aliliche s’est spécialisé, depuis une vingtaine d’années, dans l’oléiculture biologique, en procédant à la mise en valeur d’une superficie de plus de 40 ha à Aïn Ouessara, pour en faire une ferme modèle de 15 000 oliviers, dont l’irrigation s’appuie sur des techniques économiseuses d’eau.

R. E.

Comment (9)

    Ayweel
    22 mai 2023 - 14 h 48 min

    La seule à t’être fidèle si tu la travailles avec soin et amour et tu la sers avec coeur et force c’est bien la terre . C ‘est la seule qui te servira et nourrira toutes les générations de tes descendants. Travailler la terre c’est préparer son futur .

    Anonyme
    22 mai 2023 - 13 h 43 min

    j ai beacoup voyage et je n,ai jamais vu un produit italien sans le drapeau sur l,emballage, vosu pensez que tout le monde connait l algerie ????? …

    Brahms
    21 mai 2023 - 17 h 21 min

    Ils savent que c’est la meilleure huile d’Olive au monde,

      @Brahms
      22 mai 2023 - 15 h 21 min

      On parle bcp,mais on ne fait rien pour protéger,pour faire connaitre notre patrimoine,nos labels.
      On se contente d’user de superlatifs,rien de plus,pendant que les Italiens,les Grecs,les espagnols font tout pour occuper le marché mondial de l’huile d’olive.
      Notre Deglet Nour est la meilleure du monde.On ne prend meme pas le soin de l’emballer aux normes internationales.Les boîtes de 1kg sont tenues fermées avec du scotch.Et la Tunisie qui commercialise ses dattes de piètre qualité sous le sigle Algérien  »Deglet Nour ».Les dattes israeliennes et saoudiennes sans aucun gout ont remplacé la nôtre avec des emballages securitaires et attirants.Je ne parle pas des cépages algériens tres prisés dans le monde que les français utilisaient pour améliorer le gout et le taux d’alcool à ses vins.L’Australie,le Chili,la californie,l’italie,l’espagne,la France la grece,l’afrique du sud se livrent une guerre sans merci dans le domaine vinicole .El l’algérie qui produisait le meilleur vin au monde est inscrite aux abonnés absents puisque chez nous on mélange la religion à toutes les sauces.Dans un article d’el Moudhahed,consacré à l’ONCV au début des années 70,on apprenait que le vin algérien était la 1ere source de revenus juste avant le pétrole….
      Ce n’est pas halal de produire et de vendre du vin,mais c’est Halal de perdre des revenus.

    Anonyme
    21 mai 2023 - 16 h 50 min

    Il faut absolument orienter les jeunes diplomes des instituts agronomiques vers l agriculture….en leur offrant tous les avantages fiscaux et financiers pour s installer et produire…il est aussi indiquer d encourager les agriculteurs a creer leurs propres cooperatives de materiels agricoles et logistiques pour economiser les couts de production….L administration ne peut resoudre le probleme du chomage des diplomes..il faut aider les initiatives des auto-entrepreneurs…

    Algérien Pur Et Dur
    21 mai 2023 - 16 h 46 min

    Toutes ces medailles d’or et d’argent c’est excellent! Mais à quand la suite? L’huile dahbia sur toutes les étagères des supermarchés et magasins d’alimentations de luxe. Ce qui créerait de nombreux terrains agricoles profitablement exploités et de nombreux emplois créés pour nos jeunes. Pour l’instant elle ne se trouve nulle part. Va t-elle être un autre example de l’Algérie ne sachant pas comment capitaliser ses nombreux potentiels?

    ZZ
    21 mai 2023 - 16 h 26 min

    BRAVO C EST UNE FIERTE CE QUI PROUVE QUE LES ALGERIENS SONT CAPABLE DE BELLE CHOSE

    Anonyme
    21 mai 2023 - 15 h 58 min

    Ben oui, voilà où mène le bon travail, l ambition et la persévérance !
    Bravo à Hakim Alliche.
    Je suis retraité et moi-même producteur d huile d olive biologique par hobby et pour mes besoins personnels..
    Mr Alliche est un exemple à suivre pour nos producteurs d huile d olive, parce que pour certains, la qualité laisse beaucoup à désirer.
    C est au producteur de relever le niveau d exigence du consommateur et non profiter de son ignorance pour lui fourrer n importe quoi!
    Ceci est valable pour tous les produits, pas seulement pour l huile d olive.
    Relevons notre qualité de vie pour un avenir meilleur pour nos enfants.

    .
    .

    Elephant Man
    21 mai 2023 - 15 h 56 min

    Perfect ! Well done.
    Congratulations et Mabrouk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.